4 infirmières sur 10 veulent changer de métier : les raisons de la colère - Albus, l'appli des infirmiers

4 infirmières sur 10 veulent changer de métier : les raisons de la colère

 

Une récente étude de l’ONI fait état d’une réalité bien triste pour la profession infirmière. Après la colère et l’épuisement, les infirmières et infirmiers font entendre leur envie de …. changer de métier.

 

Une consultation de l’ONI confirme le profond malaise des infirmières et infirmiers

Mobilisés depuis plus d’un an, dans la gestion de la crise sanitaire, les infirmières libérales et hospitalières sont épuisées. Chaque semaine, de nombreux témoignages viennent confirmer cette réalité incontestable. Dans cette situation, l’Ordre National des Infirmiers (ONI) a pris le pouls de la profession en lançant une vaste consultation entre le 30 avril et le 5 mai. Et les résultats sont sans appel. 90 % des répondants jugent que la profession infirmière n’est   « pas reconnue à sa juste valeur au sein du système de santé ».

Conséquence logique, 92 % des sondés jugent nécessaires de revoir la définition de leur rôle et de leurs missions. Ce profond malaise de ces professionnels de santé se traduit par une désillusion chez de nombreuses infirmières et infirmiers hospitaliers. Leur profession ne répond plus à leurs aspirations, et les professionnels d’interrogent.

Les infirmières hospitalières tentées pour réorienter leur carrière professionnelle

 

Ainsi, ce sont 4 infirmiers sur 10, qui avouent que cette situation « leur a donné envie de changer de métier ». Si les infirmières ne manquent pas d’idées pour faire évoluer leur profession dans les années à venir, elles ne craignent plus d’admettre qu’être infirmière hospitalière en 2021 ne contente plus leur vocation, et ce constat alerte les acteurs de la Santé publique en France. L’épuisement et le manque de reconnaissance expliquent en grande partie ces ambitions de réorientation professionnelle, même si d’autres explications peuvent aussi être avancées. Ainsi, la majorité des infirmières et infirmiers interrogés (51 %) jugent que « la profession d’infirmier ne permet pas de connaître de véritables évolutions et perspectives de carrière« .

L’ONI, lui-même, a pris conscience de la menace de ce constat, alors même que les pouvoirs publics ont souligné leur ambition d’attirer plus d’infirmières et d’infirmiers, dans les années à venir, à l’hôpital. Comment cela sera-t-il possible, si les professionnels déjà en poste souhaitent quitter leur emploi. Dans un communiqué de presse, l’Ordre National des Infirmiers a ainsi annoncé « le lancement d’une démarche de réflexion collective et de prospective sur l’avenir de la profession à 10 ans ». Mais changer de métier pour une infirmière ou un infirmier hospitalier pose la question de la réorientation professionnelle ? Que faire après avoir passé une, deux, ou même 10 années à l’hôpital ?

 

Changer de métier en quittant l’hôpital pour devenir infirmière libérale ?

 

Car cette envie de changer de métier n’est pas soudaine. Un précédent sondage d’octobre 2020 soulignait déjà cette ambition avec 37 % de professionnels concernés. Et si une partie de ces professionnels pourraient quitter le domaine de la santé pour changer totalement d’univers professionnel, d’autres veulent certes changer de métier mais sans renoncer à leur vocation (90 % des infirmiers et infirmières sondés affichent la « fierté » d’exercer leur art). Naturellement, quitter la fonction hospitalière, tout en désirant rester professionnel de santé peut faire naitre l’idée et l’ambition de devenir infirmière libérale. Bien évidemment, cela ne concerne que les professionnels, désireux de ne pas jeter définitivement l’éponge.

S’installer en tant qu’infirmière libérale peut donc apparaître naturelle chez certaines et certains, même si tous sont conscients que les IDEL(s) aussi sont concernés par le manque de reconnaissance et l’absence de réponse à leurs revendications de revalorisation. Mais réorienter sa carrière en optant pour la forme libérale de l’exercice infirmier répond néanmoins à la volonté de sécuriser un avenir professionnel, jugé trop incertain à l’hôpital. Devenir infirmière libérale peut enfin être considérée comme la solution pour participer plus activement à l’évolution nécessaire de la profession. En effet, la quasi-totalité des professionnels interrogés (98 %) estiment indispensable «le renforcement de la coordination ville/hôpital« . Et les infirmières et infirmiers libéraux auront alors leur rôle à jouer, alors même que les IDE hospitaliers auront du mal à faire entendre leur voix.

 

Et vous estimez-vous qu’un grand nombre d’infirmières hospitalières choisisse l’exercice libéral dans les années à venir ? Le conseilleriez-vous à une infirmière hospitalière souhaitant changer de métier ?

 

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tous les commentaires

23 octobre 2021

Le libéral? Cela fait dix ans que je l'exerce et j'arrête a la fin de l'année. De la reconnaissance ?Pas plus qu'à l'hôpital.Vous êtes assistante sociale, femme de ménage, éboueur, psychologue...vous vous devez de faire ce que le patient vous demande pour pouvoir garder votre place.En retard ?"Ben non,l'heure fixée n'était pas celle là donc merci Madame revenez demain." 3 bilans a 8h le même jour?Vous vous devez d'être disponible.La pause méridienne ? inexistante car bcp de patients imposent leurs horaires.Payer les soins ?"Oh ben non je ne paie rien moi je suis en ALD,ou la mutuelle le fera"! Courir après les impayés,les mutuelles,les ordonnances,les médecins,les familles. Notre patron ce sont les patients et la CPAM qui n'est pas flexible ni compréhensive. Alors non ,le libéral c'est fini!

01 juin 2021

45ans de libéral !! Il faut s’accrocher !! C’est très dur et à la fin , petite retraite !!

01 juin 2021

Infirmière très hospitalière rea urgence geriatrie chirurgie etc... puis cadre puis DSI je crois que je n aurai pas ete capable de travailler en libéral

31 mai 2021

8 ans d'hôpital et 16 ans de libéral , et c'est bien assez ... tout dépend du parcours de chacun ... je ne regrette pas , mais heureuse d'être arrêtée aujourd'hui ... je fais souvent le même cauchemar : de retravailler 😁

31 mai 2021

😲😥

30 mai 2021

43 ans infirmière sans discontinuer dont 18 ans 1/2 en libérale . J'ai adoré mon métier d'un bout à l'autre dans la joie ( j'ai beaucoup ri durant ma carrière ) et dans la peine ( j'ai pleuré aussi parfois ) Je souhaite à tout le monde de traverser sa vie de " labeur " comme je l'ai fait . Faire son métier avec entrain , c'est important .

30 mai 2021

Je pense aussi que les infirmières subissent trop souvent de l harcèlement par leurs superiors. C'est n est que mon ressenti personnel.

30 mai 2021

J adore ce métier et le libéral. Mais rien d acquis on peut se retrouver a tout recommencer de zéro et de bosser seule tout les jours .C est ce que j ai vécu. Quoiqu il en soit je m en suis sortie .j zi pris une facturière pour alléger l administratif et mon mari m aide bcp. Je suis épuisée mais je ne lâcherai et ne retournerai en structure que si ma santé ne me permettai plus d assumer .

30 mai 2021

Corinne Sotiriou 2 mois en milieu hospitalier , puis 30 ans en libéral , j’ai adoré le libéral, en 1971, il n’y avait pas les ordinateurs et les logiciels qui géraient. J’ai commencé avec des seringues en verre,,,,,, (donc, plus de travail.*****) je m’en sortais très bien, question d’organisation, je commençais à 6 h du matin. Pour rien au monde. Je serais retournée à l’hôpital .

30 mai 2021

7 ans hospitalière, 36 ans de libérale,..et bien si c'était à refaire....je referai..beaucoup de moments de bonheur,auprès de mes patients !j les mauvais souvenirs s effacent vite et je ne regrette rien.Un métier passionnant mais il faut savoir aimer les gens pour pouvoir bien les aider et les soigner

30 mai 2021

On les décourage

30 mai 2021

Pensez à la retraite... Une misère par rapport à tout le travail que cela représente.. Un scandale

30 mai 2021

Rien a voir. L hôpital on est salarié la sécurité de l emploi ... Le libéral c est un investissement différent des hauts des bas. Mais je me sens libre au moins. Pas de supérieurs directs au quotidien qui te demande ci où ça. très peu d interruption des soins . Et surtout le relationnel avec les patients et leurs familles . C est le jour et la nuit. On est dans leur intimité et la plupart ne nous considéré pas juste comme des soignants. On fait parti de leurs quotidiens. On a une évolution dans leurs prises en soin..un investissement dans leurs organisations personnelles leurs rendez vous leurs suivi.

30 mai 2021

Que 4 sur 10 🤔 ? Métier très riche humainement, techniquement et intellectuellement. Mais moralement épuisant sans aucune reconnaissance qu'elle qu'elle soit si ce n'est celle de certains patients. Le "don de soi ", tout le monde trouve ça normal puisque c'est soit disant 1 vocation. Et bien non : infirmière c'est 1 métier !

30 mai 2021

Je suis Idel depuis plus de 27 ans, Il me reste encore 11 ans avt de prétendre à la retraite, depuis le début de mon activité libérale, j'entends dire que ce statut doit disparaître mais tous les ans mon activité ne cesse de croître, la demande en soins et de plus en plus importante mon cabinet tourne avec 6 idel et nous refusons régulièrement des prise en charge Seul bémol au tableau les charges pro qui ne cessent d'augmenter, et une retraite dérisoire au regard de la la charge de travail Concernant l'administratif, il existe des prestataires très compétants qui vous facilitent grandement la vie, par exemple la société CADUCEO, et pour les plus courageux, il y a également de très bons logiciels. Si le libéral vous attire, tentez l'expérience, elle est riche en humanité.

29 mai 2021

18 ans de libéral mais un conseil... ne jamais tomber malade ! 2ans d' absence suite à un cancer.Qd on revient la patientèle est détournée ! Moralité ne jamais faire confiance à ses collaborateurs !

31 mai 2021

Anne-Sophie Wavrant-delattre j'ai créé ma patientèle en 2005, seule jusqu'en juillet 2006 où celle qui est devenue mon associée a accepté de me rejoindre"puisque maintenant la clientèle est suffisante pour 2 !" ... 2006, elle est enceinte. Remplaçante. On s'entend bien et double la patientèle. Quand elle veut reprendre après congé mater je lui dis on reste à 3. Refus puis négociation ok. En 2008 je perd mon fils cadet a l'âge de 4 ans.... 6 mois d'arrêt....puis reprise et 6 mois après contre coup. 10 mois d'arrêt. Pendant ce temps, la dernière associée arrivée s'était fait une double tour de sans rien dire et quand j'ai repris 10 mois plus tard, le chiffre était 3x moins important et elles ont essayé de me virer de mon propre cabinet car " après la perte de ton fils tu n'est plus apte, les patients se plaignent de toi".... Une fois enquête faite.... La dernière arrivée allait tellement vite dans les soinsqu elle leur faisait des bleus et arrivait à les convaincre que c'était moi. Je tiens tête. Pour finalement 2 ans plus tard perdre à nouveau la moitié de la patientèle que j'avais refaite lors de ma grossesse suivante. Car cette même dernière leur a demandé de choisir en disant qu'on ne pouvait plus me faire confiance. On se sépare d'elle et on reste avec ma 1ere associée 2014, rupture spontanée L4.L5.S1 , je demande un changement de rythme de travail à mon associée car bosser 2 à 3 jours j'y arrivais même si difficile mais plus 7 jours.... Réponse négative car cela désorganisait sa vie. J'ai arrêté le libéral. Écoeurée après 10 ans Alors en effet, la confiance aux collaborateurs=0 Retour au salariat. Idec. Pas mieux. 21 ans de DE. Et j'arrête ce matière qui pourtant fait partie de moi. Burn out depuis 1 an et demi.

29 mai 2021

18 ans de libéral mais un conseil... ne jamais tomber malade ! 2ans d' absence suite à un cancer.Qd on revient la patientèle est détournée ! Moralité ne jamais faire confiance à ses collaborateurs !

29 mai 2021

Non....libérale depuis 98....je réfléchis à cesser car trop de charges..et peu de reconnaissance

30 mai 2021

Lola Lola normal je te comprends il faut être très courageuse en plus de tout le reste!!👏👏👏

29 mai 2021

Non....libérale depuis 98....je réfléchis à cesser car trop de charges..et peu de reconnaissance

29 mai 2021

On se demande pourquoi ?

29 mai 2021

Ni conseillé ni déconseille. Juste prévenir que ç est très très compliquer de créer un patientele avec si peu de possibilité de communiquer.... Prévenir qu il n y a plus de collègue mais des concurrents... Prévenir que chaque pet de travers avec un. collègue c est direct chambre disciplinaire de l ordre. Prévenir qu on n est plus salarié mais à son compte et si pas de remplaçant qui tienne la route ç est du 7 jours sur 7 malade ou pas.... Enfant ou pas.... Pour la technique le libéral ce n est pas la panace. Perso si c était à refaire je ne le referais pas car même sortir du libéral c est compliqué à cause des charges qui continue 3 ans après l arrêt. Il faut avoir une sacree reserve financière

28 mai 2021

Je dirais ni l’un ni l’autre. Même si j’adore mon métier si c’était à refaire, je ne le ferais pas. Dans les deux cas, même si les circonstances et les conditions sont différentes, j’ai constaté autant de pression, de travail, de comptes à rendre et pas toujours de la reconnaissance et de liberté qu’on le dit pour un salaire similaire (dans mon cas en tout cas, je travaillais en association). Quelques uns de mes collègues idel ont fini par se reconvertir même s’ils gagnaient bien leur vie. Je ne le conseillerai même pas à mes filles. Par contre je n’ai jamais vu de salaires élevés comme il est dit dans les posts précédents, même chez d’autres consœurs. Peut être parce que nous sommes dans une petite ville.... Après tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas se rendre compte de la réalité je pense. Mieux vaut se faire son propre avis et tenter le coup... en limitant la casse si ça ne fonctionne pas...

28 mai 2021

En liberale de nos jours le côté administratif est très bien géré par des organismes spécialisés tel que Fam Facturation Auxiliaires Médicaux!

01 juin 2021

Merci de faire connaître nos services à vos collègues ! Bien des infirmiers ne savent pas encore que ce genre de prestation existe... Surtout que c'est déductible et SANS ENGAGEMENT chez nous :-)

31 mai 2021

Dominique Gueriaud Oui mais quand on peut c’est bien de faire appel à eux ...

31 mai 2021

Alexandra Delecroix Cavagna pas donnés les prix

28 mai 2021

J"en ai une de 54 ans. Le fric uniquement avoir plus du double salaire qu'à l"hosto et s"en cache pas....

28 mai 2021

BONJOUR KRISTELLE BONNE JOURNÉE AMITIÉS BISOUS

28 mai 2021

Non! Beaucoup trop de travail, de papier et on vous en redemande beaucoup plus pour presque rien. A l hôpital vous faites vos 8h et tranquille,en liberale ce sont des journées de 10h et une fois rentrée il faut repartir. Ensuite pour trouver un bon remplaçant c est la croix et la bannière. Sans compter tout ce qu on doit payer. Ah non ce serait à refaire,ce serait non. Et quand vous êtes malade, il faut vous débrouiller. Même pas une médecine du travail.

31 mai 2021

Anne Skrzypczyk 8 heures TRANQUILLES à l hôpital ?? Ah bon !!!!!!

28 mai 2021

🤯et oui j en fait partie... 😔

28 mai 2021

Bravo à toutes

27 mai 2021

On les comprend que trop

27 mai 2021

10000e net pour 15 j de travail !! C’est où ???

27 mai 2021

Bravo a tous les soignants libérale ou pas ils méritent notre respect chapeau bas

27 mai 2021

Bravo aux infirmières.

27 mai 2021

Beaucoup plus d’argent en libéral ça c est sûr !!! 7 a 10 000 euros ç est pas rien ! Mais aussi Plus de solitude plus de paperasse plus de km plus de liberté ? Si on veut ... mais ça c est pas sûr !!!

29 mai 2021

Rose-Marie Clerjaud mais qui vous dit que je travaille de cette façon ? Et libre à vous de faire comme bon vous semble ! C est du libéral donc liberté en français dans le texte et c est de même pour les kines ou les médecins ou les sages femmes qui ne travaillent tous. Au même rythme et ne jugez pas vos collègues si durement chacun fait comme il veut heureusement 😅 !

29 mai 2021

Rose-Marie Clerjaud mais qui vous dit que je travaille de cette façon ? Et libre à vous de faire comme bon vous semble ! C est du libéral donc liberté en français dans le texte et c est de même pour les kines ou les médecins ou les sages femmes qui ne travaillent tous. Au même rythme et ne jugez pas vos collègues si durement chacun fait comme il veut heureusement 😅 !

29 mai 2021

Ounissa Larid non pas malignes et bosseuses mais seulement pour l argent c est grave d en arriver là

29 mai 2021

Ounissa Larid non pas malignes et bosseuses mais seulement pour l argent c est grave d en arriver là

29 mai 2021

Ounissa Larid Alors en fait pour vous le libéral ne se résume qu à cela "l argent" Je trouve cela lamentable pour une idel Quelle image vous donnez de la profession! Travailler de 6h à 21h voir plus je n appelle pas cela du travail mais de l abattage D ailleurs je pense que cela devrait être interdit Cela fait 20 ans que je fais du libéral et cela n est pas pour gagner plus qu à l hôpital

29 mai 2021

Ounissa Larid Alors en fait pour vous le libéral ne se résume qu à cela "l argent" Je trouve cela lamentable pour une idel Quelle image vous donnez de la profession! Travailler de 6h à 21h voir plus je n appelle pas cela du travail mais de l abattage D ailleurs je pense que cela devrait être interdit Cela fait 20 ans que je fais du libéral et cela n est pas pour gagner plus qu à l hôpital

28 mai 2021

Corinne Chtioui Crabbé je crains que vous manquiez d expérience ! 50 patients par jour c est le lot moyen ( mâtin et soir ) et vous frisez la mauvaise foi ou l ignorance par vos remarques renseignez vous un peu autour de vous et cessez de regarder votre nombril et votresoi disant vérité ! 60 a 70 patients par jour c est gerable 6 h 21 h ) quand c est concentré ( je parle des pays de Loire pas des tournées en montagne bien sur ...en tout cas certaines le font ce qui n est pas votre cas et ça ce conçoit.

28 mai 2021

Ounissa Larid 70 patients par jour ‼️ 🤪🤣 ou vous n’êtes pas idel et il serait préférable de vous taire ou je préfère ne pas être une de vos patientes. A bon entendeur

28 mai 2021

Chrys Giraud Le votre ! Wake up!

28 mai 2021

Corinne Chtioui Crabbé Elles y arrivent sans forcément être malhonnêtes ... malines oui et bosseuses 50 a 70 patients par jour début a 6 h et terminer à 21h On a rien sans rien !

28 mai 2021

Ounissa Larid 37 ans de libéral et ce que vous dites est tout à fait juste ! Reste beaucoup d heures faites et souvent une sur cotation d actes ,la faute au système vu les tarifs au ras des pâquerettes que l on a!

28 mai 2021

Ounissa Larid whaou !!! Dans quel pays ????

27 mai 2021

500x15 fait 7500 sur lequel il faut retirer 40% de charge et quand elle part en vacances elle n’a pas un employeur qui paie ses vacances !! Alors nous sommes loin des 7 a 10 000 par mois. Et si elle arrive à faire beaucoup plus que 500 par jour je veux bien voir son planning et ses codifications

27 mai 2021

Corinne Chtioui Crabbé Illégal ? vous rêvez ou quoi ! Une journée tourne autour de 400 à 500 euros en moyenne par jour et encore y en a qui font plus multipliez par 15 jours ou plus de jours et en brut cela fait de 7000 à 10000 par mois en brut bien sûr !!!C est connu tout ça après il y a les charges et les impôts mais il en reste pas mal !!!

27 mai 2021

Ounissa Larid ça sort d’où ses sommes là ❓❓ sauf en sur cotant les actes !! Et ça c’est illégal

27 mai 2021

Ounissa Larid 7 à 10000e ??? Où ça ? Quand çà ?? C’est en brut ? Et encore Beaucoup ne les font pas .

27 mai 2021

aprés + de 20 ans de métier si j'avais les moyens de le faire a aujourd'hui j’arrêterai l'infirmerie et j amorcerai une reconversion sur autre chose.Pourquoi?Parce que même si j'aime mon métier je vois nos conditions d'exercice se dégrader d'année en année autant en libéral qu'en hospitalier.En libéral c'est la loi du "je donne mais donne moi en plus ".Ne parlons pas des domicile ou avec le virage ambulatoire tu serres les fesses pour que ton patient n'ai aucune complication en post op.Tu tombes dans l'assistanant parce que pas de matreil de prescrit alors tu coiurs pharmacies médecins etc.Je fatigues de plus en plus de tout ça....les jeunes accrochez vous!

27 mai 2021

37 ans de libéral..une retraite au ras des pâquerettes.. mais ! Que de bonheur toutes ces années là à être mon seul maître à bord,que de bons et longs moments auprès de mes patients. Oui beaucoup de papiers mais ça je le savais au départ. Les revenus ? Rien à voir avec nos consœurs salariées ! Je ne connais pas une libérale au resto du cœur.. et puis pendant 37 ans j ai entendu dire que nous allions disparaître et nous sommes toujours là..il n y a qu en France que ce statut existe. Il ne disparaîtra pas ,nous sommes indispensables !

27 mai 2021

Quitte à changer de métier, autant faire carrément autre chose 🤗

27 mai 2021

N’oubliez jamais 👎

27 mai 2021

IDE libérale ou IDE hospitalière un métier intéressant mais épuisant !

27 mai 2021

Je ne sais pas, n'étant pas compétente en la matière. Ce que je peux dire, c'est que jusqu'à présent, j'ai trouvé, tant à l'hôpital que parmi les infirmières libérales une compétence, un dévouement, une gentillesse qui forcent l'admiration. Donc je dis chapeau aux infirmières. Leur charge est lourde, difficile et peu valorisée. Elles sont pourtant indispensables. Quand les pouvoirs publics vont ils comprendre qu'il faut absolument faire quelque chose financièrement et administrativement pour améliorer la qualité de leur vie professionnelle ?

27 mai 2021

Lise Marie Félix merci pour tous les infirmiers et infirmières, libéraux, hospitaliers et tant d’autres .

27 mai 2021

Je les comprends

27 mai 2021

dur de faire coexister la vocation et la pression administrative.

27 mai 2021

La fin de mois n'est pas la même

26 mai 2021

retraite libérale dans six ans. Aucun regret

27 mai 2021

Jean-Marc Tridente j'ai 62 ans mais je ne peux pas encore m'offrir la retraite, c le seul point noir, au vu de la petitesse de la pension, sinon, comme toi, aucun regret, je ne me serais pas vu faire autre chose...

26 mai 2021

4 seulement.....

26 mai 2021

Infirmière, orthophoniste, kiné...dès lors qu’on est dans le libéral, beaucoup de paperasserie.

26 mai 2021

J'ai fait 20 ans hôpital et 20 ans libérale , même si on est écrasée par la paperasse merci l'informatique , je préfère le libéral car on travaille pour soi .On a des comptes à rendre aux clients, aux médecins et aux collègues si on en a....

31 mai 2021

Cathy Bedou exact de mon temps minimum d'exercices en CH 2 ans

31 mai 2021

Dominique Gueriaud je pense qu'il faut faire de l hôpital puis passer au liberal

29 mai 2021

Marie-christine Armand les clients ou patients on leur doit des comptes

28 mai 2021

Dominique Gueriaud vous devez aussi rendre des comptes aux patients ce sont pas des objets sur lesquels on penser vite fait et ggic.

26 mai 2021

Constat: les infirmières ne veulent pas du pouvoir hiérarchique hospitalier ni de la surcharge administrative du privé, ni des horaires décalés ni travailler les jours fériés, comme les médecins. Bref vous ne devez tomber malades qu'aux heures ouvrables .

30 mai 2021

Philippe Marets on peut être malade que la nuit et être guerrie le matin a 6h

28 mai 2021

Philippe Marets ça c’est les nouveaux médecins 9h/12h , 14h /18h pas le mercredi, ni week-end ,ni vacances scolaires . En plus ils ne font plus de domicile, ne reçoivent que sur rdv via des plateformes Houppi !!!!

28 mai 2021

Si votre cotation n'est pas conforme au médecin contrôleur, elle n'est pas payée.

28 mai 2021

Philippe Marets j'ai assisté, si, aux CA d'un hôpital privé à but non lucratif, psph. Etc etc. Un IDE chef de service.... On aura tout entendu

28 mai 2021

Fabrice Mathieu totalement d'accord avec vous, les gens confondent libéral et liberté, comme si on faisait ce qu'on voulait, c'est n'importe quoi cette réflexion "maîtres de nos cotations..... 🤔🤔🤔

27 mai 2021

François Fave Pour votre gouverne, j'ai fais tous les postes hospitaliers de brancardier a chef de service ou j'ai démissionné quand j'ai compris que les administratifs prenaient le pas sur les soignants comme le démontre toutes les études sur le personnel de santé. Pour votre gouverne, apprenez que la situation financière des hôpitaux se sont dégradés pour quatre raisons: les 35 heures, l'AT2A, les accréditations et les emprunts toxiques, stratégies installées il y a plus de dix ans pour rentabilités basées sur l'exemple des cliniques. Vous n'avez jamais assisté a des conseils d'administration.ni aux réunionites des ARS ou tout en fait est décidé depuis longtemps, vous n'avez jamais assisté aux concertations entre médecines publiques et libérales . Moi si je sais de quoi je parle surtout les causes de l'inflation de la demande de soins de plus en plus chère, causes dont nous sommes tous responsables et coupables. Les infirmières sont en colère? Oui .comme les flics, , les instits, les éleveurs, les pécheurs, les cultivateurs, les petits commerçants, les gens du spectacle, les écologistes, les étudiants, les féministes, les minorités, les retraités ect ect ect. Allez en Afrique ou en Inde avec une ONG humanitaire et vous constaterez que certaines colères, sont...indécentes.

27 mai 2021

Philippe Marets chef de service.... C'est les médecins qui sont chefs de service... Enfin chef de pôle.. Lol... Pour les heures supplémentaires.. Ça dépend des hôpitaux... 🤔😅

27 mai 2021

Philippe Marets visiblement, vous ne connaissez plus la réalité du monde hospitalier. J'ai 40 années d'hôpital derrière moi et je l'ai vu se dégrader considérablement dans les 15 dernières années. Une infirmière chez de service ! Ça n'existe plus depuis bien longtemps. Ce n'est vraiment pas la peine d'échanger avec vous. Vous ne connaissez plus le monde sanitaire et social dans sa réalité actuelle

27 mai 2021

Aucun de mes arguments ne vous féra prendre conscience que vos déboires dépendent de vox choix.; Vous voulez le beurre et l'argent du beurre mais dans la réalité, ça marche pas comme ca .Etant d'une famille de longue tradition hospitalière, je connais votre métier, vous exprimez dans vos revendications de profondes frustrations qui se résument par cette phrase: "je suis pas médecin mais..."Non vous n'êtes pas médecin , vous êtes des exécutants .Point barre. Anecdote pour l'histoire :quand en 1975 les communistes ont pris Saïgon, ils ont décidé de remplacer les chirurgiens (lesquels ont ont été tués ou envoyés dans des camps de rééducation) par des infirmiers . Résultats 100% de mortalité opératoire. J'y étais , j'ai vu.

26 mai 2021

Philippe Marets où avez-vous vu que nous étions " les maîtres des cotations, des actes". Nous travaillons sur prescription médicale avec des actes définis avec une ngap très restritive. Nous ne pouvons pas dépasser ce qui nous est imposé. Les contrôles de la sécu sont draconiens actuellement. Si vous connaissez la loi vous devriez savoir cela , avant de dire n'importe quoi mr le chef de service.... en plus rentabilité du libéral si on travaille au moins 60h par semaine car une fois les charges enlevées et le temps administratif non rémunéré enlevés on est pas loin d'un salaire hospitalier? Revoyez votre position svp.

26 mai 2021

Philippe Marets les directions hospitalières s'assoient sur la législation du travail.. Pour preuve, l'hôpital public ou j'ai travaillé ces dernières années est régulièrement condamné au tribunal administratif pour des "erreurs" de planning, de salaire, de nuits etc etc

26 mai 2021

Philippe Marets et bien vous avez de la chance ,mais certains hôpitaux ne vous payent

26 mai 2021

Didier Perrotte monsieur il y a des lois et un code précis du travail surtout en ce qui concerne les hôpitaux qui vous donne le choix entre prendre vos supplémentaires en congés soit les payer Quand je suis parti a la retraite j'avais 8 mois de RTT qui m'ont été versé cache..

26 mai 2021

Philippe Marets entièrement faux pour ce qui est des heures supplémentaires en milieu hospitalier ,j y ai travaillé ,et j ais perdu 25 jours que l on me devait quand je suis partit a la retaite ,car impossible de les récupérer

26 mai 2021

François Fave Vous racontez n'importe quoi et je connais parfaitement votre métier . J'ai fais du libéral puis je suis entré dans la fonction publique, j'ai été chef de service donc le connais très bien les deux facettes du système de santé. privé et public. Le constat , c''est qu'au bout de sept ans, les infirmières passent au libéral car plus rentable comme pour les médecins car en privé c'est vous qui êtes maitre des cotations des actes, et de vos horaires . En public les heures supplémentaires sont payés ou rendus. Ne dites pas le contraire, je connais les lois.

26 mai 2021

Philippe Marets vous n'avez pas compris les motivations. Nous travaillons comme des forcenés, pour des salaires de misère et un manque de reconnaissance. Quand on termine l'année avec 300heures sup non payées et non récupérées, ce n'est pas normal. En ce qui me concerne, je dis aux stagiaires d'aller faire autrechose. Et c'est une pression permanente, même pendant les congés où on est rappelé sans arrêt. Visiblement, vous ne connaissez pas notre métier dans sa réalité

26 mai 2021

Je masque...

26 mai 2021

Je conseille l'hôpital militaire, j'ai tout essayé et c'est ce que j'ai préféré

28 mai 2021

Georgette Legrand Oui mais pareil j’ai des enfants 👶🏼 Mais c’est vrai que ça m’aurait plu Je suis fille d’officier c’est sûrement pour ça .

28 mai 2021

C était à Toulouse à en 1984

28 mai 2021

C était à Toulouse en 1984

28 mai 2021

Lise Lecigne tu es beaucoup plus jeune que moi

28 mai 2021

Georgette Legrand quand je me suis présentée on ne m'a redemandé

28 mai 2021

Lise Lecigne je voulais le faire quand j avais 30 ans, mais on m à refusée car j avais eue mon DE dans le civil (et je ne pouvais pas faire 3 mois de classes plus refaire l école d infirmière, en étant divorcée avec un enfant de 5 ans à charge).j'ai donc fait 22 ans dans le privé et 24 ans en libéral.

27 mai 2021

Lise Lecigne allez directement dans un hôpital militaire

27 mai 2021

Lise Lecigne Tout simplement en allant s'engager, comme je l'avais fait ! Par contre j'ignore si il y a un âge limite

26 mai 2021

Maguy Michelle Magué Comment y rentrer si on est civil ?

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Hubert Dupuy 10000€ net /mois ??????

26 mai 2021

Hubert Dupuy J'ai connu des infirmières libérales qui gagnaient bien plus que moi médecin hospitalier. De plus nombreuses sont celles qui s'octroient le droit de commenter les prescriptions des médecins..

26 mai 2021

Marie Agnes Arlanda Chastrusse vous avez raison, sans compter que les caisses d'assurance maladie ne laisseront pas passer. Totalement irréel

26 mai 2021

Hubert Dupuy 10 000e nets par mois, je ne sais pas d'où vous sortez ça, mais pas en France. Divisez par 3 ou 4

26 mai 2021

Marc Blachon pfffff

26 mai 2021

Hubert Dupuy c'est encore pire car vous dévoilez des informations personnelles sur des personnes qui vous font confiance, par votre nom certains lecteurs pourraient faire le lien avec ces profession nels, c'est très moyen, si ce sont des amis alors ils n'ont plus besoin d'ennemis. Toutefois si vous n'êtes pas IDEL alors vous n'avez pas à comparer. Si vous exerciez quelques temps vous dechanteriez certainement vite, l'argent n'est pas le critère principal sauf pour ceux qui ne font pas ce Metier.

26 mai 2021

Marc Blachon je disais au départ il me semble bien mieux rémunéré en libéral que en hôpital....c est tout. Pour le reste c edt moi qui ai fait déclaration d impôt et vu revenu imposable c est tout....

26 mai 2021

Marc Blachon c’est très vrai !

26 mai 2021

Vanessa Lebacle il n'en sait rien ou confond recettes et bénéfices et puis ce n'est pas ces oignons. Pourquoi vouloir jeter le discrédit en parlant au nom des autres.

26 mai 2021

Dart Gnan Gnan un troll veut discréditer une profession et vous foncez tête baissée. Occupez vous de ce que vous faites et pas de ce que font peut être les autres ce n'est pas vos affaires il y a des instances pour ça.

26 mai 2021

Hubert Dupuy vous racontez n'importe quoi et êtes vous légitime pour parler au nom des autres, n'est-ce pas simplement pour discréditer.

26 mai 2021

Hubert Dupuy c'est toujours ceux qui n'exercent pas ce métiers qui le voient tout en rose, allez le faire et on en reparlera.

26 mai 2021

Marie Agnes Arlanda Chastrusse moi j ai seulement vu déclaration d impôts...j ai trouve énorme en effet....4000 euros d impôt par mois plus les charges,plus comptable.....j en suis tombé de cul , travaillent à 2 1 semaine chacune

26 mai 2021

Hubert Dupuy Savez vous combien est facturé une injection brut ? 7e alors en net c'est du 4e....avec déplacement....alors voyez combien il vous faut travailler....

26 mai 2021

Vanessa Lebacle C'est impossible, c'est du H24, je suis en libéral.....c'est énorme, cela veut dire un CA à 200000 e, impossible....

26 mai 2021

Elodie Defer il faut quand même un petit nombre pour arriver à un tel chiffre !!!

26 mai 2021

Vanessa Lebacle elle font peut être que des perfs ou des dialyses toute la journée 😅

26 mai 2021

Dart Gnan Gnan c’est un peu ce que je pense 🤔

26 mai 2021

Vanessa Lebacle cest impossible. Sauf à truander graves

26 mai 2021

Solidarité avec mes ex-collègues, "monté-e-s au front" et particulièrement pendant cette pandémie, quel que soit le mode d'exercice qu'ils/qu'elles aient choisi... Le mot d'ordre de la Coordination des années 80 me semble toujours d'actualité : "Ni bonnes, ni nonnes, ni connes". Pour ma part, après 20 ans d'exercice, j'ai changé de voie, avec nostalgie certes, mais sans regrets. Très cordialement.

26 mai 2021

Hubert Dupuy à fond et crevé je crois que c’est le quotidien de beaucoup d’infirmières que ce soit en structure ou en libéral ...

26 mai 2021

Vanessa Lebacle j ai toujours trouvé ça surprenant....mais je peux vous dire que c est vrai ...par contre à fond et crevé...

26 mai 2021

Hubert Dupuy bah honnêtement j’aimerais savoir comment elles peuvent gagner 10000€ net en travaillant une semaine/2 ! Je ne met pas votre parole en doute monsieur, je cherche juste à comprendre.

26 mai 2021

Vanessa Lebacle elles payent plus de 40 000 euros d impots sur le revenu....par an...il faut en gagner un peu...

26 mai 2021

Hubert Dupuy 10000€ net par mois !!!! Je suis infirmière libérale et là, ça m’interroge !!!!???

26 mai 2021

Nous sommes en démocratie, chacun peut changer de métier à tout moment.

24 mai 2021

9 ans hospitalière 9 ans libérale. Le libérale c'est beaucoup de travail de paperasse de don de soi mais quelle reconnaissance de la part de nos patient quelle satisfaction de travail. Désolé mais moi je m'y retrouve encore. Après la réalité elle est là on va faire disparaître dans quel but j'en sais rien enfin plutôt si je sais pour que de grands groupes s'enrichissent.... Mais le libéral c'est la liberté de faire le soins comme on l'entend 😉

30 mai 2021

Lili Arno moi on me surnomme la piplette. Je rends des quand je peux des services, et on nous le rend bien : légumes, viennoiserie le dimanche petit bouquet de fleurs pâtisserie orientale chocolat bonbon pour les enfants et j'en passe

28 mai 2021

Dominique Delanoy totalement d’accord avec toi... si je dois passer 1 h avec un patient pas bien on peut se le permettre, c’est un confort ..

27 mai 2021

Dominique Delanoy beaucoup de travail ou seul la reconnaissance est payante ! 😢

27 mai 2021

Marie Agnes Arlanda Chastrusse on est 3 soudé. On travaille en équipe dans le même sens

27 mai 2021

Dominique Delanoy oui mais c'est bcp d'heures de travail et pas forcément bien énumérés bcp de courage et une bonne santé.

26 mai 2021

Dominique Delanoy Même parcours, même opinion . Aucun regret .

26 mai 2021

Je reviens au salariat par sécurité..

26 mai 2021

Oui a condition d'avoir des collègues qui aillent dans le même sens que vous, moi j'arrête a la fin de l'année, épuisée plus ou moins en burn out....22 d'hospitalité et 14ans de libéral...trop c'est trop...

26 mai 2021

Dominique Delanoy vous pensez que ça va disparaître ?

26 mai 2021

Dominique Delanoy je suis d accord avec vous.

24 mai 2021

Non merci. Je préfère la "sécurité" de l'emploi en étant employé. Trop de contraintes, trop de charges, trop de kms.

24 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

30 mai 2021

Elo Die je pense comme toi , et au vu des tarifs que nous pratiquons, nous ne craignons pas la concurrence ;)

30 mai 2021

En fait je suis d’accord avec vous qui bosse les soirs, les matins les week end ? C’est nous .. ce qu’il serait bien c’est une reconnaissance de l’oni car à part prendre du fric et ça la ils te le rappellent ils ne servent à rien d’autre Une ide ne me payait pas j'attends encore leur réponse ça date de fin février ! Je vais entrer dans une msp j’espère que ce sera bien pour nous

30 mai 2021

Je sais pas si ça va vraiment disparaître. Les patients sont de plus en plus en ambulatoire a l hosto . Et vu les demandes qu il y a ... Il y a un peu partout des zones surdotees. Je suis dans une zone surdotee mais je trouve toujours de nouveaux patients. Des petites aides a la toilette des pansements des diabétiques.... Etc...

28 mai 2021

Elodie Defer depuis le passage à l euro connaissez vous une autre chose que les tarifs de soins infirmiers libéraux qui n ait pas augmentée.....20 ans sans aucune augmentation des lettres clefs de nos soins......20 ans de mépris....d humiliations.....

28 mai 2021

Sandrine Moustic ça je confirme !!

28 mai 2021

Lili Arno laissons les à leurs préjugés, je ne fais quasiment pas de toilette sauf 2 aides pour dos et pieds et puis cela fait partie de notre rôle propre,heureusement que l on fait d autres soins lol ,je voudrais bien les voir en situation d urgence sans médecin ni anesthésiste à côté ni collègue pour gérer, après on pourra comparer mais ne nous rabaissons pas à leur niveau car il y en a à dire aussi quand on voit comment on récupère certains patients avec escarres et autre après une hospitalisation alors qu on les maintient à domicile sans 😉

28 mai 2021

Sandrine Moustic oui quand je suis partie en libéral une collègue (qui y partait aussi) m’a balancé « tu en feras quand même des toilettes » moi ancienne AS .. ça ne me pose pas de problème c’est notre cœur de métier le nursing. En général ils sont jaloux qu’on ait le courage de partir ..

28 mai 2021

Lili Arno pfff ben qu il vient faire une tournée d une semaine avec nous et on en reparle, c est désolant de voir comment on est dénigrer les idel et c pas de maintenant, on a l impression que l on a pas le même diplôme que les hospitaliers😡

28 mai 2021

Sandrine Moustic je lui avais parlé sur Twitter il disait que les Idel en gros on ne foutait rien qu’on ne voulait pas aider déjà dans es Ehpad et qu’on devait aller les aider en réa c,t’ait clairement oublier ce qu ´on fait sur le terrain

28 mai 2021

Lili Arno si il existe toujours mais c est vrai on y voit moins Arnaud,j ai un peu mis de côté aussi les commentaires n étant pas toujours bienveillants,sans unité et solidarité de tous corps de métier de la santé confondu on y arrivera pas 😒

28 mai 2021

Sandrine Moustic il existe tjs le collectif sed ? J’y étais au début j’ai quitté pour divergence d’opinion avec arnaud chiche on ne le voit plus d’ailleurs

28 mai 2021

Sandrine Moustic merci ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seules bon courage à vous

28 mai 2021

Lili Arno c est ça et même souffrante on assure nos soins,bonne continuation et bon courage à vous 😉

28 mai 2021

Sandrine Moustic oui on a une belle voiture mais ils ne voient pas qu’on y passe nos journées et qu’on travaille qu’il pleuve vente ou neige et qu’on est les seuls à bosser le soir tôt le matin et dimanches et février contrairement aux médecins et en plus certains ont des exigences : horaire etc ..

28 mai 2021

Lili Arno oui je comprend c est pas évident quand on vit seule,la carpimko 40€/j pour IJ soit 1200€/mois sur lequel ils vous retiennent la csg déjà payé sur les cotisations donc si pas de prévoyance je vous dis pas la galère mais bon à part ça nous les libéraux nous sommes riches c est ce que j entend à tout va...😏

28 mai 2021

Sandrine Moustic mon problème c’est qu’à l’hôpital j’ai eu un problème de cheville et que je ne pouvais pas continuer en 12.. 3,5 mois d’arrêt et en demi salaire .. et salaire de misère 1600€ j’ai dû faire un choix car pas de médecin du traînais dans mon ch Pas

28 mai 2021

Lili Arno tout à fait ça 😉

28 mai 2021

Sandrine Moustic j’ai vu on est des vaches à lait

28 mai 2021

Lili Arno oui moi 35 ans de carrière dont 11 en clinique privée et le reste en libéral, et encore 3 mois de carence en maladie avec la carpimko aucune autre profession n a ce délai t quand je vois les cotisations prélevées et la retraite de misère au bout du compte il vaut mieux être fonctionnaire...

28 mai 2021

Sandrine Moustic je vous avoue que vous me faites réfléchir et peur .. j’ai quitté 2 X l’hôpital pour revenir en libéral mais je ne veux pas un rythme de dingue je vis seule aussi.. ha que c compliqué tout ça 😩

28 mai 2021

Lili Arno si si bien sûr j ai une prévoyance depuis 23 ans mais le délai de carence de 4j si hospitalisation de 72h et entre le temps où le dossier passe en commission et les indemnités versées il se passe du temps idem pour la carpimko donc quand on a un seul salaire c est pas toujours évident avec les charges exorbitantes alors que mon activité a bien baissé depuis 2 ans avec la perte de nombreux patients chroniques très âgés (80/90 ans) et pas facile à retrouver, éducation du diabétique pour qu il se gère seul,nombreuses installations etc etc...j adore mon métier mais les conditions font que je commence à saturer et se reconvertir à mon âge ou repartir en structure pas pour moi 😉,vous pouvez développer svp pour la suppression de la carence pas au courant 😏

28 mai 2021

Sandrine Moustic vous n’avez pas de prévoyance ? C’est obligatoire et en juillet c vote finie la carence par la Cpam

27 mai 2021

Anne-Marie David idem encore 5 ans à tenir mais les charges sont trop lourdes,on gagne de moins en moins ,j espère tenir malgré qq petits soucis de santé, vu les 3 mois de carence je repousse les interventions tant que c possible épaule et genou🙄

27 mai 2021

Elodie Defer d’accord avec vous. Suis fin de parcours en liberale, dans 3/4 ans retraite et hâte d’y arriver!!

24 mai 2021

Oh non, je ne conseille pas . Ni hôpital ni domicile !!!

24 mai 2021

Non j'en sors grosse fatigue physique et psychologique seule avec un enfant que je n'ai pas vue grandir. En instance de reconversion je revie même si pas évident

24 mai 2021

Non je ne conseille pas le libéral J ai fait les 2 Libérale en remplacement Au regard des cotisations je n ai jamais tenté car après les soins il faut aussi faire tout l administratif En milieu hospitalier le salaire tombe voilà

24 mai 2021

Le libéral change aussi , concurrence des structures,charges administratives, poids des cotisations. Beaucoup en reviennent.

24 mai 2021

Non franchement je ne conseille pas le liberal trop de pression administrative

31 mai 2021

Caroll Boff Moi aussi, fini a la fin de l'année

31 mai 2021

Elo Die Et un grand coût...

30 mai 2021

Christine d'Ucel alors franchement moi qui arrive en fin de carriere je suis bien contente d arreter non pas pour les soins mzis pour toute la pression administrative ,et ce qui pointe a l horizon

30 mai 2021

Caroll Boff Je ne sais pas ce qui va se passer, mais j' ai vu une évolution dans le libéral, et un "revalorisation" du métier en 40 ans. ( Je ne parle pas d augmentation d honoraires) mais de rôle propre et décisionnel. Les années 80 n étaient pas faciles avec les médecins conseils et les généralistes qui nous piquaient le boulot !!

30 mai 2021

Christine d'Ucel croyez moi vous verrez ce qui va se passer dans l avenir avec les cpts etc....

30 mai 2021

Caroll Boff Entre la pression " administrative" et la pression de la hiérarchie ou des services hospitaliers, je préfère la première !!!!

30 mai 2021

Lili Arno tout a fait' c est la liberté. Après pour la paperasse ... Y a les facturieres et les comptables. C est un grand soutien .

28 mai 2021

Caroll Boff j’y suis retourner finie la pression administrative des cadres et de la direction

26 mai 2021

Caroll Boff je confirme libéral attention

24 mai 2021

Vanessa Questel

24 mai 2021

Myl Ouse

24 mai 2021

je ne le conseille pas 11 ans de carrière dont 9 ans à l hôpital et voilà j'arrête je ne sais pas encore si je vais me réorienter je considère le travail comme de l esclavage du travail dur dans reconnaissance travail à la chaîne avec des humains ce n'est pas en adéquation avec mes valeurs hopital ou domicile cest la même chose

24 mai 2021

Au vu de la hausse des cotisations annoncée (sans amélioration du statut), bien y réfléchir....

01 juin 2021

En liberale de nos jours le côté administratif est très bien géré par des organismes spécialisés tel que Fam Facturation Auxiliaires Médicaux!

31 mai 2021

Non! Beaucoup trop de travail, de papier et on vous en redemande beaucoup plus pour presque rien. A l hôpital vous faites vos 8h et tranquille,en liberale ce sont des journées de 10h et une fois rentrée il faut repartir. Ensuite pour trouver un bon remplaçant c est la croix et la bannière. Sans compter tout ce qu on doit payer. Ah non ce serait à refaire,ce serait non. Et quand vous êtes malade, il faut vous débrouiller. Même pas une médecine du travail.

31 mai 2021

En liberale de nos jours le côté administratif est très bien géré par des organismes spécialisés tel que Fam Facturation Auxiliaires Médicaux!

31 mai 2021

J'ai fait 20 ans hôpital et 20 ans libérale , même si on est écrasée par la paperasse merci l'informatique , je préfère le libéral car on travaille pour soi .On a des comptes à rendre aux clients, aux médecins et aux collègues si on en a....

31 mai 2021

En liberale de nos jours le côté administratif est très bien géré par des organismes spécialisés tel que Fam Facturation Auxiliaires Médicaux!

31 mai 2021

Non franchement je ne conseille pas le liberal trop de pression administrative

31 mai 2021

Non franchement je ne conseille pas le liberal trop de pression administrative

31 mai 2021

18 ans de libéral mais un conseil... ne jamais tomber malade ! 2ans d' absence suite à un cancer.Qd on revient la patientèle est détournée ! Moralité ne jamais faire confiance à ses collaborateurs !

31 mai 2021

J'ai fait 20 ans hôpital et 20 ans libérale , même si on est écrasée par la paperasse merci l'informatique , je préfère le libéral car on travaille pour soi .On a des comptes à rendre aux clients, aux médecins et aux collègues si on en a....

30 mai 2021

J adore ce métier et le libéral. Mais rien d acquis on peut se retrouver a tout recommencer de zéro et de bosser seule tout les jours .C est ce que j ai vécu. Quoiqu il en soit je m en suis sortie .j zi pris une facturière pour alléger l administratif et mon mari m aide bcp. Je suis épuisée mais je ne lâcherai et ne retournerai en structure que si ma santé ne me permettai plus d assumer .

30 mai 2021

Non franchement je ne conseille pas le liberal trop de pression administrative

30 mai 2021

Non franchement je ne conseille pas le liberal trop de pression administrative

30 mai 2021

Non franchement je ne conseille pas le liberal trop de pression administrative

30 mai 2021

Non franchement je ne conseille pas le liberal trop de pression administrative

30 mai 2021

Constat: les infirmières ne veulent pas du pouvoir hiérarchique hospitalier ni de la surcharge administrative du privé, ni des horaires décalés ni travailler les jours fériés, comme les médecins. Bref vous ne devez tomber malades qu'aux heures ouvrables .

30 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

30 mai 2021

9 ans hospitalière 9 ans libérale. Le libérale c'est beaucoup de travail de paperasse de don de soi mais quelle reconnaissance de la part de nos patient quelle satisfaction de travail. Désolé mais moi je m'y retrouve encore. Après la réalité elle est là on va faire disparaître dans quel but j'en sais rien enfin plutôt si je sais pour que de grands groupes s'enrichissent.... Mais le libéral c'est la liberté de faire le soins comme on l'entend 😉

30 mai 2021

Non....libérale depuis 98....je réfléchis à cesser car trop de charges..et peu de reconnaissance

30 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

30 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

30 mai 2021

Non franchement je ne conseille pas le liberal trop de pression administrative

29 mai 2021

Beaucoup plus d’argent en libéral ça c est sûr !!! 7 a 10 000 euros ç est pas rien ! Mais aussi Plus de solitude plus de paperasse plus de km plus de liberté ? Si on veut ... mais ça c est pas sûr !!!

29 mai 2021

Beaucoup plus d’argent en libéral ça c est sûr !!! 7 a 10 000 euros ç est pas rien ! Mais aussi Plus de solitude plus de paperasse plus de km plus de liberté ? Si on veut ... mais ça c est pas sûr !!!

29 mai 2021

Beaucoup plus d’argent en libéral ça c est sûr !!! 7 a 10 000 euros ç est pas rien ! Mais aussi Plus de solitude plus de paperasse plus de km plus de liberté ? Si on veut ... mais ça c est pas sûr !!!

29 mai 2021

Beaucoup plus d’argent en libéral ça c est sûr !!! 7 a 10 000 euros ç est pas rien ! Mais aussi Plus de solitude plus de paperasse plus de km plus de liberté ? Si on veut ... mais ça c est pas sûr !!!

29 mai 2021

Beaucoup plus d’argent en libéral ça c est sûr !!! 7 a 10 000 euros ç est pas rien ! Mais aussi Plus de solitude plus de paperasse plus de km plus de liberté ? Si on veut ... mais ça c est pas sûr !!!

29 mai 2021

Beaucoup plus d’argent en libéral ça c est sûr !!! 7 a 10 000 euros ç est pas rien ! Mais aussi Plus de solitude plus de paperasse plus de km plus de liberté ? Si on veut ... mais ça c est pas sûr !!!

29 mai 2021

J'ai fait 20 ans hôpital et 20 ans libérale , même si on est écrasée par la paperasse merci l'informatique , je préfère le libéral car on travaille pour soi .On a des comptes à rendre aux clients, aux médecins et aux collègues si on en a....

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Constat: les infirmières ne veulent pas du pouvoir hiérarchique hospitalier ni de la surcharge administrative du privé, ni des horaires décalés ni travailler les jours fériés, comme les médecins. Bref vous ne devez tomber malades qu'aux heures ouvrables .

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

J'ai fait 20 ans hôpital et 20 ans libérale , même si on est écrasée par la paperasse merci l'informatique , je préfère le libéral car on travaille pour soi .On a des comptes à rendre aux clients, aux médecins et aux collègues si on en a....

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Beaucoup plus d’argent en libéral ça c est sûr !!! 7 a 10 000 euros ç est pas rien ! Mais aussi Plus de solitude plus de paperasse plus de km plus de liberté ? Si on veut ... mais ça c est pas sûr !!!

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Constat: les infirmières ne veulent pas du pouvoir hiérarchique hospitalier ni de la surcharge administrative du privé, ni des horaires décalés ni travailler les jours fériés, comme les médecins. Bref vous ne devez tomber malades qu'aux heures ouvrables .

28 mai 2021

Constat: les infirmières ne veulent pas du pouvoir hiérarchique hospitalier ni de la surcharge administrative du privé, ni des horaires décalés ni travailler les jours fériés, comme les médecins. Bref vous ne devez tomber malades qu'aux heures ouvrables .

28 mai 2021

Beaucoup plus d’argent en libéral ça c est sûr !!! 7 a 10 000 euros ç est pas rien ! Mais aussi Plus de solitude plus de paperasse plus de km plus de liberté ? Si on veut ... mais ça c est pas sûr !!!

28 mai 2021

Je conseille l'hôpital militaire, j'ai tout essayé et c'est ce que j'ai préféré

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Beaucoup plus d’argent en libéral ça c est sûr !!! 7 a 10 000 euros ç est pas rien ! Mais aussi Plus de solitude plus de paperasse plus de km plus de liberté ? Si on veut ... mais ça c est pas sûr !!!

28 mai 2021

Beaucoup plus d’argent en libéral ça c est sûr !!! 7 a 10 000 euros ç est pas rien ! Mais aussi Plus de solitude plus de paperasse plus de km plus de liberté ? Si on veut ... mais ça c est pas sûr !!!

28 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

28 mai 2021

Non franchement je ne conseille pas le liberal trop de pression administrative

28 mai 2021

9 ans hospitalière 9 ans libérale. Le libérale c'est beaucoup de travail de paperasse de don de soi mais quelle reconnaissance de la part de nos patient quelle satisfaction de travail. Désolé mais moi je m'y retrouve encore. Après la réalité elle est là on va faire disparaître dans quel but j'en sais rien enfin plutôt si je sais pour que de grands groupes s'enrichissent.... Mais le libéral c'est la liberté de faire le soins comme on l'entend 😉

28 mai 2021

Constat: les infirmières ne veulent pas du pouvoir hiérarchique hospitalier ni de la surcharge administrative du privé, ni des horaires décalés ni travailler les jours fériés, comme les médecins. Bref vous ne devez tomber malades qu'aux heures ouvrables .

28 mai 2021

Beaucoup plus d’argent en libéral ça c est sûr !!! 7 a 10 000 euros ç est pas rien ! Mais aussi Plus de solitude plus de paperasse plus de km plus de liberté ? Si on veut ... mais ça c est pas sûr !!!

28 mai 2021

Beaucoup plus d’argent en libéral ça c est sûr !!! 7 a 10 000 euros ç est pas rien ! Mais aussi Plus de solitude plus de paperasse plus de km plus de liberté ? Si on veut ... mais ça c est pas sûr !!!

28 mai 2021

Je conseille l'hôpital militaire, j'ai tout essayé et c'est ce que j'ai préféré

28 mai 2021

Je conseille l'hôpital militaire, j'ai tout essayé et c'est ce que j'ai préféré

28 mai 2021

Je conseille l'hôpital militaire, j'ai tout essayé et c'est ce que j'ai préféré

28 mai 2021

Je conseille l'hôpital militaire, j'ai tout essayé et c'est ce que j'ai préféré

28 mai 2021

Je conseille l'hôpital militaire, j'ai tout essayé et c'est ce que j'ai préféré

27 mai 2021

Beaucoup plus d’argent en libéral ça c est sûr !!! 7 a 10 000 euros ç est pas rien ! Mais aussi Plus de solitude plus de paperasse plus de km plus de liberté ? Si on veut ... mais ça c est pas sûr !!!

27 mai 2021

Beaucoup plus d’argent en libéral ça c est sûr !!! 7 a 10 000 euros ç est pas rien ! Mais aussi Plus de solitude plus de paperasse plus de km plus de liberté ? Si on veut ... mais ça c est pas sûr !!!

27 mai 2021

Beaucoup plus d’argent en libéral ça c est sûr !!! 7 a 10 000 euros ç est pas rien ! Mais aussi Plus de solitude plus de paperasse plus de km plus de liberté ? Si on veut ... mais ça c est pas sûr !!!

27 mai 2021

Beaucoup plus d’argent en libéral ça c est sûr !!! 7 a 10 000 euros ç est pas rien ! Mais aussi Plus de solitude plus de paperasse plus de km plus de liberté ? Si on veut ... mais ça c est pas sûr !!!

27 mai 2021

9 ans hospitalière 9 ans libérale. Le libérale c'est beaucoup de travail de paperasse de don de soi mais quelle reconnaissance de la part de nos patient quelle satisfaction de travail. Désolé mais moi je m'y retrouve encore. Après la réalité elle est là on va faire disparaître dans quel but j'en sais rien enfin plutôt si je sais pour que de grands groupes s'enrichissent.... Mais le libéral c'est la liberté de faire le soins comme on l'entend 😉

27 mai 2021

Constat: les infirmières ne veulent pas du pouvoir hiérarchique hospitalier ni de la surcharge administrative du privé, ni des horaires décalés ni travailler les jours fériés, comme les médecins. Bref vous ne devez tomber malades qu'aux heures ouvrables .

27 mai 2021

Constat: les infirmières ne veulent pas du pouvoir hiérarchique hospitalier ni de la surcharge administrative du privé, ni des horaires décalés ni travailler les jours fériés, comme les médecins. Bref vous ne devez tomber malades qu'aux heures ouvrables .

27 mai 2021

9 ans hospitalière 9 ans libérale. Le libérale c'est beaucoup de travail de paperasse de don de soi mais quelle reconnaissance de la part de nos patient quelle satisfaction de travail. Désolé mais moi je m'y retrouve encore. Après la réalité elle est là on va faire disparaître dans quel but j'en sais rien enfin plutôt si je sais pour que de grands groupes s'enrichissent.... Mais le libéral c'est la liberté de faire le soins comme on l'entend 😉

27 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

27 mai 2021

Je ne sais pas, n'étant pas compétente en la matière. Ce que je peux dire, c'est que jusqu'à présent, j'ai trouvé, tant à l'hôpital que parmi les infirmières libérales une compétence, un dévouement, une gentillesse qui forcent l'admiration. Donc je dis chapeau aux infirmières. Leur charge est lourde, difficile et peu valorisée. Elles sont pourtant indispensables. Quand les pouvoirs publics vont ils comprendre qu'il faut absolument faire quelque chose financièrement et administrativement pour améliorer la qualité de leur vie professionnelle ?

27 mai 2021

Le métier D'IDEL va disparaître d'ici peu ! Tout est fait depuis quelques années dans ce but !

27 mai 2021

9 ans hospitalière 9 ans libérale. Le libérale c'est beaucoup de travail de paperasse de don de soi mais quelle reconnaissance de la part de nos patient quelle satisfaction de travail. Désolé mais moi je m'y retrouve encore. Après la réalité elle est là on va faire disparaître dans quel but j'en sais rien enfin plutôt si je sais pour que de grands groupes s'enrichissent.... Mais le libéral c'est la liberté de faire le soins comme on l'entend 😉

27 mai 2021

Constat: les infirmières ne veulent pas du pouvoir hiérarchique hospitalier ni de la surcharge administrative du privé, ni des horaires décalés ni travailler les jours fériés, comme les médecins. Bref vous ne devez tomber malades qu'aux heures ouvrables .

27 mai 2021

Je conseille l'hôpital militaire, j'ai tout essayé et c'est ce que j'ai préféré

27 mai 2021

retraite libérale dans six ans. Aucun regret

27 mai 2021

Je conseille l'hôpital militaire, j'ai tout essayé et c'est ce que j'ai préféré

27 mai 2021

Constat: les infirmières ne veulent pas du pouvoir hiérarchique hospitalier ni de la surcharge administrative du privé, ni des horaires décalés ni travailler les jours fériés, comme les médecins. Bref vous ne devez tomber malades qu'aux heures ouvrables .

26 mai 2021

Constat: les infirmières ne veulent pas du pouvoir hiérarchique hospitalier ni de la surcharge administrative du privé, ni des horaires décalés ni travailler les jours fériés, comme les médecins. Bref vous ne devez tomber malades qu'aux heures ouvrables .

26 mai 2021

Constat: les infirmières ne veulent pas du pouvoir hiérarchique hospitalier ni de la surcharge administrative du privé, ni des horaires décalés ni travailler les jours fériés, comme les médecins. Bref vous ne devez tomber malades qu'aux heures ouvrables .

26 mai 2021

Constat: les infirmières ne veulent pas du pouvoir hiérarchique hospitalier ni de la surcharge administrative du privé, ni des horaires décalés ni travailler les jours fériés, comme les médecins. Bref vous ne devez tomber malades qu'aux heures ouvrables .

26 mai 2021

Constat: les infirmières ne veulent pas du pouvoir hiérarchique hospitalier ni de la surcharge administrative du privé, ni des horaires décalés ni travailler les jours fériés, comme les médecins. Bref vous ne devez tomber malades qu'aux heures ouvrables .

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Constat: les infirmières ne veulent pas du pouvoir hiérarchique hospitalier ni de la surcharge administrative du privé, ni des horaires décalés ni travailler les jours fériés, comme les médecins. Bref vous ne devez tomber malades qu'aux heures ouvrables .

26 mai 2021

9 ans hospitalière 9 ans libérale. Le libérale c'est beaucoup de travail de paperasse de don de soi mais quelle reconnaissance de la part de nos patient quelle satisfaction de travail. Désolé mais moi je m'y retrouve encore. Après la réalité elle est là on va faire disparaître dans quel but j'en sais rien enfin plutôt si je sais pour que de grands groupes s'enrichissent.... Mais le libéral c'est la liberté de faire le soins comme on l'entend 😉

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Constat: les infirmières ne veulent pas du pouvoir hiérarchique hospitalier ni de la surcharge administrative du privé, ni des horaires décalés ni travailler les jours fériés, comme les médecins. Bref vous ne devez tomber malades qu'aux heures ouvrables .

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Constat: les infirmières ne veulent pas du pouvoir hiérarchique hospitalier ni de la surcharge administrative du privé, ni des horaires décalés ni travailler les jours fériés, comme les médecins. Bref vous ne devez tomber malades qu'aux heures ouvrables .

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Je conseille l'hôpital militaire, j'ai tout essayé et c'est ce que j'ai préféré

26 mai 2021

9 ans hospitalière 9 ans libérale. Le libérale c'est beaucoup de travail de paperasse de don de soi mais quelle reconnaissance de la part de nos patient quelle satisfaction de travail. Désolé mais moi je m'y retrouve encore. Après la réalité elle est là on va faire disparaître dans quel but j'en sais rien enfin plutôt si je sais pour que de grands groupes s'enrichissent.... Mais le libéral c'est la liberté de faire le soins comme on l'entend 😉

26 mai 2021

9 ans hospitalière 9 ans libérale. Le libérale c'est beaucoup de travail de paperasse de don de soi mais quelle reconnaissance de la part de nos patient quelle satisfaction de travail. Désolé mais moi je m'y retrouve encore. Après la réalité elle est là on va faire disparaître dans quel but j'en sais rien enfin plutôt si je sais pour que de grands groupes s'enrichissent.... Mais le libéral c'est la liberté de faire le soins comme on l'entend 😉

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

9 ans hospitalière 9 ans libérale. Le libérale c'est beaucoup de travail de paperasse de don de soi mais quelle reconnaissance de la part de nos patient quelle satisfaction de travail. Désolé mais moi je m'y retrouve encore. Après la réalité elle est là on va faire disparaître dans quel but j'en sais rien enfin plutôt si je sais pour que de grands groupes s'enrichissent.... Mais le libéral c'est la liberté de faire le soins comme on l'entend 😉

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

9 ans hospitalière 9 ans libérale. Le libérale c'est beaucoup de travail de paperasse de don de soi mais quelle reconnaissance de la part de nos patient quelle satisfaction de travail. Désolé mais moi je m'y retrouve encore. Après la réalité elle est là on va faire disparaître dans quel but j'en sais rien enfin plutôt si je sais pour que de grands groupes s'enrichissent.... Mais le libéral c'est la liberté de faire le soins comme on l'entend 😉

26 mai 2021

Non franchement je ne conseille pas le liberal trop de pression administrative

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

26 mai 2021

Curieux,moi j en connais plusieurs qui travaillent une semaine sur 2 et qui gagnent beaucoup d argent....c edtcsur elles attaquent avant 6 h du mat ,une pose début d aprem et repartentvjusqu à 21 h mais pour plus de 10 000 euros net par mois c esg quand même intéressant

24 mai 2021

Vanessa Questel

autres actualités