Bam : 56.5 % des infirmières libérales en situation d’épuisement professionnel - Albus, l'appli des infirmiers

Bam : 56.5 % des infirmières libérales en situation d’épuisement professionnel

 

 

 

56.5 % des infirmières libérales en situation d’épuisement professionnel !

 

Le constat est aussi implacable qu’il est inquiétant. Plus d’une infirmière libérale sur deux affirme être confrontée à des signes de burn-out. A l’instar d’un grand nombre de professionnels de santé, les infirmières libérales supportent de plus en plus mal la dégradation de leur condition d’exercice. Mais jusqu’à quand ?

Le mal-être des infirmières libérales, des tensions de plus en plus usantes

 

Il suffit de parcourir les forums de discussion ou encore les réseaux sociaux pour prendre véritablement conscience du malaise des soignants au quotidien. A l’hôpital comme à la ville, les professionnels de santé expriment depuis de nombreuses années des revendications, souvent ignorées voire méprisées des autorités sanitaires. Les infirmières et infirmiers libéraux ne sont pas mieux ni plus mal lotis que les autres professions concernées. Ce malaise préexiste à la crise sanitaire, qui n’a fait qu’aggraver une situation jugée délicate par certains. Outre les études annuelles prenant le pouls des différentes professions, une nouvelle étude de la caisse de retraite des auxiliaires médicaux libéraux (Carpimko), réalisée par le cabinet Stimulus, met en évidence un essoufflement du système.

 

Plus d‘un soignant libéral sur deux confronté au burn-out

Et cette dernière souligne cet état alarmant des professionnels libéraux de santé, puisque 53 % de ceux-ci reconnaissent présenter des signes de burn-Out. Plus d’un libéral de santé sur deux, un chiffre qui fait peur, d’autant plus lorsqu’il est ramené au moral de la population dans son ensemble. En effet, en France, 12 % de la population seulement seraient confrontés à ce type de manifestations d’un épuisement professionnel.

Les IDEL(s), une des professions les plus en souffrance en France ?

 

Sans réelle surprise, les infirmières libérales apparaissent être une des professions les plus touchées par ce syndrome de l’épuisement professionnel. Ne souligne-t-on pas qu’elles demeurent le premier soignant en lien direct et quotidien avec les patients ? si cette proportion s’élève à 48.6 % pour les orthophonistes ou à 32 % pour les masseurs-kinésithérapeutes, 56.5 % des infirmières et infirmiers libéraux sont confrontés à cette triste et difficile réalité. Inutile de chercher bien loin l’origine de cette usure aussi bien physique que mentale des IDEL(s), puisque la charge de travail ne cesse de s’accroitre pour ces professionnelles de santé. Sur cette question de l’organisation du travail, l’étude souligne, que les infirmières libérales, contraintes de devoir passer plus de deux, trois ou quatre heures quotidiennes dans les transports, sont encore plus atteintes que leurs consœurs.

Mais l’étude souligne aussi et surtout, que cet épuisement psychologique résulte, notamment en cette période de crise sanitaire, à la nature même de la profession. En visitant des patientes et des patients de plus en plus âgés, et de plus en plus souvent isolés, les infirmières libérales doivent faire face à une détresse psychologique, à laquelle elles doivent répondre en plus des soins à prodiguer.

Un avenir à réinventer pour la profession infirmière ?

Comme bien d’autres professionnels de santé, les infirmières et infirmiers libéraux ne peuvent pas « oublier » leur quotidien après des journées de travail harassantes et usantes. La frontière entre vie professionnelle et vie personnelle devient de plus en plus floue et difficile à définir. L’étude de la Carpimko souligne que le « le simple fait de couper le téléphone en dehors des périodes de travail peut engendrer une tension psychologique et éthique », souligne l’étude. ». Entre emploi du temps surchargé et la résistance face aux souffrances de leur patientèle, ces professionnelles de santé doivent en outre faire face à toutes ces tracasseries administratives, qu’elles dénoncent depuis des années.

Naturellement, la crise sanitaire du coronavirus n’a pas arrangé la situation. Le temps nécessaire à la désinfection des locaux ou du matériel, la préparation et le respect des gestes barrières alourdissent un quotidien, qui n’avait pas besoin de l’être et fait peser une nouvelle crainte pour les IDEL(s). 79 % d’entre-eux se déclarent ainsi inquiets pour leur santé physique, entre manipulation des patients et risques de contamination. Cette accumulation des pressions explique cet état de mal-être généralisé, et souligne l’urgence à réagir. Sous quelle forme et de quelle manière ? Chacun a son idée, même si aucun consensus ne se dégage encore.

 

Ressentez-vous cet épuisement professionnel au quotidien ? Quelles solutions devraient être mises en place, selon vous, pour apaiser une situation aussi tendue ?

 

 

 

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tous les commentaires

15 mars 2021

Bon courage à vous 🥰

14 mars 2021

Exact fatiguée et le peu de rempla trouvent que notre tournée est surchargée...donc on ne trouve pas de remplaçant... Mais je ne changerai pas de métier :)

14 mars 2021

Merci à tous et bravo à vous tous 💚

14 mars 2021

Sandrine Dubois

14 mars 2021

Voilà voilà.....

14 mars 2021

Florine Mrc-Psmrt ça va finalement je suis dans la norme des idel fatigués... voilà voilà 😅

14 mars 2021

Niko La t’es foutu toi aussi ! 🙄 comme a dit Alexandre 😂

12 mars 2021

Bravo pour ce que vous faites et beaucoup de courage pour continuer. On a besoin de vous .

11 mars 2021

Toute ma solidarité et mes remerciements a ces formidables infirmieres liberales

10 mars 2021

Alors je suis clairement privilégiée car j’ai la chance de travailler seulement 8 jours/mois mais pour rien au monde je ne retournerai à l’hôpital! Je gagne mieux ma vie qu’à temps plein en étant salariée, j’ai un bien meilleur confort de vie car je profite bcp plus de mes enfants. Alors certes les journées de boulot sont fatiguantes, toujours plus de paperasse et des aberrations dans la cotation de nos actes mais je préfère 100 fois être à ma place plutôt qu’à l’hôpital dans les conditions actuelles qui continuent de se dégrader!

08 mars 2021

Il y a aussi des Idel épanouies dans leur travail 😁 même si certains jours sont difficiles ... comme tous ceux qui travaillent ou qui se battent pour garder le leur 😉

07 mars 2021

Bon ben je suis une extraterrestre mais personnellement je suis super épanouie en libéral !

07 mars 2021

David Cazade regarde les commentaires

06 mars 2021

Quel courage vous avez

05 mars 2021

Juste envie d'aller élever des chèvres dans les Cévennes !!!🐐🐐🐐

06 mars 2021

Anne Fabre pareil !!!

06 mars 2021

Oui j'en mangeais quand je vivais en Afrique.. mais plus maintenant... et puis ça fait du trop bon fromage...

06 mars 2021

Isabelle Fidelin et c'est très bon. Viande forte mais j'adore

05 mars 2021

Isabelle Fidelin en Haïti il y en a dans tous les rayons boucherie...

05 mars 2021

Anne Fabre vu le niveau de vie des agriculteurs vas y ...je te donne pas 6 mois avant de revenir idel

05 mars 2021

Christophe Colombier oh noooooonnnnn... c'est trop mignon...

05 mars 2021

Anne Fabre bizarrement nous sommes beaucoup à y penser 🤭

05 mars 2021

Isabelle Fidelin bah, les chèvres aussi...

05 mars 2021

Anne Fabre des cochons... au moins on peut les manger...

05 mars 2021

Anne Fabre les chèvres c est comme les vieux : 2x par jour 😂 ça écoute pas forcément mieux en plus. Après... On peut les parquer ensemble et ça parle moins. Bon courage à toi 😘😘

05 mars 2021

Anne Fabre tu ignores le pourcentage d'épuisement professionnel des chèvres de nos Cévennes

05 mars 2021

Stouf Smith

05 mars 2021

Elo Dit Doddie ça donne envie tiens

04 mars 2021

Marjo Diaz bon bah quand je vois les commentaires devenir IDEL me semble tout à coup une moins bonne idée je vais plutôt rester à l hosto 🤔

15 mars 2021

Nathalie Baratte idem 6h30 11h30 16h30 18h, j ai 7 à 10 j de repos par mois et je bosse 13j. C est que j ai un CA confortable mais pas mirobolant et j ai décidé de privilégier ma santé et ma vie de famille plutôt que gagner encore plus..

15 mars 2021

Aurore Dupuis moi aussi je suis bien en libéral on bosse 7j et 7j de repos ....7h30 12h 16h30 18h30 voir 19h ...il suffit de pas se charger de trop de patients . Je peux partir quand je veux sans programmer des cp....j ai le temps de travailler correctement et bichonner mes patients âgés....c est varié car j ai aussi des soins techniques. Je suis installée depuis 2011 au début on disait oui a tout on savait pas trop donc on démarrait à 6h30 7h et on finissait à 20h30 ....c est sur que je pourrai pas faire 7j d aff ainsi aujourd'hui....j ai un peu mal partout mais c était le cas en salle de réveil où je brancardais sans arrêt et portais les patients de la table au brancard (je pense moins me faire de mal qu'en sspi. ) mon salaire est meilleur . J'ai eu 12j de repos en prenant une remplaçante 5j fin février pour mon anniversaire

10 mars 2021

Laura Everaerdt idem depuis 16 ans Pour tenir il faut une bonne équipe. En scp plus tranquille pour les vacances.. , et en MSP pour l avenir c'est plus serein. Ensuite c esr vrai qu e le métier deviens de +en + difficile, de plus en plus de paperasse, de + en + de frais et des revenus qui baisse. Mais pour l instant j ai encore la foie.

07 mars 2021

Laura Everaerdt non moi je suis super contente en libéral t inquiète ! Il faut juste ne pas dire oui à tout, avoir de bons collègues, une tournée pas trop chargée et pas trop de jours de travail 😀

04 mars 2021

Argent argent argent ! C’est dommage, le Liberal pourrait être tellement agréable à pratiquer !

06 mars 2021

C’est pas pour l’argent , c’est pour les risques quand tu te casses une jambe , pour trouver un remplaçant , pour payer tes charges ! On voudrait gagner notre vie sans en arriver à s’en rendre malade , sans vouloir être blindé de fric !

04 mars 2021

17 ans de libérale , épuisée, rincée , les conditions de travail ont tellement changées, les patients de plus en intolérants , une cpam folle, de la paperasse à ne plus finir ..... songe sérieusement à en finir avec tout ça.....

10 mars 2021

Elina Elina idem moi aussi depuis 2004, c est sur que tous deviens de + en + compliquer et les revenus qui baisse. Depuis 5 ans le chiffre baisse....mais toujours autant de travail mais les charges, les frais augmentent. Quant je me suis installé on avait 40/100 de charges , actuellement on en a 60/100.

04 mars 2021

Elina Elina j'espère que tu vas vite trouver pour avoir enfin une vie plus équilibrée...et plus douce car dur dur le libéral...et pas prêt de changer avec cette période !! Bon courage...

04 mars 2021

Pas tant le surcroît de travail que ( comme beaucoup de gens) le manque de reconnaissance, enfin que dis-je plutôt l’impression d’être traités comme de la « m. . . . » , pris en étau par la cpam , les directives gouvernementales (quasi jamais discutées avec les principaux intéressés !) et les différentes associations de soins à domicile qui se servent de nous en rabotant notre paye ... oui franchement ce boulot ne fait plus envie , obligés de courir entre les patients et en plus la paperasserie jamais finie (chasse aux ordos, paiements partiels ou rejetés de cpam ( derniers exemples sur PCR effectués à domicile et payés à 60 % , pourquoi ?? ) alors oui c’est pas forcément le surcroît de travail mais plutôt tout le reste qui nous ronge !!! Et La certitude de la mort prochaine de notre profession libérale...(à tort ? À raison ? On finit par douter)

03 mars 2021

😥🤞🍀

03 mars 2021

Stéphanie Dongieux Et voilà....

03 mars 2021

Bravo, et merci d'être là. Avec la fatigue physique il y a l'épuisement moral. Nous quand on a fini notre travail on a ce luxe de pouvoir penser a autre choses et vous non . Du lever au coucher vous êtes confronté à la maladie et maintenant ce virus . Merci et courage a vous ,gros bisous mon infirmière préférée Estelle Stolecki

03 mars 2021

Je comprends tout à fait jai fait un burn out l'année dernière jai compris qu il fallait que je parte où cetait moi qui allait y laisser ma peau.. cela fait 2mois que je suis en structure en poste de jour Mon salaire a descendu d'un tier mais moi je revis je retrouve mon humour mon sommeil Il faut beaucoup de courage pour rester en liberal car notre pseudoliberté nous coûte très cher...sans regret je laisse tout ça derrière moi

06 mars 2021

Sage décision ! Aucun avantage social , on est en risque permanent si maladie , si contrôle , si agression chez un patient ( mon collègue s’est retrouvé avec un couteau sur le ventre ), et malgré la vie qui augmente , on nous pond des procédures encore plus compliquées qui soi disant vont nous faire gagner mieux notre vie , bref , le déplacement à 2,5€ , la retraite misérable à 66 ans , qu’ils aillent au diable !

02 mars 2021

Besoin de voir autre chose!

02 mars 2021

Et tout le monde s en tape...on a beau dire 90j jours de carence te permettent pas de tomber malade....

02 mars 2021

Bien' courage à toutes elles sont indispensables

02 mars 2021

Tt a fait d'accord...je cherche en plus un document sur la charge physique des infirmiers libéraux...merci par avance

01 mars 2021

Comme je comprends...quand ma journée est finie ,je suis a plat ...on tient comme on peut ! Un arrêt de travail ? Des vacances? ...faut deja pouvoir financierement car vue ce quon a ...c limite comique de cotiser pour que les autres puissent profiter de la couverture sociale et toi non,tu dois cotiser en plus pour toi avec des prévoyance mais attention tu as intérêt d'être en bonne santé, la blague🙃... et des vacances bin c quand tu trouves un remplacement et puis un bon en plus ...haaa la vie est belle d'être infirmière 🥳😪😔

06 mars 2021

Le salariat ! T’es malade , tu es protégée , tu as des congés , tu sors du boulot , pas de telephone qui sonne , de putain de papiers à scanner , d’ordonnances pas conformes à demander au médecin , d’emmerdements de toute sorte ! Bon courage mais réfléchissez !

01 mars 2021

Kevin Freytag

01 mars 2021

Tatiana Ftg ça me fait penser à nous 🥰😘

01 mars 2021

Juliette Sotgiu Lou oh oui mais tellement ! Je te jure 🤬 💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽😘😘😘

01 mars 2021

Ben ça gêne personne... à part nous Idel... les patients (et les autres) s’en tapent...

14 mars 2021

Fred Estournel non pas tous, enfin pas moi !

12 mars 2021

C est ça

06 mars 2021

Quand il n’y aura plus d’idel , ils se. Démerderont !

01 mars 2021

Etonnant non ? Depuis le temps que l etat leur mange la laine sur le dos ! Et en plus pour 3 fois 6 sous ( remuneration : -20 % que la moyenne europeenne ! Faut dire stop...

01 mars 2021

Si déjà on avait une couverture sociale digne de ce nom.... deuxième grossesse, malade comme un chien depuis 2 mois.... et au boulot ! Oui notre métier est difficile mais en plus, nos droits fondamentaux sont bafoués dès la base !!!

01 mars 2021

Et pensez vous que les 43.5%restant sont épanouis ? 🤔

08 mars 2021

Il y a aussi les chers confrères de l'ordre infirmier qui sont sensés nous aider. Dire que j'en ai fait partie. Je rêvais de faire une étude financée par ces instances qui distribuent l'argent uniquement pour attirer des médecins et ne se posaient aucunement la question de comment allaient les IDE qui assuraient toutes les mauvaises besognes. Pensez vous ? Les élus n'étaient pas là pour se mettre à dos les ordres des médecins ou les URSSAF et CPAM. Il fallait courber encore la tête et dire merci pour les miettes... Je me suis vite cassée les dents fasse à des opportunistes qui n'étaient là que pour la place de chef...

06 mars 2021

Moi , je me sens déjà mieux ! Quand je sors de mon labo , ma journée est terminée !

05 mars 2021

Valérie Anne Gregoire oui ...🤪

28 février 2021

Je sors de presque 3 mois de clinique psy : burn out sévère , ts , bref ! 36 ans de libéral et les dizaines de papiers à faire , nos astucieux dirigeants inventent une nouvelle contrainte tous les mois ! Et le rouleau de sacs poubelles offert par je ne sais quelle instance en guise de surblouses ! Symboliquement , c’est très parlant ! Alors , fini , je commence le salariat en labo demain chez mes copines de toujours et je vais vivre ! On est 2 à avoir arrêté , écoeurées ! Et on est en zone sous dotée ! Tant pis , ciao , sans regret , et qu’ils gardent leur BSI , leurs CPTS et autres usines à gaz ! Tout ceci n’a plus de sens ! Bon courage à ceux qui ont encore la foi , moi , terminé ! Et , si pour l’instant , les services de réa sont pleins , les psychiâtres s’attendent au pire mour les mois à venir ! Nous étions 4 infirmières , 1 kiné , 2 médecins ! Les soignants vont payer cher cette crise !

06 mars 2021

Malheureusement ! Mais là ça dépasse l’entendement !

05 mars 2021

Fabienne Kerspern bon rétablissement et belle nouvelle à vous ..ouii nous faisons un métier épuisant...et non reconnu !!

04 mars 2021

bon rétblissement et prenez soin de vous!!

03 mars 2021

Fabienne Kerspern ✊❤️🔥... belle suite à vous ... bien mérité pour toutes ces années vous avez été vraiment très courageuse !!! Prenez soin de vous

02 mars 2021

Nathalie Goossaert-Ropital merci beaucoup

02 mars 2021

Cécile Bigué , oui si vous voulez.

02 mars 2021

Nathalie Goossaert-Ropital je suis intéressée je peux en mp les jours prochains ?

02 mars 2021

Cécile Bigué ,oui.

02 mars 2021

Nathalie Goossaert-Ropital vous etes ide scolaire du coup?

01 mars 2021

Fabienne Kerspern, j’ai fait aussi un burn out sévère avec arrêt maladie de 2 ans. J’ai passé le concours de l’éducation nationale et même si je gagne beaucoup moins je revis.

01 mars 2021

Fabienne Kerspern de tout cœur avec vous

01 mars 2021

Quel courage bravo !

01 mars 2021

Fabienne Kerspern courage moi j ai arrêté il y a un an et demi et je revis,Je ne dis pas que c est plus facile loin de là mais j ai retrouvé une certaine sérénités .Courage a vous

01 mars 2021

Fabienne Kerspern idem pour moi et je commence également dans un labo dans 2 semaine ( et pourtant je n’ai fait que 2 ans de liberal)

01 mars 2021

Fabienne Kerspern pareil j’ai arrêté

28 février 2021

Fabienne Kerspern, rétablissez vous bien !

28 février 2021

Katy Toutain

28 février 2021

Épuisée oui ...et pas de remplaçant sur le marché ...donc 7j/7...épuisement physique moral psychologique...

11 mars 2021

Veronique idem pour moi .... dur dur 😔

10 mars 2021

Veronique Manchon tout à fait !!je suis dans votre cas 7/7

06 mars 2021

Attention , la vie passe vite ! Et si encore on gagnait bien notre vie ( quand on calcule notre salaire horaire en incluant l’administratif , ) ça pourrait valoir le coup , mais ce n’est même pas le cas !

01 mars 2021

Flora Delcasse je vous comprends ...moi même je me pose des questions Après un arrêt pour fracture et entorse de cheville du à l épuisement...maintenant c est l arrêt de ma collègue et moi qui assure les 50/65 malades par jours ...tous les jours ...je rentre épuisée...et une nouvelle journée commence avec une famille nombreuse ,le linge,les courses,les papiers administratifs,les devoirs,la popote ....et j en passe Je me couche pour me réveiller 4h après et c est reparti...j avoue être à bout ☹️😩

01 mars 2021

Veronique Manchon ..exactement cela...= pour moi, c'est finis...je ne reviendrais plus en arrière..👩‍⚕️🙈

28 février 2021

Laura LK

28 février 2021

https://YYYZZZYYZYYYZYYZYYYYZZZZYYZZZYYZYYYZYZYYYYYYZYZZZZfrancais34.cmkaarten.nl/?lkxciowwvpx14444

28 février 2021

Épuisement mental aussi ...merci les cpam

05 mars 2021

William Smith des salopards eux m'en parle pas

28 février 2021

On doit être des extra terrestre. On n’est pas du tout surchargé , les pharmaciens et Kiné nous piquent nos patients

06 mars 2021

Pam Steimetz ça peut vous soulager en ces moments difficiles.

15 mars 2021

Marjo Diaz bon bah quand je vois les commentaires devenir IDEL me semble tout à coup une moins bonne idée je vais plutôt rester à l hosto 🤔

15 mars 2021

Marjo Diaz bon bah quand je vois les commentaires devenir IDEL me semble tout à coup une moins bonne idée je vais plutôt rester à l hosto 🤔

14 mars 2021

Ben ça gêne personne... à part nous Idel... les patients (et les autres) s’en tapent...

14 mars 2021

Florine Mrc-Psmrt ça va finalement je suis dans la norme des idel fatigués... voilà voilà 😅

12 mars 2021

Ben ça gêne personne... à part nous Idel... les patients (et les autres) s’en tapent...

11 mars 2021

Épuisée oui ...et pas de remplaçant sur le marché ...donc 7j/7...épuisement physique moral psychologique...

10 mars 2021

17 ans de libérale , épuisée, rincée , les conditions de travail ont tellement changées, les patients de plus en intolérants , une cpam folle, de la paperasse à ne plus finir ..... songe sérieusement à en finir avec tout ça.....

10 mars 2021

Marjo Diaz bon bah quand je vois les commentaires devenir IDEL me semble tout à coup une moins bonne idée je vais plutôt rester à l hosto 🤔

10 mars 2021

Épuisée oui ...et pas de remplaçant sur le marché ...donc 7j/7...épuisement physique moral psychologique...

08 mars 2021

Et pensez vous que les 43.5%restant sont épanouis ? 🤔

07 mars 2021

Marjo Diaz bon bah quand je vois les commentaires devenir IDEL me semble tout à coup une moins bonne idée je vais plutôt rester à l hosto 🤔

06 mars 2021

On doit être des extra terrestre. On n’est pas du tout surchargé , les pharmaciens et Kiné nous piquent nos patients

06 mars 2021

Argent argent argent ! C’est dommage, le Liberal pourrait être tellement agréable à pratiquer !

06 mars 2021

Et pensez vous que les 43.5%restant sont épanouis ? 🤔

06 mars 2021

Ben ça gêne personne... à part nous Idel... les patients (et les autres) s’en tapent...

06 mars 2021

Épuisée oui ...et pas de remplaçant sur le marché ...donc 7j/7...épuisement physique moral psychologique...

06 mars 2021

Comme je comprends...quand ma journée est finie ,je suis a plat ...on tient comme on peut ! Un arrêt de travail ? Des vacances? ...faut deja pouvoir financierement car vue ce quon a ...c limite comique de cotiser pour que les autres puissent profiter de la couverture sociale et toi non,tu dois cotiser en plus pour toi avec des prévoyance mais attention tu as intérêt d'être en bonne santé, la blague🙃... et des vacances bin c quand tu trouves un remplacement et puis un bon en plus ...haaa la vie est belle d'être infirmière 🥳😪😔

06 mars 2021

Je comprends tout à fait jai fait un burn out l'année dernière jai compris qu il fallait que je parte où cetait moi qui allait y laisser ma peau.. cela fait 2mois que je suis en structure en poste de jour Mon salaire a descendu d'un tier mais moi je revis je retrouve mon humour mon sommeil Il faut beaucoup de courage pour rester en liberal car notre pseudoliberté nous coûte très cher...sans regret je laisse tout ça derrière moi

06 mars 2021

Je sors de presque 3 mois de clinique psy : burn out sévère , ts , bref ! 36 ans de libéral et les dizaines de papiers à faire , nos astucieux dirigeants inventent une nouvelle contrainte tous les mois ! Et le rouleau de sacs poubelles offert par je ne sais quelle instance en guise de surblouses ! Symboliquement , c’est très parlant ! Alors , fini , je commence le salariat en labo demain chez mes copines de toujours et je vais vivre ! On est 2 à avoir arrêté , écoeurées ! Et on est en zone sous dotée ! Tant pis , ciao , sans regret , et qu’ils gardent leur BSI , leurs CPTS et autres usines à gaz ! Tout ceci n’a plus de sens ! Bon courage à ceux qui ont encore la foi , moi , terminé ! Et , si pour l’instant , les services de réa sont pleins , les psychiâtres s’attendent au pire mour les mois à venir ! Nous étions 4 infirmières , 1 kiné , 2 médecins ! Les soignants vont payer cher cette crise !

06 mars 2021

Juste envie d'aller élever des chèvres dans les Cévennes !!!🐐🐐🐐

06 mars 2021

Juste envie d'aller élever des chèvres dans les Cévennes !!!🐐🐐🐐

06 mars 2021

Juste envie d'aller élever des chèvres dans les Cévennes !!!🐐🐐🐐

05 mars 2021

Juste envie d'aller élever des chèvres dans les Cévennes !!!🐐🐐🐐

05 mars 2021

Juste envie d'aller élever des chèvres dans les Cévennes !!!🐐🐐🐐

05 mars 2021

Épuisement mental aussi ...merci les cpam

05 mars 2021

Juste envie d'aller élever des chèvres dans les Cévennes !!!🐐🐐🐐

05 mars 2021

Et pensez vous que les 43.5%restant sont épanouis ? 🤔

05 mars 2021

Juste envie d'aller élever des chèvres dans les Cévennes !!!🐐🐐🐐

05 mars 2021

Juste envie d'aller élever des chèvres dans les Cévennes !!!🐐🐐🐐

05 mars 2021

Juste envie d'aller élever des chèvres dans les Cévennes !!!🐐🐐🐐

05 mars 2021

Juste envie d'aller élever des chèvres dans les Cévennes !!!🐐🐐🐐

05 mars 2021

Juste envie d'aller élever des chèvres dans les Cévennes !!!🐐🐐🐐

05 mars 2021

Je sors de presque 3 mois de clinique psy : burn out sévère , ts , bref ! 36 ans de libéral et les dizaines de papiers à faire , nos astucieux dirigeants inventent une nouvelle contrainte tous les mois ! Et le rouleau de sacs poubelles offert par je ne sais quelle instance en guise de surblouses ! Symboliquement , c’est très parlant ! Alors , fini , je commence le salariat en labo demain chez mes copines de toujours et je vais vivre ! On est 2 à avoir arrêté , écoeurées ! Et on est en zone sous dotée ! Tant pis , ciao , sans regret , et qu’ils gardent leur BSI , leurs CPTS et autres usines à gaz ! Tout ceci n’a plus de sens ! Bon courage à ceux qui ont encore la foi , moi , terminé ! Et , si pour l’instant , les services de réa sont pleins , les psychiâtres s’attendent au pire mour les mois à venir ! Nous étions 4 infirmières , 1 kiné , 2 médecins ! Les soignants vont payer cher cette crise !

05 mars 2021

Stouf Smith

04 mars 2021

Je sors de presque 3 mois de clinique psy : burn out sévère , ts , bref ! 36 ans de libéral et les dizaines de papiers à faire , nos astucieux dirigeants inventent une nouvelle contrainte tous les mois ! Et le rouleau de sacs poubelles offert par je ne sais quelle instance en guise de surblouses ! Symboliquement , c’est très parlant ! Alors , fini , je commence le salariat en labo demain chez mes copines de toujours et je vais vivre ! On est 2 à avoir arrêté , écoeurées ! Et on est en zone sous dotée ! Tant pis , ciao , sans regret , et qu’ils gardent leur BSI , leurs CPTS et autres usines à gaz ! Tout ceci n’a plus de sens ! Bon courage à ceux qui ont encore la foi , moi , terminé ! Et , si pour l’instant , les services de réa sont pleins , les psychiâtres s’attendent au pire mour les mois à venir ! Nous étions 4 infirmières , 1 kiné , 2 médecins ! Les soignants vont payer cher cette crise !

04 mars 2021

17 ans de libérale , épuisée, rincée , les conditions de travail ont tellement changées, les patients de plus en intolérants , une cpam folle, de la paperasse à ne plus finir ..... songe sérieusement à en finir avec tout ça.....

03 mars 2021

Je sors de presque 3 mois de clinique psy : burn out sévère , ts , bref ! 36 ans de libéral et les dizaines de papiers à faire , nos astucieux dirigeants inventent une nouvelle contrainte tous les mois ! Et le rouleau de sacs poubelles offert par je ne sais quelle instance en guise de surblouses ! Symboliquement , c’est très parlant ! Alors , fini , je commence le salariat en labo demain chez mes copines de toujours et je vais vivre ! On est 2 à avoir arrêté , écoeurées ! Et on est en zone sous dotée ! Tant pis , ciao , sans regret , et qu’ils gardent leur BSI , leurs CPTS et autres usines à gaz ! Tout ceci n’a plus de sens ! Bon courage à ceux qui ont encore la foi , moi , terminé ! Et , si pour l’instant , les services de réa sont pleins , les psychiâtres s’attendent au pire mour les mois à venir ! Nous étions 4 infirmières , 1 kiné , 2 médecins ! Les soignants vont payer cher cette crise !

02 mars 2021

Je sors de presque 3 mois de clinique psy : burn out sévère , ts , bref ! 36 ans de libéral et les dizaines de papiers à faire , nos astucieux dirigeants inventent une nouvelle contrainte tous les mois ! Et le rouleau de sacs poubelles offert par je ne sais quelle instance en guise de surblouses ! Symboliquement , c’est très parlant ! Alors , fini , je commence le salariat en labo demain chez mes copines de toujours et je vais vivre ! On est 2 à avoir arrêté , écoeurées ! Et on est en zone sous dotée ! Tant pis , ciao , sans regret , et qu’ils gardent leur BSI , leurs CPTS et autres usines à gaz ! Tout ceci n’a plus de sens ! Bon courage à ceux qui ont encore la foi , moi , terminé ! Et , si pour l’instant , les services de réa sont pleins , les psychiâtres s’attendent au pire mour les mois à venir ! Nous étions 4 infirmières , 1 kiné , 2 médecins ! Les soignants vont payer cher cette crise !

02 mars 2021

Je sors de presque 3 mois de clinique psy : burn out sévère , ts , bref ! 36 ans de libéral et les dizaines de papiers à faire , nos astucieux dirigeants inventent une nouvelle contrainte tous les mois ! Et le rouleau de sacs poubelles offert par je ne sais quelle instance en guise de surblouses ! Symboliquement , c’est très parlant ! Alors , fini , je commence le salariat en labo demain chez mes copines de toujours et je vais vivre ! On est 2 à avoir arrêté , écoeurées ! Et on est en zone sous dotée ! Tant pis , ciao , sans regret , et qu’ils gardent leur BSI , leurs CPTS et autres usines à gaz ! Tout ceci n’a plus de sens ! Bon courage à ceux qui ont encore la foi , moi , terminé ! Et , si pour l’instant , les services de réa sont pleins , les psychiâtres s’attendent au pire mour les mois à venir ! Nous étions 4 infirmières , 1 kiné , 2 médecins ! Les soignants vont payer cher cette crise !

02 mars 2021

Je sors de presque 3 mois de clinique psy : burn out sévère , ts , bref ! 36 ans de libéral et les dizaines de papiers à faire , nos astucieux dirigeants inventent une nouvelle contrainte tous les mois ! Et le rouleau de sacs poubelles offert par je ne sais quelle instance en guise de surblouses ! Symboliquement , c’est très parlant ! Alors , fini , je commence le salariat en labo demain chez mes copines de toujours et je vais vivre ! On est 2 à avoir arrêté , écoeurées ! Et on est en zone sous dotée ! Tant pis , ciao , sans regret , et qu’ils gardent leur BSI , leurs CPTS et autres usines à gaz ! Tout ceci n’a plus de sens ! Bon courage à ceux qui ont encore la foi , moi , terminé ! Et , si pour l’instant , les services de réa sont pleins , les psychiâtres s’attendent au pire mour les mois à venir ! Nous étions 4 infirmières , 1 kiné , 2 médecins ! Les soignants vont payer cher cette crise !

02 mars 2021

Je sors de presque 3 mois de clinique psy : burn out sévère , ts , bref ! 36 ans de libéral et les dizaines de papiers à faire , nos astucieux dirigeants inventent une nouvelle contrainte tous les mois ! Et le rouleau de sacs poubelles offert par je ne sais quelle instance en guise de surblouses ! Symboliquement , c’est très parlant ! Alors , fini , je commence le salariat en labo demain chez mes copines de toujours et je vais vivre ! On est 2 à avoir arrêté , écoeurées ! Et on est en zone sous dotée ! Tant pis , ciao , sans regret , et qu’ils gardent leur BSI , leurs CPTS et autres usines à gaz ! Tout ceci n’a plus de sens ! Bon courage à ceux qui ont encore la foi , moi , terminé ! Et , si pour l’instant , les services de réa sont pleins , les psychiâtres s’attendent au pire mour les mois à venir ! Nous étions 4 infirmières , 1 kiné , 2 médecins ! Les soignants vont payer cher cette crise !

02 mars 2021

Je sors de presque 3 mois de clinique psy : burn out sévère , ts , bref ! 36 ans de libéral et les dizaines de papiers à faire , nos astucieux dirigeants inventent une nouvelle contrainte tous les mois ! Et le rouleau de sacs poubelles offert par je ne sais quelle instance en guise de surblouses ! Symboliquement , c’est très parlant ! Alors , fini , je commence le salariat en labo demain chez mes copines de toujours et je vais vivre ! On est 2 à avoir arrêté , écoeurées ! Et on est en zone sous dotée ! Tant pis , ciao , sans regret , et qu’ils gardent leur BSI , leurs CPTS et autres usines à gaz ! Tout ceci n’a plus de sens ! Bon courage à ceux qui ont encore la foi , moi , terminé ! Et , si pour l’instant , les services de réa sont pleins , les psychiâtres s’attendent au pire mour les mois à venir ! Nous étions 4 infirmières , 1 kiné , 2 médecins ! Les soignants vont payer cher cette crise !

01 mars 2021

Épuisée oui ...et pas de remplaçant sur le marché ...donc 7j/7...épuisement physique moral psychologique...

01 mars 2021

Je sors de presque 3 mois de clinique psy : burn out sévère , ts , bref ! 36 ans de libéral et les dizaines de papiers à faire , nos astucieux dirigeants inventent une nouvelle contrainte tous les mois ! Et le rouleau de sacs poubelles offert par je ne sais quelle instance en guise de surblouses ! Symboliquement , c’est très parlant ! Alors , fini , je commence le salariat en labo demain chez mes copines de toujours et je vais vivre ! On est 2 à avoir arrêté , écoeurées ! Et on est en zone sous dotée ! Tant pis , ciao , sans regret , et qu’ils gardent leur BSI , leurs CPTS et autres usines à gaz ! Tout ceci n’a plus de sens ! Bon courage à ceux qui ont encore la foi , moi , terminé ! Et , si pour l’instant , les services de réa sont pleins , les psychiâtres s’attendent au pire mour les mois à venir ! Nous étions 4 infirmières , 1 kiné , 2 médecins ! Les soignants vont payer cher cette crise !

01 mars 2021

Je sors de presque 3 mois de clinique psy : burn out sévère , ts , bref ! 36 ans de libéral et les dizaines de papiers à faire , nos astucieux dirigeants inventent une nouvelle contrainte tous les mois ! Et le rouleau de sacs poubelles offert par je ne sais quelle instance en guise de surblouses ! Symboliquement , c’est très parlant ! Alors , fini , je commence le salariat en labo demain chez mes copines de toujours et je vais vivre ! On est 2 à avoir arrêté , écoeurées ! Et on est en zone sous dotée ! Tant pis , ciao , sans regret , et qu’ils gardent leur BSI , leurs CPTS et autres usines à gaz ! Tout ceci n’a plus de sens ! Bon courage à ceux qui ont encore la foi , moi , terminé ! Et , si pour l’instant , les services de réa sont pleins , les psychiâtres s’attendent au pire mour les mois à venir ! Nous étions 4 infirmières , 1 kiné , 2 médecins ! Les soignants vont payer cher cette crise !

01 mars 2021

Tatiana Ftg ça me fait penser à nous 🥰😘

01 mars 2021

Je sors de presque 3 mois de clinique psy : burn out sévère , ts , bref ! 36 ans de libéral et les dizaines de papiers à faire , nos astucieux dirigeants inventent une nouvelle contrainte tous les mois ! Et le rouleau de sacs poubelles offert par je ne sais quelle instance en guise de surblouses ! Symboliquement , c’est très parlant ! Alors , fini , je commence le salariat en labo demain chez mes copines de toujours et je vais vivre ! On est 2 à avoir arrêté , écoeurées ! Et on est en zone sous dotée ! Tant pis , ciao , sans regret , et qu’ils gardent leur BSI , leurs CPTS et autres usines à gaz ! Tout ceci n’a plus de sens ! Bon courage à ceux qui ont encore la foi , moi , terminé ! Et , si pour l’instant , les services de réa sont pleins , les psychiâtres s’attendent au pire mour les mois à venir ! Nous étions 4 infirmières , 1 kiné , 2 médecins ! Les soignants vont payer cher cette crise !

01 mars 2021

Je sors de presque 3 mois de clinique psy : burn out sévère , ts , bref ! 36 ans de libéral et les dizaines de papiers à faire , nos astucieux dirigeants inventent une nouvelle contrainte tous les mois ! Et le rouleau de sacs poubelles offert par je ne sais quelle instance en guise de surblouses ! Symboliquement , c’est très parlant ! Alors , fini , je commence le salariat en labo demain chez mes copines de toujours et je vais vivre ! On est 2 à avoir arrêté , écoeurées ! Et on est en zone sous dotée ! Tant pis , ciao , sans regret , et qu’ils gardent leur BSI , leurs CPTS et autres usines à gaz ! Tout ceci n’a plus de sens ! Bon courage à ceux qui ont encore la foi , moi , terminé ! Et , si pour l’instant , les services de réa sont pleins , les psychiâtres s’attendent au pire mour les mois à venir ! Nous étions 4 infirmières , 1 kiné , 2 médecins ! Les soignants vont payer cher cette crise !

01 mars 2021

Je sors de presque 3 mois de clinique psy : burn out sévère , ts , bref ! 36 ans de libéral et les dizaines de papiers à faire , nos astucieux dirigeants inventent une nouvelle contrainte tous les mois ! Et le rouleau de sacs poubelles offert par je ne sais quelle instance en guise de surblouses ! Symboliquement , c’est très parlant ! Alors , fini , je commence le salariat en labo demain chez mes copines de toujours et je vais vivre ! On est 2 à avoir arrêté , écoeurées ! Et on est en zone sous dotée ! Tant pis , ciao , sans regret , et qu’ils gardent leur BSI , leurs CPTS et autres usines à gaz ! Tout ceci n’a plus de sens ! Bon courage à ceux qui ont encore la foi , moi , terminé ! Et , si pour l’instant , les services de réa sont pleins , les psychiâtres s’attendent au pire mour les mois à venir ! Nous étions 4 infirmières , 1 kiné , 2 médecins ! Les soignants vont payer cher cette crise !

01 mars 2021

Épuisée oui ...et pas de remplaçant sur le marché ...donc 7j/7...épuisement physique moral psychologique...

01 mars 2021

Je sors de presque 3 mois de clinique psy : burn out sévère , ts , bref ! 36 ans de libéral et les dizaines de papiers à faire , nos astucieux dirigeants inventent une nouvelle contrainte tous les mois ! Et le rouleau de sacs poubelles offert par je ne sais quelle instance en guise de surblouses ! Symboliquement , c’est très parlant ! Alors , fini , je commence le salariat en labo demain chez mes copines de toujours et je vais vivre ! On est 2 à avoir arrêté , écoeurées ! Et on est en zone sous dotée ! Tant pis , ciao , sans regret , et qu’ils gardent leur BSI , leurs CPTS et autres usines à gaz ! Tout ceci n’a plus de sens ! Bon courage à ceux qui ont encore la foi , moi , terminé ! Et , si pour l’instant , les services de réa sont pleins , les psychiâtres s’attendent au pire mour les mois à venir ! Nous étions 4 infirmières , 1 kiné , 2 médecins ! Les soignants vont payer cher cette crise !

28 février 2021

Je sors de presque 3 mois de clinique psy : burn out sévère , ts , bref ! 36 ans de libéral et les dizaines de papiers à faire , nos astucieux dirigeants inventent une nouvelle contrainte tous les mois ! Et le rouleau de sacs poubelles offert par je ne sais quelle instance en guise de surblouses ! Symboliquement , c’est très parlant ! Alors , fini , je commence le salariat en labo demain chez mes copines de toujours et je vais vivre ! On est 2 à avoir arrêté , écoeurées ! Et on est en zone sous dotée ! Tant pis , ciao , sans regret , et qu’ils gardent leur BSI , leurs CPTS et autres usines à gaz ! Tout ceci n’a plus de sens ! Bon courage à ceux qui ont encore la foi , moi , terminé ! Et , si pour l’instant , les services de réa sont pleins , les psychiâtres s’attendent au pire mour les mois à venir ! Nous étions 4 infirmières , 1 kiné , 2 médecins ! Les soignants vont payer cher cette crise !

autres actualités