Ces puces électroniques qui surveillent le lavage des mains des infirmiers… - Albus, l'appli des infirmiers

Ces puces électroniques qui surveillent le lavage des mains des infirmiers…

« Des mains propres sont des mains sûres ; un soin propre est un soin plus sûr »  rappelle l’OMS régulièrement dans ses brochures. Pourtant cette hygiène élémentaire pour éviter toutes propagations de maladies qu’elles soient graves ou plus bénignes doit être rappelée continuellement. Pour les patients, mais aussi pour les soignants. Médi-Handtrace, une puce électronique mise au point par des chercheurs français, a permis d’améliorer considérablement dans le service de l’Hôpital Nord de Marseille ce geste si simple mais parfois oublié…

Médi-Handtrace, une puce qui contrôle les mains des IDE par… les pieds

« On lave des mains sales, on les désinfecte par friction pour les soins : une recommandation universelle »  rappelle le ministère de la Santé. Un message scandé et répété partout, des écoles contaminées par les épidémies de gastro-entérites, aux maternités pour éviter les bronchiolites aux nourrissons puis aux établissements de santé accueillant des patients tous potentiellement confrontés aux risques de contaminer ou de se faire contaminer, par le contact ou par le soin, par ces fameuses et terribles infections nosocomiales.
Rappelons que les infections nosocomiales, selon Le Figaro  « concernent à tout moment un patient hospitalisé sur vingt en France et sont responsables d’environ 4000 décès chaque année » bien que, grâce à toutes les campagnes développées autour de ce sujet crucial, on remarque une baisse sensible des contaminations nosocomiales depuis 2001, environ 10 % selon la dernière enquête de prévalence en France effectuée en 2006.
Le  kit d’audit de traçabilité d’hygiène des mains et des flux est basé sur le principe de l’identification par radio fréquence (RFID). Des personnels équipés d’une puce RFID (tag) sont détectés au passage d’antennes. Les tags sont insérés soit dans les sabots ou chaussures des personnels ou dans le bas de leurs tenues de travail (pantalons ou blouses).
Les antennes sont disposées au sol en des emplacements singuliers pour les détections de personnels:

  •  en station devant un distributeur de Solution Hydro Alcoolique (SHA)  à l’extérieur et à l’intérieur de la chambre
  •  au passage de portes de chambres ou de salles en cas de mesures de flux
  •  en station ou mouvement autour autour du lit du patient

L’ensemble des relevés des passages permet de s’assurer de la conformité des parcours aux protocoles d’hygiène des mains et de tâches.
Les antennes sont alimentées en courant HF de faible puissance. Des lecteurs sont reliés à un réseau WiFi et adressent l’ensemble des informations de détection de passages à un serveur.

Toutefois comme nous l’avions rappelé dans notre article : Hygiène : les infirmiers libéraux ne s’en « lavent pas les mains », les soignants semblent confrontés à de réelles difficultés à effectuer ce geste : les IDELs interrogés étaient seulement 45 % à se laver les mains avant chaque visite à domicile… Ce qui avait bien évidemment alarmé les professionnels de santé comme les patients, bien que les raisons de ce constat, certes alarmant, ne soient pas encore assez prises en compte.
Ainsi l’équipe des Maladies Infectieuses et Tropicales (MIT), dirigé par le Pr Philippe BROUQUI à l’Hôpital Nord de Marseille s’est portée volontaire pour tester un nouveau moyen de promouvoir, de rappeler et de motiver son service autour d’un même enjeu : Médi-Handtrace mis au point Micro BE et Ephygie-Hand, deux entreprises françaises du Var, pour tracer électroniquement le lavage des mains effectué par les soignants en leur faisant porter la puce électronique dans leurs chaussures.
Un moyen parmi d’autres pour répondre à des problèmes humains bien plus qu’à des négligences comme pourraient le penser certaines mauvaises langues.

Pourquoi les infirmiers libéraux et les infirmiers de la Fonction publique ne se laveraient-ils pas suffisamment les mains ?

On pourrait penser que Médi-Handtrace serait bien plus un moyen de contrôler le personnel que de lutter efficacement contre l’abandon de certaines pratiques au profit de temps gagné, d’autant plus qu’il a été installé en même temps qu’un autre système, le Patient Smart Reader, un système de scannettes de codes-barres permettant d’enregistrer les soins effectués par chaque soignant pour chaque patient. Le but ne semble pas là, comme l’explique Elisabeth Costa cadre supérieur de santé, « Cela nous a permis de sécuriser les soins – notre objectif numéro un -, mais aussi de valoriser les compétences du personnel, toutes catégories confondues. Nous étions tous rassemblés autour de ce projet de recherche, et avons pu remettre en question nos pratiques, en analysant les obstacles à l’utilisation des solutions hydro-alcooliques. Cela a créé une émulation très bénéfique pour toute l’équipe ».
Plusieurs études démontrent, basées sur les mêmes critères, que le manque d’hygiène des mains des soignants ne serait pas dû à une négligence pure mais surtout à la fatigue, au stress et aux tâches répétitives accumulées sur plusieurs heures (trop ?) continues : « La pression exercée est telle que les employés se focalisent sur le fait de rester performants dans leur tâches principales (diagnostic des patients, prescriptions de médicaments…), en particulier quand la fatigue commence à se faire sentir» , précise Hengchen Dai, doctorant en Pennsylvanie responsable d’une étude publiée le 10 novembre par le Journal of Applied Psychology.
Rappelons que la France a été montrée du doigt par la Commission européenne en mars dernier, afin de se conformer à la législation mise en place en Europe qui impose une durée maximale de travail de 48 heures par semaine pour le personnel hospitalier. Quant aux infirmiers libéraux et leurs journées de travail allant de douze à quinze heures par jour, oui, parfois ils oublient aussi de se laver les mains. Et, bien sûr, cette question d’hygiène élémentaire est importante.
Mais les mains ne sont-elles pas la conséquente évidente d’une surcharge évidente de travail disproportionnée aux moyens humains ? Les infirmiers ne peuvent peut-être pas avoir le sort de tous leurs patients… entre leurs mains !
Et vous, infirmières et infirmiers libéraux, que pensez-vous de cette puce électronique qui veillent au lavage des mains ? Trouvez-vous que des solutions électroniques de ce type pourraient vous être utiles dans votre travail quotidien ? Que pensez-vous de la seconde étude américaine mettant en relation l’oubli du lavage des mains avec une surcharge de travail et de tâches répétitives ?

tous les commentaires

03 février 2015

on est déjà assez matraqué par toutes ces ondes wifi et autres qui sont tout aussi nocives pour la santé pour en rajouter davantage ! sans parler du caractère inutile de la chose si ce n est un nouveau marché potentiellement juteux au détriment de ce personnel hospitalier si souvent soupconné injustement .

24 janvier 2015

Est pour les médecins la puce on leur met où? ?? Moi j'ai une idée.

24 janvier 2015

Je sors de l'hosto pour une intervention chirurgicale, suis restée 4 jours, vu un nombre de fois incalculable du personnel de soin et de ménage, ils se lavaient tous les mains en entrant avec du gel et quand des soins à faire ils allaient au lavabo avec gel moussant .... j'ai vu 3 fois un doc ... 2 fois touché à mon pansement/plaie sans s'être laver les mains avant .... ni après d'ailleurs .....

24 janvier 2015

commencer par l'hygiène des chambres pas souvent faite , médecins qui oubli le lavage de mains,qui rentre avec leurs chaussures ? et j'en passe du grand n'importe quoi , ils pousse le bouchon un peu loin

23 janvier 2015

Et pour les médecins ? Même si on sait qu'ils ont les mains stériles

23 janvier 2015

C'est une blague, non ??...z'ont que ça à faire ?

23 janvier 2015

N'IMPORTE QUOI !!! Après on va venir nous parler de restrictions budgétaires pour toutes sortes de choses au sein des structures hospitalières... Quand je vois dans quoi passe le pognon, ça fait peur à voir.

23 janvier 2015

C'est un Fake.j.espère ???

23 janvier 2015

Comme si on fait les soins avec nos pieds pour les mettent dans les sabots leurs foutu puce.

23 janvier 2015

Comme s'il n'y avait que les infirmières qui devraient respecter les règles d'hygiène, quand on sait que les 3/4 des infections sont contractées au bloc opératoire. les médecins qui vont de patients en patients sans se laver les mains...ils ne manuportent pas peut être... Alors equipons les aussi alors..

23 janvier 2015

n importe quoi dictature du travail

23 janvier 2015

flicage comme d'habitude sur l'infirmier . on accepte tout .

23 janvier 2015

Ça trace aussi quand on va faire pipi ???

23 janvier 2015

Flicage !!! Il faut un peu faire confiance aux personnels soignants qui ont reçu une formation !

23 janvier 2015

Et le chrono pour aller faire pipi c'est pour quand ?

23 janvier 2015

je n'aime pas!

23 janvier 2015

Tout bon soignant connait les risques des germes manu portés et la nécessité du lavage des mains.... alors pkoi une puce dans les sabots!!! Certains n'ont rien d'autre à fiche que de fliquer!! Ha... elles sont belles nos têtes pensantes!!! Qu'ils viennent aider aux soins plutôt....

23 janvier 2015

Les médecins qui rentrent dans les chambres en isolement sans blouse, les externes qui font des gestes sans encadrement et souvent sans asepsie.... Là oui, mais il est plus facile de sermonner une IDE et de la flicer....

23 janvier 2015

Et pourquoi pas un sifflet dans le cul! Comme ça on peux analyser combien de fois on va au wc dans la journée!

23 janvier 2015

Pfffff! Et les médecins qui font les visites du matin à la chaîne, en passant d'une chambre à l'autre sans se laver les mains?? On en parle??!

23 janvier 2015

il faudrait la même pour les médecins bien sur

23 janvier 2015

N'importe quoi...

23 janvier 2015

Encore des burocrates trop paye qui viennent d avoir une idée pour faire CHIER ceux qui BOSSENT en vrai

23 janvier 2015

Une vaste plaisanterie tout comme le score ICSHA2 qui ne prouverait en rien l'efficacite d'un lavage simple des mains ou d'une FHA. Il compte rajouter une lampe de ctrl de la proprete des mains ? : "dsl, il reste trop de germes sur vos mains, veuillez recommencer avt de passer au soin suivant ! " Dépensez vos sous à former des professionnels à l'hygiene, continuez la formation et sensibilisation de TOUS les professionnels de santé car oui on tombe vite ds la routine oui on enchaine les soins et oui on essait tjrs de faire au mieux. Le surplus d'argent on le prendra en prime ! Bref a chacun ca conscience professionnelle !

23 janvier 2015

Quelle dérive absurde!! Tout ça je suppose pour limiter les infections nosochomiales? ?A vouloir casser les équipes qui avant étaient constituées de l'infirmière de l'aide soignante et de la femme de ménage qui ne bougeaient pas du service, la propagation était moindre. Maintenant (depuis +de 25 ans)l ash se déplace avec son chariot de ménage de service en service.Cela à contribué à une diffusion massive de germes (sans parler des médecins à l hygiène douteuse quand à leurs déplacements hospitalier ) A vouloir faire des économies non fondées sur les ressources humaines d un service ses pratiques et son organisions nous en sommes là aujourd'hui. Quel drame d être dirigé par ces bureaucrates incapables... Courage les filles moi je suis bientôt à la retraite et n'ai pas de puce â mes sabots☺

23 janvier 2015

Voir certain truc qu'on ce choppe à cause je dit bien cause de minorités de personnes moi je dit oui pk avoir peur si on a rien à ce reprocher je vais me faire tuer à dire ça lol

23 janvier 2015

N'importe quoi , ils feraient mieux de nous augmenter de surtout améliorer les conditions de travail et suppléer au manque de personnel dans les hôpitaux ! C'est mieux de fliquer ceux qui bossent c'est surtout plus facile

23 janvier 2015

Beh flicage!

23 janvier 2015

Moi j avais 6 paires de sabots....

23 janvier 2015

Honteux et puis quoi après. ..

23 janvier 2015

Une puce pour vérifier si on désinfecte bien la peau avant les prises de sans, si le temps de contact sur les flacons est respecté... Et une puce contre la connerie pour nos dirigeants c'est pour quand ?

23 janvier 2015

Ce n'est que le début! Bon courage à vous!

23 janvier 2015

Qu'ils la foutent d'abord sur les sabots des médecins et puis après on discute!!!!!

23 janvier 2015

Comment mon pieds peu savoir que mes mains sont propres.. Mystère. Si c les secondes d'immobilité devant un évier ça ne prouve en rien l'efficacité du geste.. Et les solutions hydroalcoolique, mon pieds, il les reconnaît? Attention qu'il ne finisse pas tout simplement dans votre C.. ! (Aussi propre soit il)

23 janvier 2015

23 janvier 2015

Quelle hirreir

23 janvier 2015

C'est tout simplement scandaleux de lire ça !

23 janvier 2015

On ferait mieux de former les medecins svt responsable des transmissions de germes

23 janvier 2015

Ils devraient juste regarder l'état de nos mains

23 janvier 2015

Bin moi j aime pas ca

23 janvier 2015

Et à quand la localisation gps mdr

23 janvier 2015

Ooooh, la honte, quand je vois la degradation des conditions de travail, la charge du boulot qu'on a, diminution de l'effectif pour faire des économies, frachement, ils se foutent de la guele des gens

22 janvier 2015

PIPO mais très nul quand même ! Y'a déjà pas de pognon pour nous fournir du matos correct...

22 janvier 2015

Flicons déjà les médecins qui ont bien plus à apprendre sur le lavage des mains que les infirmières!

22 janvier 2015

C'est la page d'un livre qui se tourne...

22 janvier 2015

N'importe quoi. Je propose des puces dans les iPhone des chirurgiens quand ils prennent des photos au bloc, pendant l'opération... Sinon, on est dotés de quelques neurones, on sait se laver les mains... Et sinon, vous avez rien de mieux à foutre ? Il va bien l'hôpital public ? Ils vont bien les soignants, les libéraux et tutti quanti ?

22 janvier 2015

Puce électronique dans les sabots. A quand le "puçage des êtres humains???" sous des prétextes de sécurité également.

22 janvier 2015

Je me frictionne les mains en marchant...je vais être fichée????

22 janvier 2015

C est ridicule etant donné que pour ma part j utilise beaucoup le SHA

22 janvier 2015

Se lacer les mains

22 janvier 2015

Quelle débilité

22 janvier 2015

Non mais tout est fait pour que l on soit dégoûté de notre travail ou quoi ????!!!! Il serait peutêtretemps de se préoccuper des problèmes réels!!!! Yen a marre!!!!

22 janvier 2015

A quand les puces au cerveau pour les bonnes idées ?

22 janvier 2015

Ils vont vraiment finir par me dégoûter de mon métier !!!!!

22 janvier 2015

Et des puces pour montrer qu'ils font même des économies sur le ménage puisque ds certains hôpitaux aidés soignantes font ménage,toilette et donnent à manger :normal????? Ou réduire le nombres de personnes dans les bureaux qui nous pondent des protocoles applicables que ds les livres!!!!!! Bref

22 janvier 2015

Je rois rêver !!!! Ét pour améliorer nos locaux , nos paillasses blindées de microbes de bactéries la pzs d'argent ! Mais encore ouvrir leur putain de parapluie ét balancer la faute sur les autres ét se protéger la ils sont les rois ! Pfffff c'est deguelasse ... Ça me pue au nez ce monde de faux cul .. ...

22 janvier 2015

Non mais je rêve ou va t on ....

22 janvier 2015

du grand n'importe quoi!

22 janvier 2015

Mais bien sûr! Je rêves !!

22 janvier 2015

Stop, il serait plus judicieux d augmenter l enveloppe budgétaire pour embaucher. Bientôt plus personne ne voudra travailler dans le public à force de trop tirer sur la corde

22 janvier 2015

qu'ils utilisent l'argent pour des choses essentielles !!!

22 janvier 2015

A quand de vraies bonnes idées pour améliorer nos conditions déplorables de travail. Plutôt que toujours chercher à nous fliquer

22 janvier 2015

Et si on commençait par les médecins

22 janvier 2015

C les docs et chirurgiens qu'il faudrait pucer! Passer d'une chambre a l'autre sans lavage des mains ni SHA! Et c encore le petit personnel qu'on montre du doigt! Pfff

22 janvier 2015

L'hygiène des mains est une chose plus que acquise pour les IDE alors puçons les docteurs' les internes.................... L'argent de cette expérience pourrait être mis pour l'ouverture d'un nouveau poste ou une amélioration des conditions de travail dans certains services Le jour ou plus personne ne voudra travailler dans le public ils auront gagné Non content de passer pour des voleuses et arnaqueuses en Liberale, en hospitalière on nous fait passer pour des Cardocs qui contaminent les patients. Y EN A MARRE. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

22 janvier 2015

Toujours les mêmes qui prennent ! Toujours le "petit personnel"...

22 janvier 2015

et pour les médecins hospitaliers ça éxiste aussi????? fo arréter les conneries !!!!

22 janvier 2015

Et pas que les hospitaliers .....

22 janvier 2015

Je rêve. ..

22 janvier 2015

Celui qui a eu cette fabuleuse idée , se lave t- il les mains ??!!

22 janvier 2015

Bientôt on sera pucé dès l'entrée à l'école.....on pourra savoir si on se lave les mains......combien de temps on met pour faire pipi......le temps exact de pause.......et pourquoi pas un micro aussi et caméra de surveillance.......????!!!!!!????? Vite que je trouve une porte de sortie......j'en peux plus de ce métier!!!!!!!!!

22 janvier 2015

N'importe quoi !! C'est de pire en pire... Ça donne plus trop envie de continuer à aimer son métier ?

22 janvier 2015

Lavons nous les pieds! !

22 janvier 2015

Visiblement en matière de dépenses de santé les choix sont encore une fois en faveur de la direction et non des patients ... qu'en est -il du lavage des mains des médecins pendant leurs visite? Encore une méthode pour licencier du personnel ...

22 janvier 2015

Feraient mieux de mettre des puces de flicage pour savoir si tous les gens se lavent les mains après s'être torché le cul....

22 janvier 2015

et une puce pour surveiller si on a le temps d aller boire le café

22 janvier 2015

Sauf qu'ils seront bien dégoûter car le café on est maintenant limite à le prendre avec nous en faisant les transmission

22 janvier 2015

Leur puce, ..... Feraient mieux de la mettre sous les semelles des médecins !!!!!!

22 janvier 2015

ils sont sérieux là?

22 janvier 2015

Et pourquoi pas des menottes. Si elles sont mouillées c'est qu'on s'est lavé les mains. Hihihi. C'est du grand n'importe quoi

22 janvier 2015

c bien dis stephanie

21 janvier 2015

N importe quoi!!!

21 janvier 2015

Faudra en faire de même pour les medecins car ils ont tendance à penser qu'ils sont nés stériles !

21 janvier 2015

Ils feraient bien de mettre des puces chez certaines médecins...!!!

21 janvier 2015

sous les chaussures des médecins et chirurgiens aussi!!!!!!!!!!

21 janvier 2015

A quand le lavage type II des gants ?

21 janvier 2015

Sucer les pabots ?! Or de questions!

21 janvier 2015

Se "lacer" les mains, c'est pour éviter le noeud à l'estomac ? Et puis évitez les contrepèteries "pucer les sabots"... enfin...

21 janvier 2015

J'vais chourave' les grôles d'une médecin et elle va me pourrir la vie ? Lol

21 janvier 2015

Et pourquoi pas une puce dans les fesses pour savoir le temps que l'on passe aux toilettes. Quand on trouve le temps d'y aller ?? Lol

21 janvier 2015

Et pour les ide qui ont de l eczéma... On fait comment ?

21 janvier 2015

Y a une puce aussi dans les chiottes? Voir si on prend pas trop de pause?? Des fois que...

21 janvier 2015

Intox...

21 janvier 2015

Et pr les médecins il le font?!

21 janvier 2015

Ça fait longtemps qu'on est psychorigides et parano super cette idée de puce; un saut de qualité vers le professionnalisme.!

21 janvier 2015

Quel connerie ! Voila ou passe l'argent des patients et résidents ! Quel honte. Franchement il faut revoir vos prioritées.

21 janvier 2015

Très bien... observez bien vos collègues et vous verrez que la majorité ne se lave pas les mains correctement...

21 janvier 2015

ATTENTION §vs etes surveillé

21 janvier 2015

A quand le lavage de cerveau ?

21 janvier 2015

Nous allons être puces !!! Quelle connerie! Qui a pondu ça ?? Les soignants se lavent les mains régulèrement après chaque soin les médecins, les visites vont ils être puces eux aussi ? Le délire total

21 janvier 2015

Il faudrait que d'abord les médecins se lavent les mains.... eux!

21 janvier 2015

ben oui, en suppo!

21 janvier 2015

Ahhhhhh la y'a de l'argent pour des conneries pareilles et qd on demande du personnel,du materiel ou que nos heures sup soient payées on nous dit" ya pas de sous"!!!!quelle honte

21 janvier 2015

Et le chir qui passe de chambre en chambre avec ses chaussures et sa sacoche de ville..qui défait le pansement sans se laver les mains et qui passe au suivant....etc???

21 janvier 2015

c'est abusé ! il ferais mieux de claquer leurs argent pour le confort des patients les créateur savent'ils ce qu'est un véritable lavage des main ? parce que parfois quand on utilise les appareils pour bosser qui on était conçuent par des mecs qui n'y connaissent rien ça aide pas du tout

21 janvier 2015

apres ça on aura la puce qui floquera le nombre de cafe qu on boit, le nombre de pause clope, le temps qu on prend pour manger, le nombre de pause pipi… et tout ce temps qui n est pas du travail sera déduit de notre salaire. rigolez pas, c est ce qui nous attend

21 janvier 2015

et la sous cutané ?

21 janvier 2015

J aime bien la reponse a quand on vas vérifier si on c esr bien essuyé les fesses

22 janvier 2015

Excellent !

21 janvier 2015

N importe quoi

21 janvier 2015

Qu ils se" lassent" effectivement les mains:Quel lapsus révélateur du verbe lasser ....et qu ils se contrôlent eux même avant de nous faire devenir de braves petits moutons malades....

21 janvier 2015

Ahah

21 janvier 2015

Pour les Ide et aide soignantes c inutile! C un automatisme!! Du grand n importe quoi!!

22 janvier 2015

Un automatisme??? Euh hélas je ne crois pas non. Ou alors dans votre service vous avez beaucoup de chance.

21 janvier 2015

Il faudrait en mettre aussi sur les médecins!!!

21 janvier 2015

Qu ils se lasent bien les mains !!!

21 janvier 2015

Pff! Tjrs aussi con

21 janvier 2015

N'importe quoi !!!

21 janvier 2015

les externes , les internes et les médecin sont ils concernes????

21 janvier 2015

Et a quand pour les médecins ?

21 janvier 2015

oui tout le personnels: ASH AS IDE Cadre et les DOC

21 janvier 2015

Je bosse dans ce service qui expérimente ce procédé! et honnêtement depuis il y a une net amélioration de nos pratiques

23 janvier 2015

Cette puce contrôle t elle aussi la qualité du lavage de mains ??? Et pourquoi seulement pour le personnel paramedical ? Devons encore être la bonne cible pour nous faire endosser la responsabilité des infections nosocomiales ! Question de procédure judiciaire et assurance j'imagine !!!

22 janvier 2015

C'est malheureux d'en arriver à pucer les gens pour qu'ils respectent la base de l'hygiène. Je ne savais pas que ça existait.

21 janvier 2015

au lieu de mettre des sous la dedans..il y a tellement de choses utiles àfaire

21 janvier 2015

Ils n ont toujours pas compris que ce n étaient néo les infirmières ni les aides soignantes qui ne se laver pas ou pas bien les mains!!!!

22 janvier 2015

Ah bon?

21 janvier 2015

Une puce pour nous fliquer !!!! Et pourquoi pas une puce pour quantifier le nombre de passage des paramed aux toilettes , en salle de détente quand on sait que parfois on a même pas le temps d aller pisser et bouffer !!! Grand n importe quoi ! Ils investissent dans un truc pareil alors que nos salaires sont misérables !!!

22 janvier 2015

Bravo !

21 janvier 2015

Mdr ! Y a ptet d autres choses plus importantes a surveiller en matiere de securite des patients !

21 janvier 2015

de pire en pire !!

21 janvier 2015

Abusé

21 janvier 2015

une puce pour vérifier si les genns sont assez propres et intellegents pour se laver les mains?? à quand celle pour vérifier si on s'essuit les fesses après la selle....si même le personnel médical ne sait pas se laver les mains on est dans la merde....

22 janvier 2015

Et pourtant c'est la triste réalité. .

21 janvier 2015

N importe quoi....

21 janvier 2015

Après le chrono/ toilette la puce témoin !!! On a quel age ?

21 janvier 2015

a quand le GPS pour savoir a quel endroit on se trouve???

21 janvier 2015

Je suis la seule à me demander comment une puce dans un sabot peut détecter un lavage de main????

23 janvier 2015

Bah lavage de pieds aussi

22 janvier 2015

Non car ça fera un signal GPS ( devant le lavabo) enfin j'imagine ..

21 janvier 2015

c'est une puce intelligente, qui se met à chanter la marseillaise dès qu'on a les mains mouillées; ah non la marseillaise c'est un autre sujet! ==> OK je sors

21 janvier 2015

Le flux de l eau..dans les tuyauteries !?autant se poser au chiottes et tirer la chasse! A la fin, con!!

21 janvier 2015

Oui mais à ce moment là des qu'on passerait à côté ça la détecterai aussi et ça fausserai la donne...

21 janvier 2015

Une puce près du lavabo et des que tu passes avec tes sabots tu es détectée ? (Je vois que comme ça)

21 janvier 2015

hahaha n'importe-quoi je pense que c'est un fake!

21 janvier 2015

La confiance règne .... lol

21 janvier 2015

Mdr

21 janvier 2015

Les mains avec des puces dans les sabots ???

21 janvier 2015

Du gros delires ...et quand pour les medecins ?

21 janvier 2015

Honteux!!!!

21 janvier 2015

je suis d'accord pour commencer par les médecins

21 janvier 2015

Ouaip !!! Bein, c en partie ce qui m'a lassé du métier d'infirmier !!!

21 janvier 2015

c'est une blague??!!!!!

21 janvier 2015

Flicage! Mettez en une qui compte nos km ça sera plus utile! Ou une qui envoie une decharge electrique qd on nous agresse ! :p

21 janvier 2015

N importe quoi !!! Pourquoi ne pas se servir de cet argent pour du materiel ou autre !!!! Depenses de sante inutile !!

21 janvier 2015

Et à certains cadres ce n'est pas dans les sabots que je la mettrai la puce

21 janvier 2015

Y a vraiment d'autre choses à surveiller avant Ca !!!

21 janvier 2015

Quand un medecin passe de chambre en chambre examine les patients sans meme une solution hydro alcoolisée

21 janvier 2015

Mouai, ben on devrait aussi mettre des puces électroniques sur nos chers sénateurs, afin de vérifier que dans l'Hémicycle, ils sont bien tous au complet et surtout avec les yeux bien ouverts...

21 janvier 2015

Du grand nimporte koi pire que la gestapo

03 février 2015

attention aux comparaisons sans aucun rapport!

21 janvier 2015

Si les infirmières sont d accord , ou est le problème , il doit y avoir leur consentement avant de la mettre la puce ? Vos chaussures vous sont fournis vous ? Nous non on se les achètent nous même donc sans puce ! Et toutes les fois ou tu te lave les mains avec la SHA ! C est compter ? En soins a domicile ou HAD ils sont geolocalise et les agents le savent c est obligatoire par la loi ! Sinon c est de l espionnage et c est interdit ! Et au bloc , pour les mauvaises langues il y a énormément d asepsie et tout le monde se lavent les mains +++ ! Par contre dans les services j ai rarement vu les stéthoscope nettoyés et les médecins se lavent très peu les mains avec une seule pression de SHA alors qu il en faut deux !!

21 janvier 2015

pas tort car aussi bien infirmiers que medecins

21 janvier 2015

Qu elles se lacent bien les mains mais y a pas de lacets sur les sabots ah la blague

21 janvier 2015

fait on pareil aux médecins ? Oui c'est du flicage... mais quand est-ce qu'on nous filmera de façon globale juste pour voir comment on en chie tous les jours, juste pour voir notre surcharge de travail ? juste pour voir qu'on nous demande d'être partout à la fois et de faire le taf de tout le monde ?????

21 janvier 2015

Flicage!!! Il faudrait peut être se pencher sur les notions élémentaires de base de l'asepsie chez l'ensemble du corps medico chirurgical hospitalier

21 janvier 2015

Et une laisse dans le cul pendant que l'on y est aussi !!!!!!

21 janvier 2015

D'accord pour en mettre aussi dans les sabots des médecins..... C'est du flicage, c'est sur mais pour avoir été hospitalisée récemment, j'ai vu des trucs pas cools en matiere d'hygiene et ai dû rappeler des notions d'hygiene hospitalière à certains infirmiers..... L'hygiène est, comme d'autres choses, un problème de conscience professionnelle , malheureusement.

03 février 2015

Oui, je suis d'accord, c'est un pb de conscience professionnelle! Moi aussi, hospitalisée, lIDE avait défait mon pst , sans se désinfecter les mains,avait oublié qqchose au poste infirmier; elle est sortie , sans se désinfecter les mains, revenue et a essayé de me "réattaquer le pansement"....sans se désinfecter les mains...! J'ai du demander une désinfection des mains:(:(:( "ah oui" m'a t elle répondu... Idel, je dépose chez chaque patient (soin court) que je récupère ensuite, ou à certains (chroniques) , je demande de l'acheter, une S.H.A; A l'arrivée chez le patient, je me lave les mains au savon et lors du soin, j'utilise la SHA. C'est pas compliqué! mis cette histoire délirante de flicage, sans parler des ondes nécessaires pour tout cela, et qui vont retentir sur tous!!

21 janvier 2015

je ne vois qu un poisson d avril pour sortir une telle connerie!

21 janvier 2015

On aura vraiment tout vu . pauvre France . juste une chose dites moi il est où le côté humain dans tout ça? ??????

21 janvier 2015

Flicage

21 janvier 2015

Et pour les médecins ça se passe comment ? Comme si le personnel paramedical était responsable des infections nosocomiales...

21 janvier 2015

Flicage

21 janvier 2015

N'importe quoi ! Donnez leur plutôt du personnel en plus !!!

21 janvier 2015

C'est quoi ce délire? Au lieu de dépenser de l'argent dans des conneries qu'ils mettent du personnel qu'ils créent des postes c'est de l'espionnage atteinte encore une fois de plus à notre liberté comme si nous n'étions pas assez surveiller dans notre taf! !!!!!

21 janvier 2015

Du grand n importe quoi ! Mais si on on fait ca il faudrait l imposer à tous le monde y compris les médecins parce que le lavage des mains ils connaissent pas trop !

21 janvier 2015

n'importe quoi!!

21 janvier 2015

Bien sur que c'est du flicage... sous couvert d'une fausse bonne raison... D'après vous les chiffres obtenus ne servirons qu'à ça ? Ben non maintenant qu'on les a...

21 janvier 2015

1 personne qui surveille les articles de merde cela vous intéresse ?

21 janvier 2015

De pire en pire!

21 janvier 2015

n importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!

21 janvier 2015

Ridicule, le fabriquant connaît qui au ministère ????

21 janvier 2015

Ah une puce ds les sabots .... Je pensais que c était pour calculer le nombre de km que l on effectue en un poste !!!

21 janvier 2015

ça aurait été bien plus intelligent en effet ....

21 janvier 2015

Flicage a fond! Deja que j ai une pointeuse maintenant... remarquez je vais pou oir demander a recuperer mes heures comme ca y aura une preuce que je les fais bien.... c est de pire en pire

21 janvier 2015

En particuliers les chirurgiens au bloc .....

21 janvier 2015

Et les médecins? J'ai plus confiance en la propreté des infirmières, moi, perso...

21 janvier 2015

je ne pense pas aussi que les infirmieres soient le personnel a surveiller le plus...

21 janvier 2015

Les infirmières ont tjrs été les garantes d,une aseptie rigoureuse. Et j'ai dû à maintes reprises rappeler les règles de base de l'aseptie aux externes et aux internes dans mes services hospitaliers......

21 janvier 2015

idem pour les AS et ASH d'ailleurs....j'en connais beaucoup qui sont pointilleuses sur l'hygiène

21 janvier 2015

tout à fait, d'ailleurs bien souvent on est très pointilleuse et un peu toqué du ménage chez soi tellement le côté aseptique nous est important...

21 janvier 2015

J'aime pas, flicage !

21 janvier 2015

Une puce dans le cul, c'est mieux !!

21 janvier 2015

Ils n'ont pas d'argent pour améliorer nos conditions de travail par contre,pour des conneries pareilles, on en trouve !

22 janvier 2015

Exactement ce que je me disais. Tjrs dans le même sens quoi.... Évidement si on se lave pas les mains il y a un risque d'infection nosocomiale et ils risquent de payer ça cher... Alors que nos conditions de travail ne leur coûte rien, bien au contraire, le sous effectif leur rapporte du fric!

21 janvier 2015

Bien dit!

21 janvier 2015

Qu on commence par les médecins!

22 janvier 2015

Une honte oui .... Les médecins devraient avoir des puces sur les doigts Ouiii

21 janvier 2015

j'en connais qui ont les doigts habillés comme des branches de sapin de noel

21 janvier 2015

Complètement d'accord !

21 janvier 2015

Je pense que l argent devrait être dépensé intelligemment Les infirmières se lavent les mains

21 janvier 2015

hallucinant!!!! quel est le tordu qui a pu penser à un truc pareil??? FLICAGE bien sûr

21 janvier 2015

et l hygiene des mains des medecins ?

21 janvier 2015

je vois qu'on pense tous à ça immédiatement!

21 janvier 2015

Flicage

21 janvier 2015

Flicage

21 janvier 2015

Ben alors la on aura tous vu !!! Ils savent plus quoi nous pondre pour faire évoluer la santé... Est-ce que les médecins sont concernes ?( sachant qu'ils transmettent des germes manuportes)

21 janvier 2015

(Y)

20 janvier 2015

On aura tout vu! De toutes façons je ne me fais pas de souci ça va coûter beaucoup trop cher aux hôpitaux

21 janvier 2015

C'est vrai en plus ..

21 janvier 2015

j'en suis pas sûr étrangement ils sont capables de trouver un budget pour ça... quitte à faire des coupes franches ailleurs...

20 janvier 2015

Qu'on commence déjà à imposer à tous professionnels de santé de ne plus être habillé en civil dans les services seraient une bonne avancée!!!!

20 janvier 2015

Quid des autres professions médicales et para-médicales ?

03 février 2015

Du grand nimporte koi pire que la gestapo

03 février 2015

D'accord pour en mettre aussi dans les sabots des médecins..... C'est du flicage, c'est sur mais pour avoir été hospitalisée récemment, j'ai vu des trucs pas cools en matiere d'hygiene et ai dû rappeler des notions d'hygiene hospitalière à certains infirmiers..... L'hygiène est, comme d'autres choses, un problème de conscience professionnelle , malheureusement.

23 janvier 2015

Je suis la seule à me demander comment une puce dans un sabot peut détecter un lavage de main????

23 janvier 2015

Je bosse dans ce service qui expérimente ce procédé! et honnêtement depuis il y a une net amélioration de nos pratiques

22 janvier 2015

J aime bien la reponse a quand on vas vérifier si on c esr bien essuyé les fesses

22 janvier 2015

L'hygiène des mains est une chose plus que acquise pour les IDE alors puçons les docteurs' les internes.................... L'argent de cette expérience pourrait être mis pour l'ouverture d'un nouveau poste ou une amélioration des conditions de travail dans certains services Le jour ou plus personne ne voudra travailler dans le public ils auront gagné Non content de passer pour des voleuses et arnaqueuses en Liberale, en hospitalière on nous fait passer pour des Cardocs qui contaminent les patients. Y EN A MARRE. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

22 janvier 2015

Une puce pour nous fliquer !!!! Et pourquoi pas une puce pour quantifier le nombre de passage des paramed aux toilettes , en salle de détente quand on sait que parfois on a même pas le temps d aller pisser et bouffer !!! Grand n importe quoi ! Ils investissent dans un truc pareil alors que nos salaires sont misérables !!!

22 janvier 2015

et pour les médecins hospitaliers ça éxiste aussi????? fo arréter les conneries !!!!

22 janvier 2015

Je suis la seule à me demander comment une puce dans un sabot peut détecter un lavage de main????

22 janvier 2015

Qu on commence par les médecins!

22 janvier 2015

Ils n'ont pas d'argent pour améliorer nos conditions de travail par contre,pour des conneries pareilles, on en trouve !

22 janvier 2015

et une puce pour surveiller si on a le temps d aller boire le café

22 janvier 2015

une puce pour vérifier si les genns sont assez propres et intellegents pour se laver les mains?? à quand celle pour vérifier si on s'essuit les fesses après la selle....si même le personnel médical ne sait pas se laver les mains on est dans la merde....

22 janvier 2015

Ils n ont toujours pas compris que ce n étaient néo les infirmières ni les aides soignantes qui ne se laver pas ou pas bien les mains!!!!

22 janvier 2015

Je bosse dans ce service qui expérimente ce procédé! et honnêtement depuis il y a une net amélioration de nos pratiques

22 janvier 2015

Pour les Ide et aide soignantes c inutile! C un automatisme!! Du grand n importe quoi!!

21 janvier 2015

Je suis la seule à me demander comment une puce dans un sabot peut détecter un lavage de main????

21 janvier 2015

et l hygiene des mains des medecins ?

21 janvier 2015

Je suis la seule à me demander comment une puce dans un sabot peut détecter un lavage de main????

21 janvier 2015

Je suis la seule à me demander comment une puce dans un sabot peut détecter un lavage de main????

21 janvier 2015

Je suis la seule à me demander comment une puce dans un sabot peut détecter un lavage de main????

03 février 2015

oui moi aussi, je pense que cela se passe ainsi...et il doit y avoir un lien avec le fait de déclencher l'eau??

21 janvier 2015

Ben alors la on aura tous vu !!! Ils savent plus quoi nous pondre pour faire évoluer la santé... Est-ce que les médecins sont concernes ?( sachant qu'ils transmettent des germes manuportes)

21 janvier 2015

Y a vraiment d'autre choses à surveiller avant Ca !!!

21 janvier 2015

Les infirmières ont tjrs été les garantes d,une aseptie rigoureuse. Et j'ai dû à maintes reprises rappeler les règles de base de l'aseptie aux externes et aux internes dans mes services hospitaliers......

21 janvier 2015

Les infirmières ont tjrs été les garantes d,une aseptie rigoureuse. Et j'ai dû à maintes reprises rappeler les règles de base de l'aseptie aux externes et aux internes dans mes services hospitaliers......

21 janvier 2015

Qu on commence par les médecins!

21 janvier 2015

Ah une puce ds les sabots .... Je pensais que c était pour calculer le nombre de km que l on effectue en un poste !!!

21 janvier 2015

On aura tout vu! De toutes façons je ne me fais pas de souci ça va coûter beaucoup trop cher aux hôpitaux

21 janvier 2015

On aura tout vu! De toutes façons je ne me fais pas de souci ça va coûter beaucoup trop cher aux hôpitaux

21 janvier 2015

Qu on commence par les médecins!

21 janvier 2015

Ils n'ont pas d'argent pour améliorer nos conditions de travail par contre,pour des conneries pareilles, on en trouve !

03 février 2015

Une puce près du lavabo et des que tu passes avec tes sabots tu es détectée ? (Je vois que comme ça)

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé