C’est l’IGAS, qui dénonce ce sentiment de débordement administratif, qui frappe les infirmières libérales comme toutes les autres professions de santé. Un état des lieux sévère et des solutions timides, qui peuvent irriter un peu plus encore certains de ces professionnels.
Le débordement administratif, un autre malaise profond pour les infirmières libérales
C’est en juin dernier que l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a remis un rapport à Mme la Ministre de la Santé, Mme Agnès Buzyn. Accessible à toutes et tous, ce rapport « Simplification des relations entre les professionnels de santé de ville et les administrations » dresse un état des lieux du quotidien des médecins, des infirmières libérales et autres masseurs kinésithérapeutes. Ce constat sévère s’intéresse particulièrement aux relations tendues, qui peuvent exister entre les infirmières libérales et les professions de santé d’une part et les organismes publics d’autre part. Il en ressort, que d’une manière générale, « Les professionnels attestent à la fois d’une amélioration de leurs relations avec les CPAM et du maintien de motifs cumulés d’irritations. » En d’autres termes, les professions de santé reconnaissent que des efforts ont été apportées mais déplorent que des tensions persistent malgré leur dénonciation. Ces reproches se traduisent par un sentiment de débordement, qui vient s’ajouter aux autres difficultés des infirmières libérales notamment. L’IGAS constate « Les charges administratives cristallisent le malaise des professionnels de santé. ». C’est la facturation et la gestion des paiements, qui sont le plus souvent montrés du doigt par ces professionnels et ce pour de multiples raisons : « rejet d’un lot de factures pour une seule refusée, absence du nom du patient concerné… » Si le rapport dresse une liste de ces motifs, elle admet ne pas pouvoir en établir un état exhaustif.
Vers une simplification à destination des infirmières libérales et des professionnels de santé
Il est néanmoins souligné, que de nombreux efforts ont été entrepris, dans le domaine de la santé, pour simplifier le parcours du patient. Ces efforts ont été perceptibles par les patients eux-mêmes bien qu’ils existent déjà des démarches faites à destination des professionnels de santé. Ainsi, le rapport souligner les aides locales, qui peuvent être apportées aux professionnels de santé souhaitant se regrouper au sein de maisons de santé pluriprofessionnelles notamment. Il n’est donc pas étonnant que l’IGAS recommande dans son rapport de « faciliter les regroupements de professionnels de santé notamment en maison de santé pluriprofessionnelle« . La mutualisation des besoins constitue une piste (mais ce n’est pas la seule) pour faire face à ce sentiment de débordement administratif. Le rapport n’édulcore cependant pas les défis qui se posent pour les années à venir en soulignant notamment : « La coordination des professionnels nécessite de faire évoluer et redéfinir les rôles de chacun et de bénéficier d’outils numériques itinérants adaptés et interopérables »
Mais si des pistes, comme celle-ci, sont évoquées, le rapport démontre bien que l’accumulation des tâches administratives (ou considérées comme telles) reste le problème principal. « Le ressenti d’un débordement de tâches administratives est lié à leur multiplicité et non à quelques sujets majeurs. »
Infirmière libérale, une profession à part entière
A travers ses 91 pages, le rapport étudie, analyse la situation des infirmières libérales et des autres professionnels de santé et préconise certaines solutions. Mais il souligne également un autre aspect trop souvent négligé en la matière : le manque de formation de ces professionnels de santé pour s’installer en libéral. Ainsi les professionnels de santé « insistent sur deux obstacles principaux à l’installation en libéral, dès lors que ce choix est fait : le manque d’informations sur comment et où s’installer et exercer, ainsi que le manque de formation à l’exercice en libéral. »
Ce sont les sujets principaux, qui sont pointés par le rapport de l’IGAS, qui constate au passage les problématiques liées à la désertification médicale et notamment en ce qui concerne le prix du foncier, qui peut être un obstacle à l’installation ou encore à celles liées au stationnement dans les aitres urbaines.
Si le rapport a été mis en ligne au début du mois d’octobre, il a été consulté dès le début de l’été par le gouvernement. On peut alors légitimement s’interroger sur l’impact de celui-ci sur la décision de créer les postes d’assistants médicaux, annoncé pour la réforme de santé du quinquennat. Mais seuls les médecins sont concernés, et les infirmières libérales comme bien d’autres professionnels de santé peuvent, une fois de plus, se sentir oubliées !
Et vous, ressentez-vous ce débordement administratif ? Quelles seraient selon vous les pistes à suivre pour y remédier en partie tout du moins ?
07 décembre 2018
C'est vrai !elles passent plus de temps à faire les transmissions et les dossiers ! ... alors qu'elles sont là pour secourir et soigner ! Il fait embaucher des personnels administratifs pour faire cette paperasse ... une infirmière comme un horloger n'a pas à se " préoccuper "de cette tâche ...
07 décembre 2018
Mais malheureusement c'est un peu partout maintenant!!!
07 décembre 2018
Arf...quand même, SCOR a quand même aidé au niveau papier
07 décembre 2018
GJ jusqu’au bout ... raz le bol
06 décembre 2018
Cora Fee ???
06 décembre 2018
Bien dit Fabienne?
06 décembre 2018
Fabienne Gervais c'est le même problème ...trop d administratif tue la relation humaine pourtant la base de notre métier..
06 décembre 2018
Et oui ma belle?
06 décembre 2018
Myriam le Guen Merci ! Et que dire de la partie administrative dans les services de soins ??? Qui ronge le temps de présence et de soins auprès des patients et d'attention aux besoins des familles ????? Il ne s'agit pas de chiffre d'affaires là mais juste de le coeur du métier qui est vampirisé !
06 décembre 2018
Benjamin Metz
06 décembre 2018
Jahel Broda
06 décembre 2018
La reconversion professionnelle
07 décembre 2018
Laurence Desjeux le problème c'est quoi faire mais bon c'est en réflexion.
07 décembre 2018
Elodie Raulet pareil... !
06 décembre 2018
Carrément ??
06 décembre 2018
Mélanie Tardieux ?
06 décembre 2018
Rigueur rigueur .... ma résolution 2019 !!?
05 décembre 2018
RaLeBoL
05 décembre 2018
quotidien lourd sur le plan administratif mais le pompom c'est quand il s'agit d'avoir accès a nos droits pour maladie auprès de la CARPIMKO!!!
05 décembre 2018
Selon moi... une dilution : confier le travail à une secrétaire médicale ! A chacun son metier ! Ça à un coût certes mais gain de temps et de qualité, d'efficacité, tout se réfléchit...
05 décembre 2018
Dommage que vous ayez cette mauvaise experience car je persiste a dire que chacun son metier ! Il existe de bonnes secrétaires comme de mauvaises Tout comme les infirmières ! (Vous pourriez être déçue par la qualité des soins de votre remplaçante... vous ne garderiez pas non plus) Ça vaut pour tous les métiers... C est difficile d'avoir la garantie de la qualite à l'embauche.... mais tout dépend qui vous recrutez et sur quels critères ! Beaucoup ne le savent pas : la formation de secrétaire médicale se fait sur 3 ans (bac spécifique) pas sur quelques semaines sur internet ! La différence se ressent à un moment où un autre ! Et pardonnez moi mais ne pas facturer a hauteur de la moitié d un CA sur un an : c est enormissime ! votre comptable doit changer de lunettes ou retourner à l'école ! Urgent : changez de comptable !!! L'erreur doit se voir des le premier mois, même par vous car c'est vous le chef d entreprise ! Oui votre activité est une entreprise ! Et un chef d'entreprise doit avoir toutes les casquettes... surtout celle du contrôle. Ceci dit des personnes compétentes et serieuses existent... Je parle après 30 ans d'expérience c était mon métier avant d être infirmière ! Bon courage à vous Et bravo pour votre courage ?
05 décembre 2018
Fabienne Gervais on a essayer 6 mois .. Au vu du bilan de l an dernier sur les 6 mois elle a pas tout facture perte de ça de la moitié... Et impossible de reprendre 6 mois de papier dc on l à ds l os.. J ai opté pour 2 jours de remplaçante par mois pour facturer. Et J y gagne !
04 décembre 2018
Moi, j’ai pris COFIDOC, et Compta IDEL et je souffle ?
04 décembre 2018
Moi je délègue à une société qui gère ...je travaille seule ..maman solo d un ado handicapé ...je ne peux tout faire ...
06 décembre 2018
Sur Marseille c'est la société E T
05 décembre 2018
Mary Discher c est quoi et qui.comme société ça m intéresse merci
04 décembre 2018
Bonjour, je suis secretaire indépendante. Je suis spécialisée dans l'administratif pour les infirmiers (ères) libéraux (les). Je m'occupe aussi de la gestion des impayés et rejets caisses et mutuelles.
02 octobre 2020
Bonjour, Nous souhaitons mon conjoint et moi même être assistant administratif pour IDEL; Seriez-vous d'accord pour que l'on puisse discuter ensemble car j'aurais plein de questions à vous poser ? Dans l'attente Bien cordialement
06 décembre 2018
Ok et ?
06 décembre 2018
Ok et ?
03 décembre 2018
Ne faites pas les mutuelles comme moi .
03 décembre 2018
Moi j'en peux plus de cette paperasse ?
03 décembre 2018
J ai 4 mois de retard administratif Il faudrait que je ferme le cabinet 15j pour tout traiter...
03 décembre 2018
J'ai une secrétaire
03 décembre 2018
J ai une secretaire en plus... Mais l obligation de declarer au fisc les frais km du patient A au patient B au patient C prend du temps par exemple
03 décembre 2018
Prenez un facturier, vitalfact le fait très bien !
03 décembre 2018
Maryon Cgt
03 décembre 2018
C’est mon logiciel déjà
02 décembre 2018
Venez nous rejoindre , ont sera plus fort essemble
02 décembre 2018
Avec les GJ !
01 décembre 2018
Intégrer la mutuelle dans la carte vitale serait un gain de temps énorme et imposer les mutuelles de faire parti d’un portail unique une fois conventionné à ce portail tout est fait
02 décembre 2018
Je connaissais pas merci !
02 décembre 2018
Jean-Philippe Joly il y a le portail tpcomplementaire qui est top (liste des mutuelles dispo sur le site) Site communique par la cpam Je m y suis inscrite il y plus d un an, simple et effectif en 2 semaines et surtout pas d impaye je suis conventionnee avec toutes les mutuelles...
02 décembre 2018
Jean-Philippe Joly vivement que le lecteur de code barres et de Qer codes soient intégrés à mon système. Ça va bien me faciliter la vie!!
01 décembre 2018
Arrêtez de lire ce site !! C juste un site buisness pour vous vendre leur logiciel Ils s'en doutent de vos avis !!
01 décembre 2018
Perso, je ne connais pas. Si on est correctement équipé pour facturer, ça simplifie énormément toutes ces démarches
01 décembre 2018
je viens de passer 3 jours au tel avec des mutuelles pour me faire payer!!!!!
01 décembre 2018
Sylvia Légé Valerie Jourdan Nath Vialatte - Auzeral Florence Bar
01 décembre 2018
Marie-Line Chevasson-Berna débordée ou dégoûtée ???? ?
02 octobre 2020
Bonjour, je suis secretaire indépendante. Je suis spécialisée dans l'administratif pour les infirmiers (ères) libéraux (les). Je m'occupe aussi de la gestion des impayés et rejets caisses et mutuelles.
07 décembre 2018
La reconversion professionnelle
07 décembre 2018
La reconversion professionnelle
06 décembre 2018
Bien dit Fabienne?
06 décembre 2018
Bien dit Fabienne?
06 décembre 2018
Bien dit Fabienne?
06 décembre 2018
Moi je délègue à une société qui gère ...je travaille seule ..maman solo d un ado handicapé ...je ne peux tout faire ...
06 décembre 2018
La reconversion professionnelle
06 décembre 2018
Mélanie Tardieux ?
06 décembre 2018
Bonjour, je suis secretaire indépendante. Je suis spécialisée dans l'administratif pour les infirmiers (ères) libéraux (les). Je m'occupe aussi de la gestion des impayés et rejets caisses et mutuelles.
06 décembre 2018
Bonjour, je suis secretaire indépendante. Je suis spécialisée dans l'administratif pour les infirmiers (ères) libéraux (les). Je m'occupe aussi de la gestion des impayés et rejets caisses et mutuelles.
05 décembre 2018
Moi je délègue à une société qui gère ...je travaille seule ..maman solo d un ado handicapé ...je ne peux tout faire ...
05 décembre 2018
Selon moi... une dilution : confier le travail à une secrétaire médicale ! A chacun son metier ! Ça à un coût certes mais gain de temps et de qualité, d'efficacité, tout se réfléchit...
05 décembre 2018
Selon moi... une dilution : confier le travail à une secrétaire médicale ! A chacun son metier ! Ça à un coût certes mais gain de temps et de qualité, d'efficacité, tout se réfléchit...
03 décembre 2018
J ai 4 mois de retard administratif Il faudrait que je ferme le cabinet 15j pour tout traiter...
03 décembre 2018
J ai 4 mois de retard administratif Il faudrait que je ferme le cabinet 15j pour tout traiter...
03 décembre 2018
J ai 4 mois de retard administratif Il faudrait que je ferme le cabinet 15j pour tout traiter...
03 décembre 2018
Maryon Cgt
02 décembre 2018
Intégrer la mutuelle dans la carte vitale serait un gain de temps énorme et imposer les mutuelles de faire parti d’un portail unique une fois conventionné à ce portail tout est fait
02 décembre 2018
Intégrer la mutuelle dans la carte vitale serait un gain de temps énorme et imposer les mutuelles de faire parti d’un portail unique une fois conventionné à ce portail tout est fait
02 décembre 2018
Intégrer la mutuelle dans la carte vitale serait un gain de temps énorme et imposer les mutuelles de faire parti d’un portail unique une fois conventionné à ce portail tout est fait
01 décembre 2018
Sylvia Légé Valerie Jourdan Nath Vialatte - Auzeral Florence Bar