Devenir infirmière, un objectif partagé par toute une génération - Albus, l'appli des infirmiers

Devenir infirmière, un objectif partagé par toute une génération

C’est en étudiant les statistiques liées à l’utilisation de Parcoursup, que l’on constate que le diplôme d’infirmière reste la voie de formation la plus demandée. Pourquoi ?

Devenir infirmière libérale ou hospitalière en passant par Parcoursup

Au début du mois d’avril, une note du Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation a permis de faire le point sur la situation des lycéens au regard de leur projet d’étude. En effet, les vœux saisis sur Parcoursup ont été décortiqués et les premières analyses sont étonnantes et surprenantes. Depuis 2018, Parcoursup permet à tous les lycéens de faire connaitre leurs choix en matière d’orientation post-bac. Le dispositif monte en puissance dans tous les domaines d’études y compris dans celui de la santé. Ainsi, les candidates et candidats pour intégrer un IFSI doivent donc désormais d’inscrire sur Parcoursup (alors que certains regrettent déjà le concours d’entrée).

Et il s’avère que la formation menant au diplôme d’état infirmier est la plus attractive de Parcoursup. Le Ministère analyse même dans son dossier de présentation : « Les formations sanitaires ou sociales – essentiellement les IFSI – ont été choisies par 1 candidat sur 10 ; pour 13% d’entre eux, c’est l’unique filière demandée. Elles représentent 10,4% des vœux confirmés« . Sur Parcoursup, les étudiants saisissent des vœux et des sous-vœux et le secteur sanitaire et social était depuis plusieurs années fortement plébiscité, mais le succès phénoménal des études pour devenir infirmière dépasse les prévisions.

 

Devenir infirmière libérale ou hospitalière, un choix sans critères de sélection ?

Les lycéens, obtenant leur bac cette année, peuvent donc intégrer un Institut de Formation en Soins Infirmiers sans passer de concours et certains ont pu alors croire, que la sélection n’avait plus cours pour ces études. Si Parcoursup a recensé 539.117 vœux pour intégrer un IFSI, un arrêté vient de définir le nombre de places disponibles pour l’admission en première année : 30.920 places.

Il existe d’autres voies, et le dossier de synthèse du Ministère de l’Enseignement supérieur le confirme en notant « une certaine complémentarité entre les vœux en PACES et en DE sanitaire et social. Plus d’un candidat sur cinq ayant confirmé un vœu en PACES choisit aussi une formation sanitaire et sociale, pour l’essentiel en IFSI« .

Il appartiendra aux IFSI d’effectuer cette sélection rigoureuse et cela s’annonce extrêmement difficile d’autant plus que cela doit être fait rapidement. Le ministère a déjà expliqué certains principes devant régir cette sélectivité : « L’examen des dossiers veillera à la diversité des profils de recrutement, caractéristique de cette filière de formation Les candidats ayant suivi une préparation à l’entrée en IFSI en 2018-2019 pourront faire valoir cette préparation dans leur dossier de candidature sur Parcoursup« . On devrait en entendre reparler d’ici quelques semaines, lorsque les premières sélections des IFSI seront mises en ligne sur Parcoursup.

Infirmière libérale, une vocation ou une opportunité de donner du sens à son avenir ?

 

On peut toutefois s’interroger sur la situation. Devenir infirmière libérale ou hospitalière retrouve-t-il grâce aux yeux des étudiantes ou des étudiants ? Ou avec la Réforme des études de santé et l’ouverture notamment de la PACES à Parcoursup, l’inscription en IFSI représente-t-elle plus une opportunité supplémentaire pour accéder à cette voie de formation dans le sanitaire et dans le social ? En d’autres termes, le métier d’infirmière fait-il à nouveau rêver les jeunes femmes et les jeunes gens ? Les vocations se multiplient-elles ?

On peut douter que cette première place occupée par les IFSI sur Parcoursup ne soit que le reflet de ces nouvelles vocations. En revanche, aucune étude ne pourra mesurer l’importance des mesures annoncées par le plan Ma Santé 2022. En effet, en annonçant la création de milliers de postes d’assistants médicaux, sans en définir précisément les contours et les missions, les autorités publiques ont créé un véritable appel d’air pour les formations sociales et sanitaires, et quel diplôme, si ce n’est celui d’Infirmier, s’impose dans l’esprit commun pour pouvoir assister efficacement les médecins.

 

Et vous, comment expliquez-vous le succès incontestable des études infirmières aux yeux des jeunes étudiants ? estimez-vous que ce soit temporaire ou que c’est un phénomène appelé à se renouveler au fil des années ?

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tous les commentaires

05 octobre 2019

[…] de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) étaient pour la première fois accessibles via Parcoursup, la filière infirmière a même représenté la plus forte demande, à en croire les analyses du Ministère de […]

13 mai 2019

Océane Denis ?

12 mai 2019

C'est un metier formidable, mais c'est loin d'être une sinécure. On taf comme des chiens pour une paye minable, dans des conditions minables. Aucune reconnaissance tant niveau salaire que hierarchique.et pourtant cela fait 11 ans que je fais ce métier et je n'ai aucun regret.

11 mai 2019

Après 10 ans une réorientation s’impose

11 mai 2019

Ça s’explique par le ras le bol général Faut remplacer celles en burn out

10 mai 2019

Lily Snoussi

10 mai 2019

Forcement ya plus de concours...

09 mai 2019

N’oubliez pas que la fiche de salaire en suisse n’inclue pas les cotisations retraite en France et qu’il faut se faire sa retraite ?

10 mai 2019

Lisa Dejean et que la Suisse est plus chere que la France à moins d etre frontalier et d accepter les bouchons pour aller bosser....

09 mai 2019

Parce qu'il y a du travail et une grande dimension humaine ( obligatoire pour exercer ce métier ) parce que les gens ont besoin de bosser et d'un vrai métier ,de surcroît où on peut évoluer ,et qu'il a une demande énorme et constante ,alors pourquoi faire des formations qui n'embauchent pas ou plus ,ça me semble logique ,on fait pas des études pour rien .

09 mai 2019

c'est un beau métier on a besoin de vous ?

08 mai 2019

Moi c est depuis tous petite

08 mai 2019

Sarah Barbe Hermal

08 mai 2019

Lyan

08 mai 2019

Lyan

09 mai 2019

Anaïs Ga je suis dans la merde

08 mai 2019

Anaïs Ga je suis dans la merde

08 mai 2019

On va tous partir à suisse ?

08 mai 2019

Le plus beau des métiers.... sur qui on crache à l’hôpital Que la P CPAM dépouille en ville en acte et financièrement Que faire? On ferme.......??

07 mai 2019

Former des infirmières c'est bien mais l'avenir est compromis malgré tout !

07 mai 2019

Nsk Kōkōsei mon.fils regarde

07 mai 2019

L’assurance d’avoir un emploi/l’appât du gain avec le miroir aux alouettes du libéral. Je n’aurais qu’un conseil ou plutôt une mise en garde faite par un ami médecin lorsque j’allais m’installer en libéral il avait ô combien raison!!

12 mai 2019

Christine Seassari et Marie-Ange Taddei: je me sens moins seule, ça me console un peu! Ou pas en fait, parce qu’à la base on fait un beau métier mais le système l’a pourri et ça ça n’a rien de rassurant ??

11 mai 2019

Christine Seassari ?

11 mai 2019

Marie-Ange Taddei idem je réfléchis sérieusement à autre chose

11 mai 2019

Christine Seassari blague à part je pense de plus en plus à me retirer en paix dans mon village perdu. Du coup les ?? deviennent une option tout à fait envisageable. Je suis au point de rupture là??

11 mai 2019

Marie-Ange Taddei les ?, je te l ai dit déjà ! ?

10 mai 2019

Marie-Ange Taddei c’est tellement bien dit!! Je fais partir de celles qui bossent 22/30 et qui peinent quand même à payer les charges.....alors je vois pas bien ce que je vais faire de +

10 mai 2019

Le problème c’est que nous ne sommes ni défendus ni représentés ni SOLIDAIRES (un ordre de m..... qui ne sert qu’à nous racketter 75€). C’est la loi du chacun pour soi. Certains bossent à outrance et sortent leur épingle du jeu pendant que les autres parviennent tout juste à payer ces saletés de charges au détriment de leur vie personnelle. Si au moins nous étions unis dans la revendication mais même pas!!

10 mai 2019

Marie-Ange Taddei je n’ai que 32 ans mais 2 crédits immobiliers sur le dos, un enfant handicapé (sont un mari qui ne travaille plus et n’a pas droit au chômage vu que le gamin a l’AEEH et qu’on ne peut pas cumuler les 2), donc moi aussi je suis dos au mur!! À part toucher l’Euromillion, je vois pas bien comment je vais faire pour changer de voie....reste pute ou dealer finalement ??

10 mai 2019

Si j’étais encore assez jeune pour changer complètement de voie je le ferais sans états d’âme. Mais je suis dans la galère et il faudra ramer jusqu’au bout!!! Et tout ça au détriment des patients il ne faut pas l’oublier ?

10 mai 2019

Marie-Ange Taddei moi aussi j’ai fait LA connerie.....et du coup j’hésite entre la corde, le fusil et la fenêtre!!! C’est une honte de se faire taxer autant alors qu’on ne nous paye pas tout!??????

09 mai 2019

Je vous rassure je l’utilise aussi et bien d’autres encore ?

08 mai 2019

Je vous rassure je l’utilise aussi et bien d’autres encore ?

08 mai 2019

Marie-Ange oh comme je vous rejoins... moi j’utilise carrément le terme « vache à lait » ( oui c’est assez vulgaire j’en conviens) mais je trouve que c’est hélas la bonne image...

07 mai 2019

Infirmier = conditions de travail de merde = salaire de misère et reconnaissance de merde oui c'est ça en France

09 mai 2019

Salaire de misère ,on voit que certains ne connaissent pas la vraie précarité petits jobs payés 400 euro mensuel ,eh encore je suis sympa ,certains mois c'est moitié moins ,si pour vous gagner 1200 euro c'est précaire ,bah demandez à toucher les minimas sociaux à la CAF ,on va rigoler cinq mn ,le seuil de pauvreté c'est 800 ,au dessous c'est 500 ,je doute que les infirmiers qui ont quand même BAC+3 avec un niveau Licence maintenant gagnent aussi peu ,j'y crois pas une seconde .Ou alors vous faites même pas un temps partiel parce que vous êtes des grosses feignasses mais vous avez oublié un détail de la plus haute importance ,pour faire ce métier faut être bosseur .

07 mai 2019

Osman Donovan va en Suisse.....

07 mai 2019

C'est parfait on ne pourra plus se plaindre qu'il manque d'infirmier sauf s'ils ne bossent pas ensuite ?

06 mai 2019

Camille Coste

05 mai 2019

Je leurs laisse volontier ma place

05 mai 2019

Muriel Rigal ils sont tous fou ?parcequils croient que tout est beau dans notre métier

05 mai 2019

pour le salaire exceptionnel ? (humour)

05 mai 2019

Fuyez !!!

04 mai 2019

Venez tous en Suisse ! La bas ils ont tour compris ! Les conditions sont excellentes : les cadres les Ide, les ASSC (aux inf) , les AS et ASH tous au meme niveau. Tous 2 toilettes chacun repartit selon le savoir faire de chacun et hop a 9h plus aucune toilette a faire, du temps libre pour s'occuper de 3 meme patients toute la journée ! Un regal ! Des salles de repos confort ++ qui te donnent envie de bosser. Rien a voir avec l'argent, ils ont juste un fonctionnement different qui marche vrmt mieux ! Donc en gros La Suisse = meilleurs conditions = moins de charges de travail = plus humain + 3000 euros de plus sur votre fiche de paie ! La France cest le moyen age ! Fuyez !

09 mai 2019

Valentin Meunier

08 mai 2019

Waness Ha on y va ?

08 mai 2019

Sallé Sucré viens on se casse en Suisse ??

06 mai 2019

Zitouni Nari ?

06 mai 2019

Zitouni Nari Ah je ne comprenai pas votre MP ^^ Je n'y suis plus du coup je ne sais pas si ils recrutent. Mais il faut dabord passer la reconnaissance du diplôme :)

06 mai 2019

Maee Palaï mp

04 mai 2019

Succès bof c’est encore un métier ou on trouve du boulot , est ce avec aussi grande conviction que beaucoup s’engagent, ça j’en doute

04 mai 2019

Meryame Meryeme mdrr

04 mai 2019

Hana MK ben plus de concours, plus de msp, moins de stages, plus de vacances, et 3 ans au lieu de 3ans et demi...! Bcp plus accessible.....

04 mai 2019

Je leur souhaite bien du courage quand on voit comment ça tourne

04 mai 2019

C'est parce qu'ils idealisent le métier, et qu'ils sont quasi sur de trouver un emploi... Ils sont inconscients...

04 mai 2019

Tangi Moal le charisme de l'uniforme?

04 mai 2019

Meriadeg Allegre c'est la blouse qui fait tout!!!?????

03 mai 2019

Nous ne l’expliquons pas par le salaire déjà ! Pauline Vincent Noël

03 mai 2019

J ai rêvé depuis mon plus jeune âge d être infirmière....25 ans plus tard je rêve que de reconversion....j adore mon métier mais je déteste les conditions ds lesquelles on m oblige à le faire

12 mai 2019

Gaelle Garcia Rothe idem. 20 ans fin d année et même ressenti ?

03 mai 2019

Impossible....la c'est très macronien, un mensonge de plus....notre profession ne fait plus rêver depuis longtemps, à par si les postulants sont tous masochistes....

03 mai 2019

Ils vont vite déchanter

03 mai 2019

Accès facilité sans l épreuve écrite

03 mai 2019

Très souriante l’infirmiÈRE en photo...?

03 mai 2019

J espère qu aucun de mes enfants ne se lancera dans cette profession...

09 mai 2019

Lucile Etlamani c’est exactement ce que je me suis dit... ma fille fera le métier qu’elle voudra mais si un jour elle viens vers moi en me disant qu’elle veux être infirmière je lui ferai comprendre le pourquoi du comment...

03 mai 2019

Une envie de reconnaissance. Beaucoup d entre nous ont eu un parcours difficile avant de s engager sur cette voir

03 mai 2019

Fuyez pauvres fous ! ?

03 mai 2019

Aurelie Steelandt Barbieux très tres loin

03 mai 2019

Merveilleux métiers parfois mais tellement de douleurs pressions investissement Usée physiquement à 50 ans... Émotionnellement pas mieux Heureusement la sophrologie me permet de retrouver un équilibre Peut être les jeunes générations trouveront cet équilibre avant nous.... Ou pas Courage ?

03 mai 2019

Inexplicable... sachant que même quand c’est choisi et fait avec passion; on en arrive au point de se dire quelques années après : « mais pourquoi je me suis levée avec cette idée à la con déjà ?!!!! » , ou encore « il faut avoir un petit souci psy de base pour réussir à faire ce métier de taré... » bref on se tue pour y arriver... et ensuite on se dit « putain je vais prendre un troupeau de chèvres et faire du fromage ».... ??

02 mai 2019

Parce qu'il n y a plus le concours donc plus facile d acces car moins de selection ..... dommage ?

02 mai 2019

Nicole Nivet voilà ce dont je te parlais. A demain ?

02 mai 2019

Hummm j'ai du mal à y croire???

02 mai 2019

Quand on voit le processus de selection de parcours sup, et la dernière réforme de la formation, on a de quoi s’inquiéter sur l’esprit de vocation qui caractérise souvent notre profession. Flippant.

02 mai 2019

Parce qu’il y a du boulot.... la réalité fait mal ensuite... mais quel beau métier!!!!!!??

02 mai 2019

Normal c le plus beau métier du monde

02 mai 2019

Mais la c est un hopital d Afrique

02 mai 2019

Infirmières Libérales Si pour vous je suis une andouille je comprends maintenant pourquoi les vieux comme vous dites sont terrorisés où battus, il vous faut allez vendre des pommes de terre

02 mai 2019

Joselyne LE Vally on en reparlera lorsqu’il vous aura sauvé la vie, andouille.

02 mai 2019

Pourquoi ? Parce ce qu’ils n’ont plus de concours, et qu’ils pensent que c’est métier qui paye pas trop mal et plutôt cool. C’est bien vu. Mais pour être un bon soignant il faut aimer ce qu’on fait et être prêt faire un métier où on est exploité, où on ne part jamais à l’heure, où on ne fait pas pipi et on ne mange pendant 12h parfois, où on vous rappelle sur vos repos, où vous n’êtes ps paye en plus, pas de prime, pas de JF ou dimanche comme tout le monde. Mais un des plus beaux. Alors réfléchissez bien avant de faire de futurs mauvais soignants qui ont fait ça par dépit !

12 mai 2019

Camille Mtre ah oui c clair faut partir de la.. ça fait peur

12 mai 2019

Alors qu'est-ce t'as à répondre à ca Magali Guillamet hein !?

12 mai 2019

Magali Guillamet oui privé. Racheté par un groupe (Els**) qui dirige ça comme un hôtel en mettant de côté tout ce qui peut se rattacher à l’être humain, sans parler de la suppression de postes, du non remplacement car soit disant on ne travaille jamais assez, augmentation des plages horaires de travail sachant que nous faisons déjà 12h consécutives avec inclus 20min de pause non payé que nous ne prenons quasiment jamais. Et je vous en passe, nous ne sommes pas les seuls. Je plains surtout mes collègues qui y sont, moi j’ai eus l’occasion de partir. ??

11 mai 2019

Camille Mtre tu n’as pas de prime? Tu travailles ds le privé? Car ds le public on a un 13 e mois..

07 mai 2019

Camille Mtre Nous ne sommes pas des bonnes sœurs ! ? (DE en 1982 ) .... votre commentaire le laisse sous entendre ... en effet ce boulot est très très mal payé, sous-estimé, dévalorisé, notre ministre se fout carrément de nous ... et l’évolution de la profession est en dégringolade... alors à moins de porter une cornette ou que par miracle on remette a sa juste place les infirmières dans le système de santé... un conseil jeune gens : FUYEZ !!!!’

07 mai 2019

Maty ca m’a fais du bien de parler pour nous toutes ?

06 mai 2019

Camille Mtre ?

01 mai 2019

Ainhoa Aristegui

02 mai 2019

Caroline Lannebere oui j’ai vur

01 mai 2019

Ils ne connaissent pas le travail réel d'une infirmière !!! Dirigé par des financiers !!!

01 mai 2019

Les pauvres ....

01 mai 2019

Qu ils fuient !!!!!!!! Et vite !!!!! Manon

01 mai 2019

Coralie Boudersa mais grave!!! Je vous faites pas avoir ! ????

01 mai 2019

Fuyez vite!

01 mai 2019

Parce qu ils ne savent pas quoi faire d autre ??

01 mai 2019

Les élèves pensent tous que ça paye bien Ils vont être déçus

10 mai 2019

Nuncia Georget étudiant !!!! Et non élève !!!!

09 mai 2019

En effet ça paye mal

09 mai 2019

Jérôme Weiss non face aux responsabilités et à la charge de travail, on nous considère encore comme des nonnes Quelque soit le secteur d activité, libérale, éducation, hospitalièr

08 mai 2019

Nuncia Georget pour le coup je trouve que ça paie plutôt pas mal ✌️

08 mai 2019

Maé Spinitinna exactement

08 mai 2019

Nuncia Georget surtout ils n’ont hélas aucune conscience du fait qu’ils vont se faire dépouiller par l’état ( en libéral) et avoir des conditions de travail et des horaires horribles... sans aucune reconnaissance... ( libéral ou structure même combat)... la vision du métier c’est comme une oasis dans le désert quand tu y arrives tu te dis « ah merde c’était un mirage »

01 mai 2019

Les conditions sont difficiles c est clair ! mais c est encore un métier auquel on peut donner du sens, malgré la crise qu’ il traverse. Tout du moins peut être plus qu’en faisant un métier bull shit qui vous accorde peut être vos week-ends mais à quel prix ? Je les félicitent de choisir cette voie ! De toute façon qui a dit qu il fallait choisir un métier pour la vie ?? L’expérience de soignant est une chance je trouve ! Après 16 ans de soins je suis très heureuse de les avoir quitté avant d’être devenue aigrie ce qui me permet ,quand je me retourne sur mon parcours, d’avoir un sentiment de fierté du travail bien fait sans regret.

01 mai 2019

Mon dieu pardonne les ils ne savent pas ce qu’ils font !!!!

01 mai 2019

Malheureusement beaucoup de jeunes s orientent dans cette filière en pensant que c est la gloire la reconnaissance la fortune tout beau tout propre ....en gros un monde de bisounours.... Ah oui au bout de 3 ans vous êtes infirmiers , ouvrez les yeux il n y a plus de place c est saturé comme profession hormis de l intérim pour torcher des vieux ou changer des poches et encore... C est beau parcours sup ...sont ils vraiment au courant des places dispo et du marché de l emploi....

02 mai 2019

Thomas Puppinck en parti ok, mais qu est ce que les informers ont contre les vieux, contre les pouches. Vieillir, c est le futur de nous tous et le cancer cela n arrive pas qu à l autre... C est sur infirmier ce n est pas docteur....mais on voit que l infirmier dans un repas de famille se prend pour un medecin...

01 mai 2019

Tout simplement parce qu’il n’y a plus de concours ?!!!!

01 mai 2019

Malheureusement ?

01 mai 2019

Les pauvres ....

01 mai 2019

Parce qu'ils ont pas encore mis le nez dedans ?

01 mai 2019

ils savent pas ce qu'ils les attends

01 mai 2019

Margaux Damien et Wicky oh merde ?

01 mai 2019

Bizarrement les statistiques changent des la première année de formation ?

01 mai 2019

C'est parce qu'il savent pas encore ce qui les attend ?

01 mai 2019

Fanny Herry c’est parce que c’est plus sûr concours ?

01 mai 2019

À quel prix et pour quelles compétences ?..

01 mai 2019

Maria Baldeck??

01 mai 2019

Violaine bizarrement ce qui me rassure c’est que nous ne sommes pas les seules à penser qu’on aurait due fuir le jour de l’inscription ?

01 mai 2019

Julie Chmura carrément!!! ?

01 mai 2019

Julie Chmura carrément!!! ?

01 mai 2019

Ça fais juste flipper pour l avenir de la santé ???

30 avril 2019

Le feu sacré je l'avait.... 18 ans plus tard c'est plus la même..??

01 mai 2019

Cecily Darle idem après un gros burn out

30 avril 2019

Quelle naïveté.... Pauvres enfants la réalité est bien différente de ce qu'ils croient....

30 avril 2019

?????...

30 avril 2019

Juste c est l un des seuls métiers qui recrutent... plus personnes veut faire ça pour aider les gens.... a votre avis pourquoi il y avait un concours? Bref ça risque d être très drôle la 1e année.....

02 mai 2019

Joëlle Mazzolo oui, en libéral...tout le monde fuit l' hôpital pour s installer en libéral, et ça devient la catastrophe car trop nombreux(ses)!! Et tout le monde pense que les libérales gagnent beaucoup...! mais c est parceque , celles qui y arrivent, qui ont une bonne patientèle , travaillent entre 10 et 14h par jour, en comptant l administratif à faire! Un temps plein pour une infirmier, c est 14jours....donc a voir le nombre d' heures erreintant et en coupé qui se fait! Et si on ramène au prix de l heure, ce n est pas mieux qu a l' hôpital , voire Moins ! Ex: soins en forfait d 1/2h, payé 9 euros, brut, et dessus on retire 40% de charges...l faites le calcul!

01 mai 2019

Romain Vig je pense que vous oubliez que Macron supprime des postes et qu'en libéral (le rêve pour certains) c'est une catastrophe !!!

30 avril 2019

Faites plutot de la politique...

30 avril 2019

L ignorance ????

30 avril 2019

C’est avant de ce rendre compte du terrain

30 avril 2019

J'ai adoré ce métier, je ne regrette rien

01 mai 2019

Ophelio ,on attend ton temoignage

30 avril 2019

L’inconscience de la jeunesse !!! ???

30 avril 2019

Tout simplement « parce qu’il y a des débouchés « et surtout pas « par vocation « Un peu désespérée par la qualité « empathique « de celles qui arrivent ?

01 mai 2019

Je sais que suivant la région c’est compliqué, si sans époux et enfants, déplacez vous n’hésitez pas, ce n’est qu’avant qu’on peut le faire, après ce n’est plus possible ?

01 mai 2019

Antonella d'Avascio pas de boulot par chez nous...que de l'intérim ?

01 mai 2019

Joëlle Mazzolo Dans votre région peut être, ici c’est le plein emploi !

01 mai 2019

Antonella d'Avascio des débouchés pas tant que ça !!!...

30 avril 2019

Antonella d'Avascio c est hélas ça....?on est d accord... je suis contente de lire ça car parfois j essaie de me repositionner de me dire que peut être je suis trop dure.... ben non en fait...je valide 1 stage sur 3 maintenant..

30 avril 2019

Virginie Vallotti J’ai travaillé à l’EFS . Dans le cadre des collectes mobiles, on intervenait 2 fois par an dans les IFSI ! C’est donc au cœur des futures promotions que j’ai fait cette constatation, j’aimerais garder ma foi en mon prochain, mais avec certitude la qualité des soins ne sera pas à la cheville de ce qu’il y a encore pour le moment ?

30 avril 2019

Antonella d'Avascio il y a toujours le bon étudiant... tu sais qu il est à sa place... malheureusement en qq années j ai vu des minots qui ne savaient même pas pourquoi ils etaient là.... qui ne veulent faire aucun soin de confort car c est pour les as.... qui sont déjà fatigués...pas matures...voir dangereux.... heureusement certains sortent du lot....mais je ne m inquiète pas car le mauvais lot ne restera pas dans la profession... ce n est pas possible si il n y a pas qq chose en nous qui nous poussent à nous lever tous les matins?

30 avril 2019

Virginie Vallotti Hélas ?

30 avril 2019

Antonella d'Avascio je suis d accord!

30 avril 2019

Les pauvres

30 avril 2019

Celine Raucourt

30 avril 2019

Oh ca craind ?

30 avril 2019

Fuyez pauvres fous....

10 mai 2019

30 avril 2019

Mallory Coussy

30 avril 2019

superbe metier que j ai exercé je ne regrette rien

30 avril 2019

La clim l’été et le chauffage l’hiver...?

30 avril 2019

Laura Abdi

30 avril 2019

Mar Mar Cap aie aie aie ??

30 avril 2019

Qu'à 18 ans on est bien bête ?

30 avril 2019

Ils vont vite dejanter

30 avril 2019

Julie Houset jujuuuuu regarde un sujet qui ns concerne mdr

30 avril 2019

Mehdi Tation ou déchanter

30 avril 2019

Mehdi Tation peace au passage dsl pr l’inscruste

30 avril 2019

Mehdi Tation ptdr je suis d’accord avec toi ???????

30 avril 2019

Ophélio Bock Bisous bisous

30 avril 2019

Mehdi Tation commence pas !

30 avril 2019

La clim l’été et le chauffage l’hiver...?

30 avril 2019

Pourtant le métier d’infirmier libéral est en fin de vie

30 avril 2019

Eh beh ça motive de vous lire ! ?

30 avril 2019

oui c'est ça ! il y a plus de moyens et de considérations pour les animaux que pour nous et nos patients !!!

30 avril 2019

Antony Cecile Caélyne. Carrière complète en collectivité plus 10ans de libéral parceque j'aime mon travail, mais je déconseille fortement de s'aventurer dans cette branche si pas d'empathie, pas d'humilité........ Infirmière ne veut pas dire argent, or malheureusement de nos jours c'est 1 mot qui l'emporte sur tout le reste. Et puis, franchement, avec les changements en cours à l'heure actuelle dans le milieu médical et paramédical, il vaut mieux s' orienter vers l'école vétérinaire..... ?

30 avril 2019

Mon dieu , pardonnez leurs car ils ne savent ce qu’ils font ????

30 avril 2019

Bienvenue aux jeunes qui feront évoluer la profession Et même si oui c usant.. Décourageant des fois.. Contraignant ça reste une passion ?.

30 avril 2019

Parce qu’il n’y a plus de concours... parce que quand on est jeune on veut sauver des gens...

30 avril 2019

Beaucoup de rabat joie en commentaires. Les fameux "moi je sais mieux, moi je suis super"

30 avril 2019

Cela fait 32 ans que je fais ce métier et je ne regrette rien !

30 avril 2019

Ce n'est plus un.metier d'avenir..choisissez CRS ..

30 avril 2019

Mdr les pauvres 1/4 seront.encore infirmier dans 5 ans et parmi eux 50% chercheront une reconversion

30 avril 2019

Parce qu’il n’y a plus de concours... parce que quand on est jeune on veut sauver des gens...

30 avril 2019

Et ils abandonnent quand ?

30 avril 2019

Quand on est étudiant on idéalise beaucoup !! Pourquoi les infirmiers n ont pas une longue carrière à votre avis ?? C’est plutôt ça la vraie question ! Là ils n ont aucune notion du métier d infirmier !!

08 mai 2019

Tof Soso oui tu me l'avais dis, je me souviens très bien ! ? comme tu dis, il y a des choses que j'aime tout de même de ce métier, mais si c'était à refaire, je resterais surement dans le soin mais pas infirmière ?

08 mai 2019

Audrey Defrance je te l'avais dis en plus…. ;) c'est un beau métier qd même!!

08 mai 2019

Nancy Valentin quand j'ai commencé mes stages je me suis demandée oú étaient les infirmiers en fin de carrière, y'avait que des jeunes diplômés de - de 5 ans. J'aurais dû fuir à ce moment ?

30 avril 2019

Je pense qu'il regarde trop grey Anatomy....un petit reportage sur l'hosto ou un ephad sur Arte et il y aurai plu un seul candidat mdr.

05 mai 2019

Eric Blay oui c'est tout à fait ça .... Ils vont tomber de haut .....

30 avril 2019

Eric Blay un stage d'immersion d'une journée....

30 avril 2019

Chaque élève infirmier ou en prepa, je lui explique bien les contraintes de notre métier (horaires, conditions, salaires....)

30 avril 2019

Touvater Serge moins payé qu une femme de ménage.....

30 avril 2019

surtout le salaire… Une toilette à 7.50€ brut. Ma foi.

30 avril 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

10 mai 2019

Lisa Dejean alors moi perso j’ai toujours envie pour mes patients mais le système qui nous tue finira par les tuer aussi: les mecs mourront d’une appendicite sur un brancard parce que tous les lits auront été fermés et que les IDE seront passés par la fenêtre au nom du profit de quelques uns!! Je cherche un plan B parce que je ne serai pas complice de ce carnage qui s’annonce ??

09 mai 2019

Et qui ne pensent pas à l’abnégation de soi pour les autres ...

09 mai 2019

Envole-toi Joli Papillon et pourtant.. il y a beaucoup de jeunes qui pensent qu’être infirmier permet d’avoir un « bon « métier sans chômage

09 mai 2019

Touvater Serge exactement , je confirme ?

08 mai 2019

Moi des pizzas ? ?

08 mai 2019

Mdrrr j'suis pliée, mais c'est absolument vrai ?

03 mai 2019

Touvater Serge MDR c’est clair

02 mai 2019

J'ai déjà eu cette pensée étrangement ?

02 mai 2019

Disons que devenir ultra résistante est indispensable pour perdurer dans des conditions presque inacceptables?12 ans existence il me semble qu'il est question à ce stade de " survie "?

01 mai 2019

Je voudrai élever des chèvres moi ?

01 mai 2019

Totalement vrai Et jai que 4 ans d'expérience

30 avril 2019

Brüno Emethézèd oui moi aussi je pensais aux fleurs , c'est pas chiant, un peu d'eau et elles sont contentes... ca prend pas la tete ....c'est bien les fleurs...??

30 avril 2019

Brüno Emethézèd tellement !!!!

30 avril 2019

Isabelle Flambard 33 pour ma part. Vivement la retraite et je le dis à tous: 1149€/mois pour 42 ans de cotisation. Complémentaire incluse

30 avril 2019

Touvater Serge c est tellement vrai 23 ans Que j exerce ce "beau métier " et ben si je pouvais avoir une bonne opportunité j arrêterai de suite

30 avril 2019

C’est exactement ça ??

30 avril 2019

Touvater Serge j'en connais bcp dans ce cas là !! Énormément même !!

30 avril 2019

Touvater Serge J avais dit des fleurs moi... pour de bon mdr

12 mai 2019

Pourquoi ? Parce ce qu’ils n’ont plus de concours, et qu’ils pensent que c’est métier qui paye pas trop mal et plutôt cool. C’est bien vu. Mais pour être un bon soignant il faut aimer ce qu’on fait et être prêt faire un métier où on est exploité, où on ne part jamais à l’heure, où on ne fait pas pipi et on ne mange pendant 12h parfois, où on vous rappelle sur vos repos, où vous n’êtes ps paye en plus, pas de prime, pas de JF ou dimanche comme tout le monde. Mais un des plus beaux. Alors réfléchissez bien avant de faire de futurs mauvais soignants qui ont fait ça par dépit !

12 mai 2019

L’assurance d’avoir un emploi/l’appât du gain avec le miroir aux alouettes du libéral. Je n’aurais qu’un conseil ou plutôt une mise en garde faite par un ami médecin lorsque j’allais m’installer en libéral il avait ô combien raison!!

12 mai 2019

Pourquoi ? Parce ce qu’ils n’ont plus de concours, et qu’ils pensent que c’est métier qui paye pas trop mal et plutôt cool. C’est bien vu. Mais pour être un bon soignant il faut aimer ce qu’on fait et être prêt faire un métier où on est exploité, où on ne part jamais à l’heure, où on ne fait pas pipi et on ne mange pendant 12h parfois, où on vous rappelle sur vos repos, où vous n’êtes ps paye en plus, pas de prime, pas de JF ou dimanche comme tout le monde. Mais un des plus beaux. Alors réfléchissez bien avant de faire de futurs mauvais soignants qui ont fait ça par dépit !

12 mai 2019

Pourquoi ? Parce ce qu’ils n’ont plus de concours, et qu’ils pensent que c’est métier qui paye pas trop mal et plutôt cool. C’est bien vu. Mais pour être un bon soignant il faut aimer ce qu’on fait et être prêt faire un métier où on est exploité, où on ne part jamais à l’heure, où on ne fait pas pipi et on ne mange pendant 12h parfois, où on vous rappelle sur vos repos, où vous n’êtes ps paye en plus, pas de prime, pas de JF ou dimanche comme tout le monde. Mais un des plus beaux. Alors réfléchissez bien avant de faire de futurs mauvais soignants qui ont fait ça par dépit !

12 mai 2019

J ai rêvé depuis mon plus jeune âge d être infirmière....25 ans plus tard je rêve que de reconversion....j adore mon métier mais je déteste les conditions ds lesquelles on m oblige à le faire

11 mai 2019

Pourquoi ? Parce ce qu’ils n’ont plus de concours, et qu’ils pensent que c’est métier qui paye pas trop mal et plutôt cool. C’est bien vu. Mais pour être un bon soignant il faut aimer ce qu’on fait et être prêt faire un métier où on est exploité, où on ne part jamais à l’heure, où on ne fait pas pipi et on ne mange pendant 12h parfois, où on vous rappelle sur vos repos, où vous n’êtes ps paye en plus, pas de prime, pas de JF ou dimanche comme tout le monde. Mais un des plus beaux. Alors réfléchissez bien avant de faire de futurs mauvais soignants qui ont fait ça par dépit !

11 mai 2019

L’assurance d’avoir un emploi/l’appât du gain avec le miroir aux alouettes du libéral. Je n’aurais qu’un conseil ou plutôt une mise en garde faite par un ami médecin lorsque j’allais m’installer en libéral il avait ô combien raison!!

11 mai 2019

L’assurance d’avoir un emploi/l’appât du gain avec le miroir aux alouettes du libéral. Je n’aurais qu’un conseil ou plutôt une mise en garde faite par un ami médecin lorsque j’allais m’installer en libéral il avait ô combien raison!!

11 mai 2019

L’assurance d’avoir un emploi/l’appât du gain avec le miroir aux alouettes du libéral. Je n’aurais qu’un conseil ou plutôt une mise en garde faite par un ami médecin lorsque j’allais m’installer en libéral il avait ô combien raison!!

11 mai 2019

L’assurance d’avoir un emploi/l’appât du gain avec le miroir aux alouettes du libéral. Je n’aurais qu’un conseil ou plutôt une mise en garde faite par un ami médecin lorsque j’allais m’installer en libéral il avait ô combien raison!!

10 mai 2019

Fuyez pauvres fous....

10 mai 2019

Les élèves pensent tous que ça paye bien Ils vont être déçus

10 mai 2019

L’assurance d’avoir un emploi/l’appât du gain avec le miroir aux alouettes du libéral. Je n’aurais qu’un conseil ou plutôt une mise en garde faite par un ami médecin lorsque j’allais m’installer en libéral il avait ô combien raison!!

10 mai 2019

L’assurance d’avoir un emploi/l’appât du gain avec le miroir aux alouettes du libéral. Je n’aurais qu’un conseil ou plutôt une mise en garde faite par un ami médecin lorsque j’allais m’installer en libéral il avait ô combien raison!!

10 mai 2019

L’assurance d’avoir un emploi/l’appât du gain avec le miroir aux alouettes du libéral. Je n’aurais qu’un conseil ou plutôt une mise en garde faite par un ami médecin lorsque j’allais m’installer en libéral il avait ô combien raison!!

10 mai 2019

L’assurance d’avoir un emploi/l’appât du gain avec le miroir aux alouettes du libéral. Je n’aurais qu’un conseil ou plutôt une mise en garde faite par un ami médecin lorsque j’allais m’installer en libéral il avait ô combien raison!!

10 mai 2019

L’assurance d’avoir un emploi/l’appât du gain avec le miroir aux alouettes du libéral. Je n’aurais qu’un conseil ou plutôt une mise en garde faite par un ami médecin lorsque j’allais m’installer en libéral il avait ô combien raison!!

10 mai 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

10 mai 2019

N’oubliez pas que la fiche de salaire en suisse n’inclue pas les cotisations retraite en France et qu’il faut se faire sa retraite ?

09 mai 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

09 mai 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

09 mai 2019

Venez tous en Suisse ! La bas ils ont tour compris ! Les conditions sont excellentes : les cadres les Ide, les ASSC (aux inf) , les AS et ASH tous au meme niveau. Tous 2 toilettes chacun repartit selon le savoir faire de chacun et hop a 9h plus aucune toilette a faire, du temps libre pour s'occuper de 3 meme patients toute la journée ! Un regal ! Des salles de repos confort ++ qui te donnent envie de bosser. Rien a voir avec l'argent, ils ont juste un fonctionnement different qui marche vrmt mieux ! Donc en gros La Suisse = meilleurs conditions = moins de charges de travail = plus humain + 3000 euros de plus sur votre fiche de paie ! La France cest le moyen age ! Fuyez !

09 mai 2019

Infirmier = conditions de travail de merde = salaire de misère et reconnaissance de merde oui c'est ça en France

09 mai 2019

Lyan

09 mai 2019

L’assurance d’avoir un emploi/l’appât du gain avec le miroir aux alouettes du libéral. Je n’aurais qu’un conseil ou plutôt une mise en garde faite par un ami médecin lorsque j’allais m’installer en libéral il avait ô combien raison!!

09 mai 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

09 mai 2019

Les élèves pensent tous que ça paye bien Ils vont être déçus

09 mai 2019

Les élèves pensent tous que ça paye bien Ils vont être déçus

09 mai 2019

J espère qu aucun de mes enfants ne se lancera dans cette profession...

08 mai 2019

Quand on est étudiant on idéalise beaucoup !! Pourquoi les infirmiers n ont pas une longue carrière à votre avis ?? C’est plutôt ça la vraie question ! Là ils n ont aucune notion du métier d infirmier !!

08 mai 2019

Les élèves pensent tous que ça paye bien Ils vont être déçus

08 mai 2019

Lyan

08 mai 2019

L’assurance d’avoir un emploi/l’appât du gain avec le miroir aux alouettes du libéral. Je n’aurais qu’un conseil ou plutôt une mise en garde faite par un ami médecin lorsque j’allais m’installer en libéral il avait ô combien raison!!

08 mai 2019

Les élèves pensent tous que ça paye bien Ils vont être déçus

08 mai 2019

Les élèves pensent tous que ça paye bien Ils vont être déçus

08 mai 2019

L’assurance d’avoir un emploi/l’appât du gain avec le miroir aux alouettes du libéral. Je n’aurais qu’un conseil ou plutôt une mise en garde faite par un ami médecin lorsque j’allais m’installer en libéral il avait ô combien raison!!

08 mai 2019

Quand on est étudiant on idéalise beaucoup !! Pourquoi les infirmiers n ont pas une longue carrière à votre avis ?? C’est plutôt ça la vraie question ! Là ils n ont aucune notion du métier d infirmier !!

08 mai 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

08 mai 2019

Quand on est étudiant on idéalise beaucoup !! Pourquoi les infirmiers n ont pas une longue carrière à votre avis ?? C’est plutôt ça la vraie question ! Là ils n ont aucune notion du métier d infirmier !!

08 mai 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

08 mai 2019

Venez tous en Suisse ! La bas ils ont tour compris ! Les conditions sont excellentes : les cadres les Ide, les ASSC (aux inf) , les AS et ASH tous au meme niveau. Tous 2 toilettes chacun repartit selon le savoir faire de chacun et hop a 9h plus aucune toilette a faire, du temps libre pour s'occuper de 3 meme patients toute la journée ! Un regal ! Des salles de repos confort ++ qui te donnent envie de bosser. Rien a voir avec l'argent, ils ont juste un fonctionnement different qui marche vrmt mieux ! Donc en gros La Suisse = meilleurs conditions = moins de charges de travail = plus humain + 3000 euros de plus sur votre fiche de paie ! La France cest le moyen age ! Fuyez !

08 mai 2019

Venez tous en Suisse ! La bas ils ont tour compris ! Les conditions sont excellentes : les cadres les Ide, les ASSC (aux inf) , les AS et ASH tous au meme niveau. Tous 2 toilettes chacun repartit selon le savoir faire de chacun et hop a 9h plus aucune toilette a faire, du temps libre pour s'occuper de 3 meme patients toute la journée ! Un regal ! Des salles de repos confort ++ qui te donnent envie de bosser. Rien a voir avec l'argent, ils ont juste un fonctionnement different qui marche vrmt mieux ! Donc en gros La Suisse = meilleurs conditions = moins de charges de travail = plus humain + 3000 euros de plus sur votre fiche de paie ! La France cest le moyen age ! Fuyez !

07 mai 2019

Infirmier = conditions de travail de merde = salaire de misère et reconnaissance de merde oui c'est ça en France

07 mai 2019

Pourquoi ? Parce ce qu’ils n’ont plus de concours, et qu’ils pensent que c’est métier qui paye pas trop mal et plutôt cool. C’est bien vu. Mais pour être un bon soignant il faut aimer ce qu’on fait et être prêt faire un métier où on est exploité, où on ne part jamais à l’heure, où on ne fait pas pipi et on ne mange pendant 12h parfois, où on vous rappelle sur vos repos, où vous n’êtes ps paye en plus, pas de prime, pas de JF ou dimanche comme tout le monde. Mais un des plus beaux. Alors réfléchissez bien avant de faire de futurs mauvais soignants qui ont fait ça par dépit !

07 mai 2019

Pourquoi ? Parce ce qu’ils n’ont plus de concours, et qu’ils pensent que c’est métier qui paye pas trop mal et plutôt cool. C’est bien vu. Mais pour être un bon soignant il faut aimer ce qu’on fait et être prêt faire un métier où on est exploité, où on ne part jamais à l’heure, où on ne fait pas pipi et on ne mange pendant 12h parfois, où on vous rappelle sur vos repos, où vous n’êtes ps paye en plus, pas de prime, pas de JF ou dimanche comme tout le monde. Mais un des plus beaux. Alors réfléchissez bien avant de faire de futurs mauvais soignants qui ont fait ça par dépit !

06 mai 2019

Pourquoi ? Parce ce qu’ils n’ont plus de concours, et qu’ils pensent que c’est métier qui paye pas trop mal et plutôt cool. C’est bien vu. Mais pour être un bon soignant il faut aimer ce qu’on fait et être prêt faire un métier où on est exploité, où on ne part jamais à l’heure, où on ne fait pas pipi et on ne mange pendant 12h parfois, où on vous rappelle sur vos repos, où vous n’êtes ps paye en plus, pas de prime, pas de JF ou dimanche comme tout le monde. Mais un des plus beaux. Alors réfléchissez bien avant de faire de futurs mauvais soignants qui ont fait ça par dépit !

06 mai 2019

Venez tous en Suisse ! La bas ils ont tour compris ! Les conditions sont excellentes : les cadres les Ide, les ASSC (aux inf) , les AS et ASH tous au meme niveau. Tous 2 toilettes chacun repartit selon le savoir faire de chacun et hop a 9h plus aucune toilette a faire, du temps libre pour s'occuper de 3 meme patients toute la journée ! Un regal ! Des salles de repos confort ++ qui te donnent envie de bosser. Rien a voir avec l'argent, ils ont juste un fonctionnement different qui marche vrmt mieux ! Donc en gros La Suisse = meilleurs conditions = moins de charges de travail = plus humain + 3000 euros de plus sur votre fiche de paie ! La France cest le moyen age ! Fuyez !

06 mai 2019

Venez tous en Suisse ! La bas ils ont tour compris ! Les conditions sont excellentes : les cadres les Ide, les ASSC (aux inf) , les AS et ASH tous au meme niveau. Tous 2 toilettes chacun repartit selon le savoir faire de chacun et hop a 9h plus aucune toilette a faire, du temps libre pour s'occuper de 3 meme patients toute la journée ! Un regal ! Des salles de repos confort ++ qui te donnent envie de bosser. Rien a voir avec l'argent, ils ont juste un fonctionnement different qui marche vrmt mieux ! Donc en gros La Suisse = meilleurs conditions = moins de charges de travail = plus humain + 3000 euros de plus sur votre fiche de paie ! La France cest le moyen age ! Fuyez !

06 mai 2019

Venez tous en Suisse ! La bas ils ont tour compris ! Les conditions sont excellentes : les cadres les Ide, les ASSC (aux inf) , les AS et ASH tous au meme niveau. Tous 2 toilettes chacun repartit selon le savoir faire de chacun et hop a 9h plus aucune toilette a faire, du temps libre pour s'occuper de 3 meme patients toute la journée ! Un regal ! Des salles de repos confort ++ qui te donnent envie de bosser. Rien a voir avec l'argent, ils ont juste un fonctionnement different qui marche vrmt mieux ! Donc en gros La Suisse = meilleurs conditions = moins de charges de travail = plus humain + 3000 euros de plus sur votre fiche de paie ! La France cest le moyen age ! Fuyez !

05 mai 2019

Je pense qu'il regarde trop grey Anatomy....un petit reportage sur l'hosto ou un ephad sur Arte et il y aurai plu un seul candidat mdr.

05 mai 2019

Je leurs laisse volontier ma place

04 mai 2019

Meryame Meryeme mdrr

04 mai 2019

C'est parce qu'ils idealisent le métier, et qu'ils sont quasi sur de trouver un emploi... Ils sont inconscients...

04 mai 2019

C'est parce qu'ils idealisent le métier, et qu'ils sont quasi sur de trouver un emploi... Ils sont inconscients...

03 mai 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

03 mai 2019

Fuyez pauvres fous ! ?

02 mai 2019

Juste c est l un des seuls métiers qui recrutent... plus personnes veut faire ça pour aider les gens.... a votre avis pourquoi il y avait un concours? Bref ça risque d être très drôle la 1e année.....

02 mai 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

02 mai 2019

Ainhoa Aristegui

02 mai 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

02 mai 2019

Mais la c est un hopital d Afrique

02 mai 2019

Mais la c est un hopital d Afrique

02 mai 2019

Malheureusement beaucoup de jeunes s orientent dans cette filière en pensant que c est la gloire la reconnaissance la fortune tout beau tout propre ....en gros un monde de bisounours.... Ah oui au bout de 3 ans vous êtes infirmiers , ouvrez les yeux il n y a plus de place c est saturé comme profession hormis de l intérim pour torcher des vieux ou changer des poches et encore... C est beau parcours sup ...sont ils vraiment au courant des places dispo et du marché de l emploi....

01 mai 2019

Qu ils fuient !!!!!!!! Et vite !!!!! Manon

01 mai 2019

Tout simplement parce qu’il n’y a plus de concours ?!!!!

01 mai 2019

Tout simplement « parce qu’il y a des débouchés « et surtout pas « par vocation « Un peu désespérée par la qualité « empathique « de celles qui arrivent ?

01 mai 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

01 mai 2019

Le feu sacré je l'avait.... 18 ans plus tard c'est plus la même..??

01 mai 2019

Margaux Damien et Wicky oh merde ?

01 mai 2019

Margaux Damien et Wicky oh merde ?

01 mai 2019

Tout simplement « parce qu’il y a des débouchés « et surtout pas « par vocation « Un peu désespérée par la qualité « empathique « de celles qui arrivent ?

01 mai 2019

Tout simplement « parce qu’il y a des débouchés « et surtout pas « par vocation « Un peu désespérée par la qualité « empathique « de celles qui arrivent ?

01 mai 2019

Margaux Damien et Wicky oh merde ?

01 mai 2019

Tout simplement « parce qu’il y a des débouchés « et surtout pas « par vocation « Un peu désespérée par la qualité « empathique « de celles qui arrivent ?

01 mai 2019

Juste c est l un des seuls métiers qui recrutent... plus personnes veut faire ça pour aider les gens.... a votre avis pourquoi il y avait un concours? Bref ça risque d être très drôle la 1e année.....

01 mai 2019

Violaine bizarrement ce qui me rassure c’est que nous ne sommes pas les seules à penser qu’on aurait due fuir le jour de l’inscription ?

01 mai 2019

Violaine bizarrement ce qui me rassure c’est que nous ne sommes pas les seules à penser qu’on aurait due fuir le jour de l’inscription ?

01 mai 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

01 mai 2019

J'ai adoré ce métier, je ne regrette rien

30 avril 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

30 avril 2019

Eh beh ça motive de vous lire ! ?

30 avril 2019

Ils vont vite dejanter

30 avril 2019

Tout simplement « parce qu’il y a des débouchés « et surtout pas « par vocation « Un peu désespérée par la qualité « empathique « de celles qui arrivent ?

30 avril 2019

Tout simplement « parce qu’il y a des débouchés « et surtout pas « par vocation « Un peu désespérée par la qualité « empathique « de celles qui arrivent ?

30 avril 2019

Tout simplement « parce qu’il y a des débouchés « et surtout pas « par vocation « Un peu désespérée par la qualité « empathique « de celles qui arrivent ?

30 avril 2019

Tout simplement « parce qu’il y a des débouchés « et surtout pas « par vocation « Un peu désespérée par la qualité « empathique « de celles qui arrivent ?

30 avril 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

30 avril 2019

Tout simplement « parce qu’il y a des débouchés « et surtout pas « par vocation « Un peu désespérée par la qualité « empathique « de celles qui arrivent ?

30 avril 2019

Ils vont vite dejanter

30 avril 2019

Celine Raucourt

30 avril 2019

Ils vont vite dejanter

30 avril 2019

Ils vont vite dejanter

30 avril 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

30 avril 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

30 avril 2019

Laura Abdi

30 avril 2019

Ils vont vite dejanter

30 avril 2019

Ils vont vite dejanter

30 avril 2019

Eh beh ça motive de vous lire ! ?

30 avril 2019

Chaque élève infirmier ou en prepa, je lui explique bien les contraintes de notre métier (horaires, conditions, salaires....)

30 avril 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

30 avril 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

30 avril 2019

Je pense qu'il regarde trop grey Anatomy....un petit reportage sur l'hosto ou un ephad sur Arte et il y aurai plu un seul candidat mdr.

30 avril 2019

Chaque élève infirmier ou en prepa, je lui explique bien les contraintes de notre métier (horaires, conditions, salaires....)

30 avril 2019

Et lorsqu'on le devient, on n'a qu'une envie… Foutre le camp et aller vendre des tomates..

autres actualités