Doctolib, une opportunité pour les infirmières libérales, même si … - Albus, l'appli des infirmiers

Doctolib, une opportunité pour les infirmières libérales, même si …

 

En quelques années, Doctolib s’est imposé comme le leader incontesté de la prise de rendez-vous en ligne pour les médecins mais aussi pour bien d’autres professions paramédicales comme les infirmières libérales. Aujourd’hui, le succès de cette start-up pose questions et des IDEL(s) commencent à s’inquiéter des éventuelles dérives ….

Prendre rendez-vous avec une infirmière libérale, simple comme un clic

Avec la digitalisation et les nouveaux outils numériques, qui en découlent, trouver une infirmière libérale semble aujourd’hui simple et rapide. Puisque les infirmières libérales, comme toutes les autres professionnelles de santé, n’ont pas le droit de faire de publicité, au sens où nous l’entendons aujourd’hui, cette simplicité devient rapidement plus complexe. Pourtant, lorsqu’elle s’installe, une infirmière libérale a besoin de se faire connaitre auprès de sa patientèle. De l’autre, les patients, à qui l’on a prescrit des soins infirmiers, éprouvent les pires difficultés à obtenir un rendez-vous dans des délais raisonnables. Car à moins de connaitre personnellement une infirmière libérale ou de résider dans le même immeuble qu’une professionnelle de santé, les patients n’avaient, jusqu’à aujourd’hui, qu’un seul moyen : recenser l’ensemble des infirmières et infirmiers libéraux, situés à proximité, et les appeler afin de décrocher le rendez-vous tant attendu. La tâche devenait alors plus complexe lorsque les patients résidaient dans une zone sous-dotée.

Aujourd’hui, un réflexe a remplacé cette tâche chronophage et au résultat incertain. Les patients ont pris l’habitude de s’appuyer sur les outils digitaux, et les plateformes de mise en relation se sont imposées en quelques années comme le moyen le plus sûr pour trouver une infirmière libérale. Si il existe bien, en théorie, plusieurs acteurs engagés dans ces applications, un seul opérateur concentre la très grande majorité du marché de la prise de rendez-vous en ligne : Doctolib.

Doctolib, un nouvel acteur appelé à devenir partenaire des infirmières libérales

En effet, la start-up a supplanté tous ses rivaux, et aujourd’hui, 34 millions d’internautes utilisent chaque mois les services de la plateforme numérique. Autant dire, que le site est devenu incontournable tant pour les infirmières libérales que pour les médecins. Pour y parvenir, le site a noué de nombreux partenariats avec les professionnels de santé d’une part mais aussi avec d’importants instituts de santé, comme l’AP-HP notamment. Outre les services proposés aux professionnels de santé, ces partenariats ont surtout permis à Doctolib de soigner sa réputation de sérieux et de rigueur auprès des patients. Il faut dire, que les services proposés par la plateforme séduisent aussi les infirmières libérales comme les autres professionnelles de santé. Le simple rappel automatique des rendez-vous par SMS permet ainsi de diviser par deux le nombre de rendez-vous non honorés. Il faut dire, que la start-up ambitionne de participer à la réforme du système de santé en France. Le PDG de la plateforme, Mr Stanislas Niox-Château, ne le cache pas en imaginant les centres de santé du futur. « Je les imagine avec du temps administratif réduit, plus de temps médical et une meilleure expérience pour les patients. »

Un cercle vertueux pour Doctolib, un danger pour les infirmières libérales et les professionnels de santé

Tout a donc concouru au succès de Doctolib, qui, peu à peu, s’est imposé comme la réponse systématique des moteurs de recherche à toute demande de prise de rendez-vous auprès d’une infirmière libérale notamment. Les professionnels de santé n’ont donc d’autres choix que de s’inscrire sur la plateforme de prise de rendez-vous, s’ils ne veulent pas leurs patients se diriger vers un confrère ou une consœur. D’autant plus que Doctolib n’entend pas se laisser dépasser par les nouvelles réglementations. Ainsi, depuis janvier 2019, le site propose une plateforme de téléconsultation. En revendiquant plus de 76.000 adhérents, dont la moitié s’est inscrit en 2018, Doctolib a (presque) tué la concurrence et sa situation monopolistique commence à alerter les médecins et tous les professionnels de santé. Aujourd’hui, le réflexe Doctolib est entré dans les mœurs, et les patients ont compris que pour trouver rapidement un créneau disponible auprès d’une infirmière libérale, la plateforme s’imposait comme la solution la plus facile et rapide. Les infirmières libérales bénéficient, comme tous les autres adhérents, de conditions financières avantageuses pour bénéficier de cette visibilité sur la Toile. A l’avenir, certains redoutent que la plateforme ne monnaye la possibilité pour certains infirmiers libéraux notamment d’apparaître en haut de la liste lors d’une recherche. Une manière de ne pas faire de publicité pour les IDEL(s) mais aussi un moyen assuré de capter une nouvelle patientèle pour les infirmières libérales qui le souhaiteraient. Il n’est pas certain, que ces évolutions prévisibles respectent les codes de déontologie des différentes professions concernées, et c’est en cela, que Doctolib représente autant une opportunité qu’une menace pour les infirmières libérales comme pour bien d’autres professions de santé.

Et vous, êtes-vous inscrit sur Doctolib ? Que pensez-vous de cette nouvelle manière de prendre rendez-vous avec une infirmière libérale ?

 

 

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tous les commentaires

01 juin 2019

?

31 mai 2019

C’est inutile!pourquoi?les 3/4 de nos patients sont des patients âgés qui ne touchent jamais à internet et n’ont Mm pas d’ordinateurs

31 mai 2019

Radia Or

31 mai 2019

inutile pour des infirmiers!!!

31 mai 2019

Contre et c’est payant

31 mai 2019

Abdel Idel Iazza cadeau !

31 mai 2019

Contre

30 mai 2019

Je boycott totalement car on connaît bien les agissements de doctolib pour faire passer leurs professionnels inscrit en priorité dans les recherches vis à vis de ceux qui n'y sont pas inscrit C'est donc déloyal

30 mai 2019

business !!! ?

30 mai 2019

Et surtout nous savons combien de temps nous passons chez nos patients y’en à marre de ces plate forme rien ne vaut le contact direct

29 mai 2019

Contre

29 mai 2019

Non c est l infirmiere qui donne rdv a ses patients ....

28 mai 2019

c est pas un peu cher?

28 mai 2019

Pas très pratique pour ma façon d exercer, j'ai la secrétaire du cabinet qui prends les coordonnées des nouveaux patients et ça me convient

28 mai 2019

Je sais pas si l’égal sicilien car on a pas le droit à La pub et là je trouve que c est de la pub

27 mai 2019

Quitte à avoir un site qui permet de prendre rdv, autant faire faire son propre site en concordance avec les recommandations de l’ordre et y intégrer la prise de rdv... et les données de santé seront bien gardées...

26 mai 2019

Vous pouvez faire la même chose sur les pages jaunes avec solocal et c’est légal, même pas 20€ par mois

26 mai 2019

Il y a également libheros Pro - les Héros du soin à domicile . Je suis infirmière libérale et je l'utilise très souvent . C'est plus spécialisé pour les paramédicaux .

26 mai 2019

Corinne Foucault

26 mai 2019

Encore des vautours qui veulent se faire du fric sur notre dos.et puis il me semble que payer pour etre referencer et apparaitre devant les collegues est interdit ..

19 juin 2019

David David si c’est payant c’est interdit. Comme Les pubs sur les pages jaunes...

29 mai 2019

David David exact !!!!

26 mai 2019

Estelle Pilade

24 mai 2019

C est payant 125 euros par mois

30 mai 2019

C'était 20..et j'ai lu qu ils vont baisser en annuel...

24 mai 2019

C’est ça le hic ! Payant pour le pro Puis encore plus payant pour être bien placé dans le référencement Et , et tu finis par travailler gratos

24 mai 2019

On a nos secrétaires et c’est bien ainsi

24 mai 2019

Marie Royer t'as vu je savais pas que c'était possible

24 mai 2019

Marie Royer cest possible rien nest gratuit lol

24 mai 2019

Angélique Dufour a mon avis cest payant

24 mai 2019

On a nos secrétaires et c’est bien ainsi

23 mai 2019

J'adore . J'utilise presque plus que ça. C'est un gain de temps énorme, tant dans la prise du rdv en lui même que dans l'attente . On peut vite trouver le créneau qui convient. Et idem pour les spécialistes. C'est peut être aussi intéressant pour les secrétaires qui peuvent se concentrer sur les autres tâches qui incombent à leur profession.

26 mai 2019

C est mieux une secretaire

24 mai 2019

Clairelise VanEe ah pardon . Je ne suis pas en libéral je l'utilise en particulier .

24 mai 2019

Prisci Lla la question était quel est le coût pour les professionnels!!!!

24 mai 2019

Clairelise VanEe c'est gratuit. Vous allez sur le site Doctolib, vous vous inscrivez et vous prenez rendez vous autant de fois que vous voulez pr les professionnels inscrits. Ex un ORL j'ai eu rdv la semaine où j'ai du y aller , ophtalmo 15 jours d'attente ... Quand on sait que parfois il faut 6 mois.

24 mai 2019

Prisci Lla quel est le coût ?

23 mai 2019

Très pratique ?

23 mai 2019

Rebecca Burr

23 mai 2019

Je trouve cette appli plutôt intéressante, elle permet de prendre rendez vous à n'importe quel moment, de prendre son temps pour trouver l'horaire qui convient... par contre comme pour beaucoup de choses que l'on fait soi même, elle contribue sans doute à supprimer des emplois de secrétaire...?

23 mai 2019

Laura Cdr pas du tout franchement c'est très bien?

23 mai 2019

Chouq Chouq ils prennent de l’argent ou une commission sur les rendez vous ?

19 juin 2019

Encore des vautours qui veulent se faire du fric sur notre dos.et puis il me semble que payer pour etre referencer et apparaitre devant les collegues est interdit ..

30 mai 2019

C est payant 125 euros par mois

29 mai 2019

Encore des vautours qui veulent se faire du fric sur notre dos.et puis il me semble que payer pour etre referencer et apparaitre devant les collegues est interdit ..

26 mai 2019

J'adore . J'utilise presque plus que ça. C'est un gain de temps énorme, tant dans la prise du rdv en lui même que dans l'attente . On peut vite trouver le créneau qui convient. Et idem pour les spécialistes. C'est peut être aussi intéressant pour les secrétaires qui peuvent se concentrer sur les autres tâches qui incombent à leur profession.

24 mai 2019

Marie Royer t'as vu je savais pas que c'était possible

24 mai 2019

Marie Royer t'as vu je savais pas que c'était possible

24 mai 2019

J'adore . J'utilise presque plus que ça. C'est un gain de temps énorme, tant dans la prise du rdv en lui même que dans l'attente . On peut vite trouver le créneau qui convient. Et idem pour les spécialistes. C'est peut être aussi intéressant pour les secrétaires qui peuvent se concentrer sur les autres tâches qui incombent à leur profession.

24 mai 2019

J'adore . J'utilise presque plus que ça. C'est un gain de temps énorme, tant dans la prise du rdv en lui même que dans l'attente . On peut vite trouver le créneau qui convient. Et idem pour les spécialistes. C'est peut être aussi intéressant pour les secrétaires qui peuvent se concentrer sur les autres tâches qui incombent à leur profession.

24 mai 2019

J'adore . J'utilise presque plus que ça. C'est un gain de temps énorme, tant dans la prise du rdv en lui même que dans l'attente . On peut vite trouver le créneau qui convient. Et idem pour les spécialistes. C'est peut être aussi intéressant pour les secrétaires qui peuvent se concentrer sur les autres tâches qui incombent à leur profession.

24 mai 2019

J'adore . J'utilise presque plus que ça. C'est un gain de temps énorme, tant dans la prise du rdv en lui même que dans l'attente . On peut vite trouver le créneau qui convient. Et idem pour les spécialistes. C'est peut être aussi intéressant pour les secrétaires qui peuvent se concentrer sur les autres tâches qui incombent à leur profession.

23 mai 2019

Je trouve cette appli plutôt intéressante, elle permet de prendre rendez vous à n'importe quel moment, de prendre son temps pour trouver l'horaire qui convient... par contre comme pour beaucoup de choses que l'on fait soi même, elle contribue sans doute à supprimer des emplois de secrétaire...?

23 mai 2019

Je trouve cette appli plutôt intéressante, elle permet de prendre rendez vous à n'importe quel moment, de prendre son temps pour trouver l'horaire qui convient... par contre comme pour beaucoup de choses que l'on fait soi même, elle contribue sans doute à supprimer des emplois de secrétaire...?

autres actualités