Entre loi et réalité, l’infirmier libéral et ses difficultés face aux prescriptions médicales - Albus, l'appli des infirmiers

Entre loi et réalité, l’infirmier libéral et ses difficultés face aux prescriptions médicales

La saison estivale approche et certains d’entre vous préparent déjà leurs prochaines vacances. Pour ceux qui ne partiront pas, la température risque de monter dans les prochains mois entre absences des collègues, remplacement des médecins et prescriptions médicales données au compte-goutte et pas toujours dans les règles. Certains évènements dramatiques comme l’histoire de votre consœur de Montauban doivent rappeler les règles que le médecin généraliste ou le médecin de garde sont dans l’obligation de suivre pour vous transmettre leurs ordonnances.

Les ordonnances du médecin : les conditions de transmission légales admises à destination de l’infirmier libéral

Avoir une prescription écrite en bonne et due forme ne peut empêcher toutes les erreurs médicales humaines. Dans le cas de votre collègue IDE de Montauban, il s’agit d’une multitude de dysfonctionnements qui ont créé cette erreur fatale. Un décès dû à une erreur professionnelle de l’infirmière mais aussi à la prescription orale d’un médecin de garde qui aurait dû être sur les lieux d’une part et donner ses instructions par écrit d’autre part. C’est la raison pour laquelle la famille du patient décédé va aussi porter plainte contre l’hôpital de Montauban.
Ces biens tristes évènements nous rappellent que pour améliorer la communication entre médecin et infirmier ainsi que la prise en charge du patient, la bonne transmission de l’ordonnance est essentielle. Elle est de plus, très encadrée légalement bien que ces cadres soient un peu trop souvent oubliés…
« L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin », Article r 4311 7 du Code de la santé publique.
De plus, les moyens technologiques ayant évolués, les mails ont désormais aussi leur valeur juridique :
« Une ordonnance comportant des prescriptions de soins ou de médicaments peut être formulée par courriel dès lors que son auteur peut être dûment identifié, qu’elle a été établie, transmise et conservée dans des conditions propres à garantir son intégrité et sa confidentialité, et à condition qu’un examen clinique du patient ait été réalisé préalablement, sauf à titre exceptionnel en cas d’urgence ».
Toutefois dans le cadre d’une urgence vitale, la loi ne clarifie pas la nécessité de prescription écrite. Une nébuleuse qui pose le problème des responsabilités partagées entre médecin et infirmier libéral ou IDE.

Quand l’urgence d’un geste vital en fait oublier les règles, comment un infirmier peut-il se protéger ?

En raison de plus en plus de cas urgents et d’hôpitaux surchargés, des affaires d’erreurs médicales occupent de plus en plus les tribunaux, malheureusement.
Si l’infirmier a pour obligation de prendre soin du patient en détresse vitale en l’absence du médecin, l’organisation hospitalière doit pouvoir lui fournir l’appui d’un médecin de garde encadrant les soins dispensés. Or, à priori selon vos commentaires sur la question sur notre blog Albus, les médecins se déplacent de moins en moins souvent. L’infirmier hospitalier ou libéral devient donc seul maître à bord des soins qu’ils prodiguent mais la responsabilité du médecin qui a été contacté et qui n’a pas pu (ou voulu…) se déplacer est aussi engagée de même façon.
En septembre dernier, nous vous rappelions par le biais d’un article, le protocole d’urgence à adopter pour l’infirmier libéral.
L’infirmier fait un bilan médical de la situation puis contacte les instances médicales nécessaires qui doivent lui indiquer les démarches à suivre. L’article R.4311-14 du Code de la santé publique est clair : « En l’absence d’un médecin, l’infirmier ou l’infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l’urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en œuvre des protocoles de soins d’urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable ».
Si tel n’est pas le cas et que les secours médicaux tardent à arriver, n’hésitez surtout pas à communiquer ces dysfonctionnements graves aux instances médicales supérieures. En relatant le défaut de prise en charge par écrit grâce par exemple à une fiche d’« événement indésirable ».
Quand bien même si la pression exercée par celui qui est en tort est forte, une infirmière témoigne d’ailleurs sur le blog Albus qu’elle a été convoquée « par le chef de service d’où je travaillais car j’ai refusé d’appliquer une prescription par téléphone, le médecin de garde habitant trop loin pour se déplacer l’écrire! !! Y a vraiment un problème ! !! Et ce sera toujours l’infirmière la responsable pas le médecin intouchable !! ».
Que vous soyez infirmiers libéraux ou infirmiers en hôpitaux, les règles et les responsabilités de chacun sont partagées. Si l’erreur est humaine, pensez à vous protéger des erreurs des autres en relatant les faits qui vous semblent incohérents ou illégaux afin de faire cesser des pratiques qui ne devraient avoir lieu et qui vous empêchent de prodiguer des soins de qualité à vos patients.
Et vous, infirmières et infirmiers libéraux, avez-vous déjà refusé de prendre des prescriptions à l’oral ? Avez-vous déjà eu à gérer seul des cas de détresses vitales de vos patients ? Si oui, avez-vous rapporté ces faits ?
 

tous les commentaires

02 juillet 2015

et qd un patient revient de consult et qu'il te dit..le chir a dit d'arreter les sc....sans trace ecrite....tu fais confiance au patient????

30 juin 2015

Et oui on est au premier rang! !!! Et Severine Séverine Olivia au moins pour les Avk tu modifie en fontion dune PM telephonique car aucun medecin se deplace Si c est le cas et bien tu as bien de la chance tu es tombee sur un médecin exceptionnel ?????? Si nom dit MOI tu fait quoi? Quand le medecin est pas joignable et que ta patiente a un INR>A 5?????

30 juin 2015

Qui me donne le nom du medecin qui se deplace au domicile pour changer la prescription medicale des AVK quand l INR est pas bon AUCUN MEDECIN SE DEPLACE POUR CELA? ON L APPEL OU IL NOUS APPEL ET ON MODIFIE LE SOIR CHEZ LA PATIENTE

30 juin 2015

Cindy Stagnitto !

30 juin 2015

Mdr en vrai les gens ils comprennent pas si tu fais pas ils finissent par prescrire... Si on était tous pareil il prescrirait et c'est tout.

30 juin 2015

Entre la loi et la réalité...... Y a notre cerveau !!!! Avec les années j ai appris à jouer avec les PM ou les "non PM"... Quand ça met pas en danger la vie du patient ( ce qui est le cas dans la majorité des cas ) et bien je m en tiens à la loi ! Ex : un renouvellement de traitement avec quelques manquants, et bien traitement arrêté et ça fait des bonbons en moins dans le pilulier ! Sachant les quantités de cachets que nos patients peuvent bouffer merde ! Et mes patients sont toujours vivants !

30 juin 2015

Même bataille en service.. Antibios non prescrits, laxatifs à tout va..! Puis en cas de pépin ça sera toujours la faute de l'infirmière c'est bien connu..

30 juin 2015

Moi je bosse en maison de retraite et on a du mal avec les ordos pr le previscan qd on les appelles pr les tp/inr ils changent le dosage par telephone et ne nous envoient pas les ordos c la galere

30 juin 2015

Un patient qui sort d'hospitalisation pour un pontage sans atc prescrit ça c'est quoi ????

28 juin 2015

Tous les jours nous avons des pm par sms ou orales, on note dans le dossier de soin pm orale et on archive les sms...très compliqué a domicile d'avoir une pm pour un changement de dose d'avk ou autre, tous les jours on ajuste certains ttt c'est ca la realité du terrain...

28 juin 2015

Idem pour les aides soignantes

28 juin 2015

....c'est pas pour mettre la pression...... mias bon faisons en sorte de bien faire notre travail travail.... sans parasites.............. courage à celles qui sont devant les tribunaux!

26 juin 2015

Moi aussi J au eu le cas pour une patiente sur ma tournée qui présentait des rectorragies depuis 4 jours! Je préviens le doc ... je pique une nfs de contrôle ! Le comble il ne vient pas la voir me dit par tel daflon 6 par jour arrêt kardegic et tardiferon! Quand j ai exigé une pm écrite il m'a limite traité d incapable! !!! Rebelotte la semaine d après il me redit par tel de re introduire le kardegic 1 jour sur deux !! Je re demande une prescription écrite! ! Et la :: badaboum je suis une incapable! Une c.... et J en passe!! Et je lui ai répondu : Non monsieur je suis une idel qui ne donne rien sans pm écrite !!!

26 juin 2015

Moi je bosse aussi en clinique ou c les . anesthésistes qui gèrent les PM C vrai que souvent elles.sont faites par téléphone mais je ne les appliques qu'une fois qu'elle sont écrite sur le . logiciel Parfois faut rapele plusieurs fois Mais tant pis je lâche rien!! Trop facile après c toi qui en prend pleins la g.... Eux ont des super assurances et avocats Moi non lol Alirs je joue la prudence Et surtout je m'impose c par écrit !!! Trop facile sinon

26 juin 2015

Et en clinique on en parle des médecins qui ne font pas les pm???? Et qui nous engueule qd on a pas poser le médicament ou pas donner!!! J'ai le cas tous les jours !

28 juin 2015

Et quand en plus on bosse de nuit c encore plud la.miserr

26 juin 2015

Nous aussi on est passe a l'ordi.. Et moi les anesthésistes ils râlent sans cesse et je ne sais plus quoi faire! Comme ils font ce qu'ils veulent dans la clinique bien j'ai peur qu'il me mettent dehors ... Car avant avec les anciennes ide elles faisaient en systématique et c'était leur habitude même si pas prescrit et la avec moi ça change!

26 juin 2015

Moi aussi je passais pour un gros c.. .mais je leur faisais la blague de dire vous pourriez vérifier la pm je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Et sur ce une fois vérifié je leur disais que j'aime bien qd les choses sont carrées. Pas la peine de passer pour un débile non plus. Le problème a été réglé avec le dossier informatique car pas de pm pas de validation donc pas de manquement ds mes soins.

26 juin 2015

Ah mais je me bats justement a la clinique avec les anesthésistes pour qu ils prescrivent!!! Je passe pour une c.... C'est un comble oui!!! Moi si je donne quelque chose et que ce n'est pas prescrit même si le patient a l habitude ça me retombe dessus et mon DE est en jeu!!!

26 juin 2015

Mon memoire de fin d'étude portait sur les pm non conforme alors ça me parle bien. Dedans je mettais "prescription orale prescription fatale". Et se faire engueuler pour une prescription inexistante c le comble. Il faut lui rappeler que pas de prescription pas d'action et que nous aussi agissons dans l'intérêt du patient et qu'il passe aussi par une prescription écrite.

26 juin 2015

Ou les prescriptions mal faites! Encore le cas ce matin, 1 ordo pour la pharmacie avec 4 flacons d'atb et une ordo pour nous avec 3 injections à faire..... Je me suis pris la tête avec la patiente en lui expliquant que c'était de ma responsabilité et de mon diplôme qu'il s'agissait si je lui faisais sa 4ème aujourd'hui!

26 juin 2015

Nous avons eu un cas sur la tournee la semaine derniere prescription telephonique

26 juin 2015

Ouais dans nos rêves!

25 juin 2015

Je préfère même pas répondre suivez nous sur nos tournées et on n en reparle mais kan notre profession va se bouger non de dieu

30 juin 2015

Ah bah on généralise pas mais qu on se crache pas dessus entre collegue j ai horreur de ça

30 juin 2015

Le libéral c'est aussi un choix. J'ai juste fait mes 3 ans pour pouvoir m'installer et mes patients sont bien content de mon professionnalisme malgré ma jeunesse...ne généralisons pas svp ?

29 juin 2015

Fabienne Marianne Meersseman Nee Wagner

29 juin 2015

Re Hihihi

27 juin 2015

Et qui sont humaines pas vrai Chouquette Duf?

27 juin 2015

Hihihihi tout à fait Fabienne Marianne Meersseman Nee Wagner les patients resterons près de celle qui les soignent depuis des années c une évidence.

27 juin 2015

Ce sont les patients qui choisissent leur idel Marie Ines Cplo. Et quand les nouvelles libérales verront la charges de travail qu on a qd on est libéral elles vont vite déchanter!! On ne fait pas des postes de 7h36 et ensuite à nous la belle vie!!! On ne s improvise pas libéral!!

26 juin 2015

C bien lamentable tout Ca en tout cas

25 juin 2015

Je reste persuadée qu'il faut un certains professionnalisme pour être en libéral et voyant comment c barre je plains les malades et nos enfants de l avenir de notre santé ce sont les patients qui bougeront

25 juin 2015

Eh bien on verra

25 juin 2015

Votre profession ne bougera pas, certaines IDE se contentent d'avoir leur diplôme à l'IFSI, 3 ans en milieu médical afin d'ouvrir leurs cabinets mais attention : ASH et non sce infirmier !!! Vous allez vous faire manger par les nouvelles IDE à domicile.

25 juin 2015

Y a pas que pour les libéraux....

25 juin 2015

Prescription téléphonique. ..

25 juin 2015

Pour ma part lemedecin tt qui oubli de renouveller le traitement anti parkinsonien d une patiente ...je fais quoi avec son pilulier !!!! Cest ca la vraie vie !!

29 juin 2015

idem assez souvent malheureusement

25 juin 2015

Oui le previscan pour les libéraux et tout le reste .... On nous prend pour des idiots ?

26 juin 2015

Et nous biensur c gratos et si on effectue pas le changement on se retrouve en tôle car c qui kon montre du doigt a chaque fois les infirmières Pffff

26 juin 2015

Tout a fais certains savent même pas

26 juin 2015

Certains n arrivent médias à adapter doses On a un doc qui veut un tp tous les deux jours !!

25 juin 2015

Parlons-en du Préviscan et ses conséquences à long terme, à savoir que sur un an les AVK font l'effet contraire, donc dosage à surveiller, certains médecins n'ont pas été fichus de faire la différence entre 2,9 < 3,9 et 9, 1 !!!!!!!

25 juin 2015

Mdr ... Pas de prescription , pas de traitement et. Pôle emploi .....

30 juin 2015

On fait pareil avec des médocs Quand j'ai un inr à 9 un samedi midi je fais quoi je me demerde Des que j'ai un patient sous avk j'exige une pm de vitamine k Et je donne sans avis Car cher docteur est pas la le samedi et ne revient que lundi à 9h Et évidemment hors de question de faire un voyage aux urgences en ambulance pour ça Pas le choix Pareil pour plein de médocs On gère les prises Les prescriptions Les sur ou sous dosages Les conneries des auxiliaires de vie qui confondent 1/2 et 1 et 1/2 Enfin pour moi tout ça me conforte dans mon projet de cesser ce job de merde A domicile pas le choix

28 juin 2015

Orely Lazar Léon je comprends ce que tu veux dire mais tu parles d'un bilan moi je parle de produits médicamenteux La responsabilité et les conséquences ne sont pas les mêmes

26 juin 2015

En libéral impossible On gère au mieux Perso quand je débarque chez un patient pas top à 6h30 Je préleve un bilan je laisse au labo le médecin appelle ensuite et donne ses directives au labo Et passe parfois pas avant 15h chez la patiente On s' adapte

25 juin 2015

A 3000 % d accord

25 juin 2015

Comme tu dis David Hartz il ne faut pas lâcher prise car plus les infirmier(es) continueront à accepter cela plus les médecins feront du glissement de tâches ! J'avoue que ça n'est pas facile mais je reste campée sur mes positions à chacun son métier

25 juin 2015

Soyez solidaires, vous prenez beaucoup de risques en agissant ainsi pour le bien des malades, les PM téléphoniques devraient être interdites, vous n'êtes pas couvert(e)s en cas d'erreur d'une part, et n'oublions pas l'erreur de diagnostic qui peut s'avérer être mortelle parfois. OAP, HTAP, etc.

25 juin 2015

Séverine olivia , tu as du courage , je me suis battu contre cela , et pour le moment je suis en stand by , parce que j'avais l'impression de me prendre un mur à chaque fois ... Je suis 100% de ton avis il faut refuser les PM téléphonique ... il faudrait être solidaire un jour ...

25 juin 2015

Vous avez raison Séverine Olivia, pas de PM par tél et fax, le médecin doit voir la patiente, impératif pour certaines pathologies, l'IDE ne connaît pas forcément certaines pathologies cachées telle une hyperkaliémie par ex et les conséquences que cela peut engendrer. A chacun sa place et ses responsabilités.

25 juin 2015

Je ne suis pas d'accord avec toi Je n'applique pas les PM par téléphone et je travaille toujours

30 juin 2015

Je préfère même pas répondre suivez nous sur nos tournées et on n en reparle mais kan notre profession va se bouger non de dieu

30 juin 2015

Je préfère même pas répondre suivez nous sur nos tournées et on n en reparle mais kan notre profession va se bouger non de dieu

30 juin 2015

Cindy Stagnitto !

30 juin 2015

Mdr ... Pas de prescription , pas de traitement et. Pôle emploi .....

29 juin 2015

Je préfère même pas répondre suivez nous sur nos tournées et on n en reparle mais kan notre profession va se bouger non de dieu

29 juin 2015

Je préfère même pas répondre suivez nous sur nos tournées et on n en reparle mais kan notre profession va se bouger non de dieu

29 juin 2015

Pour ma part lemedecin tt qui oubli de renouveller le traitement anti parkinsonien d une patiente ...je fais quoi avec son pilulier !!!! Cest ca la vraie vie !!

28 juin 2015

Et en clinique on en parle des médecins qui ne font pas les pm???? Et qui nous engueule qd on a pas poser le médicament ou pas donner!!! J'ai le cas tous les jours !

28 juin 2015

Mdr ... Pas de prescription , pas de traitement et. Pôle emploi .....

27 juin 2015

Je préfère même pas répondre suivez nous sur nos tournées et on n en reparle mais kan notre profession va se bouger non de dieu

27 juin 2015

Je préfère même pas répondre suivez nous sur nos tournées et on n en reparle mais kan notre profession va se bouger non de dieu

27 juin 2015

Je préfère même pas répondre suivez nous sur nos tournées et on n en reparle mais kan notre profession va se bouger non de dieu

26 juin 2015

Et en clinique on en parle des médecins qui ne font pas les pm???? Et qui nous engueule qd on a pas poser le médicament ou pas donner!!! J'ai le cas tous les jours !

26 juin 2015

Et en clinique on en parle des médecins qui ne font pas les pm???? Et qui nous engueule qd on a pas poser le médicament ou pas donner!!! J'ai le cas tous les jours !

26 juin 2015

Et en clinique on en parle des médecins qui ne font pas les pm???? Et qui nous engueule qd on a pas poser le médicament ou pas donner!!! J'ai le cas tous les jours !

26 juin 2015

Et en clinique on en parle des médecins qui ne font pas les pm???? Et qui nous engueule qd on a pas poser le médicament ou pas donner!!! J'ai le cas tous les jours !

26 juin 2015

Je préfère même pas répondre suivez nous sur nos tournées et on n en reparle mais kan notre profession va se bouger non de dieu

26 juin 2015

Oui le previscan pour les libéraux et tout le reste .... On nous prend pour des idiots ?

26 juin 2015

Oui le previscan pour les libéraux et tout le reste .... On nous prend pour des idiots ?

26 juin 2015

Mdr ... Pas de prescription , pas de traitement et. Pôle emploi .....

26 juin 2015

Oui le previscan pour les libéraux et tout le reste .... On nous prend pour des idiots ?

25 juin 2015

Mdr ... Pas de prescription , pas de traitement et. Pôle emploi .....

25 juin 2015

Je préfère même pas répondre suivez nous sur nos tournées et on n en reparle mais kan notre profession va se bouger non de dieu

25 juin 2015

Mdr ... Pas de prescription , pas de traitement et. Pôle emploi .....

25 juin 2015

Je préfère même pas répondre suivez nous sur nos tournées et on n en reparle mais kan notre profession va se bouger non de dieu

25 juin 2015

Mdr ... Pas de prescription , pas de traitement et. Pôle emploi .....

25 juin 2015

Oui le previscan pour les libéraux et tout le reste .... On nous prend pour des idiots ?

25 juin 2015

Mdr ... Pas de prescription , pas de traitement et. Pôle emploi .....

25 juin 2015

Je préfère même pas répondre suivez nous sur nos tournées et on n en reparle mais kan notre profession va se bouger non de dieu

25 juin 2015

Mdr ... Pas de prescription , pas de traitement et. Pôle emploi .....

25 juin 2015

Mdr ... Pas de prescription , pas de traitement et. Pôle emploi .....

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé