Un été comme tous les autres pour les infirmières libérales ! - Albus, l'appli des infirmiers

Un été comme tous les autres pour les infirmières libérales !

Comme chaque année, la période estivale reste marquée par les départs en vacances mais aussi par les épisodes plus ou moins intenses de canicule. 2017 ne fait pas exception à la règle, même si cette année, les IDEL(s) espèrent pouvoir faire connaissance avec leur nouvelle ministre.

De la canicule à la préparation d’une installation en tant qu’infirmière libérale

En juin et en juillet, plusieurs vagues caniculaires se sont succédées sur l’hexagone, impliquant une augmentation sensible des interventions des professionnels de santé et notamment des infirmières libérales. Les cas de déshydratation, les chutes ou encore les malaises, liés à l’augmentation des températures sont à l’origine d’une hausse de 20 % des appels passés au SAMU. S’il n’existe pas d’étude – et que cette dernière semble difficilement réalisable -, les conséquences sur l’activité des infirmières et infirmiers libéraux sont bien réelles bien que non mesurables et non mesurées.

Ces fortes chaleurs ne sont pas rares en cette période de l’année, et tous les professionnels de santé ont conscience des conséquences du « réchauffement climatique », qui, dans les années à venir, devrait se traduire par une hausse des températures moyennes mais aussi une augmentation sensible des vagues de canicule. Un autre phénomène revient chaque année en cette période estivale : le remplacement des infirmières libérales.

Les infirmières libérales remplaçantes en première ligne pendant l’été ? 

Devant respecter certaines conditions (expérience de travail effectif dans les 6 années précédentes, autorisation de l’Ordre National Infirmier, …), l’infirmière libérale remplaçante devra, dans tous les cas, signer un contrat avec l’infirmière libérale remplacée, si la durée du remplacement excède 24 heures.

Même si les infirmières libérales remplaçantes sont fortement sollicitées en été pour permettre les départs en vacances, les remplacements s’effectuent néanmoins tout au long de l’année. Dans certains cas, ces remplacements permettent aux infirmières libérales inexpérimentées de se lancer en « testant » dans les conditions réelles l’exercice de leur profession.

Car si l’infirmière libérale remplaçante doit répondre aux mêmes exigences légales, administratives et fiscales que tout autre IDEL, elle est également soumise aux mêmes responsabilités. Enfin, les IDEL(s) remplaçants peuvent désormais sécuriser les FSE et les télétransmettre. Grâce à la CPS remplaçant, ils peuvent en effet utiliser un logiciel infirmier. Dans le cas de feuilles de soins manuscrites, l’infirmière libérale remplaçante devra utiliser celles de l’infirmière remplacée en prenant soin de barre son nom et ses coordonnées pour les remplacer par ses propres données (nom, qualité d’IDEL remplaçant et numéro de professionnel de santé).

Si l’été reste synonyme de canicule et de remplacement, la période estivale représente également la période où l’on se préoccupe de la rentrée à venir. Et les infirmières et infirmiers libéraux n’échappent pas à cette règle, d’autant plus qu’en 2017, les IDEL(s) apprennent à connaitre leur nouveau Ministre. 

Les infirmières libérales s’impatientent d’être reçues par la Ministre de la Santé

Le 31 juillet, le Syndicat National des Infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) a publié un communiqué adressé à Mme Agnès Buzyn, Ministre de la Santé. En effet, si la nomination de cette dernière en remplacement de Marisol Touraine avait été plutôt bien accueillie tant par les infirmières libérales que par l’ensemble des professionnels de la santé, le syndicat redoute que les IDEL(s) ne soient laissés de côté en soulignant :

« Au vu de la méthode que Mme la ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé vouloir suivre (« s’appuyer sur l’ensemble des professionnels de santé, procéder à des expérimentations, partir des besoins individuels et territoriaux… »), ainsi que de ses objectifs prioritaires (« maintien à domicile des personnes âgées, prévention, accès aux soins, santé mentale, vaccination… »), il serait donc logique et utile que Mme Buzyn rencontre les syndicats infirmiers libéraux avant de prendre toute décision »

Or le communiqué s’étonne « qu’à cette heure, Mme Agnès Buzyn n’a toujours pas accordé audience à une organisation syndicale infirmière libérale » . Pour remédier à cette inquiétude, le SNIIL propose une rencontre avec Mme la Ministre, « afin de lui proposer des pistes innovantes permettant de meilleurs accès aux soins et de répondre aux besoins de la dépendance dans une vraie soutenabilité financière ».

Les années passent, mais les mêmes problèmes semblent donc bien revenir année après année, alors vivement 2018 ou plus simplement vivement la rentrée !

 

Et pour vous, l’été est-il synonyme de remplacement et de canicule ? Et pensez-vous que Mme la Ministre va recevoir rapidement les infirmières libérales ?

 

 

 

 

tous les commentaires

18 août 2022

Bonsoir à toutes et à tous, Finalement pourquoi je fais ce super métier qui me tiens tant à cœur ? La rage de constater : - que mes soins sont soldés et dévalorisés ( politiquement) car au plus j’y mets du cœur et du temps et mieux ça arrange les bureaucrates, - que finalement de DSI c’est encore plus intéressant de passer au BSI pour nous aplatir d’avantage, c’est plus rentable politiquement, - que nos chers instances ne font pas entendre nos voix assez pertinemment : grève = abandon de poste, - merci Covid, diviser pour mieux régner, - ......... je ne vous apprend rien, la réalité du terrain et du système... Finalement, c’ est mes patients pour qui je ne compte ni mon temps ni mon énergie , leur reconnaissance, leur chaleur, leur humanité... qui font que je persiste dans cette voie si riche et pourtant dégoûtante par sa camisole diplomatique et systémique. Et en dehors de toutes ces peines, l’infirmier(e) est un humain qui a aussi une vie qu’il sacrifie pour le bien des finances de l’état pour pas un sous. Finalement, vive les infirmiers ( ères).

20 août 2017

Un peu trop chaud dans l herault . La clim et une bouteille et ça roule

20 août 2017

On a eu très chaud juin juillet ! Étant enceinte J ai du M arrêter avant le congé légal heureusement nouS tournons en zone rurale donc toute l année aucun soucis de circulation !! Bon courage à toutes

20 août 2017

Un legere envie de me transformer en Veronique et Davina ou tenniswomen et d investir dans des bandeaux et tours de poignets fluos quand tu transpires tellement que ca coule et goutte sans que tu puisses y faire quoi que ce soit.....

20 août 2017

Cabinet dans le sud de la France...cabicule et touristes a gogo..

19 août 2017

Je préfère l été , moins de circulation !!!

19 août 2017

Et il fait jour tôt et tard ....bon j habite au bord de l eau je fais la touriste pendant la pose

19 août 2017

Les patients ..moins de vêtements ...j'adore

19 août 2017

Moi remplaçante qui nous a fait faux bond la veille du remplacement... Du coup... 21 jours d'affilés pour moi et mon collègue quand on a pris nos vacances... Enfin moi je les commence... Le pauvre.

21 août 2017

Je vais bientôt être en HAD et j'avoue que je balise mais une chose est sûre, infirmière libérale ou pas, références jusqu'en bas, votre mérité n'a de valeurs que la qualité de votre âme, RESPECT ?

20 août 2017

Non mais sincèrement j'étais hs à son retour... Mais surtout pas le choix.

19 août 2017

Comment vous faites !! Vous êtes des super héros

18 août 2017

C'est tout à fait ça, même à Grenoble !!! Courage à tous et toutes.

17 août 2017

Chouette un post ou on parle pas du had......

17 août 2017

Des smoothies de fruits frais de rosalie.❤❤

17 août 2017

Big up à toutes les infirmières libérales qui supportent des conditions de travail de plus en plus dures ❤❤❤❤

17 août 2017

Pas de canicule cette année Mais les touristes sont là.... la galère pour circuler avec tous les fest-noz Vivement la rentrée

17 août 2017

Je fais la sieste à la plage ....il fait jour tôt et tard jadore la soirée t as encore envie pour un barbecue entre amis

17 août 2017

Tjrs le même soucis: trouver un/une remplaçant(e), si possible sur la periode que tu souhaites, prier qu'il/elle ne te plante pas au dernier moment , que les patients l'acceptent, anticiper ton absence avec 3 jours de secrétariat intensif, penser à mettre de l'argebt de coté les six mois précédents...et à ton retour: 1semaine de secrétariat intensif, recommencer à mettre de l'argent de coté pour les prochaine s...c sympa les vacances, mais un peu usant

17 août 2017

L'été c'est la période où je travaille le plus, vivement septembre.

16 août 2017

j'aime travailler l'été ..!

16 août 2017

Alors bouteille isotherme 3 litres d'eau par jour clim a fond Brumisateur et pour une fois des places pour se garer Les patients prennent soin de nous : ravitaillement en eau et ça c'est juste un signe qu'on fait partie de leur vie En direct de Lyon

16 août 2017

Aucun pour moi. J'ai perdu la niaque comme on dit ici.

16 août 2017

Dans mon secteur c'est calme en été. Donc je reste bosser.

16 août 2017

L'été !!!! Avec les vacanciers, la circulation et la canicule .. un enfer en Corse

16 août 2017

A Argeles sur mer!! Autant dire que ça ne circule pas facilement!!!

16 août 2017

Ca y est il va commencer à se plaindre lui!! Reviens chez nous tu verras ça circule bien!! ??

15 août 2017

Pas d accalmie !

15 août 2017

Temps plus agréable, moins de circulation, pas besoin de se traîner un gros manteau... il fait jour plus longtemps... pour la canicule cette année pas de soucis on l'a pas vue....

15 août 2017

A l'hôpital les IDE sont plus que malmenées..... Je veux leur dire ici combien elles sont courageuses, humaine en toutes circonstances...... QUEL BRAVOURE...... Merci à TOUTES pour vos bons soins et vos douces paroles sans lesquelles la souffrance serait tellement plus profonde ...... Je ne vous souhaite pas bon courage VOUS ÊTES LE COURAGE ❤

14 août 2017

Je préfère l été car c est plus rapide a vêtir et à vêtir les patients .l hiver c est collants gaine combinaison damart robe et veste .l été c est culotté et blouse

19 août 2017

Ouiii

17 août 2017

Exact!

14 août 2017

Non le pire pour moi c'est la rentrée avec les embouteillages et les intempéries

14 août 2017

C'est le bazar pour les remplacements

14 août 2017

Isabelle Rouzé,Elise Loïck Sueur

14 août 2017

Vous plaisantez la Les touristes en maillots ne connaissent même pas les règles les plus élémentaires Les stops le téléphone au volant le pire on s'arrête on milieu de la route pour prendre des photos Génial

27 août 2017

Lionel Reynaud une parisienne était surprise d'avoir un pv après avoir laissé sa voiture sur le trottoir parce que ct au bord de mer et qu'elle était en vacances Ils devraient être plus cool l'été !!! Fait la même chose à Paris pour voir et la t'as même plus la voiture ?

27 août 2017

je suis a l'isle sur la sorgue, l'hiver on a des passages difficiles aux sorties des ecoles et lycées. Mais l'été !!!! depuis 3 ans j'ai l'impression que toute l'europe veux venir voir la sorgue lol ça traverse sans regarder , ça prend des photos nimporte ou , ça s'arete dans les rond point ...et aussi le plus droles, c'est les touristes qui essaient de nous engeuler parcequ'on est pas garés comme il faut. Je dis essaient parceque ceux la ils attendent a la voiture pensant voir une femme sexy debouler , mais ils sont surpris de voir un gros barbu reprendre sa voiture

15 août 2017

je vais finir par haïr les touristes. Aucun respect de rien !

14 août 2017

C est plus calme mais pas forcément agréable, Car Dans le centre ville de marseille c est étouffant !!! Le point positif c est qu il y a des places de stationnement

18 août 2017

Joelle Arcidiacono j'étais en vacances pendant le plus gros du tournage, mais ma collègue a bien été embêté quand ils ont tourné à la plaine !!! ?

18 août 2017

En plus du tournage de Taxi jesais pascombien avec en prime le tunnel du vieux port et le centre ville bloqué. ;)

14 août 2017

Très dur avec la canicule.... surtout qd les patients veulent mettre le chauffage ds la sdb....

19 août 2017

Idem...une patiente allume son feu à charbon et à gaz....?

19 août 2017

On a les mêmes ! Sauf que moi j'ai du un peu leur remonter les bretelles car avec 26/28 degrés je pense que le chauffage c'est vraiment une ineptie

18 août 2017

?

18 août 2017

Oh oui à la limite du malaise parfois

17 août 2017

Aah le sauna dans la SDB quel bonheur par 30 degré dehors ?

17 août 2017

Oui exact je confirme ?

16 août 2017

Moi aussi j'ai le droit à ma séance sauna ?? 2 fois/semaine minimum ?

16 août 2017

Que ça fait du bien de ne se savoir pas seul...?

16 août 2017

Moi je refuse !

15 août 2017

ha le chauffage...

15 août 2017

David Pascal

15 août 2017

Que de souvenirs !!

14 août 2017

Idem, surtout quand la salle de bain fait 3m2! ??

14 août 2017

cabinet en zone touristique... envie de s'arracher les cheveux des 10h du matin ! Vivement le 1er septembre.

15 août 2017

Idem à royan Mais j'apprends à être zen ? même si je pète un câble avec les piétons et les vélos !!!

14 août 2017

Pareil ?

14 août 2017

Je préfère l'été car Tout le monde est en congés et du coup ca circule facilement ...on perd moins de temps dans les embouteillages.

18 août 2017

Quelqu'un a déjà essayé de faire sa tournée en scoot?

18 août 2017

Irene Utzeri Marseille à moins que cela ait changé est dans le Sud au bord de la mer .... ?

16 août 2017

J allais dire la même chose : sur Caen, des travaux à gogo et qq touristes mais rien à voir avec ce qui nous attend ds 10 jrs. Je profite de ces derniers moments de tranquillité !!

15 août 2017

Pas si on habite dans le sud au bord de la mer

15 août 2017

A côté de Carcassonne...hyper touristique. Mais tournées moins chargées . Par contre la chaleur est pénible et plus je vieillis moins je supporte. Le plus: on rentre et il fait jour ?

15 août 2017

Moi à Lyon, mais il y a des travaux partout !

14 août 2017

j'exerce à marseille et en aout il n'y a personne ...

14 août 2017

Tout dépend où l'on exerce, moi c'est l'inverse !

14 août 2017

16 août 2017

???

14 août 2017

pas de problème car j'ai une super associée , le travail est là mais ça dépend des étés . Le plus pénible , trouver un médecin quand un patient en a besoin

14 août 2017

Tout à fait d'accord ,avec en plus le sentiment d'être isolée quant la majorité des gens sont en "congés payés " ...

14 août 2017

Oui il fait très chaud les température sont forte

14 août 2017

?

14 août 2017

Et oui et même en institution des conditions de travail inhumain

14 août 2017

Période en général plutôt moins agréable du fait des chaleurs plus fortes et peu compatibles avec un exercice confortable de notre profession !!

27 août 2017

Vous plaisantez la Les touristes en maillots ne connaissent même pas les règles les plus élémentaires Les stops le téléphone au volant le pire on s'arrête on milieu de la route pour prendre des photos Génial

27 août 2017

Vous plaisantez la Les touristes en maillots ne connaissent même pas les règles les plus élémentaires Les stops le téléphone au volant le pire on s'arrête on milieu de la route pour prendre des photos Génial

21 août 2017

Moi remplaçante qui nous a fait faux bond la veille du remplacement... Du coup... 21 jours d'affilés pour moi et mon collègue quand on a pris nos vacances... Enfin moi je les commence... Le pauvre.

20 août 2017

Moi remplaçante qui nous a fait faux bond la veille du remplacement... Du coup... 21 jours d'affilés pour moi et mon collègue quand on a pris nos vacances... Enfin moi je les commence... Le pauvre.

19 août 2017

Très dur avec la canicule.... surtout qd les patients veulent mettre le chauffage ds la sdb....

19 août 2017

Moi remplaçante qui nous a fait faux bond la veille du remplacement... Du coup... 21 jours d'affilés pour moi et mon collègue quand on a pris nos vacances... Enfin moi je les commence... Le pauvre.

19 août 2017

Très dur avec la canicule.... surtout qd les patients veulent mettre le chauffage ds la sdb....

19 août 2017

Je préfère l été car c est plus rapide a vêtir et à vêtir les patients .l hiver c est collants gaine combinaison damart robe et veste .l été c est culotté et blouse

18 août 2017

C est plus calme mais pas forcément agréable, Car Dans le centre ville de marseille c est étouffant !!! Le point positif c est qu il y a des places de stationnement

18 août 2017

C est plus calme mais pas forcément agréable, Car Dans le centre ville de marseille c est étouffant !!! Le point positif c est qu il y a des places de stationnement

18 août 2017

Très dur avec la canicule.... surtout qd les patients veulent mettre le chauffage ds la sdb....

18 août 2017

Je préfère l'été car Tout le monde est en congés et du coup ca circule facilement ...on perd moins de temps dans les embouteillages.

18 août 2017

Je préfère l'été car Tout le monde est en congés et du coup ca circule facilement ...on perd moins de temps dans les embouteillages.

18 août 2017

Très dur avec la canicule.... surtout qd les patients veulent mettre le chauffage ds la sdb....

17 août 2017

Je préfère l été car c est plus rapide a vêtir et à vêtir les patients .l hiver c est collants gaine combinaison damart robe et veste .l été c est culotté et blouse

17 août 2017

Très dur avec la canicule.... surtout qd les patients veulent mettre le chauffage ds la sdb....

17 août 2017

Très dur avec la canicule.... surtout qd les patients veulent mettre le chauffage ds la sdb....

16 août 2017

Très dur avec la canicule.... surtout qd les patients veulent mettre le chauffage ds la sdb....

16 août 2017

Très dur avec la canicule.... surtout qd les patients veulent mettre le chauffage ds la sdb....

16 août 2017

Je préfère l'été car Tout le monde est en congés et du coup ca circule facilement ...on perd moins de temps dans les embouteillages.

16 août 2017

16 août 2017

A Argeles sur mer!! Autant dire que ça ne circule pas facilement!!!

16 août 2017

Très dur avec la canicule.... surtout qd les patients veulent mettre le chauffage ds la sdb....

15 août 2017

cabinet en zone touristique... envie de s'arracher les cheveux des 10h du matin ! Vivement le 1er septembre.

15 août 2017

Très dur avec la canicule.... surtout qd les patients veulent mettre le chauffage ds la sdb....

15 août 2017

Vous plaisantez la Les touristes en maillots ne connaissent même pas les règles les plus élémentaires Les stops le téléphone au volant le pire on s'arrête on milieu de la route pour prendre des photos Génial

15 août 2017

Très dur avec la canicule.... surtout qd les patients veulent mettre le chauffage ds la sdb....

15 août 2017

Je préfère l'été car Tout le monde est en congés et du coup ca circule facilement ...on perd moins de temps dans les embouteillages.

15 août 2017

Je préfère l'été car Tout le monde est en congés et du coup ca circule facilement ...on perd moins de temps dans les embouteillages.

15 août 2017

Très dur avec la canicule.... surtout qd les patients veulent mettre le chauffage ds la sdb....

15 août 2017

Je préfère l'été car Tout le monde est en congés et du coup ca circule facilement ...on perd moins de temps dans les embouteillages.

14 août 2017

Très dur avec la canicule.... surtout qd les patients veulent mettre le chauffage ds la sdb....

14 août 2017

Oui il fait très chaud les température sont forte

14 août 2017

cabinet en zone touristique... envie de s'arracher les cheveux des 10h du matin ! Vivement le 1er septembre.

14 août 2017

Je préfère l'été car Tout le monde est en congés et du coup ca circule facilement ...on perd moins de temps dans les embouteillages.

14 août 2017

Je préfère l'été car Tout le monde est en congés et du coup ca circule facilement ...on perd moins de temps dans les embouteillages.

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé