Faut-il se conventionner quand on est infirmier libéral ? - Albus

Faut-il se conventionner quand on est infirmier libéral ?

Faut-il se conventionner quand on est infirmier libéral ?

Peu de gens le savent, mais quand on est infirmier libéral, on est libre de se conventionner ou non. L’affiliation à la Convention Nationale des Infirmiers se fait certes de manière automatique mais les infirmiers libéraux doivent pourtant envoyer une lettre recommandée à la caisse primaire d’assurance maladie dans laquelle ils explicitent leur choix d’adhésion ou de non-adhésion. Mais qu’est-ce qui est préférable ? Se conventionner ou travailler « hors convention » ? Découvrez tous les avantages et inconvénients du travail sous Convention.

 

Un zonage infirmier qui perturbe l’installation conventionnée

 

Depuis le 27 mai 2012, la Convention Nationale des Infirmiers s’est vu ajouter un nouvel amendement qui apporte quelques modifications quant à l’installation conventionnée des infirmières libérales. Les différents syndicats infirmiers se sont donc accordés avec l’UNCAM (Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie) pour scinder la France en différentes zones plus ou moins dotées. Les grandes villes qui sont sur-dotées ne peuvent alors pas accueillir de nouveaux infirmiers libéraux conventionnés, à moins qu’un infirmier exerçant à cet endroit cesse toute activité et que son remplacement soit jugé pertinent. Avec ce nouvel amendement, les infirmiers sont incités à s’installer dans les zones très sous-dotées grâce à des aides financières.

 

Les avantages de la convention

 

En s’affiliant à la Convention Nationale, les infirmiers libéraux bénéficient avant tout du Régime Général. Les infirmiers non-conventionnés cotisent quant à eux au Régime Social des Indépendants, ce qui implique une grille de remboursement beaucoup moins avantageuse pour les patients : le remboursement d’une majoration du dimanche se fait par exemple sur la base de 0.09€ au lieu de 8€ par exemple. De plus, en étant conventionné, le montant de plusieurs cotisations est revu à la baisse par rapport à celui d’infirmiers libéraux travaillant hors-convention : 167€/an contre 500€/an pour la Carpimko et 0.11% des revenus contre 9.81% pour l’Assurance Maladie. Il y a alors de quoi faire de bien belles économies en choisissant de travailler de manière conventionnée !

 

Les inconvénients de la convention

 

Mais être conventionné n’a pas que des avantages. Cela implique en effet de respecter certaines contraintes. La convention oblige tout d’abord les infirmières libérales à respecter scrupuleusement les tarifs prévus dans la Nomenclature Générale des Actes Professionnels, la NGAP. Les infirmiers non-conventionnés sont quant à eux libres de fixer leurs propres tarifs, ce qui peut être intéressant, notamment à Paris ou dans les grandes villes, si on souhaite se spécialiser sur des soins « première classe » pour certains patients privilégiés. Le fait d’être conventionné implique également d’avoir un cabinet qui respecte certaines normes, ainsi qu’un taux de télétransmission d’au moins 80%. Cependant ce dernier élément ne s’avère pas vraiment une contrainte lorsque l’on est habitué à utiliser un logiciel de gestion infirmier. Enfin, ce qui peut certainement rebuter plus d’un infirmier à se conventionner est la régulation qu’implique l’amendement applicable depuis le 27 mai dernier.

 

 

Restez informés sur l’actualité et la réglementation des IDELS grâce à Albus

tous les commentaires

01 mars 2023

Merci de m expliquer les avantages et inconvénients de ne pas être conventionné !!

17 octobre 2012

La question qui me viens c est pourquoi la sécu accepte t elle de se poser cette question , qu a t elle a y gagner vraiment si ce n est de pousser les gens vers les urgence une fois de plus ( car ou vont aller les patients quant ils ne pourront pas payer? ) et de fait se défaire d une part de remboursement

15 octobre 2012

En fait il me semble que l'on peut agir sur les 2 champs: conventionné et non conventionné lorsque l'on a un soin qui n'est pas referencé sur la NGAP, on a 2 choix soit demander un EP soit le facturer en non conventionné ex: les collyres Cependant pour cela il faut qu'une grille tarifaire soit accessible au cabinet. Les idel agissent deja hors convention de la CPAM lorsqu'elles travaillent avec l'HAD, c'est pour cela qu'elles signent un contrat avec l'HAD mais dans ce cas elles se soumettent aux charges non conventionnelles

13 octobre 2012

De toute façon je pense que s ils nous accordent cela ils finiront par nous retirer autre chose, c est pas gratuit je préférerai qu ils augmentent nos déplacements parce que nous allons à la pompe bien plus souvent que les médecins par exemple

12 octobre 2012

qui a besoin de qui ??? et une infirmière sans patient ça donne quoi...

11 octobre 2012

D'accord avec Angélique ! Les gens ont trop souvent tendance à oublier qui à besoin de qui ... En revanche je pense qu'il faut parfois s'adapter à certaines demandes sans forcément "sanctionner " par une contrepartie financière comme le fait Alexandre . J'ai une grosse clientèle de psychiatrie et vu les traitements de cheval que prennent ces pauvres gens le soir je me vois mal leur réclamer un dépassement lorsque de temps en temps ils me demandent de passer plus tard le matin pour pouvoir "cuver " leurs psychotropes et somnifères un peu plus longtemps ...

11 octobre 2012

La société d aujourd hui est une société de consommation. Lorsque le soins est pris par le patient comme tel je ne suis pas Contre les dépassements et je ne me gêne pas. Avant tout je precise que je suis en ville. L exemple classique est la personne qui va travailler et qui a une prescription pour une Prise de sang à domicile ( déjà la il y a une incohérence). Bien sur cette personne doit partir à 7:00. Je les préviens que si ils n ont pas un acte de nuit il Payeront la majoration. Si il refuse ils vont au labo

11 octobre 2012

Je suis completement contre car cela va encore signifier une medecine a deux vitesses!!!

11 octobre 2012

moi les seuls depassements que je prend c quand il faut passer à une heure précise pour raison personnel ou quaand j'ai droit au "oupps je vous ai oublié revenez quand vous voulez" bon ben c 10 euros non remboursé... sinon à demain !

11 octobre 2012

Pas tente par le deconventionnement En revanche ne plus faire le tiers payant oui, même pour les ald.... Cela éviterait bien parfois surconsommation et abus du fait que certains patients pensent les soins gratuits... Remboursés oui Gratuits non

11 octobre 2012

Pour ma part beaucoup de mes patients sont surpris de la somme dérisoire par ex de 3€43 part mutuelle pour une prise de sang et trouvent que ce n est pas cher pour l acte et qu'il faut en faire dans la journée pour pouvoir en vivre car lorsqu'ils me le demandent je leur explique qu il faut enlever 50% pour les charges. Pour la plupart ils me répondent que je dois vraiment aimer mon métier ce qui est le cas.

11 octobre 2012

Je suis d'accord avec l'idée d'angelique! Ils nous oublieraient moins!

11 octobre 2012

Tout dépend le lieu d exercice aussi ! Les gens ont du mal à joindre les deux bouts mais les riches sont de plus en plus riches ..

11 octobre 2012

Moi je serai d'accord d'exiger un dépassement quand les gens ont des exigences personnelles, genre "pas demain, c'est le jour des courses" ou "pas avant 10h moi je dors" !!! Ou je vous ai oublié repassez toute à l'heure !!!

15 octobre 2012

c'est deja prevu dans la nomenclature a titre de DE

11 octobre 2012

...et j'en passe des commentaires des patients..."bin..d'habitude je payes jamais rien..pourquoi vous voulez ma C Vitale??..je suis a 100%..j'ai la CMU...."...donc c gratuit..non??? Ah non..cher patient...soyez deja heureux d'avoir un systeme de sante qui vous rembourse les frais!!

11 octobre 2012

Pas de déconventionnement : la santé n'est pas un luxe mais une nécessité

11 octobre 2012

Ce serait du commerce c est ce que font déjà certains médecin si je ne m abuse!!!

11 octobre 2012

et puis qui dit déconvention ,bah plus de cpam et qui anarchie bref ce serait du grand n importe pas !!!!

11 octobre 2012

Alors arrêtez le 1/3 payant et la tlt avec ttes les mutuelles et laissez le patient régler ses soins pour qu'ils se rende compte du coût de la santé ( bin oui tout est gratuit..... Vaccin, Pharma, radio.... ) grrrrrrr je bouillonne qd j'entend ça.....

11 octobre 2012

ce serait utopique d'être deconventionné !!!! déjà qu'on a du mal a se faire rémunérer des sommes ridicule mais alors là ce serait le pompom ,on se ferait traiter de voleur !!!

11 octobre 2012

Je me déconventionnerai lorsque la sécu sera mutuallisé et que les patients se rendront compte que 1 la santé c'est pas gratuit et que 2 on boss vraiment pour vivre

11 octobre 2012

C'est inconcevable!...les patients ne payeront jamais le depassement d'actes..deja, qu'ils ont deja du mal a nous donner leur carte vitale quand on leur demande....la prenant surement pour une carte BLEUE...!..

05 décembre 2012

Bon anniversaire véro !!! plein de bonnes choses ! ciao bella !

11 octobre 2012

Pas d accord du tout. Nous on ne demande même pas le tiers-payant alors réclamer des dépassements c'est pas demain la veille! même si on est par moment étouffés par les charges y a pas que l argent dans la vie. Et d ailleurs augmenter pourquoi? pour que les charges récupèrent?

11 octobre 2012

je suis d'accord avec ça, les gens ne s'en sorte pas, donc ça serait risqué!!

11 octobre 2012

Les gens ont déjà du mal à sortir de leur poche le tiers-payant...

11 octobre 2012

je ne crois pas effectivement, dans le contexte actuel, que la plupart des gens voudraient et pourraient payer de leurs deniers ! personnellement je n'ai pas envie de cette médecine à deux vitesses, même si c'est à mon détriment !!

11 octobre 2012

... le problème c'est quand tu as de la concurrence ... pourquoi payer une "déconventionnée" plus cher, quand tu as 36 milles conventionnées ou tu payes 3 fois rien?

11 octobre 2012

Ce serait une très bonne idée vu les tarifs de la sécu

05 décembre 2012

C'est inconcevable!...les patients ne payeront jamais le depassement d'actes..deja, qu'ils ont deja du mal a nous donner leur carte vitale quand on leur demande....la prenant surement pour une carte BLEUE...!..

15 octobre 2012

Moi je serai d'accord d'exiger un dépassement quand les gens ont des exigences personnelles, genre "pas demain, c'est le jour des courses" ou "pas avant 10h moi je dors" !!! Ou je vous ai oublié repassez toute à l'heure !!!

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé