Fin du TLA Infirmier : vers de nouvelles solutions de mobilité pour l’infirmière libérale ! - Albus, l'appli des infirmiers

Fin du TLA Infirmier : vers de nouvelles solutions de mobilité pour l’infirmière libérale !

Fin du TLA Infirmier : vers de nouvelles solutions de mobilité pour l’infirmière libérale !

La fin du TLA infirmier, comme nous le connaissons aujourd’hui, est déjà écrite et inscrite dans le temps. Le 1er juillet prochain, les TLA infirmiers ne seront plus commercialisés pour disparaître définitivement deux ans plus tard. Les nouvelles générations de lecteurs de carte vitale promettent d’améliorer le quotidien des infirmiers libéraux. Ces promesses seront-elles tenues ? 

 

Le TLA pour infirmiers libéraux, chronique d’une suppression annoncée

 

Pour les infirmiers libéraux commençant leur activité en 2023, la feuille de soins papier représente un de ces tracas de plus en plus rares au quotidien. Pourtant, les infirmières libérales les plus expérimentées pourraient partager leur expérience et relater le temps (pas si lointain) où les feuilles de soins électroniques n’étaient alors qu’un doux rêve, une utopie… Aujourd’hui, le TLA fait partie des équipements essentiels de la panoplie de l’IDEL. Mais cela n’a pas toujours été le cas. A quoi bon disposer d’un TLA infirmier quand la carte vitale n’était pas encore créée… 🙂

Et les Françaises et les Français n’ont commencé à recevoir leur carte vitale qu’en 1998. 25 ans d’existence donc ! A la fois récente et déjà si ancienne, la carte vitale a ouvert une nouvelle ère pour tous les professionnels de santé en général et les infirmiers libéraux en particulier. Le TLA infirmier   permettait de lire les précieuses informations contenues sur cette dernière pour ensuite créer et télétransmettre. En un quart de siècle, la généralisation des TLA pour infirmiers libéraux a profondément impacté leur travail au quotidien, notamment pour tout ce qui concerne la gestion de la facturation et du cabinet infirmier.

 

L’infirmière libérale de demain, toujours plus mobile, toujours plus efficiente !

 

Le TLA infirmier des années 2020 ne ressemble pas aux premiers modèles, et les évolutions ont été permanentes depuis 1998. Avec de nouvelles applications destinées à optimiser l’utilisation du TLA mais aussi du logiciel infirmier, les charges administratives de l’infirmière libérale se sont transformées, certains soulignant leur allégement et leur simplification, quand d’autres soulignent aussi les contraintes nouvelles qu’ont fait émerger ces nouveaux outils de communication. Toujours est-il, que les référentiels, élaborés en partie par le GIE SESAM-Vitale, se sont adaptés aux innovations techniques et technologiques d’une part et aux exigences toujours accrues en ce qui concerne la sécurisation des données et du processus. Ce sont ces évolutions, qui ont conduit à la fin annoncée du TLA infirmier.

La fin annoncée du TLA infirmier (suppression totale au 1er juillet 2025 mais également fin de la commercialisation dès le 1er juillet 2023) ne signifie pas que les infirmiers libéraux n’auront plus besoin de lecteurs de carte vitale ou de CPS bien au contraire. De nouvelles règles ont été adoptées pour sécuriser les différents process mais aussi et surtout pour optimiser la gestion quotidienne de tous les professionnels de santé.

Ces nouveaux lecteurs, remplaçants des TLA infirmiers, permettront ainsi les échanges en Bluetooth. Par définition, cela ne nécessite donc plus aucun branchement, et la télétransmission peut se faire depuis n’importe quel support, de l’ordinateur installé dans le local infirmier au smartphone de l’infirmière libérale lorsqu’elle est chez son patient. Ces remplaçants du TLA infirmier tel que nous le connaissons aujourd’hui, assurent d’éliminer toutes les manipulations que l’IDEL devait jusque-là accomplir. C’est une nouvelle évolution pour les infirmières libérales au quotidien, devant leur assurer une baisse de leurs contraintes administratives tout en leur garantissant de nouvelles solutions de mobilité. Une évolution aussi importante en son temps que l’apparition de la carte vitale ? Seul l’avenir le dira !

Anticipez la fin des TLA grâce à Albus Latitude et son lecteur nouvelle génération

tous les commentaires

24 février 2023

Lorsque l on a un engagement pour 3 ans avec albus pour la location d un TLA es ka pad, comment passer a albus lalitude ? La différence de tarif est énorme ! Merci

23 février 2023

ce nouveau Tla est très bien. Il est dommage que l'on ne puisse pas acheter une housse de protection.

22 février 2023

Je pense que cela va surtout impliquer un coût supplémentaire pour les idel.

22 février 2023

A mon avis cela va surtout encore et toujours augmenter le coût pour les idel.

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé