Garde sanitaire, FARS, et prise en charge des patients, les IDEL(s) sur tous les fronts - Albus, l'appli des infirmiers

Garde sanitaire, FARS, et prise en charge des patients, les IDEL(s) sur tous les fronts

Mr Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, est désormais bien connu du grand public, puisqu’il annonce chaque jour les dernières évolutions liées à la propagation de l’épidémie de coronavirus. Il est aussi bien connu des professionnels de santé et notamment des infirmières et infirmiers libéraux, puisqu’il multiplie les appels depuis plusieurs jours à leur destination. Ces professionnels sont en effet appelés à s’inscrire sur le site DGS-urgent. Il a ainsi expliqué que « les professionnels de santé peuvent recevoir directement toutes les fiches et tous les messages d’actualité en s’inscrivant à la liste de diffusion (…) ».

Les infirmières libérales sont elles aussi invitées à s’inscrire sur le site et à recevoir en temps réel les dernières informations et autres alertes directement sur leur Smartphone. Mais la mobilisation des professionnels de santé ne se limite pas à cette seule diffusion rapide et instantanée de l’information. Le directeur général de la santé a ainsi appelé tous les personnels concernés à rejoindre la réserve sanitaire.

La réserve sanitaire mobilisée pour faire face à l’épidémie actuelle

Les autorités publiques reconnaissent que l’état de santé et la disponibilité des soignants font partie des sujets de préoccupation. Aussi pour leur prêter main-forte, la réserve sanitaire est fortement mobilisée depuis plusieurs semaines. Avec plus de 3600 réservistes déjà mobilisés, cette réserve sanitaire est pluridisciplinaire puisqu’elle regroupe des infirmières libérales, des médecins, des soignants en activité, des retraités et même des étudiants. Créée en 2007 avec l’objectif affiché de « répondre aux situations de catastrophe, d’urgence ou de menaces sanitaires graves sur le territoire national », cette réserve sanitaire dispose à ce jour de 21.000 réservistes, ayant signé un contrat d’engagement de 3 ans. Autant dire, qu’elle pourra être mise à contribution de manière plus conséquente si l’évolution de la situation l’exigeait.

Face à cette mobilisation nationale, des initiatives peuvent aussi être prises au niveau local, pour pallier des problématiques spécifiques. Ainsi dans le département de l’Oise, un des principaux foyers de l’épidémie dans l’Hexagone, les infirmières et infirmiers libéraux se sont déjà interrogés sur la délicate question de la continuité des soins, en cas de contamination d’une IDEL par exemple. En région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), l’URPS Infirmière organise, en collaboration avec l’ARS, la Force d’Action Rapide Sanitaire (FARS).

Les infirmières libérales en première ligne face aux patients

Mais la mobilisation fait aussi partie du quotidien des infirmières et infirmiers libéraux. Depuis le début de l’épidémie, les patients étaient gérés par le système hospitalier, et les IDEL(s) avaient la lourde responsabilité de sensibiliser, d’informer et de rassurer leurs patients. Avec l’évolution de l’épidémie et le passage au stade 3, les infirmières libérales sont de plus en plus sollicitées pour la prise en charge de patients atteints directement à leur domicile.

Et les infirmières et infirmiers libéraux s’inquiètent de cette situation, qui n’aurait pas été bien anticipée et donc bien préparée. Ainsi, l’Organisation nationale des Syndicats d’Infirmiers libéraux (ONSIL) s’est alarmée de cette situation en demandant aux pouvoirs publics de veiller à l’approvisionnement des IDEL(s) en matériel de protection (marque respiratoire, lunette de protection, …). Même si la mesure avait été annoncée il y a plusieurs jours, de nombreux IDEL(s) soulignent leur difficulté à s’approvisionner de ce type de matériel.

Et une partie des infirmières libérales demande aussi la suspension temporaire (pendant toute la durée de cette situation épidémique) de la décote au-delà de 3 actes par passage et une majoration (à définir) qui doit venir s’ajouter à la cotation habituelle. Car le confinement des patients à leur domicile est appelé à prendre de l’importance dans les jours à venir, et les infirmières et infirmiers libéraux devront faire face à cette hausse de la demande de soins, sans pour autant négliger la patientèle déjà existante.

Les infirmières et infirmiers libéraux font déjà face à cette hausse importante de leur activité, et ils n’ont pas le temps de s’engager plus en avant dans ces négociations, même si comme tous les autres professionnels de santé, les IDEL(s) entendent bien revenir à la charge une fois la situation sanitaire revenue à la normale.

Et vous, comment pensez-vous que la situation va évoluer dans les prochains jours et les prochaines semaines ?

 

 

 

 

 

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tous les commentaires

21 mars 2020

Je ne juge pas. On passe tous par des choses qui changent la vie. Demain ce ne seront pas 30 lits de réa mais malheureusement 45 ou plus et autant de familles perdues et de patients qui vont décéder seuls. Alors non ce n'est pas le moment de remettre en cause le rôle humain de l'infirmière mais c'est aussi s'affirmer à soi-même le matin en partant au CH que ça va être extrêmement dur mais qu'on fera le maximum. Et l'infirmière jeune et jolie sera le dernier visage que notre patient aimé de sa famille verra en faisant le grand saut. Soyez forts. C'est notre formation. Et je me demandais juste si tous avaient reçu ces mêmes messages pendant leurs études. Je reconnais que mes études c'était il y a longtemps.

21 mars 2020

Moi je pense qu' il faudrait fermer tous les magasins et que les personnes devrait commander sur internet ou par téléphone ils ont des camions de location les employés n'aurai plus de contact avec la population comme ça les personnes resterai dans leur logement parce que ma collègue me dit que c'est n'importe quoi elle va faire des courses à des personnes âgées au Passage d'Agen et elle me dit qu'il discute sur les parking des enfants font du vélo sur les parking et dans le magasin il ne respecte rien du tout comment voulez-vous que l'on se sorte de cette merde avec des abrutis ça craint

21 mars 2020

Heu...ça va être la merde nan? ? C'est pas ce qui est prévu? Question suivante ?

20 mars 2020

J ai adoré que la sécu m appelle pour me demander si je suis ok pour prendre en charge à domicile des patients infectés... alors je je n ai pas grand chose pour me prooteger( le même masque chir depuis 1 semaine...) et que j ai a 90 % des patient très ages...comment vous dire.... et ben non... je ne suis pas d accord...

20 mars 2020

Tres mal

19 mars 2020

#CoronaMasques

19 mars 2020

Cela progresse trop vite le temps que l on réagisse il est trop tard

19 mars 2020

Ses la guere vous navre rien compris

19 mars 2020

Avec l'inconscience de certains, le confinement va être prolongée

19 mars 2020

Pour moi début mai on y verra plus clair, si les gens respectent les consignes

19 mars 2020

Notre mairie vient de donner gel et masques aux infirmières et infirmiers libéraux ! Nous avons été les chercher chez les pharmaciens pour le 1er tour. Rendons les produits aux soignants plutôt que de les garder stockés! S’il plait, passez ce message !!

18 mars 2020

Les gens ne comprennent rien à la contagion..

18 mars 2020

C’est urgent #coronamasques et sha urgent

18 mars 2020

Le pire, c de voir les gens se promener, j'habite en face d'un inter, je vois des inconscients venir à deux, avec des enfants, je suis effarée...ma fille est infirmière puer, je suis a la retraite, ils sont inconscients pourtant les gendarmes tournent, hier, ils expliquaient, aujourd'hui, les 1 ères amendes sont tombées...courage de tout coeur avec vous

18 mars 2020

Où sont passées les promesses de macron ???

21 mars 2020

Je NE L AI JAMAIS CRU

19 mars 2020

Martine Aspirine il les a jamais tenues

19 mars 2020

Martine Aspirine vous y croyez encore a moncon....

18 mars 2020

Nous a l'hôpital on commande du sha et on a pas ?

17 mars 2020

J'utilise du dakin, ( sur des compresses ) pour mes mains, mais aussi le volant de la voiture, les poignées de porte, le téléphone, les télécommandes etc ... on en trouve facilement et c'est un des meilleurs virucide.

17 mars 2020

https://www.gouvernement.fr/partage/8936-discours-du-premier-ministre-a-la-ceremonie-d-accreditation-du-laboratoire-de-haute-securite. Ps, y a le nom de Yves Levi, c est le mari d Agnès buzin... C est tout voulu tout ceci se virus???je suis de tout coeur avec vous

17 mars 2020

Véro Garda

17 mars 2020

L'eau de vie aussi peux désinfecter

17 mars 2020

Plus de masque dans les établissements de soins, nous sommes un établissement de second ligne disent ils? prions en attendant que ça passe

17 mars 2020

Il doit me rester une trentaine de Masque que j'avais depuis un moment et normalement je suis supposé en utiliser 4 par jour vu que je fais 6h le matin et 5h l'après-midi. Mais du coup je n'en utilise que deux.

17 mars 2020

Ma collègue à fait une commande de matériel depuis bientôt 3 semaines! Hier le prestataire l'appelle pour lui dire que l'état faisait une réquisition de tout! Sauf qu'elle aura son matériel mardi matin car la commande à été passée depuis longtemps!!!! Comment l'état peut il faire ça à sachant que le matériel a été commandé par des INFIRMIÈRES!!! Je rajoute que la commande n'est pas disproportionnée !!!!

17 mars 2020

Nous n'avons pas été livrés! Ils nous ont dit vendredi matin!

17 mars 2020

Je dois aller faire le test mais sachant que la ou je vais ils ont rien pour se protéger je vais attendre quelques jours Et avec le pic dans 10 à 15 jours ils vont se préparer mais les soignants a force de travailler sans quoi vraiment se protéger seront en première ligne dans 10 à 14 jours

16 mars 2020

Rupture de stock? Tout le personnel de la clinique vétérinaire porte des masques et des masques ffp2! Marie Blachère (boulangerie) idem! Ffp2! Honteux!

18 mars 2020

Julie Applencourt Ha je la connais pas ?

18 mars 2020

Phanie Phaninette Isabelle Charon

18 mars 2020

Julie Applencourt j'y étais, tu bosses avec qui ?

18 mars 2020

Phanie Phaninette saint Fargeau ponthierry

18 mars 2020

Et toi ?

18 mars 2020

Julie Applencourt je suis installée à Orsay

18 mars 2020

Phanie Phaninette où ?

18 mars 2020

Julie Applencourt moi depuis 2014

17 mars 2020

Phanie Phaninette un peu plus d'1 an. Et toi?

17 mars 2020

Julie Applencourt welcome ! Ça fait combien de temps ? ?

17 mars 2020

Phanie Phaninette oui remplaçante idel. ?

17 mars 2020

Julie Applencourt tu es IDEL Julie ? Bises

17 mars 2020

Julie Applencourt ils ont devalise les magasins de bricolage dès le début!...

16 mars 2020

Julie Applencourt tout à fait.. À la télé aux infos ce soir un couple dans la rue assis sur un banc à lire un journal équipés tous 2 d un ffp2.. Et nous soignants des villes, nous n en avons tjs pas!!!

16 mars 2020

Malheureusement, sans une protection efficace des soignants et autres intervenants, ceux-ci vont être massivement contaminés, devenir indisponibles pour certains et faire flamber encore davantage l'épidémie en transmettant le virus à leurs patients et à leurs proches ! Il est urgent, vital de faire le nécessaire pour fournir le matos indispensable !

16 mars 2020

#coronamasque# et coronagel

16 mars 2020

J'appelle partout pour avoir du sha et on me dit que ça va bientôt arriver. Les masques pareil. J'espère que le corona prendra son temps aussi ?

16 mars 2020

#coronaMasques !!!!!! C urgent pour limiter la casse !

16 mars 2020

J’ai oublié de vous dire que vous pouvez regarder sur internet les contre indications éventuelles des HE : essentiellement femmes enceintes, allaitantes et jeunes enfants ( âge à verfier suivant HE utilisées)

17 mars 2020

Cristal Line huiles essentielles

17 mars 2020

Sylvie Belin HE ?

16 mars 2020

Sylvie Belin les asthmatiques aussi

16 mars 2020

COURAGE A VOUS TOUS.

16 mars 2020

Rupture de stock ?? Certains bureaux de vote étaient largement plus équipés que des services hospitaliers ! On prend les infirmiers pour des cons en permanence Le pic épidémique est pour ds 2 semaines donc ça va pas aller en s'améliorant surtout si on ne nous donne pas le minimum et si une partie des français reste toujours inconsciente de ce problème et continue a aller se balader en masse et faire des soirées J ai réussi à avoir une boite de 50 masques et 1 sur 2 l élastique pète donc inutile Bref bon courage à toutes et tous et prenez soins de vous et de vos proches

20 mars 2020

Pareil les élastiques pètent c dingue

18 mars 2020

Nath Kirsch merci du conseil ??

17 mars 2020

Philippe Joly nous c’est ce que l’on fait

17 mars 2020

Philippe Joly Petite astuce essayer d’agrafer les élastiques ou les ficelles sur les côtés ça fonctionne

16 mars 2020

Pour ma part, je viens enfin d’avoir de simples masques, vraiment le basique, dans une pharmacie. D’autres part, je me fabrique du gel désinfectant à base d’huile essentielles. Je vous en communique la recette, sachant que les huiles essentielles sont toutes (celles qui sont dans la synergie) anti bactérienne, anti virale à large spectre. La seule chose, c’est que le virus ? étant nouveau, il n’y a pas d’études sur son efficacité. Mais au cas où, il vaut mieux avoir cela que rien du tout. Encas de terrain allergique, il faut tester les HE dans le pli coude, attendre 24 à 48 h, le plus souvent il n’y a pas d’allergie.Si pas de réaction, c’est bon: 15 à 20 gouttes de chacune des HE citées dans 15 ml d’huile végétale ( olive, amande douce,...) celle que vous avez sous la main à mélanger ensuite dans 50 ml d’aloe vera. Il faut du laurier noble, tea tree, niaouli, ravintsara ( si en rupture = saro)et thym à linalol. Et pour le parfum 1 goutte de verveine ou autre ( pas les agrumes car ils sont photosensibilisant). Voilà. Si cela peut vous dépanner et en plus beaucoup moins agressif pour la peau. Bonne journée à toutes et à tous. Protégez vous

16 mars 2020

Nous avons voulu nous inscrire à dgs urgence Site indisponible !!hier

16 mars 2020

Je vais réessayer..

16 mars 2020

Flo Flo moi j j'ai essayé depuis vendredi....c inaccessible !

16 mars 2020

Flo Flo ça fonctionne aujourd’hui je viens de m’inscrire

16 mars 2020

#coronaMasques on nous demande de ne pas être vecteur de la.maladie, de protéger nos patients fragiles, d intervenir sur des patients suspectés d etre porteur du covid19 pour aller faire des tests et nous n avons pas de masques de protection, c est scandaleux. Je suis là première à vouloir aider dans cette crise mais pas sans protéger ma famille, mes patients et mou

19 mars 2020

Bien sûr que l'on en aura pas....le ffp1 sert a protéger nos atoents, pas nous et pas avec le rationnement qu'ils nous font ..pfff

18 mars 2020

Tout à fait d'accord !! Le FFP2 est une lègende en fait ! Je crois qu on en verra pas la couleur !

18 mars 2020

Cécilia Bnr j avais cru comprendre que des entreprises françaises reprenaient la production de masques..

18 mars 2020

Cécilia Bnr c est de la mise en danger de la vie d autrui. Ca me révolte de voir ca.

18 mars 2020

Jocelyne Dw ils le rationnent

18 mars 2020

Cécilia Bnr mais ou est passé le stock de réserve?

18 mars 2020

Cécilia Bnr idem !! Honteux !!

16 mars 2020

On dirait la Peste

15 mars 2020

Les masques sont réquisitionnés par l'État en ce qui concerne les solutions hydroalcoolique les pharmaciens sont autorisés a en fabriquer

16 mars 2020

Christine Munoz et on est obligé de faire avec

16 mars 2020

On parle , on parle mais on n est pas tous logés à la même enseigne et de plus on fait parties des secteurs à rester ouvert

16 mars 2020

Ben c est la verite

16 mars 2020

Isabelle le Thoeuff c’est fou

16 mars 2020

Christine Munoz non on n a pas de matières premières et même pas de masques et gel pour nous

16 mars 2020

Isabelle le Thoeuff vous en faites Isa ?

16 mars 2020

Thomas Billon. Encore faut-il qu'ils aient la matière 1ère à disposition....

16 mars 2020

C'est exactement cela

16 mars 2020

Thomas Billon le problème c’est que tous les pharmaciens n’ont pas reçu les masques et ne reçoivent pas les matières premières pour fabriquer le gel hydroalcooliques

21 mars 2020

Où sont passées les promesses de macron ???

20 mars 2020

Rupture de stock ?? Certains bureaux de vote étaient largement plus équipés que des services hospitaliers ! On prend les infirmiers pour des cons en permanence Le pic épidémique est pour ds 2 semaines donc ça va pas aller en s'améliorant surtout si on ne nous donne pas le minimum et si une partie des français reste toujours inconsciente de ce problème et continue a aller se balader en masse et faire des soirées J ai réussi à avoir une boite de 50 masques et 1 sur 2 l élastique pète donc inutile Bref bon courage à toutes et tous et prenez soins de vous et de vos proches

19 mars 2020

Où sont passées les promesses de macron ???

19 mars 2020

Où sont passées les promesses de macron ???

19 mars 2020

#coronaMasques on nous demande de ne pas être vecteur de la.maladie, de protéger nos patients fragiles, d intervenir sur des patients suspectés d etre porteur du covid19 pour aller faire des tests et nous n avons pas de masques de protection, c est scandaleux. Je suis là première à vouloir aider dans cette crise mais pas sans protéger ma famille, mes patients et mou

18 mars 2020

#coronaMasques on nous demande de ne pas être vecteur de la.maladie, de protéger nos patients fragiles, d intervenir sur des patients suspectés d etre porteur du covid19 pour aller faire des tests et nous n avons pas de masques de protection, c est scandaleux. Je suis là première à vouloir aider dans cette crise mais pas sans protéger ma famille, mes patients et mou

18 mars 2020

#coronaMasques on nous demande de ne pas être vecteur de la.maladie, de protéger nos patients fragiles, d intervenir sur des patients suspectés d etre porteur du covid19 pour aller faire des tests et nous n avons pas de masques de protection, c est scandaleux. Je suis là première à vouloir aider dans cette crise mais pas sans protéger ma famille, mes patients et mou

18 mars 2020

#coronaMasques on nous demande de ne pas être vecteur de la.maladie, de protéger nos patients fragiles, d intervenir sur des patients suspectés d etre porteur du covid19 pour aller faire des tests et nous n avons pas de masques de protection, c est scandaleux. Je suis là première à vouloir aider dans cette crise mais pas sans protéger ma famille, mes patients et mou

18 mars 2020

#coronaMasques on nous demande de ne pas être vecteur de la.maladie, de protéger nos patients fragiles, d intervenir sur des patients suspectés d etre porteur du covid19 pour aller faire des tests et nous n avons pas de masques de protection, c est scandaleux. Je suis là première à vouloir aider dans cette crise mais pas sans protéger ma famille, mes patients et mou

18 mars 2020

#coronaMasques on nous demande de ne pas être vecteur de la.maladie, de protéger nos patients fragiles, d intervenir sur des patients suspectés d etre porteur du covid19 pour aller faire des tests et nous n avons pas de masques de protection, c est scandaleux. Je suis là première à vouloir aider dans cette crise mais pas sans protéger ma famille, mes patients et mou

18 mars 2020

Rupture de stock? Tout le personnel de la clinique vétérinaire porte des masques et des masques ffp2! Marie Blachère (boulangerie) idem! Ffp2! Honteux!

18 mars 2020

Rupture de stock? Tout le personnel de la clinique vétérinaire porte des masques et des masques ffp2! Marie Blachère (boulangerie) idem! Ffp2! Honteux!

18 mars 2020

Rupture de stock? Tout le personnel de la clinique vétérinaire porte des masques et des masques ffp2! Marie Blachère (boulangerie) idem! Ffp2! Honteux!

18 mars 2020

Rupture de stock? Tout le personnel de la clinique vétérinaire porte des masques et des masques ffp2! Marie Blachère (boulangerie) idem! Ffp2! Honteux!

18 mars 2020

Rupture de stock? Tout le personnel de la clinique vétérinaire porte des masques et des masques ffp2! Marie Blachère (boulangerie) idem! Ffp2! Honteux!

18 mars 2020

Rupture de stock? Tout le personnel de la clinique vétérinaire porte des masques et des masques ffp2! Marie Blachère (boulangerie) idem! Ffp2! Honteux!

18 mars 2020

#coronaMasques on nous demande de ne pas être vecteur de la.maladie, de protéger nos patients fragiles, d intervenir sur des patients suspectés d etre porteur du covid19 pour aller faire des tests et nous n avons pas de masques de protection, c est scandaleux. Je suis là première à vouloir aider dans cette crise mais pas sans protéger ma famille, mes patients et mou

18 mars 2020

Rupture de stock? Tout le personnel de la clinique vétérinaire porte des masques et des masques ffp2! Marie Blachère (boulangerie) idem! Ffp2! Honteux!

18 mars 2020

Rupture de stock? Tout le personnel de la clinique vétérinaire porte des masques et des masques ffp2! Marie Blachère (boulangerie) idem! Ffp2! Honteux!

18 mars 2020

Rupture de stock ?? Certains bureaux de vote étaient largement plus équipés que des services hospitaliers ! On prend les infirmiers pour des cons en permanence Le pic épidémique est pour ds 2 semaines donc ça va pas aller en s'améliorant surtout si on ne nous donne pas le minimum et si une partie des français reste toujours inconsciente de ce problème et continue a aller se balader en masse et faire des soirées J ai réussi à avoir une boite de 50 masques et 1 sur 2 l élastique pète donc inutile Bref bon courage à toutes et tous et prenez soins de vous et de vos proches

17 mars 2020

Rupture de stock ?? Certains bureaux de vote étaient largement plus équipés que des services hospitaliers ! On prend les infirmiers pour des cons en permanence Le pic épidémique est pour ds 2 semaines donc ça va pas aller en s'améliorant surtout si on ne nous donne pas le minimum et si une partie des français reste toujours inconsciente de ce problème et continue a aller se balader en masse et faire des soirées J ai réussi à avoir une boite de 50 masques et 1 sur 2 l élastique pète donc inutile Bref bon courage à toutes et tous et prenez soins de vous et de vos proches

17 mars 2020

Rupture de stock ?? Certains bureaux de vote étaient largement plus équipés que des services hospitaliers ! On prend les infirmiers pour des cons en permanence Le pic épidémique est pour ds 2 semaines donc ça va pas aller en s'améliorant surtout si on ne nous donne pas le minimum et si une partie des français reste toujours inconsciente de ce problème et continue a aller se balader en masse et faire des soirées J ai réussi à avoir une boite de 50 masques et 1 sur 2 l élastique pète donc inutile Bref bon courage à toutes et tous et prenez soins de vous et de vos proches

17 mars 2020

J’ai oublié de vous dire que vous pouvez regarder sur internet les contre indications éventuelles des HE : essentiellement femmes enceintes, allaitantes et jeunes enfants ( âge à verfier suivant HE utilisées)

17 mars 2020

Ma collègue à fait une commande de matériel depuis bientôt 3 semaines! Hier le prestataire l'appelle pour lui dire que l'état faisait une réquisition de tout! Sauf qu'elle aura son matériel mardi matin car la commande à été passée depuis longtemps!!!! Comment l'état peut il faire ça à sachant que le matériel a été commandé par des INFIRMIÈRES!!! Je rajoute que la commande n'est pas disproportionnée !!!!

17 mars 2020

Rupture de stock? Tout le personnel de la clinique vétérinaire porte des masques et des masques ffp2! Marie Blachère (boulangerie) idem! Ffp2! Honteux!

17 mars 2020

Rupture de stock? Tout le personnel de la clinique vétérinaire porte des masques et des masques ffp2! Marie Blachère (boulangerie) idem! Ffp2! Honteux!

17 mars 2020

Rupture de stock? Tout le personnel de la clinique vétérinaire porte des masques et des masques ffp2! Marie Blachère (boulangerie) idem! Ffp2! Honteux!

17 mars 2020

J’ai oublié de vous dire que vous pouvez regarder sur internet les contre indications éventuelles des HE : essentiellement femmes enceintes, allaitantes et jeunes enfants ( âge à verfier suivant HE utilisées)

17 mars 2020

Rupture de stock? Tout le personnel de la clinique vétérinaire porte des masques et des masques ffp2! Marie Blachère (boulangerie) idem! Ffp2! Honteux!

17 mars 2020

Rupture de stock? Tout le personnel de la clinique vétérinaire porte des masques et des masques ffp2! Marie Blachère (boulangerie) idem! Ffp2! Honteux!

16 mars 2020

Rupture de stock? Tout le personnel de la clinique vétérinaire porte des masques et des masques ffp2! Marie Blachère (boulangerie) idem! Ffp2! Honteux!

16 mars 2020

Les masques sont réquisitionnés par l'État en ce qui concerne les solutions hydroalcoolique les pharmaciens sont autorisés a en fabriquer

16 mars 2020

Les masques sont réquisitionnés par l'État en ce qui concerne les solutions hydroalcoolique les pharmaciens sont autorisés a en fabriquer

16 mars 2020

Les masques sont réquisitionnés par l'État en ce qui concerne les solutions hydroalcoolique les pharmaciens sont autorisés a en fabriquer

16 mars 2020

Les masques sont réquisitionnés par l'État en ce qui concerne les solutions hydroalcoolique les pharmaciens sont autorisés a en fabriquer

16 mars 2020

Les masques sont réquisitionnés par l'État en ce qui concerne les solutions hydroalcoolique les pharmaciens sont autorisés a en fabriquer

16 mars 2020

Les masques sont réquisitionnés par l'État en ce qui concerne les solutions hydroalcoolique les pharmaciens sont autorisés a en fabriquer

16 mars 2020

J’ai oublié de vous dire que vous pouvez regarder sur internet les contre indications éventuelles des HE : essentiellement femmes enceintes, allaitantes et jeunes enfants ( âge à verfier suivant HE utilisées)

16 mars 2020

Les masques sont réquisitionnés par l'État en ce qui concerne les solutions hydroalcoolique les pharmaciens sont autorisés a en fabriquer

16 mars 2020

Les masques sont réquisitionnés par l'État en ce qui concerne les solutions hydroalcoolique les pharmaciens sont autorisés a en fabriquer

16 mars 2020

Nous avons voulu nous inscrire à dgs urgence Site indisponible !!hier

16 mars 2020

Les masques sont réquisitionnés par l'État en ce qui concerne les solutions hydroalcoolique les pharmaciens sont autorisés a en fabriquer

16 mars 2020

Nous avons voulu nous inscrire à dgs urgence Site indisponible !!hier

16 mars 2020

Nous avons voulu nous inscrire à dgs urgence Site indisponible !!hier

autres actualités