IDEL en PACA ? Ne manquez pas le prochain Forum

IDEL en PACA ? Ne manquez pas le prochain Forum

Un rendez-vous important

 

Entre les tournées, les soins techniques à domicile, le travail de nuit, les démarches administratives, la gestion de l’activité au quotidien et la mise à jour régulière des connaissances avec la formation continue, le quotidien d’une infirmière libérale est bien rempli. Alors quand une occasion en or se présente pour souffler un peu, se former, réseauter et prendre de la hauteur sur sa pratique… on fonce ! Et justement, cette occasion, c’est le Forum de l’Infirmière Libérale en région PACA.

 

Si vous êtes IDEL dans cette région, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Mais,  qu’est-ce que c’est exactement, que pouvez-vous y trouver, et surtout, est-ce que ça vaut vraiment le détour ? Spoiler alert : oui. Et on vous explique pourquoi, en détail.

 

 

Qu’est-ce que le Forum de l’Infirmière Libérale en PACA ?

 

Le Forum de l’Infirmière Libérale en PACA, c’est l’événement annuel phare organisé par l’URPS Infirmiers Libéraux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il entièrement dédié aux infirmiers et infirmières libéraux, et propose un programme riche en contenus, en échanges et en découvertes.

 

Son objectif ? Répondre aux enjeux concrets du métier, informer sur les évolutions de la profession, et surtout : créer du lien entre les IDEL du territoire.

 

C’est un lieu de rencontre entre professionnels de santé, un moment pour souffler un peu, sortir de sa routine, et découvrir de nouvelles façons d’enrichir sa pratique. Et oui, c’est aussi une formidable occasion de se former, avec des ateliers et conférences animés par des experts du terrain.

 

Décryptage : télésoin et téléexpertise, deux pratiques en pleine expansion

 

Avec l’essor du numérique en santé, deux pratiques prennent de plus en plus d’ampleur dans l’exercice infirmier libéral : le télésoin et la téléexpertise. Elles seront au cœur de ce forum et de ses tables rondes.

 

Le télésoin, c’est quoi ? C’est un soin réalisé à distance, via un outil de visioconférence sécurisé, entre un professionnel de santé (infirmier, orthophoniste, pharmacien…) et un patient. L’infirmière libérale peut ainsi suivre l’évolution d’un pansement, accompagner un patient diabétique ou encore assurer une éducation thérapeutique… sans avoir à se déplacer à chaque fois. Le télésoin permet un gain de temps, tout en maintenant une qualité de suivi élevée.

 

Quelle différence avec la téléexpertise ? Cette dernière permet à un professionnel de santé (par exemple, un médecin généraliste) de solliciter l’avis d’un autre professionnel (comme une infirmière spécialisée en plaies et cicatrisation) à distance, sur un cas précis. L’IDEL peut donc être source de savoirs cliniques précieux et intervenir en appui de ses confrères, notamment dans des zones sous-dotées ou dans des situations complexes.

 

Le forum IDEL en PACA 2025 consacre des ateliers et conférences à ces nouvelles pratiques. Objectif : vous aider à vous approprier ces outils, à mieux en comprendre le cadre réglementaire, et à les intégrer de façon fluide dans votre organisation quotidienne.

 

Quand aura lieu la prochaine édition du Forum de l’Infirmière Libérale en PACA ?

 

🗓️ La 9e édition du forum se tiendra le jeudi 13 juin 2024, à l’Espace de l’Huveaune à Marseille.

 

L’accueil des participantes et participants commence dès 8h30, et la journée se clôture vers 17h. Vous pouvez venir pour une heure, une demi-journée ou toute la journée selon vos disponibilités — mais soyons honnêtes, vous allez vouloir rester jusqu’au bout.

 

💡 Bon à savoir : un accueil café est prévu pour bien démarrer. Si vous aviez besoin d’une excuse pour poser votre matinée, la voici.

 

 

Quels types d’activités sont proposées lors du Forum ?

 

L’événement est pensé pour être à la fois utile, convivial et stimulant. Voici ce que vous y trouverez :

 

Des conférences pour nourrir votre réflexion

 

Chaque année, les sujets sont choisis en fonction de l’actualité et des préoccupations de terrain des IDEL. Pour l’édition 2024, quelques thématiques très attendues :

 

  • Le rôle des IDEL dans la coordination des soins
  • Les perspectives d’évolution du métier dans le cadre du virage domiciliaire
  • Les enjeux du numérique en santé
  • La santé mentale des soignants (oui, la vôtre aussi compte !)
  • La place des infirmiers dans la prévention et l’éducation thérapeutique

 

Les intervenants ? Des professionnels de santé reconnus, des représentants institutionnels, mais aussi des IDEL comme vous, qui viennent partager leurs expériences.

 

Des ateliers pratiques pour passer à l’action

 

Envie de tester, manipuler, expérimenter ? Les ateliers en petit comité sont faits pour ça. En 2024, vous pourrez par exemple :

 

  • Participer à une mise en situation de téléconsultation assistée
  • Tester des outils numériques pour faciliter le suivi des patients à domicile
  • Échanger autour des bonnes pratiques de facturation et de cotation
  • Découvrir les solutions de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)

 

Les ateliers sont limités en nombre de places pour favoriser les échanges. Pensez donc à vous inscrire rapidement si un thème vous intéresse.

 

Un village partenaires pour découvrir de nouvelles ressources

 

Autour des conférences et ateliers, vous trouverez aussi un espace exposants avec des stands variés :

 

  • Organismes de formation
  • Fournisseurs de matériel médical
  • Solutions de gestion de cabinet
  • Associations professionnelles et structures d’accompagnement

 

C’est l’occasion parfaite pour poser vos questions en direct, tester des outils, repartir avec de la documentation et… pourquoi pas quelques goodies utiles !

 

 

Comment s’inscrire au Forum de l’Infirmière Libérale en PACA ?

 

L’inscription est obligatoire, et se fait très simplement en ligne sur le site officiel du forum : https://www.forum-infirmiere-paca.fr/inscription/

 

Il vous suffit de remplir vos coordonnées, de sélectionner les ateliers auxquels vous souhaitez participer, et le tour est joué. Une fois inscrit(e), vous recevrez un mail de confirmation avec toutes les infos pratiques.

 

 

Pourquoi c’est un rendez-vous à ne pas manquer ?

 

Parce qu’on y parle de votre quotidien… sans langue de bois

 

Le forum aborde les vrais sujets, ceux que vous vivez chaque jour sur le terrain : charge mentale, isolement, difficultés de coordination, pression administrative, évolution des pratiques… Et il propose des pistes concrètes pour y faire face.

 

Parce que ça fait du bien de ne pas être seul(e)

 

Être IDEL, c’est souvent être seul face à tout. Le forum, c’est un grand bol d’air : l’occasion de rencontrer d’autres infirmières, d’échanger, de se sentir compris(e), soutenu(e) — et surtout de repartir avec des idées et des contacts utiles.

 

Parce que vous y gagnez en compétences

 

Que ce soit sur la téléconsultation, la prévention, l’organisation des soins ou l’usage d’outils numériques, vous repartez enrichi(e). Et pour celles et ceux qui suivent un parcours DPC, c’est aussi un moyen d’accumuler des heures de formation.

 

Parce que c’est 100 % qualitatif

 

On insiste, car ce n’est pas si courant : cet événement est d’un très haut niveau, avec des intervenants de qualité, dont notamment :

 

  • Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Yann BUBIEN, Directeur général de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Christophe BARCELO, Président de l’URPS infirmière Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Alors autant en profiter, non ?

 

 

En résumé : votre feuille de route

 

📝 Retenez bien :

 

  • 📅 Prochain forum : mardi 13 mai 2025
  • 📍 À Marseille, Parc Chanot – Palais des Congrès et des Expositions
  • 🎓 Conférences + ateliers + village partenaires
  • 💻 Inscription gratuite en ligne : forum-infirmiere-paca.fr 
  • ☕ Café, déjeuner, échanges et bonne humeur inclus

Et Albus dans tout ça ?

 

Albus accompagne depuis plus de 30 ans les IDEL dans leur quotidien. Logiciel de gestion, facturation, dossiers patients, mobilité, accompagnement administratif… On est là pour vous faire gagner du temps (et de la sérénité). Et on est aussi là pour vous parler des bons plans du moment et des événements à ne pas manquer ! Donc pensez à réserver votre place : le Forum de l’Infirmière Libérale en PACA, c’est LE rendez-vous à ne pas manquer cette année.

 

 

Ce qu’Albus fait pour les IDEL

Tournées, patients, prescription, facturation au domicile du patient : l’application Albus Latitude vous aide à gérer votre cabinet en toute simplicité depuis votre smartphone, avec ou sans réseau. Notre lecteur de carte vitale Latitude est connecté sans fil à votre smartphone, et crée automatiquement la fiche de chacun de vos patients. Notre fonctionnalité mémo vocal vous permet de créer des prescriptions facilement et rapidement. Et notre solution de télétransmission est la plus fiable du marché. Vous êtes IDEL ? Adoptez Albus.

 

En savoir plus !

 

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé