Les infirmières libérales bientôt en mission à …l’hôtel !

Les infirmières libérales se heurtent souvent aux établissements d’Hospitalisation à Domicile (HAD) voire aux services ambulatoires des hôpitaux pour les soins de suite. Avec les hôtels hospitaliers, a-t-on trouvé une solution efficace et pertinente ou ne s’agit-il que d’une structure supplémentaire ?

 

L’hôtel hospitalier, une réelle avancée ou une structure supplémentaire ?

Les hôtels hospitaliers, même s’ils ne sont pas une nouveauté, devraient néanmoins connaître dans les mois à venir, un renforcement de leur activité et donc une multiplication de leur implantation. On attend, cet automne, un décret fixant les conditions de l’expérimentation décidée par le Ministère de la Santé. Cette décision fait suite à la loi du 22 décembre 2014. Il s’agit, pour résumer l’utilité et la fonction de ce nouveau type d’hôtels, de pouvoir proposer un hébergement à proximité de l’hôpital aux patients, dont l’hospitalisation n’est pas absolument nécessaire. Dans l’esprit de la loi, ces hôtels hospitaliers se doivent d’accompagner le développement de l’ambulatoire.

Si ces établissements semblent, de prime abord, être une solution pratique pour les patients, ils représentent avant tout une véritable réponse aux problématiques, soulevées depuis de nombreuses années par les centres hospitaliers. Enfin, même si la question n’est pas encore complètement tranchée, l’installation de ce type de structures impliquerait l’intervention d’infirmières et d’infirmiers libéraux et de tous les professionnels de santé concernés.

L’hôtel comme étape transitoire entre le domicile et l’hôpital

Commençons par rappeler que ces hôtels d’un nouveau genre sont destinés à accueillir exclusivement les patients déperfusés et autonomes. L’accueil ne peut se réaliser que sur prescription médicale. Il s’agit donc bien de patients et de patientes, dont l’hospitalisation n’est pas (ou plus) nécessaire, mais qui ne peuvent rejoindre leur domicile pour de multiples raisons, parmi lesquelles on peut citer :

  • La distance trop importante entre le domicile et l’hôpital
  • La nécessité d’un bilan ou d’une visite de contrôle le lendemain
  • Plusieurs consultations prévues sur les journées suivantes
  • Précarité ou inadaptation du logement du patient

L’hospitalisation de ces patients représente alors plus une solution d’hébergement, solution qui pourrait être assurée par les hôtels hospitaliers, dont l’une des caractéristiques est la proximité avec ces centres hospitaliers.

Pour ce qui est de l’ambulatoire, par exemple, cela donnerait ainsi la possibilité aux patients d’arriver la veille de leur intervention (si leur domicile est éloigné). Une étude de l’agence régionale de santé d’Île de France, réalisée en 2013, a mis en avant que 30 % des patients pouvaient prétendre à un hébergement non médicalisé.

Un hôtel hospitalier, un confort pour les patients ou une solution confortable pour les hôpitaux ?

Pour le patient, si dans certaines situations plutôt rares, ces hôtels hospitaliers peuvent représenter un véritable confort, ils restent à leurs yeux une « forme d’hospitalisation », les tenant éloignés de leur domicile. D’autre part, les patients demandent alors la possibilité d’intervention rapide d’infirmières et d’infirmiers libéraux ou hospitaliers et d’un personnel médical spécialisé.

Du côté des autorités de tutelle, l’avantage est bien plus évident et concret. Une nuit dans un hôtel hospitalier coûte bien moins cher qu’une nuit d’hospitalisation. Pour l’hôpital concerné, limiter le temps passé à l’hôpital est aussi une des voies privilégiées pour éviter le risque nosocomial. L’établissement hospitalier pourra alors se concentrer sur son activité de soins et sur son plateau technique, en délaissant cet aspect d’hébergement. Une économie conséquente donc pour l’hôpital et plus généralement pour l’Assurance Maladie, sans compter que les lits libérés plus tôt ou occupés plus tard ne resteraient pas vides très longtemps et constitueraient donc une opportunité pour les établissements de santé d’ « optimiser leur rentabilité ». L’argument économique n’est certes pas mis en avant dans la présentation faite de ces hôtels hospitaliers, mais il apparait comme une évidence.

Il reste que la multiplication de ces hôtels hospitaliers nécessiterait aussi de faire appel à un nombre croissant d’infirmières et d’infirmiers libéraux pour pouvoir assurer une « permanence ». L’expérimentation débouchera-t-elle sur un partenariat Hôpital – IDEL pour les soins de pansements, d’administration d’anticoagulants, … Les règles précises ne sont pas encore connues, mais toujours est-il que c’est bien vers les infirmières libérales que l’hôpital devra se retourner. Et à ce jour, les négociations ne sont toujours pas ouvertes…

 

Ces hôtels hospitaliers sont-ils, selon vous, une voie à privilégier pour accompagner le développement de l’ambulatoire ? Considérez-vous que ce soit bien le rôle des infirmières libérales d’intervenir dans de tels établissements ?

 

 

 

tous les commentaires

23 décembre 2016

[…] pas, il y a quelques semaines, le développement des hôtels hospitaliers ? Dans le but de réduire (encore et toujours) les durées d’hospitalisation, ces établissements […]

16 décembre 2016

[…] sur l’activité quotidienne des infirmières libérales. Qu’il s’agisse d’intervenir dans ces nouveaux hôtels hospitaliers ou de répondre à des expérimentations menées par des Centres hospitaliers et déléguant une […]

16 novembre 2016

Comme aux États-Unis.

16 novembre 2016

L argent rendra peut etre certains soignant plus "humain" ...

15 novembre 2016

Lilia Abair

15 novembre 2016

Anne Farret

15 novembre 2016

pourquoi pas ? en secteurs rurales popur les ambu habitant seul? ou personnes attendant placement ou autre mais dont les ssr sont pleins ?

15 novembre 2016

Il me semblait avoir compris qu'un des rôles de l'hôpital était aussi de prodiguer des soins de même qualité à tous les patients quels qu'ils soient, aisés financièrement ou pas ..... pfff pauvre France !!

15 novembre 2016

C'est quoi exactement ?un hôpital de luxe ? Ou de quoi augmenter le trou de la sécu ? Qui a eut cette fausse bonne idée ???

14 novembre 2016

Marjorie Levère Langlade voulais ce qui faudrais qu'on fasse!

15 novembre 2016

Ouai!

15 novembre 2016

Ça y est elle s'emballe boby

15 novembre 2016

On fait un truk de luxe! ^^

15 novembre 2016

On achète un hotel, on l'équipe et on boss avec des libéraux!

15 novembre 2016

Grave mais la moi je démissionne loll

14 novembre 2016

Yannick Flores je pense que mon projet est viable au final

14 novembre 2016

Oui une médecine à deux vitesses.

13 novembre 2016

oui mais les personnes qui vont avec l'HAD c'est qu'ils veulent rentrer chez eux, la nuit qui est là !!! Je trouve ça bizarre nous ne pourrons pas tous y avoir accès.

13 novembre 2016

Encore voler l argent des gens et de la secu relever les tarifs de mutuelles inutilement car si deperfuse et autonome pas nécessité de ce genre de structures le DOMICILE et ses AIDES SUFFISENT

13 novembre 2016

Anaïs Cortez

13 novembre 2016

À arrivent deja pas à financer les hôpitaux alors les hôtels hospitaliers ( qui seront des cliniques deguisées) lol...

12 novembre 2016

Mais jusqu'où on va laisser ce bordel continuer pensons à nos enfants une honte la France une honte.

12 novembre 2016

Park attractions

12 novembre 2016

Julienne Onyumbe

12 novembre 2016

T'as vu ça Gégé Dubroca?

12 novembre 2016

MOI je suis Infirmiere, pas soubrette.... dans ce genre d'endroit je m'entends déjà les requêtes non de mon ressort et des patients prétextant que comme ils paient ils ont droit... Un point positif pour les idel : il y aura moins de perte en km....

12 novembre 2016

Puisqu'il s'agirait d'hotels pour personnes déperfusées et autonomes, la photo avec pied à perf, perf, lit médicalisé, saturomètre... etc ... ne correspond donc vraiment pas au public concerné ! on nous prend vraiment pour des quiches !!!

12 novembre 2016

Jordy Bch!! Enfin!!!

12 novembre 2016

manque d'un peu de fleurs... mais sinon c'est exactement ça !

12 novembre 2016

La base quoi !!! ?

12 novembre 2016

C'est bien loin d'être au point !!!!!!

12 novembre 2016

Je ne vois pas en quoi quelqu'un qui aurait les moyens de se payer de meilleurs soins devrait se priver. Médecine à deux vitesses ? Ben oui et alors, les hôpitaux sont des mouroirs. Si tu as du fric pour te faire soigner dans ce type de structures, pourquoi pas ? En revanche il faudrait dans ce cas aussi autoriser les IDE à surfacturer, parce que quelqu'un qui peut se payer une chambre privée équipée de la sorte, il a de quoi payer plus de 2 ou 3€ son injection (pardon je ne connais pas le tarif réel). Ensuite La prise en charge par la sécu ne doit pas être différente de celle de l'hôpital. Charge au patient de payer s'il veut payer.

11 novembre 2016

Thevenin Florian

11 novembre 2016

Adeline

11 novembre 2016

Had , pfff et les idels a leur disposition et à leurs tarifs ....

18 novembre 2016

Et ce sont en général des patients avec des pathologies lourdes, perfusées ou en fin de vie .

18 novembre 2016

La réalité c est que ça coûte moins cher à l hôpital et à la CPAM . De plus qu on est payé par l hôpital et qu il faut se battre pour être payer correctement .

18 novembre 2016

Je ne siterai pas l Had , mais en tant qu idel j en ai fait une expérience mauvaise . L idel doit être disponible 24 h sur 24 h , est le pilier du suivi et de la qualité des soins et quand y a pble ou urgence c est difficile de joindre l Had pour avoir un médecin de l hôpital et avoir des consignes rapides de soins .

18 novembre 2016

une reponse svp....chuis curieux ;)

15 novembre 2016

et quel rapport avec le had ? excusez je lis vos com et chuis perdu quant a leurs pertinences dans ce sujet ....

15 novembre 2016

certaines ne payent pas le second acte ? ou pas en entier ? ou dans quelles had ?

15 novembre 2016

Non pas tout a fait , certaine ne paie pas le second acte et on est payé 2 mois après ....

15 novembre 2016

a leurs tarifs ? ben ce sont celles de la secu non ? a leur disposition? je crois qu'une idel peut dire non (c'est aussi pour ca qu on est idel, pour avoir le choix)...... pis ou est le rapport avec le had ? aucun

11 novembre 2016

Katia Poliakova

11 novembre 2016

MONDE DE DINGOS .... JE REVE ET JE RAGE

11 novembre 2016

La porte ouverte au patient client !!!! IDE à vos ordres

11 novembre 2016

Nicole Russu

11 novembre 2016

Tarani Psn

11 novembre 2016

Trop bien mais ça doit coûter. ?

11 novembre 2016

Allez Julia on monte ça tu fais la co je fais la cuisine/perf et Fabien le ménage :D

13 novembre 2016

Moi je fais la gouvernante Jeffrey ramène moi des glaçons lol

11 novembre 2016

Toutes ces absurdités nous tombent dessus parce que notre profession est incapable de se fédérer... On nous a pondu un ordre infirmier il fait quoi pour nous??????

10 novembre 2016

Les hôtel hospitaliers ? Avec des IDE ou des boniches?

10 novembre 2016

Amandine Contino Marine Lachal Nanna Claire moi je dis venez on ouvre un hôtel hospitalier

11 novembre 2016

Moi je dis oui ! Tiens moi au jus ahaha

10 novembre 2016

Isabelle Mora

10 novembre 2016

Pour patients autonomes, donc indication très limitée. C'est pas le profil des patients à l'hôpital. Une alternative pour les patients opérés en ambulatoire et qui ne peuvent pas rentrer chez eux car complication?...le patient va payer l'hôtel ou c'est la sécu: Je vois bien la partie hébergement à la charge du patient et soins pas la sécu = économie...mais pour qui, pas pour le patient.

11 novembre 2016

Les patients paient un forfait pas pris en charge pour hébergement à l'hôpital

10 novembre 2016

Ca ressemble a une suite Trump

10 novembre 2016

Des soins 5* pour des portefeuilles 5* ...

10 novembre 2016

Mais que deviennent les maisons de convalescence.... svt pivot entre sortie et retour au domicile? Une structure supplémentaire!?

10 novembre 2016

Stephanie Martin faut faire ca

10 novembre 2016

Ya pas que pour le médical qu on en favorise certains au lieu d autres ....

10 novembre 2016

Pour patients autonomes et déperfusés ! Quels types de patho sont concernées ? Question : qu'est-ce qui est fait pour les patients chroniques, dépendants, trop lourds pour des libéraux seuls, hors secteur ssiad, et non pris en charge par les had car chroniques ?? Ha oui les familles se démerdent ... il y a déja plus d agents hôteliers dans les hôpitaux que de soignants. Alors pourquoi créer d autres hôtels ?! Marisol tu es décidément profondément inutile et délétère pour les soignants comme pour les patients....

10 novembre 2016

Et je trouve assez ironique d' illustrer un article concernant des hôtels pour patients déperfusés et autonomes, avec une photo contenant des pompes saphyres et des pousses-seringues. :-p

10 novembre 2016

Et pour les moins riches le camping hospitalier .... franchement je ne vois pas l utilité

10 novembre 2016

Il y a un argument économique certain puisque ce type d'hôtel reviendrait de toutes façons moins cher qu'une structure hospitalière. L'article précise également que cela ne concernerait que des patients autonomes et déperfusés, soit non nécessiteux de rester hospitalisés. Apres la question est: qui paie? Par déduction cela pourrait être les mutuelles. Avec des limites pour ceux qui n'en ont pas, CMU etc... Ils cherchent à limiter les coûts comme ils le font déjà en développant l'ambulatoire de plus en plus. Je ne vois pas en quoi cela constitue une médecine à 2 vitesses. Sans le reste des details pour la prise en charge il est un peu tôt pour se prononcer je trouve. Mais cela est à mon sens une bonne idée, alternative à l'HAD.

16 novembre 2016

perso chuis idel......et la medecine à "2 vitesses" je connais....mais pas celle dont il peut etre deonthologiquement parlant interdit de parler....... je vois des gens tous les jours à peine dire bonjour (quand c'est en francais) et de suite dire chui a 100 pour 100, cmu, ame ....etc et des gens travaillant dur et gagnant peu et devant me regler un soin .....c'est ca pour moi la medecine à 2 vitesses

16 novembre 2016

ce n'est pas une alternative aux had car ce ne sont pas les memes types de patients.ce n'est pas non plus une medecine à 2 vitesses puisque puisqu'il y aura participation secu et complements mutuelle. celà peut ete interessant en terme de cout (par rapport à une hospi).....

13 novembre 2016

Et pourtant si. ...la santé est devenue un business

13 novembre 2016

La santé N'EST PAS un COMMERCE !!

11 novembre 2016

Pourquoi construire des hôtels pour des malades où il n'y aurait pas de médecins pour des patients déperfusés et autonomes???? Il vaut mieux dans ces cas là les aider à rester chez eux ! Soit ce sont des mensonges et à terme on ferme les hôpitaux publics (un peu comme les emplois qui sont maintenant uberisés, auto entrepreneurs etc etc ) et on fait payer les patients donc beaucoup n'auront pas de soins ce qui cache un grosse arnaque pour les patients soit une belle incompétence !

10 novembre 2016

Cela constitue une médecine à deux vitesse justement parce que seule certaines mutuelles selon le niveau d'assurance que leurs clients auront pris pourront en bénéficier!

10 novembre 2016

Pourquoi un partenariat avec l'hôpital ? Libéral c'est libéral point barre. Elle nous court sur le haricot cette ministre à tout vouloir changer en moins bien.

10 novembre 2016

Question à 10 euros...qui paie le séjour ? Puis je vois vite la deviance ...hôtel qui va devenir lieux où on fourgue les patients qui ne rapportent plus et que l hôpital ne veut plus... comme les maisons de repos transformées en ssr, ou les ssr transformés en long séjour

10 novembre 2016

Honteux ! Si tu es sortant tu rentres chez toi Si tu ne l'es pas tu restes hospit Générateur d'inégalités - pour les patients : mise en place d'1 médecine à 2 vitesse t'a ceux qui pourront payer l'hôtel hospitalier et ceux qui pourront pas ! - pour les soignants libéraux : si ton cab est près d'un centre hospit et hotel hospitalier ca sera jackpot mais toi qui pratisue en milieu rural tu peux pleurer ..

10 novembre 2016

Du 4 étoiles pour les plus riches et du formule 1 avec chiottes communs pour les autres, tout ça avec un(e) IDE transformé(e) en larbin !!! Ils fournissent la tenue de soubrette ? Non à la médecine à deux vitesses. La santé n'est pas une marchandise, les malades sont nos patients et non nos clients.

14 novembre 2016

Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec le principe de la médecine à 2 vitesses mais elle existe déjà depuis bien longtemps ...

14 novembre 2016

Cet exactement ce que j'en PenSe Pour l'avoir vécu je connais Et qd La description des prix payes par La CPAM arrive Ho la la Je n'en revenais pas cet très cher et ils ajoutent des trucs NON réalise car le cas de moi et que Aide Soignante je réalisais... Donc pour moi cet les cliniques qui s'en mettent pleins les poches car OUI cet souvent les cliniques qui ont le monopole pourtant opérée en CHU... Mais suivit HAD par un service d'une clinique... Bcp de choses à en dire Mais tellement de personnes ne disent rien...

12 novembre 2016

Bien dis

11 novembre 2016

??

10 novembre 2016

Sans deconner !

10 novembre 2016

(y) (y) (y) 40€ offert sur votre 1er Facture de Direct Énergie Avec le Code parrainage 102675561 lors de la souscription

09 novembre 2016

Franck Perez

09 novembre 2016

Combien on lu l'article ? Comment fait aujourd'hui un patient qui ne peut pas rentrer chez lui car pas dhad et qui peut sortir se l'hôpital ? Alors oui les mots employés sont peut être dérangeant mais si ça permet au patient de sortit de l'hôpital et de ses risques. Et de pouvoir être soigné 1 oh 2 jours le temps d'installer ce qu'il faut à domicile je dit oui et bravo

14 novembre 2016

Edouard Gioanetti Je lit toujours avant d'écrire un com

12 novembre 2016

Pour travailler en ssr, n'oublions pas qu'une personne âgée peu vite être confuse et désorientée lorsqu'elle sort de ses habitudes de vie... De la maison à l'hôpital, d'un service à l'autre, nouvelle têtes, nouvelle disposition des lieux... Il faut toujours en moyenne au moins 2 jours pour qu'ils reconnectent... Est ce que ce genre de structure ne seraient pas perturbantes pour ce genre de patients fragiles?

11 novembre 2016

on doit pas avoir les memes prestataires, il y a des hopitaux ou le temps d'organiser tu prends une journée (le medecin passe a 12h et le temps d'organiser c'est pour le matin suivant. alors oui une nuit dans un "hotel" medicalise c'est unebonne idée, ca permet en plus que l'idel ou idec puisse voir le patient autrement que dans l'hopital.

11 novembre 2016

Julien , les prestataires de services médico-technique (Orkyn, vitalair, LVL...) font très bien ça avec leurs infirmiers coordinateurs, ça ne prend pas des jours pour tout coordonner! L'hôpital appelle la veille de la sortie et ça roule, même le matin pour le soir!

11 novembre 2016

Duvivier Julien Non il ne faut pas 2 jours !

11 novembre 2016

Duvivier Julien Cela se fait déjà à domicile !!! en une matinée vous pouvez avoir un lit médicalisé une IDE une auxiliaire de vie !

11 novembre 2016

Ils n ont qu à créer de nouvelles maisons de retraites publiques ou privées peu importe !!! afin de libérer les court et moyens séjours . Faut arrêter de vouloir créer des conneries comme ça à tout va surtout que les services existent mais qu'ils sont mal occupés ! !!! Un hôtel de soins franchement ???

11 novembre 2016

Ah bon alors pourquoi qd on veut faire sortir un patient à domicile il faut au minimum 2 jours? 2 jours à utiliser un lit d'hospitalisation. Le patient peut être dans un sas genre hôtel le temps de mettre en place

11 novembre 2016

Les IDELs sont déjà bien préparés à domicile! Soit les usagers de soins nécessaires une hospitalisation soit un RAD avec ou sans soins infirmiers...il y a d'autres priorités!

10 novembre 2016

voila et ce genre de service permet justement de bien prepare le patient, les idel et le domicile

10 novembre 2016

Duvivier Julien les IDEL sont ok du moment qu'ils sont consultés pour la préparation de la sortie du patient vers le domicile. Perfusé ou non d'ailleurs...

10 novembre 2016

les ssr sont remplit de personnes qui restent longtepes, a on parle d'une a 2 nuits

10 novembre 2016

Les soins de suite ou moyen séjour servent déjà à ça non??

10 novembre 2016

Ce serait un séjour le temps de tout mettre en oeuvre. Que les idel soient ok. Matériel ok etc...

10 novembre 2016

À domicile : il y a des infirmiers libéraux.

10 novembre 2016

Personne malheureusement lors votre com. Chuis persuadé que la plupart des gens qui font des critiques nont meme pas lu l article.

09 novembre 2016

la cata en vue c'est la médecine informatisée à outrance, avec des alertes envoyées aux IDE libérales, qui interviendront selon des risques calculés statistiquement et qui "pourraient" éviter l'intervention d'un médecin,! ça fait partie des projets d'avenir, un exemple: les radiologues vont disparaitre, l'imagerie suffira! fini la clinique

09 novembre 2016

Ca ressemble pas aux chambres de ehpad lol

09 novembre 2016

Sur que non !

09 novembre 2016

Pour des soins de luxe peut être Non merci

09 novembre 2016

Et bien moi ça me plait bien en fait et je suis prête à développer un projet

11 novembre 2016

en effet, c'est pour ca que ca me plait d'ailleur,j'ai toujours eu envie d'avoir un petit hotel! et mon metier d'infirmiere a domicile m'eclate

11 novembre 2016

ok. mais c un autre boulot !

09 novembre 2016

Les kines avec qui j'ai le cabinet font ça : il font la rééducation à des patients anglais dans leur chambre d'hôtel à leur sortie de la clinique où ils ont été opérés...et les soins post op sont fait à la clinique par les Ide

09 novembre 2016

C'est le modèle anglo-saxon qui débarque en France tu as des ronds tu es soigné grand luxe t'as rien tu crèves

15 novembre 2016

Et le prix des mutuelles augmentant de plus en plus, les moyens financiers des gens étant de pire en pire à la baisse, déjà beaucoup de gens se retrouvent confrontés au fait de ne plus pouvoir se soigner correctement.... ce créneau "hôtel" me paraît totalement absurde, et ne fera que creuser des inégalités déjà bel et bien présentes... on régresse on régresse !!

09 novembre 2016

C'est une absurdité, je refuse d'y aller

09 novembre 2016

On va pouvoir augmenter nos tarifs alors!

09 novembre 2016

Tiens s'était mon projet mais pas tout à fait vu comme cela ..mais mr le député médecin à Grenoble a gardé le truc pour lui qu une petite cadre de sante infirmière de coeur souhaite trouve une alternative s'était gênant semble t il...

10 novembre 2016

Moi non plus

10 novembre 2016

J'ai pas compris! ? !

09 novembre 2016

N importe quoi Encore la santé pour les riches.....

09 novembre 2016

Sans commentaire. ..

09 novembre 2016

Je ne me reconnais plus dans mon métier

09 novembre 2016

Qui paie ?!? Si c'est pour de l'ambulatoire c'est sûrement une équipe hospitalière ambulatoire qui interviendra pourquoi ils feraient appel à des libéraux c'est le royaume parfait de l'had ÇA !! C'est curieux ce principe suis pas sure que la patientele française soit prête à ÇA...

15 novembre 2016

une reponse svp ? chuis curieux !!! ;)

09 novembre 2016

Comment ça le "royaume parfait du had" ?

09 novembre 2016

Non mais n'importe quoi. ...

09 novembre 2016

Hôtels hospitaliers !? Ils seront classés par étoiles aussi !? On tombe dans l'absurde total !

09 novembre 2016

Ludovic Volnay

09 novembre 2016

mouai

09 novembre 2016

Faire partie des prestations proposé par un établissement hospitalier ,non merci, deja qu'a l'hosto certain patient te prennent pour leur personnel ,en plus il te faudra courber l'échine si tu veux pas te faire virer !! Quelle horreur .

09 novembre 2016

On dirait une clinique privée aux USA.

10 novembre 2016

C'est vers cela que l'état pense nous emmener depuis 10 ans.

09 novembre 2016

Et les SSR ça sert à quoi? LEs mots "hôtel " et "patient" ds la même phrase me gênent un peu...

09 novembre 2016

N importe quoi...mais c est quoi ce bordel !

09 novembre 2016

La santé à 2 vitesses, l'accès aux soins pour les plus aisés. ... Je ne sais pas pour vous mais moi je n'ai pas de patients qui auraient les moyens....

11 novembre 2016

Les moyens de quoi ? Connaissez vous le financement de ce type de structure ? Avez vous lu l article ?

10 novembre 2016

Non mais encore une structure de plus !!!! Pourquoi îls apprendraient pas à gérer leurs sorties avant le jour de la sortie ? Bon d accord déjà que les fiches de liaisons c compliquée alors .... puis ils pourraient peu être aussi regrouper les cs exam comme on le demande aux libéraux ..... ça MANQUE d organisation tout ça ou de cadre compétant .....

09 novembre 2016

C'est pas très grave....je pense pas que le produit soit réellement pensé pour eux de toute façon.

09 novembre 2016

Pour les touristes malades?! je sais je sors...

09 novembre 2016

?

09 novembre 2016

Et qui pourra se payer ce luxe??? Écœurant!!

09 novembre 2016

C'est bien tout ça mais à quel prix? Et qui paie?

09 novembre 2016

Et la nuit?

10 novembre 2016

Il y aura des permanences,mieux payées que les 10 euros de l'hosto

09 novembre 2016

Surtout pour du palliatif non???

09 novembre 2016

Ca existe déjà en Suisse

09 novembre 2016

09 novembre 2016

Le cadre est sympa

09 novembre 2016

???? Je pige pas l'idée !!

09 novembre 2016

Financière tout simplement

09 novembre 2016

Et oui les société demarchent les hôpitaux....

09 novembre 2016

C'est quoi cet horreur !

12 novembre 2016

Je vois que certain sont déjà prêts à surfacturer c'est beau le business ! Déjà assurer des soins correctes au sein des services hospitaliers avant de refiler ça aux services hôteliers...mais la c'est la fin, la fin du service publique! Lorsque je lis certains commentaires je pense que je ne fais pas le même métier !

18 novembre 2016

Had , pfff et les idels a leur disposition et à leurs tarifs ....

18 novembre 2016

Had , pfff et les idels a leur disposition et à leurs tarifs ....

18 novembre 2016

Had , pfff et les idels a leur disposition et à leurs tarifs ....

18 novembre 2016

Had , pfff et les idels a leur disposition et à leurs tarifs ....

16 novembre 2016

Il y a un argument économique certain puisque ce type d'hôtel reviendrait de toutes façons moins cher qu'une structure hospitalière. L'article précise également que cela ne concernerait que des patients autonomes et déperfusés, soit non nécessiteux de rester hospitalisés. Apres la question est: qui paie? Par déduction cela pourrait être les mutuelles. Avec des limites pour ceux qui n'en ont pas, CMU etc... Ils cherchent à limiter les coûts comme ils le font déjà en développant l'ambulatoire de plus en plus. Je ne vois pas en quoi cela constitue une médecine à 2 vitesses. Sans le reste des details pour la prise en charge il est un peu tôt pour se prononcer je trouve. Mais cela est à mon sens une bonne idée, alternative à l'HAD.

16 novembre 2016

Il y a un argument économique certain puisque ce type d'hôtel reviendrait de toutes façons moins cher qu'une structure hospitalière. L'article précise également que cela ne concernerait que des patients autonomes et déperfusés, soit non nécessiteux de rester hospitalisés. Apres la question est: qui paie? Par déduction cela pourrait être les mutuelles. Avec des limites pour ceux qui n'en ont pas, CMU etc... Ils cherchent à limiter les coûts comme ils le font déjà en développant l'ambulatoire de plus en plus. Je ne vois pas en quoi cela constitue une médecine à 2 vitesses. Sans le reste des details pour la prise en charge il est un peu tôt pour se prononcer je trouve. Mais cela est à mon sens une bonne idée, alternative à l'HAD.

15 novembre 2016

Had , pfff et les idels a leur disposition et à leurs tarifs ....

15 novembre 2016

Had , pfff et les idels a leur disposition et à leurs tarifs ....

15 novembre 2016

Had , pfff et les idels a leur disposition et à leurs tarifs ....

15 novembre 2016

Had , pfff et les idels a leur disposition et à leurs tarifs ....

15 novembre 2016

Qui paie ?!? Si c'est pour de l'ambulatoire c'est sûrement une équipe hospitalière ambulatoire qui interviendra pourquoi ils feraient appel à des libéraux c'est le royaume parfait de l'had ÇA !! C'est curieux ce principe suis pas sure que la patientele française soit prête à ÇA...

15 novembre 2016

C'est le modèle anglo-saxon qui débarque en France tu as des ronds tu es soigné grand luxe t'as rien tu crèves

15 novembre 2016

Marjorie Levère Langlade voulais ce qui faudrais qu'on fasse!

15 novembre 2016

Marjorie Levère Langlade voulais ce qui faudrais qu'on fasse!

15 novembre 2016

Marjorie Levère Langlade voulais ce qui faudrais qu'on fasse!

15 novembre 2016

Marjorie Levère Langlade voulais ce qui faudrais qu'on fasse!

15 novembre 2016

Marjorie Levère Langlade voulais ce qui faudrais qu'on fasse!

14 novembre 2016

Du 4 étoiles pour les plus riches et du formule 1 avec chiottes communs pour les autres, tout ça avec un(e) IDE transformé(e) en larbin !!! Ils fournissent la tenue de soubrette ? Non à la médecine à deux vitesses. La santé n'est pas une marchandise, les malades sont nos patients et non nos clients.

14 novembre 2016

Combien on lu l'article ? Comment fait aujourd'hui un patient qui ne peut pas rentrer chez lui car pas dhad et qui peut sortir se l'hôpital ? Alors oui les mots employés sont peut être dérangeant mais si ça permet au patient de sortit de l'hôpital et de ses risques. Et de pouvoir être soigné 1 oh 2 jours le temps d'installer ce qu'il faut à domicile je dit oui et bravo

14 novembre 2016

Du 4 étoiles pour les plus riches et du formule 1 avec chiottes communs pour les autres, tout ça avec un(e) IDE transformé(e) en larbin !!! Ils fournissent la tenue de soubrette ? Non à la médecine à deux vitesses. La santé n'est pas une marchandise, les malades sont nos patients et non nos clients.

13 novembre 2016

Allez Julia on monte ça tu fais la co je fais la cuisine/perf et Fabien le ménage :D

13 novembre 2016

Il y a un argument économique certain puisque ce type d'hôtel reviendrait de toutes façons moins cher qu'une structure hospitalière. L'article précise également que cela ne concernerait que des patients autonomes et déperfusés, soit non nécessiteux de rester hospitalisés. Apres la question est: qui paie? Par déduction cela pourrait être les mutuelles. Avec des limites pour ceux qui n'en ont pas, CMU etc... Ils cherchent à limiter les coûts comme ils le font déjà en développant l'ambulatoire de plus en plus. Je ne vois pas en quoi cela constitue une médecine à 2 vitesses. Sans le reste des details pour la prise en charge il est un peu tôt pour se prononcer je trouve. Mais cela est à mon sens une bonne idée, alternative à l'HAD.

13 novembre 2016

Il y a un argument économique certain puisque ce type d'hôtel reviendrait de toutes façons moins cher qu'une structure hospitalière. L'article précise également que cela ne concernerait que des patients autonomes et déperfusés, soit non nécessiteux de rester hospitalisés. Apres la question est: qui paie? Par déduction cela pourrait être les mutuelles. Avec des limites pour ceux qui n'en ont pas, CMU etc... Ils cherchent à limiter les coûts comme ils le font déjà en développant l'ambulatoire de plus en plus. Je ne vois pas en quoi cela constitue une médecine à 2 vitesses. Sans le reste des details pour la prise en charge il est un peu tôt pour se prononcer je trouve. Mais cela est à mon sens une bonne idée, alternative à l'HAD.

12 novembre 2016

Du 4 étoiles pour les plus riches et du formule 1 avec chiottes communs pour les autres, tout ça avec un(e) IDE transformé(e) en larbin !!! Ils fournissent la tenue de soubrette ? Non à la médecine à deux vitesses. La santé n'est pas une marchandise, les malades sont nos patients et non nos clients.

12 novembre 2016

C'est quoi cet horreur !

12 novembre 2016

Jordy Bch!! Enfin!!!

12 novembre 2016

Jordy Bch!! Enfin!!!

12 novembre 2016

Combien on lu l'article ? Comment fait aujourd'hui un patient qui ne peut pas rentrer chez lui car pas dhad et qui peut sortir se l'hôpital ? Alors oui les mots employés sont peut être dérangeant mais si ça permet au patient de sortit de l'hôpital et de ses risques. Et de pouvoir être soigné 1 oh 2 jours le temps d'installer ce qu'il faut à domicile je dit oui et bravo

11 novembre 2016

Pour patients autonomes, donc indication très limitée. C'est pas le profil des patients à l'hôpital. Une alternative pour les patients opérés en ambulatoire et qui ne peuvent pas rentrer chez eux car complication?...le patient va payer l'hôtel ou c'est la sécu: Je vois bien la partie hébergement à la charge du patient et soins pas la sécu = économie...mais pour qui, pas pour le patient.

11 novembre 2016

Et bien moi ça me plait bien en fait et je suis prête à développer un projet

11 novembre 2016

Combien on lu l'article ? Comment fait aujourd'hui un patient qui ne peut pas rentrer chez lui car pas dhad et qui peut sortir se l'hôpital ? Alors oui les mots employés sont peut être dérangeant mais si ça permet au patient de sortit de l'hôpital et de ses risques. Et de pouvoir être soigné 1 oh 2 jours le temps d'installer ce qu'il faut à domicile je dit oui et bravo

11 novembre 2016

Et bien moi ça me plait bien en fait et je suis prête à développer un projet

11 novembre 2016

Combien on lu l'article ? Comment fait aujourd'hui un patient qui ne peut pas rentrer chez lui car pas dhad et qui peut sortir se l'hôpital ? Alors oui les mots employés sont peut être dérangeant mais si ça permet au patient de sortit de l'hôpital et de ses risques. Et de pouvoir être soigné 1 oh 2 jours le temps d'installer ce qu'il faut à domicile je dit oui et bravo

11 novembre 2016

Combien on lu l'article ? Comment fait aujourd'hui un patient qui ne peut pas rentrer chez lui car pas dhad et qui peut sortir se l'hôpital ? Alors oui les mots employés sont peut être dérangeant mais si ça permet au patient de sortit de l'hôpital et de ses risques. Et de pouvoir être soigné 1 oh 2 jours le temps d'installer ce qu'il faut à domicile je dit oui et bravo

11 novembre 2016

Combien on lu l'article ? Comment fait aujourd'hui un patient qui ne peut pas rentrer chez lui car pas dhad et qui peut sortir se l'hôpital ? Alors oui les mots employés sont peut être dérangeant mais si ça permet au patient de sortit de l'hôpital et de ses risques. Et de pouvoir être soigné 1 oh 2 jours le temps d'installer ce qu'il faut à domicile je dit oui et bravo

11 novembre 2016

Il y a un argument économique certain puisque ce type d'hôtel reviendrait de toutes façons moins cher qu'une structure hospitalière. L'article précise également que cela ne concernerait que des patients autonomes et déperfusés, soit non nécessiteux de rester hospitalisés. Apres la question est: qui paie? Par déduction cela pourrait être les mutuelles. Avec des limites pour ceux qui n'en ont pas, CMU etc... Ils cherchent à limiter les coûts comme ils le font déjà en développant l'ambulatoire de plus en plus. Je ne vois pas en quoi cela constitue une médecine à 2 vitesses. Sans le reste des details pour la prise en charge il est un peu tôt pour se prononcer je trouve. Mais cela est à mon sens une bonne idée, alternative à l'HAD.

11 novembre 2016

Tarani Psn

11 novembre 2016

Du 4 étoiles pour les plus riches et du formule 1 avec chiottes communs pour les autres, tout ça avec un(e) IDE transformé(e) en larbin !!! Ils fournissent la tenue de soubrette ? Non à la médecine à deux vitesses. La santé n'est pas une marchandise, les malades sont nos patients et non nos clients.

11 novembre 2016

Combien on lu l'article ? Comment fait aujourd'hui un patient qui ne peut pas rentrer chez lui car pas dhad et qui peut sortir se l'hôpital ? Alors oui les mots employés sont peut être dérangeant mais si ça permet au patient de sortit de l'hôpital et de ses risques. Et de pouvoir être soigné 1 oh 2 jours le temps d'installer ce qu'il faut à domicile je dit oui et bravo

11 novembre 2016

Combien on lu l'article ? Comment fait aujourd'hui un patient qui ne peut pas rentrer chez lui car pas dhad et qui peut sortir se l'hôpital ? Alors oui les mots employés sont peut être dérangeant mais si ça permet au patient de sortit de l'hôpital et de ses risques. Et de pouvoir être soigné 1 oh 2 jours le temps d'installer ce qu'il faut à domicile je dit oui et bravo

11 novembre 2016

Combien on lu l'article ? Comment fait aujourd'hui un patient qui ne peut pas rentrer chez lui car pas dhad et qui peut sortir se l'hôpital ? Alors oui les mots employés sont peut être dérangeant mais si ça permet au patient de sortit de l'hôpital et de ses risques. Et de pouvoir être soigné 1 oh 2 jours le temps d'installer ce qu'il faut à domicile je dit oui et bravo

11 novembre 2016

La santé à 2 vitesses, l'accès aux soins pour les plus aisés. ... Je ne sais pas pour vous mais moi je n'ai pas de patients qui auraient les moyens....

11 novembre 2016

Amandine Contino Marine Lachal Nanna Claire moi je dis venez on ouvre un hôtel hospitalier

10 novembre 2016

Tiens s'était mon projet mais pas tout à fait vu comme cela ..mais mr le député médecin à Grenoble a gardé le truc pour lui qu une petite cadre de sante infirmière de coeur souhaite trouve une alternative s'était gênant semble t il...

10 novembre 2016

Tiens s'était mon projet mais pas tout à fait vu comme cela ..mais mr le député médecin à Grenoble a gardé le truc pour lui qu une petite cadre de sante infirmière de coeur souhaite trouve une alternative s'était gênant semble t il...

10 novembre 2016

Il y a un argument économique certain puisque ce type d'hôtel reviendrait de toutes façons moins cher qu'une structure hospitalière. L'article précise également que cela ne concernerait que des patients autonomes et déperfusés, soit non nécessiteux de rester hospitalisés. Apres la question est: qui paie? Par déduction cela pourrait être les mutuelles. Avec des limites pour ceux qui n'en ont pas, CMU etc... Ils cherchent à limiter les coûts comme ils le font déjà en développant l'ambulatoire de plus en plus. Je ne vois pas en quoi cela constitue une médecine à 2 vitesses. Sans le reste des details pour la prise en charge il est un peu tôt pour se prononcer je trouve. Mais cela est à mon sens une bonne idée, alternative à l'HAD.

10 novembre 2016

La santé à 2 vitesses, l'accès aux soins pour les plus aisés. ... Je ne sais pas pour vous mais moi je n'ai pas de patients qui auraient les moyens....

10 novembre 2016

Combien on lu l'article ? Comment fait aujourd'hui un patient qui ne peut pas rentrer chez lui car pas dhad et qui peut sortir se l'hôpital ? Alors oui les mots employés sont peut être dérangeant mais si ça permet au patient de sortit de l'hôpital et de ses risques. Et de pouvoir être soigné 1 oh 2 jours le temps d'installer ce qu'il faut à domicile je dit oui et bravo

10 novembre 2016

Combien on lu l'article ? Comment fait aujourd'hui un patient qui ne peut pas rentrer chez lui car pas dhad et qui peut sortir se l'hôpital ? Alors oui les mots employés sont peut être dérangeant mais si ça permet au patient de sortit de l'hôpital et de ses risques. Et de pouvoir être soigné 1 oh 2 jours le temps d'installer ce qu'il faut à domicile je dit oui et bravo

10 novembre 2016

Pour patients autonomes et déperfusés ! Quels types de patho sont concernées ? Question : qu'est-ce qui est fait pour les patients chroniques, dépendants, trop lourds pour des libéraux seuls, hors secteur ssiad, et non pris en charge par les had car chroniques ?? Ha oui les familles se démerdent ... il y a déja plus d agents hôteliers dans les hôpitaux que de soignants. Alors pourquoi créer d autres hôtels ?! Marisol tu es décidément profondément inutile et délétère pour les soignants comme pour les patients....

10 novembre 2016

Combien on lu l'article ? Comment fait aujourd'hui un patient qui ne peut pas rentrer chez lui car pas dhad et qui peut sortir se l'hôpital ? Alors oui les mots employés sont peut être dérangeant mais si ça permet au patient de sortit de l'hôpital et de ses risques. Et de pouvoir être soigné 1 oh 2 jours le temps d'installer ce qu'il faut à domicile je dit oui et bravo

10 novembre 2016

Combien on lu l'article ? Comment fait aujourd'hui un patient qui ne peut pas rentrer chez lui car pas dhad et qui peut sortir se l'hôpital ? Alors oui les mots employés sont peut être dérangeant mais si ça permet au patient de sortit de l'hôpital et de ses risques. Et de pouvoir être soigné 1 oh 2 jours le temps d'installer ce qu'il faut à domicile je dit oui et bravo

10 novembre 2016

On dirait une clinique privée aux USA.

10 novembre 2016

Et la nuit?

10 novembre 2016

Combien on lu l'article ? Comment fait aujourd'hui un patient qui ne peut pas rentrer chez lui car pas dhad et qui peut sortir se l'hôpital ? Alors oui les mots employés sont peut être dérangeant mais si ça permet au patient de sortit de l'hôpital et de ses risques. Et de pouvoir être soigné 1 oh 2 jours le temps d'installer ce qu'il faut à domicile je dit oui et bravo

10 novembre 2016

Combien on lu l'article ? Comment fait aujourd'hui un patient qui ne peut pas rentrer chez lui car pas dhad et qui peut sortir se l'hôpital ? Alors oui les mots employés sont peut être dérangeant mais si ça permet au patient de sortit de l'hôpital et de ses risques. Et de pouvoir être soigné 1 oh 2 jours le temps d'installer ce qu'il faut à domicile je dit oui et bravo

10 novembre 2016

Combien on lu l'article ? Comment fait aujourd'hui un patient qui ne peut pas rentrer chez lui car pas dhad et qui peut sortir se l'hôpital ? Alors oui les mots employés sont peut être dérangeant mais si ça permet au patient de sortit de l'hôpital et de ses risques. Et de pouvoir être soigné 1 oh 2 jours le temps d'installer ce qu'il faut à domicile je dit oui et bravo

09 novembre 2016

La santé à 2 vitesses, l'accès aux soins pour les plus aisés. ... Je ne sais pas pour vous mais moi je n'ai pas de patients qui auraient les moyens....

09 novembre 2016

Ca ressemble pas aux chambres de ehpad lol

09 novembre 2016

Qui paie ?!? Si c'est pour de l'ambulatoire c'est sûrement une équipe hospitalière ambulatoire qui interviendra pourquoi ils feraient appel à des libéraux c'est le royaume parfait de l'had ÇA !! C'est curieux ce principe suis pas sure que la patientele française soit prête à ÇA...

09 novembre 2016

Ludovic Volnay

09 novembre 2016

???? Je pige pas l'idée !!

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé