Par qui les infirmières libérales vont-elles être remplacées ?

La question peut faire peur ou déranger, et pourtant elle se pose en ces termes. Il faudra, à moyen terme, apporter une réponse définitive à cette question, en redéfinissant précisément la place de l’infirmière libérale ou en accentuant ce que certains qualifient déjà d’ “ubérisation” de la santé.

 

Les infirmières étrangères pour épauler le travail des infirmières libérales ?

Chacun se souvient du tollé provoqué en janvier dernier, lorsque le Ministère de la Santé avait officialisé, le 19 janvier, l’Ordonnance 2017-50 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la Santé. Sans détailler à nouveau ces dispositions, rappelons que cette ordonnance permet aux habitants de l’Union Européenne, et qui possèdent un diplôme de soins non compensable (pour être plus pragmatique, on pourrait remplacer cette expression par celle plus parlante de « non reconnu »), d’exercer tout ou partie des actes de soins relevant des infirmières en général. Si l’objectif affiché était d’uniformiser la législation européenne, certains dénonçaient les aspects économiques de cette mesure, permettant de se dispenser des infirmières libérales notamment en préférant recourir à des intermédiaires étrangers, dont le statut varierait entre infirmière et aide-soignant.

Cette question avait suscité un grand nombre de réactions de la part des infirmières, des infirmières libérales et de bien d’autres professionnels de santé, d’autant plus, il faut le rappeler, que la mesure avait été rejetée à l’unanimité par le Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCCP). Mais cette concurrence étrangère à la fonction d’infirmière libérale n’est pas la seule

Des infirmières libérales en voire de reconversion pour devenir … factrices ?

Inutile de revenir, une nouvelle fois, sur la concurrence, jugée déloyale par un grand nombre d’infirmières libérales, opérée par les multiples formes de l’Hospitalisation à Domicile (HAD). Une nouvelle concurrence se fait désormais sentir avec …La Poste. A priori, aucun rapport entre le métier de soignant et la distribution de courrier, et pourtant, depuis 2015, le groupe La Poste a expérimenté une assurance dépendance avec la visite à domicile pour des parents isolés. L’expérience doit être concluante, puisque le groupe La Poste a dévoilé ces derniers jours sa prise de participation au capital d’Asten Santé, une société de prestations de services de santé à domicile.

Dans le cadre de l’expérimentation évoquée ci-dessus, et qui a conduit au lancement de l’opération « Veiller sur mes Parents », le facteur devait « juste » (après tout relève du sens que l’on donne à ce terme en apparence si simple) s’enquérir que tout aille bien auprès des personnes visitées. 40.000 facteurs ont été formés et on se doute bien, que la formation ne devait pas consister uniquement à la formulation de la question essentielle « Comment ça va ? »

En revanche, on ne sait pas encore quelles synergies seront créées à l’occasion de la prise de contrôle d’Asten Santé. La finalité du groupe spécialisé dans la distribution de courrier reste cependant d’accompagner les personnes âgées dans leur volonté de maintien à domicile, et on peut raisonnablement penser, que les facteurs, qui visitent ces « patients » tous les jours, se voient confier de nouvelles missions. Certains syndicats d’infirmiers s’en émeuvent déjà même s’il faudra attendre quelques semaines, ou mois, pour en savoir plus.

 

Repenser la place de l’infirmière libérale dans le système de soins

 

On comprend bien, en allongeant cette liste des nouvelles formes de concurrence aux infirmières libérales, que la question du coût est au centre de ces problématiques de santé au domicile des patients.

D’un côté, le coût est minoré en faisant appel à des infirmières, qui n’en sont pas réellement. Il ne s’agit aucunement de dénigrer les soignantes étrangères ou encore le diplôme obtenu dans leur pays mais bien de souligner que ce transfert de compétences implique une réduction des coûts.

D’un autre côté, en faisant appel à des prestataires qui se déplacent déjà quotidiennement au domicile des personnes âgées, la finalité repose alors sur la mutualisation des coûts. Le » facteur – soignant « se déplace une fois pour réaliser deux, trois ou quatre missions distinctes.

Aucune de ces expérimentations n’est assez aboutie pour savoir vers quelle organisation du système de santé à domicile on se dirige. En revanche, la multiplication de ces tests renforce cette conviction, que l’organisation, telle qu’elle existe aujourd’hui, vit ces dernières années. Quelle place sera alors réservée à l’infirmière libérale, qui devra, en outre, s’adapter à l’ambition affichée de promouvoir plus encore la télé médecine et la e santé ?

 

Craignez-vous ces nouvelles formes de concurrence ? Quel avenir prédisez-vous pour la profession d’infirmière libérale à moyen et à long terme ?

 

tous les commentaires

04 juillet 2017

Thierry Ladouce

20 juin 2017

Benjamin Metz

19 juin 2017

Il faudrait surtout développer leur système mais par les Infirmiers libéraux. Si les patients sont prêts à se faire suivre par la poste en payant, ils paieront une Infirmiere sans problème pour la même surveillance

18 juin 2017

Segolene Allart Sarah Meraud Bauer

18 juin 2017

Et ouais uber infirmière

18 juin 2017

je valide le commentaire d isabelle ma fille etant infirmiere

17 juin 2017

Moi je veux pas quelle soient remplacé nos infirmières et infirmiers.. ! ! Elles sont indispensable elles sont avec nous les as.. Mains dans la mains sur le meme bateau ! ! Aller faite du bruit pour elle...!!!❤❤

17 juin 2017

par n importe qui et le plus vite possible ca serait bien...on est tellement mal considerees

17 juin 2017

Jenny Dechèvre - Gardon

16 juin 2017

Encore un article inintéressant au possible

16 juin 2017

Jordane Odin

16 juin 2017

Ce n est pas vraiment nous les victimes mais les societes qui emploient du personnel a 25 euros de l heure. Tous les organismes types domusvi, sous mon toit etc... c est a eux que l on prend du travail

16 juin 2017

Jusqu'où ça va aller

16 juin 2017

THAT-S THE POINT !

15 juin 2017

C'est du n'importe quoi ! Les lobbys ne sont pas formés pour ! Chacun son job!

15 juin 2017

Franchement à chaque diplôme ses compétences et ses actes ...

15 juin 2017

Je pense que personne ne vas batailler et ne doit le faire. ... Y a assez de viellesse et de maladie pour tous les professionnels. Justement y avait pas assez de pro surtout pour les vieux !!! On vieilli plus et mieux.

15 juin 2017

Comparons ce qui est comparable !

14 juin 2017

Et après on nous parle de glissement de tâches ! Le diplôme est justement là pour fixer nos compétences sinon a quoi sert-il!

14 juin 2017

Quand je me rappelle les remarques de ma mère concernant sa factrice qui la regardait méchamment et refusait de répondre à sa question concernant son courrier, je vois mal la Poste rendre ce service ! Oh je ne doute pas que certains employés prendront cette tâche à coeur mais je doute que ces âmes charitable représentent plus de 2% des employés de la Poste !!!!! Et puis, un "bonjour, ça va" définira à mon avis cette visite !!!! Et c'est ce que faisaient les facteurs d’en-temps qui s'arrêtaient boire une eau de vie appréciée lol !

14 juin 2017

Rien ni personne ne remplacera les infirmières métier très noble ma fille et infirmières je suis fière d'elle très professionnel métier de folie très dur parfois

14 juin 2017

Sur la base de quelle compétence de quelle formation un facteur ferait payer son intervention ? De quelle nature serait elle ? Serait il lui aussi lié au secret professionnel ? Quel monde ! Que fait le législateur dans tout ça ? !

14 juin 2017

Il n y a qu en France ou l on fait des grands discours philosophiques sur la générosité de l'infirmière pour se dédouaner d avoir à la payer de sa poché quand elle va : chercher les médicaments . Qu elle règle la télé qu elle fait marcher un patient parce que le kine ne vient pas , qu elle fait chauffer le repas , qu'elle remplit les papiers administratifs ... et j en passe ... Il n'y a qu en France qu on fait travailler les infirmières sans jamais les payer .... il n'y a qu en France que le second do in est divisé par deux et le troisième gratuit . Il n'y a qu en France que les infirmières je gère leurs urgences avec le 15 gratuitement ... C est nul tout ça . ...

13 juin 2017

Après avoir pris le travaille des moniteurs d'auto école ils veulent aussi jouer les infirmiers il manquait plus que ça ! La poste est entrain de couler il faut donc prendre le travail des autres on va où là ?! Bientôt ils vont faire boulanger garagistes...

13 juin 2017

La vie est bataille quotidienne

13 juin 2017

À part que pour la poste il faut payer alors que les infirmières libérales les patients ne paient pas. En plus la Poste est toujours en grève contrairement à nous ...

12 juin 2017

Elle a les ongles trop longs tralala

12 juin 2017

Qu'ils distribuent le courrier correctement avant de s'occuper de nos Aînés !!!!!!

12 juin 2017

À aucun moment ils ne dispensent des soins...c'est une présence sur une courte durée. Por des PA qui ne parlent parfois à personne de la journée s'est une bonne chose je pense!

12 juin 2017

si les postiers visitent nos patients, sachez qu'il m'arrive aussi de poster des courriers de mes patients!! c'est le monde à l'envers ;)

12 juin 2017

A quand la privatisation de la poste on verra s ils embocheront des infirmieres et puis y a pas de personnes agees qui paieront ce service la .alors la ils peuvent courir.

12 juin 2017

Moi les volets je les ouvre tous les matins , les petites courses je les fait , les médoc je vais les chercher ....je donne à manger au chat , je jette les poubelles , je règle la télé , je met la machine à laver etc etc .... y a pas là pub à la télé qui parle de moi .Alors que la poste nous gonfle pas , chacun sa sensibilité et sa compassion si tu trouves un papy ou mammy seul tu prends 5 min de ton temps pour lui et c est tout et tu fais pas du business dessus ....

12 juin 2017

Moi, ds leur truc de la poste qui passe voir les gens je pense pas forcément qu'on veuille nous remplacer, c'est pas eu qui iraient faire une glycémie, une insuline ou encore un pansement Mais ce qui me fait rager c'est le désengagement de plus en plus grandissant des enfants par rapport à leurs parents âgés. De plus en plus on voit des personnes âgées laissées seules alors que les enfants habitent au coin de la rue!

11 juin 2017

À la poste on fait tout maintenant on passe le code on surveille les personne âgée et bientôt ils proposeront de vous garder vos enfants!!

11 juin 2017

C est vrai aller voir si tt vas bien qui sera facture .. avec ûe ide qui doit faire un acte qui sera ou pas facture ... et d ailleurs pas payer par le patient c est la meme chose ....

11 juin 2017

Stephen 'Kirby' Gace

11 juin 2017

mdrrrr

11 juin 2017

On livrera des pizza Aussi t'inquiète

11 juin 2017

Cela fait un moment que les gouvernements veulent tuer le métier d IDEL

10 juin 2017

je suis infirmier ! pas "dame de compagnie". Ca ne me pose aucun problème que le facteur vienne prendre des nouvelles de personnes possiblement isolées... ce n'est pas mon secteur de compétence

10 juin 2017

Il y a des tas de personnes âgées autonomes qui vivent seules à la maison et qui n'ont pas besoin de soins infirmiers, elles souffrent parfois de solitude simplement, et ça peut rassurer une famille. Si le facteur peut accorder un peu de son temps pourquoi pas, c'est un plus (payant évidemment). Nous ne sommes pas dames de compagnie que je sache....Et nous continuerons toujours à nous occuper de ceux qui nécessitent des compétences spécifiques, nos compétences infirmières qui font que nous restons pour l'instant irremplaçables. Faut arrêter de toujours tout mélanger et de crier au scandale.

10 juin 2017

Mais depuis quand les infirmières libérales ont pour rôle uniquement de s'assurer que tout va bien chez une personne âgée ?? N'est-ce pas la vocation des auxiliaires de vie plutôt ?? C'est vraiment brasser de l'air que de se sentir menacé par le facteur !! Débat stérile sur le coup là ! C'est fatiguant à la longue de lire de telles conneries. . Mesdames et messieurs les infirmiers (ères ), quand vous allez chez un patient , c'est à la base pour faire quelque chose ou une surveillance que le facteur ne sait et ne peut et sans doute ne veut pas faire. Dans ce cas précis, ce sont plutôt les aides à domicile qui devraient se faire du souci. ..

15 juin 2017

Bien dit ! je suis avs et lorsqu'une personne âgée va mal, nous alertons notre coordinatrice qui elle avertit la famille.Lors de nos réunion nous parlons des PA qui ont besoin de plus d'heures d'APA et là nous faisons appel à l'assistante sociale. Nous passons beaucoup d'heures chez les PA, et je pense que la poste veut ce faire de l'argent sur leur dos. Chacun son métier !

10 juin 2017

les personnes agées trouve cettes aider nul elles préfére une gentille infirmiere que le facteur qui leur donnes les factures avec un petit verre a boire

10 juin 2017

El Mich

09 juin 2017

Il me semble que dans ce débat ..il n'y a pas d'usurpation de compétences mais un travail en collaboration pour le maintien et le bien être à domicile ?

09 juin 2017

et pourquoi pas aller voir un veto au lieu qu'un médecinhihihihi

09 juin 2017

Les postiers font passer le permis de conduire,visitent les anciens multi cartes lol les pharmaciens vont faire les vaccins,ahahah c est un gag non?

09 juin 2017

Faux débat, rien à voir au niveau compétences !

09 juin 2017

Tt à fait d'accord avec toi.. Chacun son métier.

09 juin 2017

Arrêtez de vous plaindre et bougez vous le C... ! Ce n'est pas en ralant sur les réseaux sociaux que cela va changer !

09 juin 2017

Le facteur relève les compteurs s occupe des personnes âgées demain ils feront les insuline et les avk à ce tarif là le métier d infirmière sera obsolète....si c'est ce que veulent les dirigeants et bien on a du souci à se faire.....honteux ...

09 juin 2017

Un mouvement de greve est prevu????

08 juin 2017

Isabelle Rouzé,Elise Loïck Sueur

08 juin 2017

Et vous attendez que vos syndicats bougent en les rinçant tous les ans !

08 juin 2017

Bon la poste entre 2 grève et trois colis non livrés par faignantise ... on se laisse uberiser notre métier donc les autres en profites... à qui la faute en fait? A ce qui ont la tête dans le guidon sans se soucier de l'avenir car le poignon rentre...

08 juin 2017

Vue le tournant que tout cela prend... et vue l'incapacité de notre profession à réagir car encore accrocher à ces valeurs de bonnes soeurs bonne à tous faire acceptant de travailler gratos pour le bien du patient... mais tuant notre profession par ces mêmes comportements... la poste à compris que la santé c'était du business. . Les pharmaciens l'ont compris. . Les médecins l'ont compris... les HAD l'ont compris. .. mais notre profession fait toujours semblent de ne pas le comprendre. .. résultats tout le monde ce met à faire notre business puisqu'on est incapable de s'en sesire ! !!!! Bientôt la fin de liberal infirmier. ..

08 juin 2017

Que la poste livre le courrier correctement et sans faire d erreur,que les petits bureaux de poste arretent de fermer et qu ainsi nos aînés qui ont rarement de carte bancaire puissent faire des retraits sans courir des kilometres....avant de se développer dans d autres secteurs d activité il faut deja etre bon dans ce qu on fait....mais l appât du gain est semble t il trop grand....

15 juin 2017

Alors arrêter avec les sms et les mails... car c'est ça qui fait que la poste se tourne vers d'autre horizons... maintenant le courrier papier disparaît au profit du net..

10 juin 2017

Bravo pour ce com ?

08 juin 2017

J aimerais que chacun garde son métier le facteur au courrier et nous aux soins et au sociale qui est notre premier rôle et notre priorité où va la France qu elle tristesse et qu elle reconnaissance pour notre beau métier le don de soi

07 juin 2017

C'est une blague ?

07 juin 2017

je ne vois pas ou est le mal !!!! cela n'a rien avoir avec le boulot de l idel

07 juin 2017

C'est clair... reste à savoir si les gens veulent avoir affaire avec des compétences professionnelles ou pas...

07 juin 2017

Incroyable, comment peut -on remplacer des soignants diplômés et professionnels par les services postaux non formes . On marche sur la tête.

07 juin 2017

A titre informatif il y a beaucoup de choses à faire en promotion et éducation à la santé. De nouvelles compétences en éducation sont attendues par les ARS et aussi il va falloir songer aux pratiques avancées :-) Pour ceux et celles que cela intéresse en Occitanie nous avons travaillé sur le rôle des professionnels de la santé dans l'éducation et la prévention du risque solaire, le programme est même DPC ce qui ajoute une valeur et une reconnaissance supplémentaire à notre profession. http://forma4competences.fr/project/role-des-professionnels-de-la-sante-dans-leducation-et-la-prevention-du-risque-solaire/

07 juin 2017

Bonjour c est le facteur ! Je viens vous laver le cul lol

08 juin 2017

C'est d'un goût !

07 juin 2017

Cela ne marchera pas, personne n est dupe. Je n y crois pas du tout à leur truc

07 juin 2017

Ma collègue et moi cherchons une remplaçante à l année pour nos congés. URGENT région Paca proche avignon

07 juin 2017

La poste propose de faire payer un service que les facteurs rendaient déjà naturellement, celui de faire un peu de relationnel et de maintenir le lien social dans les endroits isolés. Les gens vont devoir payer aujourd'hui pour un service qu'ils ne payaient pas hier? ça ne marchera pas, faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

07 juin 2017

N'importe quoi!!!!

07 juin 2017

C'est du macronisme dans toute sa splendeur...le libéralisme a outrance...

07 juin 2017

Chacun sa place.

07 juin 2017

C'est pas étonnant. ..fallait se mobiliser ..maintenant c'est le libéralisme a outrance

07 juin 2017

La poste !! Alors on n accepte pas d aide soignante en libérale alors qu elles pourraient faire des binome avec les ide mais on laisse la poste faire des visites payées. Ils suivront l evolution des pansements, et prépareront les pilluliers aussi??

13 juin 2017

Ça fait des années qu on parle que les as pourraient faire du libéral mais jamais rien a bougé. .. ça couterait des sous et aiderait des gens donc ça peut pas aller !

13 juin 2017

Parce que les "prestations" de la poste ne sont pas facturables à la cpam... contrairement à ce que le seraient les soins des AS!

09 juin 2017

Aide soignante libérale depuis quand ?????

07 juin 2017

Vu que le montant des retraites va diminuer , que la plupart des patients n ont même pas les moyens de payer une auxiliaire de vie ou une femme de ménage, je ne vois pas comment ils pourraient payer ces services.. ..

15 juin 2017

oui mais les fonds sont en baisse et la prise en charge diminue

15 juin 2017

Sylvie Gaucher , les PA bénéficient de l'APA ! une bonne partie de la facture est payé par celle-ci !

07 juin 2017

Sur nos impôts. ...sur nos impôts. ..

07 juin 2017

Ma mère a 101 ans. Elle vit seule à Toulouse. J'ai deux frères et sœurs qui passent la voir régulièrement. Elle a une aide à domicile 2 fois par semaine. Je vis en Bretagne. Mais si je n'avais pas de famille pour m'assurer que tout va bien, je n'hésiterai pas à payer une personne formée, facteur ou pas, pour m'assurer qu'elle a bien ouvert ses volets et va bien. Sans compter le rapport social qui est très important. Vous avez complètement oublié qu'il y a quelques temps, dans les Communes rurales, les facteurs portaient le pain et les médicaments aux personnes âgées isolées. Cette visite quotidienne était une bouffée d'oxygène pour elles. La seule personne qu'elle voyait parfois de la journée ! On ne demande pas aux facteurs de leur faire la toilette ! Vos peurs me semblent hors de propos et sans fondements.

11 juin 2017

Une ide ne fait pas que des toilettes... faut pas tt confondre non plus...

07 juin 2017

Je comprends vos arguments, je suis infirmière libérale, chaque jour je passe chez mes patients bien souvent âgés et malheureusement trop isolé (pas par la distance mais manque de famille trés ou pas presente du tout), je ne manque jamais un instant à leur côté pour discuter, plaisanter, résoudre multiples maux, faire une petite course (je fais les miennes donc je rends service en même temps), je prends le temps pour les personnes ayant des troubles mnésiques et cognitifs pour concevoir ce qu'elle compte manger et sortir les aliments en temps voulu. Bref, soigner dans sa globalité. Beaucoup d'entre nous, idel, sont aidantes et sans rien demander en retour (pas d'argent hormis un sourire nous suffisent). Alors, ne dénigrons pas notre profession, même si je pense que d'intégrer d'autres personnes restent honorifique, mais elles ne peuvent se soustraire à notre profession.

07 juin 2017

Astrid Poupette, oui, les anciens facteurs le faisaient plus spontanément, mais ils avaient moins de pression je pense.

07 juin 2017

Et puis y a les vigies seniors aussi.... La téléassistance .... Les visites de convivialité du plan PAERPA ( pour les départements pilotes).... Certaines associations qui proposent également des visites de courtoisie..... Selon la religion, certains volontaires de la paroisse qui visitent les PA....

07 juin 2017

C'est ça qui est bien dommage

07 juin 2017

Oui le facteur de mes grands parents faisait ça aussi..... Gratuitement..... La boîte aux lettres était au bout du chemin il préférait leur apporter en main propre s'assurer que tout allait bien.... Il papotait 5 min en buvant un café.... Parce qu'il était humain et gentil! La on va rémunérer une valeur humaine que les facteurs ( certains hein ;)) n'auront pas plus mais feront par obligation

07 juin 2017

Ne mélangez pas tout. Les postiers passent juste chez des personnes âgées isolées qui n'ont pas forcément besoin de soin. On ne peut pas non plus être partout. Arrêtez de psychoter un peu!!

10 juin 2017

Enfin quelqu'un de sensé .

08 juin 2017

Entièrement d'accord avec toi. Ils passeront pour tenir un moment compagnie aux personnes rien de plus Nous on passe pour un suivi clinique, suivi du traitement, des soins d'hygiène etc.. qu'un facteur ne fera jamais.

07 juin 2017

C est Comme dans tout ...domaine chacun doit rester à sa place ...on va pas mettre un chirg a la place d une IDE et vice et versa ....mais la un facteur ...bon chance

07 juin 2017

En tout cas , cela montre que notre profession n'est pas respectée ....et que beaucoup pense que l'on peut nous remplacer au pied levé ....tout ce monde oublie à quel point notre profession est complexe , un tissu de multiples fonctions allant de la technicité , de l'empathie , du diagnostic , de la maitrise de soins , d'une dextérité , d'un rôle de conseil , d'éducatrice .....dois je poursuivre pour convaincre que jamais une infirmière ne sera interchangeable avec un facteur ou une autre profession !!!

07 juin 2017

Je propose les pompes funebres au moins elles assureront le service après vente!!!!!! Non mais c'est du n'importe quoi ! Ou va t on ?

06 juin 2017

Je suis infirmière et je ne vois pas où est le mal... toutes les personnes âgées n'ont pas besoin d'une ide.... mais beaucoup souffre de solitude donc arrêtez de tout mélanger une ide restera et fera son travail de soignante et le facteur rassurera la famille et la personne je n'y vois aucun problème....

08 juin 2017

Entièrement d'accord avec toi

06 juin 2017

Et le boucher vendra du pain.... et le boulanger des fringues.....

06 juin 2017

moi je vais distribuer le courrier du coup ?

06 juin 2017

Il faut recaser les fonctionnaires de la poste pour faire des économies, les vases communicants pour diminuer les frais de la sécurité sociale et passer sur un autre budget comme les PV sur autoroute par un service privé..... Voilà management total au détriment de professionnels

06 juin 2017

Je dois pas avoir un bon facteur

06 juin 2017

La poste fait les visites les pharmaciens les soins... Ben... j'ai droit au chômage? Non??? Vais donc demander à la poste un prêt pour acheter une camionnette!!!!

06 juin 2017

Non mais allez y faites des soins! C'est tellement insignifiant ce que l'on fait, pas besoin de compétences particulières n'est-ce pas? On va réévaluer dans quelques mois et on va bien rigoler...ou pas, quand ils verront qu'ils y aura plus de conséquences d'hospitalisations, bref ça va d'avantage creuser le trou de la secu

12 juin 2017

Le gouvernement a changé.... À chacun de participer à ce travail de reconnaissance de nos compétences Pour cela il faut voter pour vos conseillers ordinaux departementaux

06 juin 2017

Sophie Zrgz alors bientôt ensemble

06 juin 2017

D ailleurs je viens de voir sur le site qu ils proposent plusieurs formules , dont une qui assure les petits dépannages alors qu à nous on nous a rien dit c est pas encore au point ... mais par contre je sais que y aura des formations pour les postiers qui souhaitent faire ce poste .

06 juin 2017

Ah non justement c est 19,90 par mois alors qu on le faisait déjà ils auraient mieux fait de nous augmenter ^^

06 juin 2017

Merci soph pour ces explications ! C'est pas mal qd même ! C'est gratuit ?

06 juin 2017

Oui ça fait deux mois , c est une visite de 20 min chez la personne juste pour parler, prendre des nouvelles ( Qd je dis ça c est bien pour appuyer sur le fait qu il n y a pas de soins ni autre) . Et pour tout te dire je crois que personne à postuler aux postes alors que c est mieux rémunéré que facteur ... c est à dire que c est pas la folie non plus sur la demande , pas assez pour un plein temps du coup t es un peu bouche trou Qd tu fais pas ca et c est sur toute la plaque donc tu peux très bien allez voir qq un à saint Paul 20 min puis à dieulefit après enfin c est nouveau donc pas organisé . ( j espère que mon chef ne lira pas ca ?)

06 juin 2017

Ça a commencé chez nous ?

06 juin 2017

Oui ça y est c est mis en place y a pas mal de demandes mais rien à voir avec ton travail ... c est juste pour prendre des nouvelles ( d ailleurs ca s appelle comme ça ) mais c est pas réalisé par les facteurs c est une création de poste voila tu sais tout . Pas d inquiétude les filles !!!

06 juin 2017

Moi ce qui me fait rager c que là ça ne posera problème à personnes des les payer par contre quand toi infirmière tu oses demander 1 sous exemple le déplacement on te regarde de travers !!!!

15 juin 2017

Tout à fait vrai !

13 juin 2017

Jessica Aiglin déjà vu en entendu 1000 fois des patients pensant qu'on peut tout payer avec la carte vitale !! Genre il te tend sa CV et "vous pourrez aller m'acheter des piles pour mon glucomètre" mdr !!

11 juin 2017

C'est claire ! déjà qd tu demandes la carte vitale on durait que tu leur demandes la carte bleu ?

06 juin 2017

Il ne paieront pas ce sera encore des aides

06 juin 2017

Les gens sont ils prêts à payer? Pas sur! nous faisons pas mal de petites choses chez les patients en dehors des soins! et ca coute moins cher.

07 juin 2017

et les actes gratuits ? parce ça, personne n'en parle mais on en fait souvent plus que ce qu'on est payés ! qui va surveiller que les repas sont bien pris ? etc ...

06 juin 2017

Et si les infirmières profitaient des soins pour distribuer le courrier???

07 juin 2017

Et si on leur Proposait a la poste??

06 juin 2017

À ce rythme, l'année prochaine les facteurs vaccineront contre la grippe

06 juin 2017

Ne donnez pas cette idée là, ils vont le faire chut !!!!!!!!

06 juin 2017

Déshabiller Paul pour habiller Pierre, n'a jamais été la meilleure des solutions! Quelle formation ont ils reçue précisément ? N'importe quoi !

06 juin 2017

on ne peut pas comparer les compétences d'une infirmière qui soigne et sait vers quel professionnel de santé se tourner en cas de problème avec un facteur (je n'ai rien contre les facteurs) qui vient juste à titre de compagnie pour controler de visu si la personne âgée va bien.

15 juin 2017

Leur rôle sera juste de rendre visite pour voir si la personne n'a besoin de rien et va bien... ça n'a rien à voir avec le soin... ils ne nous prennent pas notre travail! Faut arrêter d'être remonté contre cette offre... même si en effet je trouve les tarifs exorbitants... maintenant si certaines familles préfères payer plutôt que de rendre visite à leur proche c'est leur choix non?

14 juin 2017

Non en effet. Nous sommes irremplaçables ..

12 juin 2017

Hélène Giné-Parrel il n'y a rien à défendre ... ils ne prennent pas notre place...

07 juin 2017

Tout à fait d accord .Cela ne marchera pas. À un moment donné il faut quand même se tourner vers un professionnel compétent c est à dire nous !

07 juin 2017

Il vont tester le cafe c est la pub qui le dit !

06 juin 2017

Je n ai rien contre les facteurs non plus ! ni contre tout autre profession mais je dis juste qu il faut défendre chacun notre métier et nos competences , ne pas tout mélanger !

06 juin 2017

Carine Garcia, Pascale Meceguer..

06 juin 2017

Je me suis quand même interrogée sur notre avenir après avoir vu quelques fois cette pub. Notre rôle est déjà si déconsidéré...

06 juin 2017

??

06 juin 2017

J'avais pas fait très attention les 1ères fois et puis aujourd'hui d'un coup j'ai percuté. Ça craint allez disons 15 ans que je finisse mon crédit ??

06 juin 2017

Quand je t ai parlé des chèvres je ne riais qu'à moitié. .. je ne nous donne pas 10 ans ... Et je suis généreuse ?

06 juin 2017

Cé Line...

06 juin 2017

bientôt ??? cest pas grand chose finalement si on met de côté tte la surveillance infirmiere qui s'y rapporte en fonction de la patho... on sert à rien cest bien connu !

06 juin 2017

À quand le nouveau service de la poste :" vidage de poches à urines " ?

06 juin 2017

je sais pas ou on va mais on y va !!!

06 juin 2017

Oui ???

06 juin 2017

Cé Line tu as vu la pub ?

06 juin 2017

Ah mais j'espère que les facteurs vont se révolter contre ce service (ils n'ont pas l'air ?) payant pour le particulier et jamais restitué au facteur... et concernant l'avenir de notre profession et bien... que va t'il nous rester ??

06 juin 2017

Hawa Sow

06 juin 2017

Incroyable ?

06 juin 2017

Moi aussi

06 juin 2017

De plus en plus envie de rendre mon tablier

06 juin 2017

C est mon boulot que j adore aussi qui fait vivre ma famille que j adore !!! La vie n est pas tous les rose mais c est une chance pour moi d exercer une profession que j aime et c est un exemple pour mes enfants que de voir leur maman partir au boulot avec entrain malgré les contraintes que nous connaissons.

06 juin 2017

Quand on aime sa famille et moi elle passe avant mon travail que j'adore ,pour mon bien etre et le leur je suis prête à abandonner !!!

06 juin 2017

Quand on aime son métier , on abandonne pas , c est trop facile !

06 juin 2017

Pareil je commence à en avoir tellement marre de toutes ces conneries que des fois je me dis que rendre Son tablier après 20 ans de métier n'est pas une si mauvaise idee qd je vois comment on se fout de nous ....

06 juin 2017

C est du grand " n'importe quoi " !!! Mais je reste optimiste car les facteurs que je sache n ont pas de diplôme IDE . Nos responsabilités et nos competences nous appartiennent et sont trop importantes pour qu elle soient déléguées en partie au facteur ( pourquoi pas au boulanger , au boucher , à l épicier...qui passe avec sa camionnette dans les campagnes pendant qu on y est ? !!! )

07 juin 2017

Pour beaucoup de patients ils ont des avs toute la journée voir 24h/24 pris en charge, pas complètement certes mais les patients ne sont pas seuls

07 juin 2017

Julie Ser en même temps si ça évite d'être appeler parce que Madame X a chuté pour la 15ème fois !! C'est sûr que le facteur, il passe juste pour le bonjour, parce que quid de la responsabilité si après son passage le patient a un problème et que le facteur n'a rien décelé, ne connaissant pas les signes cliniques de différents problèmes souvent sournois !!

06 juin 2017

Qui parle de déléguer à un facteur les compétences d'une infirmière à domicile ?

06 juin 2017

Fais gaffe Nathalie Alexandre bientôt tu vas commencer à faire des vidanges sur leur voiture.attention les mécanos,les IDE vont vous voler vos emplois mdr

06 juin 2017

Geoffroy Levalleur et + de 600 000 IDE vont rester regarder sans rien dire et vont aller pointer au pôle emploi et l'état pourra fermer toutes les structures de soins !! A bah nan, le facteur fera les bilans bio, le boucher, les pansements et le coiffeur posera des SAD.

06 juin 2017

Allez une petite pointe d'ironie : il m est arrivé que je poste le courrier de mes patients , que je change une ampoule , que j achete du pain et j en passe bien d autres des anecdotes ... c est grave docteur ? ?

06 juin 2017

je ne rêve pas , t inquiète !!!

06 juin 2017

Bah rêve encore ... la France va ratifier un traité qui va pulvériser notre métier Accroche toi bien à ton diplôme ça va secouer...

06 juin 2017

Tout à fait que ces chers postiers distribuent correctement notre courrier ( 3semaînés de retard pour 1 lettre et j en passe) Et on ne peut pas comparer des soins infirmiers avec une visite de postier Ou va la France sinon

06 juin 2017

A quand les toilettes et les psts fait par les facteurs non mais chacun son métier et tout ira bien . Au lieu de vous investir dans le monde de l aide à la personne pensait déjà à votre personnel et arrêtez de fermer des postes qui sont bien utiles et rester votre place

06 juin 2017

Je rêve !!!!

06 juin 2017

Déjà qu'ils ont du mal pour le courrier...que chacun reste à sa place.Apres les traitements, les visites à domicile...la suite???

06 juin 2017

À vomir j espère que les syndicats vont réagir parce que la on frôle le ridicule !!

09 juin 2017

Les "syndicats " font bcp de choses . Si vous faites parti d'une Fédération vous pouvez le savoir. Mais les résultats attendus vers des négociations conventionnelles ne sont possibles que lorsque les représentants professionnels sont legitimisés par un nombre croissant d'adhérents.

15 juin 2017

Moi ce qui me fait rager c que là ça ne posera problème à personnes des les payer par contre quand toi infirmière tu oses demander 1 sous exemple le déplacement on te regarde de travers !!!!

15 juin 2017

Vu que le montant des retraites va diminuer , que la plupart des patients n ont même pas les moyens de payer une auxiliaire de vie ou une femme de ménage, je ne vois pas comment ils pourraient payer ces services.. ..

15 juin 2017

Vu que le montant des retraites va diminuer , que la plupart des patients n ont même pas les moyens de payer une auxiliaire de vie ou une femme de ménage, je ne vois pas comment ils pourraient payer ces services.. ..

15 juin 2017

Mais depuis quand les infirmières libérales ont pour rôle uniquement de s'assurer que tout va bien chez une personne âgée ?? N'est-ce pas la vocation des auxiliaires de vie plutôt ?? C'est vraiment brasser de l'air que de se sentir menacé par le facteur !! Débat stérile sur le coup là ! C'est fatiguant à la longue de lire de telles conneries. . Mesdames et messieurs les infirmiers (ères ), quand vous allez chez un patient , c'est à la base pour faire quelque chose ou une surveillance que le facteur ne sait et ne peut et sans doute ne veut pas faire. Dans ce cas précis, ce sont plutôt les aides à domicile qui devraient se faire du souci. ..

15 juin 2017

Que la poste livre le courrier correctement et sans faire d erreur,que les petits bureaux de poste arretent de fermer et qu ainsi nos aînés qui ont rarement de carte bancaire puissent faire des retraits sans courir des kilometres....avant de se développer dans d autres secteurs d activité il faut deja etre bon dans ce qu on fait....mais l appât du gain est semble t il trop grand....

15 juin 2017

on ne peut pas comparer les compétences d'une infirmière qui soigne et sait vers quel professionnel de santé se tourner en cas de problème avec un facteur (je n'ai rien contre les facteurs) qui vient juste à titre de compagnie pour controler de visu si la personne âgée va bien.

14 juin 2017

on ne peut pas comparer les compétences d'une infirmière qui soigne et sait vers quel professionnel de santé se tourner en cas de problème avec un facteur (je n'ai rien contre les facteurs) qui vient juste à titre de compagnie pour controler de visu si la personne âgée va bien.

13 juin 2017

La poste !! Alors on n accepte pas d aide soignante en libérale alors qu elles pourraient faire des binome avec les ide mais on laisse la poste faire des visites payées. Ils suivront l evolution des pansements, et prépareront les pilluliers aussi??

13 juin 2017

La poste !! Alors on n accepte pas d aide soignante en libérale alors qu elles pourraient faire des binome avec les ide mais on laisse la poste faire des visites payées. Ils suivront l evolution des pansements, et prépareront les pilluliers aussi??

13 juin 2017

Moi ce qui me fait rager c que là ça ne posera problème à personnes des les payer par contre quand toi infirmière tu oses demander 1 sous exemple le déplacement on te regarde de travers !!!!

12 juin 2017

Non mais allez y faites des soins! C'est tellement insignifiant ce que l'on fait, pas besoin de compétences particulières n'est-ce pas? On va réévaluer dans quelques mois et on va bien rigoler...ou pas, quand ils verront qu'ils y aura plus de conséquences d'hospitalisations, bref ça va d'avantage creuser le trou de la secu

12 juin 2017

on ne peut pas comparer les compétences d'une infirmière qui soigne et sait vers quel professionnel de santé se tourner en cas de problème avec un facteur (je n'ai rien contre les facteurs) qui vient juste à titre de compagnie pour controler de visu si la personne âgée va bien.

11 juin 2017

Moi ce qui me fait rager c que là ça ne posera problème à personnes des les payer par contre quand toi infirmière tu oses demander 1 sous exemple le déplacement on te regarde de travers !!!!

11 juin 2017

Ma mère a 101 ans. Elle vit seule à Toulouse. J'ai deux frères et sœurs qui passent la voir régulièrement. Elle a une aide à domicile 2 fois par semaine. Je vis en Bretagne. Mais si je n'avais pas de famille pour m'assurer que tout va bien, je n'hésiterai pas à payer une personne formée, facteur ou pas, pour m'assurer qu'elle a bien ouvert ses volets et va bien. Sans compter le rapport social qui est très important. Vous avez complètement oublié qu'il y a quelques temps, dans les Communes rurales, les facteurs portaient le pain et les médicaments aux personnes âgées isolées. Cette visite quotidienne était une bouffée d'oxygène pour elles. La seule personne qu'elle voyait parfois de la journée ! On ne demande pas aux facteurs de leur faire la toilette ! Vos peurs me semblent hors de propos et sans fondements.

11 juin 2017

Stephen 'Kirby' Gace

11 juin 2017

Stephen 'Kirby' Gace

10 juin 2017

Que la poste livre le courrier correctement et sans faire d erreur,que les petits bureaux de poste arretent de fermer et qu ainsi nos aînés qui ont rarement de carte bancaire puissent faire des retraits sans courir des kilometres....avant de se développer dans d autres secteurs d activité il faut deja etre bon dans ce qu on fait....mais l appât du gain est semble t il trop grand....

10 juin 2017

Ne mélangez pas tout. Les postiers passent juste chez des personnes âgées isolées qui n'ont pas forcément besoin de soin. On ne peut pas non plus être partout. Arrêtez de psychoter un peu!!

09 juin 2017

La poste !! Alors on n accepte pas d aide soignante en libérale alors qu elles pourraient faire des binome avec les ide mais on laisse la poste faire des visites payées. Ils suivront l evolution des pansements, et prépareront les pilluliers aussi??

09 juin 2017

À vomir j espère que les syndicats vont réagir parce que la on frôle le ridicule !!

08 juin 2017

Je suis infirmière et je ne vois pas où est le mal... toutes les personnes âgées n'ont pas besoin d'une ide.... mais beaucoup souffre de solitude donc arrêtez de tout mélanger une ide restera et fera son travail de soignante et le facteur rassurera la famille et la personne je n'y vois aucun problème....

08 juin 2017

Ne mélangez pas tout. Les postiers passent juste chez des personnes âgées isolées qui n'ont pas forcément besoin de soin. On ne peut pas non plus être partout. Arrêtez de psychoter un peu!!

08 juin 2017

Bonjour c est le facteur ! Je viens vous laver le cul lol

07 juin 2017

Et si les infirmières profitaient des soins pour distribuer le courrier???

07 juin 2017

Vu que le montant des retraites va diminuer , que la plupart des patients n ont même pas les moyens de payer une auxiliaire de vie ou une femme de ménage, je ne vois pas comment ils pourraient payer ces services.. ..

07 juin 2017

Les gens sont ils prêts à payer? Pas sur! nous faisons pas mal de petites choses chez les patients en dehors des soins! et ca coute moins cher.

07 juin 2017

on ne peut pas comparer les compétences d'une infirmière qui soigne et sait vers quel professionnel de santé se tourner en cas de problème avec un facteur (je n'ai rien contre les facteurs) qui vient juste à titre de compagnie pour controler de visu si la personne âgée va bien.

07 juin 2017

C est du grand " n'importe quoi " !!! Mais je reste optimiste car les facteurs que je sache n ont pas de diplôme IDE . Nos responsabilités et nos competences nous appartiennent et sont trop importantes pour qu elle soient déléguées en partie au facteur ( pourquoi pas au boulanger , au boucher , à l épicier...qui passe avec sa camionnette dans les campagnes pendant qu on y est ? !!! )

07 juin 2017

Ma mère a 101 ans. Elle vit seule à Toulouse. J'ai deux frères et sœurs qui passent la voir régulièrement. Elle a une aide à domicile 2 fois par semaine. Je vis en Bretagne. Mais si je n'avais pas de famille pour m'assurer que tout va bien, je n'hésiterai pas à payer une personne formée, facteur ou pas, pour m'assurer qu'elle a bien ouvert ses volets et va bien. Sans compter le rapport social qui est très important. Vous avez complètement oublié qu'il y a quelques temps, dans les Communes rurales, les facteurs portaient le pain et les médicaments aux personnes âgées isolées. Cette visite quotidienne était une bouffée d'oxygène pour elles. La seule personne qu'elle voyait parfois de la journée ! On ne demande pas aux facteurs de leur faire la toilette ! Vos peurs me semblent hors de propos et sans fondements.

07 juin 2017

Ma mère a 101 ans. Elle vit seule à Toulouse. J'ai deux frères et sœurs qui passent la voir régulièrement. Elle a une aide à domicile 2 fois par semaine. Je vis en Bretagne. Mais si je n'avais pas de famille pour m'assurer que tout va bien, je n'hésiterai pas à payer une personne formée, facteur ou pas, pour m'assurer qu'elle a bien ouvert ses volets et va bien. Sans compter le rapport social qui est très important. Vous avez complètement oublié qu'il y a quelques temps, dans les Communes rurales, les facteurs portaient le pain et les médicaments aux personnes âgées isolées. Cette visite quotidienne était une bouffée d'oxygène pour elles. La seule personne qu'elle voyait parfois de la journée ! On ne demande pas aux facteurs de leur faire la toilette ! Vos peurs me semblent hors de propos et sans fondements.

07 juin 2017

Ma mère a 101 ans. Elle vit seule à Toulouse. J'ai deux frères et sœurs qui passent la voir régulièrement. Elle a une aide à domicile 2 fois par semaine. Je vis en Bretagne. Mais si je n'avais pas de famille pour m'assurer que tout va bien, je n'hésiterai pas à payer une personne formée, facteur ou pas, pour m'assurer qu'elle a bien ouvert ses volets et va bien. Sans compter le rapport social qui est très important. Vous avez complètement oublié qu'il y a quelques temps, dans les Communes rurales, les facteurs portaient le pain et les médicaments aux personnes âgées isolées. Cette visite quotidienne était une bouffée d'oxygène pour elles. La seule personne qu'elle voyait parfois de la journée ! On ne demande pas aux facteurs de leur faire la toilette ! Vos peurs me semblent hors de propos et sans fondements.

07 juin 2017

Ma mère a 101 ans. Elle vit seule à Toulouse. J'ai deux frères et sœurs qui passent la voir régulièrement. Elle a une aide à domicile 2 fois par semaine. Je vis en Bretagne. Mais si je n'avais pas de famille pour m'assurer que tout va bien, je n'hésiterai pas à payer une personne formée, facteur ou pas, pour m'assurer qu'elle a bien ouvert ses volets et va bien. Sans compter le rapport social qui est très important. Vous avez complètement oublié qu'il y a quelques temps, dans les Communes rurales, les facteurs portaient le pain et les médicaments aux personnes âgées isolées. Cette visite quotidienne était une bouffée d'oxygène pour elles. La seule personne qu'elle voyait parfois de la journée ! On ne demande pas aux facteurs de leur faire la toilette ! Vos peurs me semblent hors de propos et sans fondements.

07 juin 2017

Ma mère a 101 ans. Elle vit seule à Toulouse. J'ai deux frères et sœurs qui passent la voir régulièrement. Elle a une aide à domicile 2 fois par semaine. Je vis en Bretagne. Mais si je n'avais pas de famille pour m'assurer que tout va bien, je n'hésiterai pas à payer une personne formée, facteur ou pas, pour m'assurer qu'elle a bien ouvert ses volets et va bien. Sans compter le rapport social qui est très important. Vous avez complètement oublié qu'il y a quelques temps, dans les Communes rurales, les facteurs portaient le pain et les médicaments aux personnes âgées isolées. Cette visite quotidienne était une bouffée d'oxygène pour elles. La seule personne qu'elle voyait parfois de la journée ! On ne demande pas aux facteurs de leur faire la toilette ! Vos peurs me semblent hors de propos et sans fondements.

07 juin 2017

on ne peut pas comparer les compétences d'une infirmière qui soigne et sait vers quel professionnel de santé se tourner en cas de problème avec un facteur (je n'ai rien contre les facteurs) qui vient juste à titre de compagnie pour controler de visu si la personne âgée va bien.

07 juin 2017

C est du grand " n'importe quoi " !!! Mais je reste optimiste car les facteurs que je sache n ont pas de diplôme IDE . Nos responsabilités et nos competences nous appartiennent et sont trop importantes pour qu elle soient déléguées en partie au facteur ( pourquoi pas au boulanger , au boucher , à l épicier...qui passe avec sa camionnette dans les campagnes pendant qu on y est ? !!! )

06 juin 2017

C est du grand " n'importe quoi " !!! Mais je reste optimiste car les facteurs que je sache n ont pas de diplôme IDE . Nos responsabilités et nos competences nous appartiennent et sont trop importantes pour qu elle soient déléguées en partie au facteur ( pourquoi pas au boulanger , au boucher , à l épicier...qui passe avec sa camionnette dans les campagnes pendant qu on y est ? !!! )

06 juin 2017

Sophie Zrgz alors bientôt ensemble

06 juin 2017

Sophie Zrgz alors bientôt ensemble

06 juin 2017

Sophie Zrgz alors bientôt ensemble

06 juin 2017

C est du grand " n'importe quoi " !!! Mais je reste optimiste car les facteurs que je sache n ont pas de diplôme IDE . Nos responsabilités et nos competences nous appartiennent et sont trop importantes pour qu elle soient déléguées en partie au facteur ( pourquoi pas au boulanger , au boucher , à l épicier...qui passe avec sa camionnette dans les campagnes pendant qu on y est ? !!! )

06 juin 2017

Moi ce qui me fait rager c que là ça ne posera problème à personnes des les payer par contre quand toi infirmière tu oses demander 1 sous exemple le déplacement on te regarde de travers !!!!

06 juin 2017

on ne peut pas comparer les compétences d'une infirmière qui soigne et sait vers quel professionnel de santé se tourner en cas de problème avec un facteur (je n'ai rien contre les facteurs) qui vient juste à titre de compagnie pour controler de visu si la personne âgée va bien.

06 juin 2017

À ce rythme, l'année prochaine les facteurs vaccineront contre la grippe

06 juin 2017

Sophie Zrgz alors bientôt ensemble

06 juin 2017

Sophie Zrgz alors bientôt ensemble

06 juin 2017

Sophie Zrgz alors bientôt ensemble

06 juin 2017

Cé Line...

06 juin 2017

Cé Line...

06 juin 2017

Cé Line...

06 juin 2017

De plus en plus envie de rendre mon tablier

06 juin 2017

Je me suis quand même interrogée sur notre avenir après avoir vu quelques fois cette pub. Notre rôle est déjà si déconsidéré...

06 juin 2017

Cé Line...

06 juin 2017

Cé Line...

06 juin 2017

Cé Line...

06 juin 2017

Je me suis quand même interrogée sur notre avenir après avoir vu quelques fois cette pub. Notre rôle est déjà si déconsidéré...

06 juin 2017

Je me suis quand même interrogée sur notre avenir après avoir vu quelques fois cette pub. Notre rôle est déjà si déconsidéré...

06 juin 2017

De plus en plus envie de rendre mon tablier

06 juin 2017

Hawa Sow

06 juin 2017

De plus en plus envie de rendre mon tablier

06 juin 2017

De plus en plus envie de rendre mon tablier

06 juin 2017

C est du grand " n'importe quoi " !!! Mais je reste optimiste car les facteurs que je sache n ont pas de diplôme IDE . Nos responsabilités et nos competences nous appartiennent et sont trop importantes pour qu elle soient déléguées en partie au facteur ( pourquoi pas au boulanger , au boucher , à l épicier...qui passe avec sa camionnette dans les campagnes pendant qu on y est ? !!! )

06 juin 2017

C est du grand " n'importe quoi " !!! Mais je reste optimiste car les facteurs que je sache n ont pas de diplôme IDE . Nos responsabilités et nos competences nous appartiennent et sont trop importantes pour qu elle soient déléguées en partie au facteur ( pourquoi pas au boulanger , au boucher , à l épicier...qui passe avec sa camionnette dans les campagnes pendant qu on y est ? !!! )

06 juin 2017

C est du grand " n'importe quoi " !!! Mais je reste optimiste car les facteurs que je sache n ont pas de diplôme IDE . Nos responsabilités et nos competences nous appartiennent et sont trop importantes pour qu elle soient déléguées en partie au facteur ( pourquoi pas au boulanger , au boucher , à l épicier...qui passe avec sa camionnette dans les campagnes pendant qu on y est ? !!! )

06 juin 2017

C est du grand " n'importe quoi " !!! Mais je reste optimiste car les facteurs que je sache n ont pas de diplôme IDE . Nos responsabilités et nos competences nous appartiennent et sont trop importantes pour qu elle soient déléguées en partie au facteur ( pourquoi pas au boulanger , au boucher , à l épicier...qui passe avec sa camionnette dans les campagnes pendant qu on y est ? !!! )

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé