Les infirmières libérales prêtes à se faire entendre ! - Albus, l'appli des infirmiers

Les infirmières libérales prêtes à se faire entendre !

Les infirmières libérales, prêtes à se faire entendre !

Une nouvelle intersyndicale a été créée par 8 syndicats différents dont plusieurs représentatifs des infirmières et des infirmiers libéraux. Réussira-t-elle à clarifier la voix des infirmières libérales et sera-t-elle reconnue par toutes et tous ?

Pluralisme ou unité de ton, quelle représentation pour les infirmières libérales ?

Nous avons déjà dénoncé, à plusieurs reprises, les mésententes entre les syndicats censés représenter les infirmières et infirmiers libéraux. Ces querelles se sont renforcées au début de l’année par l’étude, ordonnée par les autorités sanitaires, pour connaître la représentativité des syndicats et ainsi désigner les interlocuteurs chargés de participer aux négociations conventionnelles. Il apparait clairement, que les infirmières libérales ont du mal à se faire entendre d’une seule voix.

Outre cette problématique liée au syndicalisme des infirmières libérales, force est de constater que les débats, qui font rage depuis sa création, quant à l’utilité et au rôle de l’Ordre National des Infirmiers (ONI) rajoute encore un peu plus à la confusion. Dans ces circonstances, les infirmières et infirmiers libéraux ont pris l’habitude de se faire entendre en créant des regroupements informels, voire en s’unissant par le biais des réseaux sociaux. La multiplication des collectifs, que nous évoquons parfois comme, par exemple, avec le collectif des IDEL(s) du Cotentin, n’est qu’un exemple de cette confusion qui règne au sein de la profession lorsqu’il s’agit de parler au nom des infirmières et infirmiers libéraux.

 

FPPS, une nouvelle structure pour porter la voix des Infirmières libérales

 

En 2017, la période estivale n’aura pas été propice à la réconciliation, à moins que cet été marque le début d’une nouvelle ère. En effet, plusieurs syndicats de professionnels avaient marqué leur désaccord profond en quittant le Centre National des Professions de Santé (CNPS). 8 de ces syndicats, représentant les infirmières libérales, les masseurs – kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes et les pédicures-podologues se sont unis, au milieu de l’été, pour créer une nouvelle intersyndicale : la Fédération Française des Praticiens de Santé (FFPS).

Une nouvelle fédération donc, qui risque de rendre le message encore un peu plus confus, à moins que la FPPS réussisse à imposer un message clair et unanimement reconnu. Le président de la Fédération Nationale des Infirmiers, Philippe Tisserand, que l’on cite lorsqu’il s’agit de nommer le prochain président de cette nouvelle fédération, explique :

« Nous avons passé le mois d’août à l’écriture des statuts, et avons programmé une journée de travail début septembre, ainsi qu’une assemblée constituante pour adopter les divers statuts »

 

Les objectifs de la FPPS sont clairs et annoncés par voie de communiqué avec une portée symbolique mais aussi une ambition opérationnelle.

« Symbolique sur le plan sémantique car exit le terme d’auxiliaire médical déconnecté de la réalité de leur activité, et opérationnelle car le premier objet de la fédération est d’obtenir une modification du livre 3 du code de la santé publique afin de remplacer les mots “auxiliaires médicaux” par “praticiens de santé” ».

 

Les infirmières libérales, de nouvelles partenaires du corps médical

 

En souhaitant remplacer la vision subalterne des professions paramédicales, la nouvelle fédération entend bien souligner la « vraie complémentarité des professions. »C’est un changement d’approche, qui est donc prôné, et que la FPPS entend porter haut et fort. Pour y parvenir, la nouvelle entité a défini 6 sujets prioritaires : 

  • Promouvoir les compétences spécifiques de ces professions au sein du système de santé afin d’accompagner le virage ambulatoire notamment dans un contexte de désertification médicale,
  • Favoriser la coopération avec les professions médicales en abandonnant la notion clivante et désuète de transferts de tâches au profit d’une recherche de zones de compétences partagées,
  • Promouvoir la participation des praticiens de santé à la permanence des soins en complément des médecins en autorisant l’accès direct,
  • Proposer des solutions concrètes, rapidement opérationnelles, favorisant le continuum de soins ville-hôpital/hôpital-ville en renforçant la coordination,
  • Favoriser la possibilité pour ces professions d’intervenir à distance auprès des patients (participation aux actes de télémédecine, télé expertise ou de téléconsultation), au regard de l’émergence des nouvelles technologies,
  • Mobiliser toutes les compétences et les qualifications des praticiens de santé pour favoriser l’éducation à la santé et renforcer la prévention pour ainsi contribuer à «la révolution de la prévention» voulue par le nouveau président Emmanuel Macron.

L’avenir dira, si l’ambition de la FPPS permet aux infirmières libérales notamment, de travailler en coopération du corps médical, ou si cette nouvelle création ne fait qu’accroitre les difficultés à se faire entendre.

Et vous quel sentiment vous inspire la création de cette nouvelle structure représentative ? L’approche et la démarche vous apparaissent-elles de nature à faire évoluer la situation ?

 

Les 8 syndicats à l’origine de la création de la FPPS :

  • La Fédération nationale des infirmiers (FNI),
  • Convergence infirmière,
  • l’Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux (Onsil),
  • la Fédération nationale des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR),
  • l’Union nationale des syndicats de masseurs-kinésithérapeutes libéraux (UNSMKL),
  • la Fédération nationale des orthophonistes (FNO),
  • le Syndicat national autonome des orthoptistes (Snao)
  • Fédération nationale des podologues (FNP).

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tous les commentaires

13 septembre 2017

partage fait pr mes cousines

12 septembre 2017

Pkoi créer un énième "truc" alors que l'ordre existe Quand allez vous comprendre qu'il est là pour nous représenter au près des décideurs et nous défendre L'ordre a bien pour but de faire avancer la profession et assoir l'importance de l'infirmière au sein du système de santé français

12 septembre 2017

Vous proposez quoi ? Un peu de lecture pour vous : http://www.actusoins.com/291123/lordre-national-infirmiers-denonce-manque-de-representativite-infirmiers.html/amp

12 septembre 2017

Lol !!!

12 septembre 2017

Il faudrait en premier lieu être solidaire ce qui n'est pas le cad

11 septembre 2017

Je crois que je vais fondé un syndicat indépendant car cela fait des années que nous n arrivons pas à nous unir .. à qui la faute ? Peut être à notre non engagement du fait que nos moments de repos sont tellement bien remplis . Moi même je me sent tellement fatiguée que lors de mes repos j ai plus la force de me battre . C est sûrement mon âge qui me fait dire ça ..... mais après des années de libérales , j aimerais trouver auprès de mes consœur et confrère l envie de bouger ...

11 septembre 2017

11 septembre 2017

11 septembre 2017

11 septembre 2017

11 septembre 2017

09 septembre 2017

Un doux rêve de voir les ide libérales se faire entendre en bloquant le système. Je n'y crois pas. Pourtant c'est leur seul espoir.

09 septembre 2017

No j y crois pas

08 septembre 2017

Tous des vendus ils ont même signés lorsque mon AT n'a pas été reconnu car déclaré trop tard pourtant j'avais une infirmière comme témoin alors les syndicats étaient où

08 septembre 2017

Bof ! Y'a deja cet obscur ordre infirmier qu'on nous oblige à payer .....

07 septembre 2017

Avant les inégalités libéraux/hospitaliers il y a privé/ public, car pour le même boulot il y a des inégalités de salaire.

13 septembre 2017

En privé, différents employeurs pour le même boulot mais des salaires différents, pourtant la charge de travail, l'investissement demandé était le même ...

08 septembre 2017

ET bcp bcp de taf ds le privé Déjà ds le public cet grave Mais privé ça reste privé... helas bcp de personnels Soignants malheureux...

08 septembre 2017

Je me permet: qu'entendez vous par même boulot ? Dans le sens même diplôme je suis d'accord, mais le travail en soit m'a toujours semblé différents dans mes derniers posts (hospitalier en réa, dans le privé, dans le transport médicalisé, le liberal titulaire et remplacement) et en effet le salaire n'a jamais étais le même mais le boulot lui, a souvent était plus dur physiquement/ en responsabilité etc... selon les posts

07 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

09 septembre 2017

Et les Kines qui facturent plusieurs séances dans la même ? J'en ai déjà rencontré plusieurs ! C sûr que c plus rentable le cabinet !???

08 septembre 2017

OK c est mal rémunéré, mais comme tu dis ca fait partie du service! Vous devriez avoir l'obligation d exercer un pourcentage de votre activité en domicile ( pareil pour les médecins généraliste). C est quand même n'importe quoi, je suis dans une ville y'a des kines tous les 50m et personne veut prendre tes patients en charge...

08 septembre 2017

Après je suis d accord avec toi y'a des profiteurs avec peuvd conscience pro yen a partout!

08 septembre 2017

Oui voilà , le domicile ce n est pas rentable . Je perds clairement de l argent quand je fais mes aprem de domiciles , mais j estime que ça fait parti du service . Après je trouve ça normal que de moins en moins de personnes veulent se déplacer pour 2,5 euros . Et la sécu est relou avec tous les pros paramédicales alors que nous coûtons que dalle par rapport au boulot fourni, aux AT évités , aux hospitalisations écourtées ...bref la sécu casse les c.... , nous paye une misère et c est surtout pour ça que les kines ne se déplacent plus et non pour facturer 4 actes en même temps au cabinet ( si tu as vu faire ca , fuis très vite )

08 septembre 2017

Hier j ai appelé 8 kines pour une patiente alité qui a ds problemes pulm, y en a que un qui a voulu se deplacer

08 septembre 2017

Si c est une notion de temps pour vous, c est donc une question d argent! Plus de temps moins de patient moins d argent

08 septembre 2017

?

08 septembre 2017

Ah bon jpeux pas les faire au cabinet??

08 septembre 2017

Oui mais toi tu ne pourrai pas les faire en cabinet . Et tu y passes beaucoup moins de temps . Sur une demi journée de domiciles je vois 6/7 patients environ .

08 septembre 2017

Je dis pas que c est ton cas mais j ai passé pas mal de temps chez les kines et j ai jamais compris comment tu pouvais faire correctement des soin sur 3 ou 4 pers en même temps

08 septembre 2017

Moi aussi je paye mon gasoil, le parcmètre, la voiture, le temps et je fais mes soins dans des conditions d hygiène déplorable...et je touche 2,50 pareil

08 septembre 2017

Johnny Taash désolé Aurélien mais nous aussi nous sommes contrôles ! Au delà de 35 / 40 actes par jour , la sécu vient vérifier tes horaires , tes méthodes , etc ... c est vrai que la plupart des kines ne font plus de domiciles ( je n en fait pas parti ) mais car les indemnités de déplacement nous rapportent 2,5 euros . Quand tu calcules l essence , le parcmètre , la voiture , le temps de déplacement et l inconfort d un domicile pour pratiquer une séance de kine , tu comprends vite que ce n est pas pour facturer " 4 actes en même temps " mais simplement car nous aussi en avons marre d être pris pour des cons ! Il faut arrêter de penser que telle profession est mieux lotie que l autre . Pour les professions paramédicales , l entraide confraternelle serait bienvenue ?

08 septembre 2017

Comme je le dis dans une autre convers, la sécu me fait bien marrer a casser les couilles aux idel, quand tu vois que les kinés ne veulent plus faire de domicile car quand ils sont dans leur cabinet ils peuvent facturer des soins a 4 personnes simultanément...

08 septembre 2017

Moi ma compagne y a travailler 10 ans en had; alors quand jentends des conneries sur le had ca me fou les boules.... Après pour avoir été en liberal je me gosse , car c'est loin detre des oies blanches dans ce milieu.....

08 septembre 2017

Lol travailler gratuit c est un peu chiant^^ par contre pour l had j ai l avantaged avoir été des deux côté de la barrière, honnetement y'a a boire et a manger des deux côtés...

08 septembre 2017

Lol trop vrai.... enlève aux idels le mot "had" et "deuxième soin a 50%" et ya plus rien....ambiance pourrie chez les idels qui me manquent pas....

08 septembre 2017

Et sur ce site, toutes les conversations quelque soit le sujet finissent par "c est la faute de l had" lol

08 septembre 2017

C'est pas faux.....?

08 septembre 2017

Y'a rien à atiser en même temps tout le monde pense déjà être meilleur que le voisin, on appelle ça être français lol

07 septembre 2017

Tout a fait d accord !!!!

07 septembre 2017

venez avec nous a Paris le 12 manifesté avec nous pour défendre votre belle profession

08 septembre 2017

Il n y a pas plus près ???? Toulouse, rodez, Albi ???

07 septembre 2017

Franchement quand on sait comment fonctionnent réellement les syndicats (en general) actuellement je ne vois pas à quoi ça sert , il ne m'ont jamais aidé quand on n'a pas renouvelé mon contrat pour des raisons louches quand je bossais à l'hôpital, pour moi c'est du pareil au même que des beaux parleurs qui se graissent la patte chacun leur tour afin d'en profiter un max...

07 septembre 2017

Je suis entièrement d accord avec vous

07 septembre 2017

Vive les infirmières !!

07 septembre 2017

Moi je voudrais bien y croire.. Si on ne bouge pas tous unis très vite on va se faire bouffer !

07 septembre 2017

Ca sent surtout des syndicats, la corde au cou, car non représentatif, qui cherchent à rameuter

06 septembre 2017

Des propositions !

06 septembre 2017

Ça sent encore la cotisation annuelle à payer dans le vent !

06 septembre 2017

Oui mdr Encore un truc à Payer Et on se demande pourquoi ?!

06 septembre 2017

Isabelle Rouzé,Elise Loïck Sueur

06 septembre 2017

On se demande qui fait quoi..et qui est qui..!

06 septembre 2017

On peut se syndiquer à l'intersyndicale?

13 septembre 2017

Avant les inégalités libéraux/hospitaliers il y a privé/ public, car pour le même boulot il y a des inégalités de salaire.

12 septembre 2017

Pkoi créer un énième "truc" alors que l'ordre existe Quand allez vous comprendre qu'il est là pour nous représenter au près des décideurs et nous défendre L'ordre a bien pour but de faire avancer la profession et assoir l'importance de l'infirmière au sein du système de santé français

12 septembre 2017

Pkoi créer un énième "truc" alors que l'ordre existe Quand allez vous comprendre qu'il est là pour nous représenter au près des décideurs et nous défendre L'ordre a bien pour but de faire avancer la profession et assoir l'importance de l'infirmière au sein du système de santé français

09 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

D'ailleurs merci a votre site pour ne jamais hatiser les tensions entre collegues (ssiad,hospitaliers,had,idels etc....,) qui semble parfois etre votre fond de commerce . .

08 septembre 2017

Avant les inégalités libéraux/hospitaliers il y a privé/ public, car pour le même boulot il y a des inégalités de salaire.

08 septembre 2017

venez avec nous a Paris le 12 manifesté avec nous pour défendre votre belle profession

08 septembre 2017

Avant les inégalités libéraux/hospitaliers il y a privé/ public, car pour le même boulot il y a des inégalités de salaire.

07 septembre 2017

Franchement quand on sait comment fonctionnent réellement les syndicats (en general) actuellement je ne vois pas à quoi ça sert , il ne m'ont jamais aidé quand on n'a pas renouvelé mon contrat pour des raisons louches quand je bossais à l'hôpital, pour moi c'est du pareil au même que des beaux parleurs qui se graissent la patte chacun leur tour afin d'en profiter un max...

06 septembre 2017

Ça sent encore la cotisation annuelle à payer dans le vent !

autres actualités