Bien souvent l’ONI a été critiqué pour ne pas chercher à connaitre le point de vue de ses adhérents ou le travail sur le terrain de ses infirmières. Face aux critiques des professionnels de santé sur la future loi de santé 2015 promus par Marisol Touraine et l’exclusion des groupes de consultations d’une bonne partie des professionnels de la médecine de ville, l’Ordre Infirmier a voulu connaître les avis de ses infirmiers en menant une grande enquête l’opinion de ses IDE et de ses IDELs. Les résultats ont été dévoilés le 12 février 2015 et ils pourraient bien vous étonner !
Les résultats de l’enquête menée par l’ONI pour connaître le point de vue des IDE et IDELs sur le projet de loi de Marisol Touraine…
Parlons de cette grande enquête organisée par l’ONI sur leur site Internet du 31 janvier au 9 février 2015. Posant des questions essentielles sur l’avenir de la profession infirmière tant dans l’exercice libéral que dans le privé, elle a réuni 12 125 réponses dont 57,71 % d’infirmiers libéraux et 39,65 % d’infirmiers du secteur privé.
Il était question principalement de la future loi de santé proposée par Marisol Touraine et du vif débat entourant certaines des propositions faites par le texte tel le tiers-payant généralisé ou bien encore les actions de santé en groupe.
En ce qui concerne le texte de loi d’une manière générale, les avis sont plutôt mitigés :
- 45,13 % portent un avis négatif ou très négatif sur le sujet et,
- 21,63 % un avis positif.
En revanche notons les 32,57 % d’avis indifférents à ce futur texte de loi, ce qui met malheureusement en exergue une fois de plus le manque de concertation évident entre les pouvoirs publics en place proposant les lois et les professionnels du terrain…
Nous pouvons par ailleurs noter qu’il en va de même pour un des débats essentiels de cette loi : le tiers-payant généralisé. En effet les réponses des infirmiers sont mitigées :
- 47, 19 % sont en faveur de cette action,
- là où 43,06 % sont contre.
A priori il serait donc difficile pour les infirmiers de se faire une idée sur ces questions qui pourtant agitent le monde médical depuis plusieurs mois, là où sur des nécessités telles que la vaccination ou la volonté de la création d’infirmiers en pratiques avancées les avis des infirmiers libéraux ou privés sont unanimes. Le fossé entre ministère de la Santé et professionnels de la santé semble se creuser de plus en plus…
En effet a-t-on vraiment estimé que la profession infirmière était aussi concernée par ces changements importants associés à la future loi ? De la part du gouvernement rien n’est moins sûr, puisqu’à la grande stupéfaction d’un grand nombre de syndicats paramédicaux les quatre grandes consultations prévues et organisées par Marisol Touraine ne faisaient pas lieu de professionnels de santé de ville.
…Là où le futur projet de loi de santé 2015 exclus en partie la médecine de proximité
L’ONI, pour inciter ses infirmiers à répondre à l’enquête réalisée, a annoncé ce débat ainsi : « Il paraît qu’une grande loi santé est en préparation depuis des mois. Les infirmiers n’ont pas été reçus par la ministre de la santé, ceci malgré leurs nombreuses demandes ».
Beaucoup d’ironie mais une réalité frappante : sur les quatre groupes de travail proposé par Marisol Touraine afin d’étudier les propositions phares de la nouvelle loi, il n’y a pour ainsi dire que des médecins généralistes ou des Professeurs. Point d’infirmiers libéraux, point de kinésithérapeutes, point de professionnels de la santé à domicile, point d’orthophoniste, de podologues ou de sages-femmes…
Alors pour répondre à cette ignorance qualifiée de « méprisante » de l’importance de l’opinion des professions paramédicales, les principaux syndicats ont riposté en signant un communiqué commun sous le nom de mouvement Proximité –Santé.
« Madame la Ministre, l’ensemble des professions de santé non médecins représente aujourd’hui la large majorité de ceux qui prennent en charge les patients et qui exercent leur art avec responsabilité sur tout le territoire et à tous les niveaux du système de soins. Madame la Ministre, nous sommes des acteurs incontournables du dialogue social, faut-il encore le rappeler et nous vous avons fait connaître nos propositions sur l’ensemble de ces sujets. Le monde de la santé ne se résume pas uniquement à l’hôpital et aux médecins » a annoncé ce communiqué commun du 23 janvier 2015 signé par dix représentants des syndicats dont pour les infirmiers la FNI et l’ONSIL.
La réponse de la Ministre a été plutôt allusive selon Hospimédia : « Le ministère de la Santé indique que les organisations représentant les professionnels de santé autres que les médecins seront bien consultées sur les sujets qui les intéressent. « Il revient aux personnalités pilotes de chacun des groupes de travail de prendre contact avec elles » ».
Au vue du discours du 5 février 2015 de François Hollande ne laissant aucune ambiguïté sur le fiasco autour de cette loi et sur la volonté ferme de l’Élysée de reprendre la main sur le dossier « Le tiers-payant ne sera mis en place que si un mécanisme simple est trouvé pour les professionnels de santé. », il serait temps pour le Ministère de la Santé de trouver rapidement des solutions viables pour mener à bien ce projet, tout en prenant compte de tous les acteurs de la santé concernés…
Et vous, infirmières et infirmiers libéraux, êtes-vous surpris par les résultats de l’enquête menée par l’ONI ? Avez-vous participé à cette enquête, expliquez-nous les raisons pour lesquelles vous avez décidé de donner votre opinion ou au contraire de ne pas le faire ? Croyez-vous encore que la future loi de santé de Marisol Touraine puisse être « sauvée » ? Et vous, en tant qu’IDELs avez-vous envie qu’elle le soit ?
04 mars 2015
Perso, je fais du tiers payant mutuelle avec quasi la totalité de mes patients et tout ce passe bien, les paiements sont très rapides parfois même avant la sécu, j'ai rencontré 2 problèmes en 5 ans avec 2 mutuelles différentes, un rejet sans motif qu'il a fallu que je refacture 3 fois et une mutuelle qui ne m'a pas payé car la patiente avait omis de préciser qu'elle ne payait plus ses cotisations mutuelles donc plus couverte. Le tiers payant chez le médecin pourquoi pas ??? ils passeront plus de temps dans la paperasse gratuitement COMME NOUS , c'est sur que les délais pour prise de rdv chez le médecin seront plus long, vu que les patients iront plus facilement chez le Dr ttt, MAIS il y aura moins d'attente aux urgences........Toutefois il est vrai que beaucoup de patients ne se rendent pas compte du cout de la santé , j'aime leur rappeler à chaque fois que je passe leur carte vitale le montant de la facture.....Maintenant, je ne me vois pas demander à une mamie qui touche 700 euros de me faire un chèque pour 30 toilettes complètes par mois
24 février 2015
Assistanat total !!!
24 février 2015
De toute façon les assistés ne payent rien en France... Ils vivent à nos crochets 365 jours par an !!!!!!
24 février 2015
quel laidron
24 février 2015
LE tiers payant c'est le bordel
24 février 2015
Ça veut dire que tous les professionnels de santé seront salariés de la sécu, et payés quand elle sera d'accord. C'est la fin des professions libérales, c'est tout.
24 février 2015
J ai repondu à cette enquete et si je ne vois pas d'inconvenients majeurs au 1/3 payant que je prtaique sans cesse (meme pour une IM à 7e!) je ne suis pas forcement d'accord pour le generaliser car cela engendre la gratuité des soins et pour certaines prsonnes soins gratuits = abus.Le fait de payer une avance fait reflechir certains patients sur la reelle utilite des soins à effectuer! Je suis aussi en accord sur le fait que les medecins peuvent le faire pourquoi à l heure actuelle sont ils les seuls qui refusent le 1/3 payant ,pourquoi leur IFD st à 10 e et la notre à 2.50! leur essence coute t-elle plus chere que la notre??
24 février 2015
Ce que j'en pense c'est qu'il serait peut être bien plus judicieux de se pencher sur des vraies questions du type : conditions de travail, salaire, moyens accordés à la médecine en général plutôt que de nous emmerder avec des détails... parce que oui ça, c'en est un
24 février 2015
France = Assistanat par ceux qui bossent
24 février 2015
ONI = Ordre National des Infirmiers comme si tout le monde savait de facto ce que ces 3 lettres signifient...
24 février 2015
Au delà de la question de l'assistanat (moi je trouve le tiers payant plutôt bien organisé et assez confortable d'une manière générale), moi j'y vois plutôt une façon pour les caisses de contrôler l'activité des médecins, tout comme elles le font avec nous, paramédicaux de tous poils. Pour mémoire, les travaux sur la réforme de la protection sociale en France ont été menés par l'ancien directeur du groupe AXA, dans le but non clairement avoué de supprimer notre système de solidarité nationale qu'est la sécurité sociale actuelle. En 2014, une loi est passée obligeant les employeurs a "offrir" une mutuelle payée par l'entreprise ; tous les salariés bénéficient donc d'une mutuelle. Dernièrement, le groupe Harmonie mutuelle a racheté plusieurs mutuelle et on parle aujourd'hui de sa fusion avec la MGEN. Soeur Anne ne vois-tu rien venir ?? C'est gros comme un camion, la sécu a un pied et demi sous terre, nous les libéraux allons bientôt travailler en conventionnement avec ses grands groupes de mutuelle omnipotents, libres de faire la pluie et le beau temps sur les actes qu'ils prendront en charge et leurs tarifs... Donc au lieu de persévérer dans cette terrible habitude de cracher sur les riches-qui-en-veulent-toujours-plus et sur les salauds-de-pauvres-parasites-assistés, on ferait mieux de se serrer les coudes entre libéraux car on va bientôt tous disparaitre !
24 février 2015
Généralisation de l'assistanat !
24 février 2015
Contre le tpg , c'est une évidence !! Ce serait la porte ouverte a tout et n'importe quoi ... C'est déjà un peu le cas .., alors n'aggravons pas la situation !
24 février 2015
Avis partagé... côté "pratique" ça évite d'envoyer des lettres de relance ou de courir après les impayés... mais à condition que le patient ne change pas de mutuelle sans arrêt faute de quoi être vigilante à chaque nlle ordo... par contre, le côté "santé gratuite" me dérange énormément! Les gens ignorent,pr une très très large majorité, le coût des soins! C'est tt aussi important que d'être soigné (que les gens se rendent comptent du prix). Cette importance, n'est pas seulement le reflet de ce que peut "gagner" un idel c'est aussi ce que ça représente pr la secu qui est déjà bien malade elle! Et effectivement, les différences injustifiées du prix au forfait kilométrique entre les professions ainsi que l'histoire des actes moitié pr le 2eme et gratuit à partir du 3eme sont déjà des pblm à régler avant de pondre,encore et encore, des nlles loi!
24 février 2015
Contre! Manifestation le 15 mars.
24 février 2015
Je pratique souvent le TP Mco, les gens me payent la partie complémentaire. Le peu de fois où j'ai voulu faire le TPG je me suis retrouvé avec des impayés. Sans compter les 1/2h passées au tel avec les mutuelles pour comprendre à souvent 0,34€ la min. Donc.... Avec les CMU j'ai souvent des personnes qui ne respectent pas nos horaires ou annulent sans prévenir... Sans compter ces derniers temps les soucis de remboursement que l'on a lorsqu'on soigne un apprenti en AT mineur: pas de remboursement..... Mon fils est en ALD, quand je vais chez l'allergologue, il ne pratique pas le TP et pourtant c'est minimum tous les mois avec une consultation entre 50 & 80€... Lorsque nous pratiquons le TP MCO la somme restante à la charge du patient n'est pas si élevée... Quand nous avons des impayés mutuelle ou sécu le patient se fiche de savoir si on peut manger. Par contre quand je vois des patients qui vont en rééducation via l'ambulance car mr s'ennuie à la maison quand mme est en kiné balneo et que du coup le médecin fait une ordonnance pour que mr accompagne mme en disant qu'il est en invalidité et qu'il est âgé donc que ça passera.... Quand nous signalons une personne en AT depuis 15 ans pour un genou qui fait de la compétition d'athlétisme ou un enfant porteur de CMU avec un père de 112 ANS, la sécu fait la sourde oreille... C'est toutes ces personnes qui abusent du système qu'il faudrait sanctionner
24 février 2015
@rejane : oui merci je sais mais très souvent je suis la pour régler des pbs : exemple le médecin zappe de prescrire le lercan ! Sur la liste traitement : je me débrouille pour avoir l'avance chez le pharmacien qui me connait Tb et je cours ensuite 3fois minimum chez le médecin pr récupérer l'ordo pr la pharmacie : évidemment sur mon temps perso et mon essence ..... Et cela n'est qu'un petit exemple ..... Bref .....
23 février 2015
Assistanat ! Et surtout plus aucune notion de prix ...... Donc une consommation sans limite .... Et par conséquent le trou de la sécu va croître !
23 février 2015
Il y aura des abus comme toujours
23 février 2015
On s en fou du tiers payant ! Ça serait déjà super bien si on travaillait pas en soldes nous les IDEL !! J entend les soins tout inclus dans les toilettes et les 1,2,3 gratuit !!! Le tiers payant c est secondaire pour moi !
23 février 2015
Ben je pratique parce que j'ai autre chose à faire que de me battre avec certains pour être payée !!! Et pour les mauvais payeurs qui se font rembourser par leur mutuelle et refusent de nous régler, ils sont blacklistés et on prévient les collègues du secteur !!!
23 février 2015
Povvvv de nous ! Pauvres patients !
23 février 2015
En fait, je pense que c'est au cas par cas... Certains n'ont vraiment pas d'argent même pour un écran plat etc... D'autres oui et effectivement ils ne sont pas fichus de se soigner après... Et certaines de ces personnes n'ont plus de chéquier donc pour aller se soigner, il faut obligatoirement avoir de l'argent ou faire un chèque en bois.... Je suis soignante moi même... Mais aussi en ALD et je remercie le médecin conseil d'avoir demandé l'ALD en urgence dès le début de ma maladie en 2011... Car mon premier examen m'a coûté 265 euros même si tu es remboursé c'est un trou énorme dans le budget surtout au moment de la rentrée scolaire et quand tu ne perçois pas de prime de rentrée... Bref.... Mon traitement me coûte entre 200 et 300 euros par mois sans compter les rdv pour les examens, les spécialistes, le généraliste... J'ai coûté environ 10 000 euros à la sécu cette année alors oui, heureusement que j'ai un 100% surtout en étant en arrêt en Ij depuis octobre sinon comment je ferais? Je suis soignante alors je comprends vos réactions mais comme je suis malade, je me mets aussi à la place du malade. Et même si on a pas d'argent il peut s'agir de notre enfant et là désolée mais on ne peut laisser un enfant ou une personne âgée sans soins... C'est un minimum....
23 février 2015
Et en plus on nous demande de payer pour pratiquer le tiers payant!!! Du grand n'importe quoi!
23 février 2015
Avec le tiers payant on cumule les impayés. C de la merdasse. Ce sont les mutuelles qui s'enrichissent sur notre dos.
23 février 2015
A tous ceux qui sont contre le TPG qu'attendez vous pour vous deconventionner?
23 février 2015
j'ai participe a cette enquete, j'ai donne mon avis sur les questions et entre autre sur le tiers payant generalise. bien sur que le tiers payant serait une solution interressante pour les patients.. pas d'avance de frais pour eux mais pour le medecin cela implique une augmentation de son travail administratif et comptable. j'exerce dans un desert medical, le peu de medecin qui exerce on tous depasser l'age du depart en retraire mais il reste car que se passera t il s'ils devaient s'arreter. Le tiers payant devrait etre un choix et pas une obligation.. et puis derriere cette generalisation, se cache aussi le probleme des "reseau de soins" cree par les mutuelles. En effet, beaucoup ont deja signe des accord avec des opticiens, les patients doivent se rendre dans ces signataires pour une meilleure prise en charge de leur frais optique.. Ma grand mere, 95ans, doit faire 60km aller-retour a chaque changement de lunette... Le reseau de soin, pourrait demain, lui imposer son medecin ttt, son pretexte qu'il est plus en phase avec leur politique medicale.. faire 60km pour une consultation medicale avec une grippe et un lumbago...
23 février 2015
je pense qu'il est important que les patients soient informés du tarifs des soins, avec le tiers payant ils n'ont pas consciences des frais engagés, je suis contre le tiers payant, faire régler les patients et mettre les chèques en attente je trouve que c'est un bon compromis
23 février 2015
Absolument contre le TPG. C'est de l'assistanat une fois de plus. Il faut vraiment supprimer la secu telle qu'elle existe. Elle n'est plus adaptée à la société actuelle. Trop de gens en profitent, dans le mauvais sens du mot et dénaturent sa fonction. Qu'en à l'acte médical, il doit être payé à sa juste valeur, pas d'un pour boire bientôt même supprimé. Les patients, acteurs du système de soins, doivent eux aussi connaitre le poids de son coût et payer en monnaie sonnante et trébuchante ce qu'ils consomment. Alors ils sauront que leur santé est un bien à préserver, bien plus précieux que les enjeux économiques de notre société.
23 février 2015
Moi j aimerais bien le TP chez le dentiste. .....!
23 février 2015
Je suis absolument pour. Je travaille, j'élève seule mon fils et il ne vaut mieux pas tomber malade en fin de mois car je suis à sec, alors oui je suis pour. Les professionnels seront tout de même rémunéré alors quel est le problème ?
24 février 2015
Le problème c'est qu'il n'est pas si évident que nous serons paye J'ai 3000€ perdu cette année 3 Smic donc si tu acceptes de bosser janvier février mars sans salaire on en reparle Car moi les soins ont été fait Et bien fait Et je dois m'assoir sur les parts mutuelles patients radiés croix qui manque non conventionnement avec la mutuelle 5 à 6 appelés surtaxés pour 3€ Oui c'est rien 3€ mais en fin d'année ça fait 3000 Alors moi que les gens aient du mal je le comprends mais moi aussi Donc faut arrêter C'est pas parce qu'on a choisi de devenir soignant qu'on doit faire du bénévolat On en fait assez Nous c soldes à l'année 1er soin paye le second à 50% et tous les autres gratuits
23 février 2015
Certes je ne suis pas libérale. Je ne suis pas payée à l'acte. Mais pensez aux gens qui galerent et pour qui se soigner devient un luxe. Les bénéficiaires de la CMU ne paient rien et ça vous gêne pas, alors qu'ils ne cotisent pas. A tout le monde le même accès aux soins !
23 février 2015
Moi je suis en liberal et moi non plus je vois pas ou est le pb...
23 février 2015
Le pb c que t pas libéral
23 février 2015
Je le pratique presque tjs mais bcq de pb avec certaines mutuelles
23 février 2015
Ils ont bien raison!!! Surtout ne pas passer au TPG, ou les médecins finiront comme les pharmaciens à tapiner pour l'Etat!!!
23 février 2015
Ras le bol deja maintenant de courir après les mutuelles alors certainement pas d'accord+
23 février 2015
Je pratique le TP. Et je pense qu'il faudrait le généraliser. Les patients qui cumulent plusieurs soignant peut vite faire monter les avances. De plus je ne me ferais pas braquer pour une somme que je pourrais avoir des patients. In fine pas de chèque en bois. Nous faisons tous je pense déjà beaucoup d'actes gratuits alors le TP limite un peu cela.
23 février 2015
Et pour moi cette gratuite engendre le non respect nous sommes gratuits donc de la merde Ce qui est gratuit peut être jeté sans conséquences Et chez moi en 10 ans on sent bien la différence Les patients qui posent des lapins Qui exigent des heures de passage farfelues Qui appellent à minuit pour une prise de sang le lendemain alors que l'ordo a 2 mois et qu'il est spécifié à faire au labo Chez certains on a la sensation de demander une amputation du bras quand on ose solliciter la carte vitale Sans parler de ceux qui chez moi refusent simplement de la donner car si ils ont eu un accident c'est la faute de l'autre pas la leur (2 ème fois depuis janvier pour ma part) 10 jours de soins cadeau Et je fais quoi Je menace Je fais des courriers pffff Rien je fais rien Juste je n'y retournerai pas Mais pas grave y a des collègues Perso je raccroche la blouse fin 2015 si tout va bien et sans regrets
23 février 2015
Alors moi cette année 3000€ perdus Patients radiés de la mutuelle Patients n'ayant pas payé la cotisation Mutuelle absolument injoignable Numéro surtaxé avec répondeur automatique Taper 1 si vous êtes kine Taper 2 si vous êtes idel Donc TERMINÉ Je demande la part mutuelle Les 100% les CMU évidemment non Et je pense que les cpam sont très différentes d'une région à une autre Chez moi des indus pleuvent parfois 2 à 3 ans après Alors que les soins étaient PRESCRITS correctement et PAYÉS on doit rembourser Pour ma part un mois de pansement car ma cpam a estimé que la patiente aurait dû aller quotidiennement aux urgences. Et même au TASS j'ai gagné Mais j'ai du payer pour pas être de conventionnée Un collègue de ma région a du rendre presque un an de nursing car son patient allait en hdj à 11h et que la cpam a estimé que ces soins pouvaient être dispense la bas Et arrêtons de délire Perso je roule en ka Pas en Q7 Je teletransmet péniblement entre 1200 et 1500€ / semaine Et cette notion ais 3 = 30 min révolues qui envoie un max d'idel au tribunal Comme si nous étions des fraudeuses alors que chez nous c'est soldes à l'année Alors je ne pense pas que le tiers payant soit une avancée plutôt une façon de nous contrôler et de nous imposer notre façon de bosser
23 février 2015
Ni l'un, ni l'autre ! Les mutuelles vont encore s'enrichir comme les assureurs ou les laboratoires. Et nous passerons à moyen terme à des dispensaires de santé ! Nous serons moins bien suivi et plus considéré comme des patients mais des No. C'est pourquoi je soutiens nos médecins. Et si je devais vraiment trouver une solutions pour le confort des patients "curieusement de plus en plus pauvres " mais qui seront beaucoup plus pauvres après cette mesure... Je choisirai 40 mutuelles pour la France. Qui feraient ce pourquoi elles existent. De la complémentaire santé ! Avec des patients mieux rembourser. Vous voyez ? Simple.
22 février 2015
Eric Christelle Bouteillon
22 février 2015
Quand on compte le temps perdu en paperasse pour se faire payer par les mutuelles , gérer les rejets de tous bords , et la rapidité des remboursement aux assures , je ne vois pas l'intérêt de compliquer notre quotidien déjà bien chargé, en pratiquant le tiers payant généralisé .
22 février 2015
J'ai toujours pratiqué le TP sauf pour les actes uniques. C'est pas le temps que ça prends de passer la CV et de vérifier les droits de mutuelle... 2min au 1er soin, 2min au dernier et hop on se concentre sur notre travail: SOIGNER! Et aucune discrimination au faciès ou sur des préjugés que je trouve déplacés (la grosse TV, le dernier Iphone...) car cela ne veut rien dire (surtout que ce sont les même qui vont aller dire que les patients les jugent à leur belle voiture ou leur smartphone...) Et au moins pas de pb de monnaie ou de différé d'encaissement de chèques. Et de plus en plus souvent les patients demande combien coute l'acte et si ce n'est pas le cas j'en fais souvent mention. En tant que soignant, quand j'ai été soigné il y a peu et que j'ai eu a payer le chirurgien, le kiné, l'anesthésiste and co J'aurais aimé avoir le TP moi aussi car libéral en arrêt = libéral sans revenus.
22 février 2015
Tout à fait, on laisse plus de pouvoirs aux mutuelles qui nous rembourseront à leur bon vouloir... Nous avons déjà les rejets de la sécu à gérer... Je pense qu on aura de bonnes heures de paperasses en perspective...
22 février 2015
Moi j'aime bien le tiers payant
22 février 2015
Je l'ai toujours pratiqué et je ne comprend pas pourquoi il y a autant de réticences : je n'ai jamais eu un seul impayé les Sécu et mutuelles me payent sous 2 semaines environ. Et je pense que devons rester humains avant tout : nous ne pouvons pas ignorer les difficultés financières de nombreuses familles et pour beaucoup le tiers payant est vécu comme un soulagement tout simplement.
23 février 2015
Ouai bas les rejets moi c tous les mois et ils savent même pas pk
23 février 2015
Au pays des bizounours!
22 février 2015
Moi à us si je suis contre k assistanat
22 février 2015
N'oublions pas que sa loi se moque bien d'aider les plus démunis , mais de favoriser tous les dirigeants des mutuelles en nous obligeant à passer par eux. Nuance ...
22 février 2015
trop de mutuelles differentes ; je ne fais le 1/3 payant que pour les grosses mutuelles car marre d'être payer six mois après la fin des soins et après de nombreuses relances ; mais je propose toujours aux patients de bloquer les chèques le temps qu'eux soient remboursés ; ça marche plutôt bien ...
23 février 2015
exactement vero, je suis en accord avec vous.. perso, je ne le fais que pour les grosses mutuelles et vraiment si mon patient a des difficultees financieres... suivre une comptabilite et la faire avec precision quand on n'a des remboursement 6 mois plus tard c'est vraiment un parcours du combattant
22 février 2015
TP MCO pour les soins en série Ils m avancent la part complémentaire. Un acte isolé pas de TP. J exerce en milieu rural la mentalité est différente du tout venant que l on essuie à grandes marées aux Urgences........ où c'est bien connu " j ai une ampoule au pied je viens à l hôpital parce que c'est gratuit"
22 février 2015
Moi je dit ko moins il i aura BCp moins d'impayé!!! Et faut voir cke j'ai sur un an c inimaginable!! Dc plutôt pour!!apres si les patients on BCp de soins on peu tjs attendre avant d'encaisser le chèque!! Tt le monde le pratique !! Médecin! Dentiste!! Radiologue!!! Ophtalmo!! Bref ia k ns....
22 février 2015
D'accord avec bab´ouch
22 février 2015
Ouh lala...j'entends des choses qui ne me plaisent pas! Qu'un patient se paye un écran plat, un paquet de clopes a 8€ , voire un cabriolet ou autre ne nous regarde pas! Je ne vois pas pourquoi une telle discrimination, concernant le tiers payant?! A part pour satisfaire vos idées personnelles (et non professionnelles) de la chose?! Vous avez le droit d'être contre, mais pas pour ces raisons la...
24 février 2015
Je ne sais pas, dans ton com j'ai lu "je choisis a qui je pratique le TP" c'est donc bien une sélection ?! Apres si on veut se positionner, on le fait, ou on ne le fait pas, à mon sens. Mais on ne le fait pas "en fonction de" Moi aussi ça me révolte de voir un rayonnage complet de dafalgan (par exemple) sur une étagère "parce que le médecin les marque" (C'est aux médecins aussi d'arrêter de renouveler les ordos sans réfléchir) Notre rôle à nous c'est de faire des soins, sans distinction aucune... Si on pratique le TP, on essaie de le pratiquer pour tout le monde pareil, pas en fonction d'un ressenti sur un train de vie ou des dépenses qui ne nous regardent pas!
24 février 2015
Je ne sélectionne pas je pense juste que le TP perverti les choses. Quand je vois dans des armoires des tonnes de boîtes neuves prises chez le pharmacien et jamais "consommées" parce que ça ne coûte rien, quand j'entends un patient me dire "ne venez pas mais comptez la séance" je ne pense pas qu'il me dirait ça si il devait payer de sa poche, je lui dit merci mais je ne facture que les soins que je réalise (c'est facile d'être généreux avec l'argent de la collectivité) je crois que c'est le "tout gratuit" qui perverti le système et amène à des abus. Les gens ne jettent pas leur argent par les fenêtrés pourquoi le font-ils avec celui de la collectivité ?? A mes yeux faire l'avance au moins de la part mutuellement aide à prendre conscience du coût les soins ne sont pas gratuits au bout de la chaîne quelqu'un paye .... Je fais énormément d'acte gratuits (vaccins, petits pansements de bobos sans prescription) quand tu vas chez le boulanger et qu'il t'offre un croissant tu es conscient qu'il te fait un cadeau. Pour beaucoup ils n'ont même pas conscience que dans ce cas tu fais du bénévolat mais pourtant c'est un travaille que me fait vivre ...
22 février 2015
Ok mais peu importe..si tu fais le tiers payant a ces gens la aussi, tu es payée pareil..peut être même plus vite qu'en attendant pour encaisser le chèque, alors a quoi bon sélectionner, c'est la question que je me pose en fait
22 février 2015
C'est juste pour dire que le système social permet déjà de ne pas faire l'avance quand on n'en a pas les moyens (CMU, AME,...) et que je garde les chèques en attendant les remboursements si nécessaire (je le propose) je vais même jusqu'à abandonner la part mutuelle pour ceux qui n'en ont pas mais certains "pleurent misères" ou font des réflexions plus que déplacées alors qu'ils "affectent" leurs dépenses à d'autres choses. Je travaille à Aix en Provence et croyez moi ce ne sont pas les plus nécessiteux qui râlent
22 février 2015
Oui mais on est qui pour juger ça?! Pratiquer le tiers payant que pour certains patients je trouve ça vraiment limite, voilà, je le dis! On est pour, pour certains, et contre pour d'autres? Pour moi, ça, ça n'est pas se positionner..
22 février 2015
Chacun avance ses raisons. C'est aussi ça la démocratie. De plus c'est criant de vérité
22 février 2015
Moi je suis contre l'assistanat. Les gens sont remboursés très rapidement alors arrêtons de leur faire croire que la santé est gratuite. Ils n'ont aucune idée de ce que coutent leurs pansements et les soins. Nous on fait le tiers payant aux gens qui vraiment n'ont pas d'argent ou si on sent qu'on ne sera pas payé. En plus la plupart qui se plaignent sont ceux qui ont le dernier portable sorti, les écrans plats, ils trouvent bien l'argent pour les cigarettes. ...donc ras le bol d'assiTer les gens. ..
22 février 2015
Pour moi c'est surtout l'accès au soins pour les plus demunis...n
22 février 2015
Totalement contre sa réforme. Elle fou plus la merde qu'autre chose dans le domaine de la santé
22 février 2015
TRES CONTRE ;;;;; ça suffit ................. on va ou là ?????
22 février 2015
la democratisation de la medecine
22 février 2015
Je vois vraiment pas ou est le probleme de pratiquer le TPG. Perso je le pratique dp longtemps et je n'ai plus aucun impayés. Je me fout pas mal que les patients soient assistés si ils ont une ordo c'est qu'un medecin a juger utile de me faire intervenir et ce est pas a moi de juger du bien fondé de cette decision
22 février 2015
Nous fesons le tp depuis très longtemps déjà en Alsace la plupart n'ont qu'à nous payer 10% et c'est dès fois des remarques désagréables (vous pourriez faire kdo !??) ou carrément jamais (pour 0,85cts j'ai pas de monnaie..)
22 février 2015
Et la boulangère elle fait cadeau de la baguette, pour 80 centimes elle pourrait faire un effort ....!!!
22 février 2015
Bien vrai je travaille ds le 57 et j ai souvent la même réflexion! """ Ben madame vous allez sûrement pas mourir pour 3 euros! !!! "" il m arrive souvent de ne même pas les demander de peur des remarques!
22 février 2015
Indexons l'avance des frais sur les tranches d'impôts. ..?
22 février 2015
Rhooo
22 février 2015
Le problème c’est que beaucoup ne font pas différence entre le « tiers payant » simple (que nous sommes déjà nombreux à pratiquer pour éviter à nos patients d’avancer des frais importants notamment pour les séries de soins), et le « tiers payant généralisé » qui, comme la loi l’exige, sera imposer à tous les médecins (et pour nous plus tard, faut pas se leurrer). Le TPG c’est quoi ? C’est permettre aux patients de ne plus avancer les frais, ce qui pourrait être une bonne chose, mais rien de nouveau sous le soleil puisque nous pratiquons déjà le report de dépôt de chèque ce qui revient à peut près au même… Mais le TPG ce n’est pas que ça. Le TPG c’est : imposer aux soignants un conventionnement avec plus de 500 mutuelles (moi perso, je me prend déjà la tête avec les paiements des sécu’ qui sont une dizaine, j’ose pas imaginer ce que ça va être avec les mutuelles !), c’est : imposer aux soignants une comptabilité encore plus chronophage, c’est : des retards de paiements des mutuelles après lesquels on devra courir, c’est : avancer les « salaires » de nos remplaçants parce les tiers payants ne nous serons versés que bien plus tard, le TPG enfin, c’est : une obligation pour tous les français de souscrire à une mutuelle (c’est dans les textes, je n’invente rien)… Il est où le libre choix là dedans ?! Un lobby de plus des mutuelles pour mettre la main sur notre système de santé, rien de plus ! Dans quelques années nous nous réveillerons en nous alarmant de voir notre système de santé se privatiser petit à petit et bien gentiment dans notre dos parce que plus personne n’aura de regard sur le pourcentage pris en charge par les mutuelles… A se demander si notre chère ministre ne s’est pas mise en relation avec les groupements de mutuelles de nous pondre son texte ! Et puis, on va fantasmer un peu (quoi que c’est de moins en moins de la fiction…), vous achetez vos lunettes moins cher chez tel ou tel opticien parce que votre mutuelle à des avantages chez ces prestataires… Qui vous dis que ce ne sera pas la même chose plus tard avec certains cabinets de cardiologie, de médecine générale… Ou d’infirmière ? Je ne me suis pas mise en libérale pour qu’on m’impose des contrats avec les mutuelles. Je me suis installée en libérale et j’en suis très contente car je n’ai jamais eu autant l’impression de servir la santé qu’en exerçant à domicile… Pour moi le tiers payant généralisé, c’est de la poudre balancé aux yeux des libérales ! Je suis et resterai définitivement contre. Et j’ose espérer que les infirmières libérales seront nombreuses à se révolter contre cette loi le jour où l’on nous apprendra qu’il nous sera imposé à nous aussi !
22 février 2015
Je t'embrasserai si je t'avais en face de moi (considère toi comme virtuellement embrassée !!! Licorne pailletée ;) ). Tu as parfaitement expliqué ce que je pense au mot près
22 février 2015
Désolée... C'est long à lire, mais il fallait que ça sorte ! ^^
22 février 2015
Ras le bol d'en faire toujours plus pour toujours moins.... Attendre que le patient soit le patient soit remboursé pour encaisser le chèque c'est pas la mer à boire et ça permet de le responsabiliser ...
22 février 2015
Les patients en precarité ont déjà la CMU, TOUS les mèdecins acceptent d'encaisser les chèques après remboursement.... Cette loi n'est faite que pour faire des mèdecins de véritables salariés dépendant du bon vouloir de la sécu... Comme nous !!!
22 février 2015
Généralisation de l'assistanat !
22 février 2015
Alors perso je ne demande pas l avance des patients car je me prend assez de remarques pr qq euros.... et je suis fatiguée de répéter sans cesse la même chose et de devoir me justifier.... mais c est vrai qu avant la question ne se posait pas
22 février 2015
Je le pratique et cela ne me dérange absolument pas ! Comme l'a spécifié Latifa Driou plus bas pour des patients qui cumulent plusieurs actes avec différents professionnels cela devient assez difficile de pouvoir avancer les frais
22 février 2015
Je le pratique depuis toujours et ne vois pas où est le problème... Il faut vivre avec son temps
24 février 2015
Moi pareil
22 février 2015
Je ne le pratique pas non plus et ne le ferai pas !!! par contre si un patient me demande d'attendre un peu avant d'encaisser son chèque, il n'y a aucun soucis bien évidemment.....
22 février 2015
Exactement et généralement je les mets très à l'aise avec ça et je prends les devants en le leur proposant
22 février 2015
Encaisser un chèque 5 jours plus tard , car c est ca!
22 février 2015
Contre! La plupart ont largement les moyens et ca ralentirait peut être certains qui abusent . Et y en a bcp
22 février 2015
Avant il n'y avait pas de tiers payant et c'était pas un énorme problème. Moi j'explique à mes patients les problemes liés à ce tiers payants et la ils comprennent de suite
22 février 2015
Absolument contre un énorme écran plat, la dernière console, des cigarettes à 8€ le paquet mais pas un centime d'avance pour la santé ??!!! Je choisis à qui je pratique le TPG (je pense être capable d'une facturation "avec tacte et mesure") ce serait très intéressant de faire des statistiques sur le nombre d'acte gratuit volontaire que nous pratiquons (je ne parle pas du 2ème à 1/2 et des suivants gratuits)
23 février 2015
Je fais payer la part mutuelle à 99% des patients...le nombre de fois où j'entends "c'est tout...???" Je leur dis que j'encaisserai le chèque dans 15j..
22 février 2015
Idem ! Je pratique de la même manière! Combien de fois je ne demande pas la part tiers payant à ceux qui n ont pas dz mutuelle! !
22 février 2015
Bien d'accord avec toi je fais pareil
22 février 2015
on se doit de soutenir les infirmiers libéraux car avec dévouement constant ils redonnent à chaque patient l'hygiène hospitalière qu'il doit avoir durant son séjour à l'hopital
22 février 2015
C'est vrai que pour des patients non ALD qui cumulent médecin/ kine /ide / autres et qui doivent avancer les frais ça peut faire une sacrée avance !!! Maintenant les médecins, le ministre ne leur refuse rien, ils sont toujours entendus, augmentés, et ...touchent une prime s'ils ne prescrivent pas trop ... Et ont une prime déplacement de 10e et nous 2,50e : pourtant c'est la même pompe essence !!! Bref ils peuvent faire comme nous Ides et faire tiers payant .....!
23 février 2015
Latifa Driou,les médecins généralistes n'ont pas été augmentés depuis 2007,ils sont toujours à 23 euros.Les médecins et les ides n'ont pas fait les mêmes études,donc,il n'y a rien de comparable!
23 février 2015
Oui mais leur assurance pro sont pas au même tarif que nous non plus en moyenne 30000€/an pour un petit généraliste jusqu'à 200000€ pour un ophtalmo Et oui les gens font de plus en plus de procès et les assurances se régalent.... Par contre totalement contre le tiers payant c'est une dévalorisation totale de nos compétences tout ce qui est gratuit est surconsomme et détruit L'état veut la mort du libéral de toute sorte La multiplication des procès cpam en est la preuve car si il y a parfois fraude je suis convaincue que la majorité d'entre nous travaille bien et côte au mieux Les indus se multiplient Chez moi on ne peut plus rien coter en nuit même les perds olimel de nuit doivent être posé à 19h30 Le médecin conseil contrôle tout Les Lovenox c'est 8h et 19h30 même si il faut 12h entre les 2 (dixit lui même ceci est une recommandation) Enfin cette loi d'accessibilité qui va nous contraindre à de lourds travaux ou nous obliger à aller dans ces jolies maisons médicales payées par des mutuelles et hop le tour sera joué
23 février 2015
oui sauf que la consulte n est pas au mm tarif que nos soins cela ne justifie pas les 10€ de déplacement catherine . sans conter les majoration de férié et les nuits a qui on ne refuse jamais rien ce qui explose leur tarif ceci dit la sécu monte tous les professionnelles de santé les uns contre les autres
22 février 2015
Les medecins n'ont pas les mêmes frais non plus et quand ils quittent le cabinet ce sont des patients en moins il est normal qu'il soient dédommagés.
22 février 2015
Contre le tiers payant non mais si cela se généralise cela risque de surengorger les cabinets médicaux. Il faudrait peut être même cesser le tiers payant pour les gens qui vont aux urgences pour un oui ou un non. Quant aux ide liberales quand je vois ce qu'elles touchent pour leur travail c'est assez honteux. Ça ça devrait être revu à la hausse.
22 février 2015
L'indemnité forfaitaire de déplacement est en lien avec la rémunération de base. Quand on sait qu'un médecin en visite devra surement "perdre" l'équivalent de 2 consultations à 23 € pour effectuer sa visite le fait de lui octroyer 10€ de déplacement ne me choque pas plus que ça. L'illogisme est du côté des indemnités de déplacement qu'on nous octroie car personnellement, je ne trouve pas normal qu'on ne nous donne que 2,50€ pour un soin qui peut parfois nous prendre 1h de temps. Alors que nous touchons la même indemnité pour un soin qui ne dure que 10min...(Après il faut être logique, on va pas nous offrir 10€ d'IFD pour une sous cut' à 4,50€ !) Concernant les tailles des voitures, je ne sais pas dans quoi roulent les médecins généralistes de chez vous, mais par chez moi ils n'ont vraiment pas de quoi flamber et roulent dans des voitures équivalentes à la mienne... une "simple" 207 ! ^^
22 février 2015
Exactement, on ne roule pas avc les mêmes autos lol
22 février 2015
Moi je me console en m'expliquant la différence du fait que ma voiture consomme sûrement moins ... Lol
22 février 2015
Je suis jeune ide et je découvre la différence de prime de déplacement entre médecins et bois ... Bastino pourquoi es tu contre ? Je ne m'y connais pas assez pour avoir un avais donc éclairé moi stp
22 février 2015
Et ils faisaient comment avant ????? Moi je suis contre le tiers payant
24 février 2015
Je suis absolument pour. Je travaille, j'élève seule mon fils et il ne vaut mieux pas tomber malade en fin de mois car je suis à sec, alors oui je suis pour. Les professionnels seront tout de même rémunéré alors quel est le problème ?
24 février 2015
Ouh lala...j'entends des choses qui ne me plaisent pas! Qu'un patient se paye un écran plat, un paquet de clopes a 8€ , voire un cabriolet ou autre ne nous regarde pas! Je ne vois pas pourquoi une telle discrimination, concernant le tiers payant?! A part pour satisfaire vos idées personnelles (et non professionnelles) de la chose?! Vous avez le droit d'être contre, mais pas pour ces raisons la...
24 février 2015
Je le pratique depuis toujours et ne vois pas où est le problème... Il faut vivre avec son temps
24 février 2015
Ouh lala...j'entends des choses qui ne me plaisent pas! Qu'un patient se paye un écran plat, un paquet de clopes a 8€ , voire un cabriolet ou autre ne nous regarde pas! Je ne vois pas pourquoi une telle discrimination, concernant le tiers payant?! A part pour satisfaire vos idées personnelles (et non professionnelles) de la chose?! Vous avez le droit d'être contre, mais pas pour ces raisons la...
23 février 2015
Je suis absolument pour. Je travaille, j'élève seule mon fils et il ne vaut mieux pas tomber malade en fin de mois car je suis à sec, alors oui je suis pour. Les professionnels seront tout de même rémunéré alors quel est le problème ?
23 février 2015
C'est vrai que pour des patients non ALD qui cumulent médecin/ kine /ide / autres et qui doivent avancer les frais ça peut faire une sacrée avance !!! Maintenant les médecins, le ministre ne leur refuse rien, ils sont toujours entendus, augmentés, et ...touchent une prime s'ils ne prescrivent pas trop ... Et ont une prime déplacement de 10e et nous 2,50e : pourtant c'est la même pompe essence !!! Bref ils peuvent faire comme nous Ides et faire tiers payant .....!
23 février 2015
Je suis absolument pour. Je travaille, j'élève seule mon fils et il ne vaut mieux pas tomber malade en fin de mois car je suis à sec, alors oui je suis pour. Les professionnels seront tout de même rémunéré alors quel est le problème ?
23 février 2015
Je suis absolument pour. Je travaille, j'élève seule mon fils et il ne vaut mieux pas tomber malade en fin de mois car je suis à sec, alors oui je suis pour. Les professionnels seront tout de même rémunéré alors quel est le problème ?
23 février 2015
Je l'ai toujours pratiqué et je ne comprend pas pourquoi il y a autant de réticences : je n'ai jamais eu un seul impayé les Sécu et mutuelles me payent sous 2 semaines environ. Et je pense que devons rester humains avant tout : nous ne pouvons pas ignorer les difficultés financières de nombreuses familles et pour beaucoup le tiers payant est vécu comme un soulagement tout simplement.
23 février 2015
trop de mutuelles differentes ; je ne fais le 1/3 payant que pour les grosses mutuelles car marre d'être payer six mois après la fin des soins et après de nombreuses relances ; mais je propose toujours aux patients de bloquer les chèques le temps qu'eux soient remboursés ; ça marche plutôt bien ...
23 février 2015
Absolument contre un énorme écran plat, la dernière console, des cigarettes à 8€ le paquet mais pas un centime d'avance pour la santé ??!!! Je choisis à qui je pratique le TPG (je pense être capable d'une facturation "avec tacte et mesure") ce serait très intéressant de faire des statistiques sur le nombre d'acte gratuit volontaire que nous pratiquons (je ne parle pas du 2ème à 1/2 et des suivants gratuits)
23 février 2015
Je l'ai toujours pratiqué et je ne comprend pas pourquoi il y a autant de réticences : je n'ai jamais eu un seul impayé les Sécu et mutuelles me payent sous 2 semaines environ. Et je pense que devons rester humains avant tout : nous ne pouvons pas ignorer les difficultés financières de nombreuses familles et pour beaucoup le tiers payant est vécu comme un soulagement tout simplement.
23 février 2015
C'est vrai que pour des patients non ALD qui cumulent médecin/ kine /ide / autres et qui doivent avancer les frais ça peut faire une sacrée avance !!! Maintenant les médecins, le ministre ne leur refuse rien, ils sont toujours entendus, augmentés, et ...touchent une prime s'ils ne prescrivent pas trop ... Et ont une prime déplacement de 10e et nous 2,50e : pourtant c'est la même pompe essence !!! Bref ils peuvent faire comme nous Ides et faire tiers payant .....!
23 février 2015
C'est vrai que pour des patients non ALD qui cumulent médecin/ kine /ide / autres et qui doivent avancer les frais ça peut faire une sacrée avance !!! Maintenant les médecins, le ministre ne leur refuse rien, ils sont toujours entendus, augmentés, et ...touchent une prime s'ils ne prescrivent pas trop ... Et ont une prime déplacement de 10e et nous 2,50e : pourtant c'est la même pompe essence !!! Bref ils peuvent faire comme nous Ides et faire tiers payant .....!
22 février 2015
Le problème c’est que beaucoup ne font pas différence entre le « tiers payant » simple (que nous sommes déjà nombreux à pratiquer pour éviter à nos patients d’avancer des frais importants notamment pour les séries de soins), et le « tiers payant généralisé » qui, comme la loi l’exige, sera imposer à tous les médecins (et pour nous plus tard, faut pas se leurrer). Le TPG c’est quoi ? C’est permettre aux patients de ne plus avancer les frais, ce qui pourrait être une bonne chose, mais rien de nouveau sous le soleil puisque nous pratiquons déjà le report de dépôt de chèque ce qui revient à peut près au même… Mais le TPG ce n’est pas que ça. Le TPG c’est : imposer aux soignants un conventionnement avec plus de 500 mutuelles (moi perso, je me prend déjà la tête avec les paiements des sécu’ qui sont une dizaine, j’ose pas imaginer ce que ça va être avec les mutuelles !), c’est : imposer aux soignants une comptabilité encore plus chronophage, c’est : des retards de paiements des mutuelles après lesquels on devra courir, c’est : avancer les « salaires » de nos remplaçants parce les tiers payants ne nous serons versés que bien plus tard, le TPG enfin, c’est : une obligation pour tous les français de souscrire à une mutuelle (c’est dans les textes, je n’invente rien)… Il est où le libre choix là dedans ?! Un lobby de plus des mutuelles pour mettre la main sur notre système de santé, rien de plus ! Dans quelques années nous nous réveillerons en nous alarmant de voir notre système de santé se privatiser petit à petit et bien gentiment dans notre dos parce que plus personne n’aura de regard sur le pourcentage pris en charge par les mutuelles… A se demander si notre chère ministre ne s’est pas mise en relation avec les groupements de mutuelles de nous pondre son texte ! Et puis, on va fantasmer un peu (quoi que c’est de moins en moins de la fiction…), vous achetez vos lunettes moins cher chez tel ou tel opticien parce que votre mutuelle à des avantages chez ces prestataires… Qui vous dis que ce ne sera pas la même chose plus tard avec certains cabinets de cardiologie, de médecine générale… Ou d’infirmière ? Je ne me suis pas mise en libérale pour qu’on m’impose des contrats avec les mutuelles. Je me suis installée en libérale et j’en suis très contente car je n’ai jamais eu autant l’impression de servir la santé qu’en exerçant à domicile… Pour moi le tiers payant généralisé, c’est de la poudre balancé aux yeux des libérales ! Je suis et resterai définitivement contre. Et j’ose espérer que les infirmières libérales seront nombreuses à se révolter contre cette loi le jour où l’on nous apprendra qu’il nous sera imposé à nous aussi !
22 février 2015
Ouh lala...j'entends des choses qui ne me plaisent pas! Qu'un patient se paye un écran plat, un paquet de clopes a 8€ , voire un cabriolet ou autre ne nous regarde pas! Je ne vois pas pourquoi une telle discrimination, concernant le tiers payant?! A part pour satisfaire vos idées personnelles (et non professionnelles) de la chose?! Vous avez le droit d'être contre, mais pas pour ces raisons la...
22 février 2015
Ouh lala...j'entends des choses qui ne me plaisent pas! Qu'un patient se paye un écran plat, un paquet de clopes a 8€ , voire un cabriolet ou autre ne nous regarde pas! Je ne vois pas pourquoi une telle discrimination, concernant le tiers payant?! A part pour satisfaire vos idées personnelles (et non professionnelles) de la chose?! Vous avez le droit d'être contre, mais pas pour ces raisons la...
22 février 2015
Ouh lala...j'entends des choses qui ne me plaisent pas! Qu'un patient se paye un écran plat, un paquet de clopes a 8€ , voire un cabriolet ou autre ne nous regarde pas! Je ne vois pas pourquoi une telle discrimination, concernant le tiers payant?! A part pour satisfaire vos idées personnelles (et non professionnelles) de la chose?! Vous avez le droit d'être contre, mais pas pour ces raisons la...
22 février 2015
Ouh lala...j'entends des choses qui ne me plaisent pas! Qu'un patient se paye un écran plat, un paquet de clopes a 8€ , voire un cabriolet ou autre ne nous regarde pas! Je ne vois pas pourquoi une telle discrimination, concernant le tiers payant?! A part pour satisfaire vos idées personnelles (et non professionnelles) de la chose?! Vous avez le droit d'être contre, mais pas pour ces raisons la...
22 février 2015
Nous fesons le tp depuis très longtemps déjà en Alsace la plupart n'ont qu'à nous payer 10% et c'est dès fois des remarques désagréables (vous pourriez faire kdo !??) ou carrément jamais (pour 0,85cts j'ai pas de monnaie..)
22 février 2015
Je ne le pratique pas non plus et ne le ferai pas !!! par contre si un patient me demande d'attendre un peu avant d'encaisser son chèque, il n'y a aucun soucis bien évidemment.....
22 février 2015
C'est vrai que pour des patients non ALD qui cumulent médecin/ kine /ide / autres et qui doivent avancer les frais ça peut faire une sacrée avance !!! Maintenant les médecins, le ministre ne leur refuse rien, ils sont toujours entendus, augmentés, et ...touchent une prime s'ils ne prescrivent pas trop ... Et ont une prime déplacement de 10e et nous 2,50e : pourtant c'est la même pompe essence !!! Bref ils peuvent faire comme nous Ides et faire tiers payant .....!
22 février 2015
C'est vrai que pour des patients non ALD qui cumulent médecin/ kine /ide / autres et qui doivent avancer les frais ça peut faire une sacrée avance !!! Maintenant les médecins, le ministre ne leur refuse rien, ils sont toujours entendus, augmentés, et ...touchent une prime s'ils ne prescrivent pas trop ... Et ont une prime déplacement de 10e et nous 2,50e : pourtant c'est la même pompe essence !!! Bref ils peuvent faire comme nous Ides et faire tiers payant .....!
22 février 2015
Indexons l'avance des frais sur les tranches d'impôts. ..?
22 février 2015
C'est vrai que pour des patients non ALD qui cumulent médecin/ kine /ide / autres et qui doivent avancer les frais ça peut faire une sacrée avance !!! Maintenant les médecins, le ministre ne leur refuse rien, ils sont toujours entendus, augmentés, et ...touchent une prime s'ils ne prescrivent pas trop ... Et ont une prime déplacement de 10e et nous 2,50e : pourtant c'est la même pompe essence !!! Bref ils peuvent faire comme nous Ides et faire tiers payant .....!
22 février 2015
C'est vrai que pour des patients non ALD qui cumulent médecin/ kine /ide / autres et qui doivent avancer les frais ça peut faire une sacrée avance !!! Maintenant les médecins, le ministre ne leur refuse rien, ils sont toujours entendus, augmentés, et ...touchent une prime s'ils ne prescrivent pas trop ... Et ont une prime déplacement de 10e et nous 2,50e : pourtant c'est la même pompe essence !!! Bref ils peuvent faire comme nous Ides et faire tiers payant .....!
22 février 2015
Nous fesons le tp depuis très longtemps déjà en Alsace la plupart n'ont qu'à nous payer 10% et c'est dès fois des remarques désagréables (vous pourriez faire kdo !??) ou carrément jamais (pour 0,85cts j'ai pas de monnaie..)
22 février 2015
Absolument contre un énorme écran plat, la dernière console, des cigarettes à 8€ le paquet mais pas un centime d'avance pour la santé ??!!! Je choisis à qui je pratique le TPG (je pense être capable d'une facturation "avec tacte et mesure") ce serait très intéressant de faire des statistiques sur le nombre d'acte gratuit volontaire que nous pratiquons (je ne parle pas du 2ème à 1/2 et des suivants gratuits)
22 février 2015
C'est vrai que pour des patients non ALD qui cumulent médecin/ kine /ide / autres et qui doivent avancer les frais ça peut faire une sacrée avance !!! Maintenant les médecins, le ministre ne leur refuse rien, ils sont toujours entendus, augmentés, et ...touchent une prime s'ils ne prescrivent pas trop ... Et ont une prime déplacement de 10e et nous 2,50e : pourtant c'est la même pompe essence !!! Bref ils peuvent faire comme nous Ides et faire tiers payant .....!
22 février 2015
C'est vrai que pour des patients non ALD qui cumulent médecin/ kine /ide / autres et qui doivent avancer les frais ça peut faire une sacrée avance !!! Maintenant les médecins, le ministre ne leur refuse rien, ils sont toujours entendus, augmentés, et ...touchent une prime s'ils ne prescrivent pas trop ... Et ont une prime déplacement de 10e et nous 2,50e : pourtant c'est la même pompe essence !!! Bref ils peuvent faire comme nous Ides et faire tiers payant .....!
22 février 2015
Le problème c’est que beaucoup ne font pas différence entre le « tiers payant » simple (que nous sommes déjà nombreux à pratiquer pour éviter à nos patients d’avancer des frais importants notamment pour les séries de soins), et le « tiers payant généralisé » qui, comme la loi l’exige, sera imposer à tous les médecins (et pour nous plus tard, faut pas se leurrer). Le TPG c’est quoi ? C’est permettre aux patients de ne plus avancer les frais, ce qui pourrait être une bonne chose, mais rien de nouveau sous le soleil puisque nous pratiquons déjà le report de dépôt de chèque ce qui revient à peut près au même… Mais le TPG ce n’est pas que ça. Le TPG c’est : imposer aux soignants un conventionnement avec plus de 500 mutuelles (moi perso, je me prend déjà la tête avec les paiements des sécu’ qui sont une dizaine, j’ose pas imaginer ce que ça va être avec les mutuelles !), c’est : imposer aux soignants une comptabilité encore plus chronophage, c’est : des retards de paiements des mutuelles après lesquels on devra courir, c’est : avancer les « salaires » de nos remplaçants parce les tiers payants ne nous serons versés que bien plus tard, le TPG enfin, c’est : une obligation pour tous les français de souscrire à une mutuelle (c’est dans les textes, je n’invente rien)… Il est où le libre choix là dedans ?! Un lobby de plus des mutuelles pour mettre la main sur notre système de santé, rien de plus ! Dans quelques années nous nous réveillerons en nous alarmant de voir notre système de santé se privatiser petit à petit et bien gentiment dans notre dos parce que plus personne n’aura de regard sur le pourcentage pris en charge par les mutuelles… A se demander si notre chère ministre ne s’est pas mise en relation avec les groupements de mutuelles de nous pondre son texte ! Et puis, on va fantasmer un peu (quoi que c’est de moins en moins de la fiction…), vous achetez vos lunettes moins cher chez tel ou tel opticien parce que votre mutuelle à des avantages chez ces prestataires… Qui vous dis que ce ne sera pas la même chose plus tard avec certains cabinets de cardiologie, de médecine générale… Ou d’infirmière ? Je ne me suis pas mise en libérale pour qu’on m’impose des contrats avec les mutuelles. Je me suis installée en libérale et j’en suis très contente car je n’ai jamais eu autant l’impression de servir la santé qu’en exerçant à domicile… Pour moi le tiers payant généralisé, c’est de la poudre balancé aux yeux des libérales ! Je suis et resterai définitivement contre. Et j’ose espérer que les infirmières libérales seront nombreuses à se révolter contre cette loi le jour où l’on nous apprendra qu’il nous sera imposé à nous aussi !
22 février 2015
C'est vrai que pour des patients non ALD qui cumulent médecin/ kine /ide / autres et qui doivent avancer les frais ça peut faire une sacrée avance !!! Maintenant les médecins, le ministre ne leur refuse rien, ils sont toujours entendus, augmentés, et ...touchent une prime s'ils ne prescrivent pas trop ... Et ont une prime déplacement de 10e et nous 2,50e : pourtant c'est la même pompe essence !!! Bref ils peuvent faire comme nous Ides et faire tiers payant .....!
22 février 2015
Absolument contre un énorme écran plat, la dernière console, des cigarettes à 8€ le paquet mais pas un centime d'avance pour la santé ??!!! Je choisis à qui je pratique le TPG (je pense être capable d'une facturation "avec tacte et mesure") ce serait très intéressant de faire des statistiques sur le nombre d'acte gratuit volontaire que nous pratiquons (je ne parle pas du 2ème à 1/2 et des suivants gratuits)