La course contre la montre de l’infirmière libérale ! - Albus, l'appli des infirmiers

La course contre la montre de l’infirmière libérale !

La course contre la montre de l’infirmière libérale !

L’emploi du temps d’une infirmière libérale est le plus souvent surchargé. Pourtant pour rendre le système des soins de ville plus efficace, les infirmiers libéraux doivent pouvoir, comme les médecins, optimiser leur temps auprès des patients. Des pistes sont souvent évoquées, même si aucune décision d’importance n’a encore été prise. 

 

Optimiser la gestion du temps, la priorité pour tous les soignants en France

 

« Libérer du temps médical ». Depuis 2018 et l’introduction de la réforme Ma Santé 2022, ce leitmotiv est devenu la priorité absolue des autorités publiques. Il s’agit non seulement d’améliorer les conditions d’exercice des médecins libéraux ou hospitaliers, mais aussi de répondre à la pression croissante qui se fait sentir sur notre système de santé. Libérer du temps médical constitue un des leviers mobilisables pour lutter contre le manque chronique de soignants. Bien que cette optimisation du temps consacré aux patients ne soit pas suffisante pour contrer la désertification médicale, elle doit faire partie des solutions à déployer. De nombreuses évolutions du Code de la Santé Publique ont déjà initié cette stratégie, depuis le recrutement d’assistants médicaux censés se substituer aux médecins pour les tâches du quotidien jusqu’aux expérimentations visant à tester le recours direct aux infirmiers libéraux ou à d’autres professionnels de santé.

Mais cette quête d’efficience dans l’organisation des soins de notamment ne passera pas uniquement par l’emploi du temps des médecins mais bien par celui de tous les soignants concernés. Les infirmiers libéraux font partie de ces professionnels, que le ministère de la Santé entend bien accompagner pour répondre à cet objectif d’intérêt général.

 

L’emploi du temps d’une infirmière libérale, un agenda contraint à « repenser »

 

Les études détaillées sur l’organisation du temps de travail d’une infirmière libérale sont moins nombreuses que celles se consacrant aux médecins. En 2017, une étudiante en master 2 avait réalisé une telle enquête, en collaboration avec l’URPS PACA, se consacrant exclusivement à l’organisation de la charge de travail d’un infirmier libéral dans cette région de Provence Alpes Côte d’Azur. Bien que les données ne puissent pas être appliquées uniformément sur tous les territoires de l’Hexagone et alors que la crise sanitaire du coronavirus a sensiblement modifié cette gestion du temps, l’étude permet cependant de tirer quelques enseignements essentiels pour pouvoir améliorer la situation pour les années à venir. La charge de travail de l’infirmière libérale type est importante, puisqu’en moyenne, les IDEL(s) visitent 20 patients par jour (certains patients nécessitant plusieurs passages quotidiens).

Les conséquences sur l’emploi du temps de l’infirmière libérale sont connues avec des agendas, rendant difficile la prise en charge de nouveaux patients ou de nouvelles missions. Le plus souvent, l’infirmière libérale travaille avec une consœur ou un confrère, ce qui lui permet d’organiser son travail en semaine longue et semaine courte. La première se caractérise par 53 heures de travail quand la seconde se réduit à 25 heures. On comprend mieux la hausse du nombre de cas de burn-out ou d’épuisement professionnel au sein de la profession, d’autant plus qu’en moyenne, les infirmières libérales déclarent devoir consacrer 6.5 heures de plus hebdomadaires pour gérer l’administratif ! 

Dans ces conditions, optimiser la gestion du temps peut apparaître complexe. Cela passerait alors par une diminution de ces obligations administratives mais aussi par une meilleure organisation de l’emploi du temps actuel. Ainsi, les médecins ont alerté, ces derniers jours, des conséquences graves que peut représenter le fléau des rendez-vous non honorés. Si ces derniers sont moins nombreux pour les infirmiers libéraux, un simple retard, un décalage d’un horaire à la dernière minute peuvent rendre la situation difficilement gérable pour l’infirmière libérale. Nul doute que le sujet de cette optimisation du temps figurera dans les conclusions du CNR Santé.

 

Comment pensez-vous pouvoir optimiser la gestion du temps au quotidien ? Combien de rendez-vous non honorés ou de retard / décalage de rendez-vous enregistrez-vous par semaine ? par mois ? Quelles évolutions souhaiteriez-vous pour pouvoir mieux vous organiser ? Connaissez vous Albus Temps Libre et Albus Garantie de Paiement ? Nos solutions pour vous faire GAGNER du temps chaque mois en nous confiant tout ou partie de vos tâches administratives ?

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé