La journée internationale des infirmières, le 12 mai une date pour une profession - Albus, l'appli des infirmiers

La journée internationale des infirmières, le 12 mai une date pour une profession

 

Le 12 mai reste, depuis plus de 50 ans, la journée internationale des infirmières. Cette manifestation est l’occasion de s’interroger sur les pratiques diverses d’une même profession à travers le monde, mais aussi de réfléchir sur les évolutions dans les années à venir. En France, en 2019, cette célébration aura une saveur un peut particulière, puisque le thème retenu (« La Santé pour tous ») est au cœur de la réforme adoptée en 2018.

 

La journée internationale des Infirmières, une journée pour mettre en avant toute une profession

Comme chaque année, nous célébrerons ce dimanche 12 mai la Journée Internationale de l’Infirmière. Créée en 1965 et gérée par le Conseil International des Infirmières (CII), cette journée internationale vise à rendre hommage au travail des infirmières et des infirmiers à travers le monde. C’est aussi au cours de cette journée, que sous l’égide du CII, de nombreuses études et autres rapports sont publiés en lien avec la profession infirmière. La date du 12 mai a été retenue en souvenir de la naissance de Florence Nightingale (1820-1910), considérée comme la pionnière des soins infirmiers modernes.

Parce qu’elle est célébrée dans le monde entier, cette journée internationale des Infirmières permet de mettre en lumière les différences dans l’exercice de la profession à travers le monde. En France, toutes les infirmières et infirmiers sont mis en avant, depuis les infirmières libérales jusqu’aux infirmières scolaires, en passant bien évidemment par les infirmières hospitalières. Chaque année, cette journée des infirmières est placée sous un thème particulier. Depuis 2017, le CII a décidé de souligner l’importance pour les infirmières de se faire entendre et de participer plus activement à l’élaboration des politiques de santé.

 

Les infirmières appelées à se faire entendre et à s’engager dans les prises de décisions

 

Cette orientation (Nurses. A Voice To Lead) a permis d’aborder des thématiques diverses avec l’évocation des objectifs de développement durable en matière de santé et notamment de soins infirmiers en 2017. En 2018, le thème retenu était universel : « La santé est un droit humain », et 2019 s’inscrit dans cette philosophie en affichant une thématique ambitieuse : « la Santé pour tous ».. Sous ce prisme, le CII veut rappeler, qu’à travers le monde, les infirmières et infirmiers représentent les seuls soignants au chevet des patients dans de nombreux pays. La déontologie infirmière est donc mise à l’honneur au cours de cette édition 2019, puisque le CII a édité un livret rappelant que « le besoin en soins infirmiers est universel » et que cela implique notamment un respect inconditionnel par les infirmières et infirmiers des droits de l’homme. Si la France célébrera aussi cette journée internationale des Infirmières, la problématique prend une autre dimension. « La Santé pour tous » pourrait en effet être un des sous-titres de la réforme du système de santé « Ma Santé 2022 ».

La journée nationale des Infirmières, l’occasion de s’interroger sur la place des infirmières dans le système de santé de demain

N’est-ce pas un des buts (« La Santé pour tous ») poursuivis par le Ministère de la Santé, lorsque ce dernier décide de favoriser la concertation entre les professionnels de santé ? En ouvrant la possibilité d’élargir le champ des compétences des infirmières, n’est-ce pas une reconnaissance implicite de cette place essentielle, que doit jouer la profession dans l’organisation des soins ?

On retrouve, dans cette Réforme du Système de Santé, les bases mêmes de ces soins infirmiers modernes, initiés par Florence Nightingale. Et cette année, ce 12 mai aura donc, en France aussi, une saveur particulière, se rapprochant sensiblement de la réalité. C’est ainsi, que le CII promeut cette nouvelle édition de la journée internationale des Infirmières : «  Les infirmières sont à la base des soins de qualité, abordables et accessibles »

Et vous, quel est votre avis sur cette journée internationale des infirmières ? Avez-vous prévu de vous mobiliser sous une forme ou sous une autre ? Considérez -vous cette date du 12 mai comme un moment essentiel dans l’agenda de la profession infirmière ?

 

 

 

 

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tous les commentaires

19 mai 2019

Léaa Devoye Espinasse

19 mai 2019

Laure Espinasse plus essentiel, vital?????

18 mai 2019

C’est tout les jours ma fête

17 mai 2019

C est tout seulement une journée pour notre investissement toute l annee

16 mai 2019

Oui!!!!!!!!! Mais ça sert à rien!!!! Recherchons aide .. face injustice et non reconnaissance ...

13 mai 2019

On en parle tellement que j'étais même pas au courant et en plus je bossais. Je suis en libérale

12 mai 2019

J ai reçu un bouquet de fleur d un patient.....

12 mai 2019

Mobilisation?? bah on fait nos 12 heures et on rentre à la maison.. Pas plus de prise de tête ni de quoi que ce soit d'autre. Il nous faut des euros en plus. POINT BARRE

12 mai 2019

ça fait un peu espèce en voie de disparition

12 mai 2019

C'est....de la poudre de perlimpimpin...

12 mai 2019

Les infirmieres ne veulent pas une journee mais 364 jours de respect de bonnes conditions de travail et de la reconnaissance. Quand tu passes beaucoup de temps au service de la santé quand tu sacrifie bien souvent ta vie de famille au nom de la vocation tu attends un peu de facilité de vie..au contraire les soignants ( ide.as et toutes les blouses blanches ) sont toujours en premiere ligne et ce sont eux qui prennent la misere du monde avec peu de moyens et de reconnaissance alors gardez votre jour ..et agissez les 364 autres..???

11 mai 2019

Bon on ira bosser pour fêter ça... n importe quoi...

11 mai 2019

Du foutage de gueule ?

10 mai 2019

Aucun intérêt... Trop de travail !

19 mai 2019

Léaa Devoye Espinasse

autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé