Ce 14 novembre, la Journée mondiale du diabète est l’occasion de mieux faire connaitre la maladie et toutes les problématiques qui y sont liées. Les infirmiers libéraux sont au premier rang des acteurs concernés, puisqu’ils accompagnent au quotidien des patients diabétiques, qui constituent une part conséquente de leur patientèle. Et les perspectives laissent entendre que cette part devrait continuer à augmenter dans les prochaines années !
Le diabète, un enjeu de santé publique à prendre en compte pour l’avenir de notre système de soins
L’augmentation significative et continue des maladies chroniques constitue une des raisons majeures, avec l’évolution démographique de notre pays, devant conduire à la transformation de notre système de santé. Parmi ces maladies chroniques, le diabète apparaît être une des pathologies impactant profondément et durablement notre système de santé. C’est l’un des messages, qu’essaie de faire passer la Journée mondiale du diabète. En effet, depuis 1991, le 14 novembre de chaque année, cette journée mondiale du diabète vise à mieux faire connaître le diabète bien évidemment mais également les multiples prises en charge envisageables en fonction de la gravité de la pathologie ainsi que les actions de prévention à multiplier.
Au niveau mondial, l’enjeu est primordial comme le souligne IDF Diabetes Atlas :
» 537 millions de personnes seraient atteintes de diabète dans le monde soit 1 sur adulte sur 10 âgé entre 20 à 79 ans et près de 4 millions de personnes sont traitées pour le diabète en France. »
Cette journée mondiale ambitionne d’initier une mobilisation collective destinée à tous les professionnels de santé notamment, parmi lesquels les infirmiers libéraux occupent, comme nous le verrons ci-dessous, une place incontournable.
De la prévention à la prise en charge, le rôle majeur des infirmiers libéraux
Cette journée mondiale du diabète s’inscrit dans une stratégie plus globale encore visant à atténuer l’augmentation du nombre de patients diabétiques partout à travers le monde. La sensibilisation et la prévention sont au cœur de ces actions, puisque selon les dernières études de la Fédération Française des Diabétiques (FFD), entre « 500.000 et 800.000 personnes ignorent qu’elles sont diabétiques en France ». Ainsi, en septembre dernier, la 11ème édition de la semaine de prévention visait à informer la population contre l’un des facteurs de risque encore trop souvent méconnu ou ignoré : le tabagisme. Au-delà de ces actions de prévention, ce 14 novembre est également l’occasion de souligner les dernières découvertes mais aussi les innovations techniques et technologiques, censées faciliter la prise en charge des patients diabétiques au quotidien.
On recense en France 4 millions de diabétiques, dont certains sont âgés de plus de 75 ans et / ou atteints d’autres maladies chroniques. Les patients diabétiques âgés de plus de 75 ans représentent une grande partie des patients, suivis au quotidien par une infirmière libérale. On estime que ces patients diabétiques représentent environ 20 % d’une patientèle type d’un IDEL. Du contrôle de la glycémie ou dextro à l’injection d’insuline, du bilan de surveillance clinique aux pansements des plaies liées au diabète, les soins prodigués par les infirmiers libéraux sont multiples. Ils supposent aussi et surtout un passage quotidien, voire plusieurs passages par jour. L’accélération de la hausse du nombre de patients interroge donc bien l’avenir même de la profession d’infirmière libérale, d’autant plus que le maintien à domicile (plutôt que l’hospitalisation) fait partie des lignes directrices pour l’évolution de notre système de santé. Non seulement, les infirmiers libéraux ont la responsabilité d’accompagner ces patients diabétiques au quotidien, mais ils doivent également sensibiliser et informer sur les risques d’une alimentation mal ou pas équilibrée et / ou d’une trop grande sédentarité, afin d’inverser, ou tout du moins, atténuer cette tendance haussière. L’édition 2022 de cette journée mondiale est-elle l’occasion d’atténuer les impacts de ce que l’OMS qualifie déjà, depuis plusieurs années, d’épidémie de diabète ?
Et vous, quelle est la part de patients diabétiques dans votre patientèle ? Êtes-vous engagé dans des opérations de prévention et/ou dans des actions initiées à l’occasion de cette journée mondiale ?