La multiplication des CPTS et son impact sur le quotidien des IDEL(s) - Albus, l'appli des infirmiers

La multiplication des CPTS et son impact sur le quotidien des IDEL(s)

 

Les communautés territoriales de santé (CPTS) doivent se multiplier dans les semaines et les mois à venir. Quel sera l’impact de ces nouvelles structures sur le quotidien des infirmières libérales et des autres professionnels de santé concernés ?

Les CPTS, une création récente appelée à se généraliser sur tout le territoire

 

Même si la réforme d’Agnès Buzyn, dévoilée en septembre 2018, a mis les communautés professionnelles territoriales de santé sur le devant de la scène, c’est bien la loi de modernisation du système de santé de 2016, qui a officialisé la création des CPTS. Destinées à optimiser la prise en charge des patients tout au long de leur parcours de soins, ces nouvelles communautés se sont vues, dès leur création, assignées trois objectifs principaux :

  • Faciliter l’accès aux soins,
  • S’engager dans la prévention,
  • Organiser le parcours de santé.

 

Par définition, ces nouvelles structures se définissent avant tout par rapport à un territoire défini, et nécessitent le rapprochement de plusieurs professionnels libéraux de santé. Il faut souligner que les établissements de santé peuvent, eux-aussi, participer à ces CPTS. Il aura donc fallu 2018, et la réforme Ma Santé 2022 pour que le gouvernement affiche des ambitions, revues à la hausse, pour ces communautés. Les infirmières libérales comme bien d’autres acteurs des soins dits de ville sont restés dubitatifs, lorsque le président de la République, Mr Macron Emmanuel, expliquait en septembre 2018 : « Je veux précisément que l’exercice isolé devienne progressivement marginal, devienne l’aberration et puisse disparaître à l’horizon de janvier 2022 ».

Vers un décloisonnement de l’activité des infirmières libérales

 

Depuis plus d’un an, le gouvernement incite les infirmières libérales et les autres professionnels de santé à s’investir dans ces créations de communauté. Il faut dire, que l’objectif est ambitieux puisque le cap des 1.000 CPTS est fixé pour l’année 2022.     En septembre 2019, on enregistre 400 projets de CPTS, et bien que le gouvernement souligne que l’objectif est atteignable, il ne faudra pas que la tendance s’inverse ou s’infléchisse dans les mois à venir. Une des difficultés soulevées par les infirmiers libéraux comme par les médecins réside justement dans cette communauté, qu’il n’est pas toujours possible de susciter sur certains territoires. Mais parce que le sujet est jugé prioritaire par le Ministère de la Santé, une récente loi (adoptée en juillet dernier) a facilité le financement des CPTS, afin d’en accélérer le déploiement. Le 23 octobre se réunissait la première journée de la Fédération des CPTS (CPTS) au Ministère de la Santé, qui a permis d’aborder toutes ces problématiques mais aussi de s’interroger sur les effets de ces nouvelles structures sur l’exercice des infirmières libérales et autres professionnels concernés.

Une reconnaissance des compétences de l’infirmière libérale plus visible avec les CPTS

 

En favorisant le rapprochement des différents professionnels concernés, les CPTS ont pour mission d’offrir un meilleur accès au système de soins en France, et pour la présidente du Syndicat National des Infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), Mme Catherine Kirnidis, cette ambition ne peut être que bénéfique pour les infirmières libérales : « On parle beaucoup de libérer du temps médical et nous, les infirmières, nous espérons, avec les CPTS, que tout ce qui relève de nos compétences va être mis en évidence. »

C’est un avis largement partagé tant dans le rang des IDEL(s) que pour ce qui concerne les orthophonistes ou encore les kinés libéraux. Avec les CPTS, les compétences de chacune de ces professions de santé doivent être valorisées, afin d’être connues et reconnues de la part des patients d’une part mais aussi des médecins d’autre part. Et dans la mesure ou les CPTS doivent s’organiser autour d’un territoire de santé défini, cette redéfinition des missions de chacun doit à terme être profitable aux patients et donc au système de santé publique dans son ensemble.

Dans quelques semaines, de nombreux projets de CPTS devraient se concrétiser, et on attend beaucoup du retour d’expériences de ces premières expérimentations. Cependant, au cours de la réunion de la FCPTS, si tous se sont accordés à se féliciter de cette volonté de valoriser les compétences et les spécificités de tous les professionnels de santé, certains ont en revanche pointé un autre écueil de ces structures, qui pourrait nuire à l’atteinte des objectifs cités précédemment. C’est ce qu’a expliqué Daniel Guillerm, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI) en soulignant fort justement : «  Il ne faut pas confondre la coordination clinique de proximité, qui est assurée par les soignants regroupés en équipe de soins primaires (ESP), et la coordination de parcours, qui offre une approche populationnelle, dans le cadre des CPTS. »

Expliquer le rôle et les missions de ces CPTS avant de chercher à préciser la place de chacun des professionnels de santé de ville, voilà une demande qui pourrait bien être prise en compte très rapidement, puisqu’elle devrait permettre de renforcer le rythme des projets et donc   de respecter le calendrier fixé.

Et vous, êtes-vous déjà engagé dans le projet d’une CPTS ? Envisagez-vous de vous engager dans un avenir proche ?

 

 

 

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tous les commentaires

14 novembre 2019

[…] Les communautés territoriales de santé (CPTS) doivent se multiplier dans les semaines et les mois … […]

13 novembre 2019

TOC TOC TOC .... PERSONNE NE REPOND CONCRETEMENT !!!

01 novembre 2019

Marc DESMURS

01 novembre 2019

Elise Monnet on en parle des CPTS ?

01 novembre 2019

Priscie Là on peut... ?

01 novembre 2019

La fin du libéral et où comment les plus gros vont s’en mettre pleins les poches et les petits idel seront écrasés sous les charges qui n’ont de cesse de croiser avec soi disant un peu de paillettes dans nos vies avec le bsi mais ??? On va tous s’écraser ......

01 novembre 2019

Luna Fab je reste dubitative

01 novembre 2019

Pour l'instant, je n'ai eu que ça comme info... la théorie semble intéressante en terme d'actions pluridisciplinaires et adaptation aux besoins du territoire! Reste à voir ce que sera la réalité du terrain... et la réalité temps, implication vs financements! Parce que la réalité du terrain actuelle, c'est quand même que l'idel est corvéable à souhait, surtout gratuitement!

31 octobre 2019

Cpts ???? C quoi ce chinois parlez français svp !!!!

31 octobre 2019

Avant d'en " penser quelque chose " , j'aimerais s'il vous plaît connaitre concrètement de A a Z , en quoi cela consiste , à quoi cela sert il , sous quelles formes juridiques, quels locaux si locaux il y a , qui organise , dispatche puisque à priori c'est pour une meilleure prise en charge des patients ( ce qui veut tout et rien dire . Quelles prises en charge?) . Statut ? Etc.. Bref pour résumer pour être pour ou contre , j'aimerais s"il vous plaît TOUT COMPRENDRE en fait !!!!! Merci à ceux qui ont fait ce pas de nous expliquer en quoi cela consiste et quel est leur rôle (concrètement ). Quels sont les avantages exacts et les inconvénients . Merci par avance à nos collègues pour le récit de leur vécu :)

01 novembre 2019

Sandra Schlicklin , merci d'essayer de faire de votre mieux ( j'ai aussi ce schéma ). Pas d ' exemple concret à nous proposer , s'il vous plaît ? (Parceque ce travail qui tourne autour de nos patients, c'est déjà ce qui est mis en place quotidiennement avec les différents intervenants du système médical, paramédical et social. Quel est "le + " apporté ( par cpts ) , comment ? Je pense que ce dont nous avons besoin sont des exemples concrets pour différencier notre rôle, nos objectifs et nos actions actuelles , de ce qui est nouvellement proposé.

01 novembre 2019

01 novembre 2019

Isabelle Tarragnat - Grr j'ai les même interrogations que vous

01 novembre 2019

Sandra Schlicklin merci de votre réponse même si je recherche ici du vécu, du concret . Mais bon .. Il semblerait que le partage d’expériences se fasse en mp (pourquoi en mp ?) .Je lisais ds l'article que plein d'infirmières se rapprochent de ce genre de "regroupement" ou que l'on n'y trouve que des avantages mais je ne vois pas , parmi toutes les réponses , une seule qui réponde aux questions directes posées ici .Je reviendrais dans qques tps , l'article est sans doute trop "frais" .

31 octobre 2019

Isabelle Tarragnat - Grr Rapprochez vous de votre urps

31 octobre 2019

Aurelien Bri Caroline Mathey

31 octobre 2019

La mort des idels !

30 octobre 2019

Aline Guerin Cat La DuCat ??

31 octobre 2019

Mimose Sevos Dijoux c'est ce qui est prévu avec la MSP

30 octobre 2019

exactement ! et dès le premier janvier 2020! avec le BSI à la place de la DSI, On voit nos salaires baissés pour les patients les plus lourds ! puis on va nous diminuer nos frais de déplacements, nous doubler les cotisations retraites ( certains cabinets libéraux vont fermer, d autres ne pourront plus se payer le luxe d avoir une remplaçante 2jours dans le mois) le CPTS va nous museler et petit à petit, nous salarier !!!! l état ne veut plus de la médecine et paramedecine libérale

30 octobre 2019

Stéphanie Gouzien c est cela oui ! et Adieu Sécurité sociale ! c est leur dessein

30 octobre 2019

En même tps, l'Etat ne veut plus des fonctionnaires hospitaliers! Prochainement "Tous salariés du Privé"!!!

30 octobre 2019

Que signifie CPTS exactement ???

31 octobre 2019

pluri-professionnelle

30 octobre 2019

Carole Mothes Merci ☀️

30 octobre 2019

Agnès Chalet communauté professionnelle territoriale de santé

30 octobre 2019

arnaque, perte progressive du statut de libéral, systéme par forfaites et non plus tarification à l'acte!

30 octobre 2019

Ou la fin du liberal?

29 octobre 2019

Je ne comprends pas le principe...??

29 octobre 2019

Difficile d’avoir des infos.....

29 octobre 2019

J’aimerai connaitre les avantages.... on nous qu’ils sont légion!!! Mais ils ne sont jamais cités !

29 octobre 2019

certainement pas !! où comment museler notre profession. c'est du salariat programmé

30 octobre 2019

Isa Agnola-Gilbert exactement !!!

29 octobre 2019

Isa Agnola-Gilbert du salariat?

29 octobre 2019

Jessica Kouakou Sosso Domingo Nathalie Hauth Fuss Vanessa Gilgert Bender

28 octobre 2019

Connerie!!!

28 octobre 2019

Je cherche à joindre des libéraux qui se sont regroupés en cpts pour avoir un retour sur leur ressenti avant de prendre une décision, en mp svp?

30 octobre 2019

Tout à fait d'accord, je n'arrive pas à en avoir de mes collègues, je pense que je vais contacter la fnampos ?

30 octobre 2019

Carole Mothes si je crois que plus l’info est diffusée mieux c’est Nous sommes là pr glaner des idées et partager nos expériences, cela est certainement bénéfique pr bcp de personnes Merci d’avoir compris

30 octobre 2019

Je ne pensais pas que ça intéresserait autant de personne, dsl?

30 octobre 2019

Carole Mothes pourquoi MP C’est intéressant pr tt le monde Autant que l’info soit bénéfique pr tt le monde non ?

29 octobre 2019

Idem intéressé

28 octobre 2019

Mylène Garbag pas encore?

28 octobre 2019

Carole Mothes tu as eu des retours ? Ca minteresse aussi

28 octobre 2019

Céline Fustier

28 octobre 2019

Aucune conséquence. J’en fait partie d’une et il n’y a que des avantages ?

29 octobre 2019

Et quelles actions avez vous mis en place? Merci ?

28 octobre 2019

Bonsoir, même question ? vous vous êtes liés avec combien de professionnels de santé et lesquels svp ?

28 octobre 2019

Elsa Maurice j’aimerai moi aussi connaître les avantages s’il vous plaît ?

28 octobre 2019

Je veux bien votre retour aussi merci d'avance

28 octobre 2019

Elsa Maurice, est ce que tu pourrais nous parler des avantages svp, c tres flou pr moi. Merci

28 octobre 2019

Lesquels? Jy comprends rien ?

28 octobre 2019

Jérôme Malfaisan

28 octobre 2019

Jérôme Malfaisan j’ai aperçu oui

28 octobre 2019

Julien Filleur je finis de me faire exploser sur l autre groupe et je lis Merci

01 novembre 2019

Elise Monnet on en parle des CPTS ?

01 novembre 2019

Avant d'en " penser quelque chose " , j'aimerais s'il vous plaît connaitre concrètement de A a Z , en quoi cela consiste , à quoi cela sert il , sous quelles formes juridiques, quels locaux si locaux il y a , qui organise , dispatche puisque à priori c'est pour une meilleure prise en charge des patients ( ce qui veut tout et rien dire . Quelles prises en charge?) . Statut ? Etc.. Bref pour résumer pour être pour ou contre , j'aimerais s"il vous plaît TOUT COMPRENDRE en fait !!!!! Merci à ceux qui ont fait ce pas de nous expliquer en quoi cela consiste et quel est leur rôle (concrètement ). Quels sont les avantages exacts et les inconvénients . Merci par avance à nos collègues pour le récit de leur vécu :)

01 novembre 2019

Avant d'en " penser quelque chose " , j'aimerais s'il vous plaît connaitre concrètement de A a Z , en quoi cela consiste , à quoi cela sert il , sous quelles formes juridiques, quels locaux si locaux il y a , qui organise , dispatche puisque à priori c'est pour une meilleure prise en charge des patients ( ce qui veut tout et rien dire . Quelles prises en charge?) . Statut ? Etc.. Bref pour résumer pour être pour ou contre , j'aimerais s"il vous plaît TOUT COMPRENDRE en fait !!!!! Merci à ceux qui ont fait ce pas de nous expliquer en quoi cela consiste et quel est leur rôle (concrètement ). Quels sont les avantages exacts et les inconvénients . Merci par avance à nos collègues pour le récit de leur vécu :)

01 novembre 2019

Avant d'en " penser quelque chose " , j'aimerais s'il vous plaît connaitre concrètement de A a Z , en quoi cela consiste , à quoi cela sert il , sous quelles formes juridiques, quels locaux si locaux il y a , qui organise , dispatche puisque à priori c'est pour une meilleure prise en charge des patients ( ce qui veut tout et rien dire . Quelles prises en charge?) . Statut ? Etc.. Bref pour résumer pour être pour ou contre , j'aimerais s"il vous plaît TOUT COMPRENDRE en fait !!!!! Merci à ceux qui ont fait ce pas de nous expliquer en quoi cela consiste et quel est leur rôle (concrètement ). Quels sont les avantages exacts et les inconvénients . Merci par avance à nos collègues pour le récit de leur vécu :)

01 novembre 2019

Avant d'en " penser quelque chose " , j'aimerais s'il vous plaît connaitre concrètement de A a Z , en quoi cela consiste , à quoi cela sert il , sous quelles formes juridiques, quels locaux si locaux il y a , qui organise , dispatche puisque à priori c'est pour une meilleure prise en charge des patients ( ce qui veut tout et rien dire . Quelles prises en charge?) . Statut ? Etc.. Bref pour résumer pour être pour ou contre , j'aimerais s"il vous plaît TOUT COMPRENDRE en fait !!!!! Merci à ceux qui ont fait ce pas de nous expliquer en quoi cela consiste et quel est leur rôle (concrètement ). Quels sont les avantages exacts et les inconvénients . Merci par avance à nos collègues pour le récit de leur vécu :)

31 octobre 2019

Avant d'en " penser quelque chose " , j'aimerais s'il vous plaît connaitre concrètement de A a Z , en quoi cela consiste , à quoi cela sert il , sous quelles formes juridiques, quels locaux si locaux il y a , qui organise , dispatche puisque à priori c'est pour une meilleure prise en charge des patients ( ce qui veut tout et rien dire . Quelles prises en charge?) . Statut ? Etc.. Bref pour résumer pour être pour ou contre , j'aimerais s"il vous plaît TOUT COMPRENDRE en fait !!!!! Merci à ceux qui ont fait ce pas de nous expliquer en quoi cela consiste et quel est leur rôle (concrètement ). Quels sont les avantages exacts et les inconvénients . Merci par avance à nos collègues pour le récit de leur vécu :)

31 octobre 2019

Que signifie CPTS exactement ???

31 octobre 2019

Aline Guerin Cat La DuCat ??

30 octobre 2019

Que signifie CPTS exactement ???

30 octobre 2019

exactement ! et dès le premier janvier 2020! avec le BSI à la place de la DSI, On voit nos salaires baissés pour les patients les plus lourds ! puis on va nous diminuer nos frais de déplacements, nous doubler les cotisations retraites ( certains cabinets libéraux vont fermer, d autres ne pourront plus se payer le luxe d avoir une remplaçante 2jours dans le mois) le CPTS va nous museler et petit à petit, nous salarier !!!! l état ne veut plus de la médecine et paramedecine libérale

30 octobre 2019

exactement ! et dès le premier janvier 2020! avec le BSI à la place de la DSI, On voit nos salaires baissés pour les patients les plus lourds ! puis on va nous diminuer nos frais de déplacements, nous doubler les cotisations retraites ( certains cabinets libéraux vont fermer, d autres ne pourront plus se payer le luxe d avoir une remplaçante 2jours dans le mois) le CPTS va nous museler et petit à petit, nous salarier !!!! l état ne veut plus de la médecine et paramedecine libérale

30 octobre 2019

Je cherche à joindre des libéraux qui se sont regroupés en cpts pour avoir un retour sur leur ressenti avant de prendre une décision, en mp svp?

30 octobre 2019

Je cherche à joindre des libéraux qui se sont regroupés en cpts pour avoir un retour sur leur ressenti avant de prendre une décision, en mp svp?

30 octobre 2019

Que signifie CPTS exactement ???

30 octobre 2019

Je cherche à joindre des libéraux qui se sont regroupés en cpts pour avoir un retour sur leur ressenti avant de prendre une décision, en mp svp?

30 octobre 2019

Je cherche à joindre des libéraux qui se sont regroupés en cpts pour avoir un retour sur leur ressenti avant de prendre une décision, en mp svp?

30 octobre 2019

certainement pas !! où comment museler notre profession. c'est du salariat programmé

29 octobre 2019

certainement pas !! où comment museler notre profession. c'est du salariat programmé

29 octobre 2019

Je cherche à joindre des libéraux qui se sont regroupés en cpts pour avoir un retour sur leur ressenti avant de prendre une décision, en mp svp?

29 octobre 2019

Aucune conséquence. J’en fait partie d’une et il n’y a que des avantages ?

28 octobre 2019

Aucune conséquence. J’en fait partie d’une et il n’y a que des avantages ?

28 octobre 2019

Aucune conséquence. J’en fait partie d’une et il n’y a que des avantages ?

28 octobre 2019

Aucune conséquence. J’en fait partie d’une et il n’y a que des avantages ?

28 octobre 2019

Je cherche à joindre des libéraux qui se sont regroupés en cpts pour avoir un retour sur leur ressenti avant de prendre une décision, en mp svp?

28 octobre 2019

Je cherche à joindre des libéraux qui se sont regroupés en cpts pour avoir un retour sur leur ressenti avant de prendre une décision, en mp svp?

28 octobre 2019

Aucune conséquence. J’en fait partie d’une et il n’y a que des avantages ?

28 octobre 2019

Aucune conséquence. J’en fait partie d’une et il n’y a que des avantages ?

28 octobre 2019

Jérôme Malfaisan

28 octobre 2019

Jérôme Malfaisan

autres actualités