
Recevant des patientes et des patients, votre cabinet infirmier reçoit donc du public, et à ce titre il devient un ERP. La loi impose un certain nombre d’obligations pour rendre cet ERP accessible à toutes et tous.
Le cabinet infirmier représente votre lieu d’exercice professionnel. Mais il constitue également, aux termes de la loi, un établissement recevant du public. A ce titre, il doit respecter les normes légales clairement définies. Quelles sont vos obligations en la matière ? Comment faire pour vous mettre en conformité avec l’ensemble de ces dispositions ? Nous vous expliquons tout en quelques lignes.
Le cabinet infirmier, un établissement recevant du public avant tout
Les infirmiers libéraux doivent se conformer à un grand nombre d’exigences, posées par le Code de la Santé Publique et par leur propre code de déontologie. Mais ils doivent également se conformer à toutes les autres dispositions légales, qui peuvent les concerner. Ainsi en est-il du local, que vous utilisez à titre professionnel. Avant d’être une salle de soins, votre cabinet infirmier se définit comme un ERP, un établissement recevant du public.
Le code de la construction et de l’urbanisme distingue plusieurs types d’ERP. Par nature, il est classé en 5ème catégorie de type U. Il peut également, si vous avez installé votre salle d’exercice dans un centre commercial, être classé dans la même catégorie que ce dernier. D’un autre côté, si vous avez décidé de créer votre local professionnel à votre domicile, deux cas sont à différencier :
- S’il n’est pas différencié de votre habitation (même entrée, même cheminement pour y parvenir), il ne sera pas considéré comme un ERP
- S’il dispose d’une entrée spécifique, il sera soumis aux mêmes règles que tout autre ERP.
Quel que soit votre cas, et indépendamment de la spécificité de votre situation, ce lieu d’exercice professionnel doit respecter certaines règles, dont celles liées à l’accessibilité.
L’accessibilité de votre local professionnel, un impératif à respecter
Depuis de nombreuses années, les autorités publiques s’efforcent d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap. Ainsi, la loi du 11 février 2005 a été adoptée pour officialiser les règles en matière d’accessibilité des personnes handicapées aux lieux recevant du public. Cela devenait urgent, dans la mesure où 40 % de la population reconnaissait connaître des difficultés quotidiennes dans leur déplacement.
En contact direct avec la population et plus encore avec les personnes souffrant de pathologies graves et / ou de handicaps, les cabinets médicaux et paramédicaux sont pleinement concernés par ces obligations légales. Ces dernières sont effectives depuis le 1er janvier 2015.
Quelles sont les règles à respecter pour garantir l’accessibilité de votre local infirmier ?
L’objectif de cette réglementation consiste à garantir l’accessibilité à toute personne souffrant de handicap et ce quelle que soit la nature de ce dernier (moteur, visuel, mental, auditif, …). L’ensemble du cheminement du patient, depuis son stationnement et/ou son arrivée jusqu’à son entrée dans votre salle de soins, est concerné. Ainsi, il vous faudra prendre soin à chacun des aspects définissant cette accessibilité :
- Pour le stationnement, il faudra prévoir l’aménagement de places de parking réservées aux personnes handicapées (largeur minimale de 3.30 mètres),
- La signalétique (extérieure et intérieure) doit être adaptée tant en taille qu’en lisibilité (typographie).
- Le cheminement pour parvenir jusqu’à l’entrée de votre local doit être suffisamment large (minimum de 1,40 mètres) pour permettre le croisement de deux patients. Ce cheminement ne doit pas inclure pente trop raide ni escalier.
- Chaque pièce de votre cabinet doit être mise en conformité, afin de garantir la circulation en fauteuil roulant (pas de marche à franchir, espace suffisant dans chaque pièce pour permettre la rotation d’un fauteuil roulant, …). Une main courante sera à installer le long des murs. Interrupteurs et poignées devront être aménagés à la hauteur correspondante pour les personnes en fauteuil roulant.
L’aménagement de toilettes, une obligation ou non ?
Si vous employez des collaborateurs / collaboratrices (dans une maison de santé par exemple), le code du Travail impose l’aménagement de « vestiaires, des lavabos, des cabinets d’aisances et, le cas échéant, des douches ». En revanche, si aucun salarié n’est présent dans votre local, il vous faudra mettre à disposition de votre patientèle un lavabo sans pour autant imposer l’aménagement de toilettes. En revanche, si vous aménagez des toilettes ouvertes au public, il vous faudra aménager au moins un sanitaire pour les patients en situation de handicap.
Comment s’assurer que je suis en conformité avec la loi ?
Les ERP, ne respectant pas les règles, peuvent faire l’objet d’un contrôle, qui sera suivi de sanctions, depuis l’amende avec un calendrier pour se mettre en conformité jusqu’à la fermeture de l’établissement concerné. Aussi est-il important de réaliser ces aménagements.
Les autorités publiques ont créé un site d’auto diagnostic permettant de vérifier le respect de chacune de ces règles. D’autre part, les infirmières et infirmiers, souhaitant réaliser les travaux de mise en conformité, peuvent bénéficier d’une aide financière à travers le fonds territorial d’accessibilité (FTA). Rendez-vous donc sur le site mis en place par le Ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation et par le Ministère de la transition écologique.
Les travaux envisagés devront être déclarés à la mairie avant d’être réalisés. Le début de ceux-ci ne pourra intervenir avant l’autorisation officielle de ces derniers.
Enfin, il faut souligner que s’il n’existe aucune dérogation pour les constructions neuves, certains ERP aménagés dans des constructions déjà existantes peuvent bénéficier de dispenses dans certains domaines et pour de multiples raisons (impossibilité technique, protection d’un élément architectural, coût exorbitant pour certains travaux techniques, …).
Enfin dès lors que votre local est accessible (aux termes de la loi), il vous faudra envoyer une attestation d’accessibilité à la préfecture et à la mairie de votre commune. Le plus souvent, une simple attestation sur l’honneur est suffisante.
La mise en conformité de votre local professionnel avec le droit lié à l’accessibilité des personnes en situation de handicap s’impose donc comme nécessaire. Les démarches peuvent apparaître complexes, mais un accompagnement personnalisé peut faciliter les démarches de l’IDEL. C’est également un engagement à garantir l’accès aux soins à toutes et tous, un engagement fort pour les IDEL(s).
20 juin 2013
tout ça pour rien comme d'hab... combien de cabinets médicaux, de dentistes,d'hophtalmo, de pédiatres etc.... sont-ils aux normes? qu'on nous fiche un peu la paix ,ça nous fera des vacances....
21 juin 2013
mais cette loi n'a pas été pondue nous faire chier seulement les idel, elle est valable pour tous les corps de métiers médicaux et paramed !!
12 juin 2013
ils feraient mieux de contrôler les kinés qui convoquent 5 patients à la même heure et les laissent seuls faire leur réeduc...ça c'est sur qu'eux n'ont pas le choix d'avoir de beaux cabinets pour recevoir tout ce monde!!! mais question rentabilité ils coûtent cher à nos caisses!!! moi aussi j'ai fait comme d'autres, tellement ras le bol de toujours se re-mettre aux normes que j'ai fini par louer un cabinet géré par un hôpital, comme ça, étant locataire, je ne m'occupe plus des mises aux normes...cela dit je suis un idel de campagne, mes patients ont entre 80 et 99 ans pour la plus âgée et franchement les pauvres je ne vois pas comment ils pourraient venir jusqu'à moi...
12 juin 2013
Ras le bol de cette merde ! Et en plus on raque comme des malades avec leurs putains d'impôts ! Moi je pense à la révolution !!!!
11 juin 2013
Pue thym,Yann,encore 4 ans!
11 juin 2013
La droite en a rêvé , la gauche le fait ....Pauvre France , il va bien falloir un jour dire STOP !!!
11 juin 2013
Moi c deja penser , pas de vaccin cet hiver!!!! Docteur déplace toi au dom des patients!!!
11 juin 2013
Enfin!!!
11 juin 2013
Quand j entend ca j ai envi d aller élever les vaches, non seulement on se fait racketter avec les soins ( 2 eme demi et 3eme gratis) grande joie d être obliger de jeter les prescriptions car DSI et IM non cumulable , la Marisol ne comprend rien dehors!! Vite on va agoniser
21 juin 2013
parce que l'article 11B vient de la Marisol peut-être??! Et juste pour mémo, l'article 11b a été négocié par nos syndicats en échange d'une cotisation très très légère à l'assurance maladie, contrairement aux autres indépendants qui cotisent environ 10 fois plus. ce ces syndicats qu'il faudrait remercier avant de taper sans savoir sur les innocents !
11 juin 2013
Des revenus qui stagnent, des charges sociales qui augmentent de plus en plus de contraintes plus connes les unes que les autres,la Marisol veut notre mort.
11 juin 2013
il faudrait commencer par mettre les accès des mairies des postes des centres de secu des commissariats j'en passe et des meilleures bibliothèques cinémas restaurants......mettre des places disponibles pour les INFIRMIERS aux abord des domiciles de handicapés lourds (qui ne viennent JAMAIS au cab...)... dans ce pays ils font tout pour faire chier sans s'occuper de ce qui est vraiment utile et de ce qui rend heureux... je suis d'accord pour faire la grève de vaccination antigrippale!!!! 23E au lieu de 8E!!!
11 juin 2013
Surtout quand on ne fait aucun soin au cabinet!!!
11 juin 2013
je suis infirmiere a domicile,ça veut dire ce que ça veut dire,au cabinet les personnes handicapees ne s'y deplacent pas!!!on va chez elles!!!
11 juin 2013
@ olivier boré il te suffit de demander un certificat au docteur justifiant que tu gardes les médocs et il te fo une armoire qui ferme à clés. En cas de contrôle ça doit suffir.
01 juillet 2013
concernant les médicaments au cabinet, nous avons une vraie "pharmacie" de sacs des patients, il faut un certificat pour chaque patient je suppose et cela suffit vraiment ?? en cas de controle tu es sur?
11 juin 2013
Ce qui serait sympa c est que tous et toutes on refuse de faire les vaccins contre la grippe l hiver prochain ...les patients iraient donc chez leurs médecin traitant et hop ...c est pas 8e mais 23 e que ça couterai a la sécu .. Alors a vouloir faire des économies sur notre dos et en plus de ça nous mettre des bâtons ds les roues ...ral le bol !
11 juin 2013
La Touraine ferait mieux de s'occuper des médecins qui n'ont pas de cabinet aux normes...ici, les dermatos et les ophtalmos ne se déplacent pas et ont presque tous un cabinet au 1er étage...alors, nos ainés , ils font comment ??????????? et je voudrais bien savoir si on les emmerde autant. De toute façon, la personne handicapée se déplace souvent en ambulance (pas besoin de places réservées, elles se mettent n'importe où, elles !!) et surtout pas chez l'infirmier.... en 15 ans de métier, je n'ai eu que des valides... et je pense que c'est pareil pour vous toutes.... c'est pour nous faire chier avec les 2,5 € de déplacement.......
03 février 2014
tout à fait d'accord.........
21 juin 2013
on peut être enceinte et valide, maman à poussete et valide, mal voyant et valide, ou simplement....agé et valide. Arretez de focaliser sur les para et tetra
11 juin 2013
Je suis installé depuis 2007 en milieu rural j'ai reçu depuis une personne à mon cabinet je ne crois pas changer quelque chose.
11 juin 2013
Ils n'ont vraiment que ca à foutre franchement...
11 juin 2013
Comment faire alors quand le patient est dément et trafique dans les médicaments et les piluliers?
20 juin 2013
Sans compter l'aménagement à faire dans les vieux centre-ville où les trottoirs ne peuvent permettre à une personne en fauteuil à circuler. Faut-il rappeler aussi la nécéssité d'avoir un local spécifique pour les DASRI, un détecteur de fumée..... Pourquoi pas installer une zone fumeur dans la salle d'attente avec extraction
11 juin 2013
C'est n'importe quoi !! Pour le temps qu'on passe au cabinet ...voire JAMAIS !!
11 juin 2013
je voudrais mettre un bemol .. et rappeller l'intêret de cette loi dans son contexte général, elle bénéficie à tous les handicapés et c'est une grande avancée pour nos patients.. après ce qui est contestable c'est pas qu'elle nous soit applicable, non ce qui est contestable pour moi c'est l'obligation qui nous est faite d'avoir un cabinet alors que nous exerçons à domicile ...
11 juin 2013
Mais qu'elle bonne idée !!! Y a pas d'autre chat a fouetter ????
11 juin 2013
et en milieu rural , nous ne faisons 45000 km à l'année pour recevoir à notre cabinet....
11 juin 2013
Ça évitera d avoir des cabinet dans la cuisine ou garage!
03 février 2014
et bien cà alors....qui accepterait d'être reçu dans une voie de garage? pas moi en tout ca
11 juin 2013
super le Marisol me tape sur les nerfs serieux....super l'accessibilité pour les handicapés quand tu as un cabinet avec des escaliers....elle pond des trucs sans réfléchir...pour les handicapés c quand meme plus simple que l'on se déplace comme on le fait maintenant !!!
21 juin 2013
je suis étonnée de voir certaines réactions.. Cela fait un bail que cette loi a été pondue (par le gouvernement précédent d'ailleurs, pas par Marisol..) Il a toujours été prévu un large délai pour la mise aux normes, il y a donc longtemps que vous auriez du vous mettre au courant. De plus cela concerne les PMR, pas seulement les fauteuils roulants. Donc des personnes qui peuvent tout à fait préférer venir au cabinet plutot que de recevoir chez eux: personnes agées, mal voyants, mamans avec poussettes etc... tous ceux pour qui des marches d'escalier sont épuisantes. Je bosse en milieu rural, j'ai tous les jours des soins à la permanence du cabinet, et je vous garantis que certains préfèrent largement cette formule !
11 juin 2013
en principe c'est interdit de stocker les medicaments des patients
11 juin 2013
il nous font chier avec leurs normes qui ne même a rien qu'a faire dépenser de l'argent aux gens qui bosses,ça suffit les normes EU!!
11 juin 2013
super!! dans notre commune, rien n'est fait dans ce sens... alors on fait quoi? on peint nous même le logo place réservée??? punaise quand la Marisol arrêtera de confondre le libéral et le commercial.... bref!! tout est dit!
21 juin 2013
cette loi date de bien avant la prise de fonction de Marisol...
11 juin 2013
La loi ne concerne pas ceux déjà installés mais uniquement les futurs Idels ... Même soucis pour les Medecins ...
15 juin 2013
çà ne concerne que les futures installations ?
11 juin 2013
Idem, tout aux normes, et depuis 7 mois, j'ai fait 3 soins au cabinet... Bref... Il y a un moment où il faut arrêter les bêtises!
11 juin 2013
Suis au normes car je loue dans un cabinet médical récent ... Donc répond aux normes mais bon ... Vu que j y suis jamais !!!!!! De toute façon je pense qu une personne a mobilité réduite préfére les soins a domicile !!! Pour koi on nous embête avec ça ????? C nul !!!!
11 juin 2013
les patients à mobilité reduite dont nous nous occupons sont 2 jeunes tetraplegliques!! je les vois mal venir au cabinet!! et sur l'année nous devons faire 10 soins au cabinet pour des personnes totalement VALIDES!!! alors arrêtez de nous emmerder
11 juin 2013
Nous ne sommes pas aux normes non plus mais notre cabinet ne sert qu à stocker les médicaments pour faire nos piluliers...
11 juin 2013
franchement ! 99% des actes se font à domicile ... une personne handicapée ou à mobilité réduite n'aura pas la mention "à domicile" sur son ordonnance ? Ca j'en doute !
11 juin 2013
Ils devraient déjà contrôler celles qui n ont pas de cabinet!! Puis je pense qu il manque quelque chose a leur nouvelle règle ....le tapis rouge !!!
11 juin 2013
Pour ns, ns avons réaménagé le cabinet, ns avons prévu la pose d un extincteur, ns avons élargit l acces à la salle d attente, commandé une rampe d acces portable pour fauteuil roulant, et pour la place de parking reste à convaincre mr le Maire!!!
11 juin 2013
Pour info la mairie ou j habite a refuser de mettre a notre disposition une place de parking handicapé!
11 juin 2013
non mais c'est une blague ??
11 juin 2013
Comment emm. les libéraux !!!
11 juin 2013
en ce qui concerne Versailles, l'immense majorité des cabinets médicaux et paramédicaux ne sont et ne seront jamais aux normes ! cabinets situés en étage mais avec une ou 2 marches pour aller à l'ascenseur, cabinet dans des copropriétés où il faut obtenir l'assentiment de la copropriété, portes impossibles à modifier pour répondre aux normes d'urbanisme près d'un monument historique et j'en passe ! compte tenu des prix du mètre carré à Versailles, changer de cabinet est la plupart du temps impossible ! alors pour faire appliquer une loi imbécile [car au moins pour les infirmier(e)s 80 à 90% des actes se font à domicile ! ] donc faudra-t-il transformer la ville en désert médical et para-médical alors qu'actuellement il est déjà très compliqué pour les patients de trouver un professionnel tant tout le monde est surchargé ???
03 février 2014
en 25 ans de libéral, j'ai reçu en tout et pour tout 5 patients au cabinet, essentiellement le weekend end. je comprends qu'il faille recevoir toutes les personnes à mobilité réduite. cependant, il faudrait prendre en compte la population accueillie au sein des cabinets.nous sommes nombreux à payer un loyer pour des prunes: le seul avantage, c'est la déduction possible de nos charges. par ailleurs, je trouve qu'il n'y a aucun accompagnement, ni information pour nous aider, au niveau de l'ars, pour nous conforter dans nos démarches. c'est sur le net que je m'informe et recueille sur différents sites, la marche à suivre.
02 janvier 2014
les lois sont faites part des personnes qui ne pas concerne par des soins libereaux alors pour passe t ils leurs temps a nous faire ch...r sommes nous en démocratie en sous le régime de la monarchie ?
20 juin 2013
je ne comprends pas cette obligation. Les idel ont pour vocation de se déplacer vers ceux qui ne le peuvent. ceux qui viennent au cabinet sont valides. a ce moment là, il faut obliger toutes les professions libérales non accessibles aux personnes à mobilité réduite, de se mettre aux normes : avocats, notaires, cabinets comptables, les bureaux de poste, les cabinets d'esthétique, couturières etc.... bref, revoir toute la France, çà fera bosser les technocrates, nos têtes pensantes. Ils feraient mieux de se pencher sur ce qui fait faire des économies à notre pays en protégeant sa santé : la prévention. mon cabinet est en étage et çà fait bientot deux ans que nous cherchons un local accessible dans la ville où l'on exerce. En vain.qu'allons nous devenir, et nos patients avec nous ???? concernant les médicaments : la gestion du stock est prescrite et acceptée pour les personnes souffrant de troubles psy. armoire fermée à clé, au cabinet inf ; sinon, les médocs appartiennent au patient, les garder au domicile, hors d'atteinte !!!!
11 juin 2013
Tout à fait d'accord avec vous !!
03 février 2014
La Touraine ferait mieux de s'occuper des médecins qui n'ont pas de cabinet aux normes...ici, les dermatos et les ophtalmos ne se déplacent pas et ont presque tous un cabinet au 1er étage...alors, nos ainés , ils font comment ??????????? et je voudrais bien savoir si on les emmerde autant. De toute façon, la personne handicapée se déplace souvent en ambulance (pas besoin de places réservées, elles se mettent n'importe où, elles !!) et surtout pas chez l'infirmier.... en 15 ans de métier, je n'ai eu que des valides... et je pense que c'est pareil pour vous toutes.... c'est pour nous faire chier avec les 2,5 € de déplacement.......
03 février 2014
Ça évitera d avoir des cabinet dans la cuisine ou garage!
03 février 2014
en ce qui concerne Versailles, l'immense majorité des cabinets médicaux et paramédicaux ne sont et ne seront jamais aux normes ! cabinets situés en étage mais avec une ou 2 marches pour aller à l'ascenseur, cabinet dans des copropriétés où il faut obtenir l'assentiment de la copropriété, portes impossibles à modifier pour répondre aux normes d'urbanisme près d'un monument historique et j'en passe ! compte tenu des prix du mètre carré à Versailles, changer de cabinet est la plupart du temps impossible ! alors pour faire appliquer une loi imbécile [car au moins pour les infirmier(e)s 80 à 90% des actes se font à domicile ! ] donc faudra-t-il transformer la ville en désert médical et para-médical alors qu'actuellement il est déjà très compliqué pour les patients de trouver un professionnel tant tout le monde est surchargé ???
02 janvier 2014
en ce qui concerne Versailles, l'immense majorité des cabinets médicaux et paramédicaux ne sont et ne seront jamais aux normes ! cabinets situés en étage mais avec une ou 2 marches pour aller à l'ascenseur, cabinet dans des copropriétés où il faut obtenir l'assentiment de la copropriété, portes impossibles à modifier pour répondre aux normes d'urbanisme près d'un monument historique et j'en passe ! compte tenu des prix du mètre carré à Versailles, changer de cabinet est la plupart du temps impossible ! alors pour faire appliquer une loi imbécile [car au moins pour les infirmier(e)s 80 à 90% des actes se font à domicile ! ] donc faudra-t-il transformer la ville en désert médical et para-médical alors qu'actuellement il est déjà très compliqué pour les patients de trouver un professionnel tant tout le monde est surchargé ???
03 février 2014
en 25 ans de libéral, j'ai reçu en tout et pour tout 5 patients au cabinet, essentiellement le weekend end. je comprends qu'il faille recevoir toutes les personnes à mobilité réduite. cependant, il faudrait prendre en compte la population accueillie au sein des cabinets.nous sommes nombreux à payer un loyer pour des prunes: le seul avantage, c'est la déduction possible de nos charges. par ailleurs, je trouve qu'il n'y a aucun accompagnement, ni information pour nous aider, au niveau de l'ars, pour nous conforter dans nos démarches. c'est sur le net que je m'informe et recueille sur différents sites, la marche à suivre.les lois sont faites par des gens qui n'ont rien d'autres à faire que de pondre des lois qui portent leur nom. ils ne savent pas ce que c'est que de se lever à 4h du matin tous les jours pour être chez le premier patient qui va travailler à 5h (dom).qu'on nous augmente, nous foute la paix et qu'on nous augmente. les trous de la sécu c'est pas nous.......
01 juillet 2013
@ olivier boré il te suffit de demander un certificat au docteur justifiant que tu gardes les médocs et il te fo une armoire qui ferme à clés. En cas de contrôle ça doit suffir.
21 juin 2013
tout ça pour rien comme d'hab... combien de cabinets médicaux, de dentistes,d'hophtalmo, de pédiatres etc.... sont-ils aux normes? qu'on nous fiche un peu la paix ,ça nous fera des vacances....
21 juin 2013
Quand j entend ca j ai envi d aller élever les vaches, non seulement on se fait racketter avec les soins ( 2 eme demi et 3eme gratis) grande joie d être obliger de jeter les prescriptions car DSI et IM non cumulable , la Marisol ne comprend rien dehors!! Vite on va agoniser
21 juin 2013
La Touraine ferait mieux de s'occuper des médecins qui n'ont pas de cabinet aux normes...ici, les dermatos et les ophtalmos ne se déplacent pas et ont presque tous un cabinet au 1er étage...alors, nos ainés , ils font comment ??????????? et je voudrais bien savoir si on les emmerde autant. De toute façon, la personne handicapée se déplace souvent en ambulance (pas besoin de places réservées, elles se mettent n'importe où, elles !!) et surtout pas chez l'infirmier.... en 15 ans de métier, je n'ai eu que des valides... et je pense que c'est pareil pour vous toutes.... c'est pour nous faire chier avec les 2,5 € de déplacement.......
21 juin 2013
super le Marisol me tape sur les nerfs serieux....super l'accessibilité pour les handicapés quand tu as un cabinet avec des escaliers....elle pond des trucs sans réfléchir...pour les handicapés c quand meme plus simple que l'on se déplace comme on le fait maintenant !!!
21 juin 2013
super!! dans notre commune, rien n'est fait dans ce sens... alors on fait quoi? on peint nous même le logo place réservée??? punaise quand la Marisol arrêtera de confondre le libéral et le commercial.... bref!! tout est dit!
20 juin 2013
Comment faire alors quand le patient est dément et trafique dans les médicaments et les piluliers?
20 juin 2013
en ce qui concerne Versailles, l'immense majorité des cabinets médicaux et paramédicaux ne sont et ne seront jamais aux normes ! cabinets situés en étage mais avec une ou 2 marches pour aller à l'ascenseur, cabinet dans des copropriétés où il faut obtenir l'assentiment de la copropriété, portes impossibles à modifier pour répondre aux normes d'urbanisme près d'un monument historique et j'en passe ! compte tenu des prix du mètre carré à Versailles, changer de cabinet est la plupart du temps impossible ! alors pour faire appliquer une loi imbécile [car au moins pour les infirmier(e)s 80 à 90% des actes se font à domicile ! ] donc faudra-t-il transformer la ville en désert médical et para-médical alors qu'actuellement il est déjà très compliqué pour les patients de trouver un professionnel tant tout le monde est surchargé ???
15 juin 2013
La loi ne concerne pas ceux déjà installés mais uniquement les futurs Idels ... Même soucis pour les Medecins ...
11 juin 2013
en ce qui concerne Versailles, l'immense majorité des cabinets médicaux et paramédicaux ne sont et ne seront jamais aux normes ! cabinets situés en étage mais avec une ou 2 marches pour aller à l'ascenseur, cabinet dans des copropriétés où il faut obtenir l'assentiment de la copropriété, portes impossibles à modifier pour répondre aux normes d'urbanisme près d'un monument historique et j'en passe ! compte tenu des prix du mètre carré à Versailles, changer de cabinet est la plupart du temps impossible ! alors pour faire appliquer une loi imbécile [car au moins pour les infirmier(e)s 80 à 90% des actes se font à domicile ! ] donc faudra-t-il transformer la ville en désert médical et para-médical alors qu'actuellement il est déjà très compliqué pour les patients de trouver un professionnel tant tout le monde est surchargé ???
03 février 2014
les lois sont faites part des personnes qui ne pas concerne par des soins libereaux alors pour passe t ils leurs temps a nous faire ch...r sommes nous en démocratie en sous le régime de la monarchie ?