L’année 2023 pour les infirmières…
Retour sur l’année 2023 pour la profession infirmière : une année complexe où ces douze derniers mois laisseront des traces parmi les IDEL(s). C’est le moment de dresser un bilan de cette année pour pouvoir se projeter dans la nouvelle année qui s’annonce.
Les professionnels de santé en général et les infirmiers libéraux en particulier attendaient beaucoup de cette année 2023. Il s’agissait d’une année charnière qui devait marquer le retour à une activité normale après deux années de crise sanitaire. La crise du coronavirus avait profondément transformé le quotidien des IDEL(s), alors que la crise économique, liée en grande partie à la guerre en Ukraine, impactait profondément ces professionnels de santé. Il était donc compréhensible que les infirmières et infirmiers libéraux nourrissent de grands espoirs et affrontent de nombreuses craintes pour cette année 2023.
Pour preuve, le syndicat Convergence Infirmière lançait même une pétition en décembre 2022 au titre évocateur : Alerte rouge chez les infirmières et infirmiers libéraux : maintien à domicile en danger. Signée par plus de 44.000 professionnels, le texte dressait un constat implacable de la situation :
« Présents 7 jours sur 7, 365 jours par an, sur tout le territoire national, par tous les temps, qu’il fasse -10 ou +40 degrés, y compris en plein confinement lié à la crise sanitaire, nous sommes l’une des rares professions de santé à nous déplacer chez les patients afin de permettre leur maintien à domicile. »
De l’inquiétude à l’espoir pour la profession infirmière
Les infirmières et infirmiers libéraux ressentaient donc beaucoup de crainte dans les premiers jours de 2023. Pour autant, la profession semblait vouloir rester optimiste. Ainsi, dès janvier 2023, le Conseil National des Infirmières rappelait le rôle central et majeur de la profession notamment pour atteindre l’objectif de la Couverture Maladie Universelle (CUS). Cette dernière était même l’un des axes directeurs majeurs de la stratégie de la France en matière de santé dans son plan 2017 -2021.
Les premières semaines de 2023 marquaient également l’occasion pour le gouvernement de rappeler ses ambitions pour la profession. C’était aussi le moment pour le ministre de la Santé et de prévention de l’époque, M François Braun, de réaffirmer son ambition pour la profession. Le ministère de la santé promettait alors une refonte globale d’un métier, « qui n’a pas été modifié depuis 2004 »
« Moi, ce qui m’intéresse, c’est de donner des missions aux infirmiers, et, dans ces missions, ils travailleront main dans la main avec les médecins. C’est comme cela aussi que le médecin pourra prendre en charge plus de patients. »
De la réforme de la profession au nouvel avenant à la convention nationale infirmière
Bien que le ministre de la Santé ait été remplacé, l’ambition demeure intacte. Et l’ambition de réformer la profession infirmière demeure une priorité nationale. 2024 devrait voir la conclusion de celle-ci. Ce soutien du gouvernement à la profession amenait même le ministère de la santé à répondre aux revendications des IDEL(s) en termes de revalorisation salariale. Ainsi, au début de l’été, le ministre de la Santé annonçait une revalorisation express de certaines professions de santé, dont les infirmières libérales, destinée à lutter contre une inflation galopante.
C’est également à cette période de l’année, le 16 juin pour être précis, que le nouvel avenant à la convention (avenant n° 10) a été signé. Si ce dernier actait officiellement certaines évolutions, il ne marquait pas de rupture pour les infirmières et infirmiers.
C’est donc une année contrastée qui s’achève tant pour les infirmiers libéraux que pour les infirmières hospitalières. Une année qui laisse cependant de nouvelles perspectives pour la nouvelle année qui va commencer, comme nous le verrons dans le second volet de cette rétrospective de l’année 2023 pour la profession infirmière.