Le dossier de soins infirmiers en 2021, plus qu’une obligation, une évidence - Albus, l'appli des infirmiers

Le dossier de soins infirmiers en 2021, plus qu’une obligation, une évidence

 

Le dossier de soins est-il obligatoire pour les infirmières libérales ? Quelles en sont les conséquences et que peuvent apporter ces dossiers de soins infirmiers à la professionnelle de santé ? Albus vous répond.

Le dossier de soins, une obligation pour les infirmières et infirmiers libéraux

 

Comme tous les professionnels de santé, les infirmières libérales doivent pouvoir suivre les soins prodigués à leur patientèle, ne serait-ce que pour informer les consœurs et confrères, avec lesquels elles travaillent, mais aussi les médecins ou encore les patients eux-mêmes. Bien qu’il n’existe pas de texte officiel, encadrant la forme et le contenu précis de ces dossiers de soins, ces derniers sont cependant obligatoires pour les IDEL(s).

En effet, chaque infirmière ou infirmier libéral est censé signer et respecter le code de déontologie de la profession, qui, depuis novembre 2016, complète le décret de compétences des infirmiers. L’article R 4312-35 de ce code de déontologie pose les principes devant encadrer ce dossier de soins :

« L’infirmier établit pour chaque patient un dossier de soins infirmiers contenant les éléments pertinents et actualisés relatifs à la prise en charge et au suivi. L’infirmier veille, quel que soit son mode d’exercice, à la protection du dossier de soins infirmiers contre toute indiscrétion ».

Il découle de ce texte, que le dossier de soins, créé et géré par chaque infirmière libérale est :

  • Obligatoire
  • Mis à jour régulièrement
  • Sécurisé et protégé

 

Des obligations à respecter au quotidien pour les infirmières libérales

 

Ce texte récent est venu officialiser une pratique, que la grande majorité des infirmières et infirmiers appliquait déjà. Le contenu même de ce dossier de soins n’est pas défini de manière très précise, même si un texte de 1985 soulignait qu’il s’agissait d’un « document unique et personnalisé » avec l’objectif « d’améliorer : la qualité des soins (efficacité, continuité, sécurité) et l’organisation des soins ».

Dossier de soins ou dossier de suivi, ce document doit donc être mis à jour régulièrement en fonction des soins prodigués, de l’évolution de l’état de santé du patient, de nouvelles prescriptions médicales, ….

Pendant longtemps, le dossier de soins a été géré sous une forme papier, que ce soit un classeur ou un cahier. Depuis plusieurs années, la forme numérique a surpassé ce dossier de soins papier, et ces nouveaux supports et outils de communication ouvrent de nouvelles opportunités aux infirmières libérales, qui peuvent faire de cette obligation du dossier de soins infirmiers un réel atout pour valoriser leur expertise.

 

Le dossier de soins infirmiers en 2021, un outil pour optimiser son activité

 

Albus, le logiciel infirmier, propose gratuitement avec AlbuSoins une offre pour créer et gérer vos dossiers de soins. Une offre gratuite pour une infirmière libérale isolée, mais aussi une offre à prix attractif pour travailler en équipe avec une gestion de dossiers de soins en réseau.

Dans tous les cas, l’application mobile favorise votre activité au quotidien en répondant à toutes les exigences et contraintes de l’infirmière libérale.

·      Des dossiers de soins accessibles sur son Smartphone, facilité et rapidité

 

Au chevet du patient ou dans sa voiture au cours du trajet, l’infirmière libérale accède au dossier de soins de son patient et le complète avec les soins prodigués du jour et toutes les autres annotations nécessaires. La mise à jour en temps réel reste la meilleure façon de ne rien oublier.

·      Des photos, des données et un suivi, … un dossier de soins complet en temps réel

 

Une photo prise avec voter Smartphone et voilà le dossier de soins complété avec la vision du suivi des plaies par exemple. Simplifier et rendre plus rapide la saisie de ce suivi, mission réussie avec ce dossier de soins infirmiers qui vous suit partout.

·      Suivi et professionnalisme, le dossier de soins véritable carte de visite de votre expertise

 

En quelques clics, exportez le dossier de soins d’un patient pour le transmettre au médecin prescripteur, à votre patient ou à son entourage ….. Votre rigueur et votre professionnalisme n’en seront que renforcés.

·      En réseau, le dossier de soins vous fat oublier le traumatisme des transmissions

 

Si vous adoptez le dossier de soins en réseau, oubliez les interminables transmissions, et assurez-vous que vos collègues disposent d’une information complète et mise à jour en temps réel.

·      Une manière sure et efficace pour attester de votre activité au quotidien

Retrouvez la sérénité même en cas de contrôle de la Caisse d’Assurance Maladie, avec le dossier de soins, vous pouvez justifier de chaque acte prodigué et gardez une mémoire infaillible de vos tournées.

·      Un dossier de soins sécurisé pour la tranquillité des patients et le respect de la législation

Enfin, bien que ce dossier de soins soit une obligation pour les infirmières libérales, il ne vous dispense pas de vos autres obligations, notamment en matière de protection des données. Avec AlbuSoins, tranquillisez-vous puisque l’hébergement de ces données est sécurisé et agréé par le Ministère pour les données de santé (HDS).

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tous les commentaires

31 janvier 2021

Je vous souhaite une excellente soirée à tous et toutes les infermieres et infermiers, je vous remercie beaucoup pour votre temps de travail, bon courage pour la suite à bientôt, gros bisous.

25 janvier 2021

Ils ne sont pas les seuls Topaze fait pire encore avec un logiciel vraiment inadapté qui plante à chaque fois et qui est aussi cher que les autres et quand on signale un dysfonctionnement, ils osent répondre que tout va bien ailleurs et que vous êtes l'exception à chaque fois 😂

29 janvier 2021

Claire Peret ce fut un cauchemar ! 2 mois sans pouvoir facturer . Des pièces scores qui ne partaient plus avec obligation de renvoyer des dizaines et des dizaines de factures en papier . J’avais explosé mon budget imprimante . Service client injoignable. Tellement la m..... qu’ils ont accepté rupture de contrat sans attendre date anniversaire

29 janvier 2021

Inévitablement je pense à toi Frédérique Baudry Poyer, ton ennemi juré🤦‍♀️😁!!!

24 janvier 2021

Effectivement, c'est pour cela que je suis passé de Albus Air à Agathe my Émotion. Leur dossier de soin est tellement plus performant que le votre. D'autant plus que lorsque l'on vous fait une remarque sur une demande qui a été remontée mainte et mainte fois par différentes personnes, vous ne trouvez rien de mieux à répondre que '' on est maître de ce qu'on souhaite développer ou pas'' c' est à dire visiblement vos services payants.

22 janvier 2021

Dommage qu’il y ait encore bcp de choses à améliorer .....il est fonctionnel mais pas toujours pertinent J’espère que les améliorations arriveront vite !!!

05 janvier 2021

Dommage que ce soit payant pour le partager avec les collègues du cabinet...

31 janvier 2021

Anaïs Lemaire ça se négocie ça....

31 janvier 2021

Dommage que ce soit payant pour le partager avec les collègues du cabinet...

29 janvier 2021

Ils ne sont pas les seuls Topaze fait pire encore avec un logiciel vraiment inadapté qui plante à chaque fois et qui est aussi cher que les autres et quand on signale un dysfonctionnement, ils osent répondre que tout va bien ailleurs et que vous êtes l'exception à chaque fois 😂

29 janvier 2021

Ils ne sont pas les seuls Topaze fait pire encore avec un logiciel vraiment inadapté qui plante à chaque fois et qui est aussi cher que les autres et quand on signale un dysfonctionnement, ils osent répondre que tout va bien ailleurs et que vous êtes l'exception à chaque fois 😂

autres actualités