Difficile en tant qu’infirmière libérale de se limiter à 3 bonnes résolutions. Il suffit de voir les griefs des IDEL(s) exprimés tout au long de l’année 2023 pour le comprendre. Alors, quelles pourraient être les 3 bonnes résolutions à prendre pour cette nouvelle année ?
1ère bonne résolution de l’infirmière libérale : se former ou renforcer ses compétences numériques
Bonne résolution ou évolution nécessaire et indispensable ? En 2024, les infirmiers libéraux n’ont pas d’autre choix que de s’engager ou d’accélérer leur propre « transformation numérique ». De la téléconsultation à la généralisation de l’espace santé pour tous, la numérisation de la santé s’amplifie et figure dans la liste des chantiers prioritaires du ministère de la Santé. 2024 sera donc une année de transformation numérique pour les infirmiers libéraux.
Le forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation su cabinet de l’infirmière libérale intègre ces avancées pour la profession tant en ce qui concerne les équipements connectés que pour ce qui relève de l’engagement de l’IDEL à l’exercice coordonné. Décider de s’équiper et / ou de se former au numérique en 2024 constitue donc une des résolutions, que de nombreux IDEL(s) prendront pour ces douze prochains mois.
2ème bonne résolution de l’IDEL : prendre (enfin) du temps pour soi, une bonne résolution toujours d’actualité !
Voilà bien une bonne résolution qui revient chaque année pour les infirmiers libéraux comme pour un grand nombre de professionnels de santé. En ce début d’année, les IDEL(s) sont nombreux à afficher leur ambition de mieux s’organiser pour profiter davantage de leur vie personnelle. Ne plus se laisser envahir par son activité professionnelle et mieux dissocier vie perso et vie professionnelle. Bien évidemment on ne pense pas, en rêvant à cet idéal, au temps passé avec les patientes et les patients.
En revanche, on se concentre sur ces tâches chronophages, qui rallongent les journées et qui conduisent (toujours) à empiéter sur notre vie perso. Les tâches administratives avec la gestion de la facturation notamment. Cela tombe très bien, puisqu’en 2024, les IDEL(s) sont de plus en plus connectées. Un logiciel infirmier, des équipements adaptés (le Smartphone devient un véritable cabinet infirmier connecté). Les voies pour concrétiser cette résolution récurrente sont nombreuses.
3ème bonne résolution de l’infirmière libérale : se former pour évoluer et suivre ses aspirations
Difficile de se limiter à 3 bonnes résolutions. Et parce que l’infirmière libérale doit, comme tous les travailleurs indépendants, préparer son avenir, elle se doit de s’interroger sur les formations à suivre pour cette nouvelle année 2024. Désormais, le DPC (Développement Professionnel Continu) n’est plus l’unique contrainte faite aux IDEL(s) et plus généralement aux soignants. Tous sont pleinement concernés par la certification périodique obligatoire. Cela implique des obligations et des contraintes en matière de formation.
Mais pourquoi ne pas voire plus grand en 2024 ? Pourquoi ne pas se lancer dans une formation pour devenir infirmière en pratique avancée libérale ? Les autorités publiques ont répondu à certaines revendications de la profession, et des aides plus importantes sont désormais accordées. Alors 2024, le début d’une nouvelle aventure ? Dans tous les cas, le gouvernement a d’ores et déjà incité les infirmières et infirmiers libéraux à s’engager dans cette voie.
0 saisie, 0 facture, 0 télétransmission : Avec Albus Temps Libre, un facturier dédié gère tout votre administratif IDEL !