Les étapes clés pour bien gérer sa patientèle et son planning

Les étapes clés pour bien gérer sa patientèle et son planning

Un infirmier libéral doit souvent faire face à un emploi du temps plus que surchargé. Comment l’IDEL peut optimiser la gestion de son planning et de sa patientèle ? En cabinet comme pour les visites à domicile de l’infirmier libéral ? 

 

Novice ou expérimentée, en zone rurale ou au cœur d’une métropole, en cabinet infirmier ou en tournée de patientèle, vous connaissez les contraintes exigeantes du quotidien de l’infirmière libérale. Sans vouloir dresser le hit-parade des « éléments qui vous enquiquinent », avouez qu’une de vos principales problématiques résident dans le manque de temps ! Entre les soins à prodiguer à vos patients, la facturation à suivre au fil de l’eau, les incessants déplacements au domicile de vos patients, les tâches administratives, les transmissions à vos collègues, …, vous ne savez plus où donner de la tête. Nous ne disposons pas d’une baguette magique… :). En revanche, nous pouvons nous appuyer sur notre expérience et notre expertise de votre activité pour vous permettre d’optimiser votre activité d’infirmier libéral. Plus qu’un logiciel pour infirmier libéral, il vous faut des lignes directrices pour optimiser votre activité tout au long de l’année.   Et qui dit optimisation du temps de travail dit davantage de temps libre…Alors on se concentre sur les deux aspects de votre emploi du temps : les patients et votre manière de gérer votre planning. 

 

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. L’IDEL n’est pas la seule concernée par ces problématiques de surmenage, qui concernent chaque professionnel de santé. 

 

 

La patientèle : votre cœur de métier, le noyau dur de votre quotidien 

 

Pourquoi commencer par cette patiientèle ? Tout simplement, parce qu’il s’agit de votre exercice professionnel. Tout le reste en découle, mais vos patients restent au cœur de votre quotidien. Vous devez donc commencer par vous concentrer sur vos patientes et vos patients. Lorsque vous vous lancez, pensez immédiatement à votre futur. Vous avez déjà déployé énormément d’efforts pour vous constituer votre patientèle. Organisez-vous donc immédiatement pour que cette patientèle se renouvelle régulièrement. Ce n’est pas l’objectif de ce dossier, alors retrouvez vite nos conseils regroupés dans un autre dossier.  

 

 

Bien gérer sa patientèle pour gagner en efficacité !

 

La gestion de votre patientèle englobe plusieurs aspects, et chacun doit retenir votre attention dans cette optique d’optimiser votre planning :

 

  • Les soins dispensés à chacune et à chacun de vos patients : Ici, nous tenons à insister sur l’importance de bien élaborer votre tournée de patientèle. Ne vous dites surtout pas, que vous vous occuperez de cela plus tard, car plus le temps passe et plus vos patients prendront de mauvaises habitudes. En revanche, il vous faut tenir compte de certains impératifs. Une prise de sang à jeun, des soins aux patients diabétiques, … imposent de les programmer au début de votre tournée. En fonction de la typologie de votre patientèle, il vous faudra éventuellement réserver des créneaux horaires pour ces soins à prodiguer au plus tôt. 
  • Les déplacements effectués pour la visite à domicile de votre patientèle : Vous allez passer un temps certain dans votre véhicule (ou dans les transports en commun) et il vous faut réduire ce temps de déplacement. Dans l’idéal, il vous faudrait regrouper vos visites de patients en fonction de leur lieu de résidence. Nous vous arrêtons tout de suite, car l’idéal n’existe pas… 🙂 En revanche, conciliez ces impératifs parfois contradictoires : le respect des disponibilités et exigences des patients et d’un autre la nécessité de limiter les déplacements (et donc les dépenses… :))
  • La gestion des dossiers patients : Le plus souvent sous forme dématérialisée aujourd’hui, le dossier patient doit être complété au jour le jour. Pour vous, c’est la garantie d’assurer la traçabilité des soins dispensés mais aussi de pouvoir justifier la tarification des actes prodigués. N’attendez plus votre retour au cabinet infirmier pour renseigner l’ensemble de ces informations mais laissez-vous séduire par les nouveaux outils permettant de répondre à ces obligations chez le patient ou dans votre voiture. 
  • La facturation et le suivi administratif de vos patients : Comme pour le dossier patient, prenez l’habitude de ne pas reporter l’enregistrement des soins dispensés, une habitude facilitée avec les nouveaux TLA Infirmier. Gagner du temps ou gagner en efficacité ? Pourquoi devriez-vous choisir ? Albus Latitude, logiciel pour infirmier libéral, vous offre une réponse parfaite. 

 

Pour le cabinet infirmier, mieux gérer votre activité suppose donc de commencer par la gestion saine de votre patientèle. 

 

 

Les conseils à suivre absolument pour bien gérer votre planning 

 

Nous allons nous répéter, mais nous ne sommes pas magiciens et nous ne pouvons pas, en quelques mots, donner une recette miracle pour élaborer un planning idéal. Votre réalité n’est pas la même que celle des autres IDEL(s). En revanche, nous pouvons vous donner 3 conseils à suivre quelle que soit votre situation :

 

1. VOTRE planning : Vous avez bien lu. L’essentiel ne réside pas dans la gestion du temps mais bien dans la nature même de ce dernier : il est personnel et unique. C’est à vous de définir vos règles. Combien d’heures allez-vous travailler par semaine ? Comment souhaitez-vous vous organiser (en fonction de votre situation familiale, de vos envies, …) ?  Prendre soin de vous est essentiel pour garder la forme et le sourire. Une fois, que vous avez fixé ces règles gardez-les en mémoire. Idéalement, vous ne devez pas travailler (et envoyer des mails, émettre une facture, … c’est aussi du travail) pendant votre temps libre.

 

2. Anticipez votre exercice professionnel au quotidien : Soyez flexible en fixant des créneaux horaires pour vos visites (et non pas des horaires précis) et ne négligez pas les tâches administratives. Il vous faut prévoir régulièrement du temps pour ces tâches administratives (il vous faut respecter de nombreuses règles de droit, de santé publique, de déontologie, …). Chaque jour, chaque semaine, à vous de vous décider, mais ne laissez surtout pas ces tâches et obligations s’accumuler sous peine de devoir sacrifier une journée de repos pour vous mettre à jour. Ce temps, réservé à la gestion de votre cabinet infirmier, s’inscrit bien évidemment dans votre planning professionnel. 

 

3. Faites-vous assister par les outils les plus innovants : En quelques années, les innovations ont favorisé l’émergence d’outils (logiciel, infirmier, …) vous facilitant le quotidien (et donc vous faisant gagner du temps). Scanner les ordonnances peut aujourd’hui se faire avec votre Smartphone, compléter un dossier patient peut se faire en dictant les informations (pendant un embouteillage par exemple), … Allez vite découvrir comment Albus Temps Libre peut se révéler bénéfique pour tout IDEL … Ces outils innovants participent à optimiser votre exercice professionnel, et cela ça n’a pas de prix. 

 

Vous l’avez compris. Réussir à être plus serein dans votre activité au sein de votre cabinet d’infirmier libéral nécessite simplement un peu d’organisation et d’anticipation. Vous êtes professionnelle de santé, alors respectez les règles (droit, déontologie, santé publique, …) et fixez vos propres limites. C’est le prix à payer pour ne pas passer toutes vos journées de repos au cabinet infirmier et ainsi vous préserver du stress et du surmenage. Un planning d’IDEL en toute sérénité ? Vous avez désormais les clés alors à vous de jouer … 

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé