Les évolutions majeures en 2023 pour les infirmiers libéraux - Albus, l'appli des infirmiers

Les évolutions majeures en 2023 pour les infirmiers libéraux

Les évolutions majeures en 2023 pour les infirmiers libéraux

2023 sera une année ô combien mouvementée pour le système de Santé. Au printemps prochain, les résultats du CNR Santé devraient donner lieu à une vaste réforme de notre système de santé. Les infirmiers libéraux seront concernés au même titre que les soignants hospitaliers. En attendant ces évolutions à venir, les infirmières libérales connaissent déjà deux évolutions majeures pour l’année 2023. D’un côté, elles devront se soumettre à la nouvelle obligation de certification périodique. De l’autre, elles doivent anticiper la suppression des TLA infirmiers. 

La certification périodique obligatoire pour les infirmiers libéraux 

La mesure avait fait couler beaucoup d’encre, et de nombreux professionnels de santé, parmi lesquels des infirmiers libéraux avaient fait entendre leur hostilité et leur opposition à cette mesure. A partir du 1er janvier 2023, la certification périodique sera donc obligatoire pour certains professionnels de santé. Les infirmières et infirmiers libéraux sont concernés au même titre que les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes, les kinésithérapeutes mais aussi les pharmaciens et les pédicures-podologues.

Inspirées par les règles encadrant le Développement Professionnel Continu (DPC), cette certification périodique ambitionne de garantir le maintien des compétences des IDEL(s) tant en ce qui concerne les pratiques professionnelles pour tout ce qui touche à l’actualisation et au niveau des connaissances. Pour obtenir cette certification, les actions de formations accomplies par l’infirmière libérale seront donc évaluées. Il faut souligner que les actions entreprises dans le cadre du DPC sont pleinement intégrées à cette évaluation.

Si un organe central a été chargé de gérer cette nouvelle obligation pour tous les soignants – le Conseil national de la certification périodique est sous la tutelle du ministère de la santé -, c’est bien aux ordres professionnels, qu’il appartiendra de veiller au respect de ces nouvelles obligations par les professionnels de santé concernés.  L’ordre national des infirmiers (ONI) disposera, comme chacun des ordres professionnels, d’un pouvoir de sanction en cas de manquement à ces obligations.

La certification périodique des infirmiers libéraux devra obligatoirement être renouvelée tous les 6 ans. En revanche, les infirmiers libéraux, déjà en activité à la date du 1er janvier 2023, disposeront d’un délai de 9 ans avant de devoir attester de leur première certification (soit avant le 1er janvier 2032).

 

La fin des TLA infirmier, le début d’une nouvelle ère pour les infirmiers libéraux ? 

Autre nouveauté majeure en 2023. Les TLA infirmiers ne pourront plus être commercialisées à partir du 1er juillet 2023. Bien que l’annonce ne soit pas nouvelle, cela marquera un changement majeur pour toute une génération d’IDEL(s), pour qui le TLA se sera imposé comme un outil indispensable du quotidien. La suppression des TLA a été décidée il y a plusieurs années, et depuis le 1er juillet 2021, il n’était déjà plus possible d’obtenir d’homologation pour de nouveaux appareils. Cette suppression du TLA impliquera pour les infirmiers libéraux de devoir se procurer les nouveaux équipements, dont le cahier des charges a été établie par le groupement GIE SESAM – Vitale. La nouvelle génération d’équipements, devant répondre aux besoins liés à cette suppression des TLA infirmier, est présentée comme plus sûre, plus sécurisée, plus rapide et plus pratique. Avec la disparition des TLA, l’infirmière libérale pourra donc disposer d’un lecteur permettant de se connecter en Bluetooth via le Smartphone de l’IDEL. Ainsi, la télétransmission pourra s’effectuer directement en tournée, sans nécessiter d’opération préalable. La suppression des TLA en juillet 2023 devrait donc représenter un gain de temps et de confort pour tous les infirmiers libéraux. Il faut néanmoins souligner, que les autorités ont décidé de reporter au 1er juillet 2025 la fin de la télétransmission avec les TLA actuels. La suppression des TLA sera donc pleine et entière à compter de cette date, même si le remplacement des TLA par les infirmiers libéraux va devoir se concentrer sur 2023.

 

Vous cherchez une solution à l’arrêt des TLA, optez pour le logiciel albus latitude et son lecteur nouvelle géneration

tous les commentaires

22 novembre 2022

Sur le papier, cela semble une bonne nouveauté, mais dans la réalité, c'est différent, en effet pour télétransmettre au domicile du patient il faut une couverture réseau stable et efficace , si ce n'est pas le cas tu devras continuer à télétransmettre de ton cabinet et le plus souvent en dégradé, puisque il sera ingérable de garder les cartes vitale de tous tes patients pour faire une facturation sécurisée. tu perdras la prime à la télétransmission et l'achat de cet appareil est plus coûteux que les TLA disponibles à ce jour.

11 novembre 2022

Et la date butoir pour le remplacement SAV des anciens tla est aussi Juillet 2023 ?

06 novembre 2022

Bonjour, quelle est la place du lecteur Latitude dans cette transition ? Est-ce ce type d'appareil qui sera le remplaçant des TLA ? J'utilise Albus Latitude et cette évolution est innovante et plus performante qu'un simple TLA.

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé