Retraite infirmière libérale : comme tout le monde ou presque ! - Albus, l'appli des infirmiers

Retraite infirmière libérale : comme tout le monde ou presque !

Retraite infirmière libérale : comme tout le monde ou presque !

Les IDEL(s) peuvent partir en retraite comme tout le monde ou presque !

 

Depuis le 1er janvier 2016, les infirmières et les infirmiers libéraux peuvent prétendre partir en retraite à partir de 62 ans. Si la Carpimko appliquait déjà cette disposition légale avant 2016, tout était mis en œuvre pour « dissuader » les IDEL(s) de quitter leur travail avant 65 ans !

 

Les retraites des IDEL(s) et des auxiliaires médicaux, une situation incompréhensible et scandaleuse avant 2016

 

Les infirmières et les infirmiers libéraux, comme plus généralement toutes les professions libérales, sont soumis, sur le plan fiscal et/ou social, à des règles méconnues et souvent peu compréhensibles. Ainsi, si l’âge légal de départ à la retraite en France était de 62 ans, les auxiliaires médicaux exerçant en libéral étaient exclus (en pratique) de cette réglementation.

La Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (Carpimko) s’aligne depuis le 01er janvier 2016 sur le cadre législatif général. Il y a quelques semaines encore, les infirmières et infirmiers libéraux pouvaient prendre leur retraite à 62 ans (rappelons-le, il s’agissait déjà de l’âge légal) mais uniquement pour la liquidation de leur régime de base. Par contre, le régime complémentaire de la Carpimko fixait, pour d’obscures raisons, l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour le régime complémentaire. Un même organisme (la Carpimko) et deux âges différents donc en fonction qu’il s’agisse du régime de base (62 ans) ou du régime complémentaire (65 ans).

La caisse de retraite des auxiliaires médicaux libéraux avait beau jeu de souligner, qu’elle appliquait déjà l’âge légal de départ à la retraite. N’empêche que jusqu’au 31 décembre 2015, une infirmière libérale, partant en retraite avant l’âge de 65 ans, subissait une décote de 4 % sur sa pension complémentaire par année manquante (à 62 ans, la jeune retraitée IDEL perdait donc … 12% de sa retraite complémentaire).

 

En 2016, retour à la normal pour les infirmières et les infirmiers libéraux

 

Outre cette bizarrerie propre à la Carpimko, qui restait très largement défavorable aux IDEL(s) notamment, la même caisse appliquait une autre décote liée au manque éventuel de trimestres. La retraite complémentaire accordée baissait alors de 0.25 % par trimestre manquant. On comprend que ces abattements successifs ont empêché bon nombre d’infirmières et d’infirmiers libéraux de prendre leur retraite avant 2016.

Si la Carpimko pouvait afficher une légalité légitime avec un âge officiel de départ en retraite conforme à l’âge légal, il faut avouer que tout était fait pour décourager ses adhérents de prendre un repos bien mérité avant l’âge de 65 ans.

Le système a donc évolué depuis le 01er janvier 2016. Désormais, tous les auxiliaires de santé, affiliés auprès de la Carpimko, peuvent prétendre à prendre leur retraite à partir de l’âge de 62 ans, sans subir de décote sur leurs pensions complémentaires. Un retour à une situation normale et compréhensible, qui revient en réalité à calquer les règles applicables au régime général à celui géré par la caisse des IDEL(s) entre autres. Certes, l’abattement lié au nombre de trimestres travaillés reste en vigueur, et il est fixé à 1.25 % applicable aussi bien sur le régime de base que sur le régime complémentaire. Ces abattements sont supprimés pour les auxiliaires de santé, poursuivant leur activité jusqu’à l’âge de 67 ans.

Pour coller parfaitement à ce qui s’applique dans le régime général, une majoration a même été prévue pour la pension complémentaire. Une infirmière libérale, partant aujourd’hui en retraite, verra sa retraite complémentaire majorée de 1.25 % par trimestre travaillé en plus.

 

La retraite des IDEL(s), encore du chemin à faire pour la satisfaction de tous

 

Comme l’ensemble des auxiliaires de santé, exerçant en libéral, les infirmières et les infirmiers libéraux peuvent se féliciter de cette avancée, qui permet de clore cette situation condamnable. Pour autant, l’ensemble des professions libérales continue de demander une plus grande souplesse dans les différents régimes de retraite les concernant. Pas moins de 11 caisses différentes sont en charge de ces retraites pour les professions libérales, parmi lesquelles figure la Carpimko. Comme chacune respecte des règlements spécifiques, la compréhension des régimes spécifiques peut devenir difficile voire impossible.

En outre, les conseils d’administration de ces 11 caisses indépendantes ont déjà rendu public leur décision quant à la revalorisation du point de retraite complémentaire pour l’année 2016. Une revalorisation, qui a été calquée sur celle prise par le gouvernement en ce qui concerne le régime de base, et qui apparait donc proche de zéro. Comme quoi les nouvelles ne sont pas que bonnes en ce qui concerne les retraites des infirmières et des infirmiers libéraux !

 

Restez informés sur l’actualité et la réglementation des IDELS grâce à la newsletter Albus

tous les commentaires

23 avril 2023

Élève infirmière de 1981 a 1984 Hospitalière de 1984 a 1995 Idel j'usqua ce jour J'ai 61 ans 2 enfants A quel puis je partir en retraite et pour quel salaire ?

30 septembre 2022

Bonjour Existe t il un âge limite pour prendre ça retraite ou ideil peut travailler tant qu'elle veut .

13 février 2016

Bonjour à tous et à toutes les IDEL Ce groupe n a pas été créé afin de refaire un autre groupe mais pour les plus motivés à travailler ensemble pour défendre notre belle profession. D abord parti d une vingtaine de personnes faisant parties de groupes d IDEL Facebook nous avons d abord travaillé sur les textes de loi pouvant nous défendre NOUS IDEL de façon légale Et puis est venu le temps d un courrier puis un autre courrier et de syndicats qui ont trouvé que nous étions motivés pour faire bouger les choses ET DU COUP QUI NOUS SOUTIENNENT sans jamais nous demander si nous sommes syndiqués oui ou non et où Enfin le groupe a donc décidé après avoir été secret de s ouvrir maintenant que nous sommes prêts à bouger à faire changer les choses et surtout A vous faire comprendre QU IL N Y A QUE TOUS ENSEMBLE TOUS LES IDEL que nous arriverons à faire changer les choses Alors venez nous rejoindre sur notre groupe afin d être tous réunis autour de notre profession et dire STOP à notre maltraitance La volonté de fédérer nous a réuni alors pourquoi pas vous ON VA BOUGER MAINTENANT .... A SUIVRE FORCE ET DÉTERMINATION DES IDEL EN ROUTE

05 février 2016

Aurore ...Il existe des abus ..ok. ..mais ce n'est pas la majorité. ..quant a obtenir une invalidité ce n'est pas si facile que ça. ..croyez-moi. ..et psychologiquement il faut l'accepter. ..

05 février 2016

Aude...je suis infirmière libérale mais d'accord avec vous ....et pourtant je suis ds une situation compliquée avc de gros soucis de santé ...mais on choisit de bosser en libéral malheureusement on prend aussi les mauvais côtés. ..actuellement ce n'est pas tant la retraite qui m'inquiète mais plus la précarité de notre mode d'exercice si on tombe malade ...même avec des assurances. ...

05 février 2016

On sera belles à 67 ans pour enfiler des bas de contention, faire une toilette... Ou un pansement pliée dans une position impossible....

04 février 2016

J adore mon metier d ide mais c est vrai que j ai l impression de payer surtout l urssaf qui m en a trop demander et qui ne mz rembourse pas et la qui m en redemande franchement y en a ras le bol on nous traite comme des vaches a lait j ai fait une simulation si je boss jusqua 67 ans j aurai 982 eur de retraite et je paye une comolementaire depuis 300eur parmois bref paye pyons payez mais surtout que dieu nous donne la santé d y arriver et d'en profitez un peu ....

04 février 2016

Je reste remplaçante, je bosse juste qu'il faut pour pas payer trop de charges, l'argent qu'il me reste en fin d'année je le place sur une retraite complémentaire, montant que je défalque des impôts. Frais kilométriques, frais pro ( je suis sans pitié ), j'ai acheté une maison que je retape avec mon mari et m'occupe de ma fille et profite de la vie,je fais attention à ce que je dépense du coup(lidl, soldes, fin de marché puisque j'ai plus de tps,je recouds même nos vêtements...).avant jfonctionnais autrement je bossais non stop et j'ai dit stop!.Je compte pas sur la carpimko pour ma retraite et compte pas sur ma retraite pour prendre ma retraite ! Quand je vois ce que certains cotisent pour récupérer des clopinettes, franchement...

04 février 2016

Ne soyez pas trop pressé d'atteindre la retraite ! C'est la dernière pente.

04 février 2016

Achetons une grande maison et on fait pot commun...

04 février 2016

Gaetan Blard Charlotte Matton Jenny Brevart

04 février 2016

LES IDEL SONT SUR LES STARTING-BLOCKS POUR BOUGER ........LES SYNDICATS SONT DE PLUS EN PLUS PRÉSENTS À NOS CÔTÉS ÎLS NOUS SOUTIENNENT CONTRAIREMENT AUX IDÉES REÇUES ILS PROPOSENT DES CHOSES PARTICIPENT ACTIVEMENT À FAIRE BOUGER LA PROFESSION ET A L AMÉLIORER MAIS SANS MEMBRES ÎLS NE PEUVENT RIEN FAIRE ALORS IL FAUT SE SYNDIQUER DANS 1 , 2 VOIR MEME TOUS LES SYNDICATS ILS SONT LES SEULS À POUVOIR NOUS REPRÉSENTER AU NIVEAU DU GOUVERNEMENT TANT QUE LES IDEL NE SE SYNDIQUERONT PAS RIEN SE SERA POSSIBLE IL N Y A QUE ENSEMBLE QUE NOUS POURRONS FAIRE CHANGER LES CHOSES ALORS ON SE SYNDIQUE ON PAIE SA COTISATION À L ORDRE INFIRMIER ET SURTOUT ON VOTE AUX URPS. ......

04 février 2016

N'y penses même pas Ae Ae Brdn

04 février 2016

Pareil pour moi..mais m en sortir..je doute,en bossent j y arrive pas,alors a la retraite...

04 février 2016

Aude Machniemski elle ne parlait pas de toi, mais des gens qui profites du RSA APL... que nous payons tous et qui quand ils ne peuvent pas payer leur factures se font aider par la CAF. J'en connais une qui touche un peu plus de 2000€ par mois d'allocations avec 4 gosses, qui dit vivre seule mais qui vit avec un mec de 40 ans qui s'est fait mettre en invalidité pour la modique somme de 1300€ par mois et qui fièrement sort du secours catholique avec de la bouffe que nous donnons gracieusement. Par dessus à tour de rôle ils font du black et sous loue un appart. Ça donne envie de se lever le matin pour payer ça autant en lib qu'en salariés. Pour ce qui est de ma retraite, début à 16 ans en saison 18 ans en plein temps en restauration le soir Étude d'infirmier dans l'armée puis 8 ans d'engagement Aujourd'hui 31 ans, je dois aller jusqu'à 67 ans pour prétendre à 1100 € pour ma retraite et encore pas tout à fait. Alors oui je le dis, je pense que la France n'est pas un pays où il est bon de travailler car ça nous coûte cher en cotisations

04 février 2016

Très mauvaises pensions ...oui....après tout ce que nous aurons cotisé !! Et oui hâte d'être en retraite car travail pénible. ...il faut être réaliste

03 février 2016

Les 2. ...

03 février 2016

À 62 ans ...j'aurais 180 trimestres !!!

03 février 2016

Petite question svp: Pourquoi payons nous autant de Carpimko ( et de charges en général ) Pour toucher aussi peu en retour... Je ne comprends pas!!!

05 février 2016

+1

05 février 2016

Notre caisse de retraite est la seule a ne pas etre deficitaire, c la seule egalement a donnet aux autres caisses avocats, notaires, etc. Qui ont eu un salaire de misere bien sur!!! Encore une fois la bonté de notre metier me déprime.

04 février 2016

On paye les ksoc lol

04 février 2016

Bonne question

03 février 2016

Aude Mski elle ne parlait pas de toi justement qui travaille tu n'as pas à te sentir concernée mais de ceux qui profitent du système et ne bossent pas

03 février 2016

Allez Odile prépare toi ah ah

03 février 2016

le fantasme de la retraite bien payée est dans la tête de tout le monde : maçons, charpentiers, carreleurs , infirmières salariées et libéraux: stop ! Il y a les jeunes à nourrir, les déjà retraités, les chômeurs, les migrants : c'est ça être " tous charlie " : se serrer les coudes et la ceinture pour le bien- être de tous et ça quelques soient les gouvernements qui se succéderons ; râlez vous apporte quoi ? bon, ça fait du bien mais pas avancer le schmilblic : faut voir le nombre de manifestations inutiles qui courent les rues et dont les gouvernements n'ont cure. préparez vous plutôt à vivre autonomes avec poules et jardins à cultiver ( ça occupe et on n'a pas la tête à rêver de choses qu'on ne pourra pas s'offrir ). Zen, soyons Zen

03 février 2016

Beatrice Schil parce que vous croyez qu'on "profite de la vie" parce qu'on touche un bas salaire ?! Je gagne 1200€ en étant aide-soignante en HAD, je finis souvent mes journées bien plus tard que prévues, je profite pas de la vie, non ! Vous avez choisi d'être IDE LIBÉRALE alors assumez maintenant au lieu de casser du sucre sur le dos des autres !

03 février 2016

J'espère surtout que certains (es) IDE(s) n'auront pas le malheur de tomber entre les mains d'IDE(s) aussi peu scrupuleux (ses) qu'ils(elles) l'ont été. Parce que vraiment, j'en ai vu des trucs pas très très cool ! D'autant moins pardonnables de la part de ces personnes si fières de leurs trois ans d'études.

04 février 2016

Florence Bleriot malheureusement je trouve que non...de moins en moins de respect de ton travail et assez d exigence de leur part. Mais ca n est que mon avis

04 février 2016

Blanc Cyrille Vu l'expérience que j'ai et vu comment je vois certains(es) IDE(s) traiter leur patient, je ne leur souhaite pas de subir la même chose après leur retraite. Heureusement que 'être formé' et 'être intelligent' ne veut pas dire la même chose, parce que depuis 25ans qu'ils (elles) me 'bassinent' avec leur 3 ans d'études, je constate que je ne suis pas assez claire pour eux (elles)!!! Lol Mes collègues AdV ont compris.

04 février 2016

Peu de personnes ......ont envie et la patience de faire notre travail !!!! Les patients... heureusement ...nous sont très reconnaissants ?

03 février 2016

Kel es le rapport avec la retraite ?

03 février 2016

Pas très clair ton message...

03 février 2016

Betty Souttre Bailly

02 février 2016

Pas mieux !!! Pour les pédicures podologues ,même galère 53 ans,je me suis arrêtée 9 ans pour élever mes enfants. Il me faudrait donc travailler jusqu'à 74 ans1/2 !!! Ils sont fous Carpimko obligatoire, cotisations exorbitantes ... pour au final avoir des nèfles !!! Je suis dégoûtée et révoltée

02 février 2016

Pareil pour moi..si je m'en sors financièrement je raccrocherai avant l'heure...

02 février 2016

Les 2 mon général !

02 février 2016

Brigitte Maudoux

02 février 2016

Bon courage mon amie ???

02 février 2016

encore 6 ans.....

02 février 2016

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on touche plus de retraite si on a été salariée plutôt que libérale? Merci. Moi j'ai 34ans j'ai commencé à 22 ans (3,5ans hosto et 8,5 libérale). Merci pour vos réponses.

02 février 2016

Encore 18 ans pour moi!!!!!!

02 février 2016

Le nombre de trimestres augmentera et la pension diminuera jusqu'à ne plus exister !

02 février 2016

Il faut prendre une retraite complémentaire....pas le choix..

02 février 2016

Moi c'est décidé je m'arrête à 62ans ayant commencé à 22ans et tout de suite en libérale j'aurai bossé donc 40ans ayant eu 2enfants je partirai donc avec 1100€ Youpi!!!!!!!!

01 février 2016

arrètez de faire des érreurs au niveau des médicaments le méssage est passé pourtant c'est votre taf c'est our cela que vous ne passé plus car je j'aire moi même le pilulier bravo la profféssion :o

04 février 2016

La honte pour toi Isabelle profession !!!!!

03 février 2016

C est bien en tout cas vous gérez le pilulier...j espère mieux que l orthographe!!!!

02 février 2016

Y'a toujours des personnes qui se sentent obliger de ramener leur fraise sans connaître le fond du pb! Dans ces cas là vaut mieux s'abstenir hein Isabelle. ....

02 février 2016

Isabelle va déjà apprendre l'orthographe et après on parlera!!!

02 février 2016

Et pour les erreurs d'orthographe ?

02 février 2016

Je ne vois pas ce que votre post vient faire ici.......vous avez des idées à partager sur l'évaluation de nos retraites ?

01 février 2016

J'ai calculé... Je prends ma retraite à 67 ans Je cède mon activité à une jeune pleine d'énergie Je pars une semaine en vacances dans le camping d'en face puis je rentre et j'appelle mon ancien cabinet afin d'organiser ma prise en charge pour aide à la toilette matin et mise en pyjama le soir Je suis sympa... Quand elle arrivera lundi matin la DSI sera sur la table!!!

01 février 2016

Plan B : quitter la France à la retraite, et vivre heureux en attendant la mort . :)

01 février 2016

Pour moi 20 ans ! OMG !!!!

01 février 2016

Moi aussi pour avoir une retraite complète je ne compte pas je serais o paradis bien avant j ai 52 ans et vu le travail ke j ai je n irait jamais juske ma retraite ou alors en fin de vie

01 février 2016

Je suis écœurée de lire les commentaires ! Quand on pense qu on passe plus de temps à s occuper des autres que de nous meme ...meme à la retraite on sera pas valorisée ! C est degoûtant quand on voit toutes les charges Qu on nous prend !

01 février 2016

J'avoue que là étant au terme de ma 3eme année ( la meilleure concernant les charges) j'ai hésité à continuer en libéral

01 février 2016

autant arrêter , toucher le RSA et les APL et profiter de la vie comme les autres bas salaires !!

01 février 2016

Sérieusement , qui de nous peut faire ce boulot jusqu'à 67 ans?????

01 février 2016

Champagne pour tous et toutes ,ma retraite à augmenté de 18.94 cts !!! 37 ans de CARPIMKO /45

02 février 2016

y'a des annéees que j'y suis ici :)

02 février 2016

Haha Joelle je te retrouve ici ! Bon ça me donne bien envie de retourner salarié tout ça mais dur dur !!

01 février 2016

j'ai 44 ans, j'ai bossé un peu en faisant mes études, j'ai commencé à travailler en 97, hospitalière jusqu'en 2009 et jusque maintenant libérale..... Retraite prévue à 67 ans : estimation 1200 euros .... une retraite complémentaire faite quand j'étais hospitalière + retraite madelin et assurance vie faites cette année..... plus de 400 euros partent par mois sans compter la carpimko .... mais bon vais je tenir comme cela 23ans pour une misère !!!! et mes filles n'ont pas encore entamé d'études supérieures... Je cherche à changer de voie mais il faut du temps ....

01 février 2016

Tout est dit. j'ai travaillé 4 ans à l'hôpital et en libéral depuis 29 ans. 55 ans cette année et ne suis pas à la veille de pouvoir arrêter...mais mon pauvre vieux dos ne suivra jamais jusqu'à 65 ans! Là Je sors d'un gros we de boulot,cassée, éreintée , et en lisant vos posts ce matin , c'est la déprime complète.....Comme aussi beaucoup de vous si c'était à refaire, aujourd’hui' hui ce serait NON!! Malgré un métier qu'on adore , assez de trimer pour engraisser les poches de l'état et les retraites de certaines catégories, pour avoir nous à 65 ans une retraite de misère..... J'aurais dû écouter mon père et faire prof !!..retraite de 3000€ à 55 ans, ça laisse songeur sur les inégalités.....Et je souhaite bon courage à ceux et celles qui s'installent aujourd'hui avec la nouvelle loi de santé. Mais à vouloir tant nous étatiser , l'état pourrait aussi perdre ses poules aux œufs d'or ou ses vaches à lait, c'est + d'actualité, comme vous voulez ......

06 février 2016

Je peux te demander d'où tu tiens ces chiffres s'il te plaît ? Ma mère est prof, elle touche 2800€ de retraite par mois après avoir été agrégée et passée à la hors classe. Elle est partie à la retraite à 62 ans 1/2. Elle a commencé à travailler à 25 ans, sans s'arrêter jusqu'à sa retraite.

01 février 2016

Salut. Bon je ne suis pas libéral mais en chu. Si je peux me permettre, à la vitesse à laquelle vont les choses, mieux vaut se constituer une capitalisation personnelle pour nos futures retraites. Parce que hospitalier ou pas, notre système par répartition est plus qu'en sursis.

01 février 2016

Duss Michal...je vais faire AS il paraît qu'on fait le même métier!

01 février 2016

Pas sûr mon petit Car j'ai une théorie économiste qui je pense n'est pas très loin de la vérité. À moins que l'ont enfin qu'ils continuent à gaspiller (politiques) notre argent

01 février 2016

On sera en maison de repos avant

31 janvier 2016

Plus que 27 ans !

31 janvier 2016

Je serais morte à cette âge la vu la cadence !!

31 janvier 2016

Je viens de fêter mes 32ans lorsque j'ai rempli mes papiers de retraite complémentaire et ben je pourrais prétendre aux versements en 2051 soit à l'aube de mes 67ans. Et comme je sais que je ne pourrais pas vivre avec ce que la carpimko va me verser.... !!! Conclusion cela fait 10ans que je travaille et il me reste 35ans de cotisation. Quelle perspective!

31 janvier 2016

Carine Gaillard , autant pour moi! :-)

31 janvier 2016

Personnellement j'ai pris 1 pré-retraite de la fonction publique et comme mon 1er né est né hors hôpital j'ai eu droit à une décote de 13 % : j'ai donc 642€ de retraite...pour vivre seule avec 3 enfants, maintenant je bosse en libéral... mais je ne pense pas aller au delà de 62 ans grand max..... j'espère savoir mettre suffisamment de côté pour pallier aux manques

31 janvier 2016

La question est peux t on partir à 62 ans sans décote si on a nos nombre de trimestres. Quelqu un est il au courant ?? Ils disent pas de décote sur la part complémentaire mais sur la retraite de base.. Décote ou pas ?

02 février 2016

NON tu n'a pas l'age ,j'avais des trimestre à vendre meme , à 60 anspuisque j'ai cotisé 45 ans auxquels s'ajoutent 3 enfants et j'ai une decote car arret à 63ans 1/2

31 janvier 2016

Idem ide en 84 libérale depuis 1989 et une future retraite de misère..

31 janvier 2016

J'ai 54 ans et 29 ans de libéral dans les jambes'

02 février 2016

Courage!! Je ne pense pas tenir jusque là !! Ils ne tiennent vraiment pas compte de la pénibilité de notre travail

31 janvier 2016

Laurence Vallet

31 janvier 2016

Je travaille avec un pied et un genou foutu heureusement je travaille une semaine sur deux avec ma collègue car je ne pourrais pas plus..je tiens grâce aux médicaments et à l'amour de mon métier que j'ai toujours! Et la carpimko m'annonce que je dois prendre ma retraite à 68 ans pour avoir mon compte de trimestres ...il me faudra jusque là un deambulateur un mini van aménagé des béquilles et sans des prothèses. ...

31 janvier 2016

Ne rêvons pas?

31 janvier 2016

Moi je viens de souffler 50 bougies et j ai recu mon relevé : encore 16 ans de boulot Même si j adore mon métier il est usant physiquement et psychologiquement. Alors si je peux parti à 62 au lieu de 67 si la rémunération reste correcte j accepte bien volontiers.

01 février 2016

Pareil ?

31 janvier 2016

Cela m'inquiète tellement et suis tellement déjà usée physiquement à 48 ans que je raccroche j'arrête dans 2 mois mon exercice lineral...j'ai trouvé un autre poste salarié trés facilement 67 ans j'y arriverais jamais à ce rythme

31 janvier 2016

Allé courage les collègues !!!!! On est des warriors

31 janvier 2016

Pour avoir ma retraite complète , il faudrait que je travaille jusqu'à 72 ans (nb de trimestres etc...) donc ma retraite je me la suis faite autrement et je partirai quand je veux, j'ai 51 ans, donc avant mes 60 ans ....

06 février 2016

Sophie Lozach Kervella oui je comprends bien et je suis aussi convaincu que d'investir ds la pierre ya rien de mieux

04 février 2016

J'ai une maison que je finis de rembourser dans 2 ans, et un mari qui gagne bien sa vie, depuis 24 ans. Dans qq temps on revends la maison sur la côte d'azur pour en acheter une moins chère en Bretagne peut être et on place la différence.... En bref, la pierre ... Rien d'extraordinaire ... Mais j'ai trop mal au dos pour travailler encore longtemps !

03 février 2016

tu as choisis quoi comme investissement sans indiscretion

31 janvier 2016

Idem!

31 janvier 2016

Ho que oui

30 janvier 2016

FOUTAISE ..... !!!!!!!

30 janvier 2016

Voilà une nouvelle, qui si elle est exacte, me réchauffe le coeur....car rien que de penser que je ne partirais en retraite qu'à 67 ans, m’assomme au plus haut point... Oui, bien entendu, si financièrement, je peux raccrocher ma mallette, je le ferai sans état d'âme !!!!

31 janvier 2016

à quel âge reçoit-on des infos retraite?

30 janvier 2016

Bosser pour gagner plus... mais gagner quoi donc ?? Les charges sont immondes..

30 janvier 2016

J ai eu un choc pour mes 50 ans quand ils m ont annoncé l âgé de ma retraite pleine! J ai commencé en 1984, et toujours en libérale sans aucun arret maladie! Ils m ont annoncé 67 ans 1/2! J ai cru pleurer! Et je me demande encore si j arriverai à travailler jusqu'à cet âge avancé ! Levée 4h du matin et rentrée le soir 20h30,quel salarié serait ok pour le faire? Dégoûtée

30 janvier 2016

Pfffffff

30 janvier 2016

pour ma part je bosse depuis 82 et liberale depuis 86 .....Je viens de recevoir mes infos retraite .... si je bosse jusqu'en 2027.....j aurais royalement 1100euros. ... jamais été malade ...pour ma 1ère fille avec une césarienne, je ai repris un moi et demi après ..... et nous payons , payons, payons .......pour tous les autres !!!!!! RAZ LE BOL !!!!

30 janvier 2016

David Clerc j'étais ironique

30 janvier 2016

Carine Gaillard , certes, nous ne bossons pas dans une mine, nous ne sommes ni maçon, ni charpentier mais comparé à certaines professions, il y a plus light comme job!

30 janvier 2016

La France pays des charges les plus élevées

30 janvier 2016

C'est ça .........OUI !!!!!!

30 janvier 2016

Non c'est clair j'ai tout rangé j'ai oublié et je suis partie bosser

30 janvier 2016

67 ? :O la vache ca rassure pas pour notre avenir tout ça...

30 janvier 2016

j'ai 28 ans, 5 ans de libérale et 3 ans dans le privé, je prend peur en vous lissant !!!!!!

01 février 2016

L hosto??? Pouah ! retraite de merde.. Aune prime comptabilisée .. Salaire de merde .. Bref vaut mieux faire des go fast ...ou tout faire Peter ... Mais infirmière égale bonne conne et nonne . Cest bien connu

01 février 2016

malheureusement faut prévoir ses arrières....

31 janvier 2016

Pareil! J'me pose des questions comme meme!!

30 janvier 2016

Je vous rassure, pas besoin d'être infirmière libérale pour attendre la retraite avec impatience. Je suis certaine que de nombreuses personnes sont impatientes

30 janvier 2016

30 janvier 2016

Pas sûre de finir en libérale à ce rythme là. .. A peine 42 ans, 10 ans en libéral et 8 avant en hospitalier. ... pour que dale... Je me pose beaucoup de questions pour la suite. Surtout seule avec 2 ado qui dans 2-3 ans vont commencer les études supérieures ! !!!... Donc je me demande vraiment si je ne vais pas retourner en milieu hospitalier, au moins on a une retraite (pas obligé de se la faire à côté ), et surtout pas de soucis si arrêt maladie. ... pfuuu

05 février 2016

Virginie Cavalier-Marconnet dans quel département? Et quel service à la personne? style Homeperf, Vitalair, etc?

05 février 2016

J ai eu le meme declic, je quitte le liberal pour travailler comme coordinatrice services a la personne... la il y a de l avenir

30 janvier 2016

même interrogation pour moi, à 47 ans je me donne jusqu'à 55 pour le libéral et voir après un éventuel retour en structure ( mais j'ai 20 ans APHP derrière)

30 janvier 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

03 février 2016

Et oui pour les indépendants c est le même bonheur!!!!!

02 février 2016

les libérés de la sécu... Y a des groupe Fb, cherche aussi avec les rsi et regarde aussi les infirmières ne sont pas des pigeonnes...

31 janvier 2016

Fanny Sambinello ah merdee

31 janvier 2016

Bien sûr qu'il existe le mouvement des libérés, et que les lois européennes ne sont pas appliquées....mais j'ai envie de dormir sur mes 2 oreilles et me sens pas le courage d'être confrontée au TASS!

31 janvier 2016

Auriez vous le site svp ? Bonne journée

31 janvier 2016

oui c est vrai il existe les libérés il faut savoir que c'est une procédure qui t amene devant les TASS que tu subit pas mal de pressions des cpam et carpimko et il faut penser aussi à l assurance pour tes enfants du tu en as il faut donc s assurer auprès de compagnies privées étrangères mais c est possible des infirmiers et kinés l ont déjà fait. Il existe un site des libérés

30 janvier 2016

Laëtitia Carvalho j' ai suspendu 3 mois pour congé maternité ... J'ai dû rembourser à la fin de l'année ;(

30 janvier 2016

Oui, c du vol et du racket! Mais je pense que l''Etat fera tout pour nous dissuader car si on ouvre la brèche, le système de protection sociale s'écroule..mais je v me renseigner

30 janvier 2016

C'est du vol pur et dur, du raquet

30 janvier 2016

Si on peut mais je crois qu'ensuite nous ne sommes plus conventionnée à verifier

30 janvier 2016

le comble c'est de payer aussi cher en charges sociales et de ne pas avoir les mêmes droits que les salariés : maladie, congés mater et parental etc... Les libéraux n'ont que des devoirs et aucun droit !

30 janvier 2016

Il est possible de se libérer de la sécurité sociale française (donc plus d'urssaf ni Carpimko) et de s'assurer chez Amariz (Angleterre). Les libérés actuels sont vraiment mieux assurés que nous et pour 5 fois moins cher... Apres, on a pas assez de recul pour savoir si le gouvernement va traquer ces gens là qui respectent pourtant les lois européennes...

30 janvier 2016

Sabrina Rouchette merci je vais en effet me renseigner au plus vite

30 janvier 2016

Ce n'est pas obligatoire!! On vous oblige à aller faire vos courses à Leclerc vous???lol!! Pourquoi cela serait "obligatoire"???? Lire la constitution européenne...

30 janvier 2016

Je crois qu il existe le mouvement des libérés ...ils ne payent plus aucunes charges "obligatoires" comme urssaf et carpimko car selon la loi européenne nous devrions pouvoir adhérer à la caisse de notre choix....

30 janvier 2016

À titre personnel, cet argent je l'investirais dans l'immobilier. Rien n'est totalement idéal mais au moins on sait où va notre investissement. Et surtout un appartement ça se revend bien si on le fait au bon moment. Cet avis n'engage que moi. Mais tout sauf la Carpimko ?

30 janvier 2016

Bah c'est ça .On cotise des sommes énormes en étant même pas sure de percevoir quelque chose plus tard t en étant obligée de prendre une complémentaire. La j'ai suspendu les paiements pendant 6 mois pour mon congés maternité ils mô dit que ej perdais donc 6 mois du coup c'est pour ça que je me suis posée la question de savoir si on pouvais arrêter les paiements

30 janvier 2016

Oui c'est malheureusement obligatoire. J'ai hâte que cela ne le soit plus! Un comble pour les libéraux d'être obligés de cotiser d'autant plus qu'on a pas le choix de la caisse de retraite!

30 janvier 2016

Non mais à 62 ans c'est à nous qu'il faudra faire des soins ...

30 janvier 2016

Nicolas Marcepoil

29 janvier 2016

Moi c à partir du mois d avril ...62 ans bientôt et heureusement j ai cotisé 20ans comme salarié ... ce qui va doubler ma retraite sinon en liberal pour 25 ans sur les routes avec des horaires pas possible ..Et une arthrose de hanche 740 euros ! heureusement un peu d immobilier...

29 janvier 2016

Et bien moi comme j'ai soufflé mes 35 bougies j'ai reçu mes infos retraite ( aïe le coup de vieux ) et en calculant J'ai commencé à travailler à 22 ans plus les étés et weekend depuis 18 ans J'ai eu 2 enfants et j'ai la chance de pouvoir prétendre à une retraite misérable à 67 ans C'est pas beau ça ?

05 février 2016

On aura nos Idel qui viendront nous mettre nos bas nous lever faire la toilette et nous poseront dans la voiture ?? ?

02 février 2016

Idem, 67ans pour moi!! Plus que 22ans?!! En 11 ans de libéral, je sens que je baisse déjà de régime, alors j'ose pas imaginer dans 22ans...?

02 février 2016

67 ans pour moi aussi, et encore d'ici là ça aura augmenté!!!!!!?

31 janvier 2016

ha Ben non ça ça marche bien C'est comme quand on m'a fermé mes droits secu parce que je n'étais pas inscrite à l'ONI On m'a dit que c'était du travail illégal par contre mes cotisations illégales ça ne les dérangeait pas ?

31 janvier 2016

Moi j ai exige une simulation ????j attend toujours Xptdr mais le prélèvement mensuel il attend pas lui Xptdr

31 janvier 2016

Idem pour moi ?

30 janvier 2016

Faut positiver c'est pas comme si on avait un boulot pénible et physique ..... ?

30 janvier 2016

Idem pour moi et très en colère ! Comme je suis autant rancunière.. Au prochaine élections , je voterai en réponse à ceci ?!

29 janvier 2016

Oui j attends avec impatience ras le bol de ce metier malmene par les politiques successives de la sante qi n ont fait que mepriser ce metier !!!!je ne me suis jamais autant sentie baffouee en tant qu infirmiere et aussi mal consideree !!!!alors je dis stop et vivement que je fasse autre chose

29 janvier 2016

Je n y croit pas . déjà j ai fait le calcul . j ai 51 ans . Si je pars à 62 ans je n aurais que 890 euros de retraite . Si je pars à 67 ans j'aurais 1189 euros .

31 janvier 2016

???????????

31 janvier 2016

une fois qu'elle est calculée et liquidée ,ben tu ne la perçois plus jamais à taux plein .c'est 5% par an manquant donc j'ai -12% ,alors j'ai des doutes quand on me dit taux plein à 62 car même les salaries ne l'ont plus à 62 en tous cas plus ceux nés à partir de 1954

31 janvier 2016

Joelle Capdeville la décote c'est tout le temps ? Ou jusqu'à l'âge de 65 ans ? Et c'est combien par an que tu ne fais pas ?

30 janvier 2016

Quand je te lis Joëlle Ca me dégoûte encore plus ??? mais quelle honte ! Aucune considération après tant d'années à donner !! Je te félicite car j'ai 47 ans , et je tiendrai pas !!!

30 janvier 2016

et je travaillais 28 jours /mois à deux et tous les jours dont 7 ans seule

29 janvier 2016

surtout avec les horaires que l on fait mon mari travaille à FT . Avec des horaires de bureau , RTT et avec ses 42 ans de boulot il aura plus de 2000 euros de retraite

29 janvier 2016

Mais c'est dégueulasse ! Honteux de travailler pendant tant d'années pour avoir si peu !

29 janvier 2016

liberale de 76 à octobre 2013 arret à 63ans1/2 j'ai 1265€ brut taux plein pour la part regime general et decote de 12.5% sur la part complementaire car pas 65 ans et 37 ans de liberale pourtant

29 janvier 2016

Même chose pour moi !

29 janvier 2016

Jennifer Hissung

29 janvier 2016

Un pépin de santé. .mise d'office a 60 ans avec la moitié de ce que j'attendais. ..attention a ce paramètre

29 janvier 2016

Encore 10 ans!!!!

29 janvier 2016

Perso la retraite j'y crois pas une seule seconde... J'ai fait faire un audit et j'aurais une retraite MINABLE alors j'ai décidé d'investir la vente de ma maison dans du locatif et ensuite basta le bagne, 12 à 15 H de boulot par jour, 150 à 220 km par jour, le dos cassé, les médecins acariâtres, les patients de plus en plus exigeants et intransigeants... Si c'était à refaire je ne re signeraient pas et je ne le conseillerai à personne ! Les caisses, les mutuelles malhonnêtes, l'urssaf et la CARPIMKO qui nous saignent... En 2015 63000€ de chiffre d'affaire pour 22000€ net de quoi vous dégoutter de vous lever à 05H30 pour aller bosser comme un esclave... DÉGOUTÉ !

29 janvier 2016

Ça se passe de commentaire....

29 janvier 2016

Les deux !

29 janvier 2016

Avec l'évolution (négative) de notre profession harcelée de toute part, je l'attend impatiemment. Mais encore une quinzaine d'années, c'est long! Et évidement une retraite complémentaire/assurance vie nécessaire

04 février 2016

Xavier Chretien . Capitaliser faut pouvoir y arriver;-(

02 février 2016

Jessica Lagoude , à mon avis, c bien de ça dont parle Xavier Chretien, la retraite Madelin

01 février 2016

Moi aussi j aimerai bien savoir afin d anticiper notre future retraite...enfin si on l a?

01 février 2016

Qu entendez vous par retraite privée ? Un capital que vous vous faite tous les mois personnellement en plus ? Je fais une retraite madelin Ca ne suffira pas ? Snif !!!

31 janvier 2016

Xavier Chretien , j'ai bien compris. Pas de souci. Merci à vous et bonne continuation!

31 janvier 2016

Déjà si vous avez la retraite madelin et la retraite privé c'est déjà très bien.. David Clerc je me doute bien?. Ce que je disais c'est dans le meilleur des cas.

31 janvier 2016

David Clerc pareil pour moi pas possible d investir dans la pierre!

30 janvier 2016

Xavier Chretien , je voudrai bien mais perso, pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, je bosse 16 jours par mois et une fois payées mes charges, pas de quoi investir dans l'immobilier

30 janvier 2016

C'est ce que je fais aussi Xavier Chretien

29 janvier 2016

La.Meilleure stratégie pour la retraite est: la retraite madelin + retraite privée + un peu d immobilier...

29 janvier 2016

Si il fallait compter sur la carpimko....ma retraite je l ai faite seule et je vais pas attendre de crever au boulot. ..

31 janvier 2016

Joelle Capdeville pour mon âge c'est deja 67 ans donc rien de nouveau mais je table sur plus vu la politique actuelle D'où l'idée d'une reconversion

31 janvier 2016

les liberaux belges c'est 67 ans aussi et salariée 65 depuis toujours

31 janvier 2016

Sandrine Valentini ou hors de France ?

30 janvier 2016

Cotisation où svp?

29 janvier 2016

Cotisation ++++et grosse modif cette annee ! Il vont calculer maintenant sur n-1 comme l urssaf sauf que cette année du coup on va etre régularisé sur n-1 et sur n-2!!!!!!elle est pas belle la vie !!?!?

29 janvier 2016

Comment hors de France ??????

29 janvier 2016

Pareil... 100% d'accord !

29 janvier 2016

C'est ça !!!!

29 janvier 2016

Idem ! Et cotisation +++ pour partir à 60 ans ! Et hors de la France pour pouvoir en profiter pleinement !

06 février 2016

Tout est dit. j'ai travaillé 4 ans à l'hôpital et en libéral depuis 29 ans. 55 ans cette année et ne suis pas à la veille de pouvoir arrêter...mais mon pauvre vieux dos ne suivra jamais jusqu'à 65 ans! Là Je sors d'un gros we de boulot,cassée, éreintée , et en lisant vos posts ce matin , c'est la déprime complète.....Comme aussi beaucoup de vous si c'était à refaire, aujourd’hui' hui ce serait NON!! Malgré un métier qu'on adore , assez de trimer pour engraisser les poches de l'état et les retraites de certaines catégories, pour avoir nous à 65 ans une retraite de misère..... J'aurais dû écouter mon père et faire prof !!..retraite de 3000€ à 55 ans, ça laisse songeur sur les inégalités.....Et je souhaite bon courage à ceux et celles qui s'installent aujourd'hui avec la nouvelle loi de santé. Mais à vouloir tant nous étatiser , l'état pourrait aussi perdre ses poules aux œufs d'or ou ses vaches à lait, c'est + d'actualité, comme vous voulez ......

06 février 2016

Pour avoir ma retraite complète , il faudrait que je travaille jusqu'à 72 ans (nb de trimestres etc...) donc ma retraite je me la suis faite autrement et je partirai quand je veux, j'ai 51 ans, donc avant mes 60 ans ....

05 février 2016

Petite question svp: Pourquoi payons nous autant de Carpimko ( et de charges en général ) Pour toucher aussi peu en retour... Je ne comprends pas!!!

05 février 2016

Pas sûre de finir en libérale à ce rythme là. .. A peine 42 ans, 10 ans en libéral et 8 avant en hospitalier. ... pour que dale... Je me pose beaucoup de questions pour la suite. Surtout seule avec 2 ado qui dans 2-3 ans vont commencer les études supérieures ! !!!... Donc je me demande vraiment si je ne vais pas retourner en milieu hospitalier, au moins on a une retraite (pas obligé de se la faire à côté ), et surtout pas de soucis si arrêt maladie. ... pfuuu

05 février 2016

Pas sûre de finir en libérale à ce rythme là. .. A peine 42 ans, 10 ans en libéral et 8 avant en hospitalier. ... pour que dale... Je me pose beaucoup de questions pour la suite. Surtout seule avec 2 ado qui dans 2-3 ans vont commencer les études supérieures ! !!!... Donc je me demande vraiment si je ne vais pas retourner en milieu hospitalier, au moins on a une retraite (pas obligé de se la faire à côté ), et surtout pas de soucis si arrêt maladie. ... pfuuu

05 février 2016

Petite question svp: Pourquoi payons nous autant de Carpimko ( et de charges en général ) Pour toucher aussi peu en retour... Je ne comprends pas!!!

05 février 2016

Et bien moi comme j'ai soufflé mes 35 bougies j'ai reçu mes infos retraite ( aïe le coup de vieux ) et en calculant J'ai commencé à travailler à 22 ans plus les étés et weekend depuis 18 ans J'ai eu 2 enfants et j'ai la chance de pouvoir prétendre à une retraite misérable à 67 ans C'est pas beau ça ?

04 février 2016

Petite question svp: Pourquoi payons nous autant de Carpimko ( et de charges en général ) Pour toucher aussi peu en retour... Je ne comprends pas!!!

04 février 2016

Pour avoir ma retraite complète , il faudrait que je travaille jusqu'à 72 ans (nb de trimestres etc...) donc ma retraite je me la suis faite autrement et je partirai quand je veux, j'ai 51 ans, donc avant mes 60 ans ....

04 février 2016

Petite question svp: Pourquoi payons nous autant de Carpimko ( et de charges en général ) Pour toucher aussi peu en retour... Je ne comprends pas!!!

04 février 2016

J'espère surtout que certains (es) IDE(s) n'auront pas le malheur de tomber entre les mains d'IDE(s) aussi peu scrupuleux (ses) qu'ils(elles) l'ont été. Parce que vraiment, j'en ai vu des trucs pas très très cool ! D'autant moins pardonnables de la part de ces personnes si fières de leurs trois ans d'études.

04 février 2016

Avec l'évolution (négative) de notre profession harcelée de toute part, je l'attend impatiemment. Mais encore une quinzaine d'années, c'est long! Et évidement une retraite complémentaire/assurance vie nécessaire

04 février 2016

J'espère surtout que certains (es) IDE(s) n'auront pas le malheur de tomber entre les mains d'IDE(s) aussi peu scrupuleux (ses) qu'ils(elles) l'ont été. Parce que vraiment, j'en ai vu des trucs pas très très cool ! D'autant moins pardonnables de la part de ces personnes si fières de leurs trois ans d'études.

04 février 2016

arrètez de faire des érreurs au niveau des médicaments le méssage est passé pourtant c'est votre taf c'est our cela que vous ne passé plus car je j'aire moi même le pilulier bravo la profféssion :o

04 février 2016

J'espère surtout que certains (es) IDE(s) n'auront pas le malheur de tomber entre les mains d'IDE(s) aussi peu scrupuleux (ses) qu'ils(elles) l'ont été. Parce que vraiment, j'en ai vu des trucs pas très très cool ! D'autant moins pardonnables de la part de ces personnes si fières de leurs trois ans d'études.

03 février 2016

Pour avoir ma retraite complète , il faudrait que je travaille jusqu'à 72 ans (nb de trimestres etc...) donc ma retraite je me la suis faite autrement et je partirai quand je veux, j'ai 51 ans, donc avant mes 60 ans ....

03 février 2016

J'espère surtout que certains (es) IDE(s) n'auront pas le malheur de tomber entre les mains d'IDE(s) aussi peu scrupuleux (ses) qu'ils(elles) l'ont été. Parce que vraiment, j'en ai vu des trucs pas très très cool ! D'autant moins pardonnables de la part de ces personnes si fières de leurs trois ans d'études.

03 février 2016

J'espère surtout que certains (es) IDE(s) n'auront pas le malheur de tomber entre les mains d'IDE(s) aussi peu scrupuleux (ses) qu'ils(elles) l'ont été. Parce que vraiment, j'en ai vu des trucs pas très très cool ! D'autant moins pardonnables de la part de ces personnes si fières de leurs trois ans d'études.

03 février 2016

arrètez de faire des érreurs au niveau des médicaments le méssage est passé pourtant c'est votre taf c'est our cela que vous ne passé plus car je j'aire moi même le pilulier bravo la profféssion :o

03 février 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

02 février 2016

Brigitte Maudoux

02 février 2016

arrètez de faire des érreurs au niveau des médicaments le méssage est passé pourtant c'est votre taf c'est our cela que vous ne passé plus car je j'aire moi même le pilulier bravo la profféssion :o

02 février 2016

arrètez de faire des érreurs au niveau des médicaments le méssage est passé pourtant c'est votre taf c'est our cela que vous ne passé plus car je j'aire moi même le pilulier bravo la profféssion :o

02 février 2016

Brigitte Maudoux

02 février 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

02 février 2016

Champagne pour tous et toutes ,ma retraite à augmenté de 18.94 cts !!! 37 ans de CARPIMKO /45

02 février 2016

J'ai 54 ans et 29 ans de libéral dans les jambes'

02 février 2016

Champagne pour tous et toutes ,ma retraite à augmenté de 18.94 cts !!! 37 ans de CARPIMKO /45

02 février 2016

La question est peux t on partir à 62 ans sans décote si on a nos nombre de trimestres. Quelqu un est il au courant ?? Ils disent pas de décote sur la part complémentaire mais sur la retraite de base.. Décote ou pas ?

02 février 2016

Et bien moi comme j'ai soufflé mes 35 bougies j'ai reçu mes infos retraite ( aïe le coup de vieux ) et en calculant J'ai commencé à travailler à 22 ans plus les étés et weekend depuis 18 ans J'ai eu 2 enfants et j'ai la chance de pouvoir prétendre à une retraite misérable à 67 ans C'est pas beau ça ?

02 février 2016

Avec l'évolution (négative) de notre profession harcelée de toute part, je l'attend impatiemment. Mais encore une quinzaine d'années, c'est long! Et évidement une retraite complémentaire/assurance vie nécessaire

02 février 2016

arrètez de faire des érreurs au niveau des médicaments le méssage est passé pourtant c'est votre taf c'est our cela que vous ne passé plus car je j'aire moi même le pilulier bravo la profféssion :o

02 février 2016

arrètez de faire des érreurs au niveau des médicaments le méssage est passé pourtant c'est votre taf c'est our cela que vous ne passé plus car je j'aire moi même le pilulier bravo la profféssion :o

02 février 2016

Et bien moi comme j'ai soufflé mes 35 bougies j'ai reçu mes infos retraite ( aïe le coup de vieux ) et en calculant J'ai commencé à travailler à 22 ans plus les étés et weekend depuis 18 ans J'ai eu 2 enfants et j'ai la chance de pouvoir prétendre à une retraite misérable à 67 ans C'est pas beau ça ?

01 février 2016

Avec l'évolution (négative) de notre profession harcelée de toute part, je l'attend impatiemment. Mais encore une quinzaine d'années, c'est long! Et évidement une retraite complémentaire/assurance vie nécessaire

01 février 2016

Avec l'évolution (négative) de notre profession harcelée de toute part, je l'attend impatiemment. Mais encore une quinzaine d'années, c'est long! Et évidement une retraite complémentaire/assurance vie nécessaire

01 février 2016

Salut. Bon je ne suis pas libéral mais en chu. Si je peux me permettre, à la vitesse à laquelle vont les choses, mieux vaut se constituer une capitalisation personnelle pour nos futures retraites. Parce que hospitalier ou pas, notre système par répartition est plus qu'en sursis.

01 février 2016

Salut. Bon je ne suis pas libéral mais en chu. Si je peux me permettre, à la vitesse à laquelle vont les choses, mieux vaut se constituer une capitalisation personnelle pour nos futures retraites. Parce que hospitalier ou pas, notre système par répartition est plus qu'en sursis.

01 février 2016

j'ai 28 ans, 5 ans de libérale et 3 ans dans le privé, je prend peur en vous lissant !!!!!!

01 février 2016

Moi je viens de souffler 50 bougies et j ai recu mon relevé : encore 16 ans de boulot Même si j adore mon métier il est usant physiquement et psychologiquement. Alors si je peux parti à 62 au lieu de 67 si la rémunération reste correcte j accepte bien volontiers.

01 février 2016

j'ai 28 ans, 5 ans de libérale et 3 ans dans le privé, je prend peur en vous lissant !!!!!!

31 janvier 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

31 janvier 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

31 janvier 2016

Voilà une nouvelle, qui si elle est exacte, me réchauffe le coeur....car rien que de penser que je ne partirais en retraite qu'à 67 ans, m’assomme au plus haut point... Oui, bien entendu, si financièrement, je peux raccrocher ma mallette, je le ferai sans état d'âme !!!!

31 janvier 2016

Et bien moi comme j'ai soufflé mes 35 bougies j'ai reçu mes infos retraite ( aïe le coup de vieux ) et en calculant J'ai commencé à travailler à 22 ans plus les étés et weekend depuis 18 ans J'ai eu 2 enfants et j'ai la chance de pouvoir prétendre à une retraite misérable à 67 ans C'est pas beau ça ?

31 janvier 2016

Et bien moi comme j'ai soufflé mes 35 bougies j'ai reçu mes infos retraite ( aïe le coup de vieux ) et en calculant J'ai commencé à travailler à 22 ans plus les étés et weekend depuis 18 ans J'ai eu 2 enfants et j'ai la chance de pouvoir prétendre à une retraite misérable à 67 ans C'est pas beau ça ?

31 janvier 2016

Avec l'évolution (négative) de notre profession harcelée de toute part, je l'attend impatiemment. Mais encore une quinzaine d'années, c'est long! Et évidement une retraite complémentaire/assurance vie nécessaire

31 janvier 2016

j'ai 28 ans, 5 ans de libérale et 3 ans dans le privé, je prend peur en vous lissant !!!!!!

31 janvier 2016

Si il fallait compter sur la carpimko....ma retraite je l ai faite seule et je vais pas attendre de crever au boulot. ..

31 janvier 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

31 janvier 2016

J'ai 54 ans et 29 ans de libéral dans les jambes'

31 janvier 2016

J'ai 54 ans et 29 ans de libéral dans les jambes'

31 janvier 2016

Je n y croit pas . déjà j ai fait le calcul . j ai 51 ans . Si je pars à 62 ans je n aurais que 890 euros de retraite . Si je pars à 67 ans j'aurais 1189 euros .

31 janvier 2016

Avec l'évolution (négative) de notre profession harcelée de toute part, je l'attend impatiemment. Mais encore une quinzaine d'années, c'est long! Et évidement une retraite complémentaire/assurance vie nécessaire

31 janvier 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

31 janvier 2016

Avec l'évolution (négative) de notre profession harcelée de toute part, je l'attend impatiemment. Mais encore une quinzaine d'années, c'est long! Et évidement une retraite complémentaire/assurance vie nécessaire

31 janvier 2016

Et bien moi comme j'ai soufflé mes 35 bougies j'ai reçu mes infos retraite ( aïe le coup de vieux ) et en calculant J'ai commencé à travailler à 22 ans plus les étés et weekend depuis 18 ans J'ai eu 2 enfants et j'ai la chance de pouvoir prétendre à une retraite misérable à 67 ans C'est pas beau ça ?

31 janvier 2016

Si il fallait compter sur la carpimko....ma retraite je l ai faite seule et je vais pas attendre de crever au boulot. ..

31 janvier 2016

Je n y croit pas . déjà j ai fait le calcul . j ai 51 ans . Si je pars à 62 ans je n aurais que 890 euros de retraite . Si je pars à 67 ans j'aurais 1189 euros .

31 janvier 2016

Si il fallait compter sur la carpimko....ma retraite je l ai faite seule et je vais pas attendre de crever au boulot. ..

31 janvier 2016

Je n y croit pas . déjà j ai fait le calcul . j ai 51 ans . Si je pars à 62 ans je n aurais que 890 euros de retraite . Si je pars à 67 ans j'aurais 1189 euros .

30 janvier 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

30 janvier 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

30 janvier 2016

Avec l'évolution (négative) de notre profession harcelée de toute part, je l'attend impatiemment. Mais encore une quinzaine d'années, c'est long! Et évidement une retraite complémentaire/assurance vie nécessaire

30 janvier 2016

Et bien moi comme j'ai soufflé mes 35 bougies j'ai reçu mes infos retraite ( aïe le coup de vieux ) et en calculant J'ai commencé à travailler à 22 ans plus les étés et weekend depuis 18 ans J'ai eu 2 enfants et j'ai la chance de pouvoir prétendre à une retraite misérable à 67 ans C'est pas beau ça ?

30 janvier 2016

Et bien moi comme j'ai soufflé mes 35 bougies j'ai reçu mes infos retraite ( aïe le coup de vieux ) et en calculant J'ai commencé à travailler à 22 ans plus les étés et weekend depuis 18 ans J'ai eu 2 enfants et j'ai la chance de pouvoir prétendre à une retraite misérable à 67 ans C'est pas beau ça ?

30 janvier 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

30 janvier 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

30 janvier 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

30 janvier 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

30 janvier 2016

Je n y croit pas . déjà j ai fait le calcul . j ai 51 ans . Si je pars à 62 ans je n aurais que 890 euros de retraite . Si je pars à 67 ans j'aurais 1189 euros .

30 janvier 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

02 février 2016

http://mouvement-des-liberes.com/ j'ai trouvé le site des " libérés " , bonne lecture ...

30 janvier 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

30 janvier 2016

Pas sûre de finir en libérale à ce rythme là. .. A peine 42 ans, 10 ans en libéral et 8 avant en hospitalier. ... pour que dale... Je me pose beaucoup de questions pour la suite. Surtout seule avec 2 ado qui dans 2-3 ans vont commencer les études supérieures ! !!!... Donc je me demande vraiment si je ne vais pas retourner en milieu hospitalier, au moins on a une retraite (pas obligé de se la faire à côté ), et surtout pas de soucis si arrêt maladie. ... pfuuu

30 janvier 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

30 janvier 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

30 janvier 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

30 janvier 2016

J'ai une question est ce obligatoire de payer la carpimko n'est il pas plus judicieux de mettre moi même les 400e que je paies par moi de côté pour m'assurer moi même ma retraite ?

30 janvier 2016

Avec l'évolution (négative) de notre profession harcelée de toute part, je l'attend impatiemment. Mais encore une quinzaine d'années, c'est long! Et évidement une retraite complémentaire/assurance vie nécessaire

30 janvier 2016

Si il fallait compter sur la carpimko....ma retraite je l ai faite seule et je vais pas attendre de crever au boulot. ..

30 janvier 2016

Je n y croit pas . déjà j ai fait le calcul . j ai 51 ans . Si je pars à 62 ans je n aurais que 890 euros de retraite . Si je pars à 67 ans j'aurais 1189 euros .

29 janvier 2016

Je n y croit pas . déjà j ai fait le calcul . j ai 51 ans . Si je pars à 62 ans je n aurais que 890 euros de retraite . Si je pars à 67 ans j'aurais 1189 euros .

29 janvier 2016

Je n y croit pas . déjà j ai fait le calcul . j ai 51 ans . Si je pars à 62 ans je n aurais que 890 euros de retraite . Si je pars à 67 ans j'aurais 1189 euros .

29 janvier 2016

Je n y croit pas . déjà j ai fait le calcul . j ai 51 ans . Si je pars à 62 ans je n aurais que 890 euros de retraite . Si je pars à 67 ans j'aurais 1189 euros .

29 janvier 2016

Avec l'évolution (négative) de notre profession harcelée de toute part, je l'attend impatiemment. Mais encore une quinzaine d'années, c'est long! Et évidement une retraite complémentaire/assurance vie nécessaire

29 janvier 2016

Je n y croit pas . déjà j ai fait le calcul . j ai 51 ans . Si je pars à 62 ans je n aurais que 890 euros de retraite . Si je pars à 67 ans j'aurais 1189 euros .

29 janvier 2016

Si il fallait compter sur la carpimko....ma retraite je l ai faite seule et je vais pas attendre de crever au boulot. ..

29 janvier 2016

Si il fallait compter sur la carpimko....ma retraite je l ai faite seule et je vais pas attendre de crever au boulot. ..

29 janvier 2016

Si il fallait compter sur la carpimko....ma retraite je l ai faite seule et je vais pas attendre de crever au boulot. ..

29 janvier 2016

Si il fallait compter sur la carpimko....ma retraite je l ai faite seule et je vais pas attendre de crever au boulot. ..

29 janvier 2016

Si il fallait compter sur la carpimko....ma retraite je l ai faite seule et je vais pas attendre de crever au boulot. ..

02 février 2016

Sabrina Rouchette merci je vais en effet me renseigner au plus vite

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé