Les infirmières libérales demandent au moins à être écoutées ? - Albus, l'appli des infirmiers

Les infirmières libérales demandent au moins à être écoutées ?

 

Bien souvent, les infirmières libérales ne sont pas consultées ou pas entendues, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, qui les concernent pourtant au premier chef. Un nouvel exemple de ce manque de considération provoque la colère des infirmières libérales et salariées à Poitiers.

Les soins ambulatoires et les hospitalisations à domicile, au cœur des inquiétudes des infirmières libérales

Les infirmières et infirmiers libéraux représentent, dans une très grande majorité des cas, le premier lien entre le(s) patient(s) et le corps médical au sens large. Premier maillon des soins de ville, ils restent néanmoins bien peu consultés s’agissant des décisions, qui doivent être prises et des débats, qui doivent être menés. Ainsi, lorsque le Ministère de la Santé annonce, le 10 février dernier, organiser l’autorisation donnée aux médecins de ville d’injecter du midazolam à leurs patients, il met en avant une évolution de l’encadrement des soins palliatifs à domicile. Si les médecins généralistes se félicitent de cette évolution à venir, ils soulignent néanmoins que cette sédation profonde et continue, conduisant le patient jusqu’au décès, résulte d’une décision collégiale de l’équipe de soins primaires, équipe de soins composée du médecin généraliste d’une part, mais aussi de l’infirmière libérale et du pharmacien.

Bien souvent, c’est cette absence de concertation, alors même que les différentes réformes du système de santé insistent sur la nécessité de renforcer la coordination et la coopération, qui est à l’origine de la colère des infirmières et infirmiers libéraux. Un exemple concret provient ces derniers jours du département de la Vienne, dans lequel les IDEL(s) sont à l’origine de la constitution d’un collectif pour dénoncer les décisions du CHU de Poitiers.

A Poitiers, les infirmières libérales n’entendent pas se laisser faire

En effet, depuis le 4 février dernier, une centaine d’infirmières et d’infirmiers libéraux se sont donc réunis en collectif pour contester les décisions du centre hospitalier en ce qui concerne la gestion de son service d’hospitalisation à domicile (HAD). Dans le département de la Vienne, 400 professionnels de santé sont concernés par le fonctionnement de ce service, et depuis plusieurs années, la situation était encadrée et acceptée par un accord validé par toutes les parties. C’est cet accord, que le CHU de Poitiers a décidé de faire évoluer.

A l’origine, cet accord permettait aux infirmières libérales d’être protégées de l’application stricte de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP), qui prévoit la rémunération du premier soin à 100 % et une dégressivité sur les soins suivants ( – 50 % sur le second, et la gratuité pour les suivants). Cela assurait une rémunération admissible pour les infirmières libérales d’une part et les infirmières à domicile salariées d’autre part. C’est cette mesure, que le CHU a décidé de remettre en cause, sans, selon les infirmières libérales concernées, avoir pris le temps d’une consultation.

 

Une application stricte de la loi, qui provoque la colère des infirmières libérales et salariées

Qu’elles soient salariés ou libérales, les infirmières n’entendent pas subir cette « baisse importante » de leur rémunération, d’autant plus que cette baisse se fait au détriment du patient. Le collectif souligne ainsi

« Nous ne pouvons pas soigner correctement, passer le temps nécessaire auprès de nos patients en étant rémunérés au lance-pierres »

Si la décision est contestée par l’ensemble des professionnels concernés, c’est bien la méthode qui est montrée du doigt. Les infirmières libérales et salariés estiment avoir été mises « devant le fait accompli » sans aucun recours possible, et cette façon de faire   leur apparait comme une provocation intolérable. Ce n’est pas la première fois, que les infirmières libérales dénoncent ce manque de considération, qui participent à ce manque de reconnaissance, qui est souvent mis en avant s’agissant des revendications infirmières.

Toujours est-il, que les professionnels de santé ont décidé de refuser les prises en charge des hospitalisations à domicile, ce qui équivaut à un préjudice incontestable pour les … patients. Alors qu’une négociation aurait pu vraisemblablement apaiser cette situation.

Et vous, avez-vous d’autres exemples, au cours desquels les avis des infirmières n’ont pas été pris en compte pour la prise de décision ?

tous les commentaires

17 février 2020

Alors qui va s occuper des h a d ?????

17 février 2020

Alors qui va s occuper des h a d ?????

17 février 2020

Alors qui va s occuper des h a d ?????

16 février 2020

Cet article me semble bien mal rédigé. Le message n est pas clair du tout

15 février 2020

Il faut prendre les patients HAD et facturer tous à la sécu comme on fait d’habitude. Forcément les HAD NE VONT PAS AIMER CAR IL DEVRONT REMBOURSER LA SECU. C’est une excellente méthode pour montrer notre opposition. Si tous les infirmiers le fond en 1 mois le bordel est fait.

16 février 2020

Bonjour pourriez vous me dire si on peut refuser à l'HAD les cotations quil ont établis d'une patiente quon s'occupe je vous explique patiente amputé et sous vac ×2 donc en fait en tout vous avant 7 pansement en comptant sacrum et les deux ischions sans compter la poche de stomie s'il faut quon la change meme si elle gère la plupart du temps ainsi que la sonde par aller retour. Par contre nous ne gérons pas du tout son diabète. Il veut nous compter pour 2h de boulot et énormément de passage ect... je parle uniquement des pansement 1 ami4 + 1 mi4/2 En sachant que il ya 2h de pansement avec les vac au moins nous avons expliquer que diabétique=pansement a taux plein et cumulable Qu'en pensez vous???? pck je vous jure que jaime pas mal l'idée de facturer a la sécu et quil se débrouille avec eux pour le paiement ?

15 février 2020

arfff ce n’est pas une mauvaise idée. Après si l’infirmier respecte la NGAP , s’est l’entité qui n’a pas prodiguer les soins qui est sensée rembourser.

15 février 2020

Augui De c'est une excellente idée, mais ne croyez vous pas que la sécu va plutôt demander aux idel de rembourser et non au HAD ?

15 février 2020

Nous n'avons pas fait de convention avec leHAD de notre région en tant que LIB... ÉRALES !....on refuse le système je vous prends.. Je vous jette.. Je vous reprends....

15 février 2020

Nous n'avons pas fait de convention avec leHAD de notre région en tant que LIB... ÉRALES !....on refuse le système je vous prends.. Je vous jette.. Je vous reprends....

15 février 2020

Idel dans la Vienne, je fais partie de ce collectif ! Je pense que vous avez écrit votre article d'après celui paru dans la presse locale ! C'est fort dommage parce que n'apparaît que l'aspect de la dégressivité des actes, et ce n'est pas ce que nous revendiquons ! L'application de la NGAP nous paraît normale ! Ce qui ne va pas c'est que la nomenclature est appliquée à travers le prisme de l'had et leur lecture de cette dernière n'est guère en notre faveur (refus de l'application de la cotation des perfusions, refus de la mci... ) Ne parlons pas des patients obligés pour sortir du chu de choisir l'had chu, un chantage vis à vis de cette nouvelle convention.... Bref, un manque de dialogue et de concertation !

14 février 2020

Dans le nord, il n'y a aucun accord spécifique avec les à HAD. Une prise en charge avec une HAD se fait en respect de la nomenclature. Donc a poitier c'était tous les soins cumulables a taux pleins?

14 février 2020

Quand on voit le prix d une injection 4 euros 50 qui n a pas changer depuis quand ? C est ce qu on prend pour un vaccin (VAT) et chez le médecin il prend le prix d une consultation 25 euros C est aberrant.....

18 février 2020

Nathalie Plessis ?

16 février 2020

Laurence Scius pour payer 50 € à mon vétérinaire, il faut que je fasse 15 pansements ... et que j envoie mes factures à la sécu... j'ai quand même fait 3 ans d études...

16 février 2020

Laurence Scius pour payer 50 € à mon vétérinaire, il faut que je fasse 15 pansements ... et que j envoie mes factures à la sécu... j'ai quand même fait 3 ans d études...

16 février 2020

Laurence Scius bac +8 pour un médecin... et 25€ la consultation. Tu préfères cette comparaison la ?

15 février 2020

Ne mélanger pas les sujet entre nos amis les animaux... BAC +6 et nos prises en charge.... Aucun sens pour moi !

15 février 2020

Ne mélanger pas les sujet entre nos amis les animaux... BAC +6 et nos prises en charge.... Aucun sens pour moi !

15 février 2020

Tribu Gosselin carrément !!!!

15 février 2020

Tribu Gosselin carrément !!!!

15 février 2020

Tribu Gosselin carrément !!!!

14 février 2020

Nathalie Plessis quand je vois que mon vétérinaire prend 50 balles pour vacciner mon chien ...

14 février 2020

Quand on voit le prix d une injection 4 euros 50 qui n a pas changer depuis quand ? C est ce qu on prend pour un vaccin (VAT) et chez le médecin il prend le prix d une consultation 25 euros C est aberrant.....

14 février 2020

Les vaccins anti grippe réalisés par les pharmacies c’est inadmissible ! Pour nous c’est un manque à gagner... chacun son métier . A quand les infirmières en train de vendre compresses et Doliprane ?!

17 février 2020

Laurence Scius d autant qu eux les factures entre 10 et 15 e les pillu !!!!

15 février 2020

Laurence Scius Et oui !!! nous sommes toujours laissées pour compte ! On ne nous demande jamais notre avis ! Lors des grèves jamais on ne parle de NOUS ?

15 février 2020

Laurence Scius Et oui !!! nous sommes toujours laissées pour compte ! On ne nous demande jamais notre avis ! Lors des grèves jamais on ne parle de NOUS ?

15 février 2020

Alex Sallé entièrement d'accord... Quand on sait que les réfections de piluliers chez une patiente pour distribution de médocs quotidienne ne peut pas être tarifies .. Plus de 15 minutes ! Mais les pharmaciens sont habilités à le faire dans leurs locaux... Alors à quand la prise en charge des piluliers par nos pharmaciens par exemple ?

15 février 2020

Alex Sallé entièrement d'accord... Quand on sait que les réfections de piluliers chez une patiente pour distribution de médocs quotidienne ne peut pas être tarifies .. Plus de 15 minutes ! Mais les pharmaciens sont habilités à le faire dans leurs locaux... Alors à quand la prise en charge des piluliers par nos pharmaciens par exemple ?

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

24 février 2020

Tribu Gosselin OK merci....

16 février 2020

Florence Girardy Lovera 40.000€ de revenus = 80.000 de CA

16 février 2020

Florence Girardy Lovera

15 février 2020

Touvater Serge on attend vos explications sourcées svp merci

15 février 2020

Tribu Gosselin avez vous lu ce que j'ai écrit sur le calcul des cotisation en réponse à votre post ? Là y a plus personne évidemment

15 février 2020

Touvater Serge faux...on a fait les comptes rapido...et puis 4 DI par an fait 40€. Un BSI pour un an fait 25,50. Donc déjà des le départ on gagne pas plus non ?

14 février 2020

Tribu Gosselin alors je vais vous expliquer. On paie environ 20% aujourd'hui. Je paie 8000€ à l'année pour ma cotisation carpimko pour un chiffre net d'environ 40k€ à l'année. L'âge de départ à la retraite est fixée à 67ans. La nouvelle loi nous propose de partir à 62ans sans perte de pension. On gagne 5 ans. Ces 5 ans vont être repartis sur la carrière. Forcément il y aura une augmentation. Néanmoins c'est la 1ere année qui sera à supporter ça puisque l'on d'après ce montant sera déduit de votre 2035. Du coup, moins d'impôt moins d'urssaf... Etc. Voilà pourquoi votre calcul est faux. Je vous prouve ça en privé quand vous voudrez.

14 février 2020

Tribu Gosselin n'importe quoi. Vraiment .

14 février 2020

Florence Girardy Lovera franchement on a fait 3 bsi en 1 mois, pour un papy on est passé de 1 ais 3 à BSI2. Ultra gagnant. On ne perd que pour les 4ais3 4 passages. On est gagnant sur tous les fronts.

14 février 2020

Touvater Serge donne nous un lien officiel ! Informe nous !

14 février 2020

Nath Rss le rapport de delevoy n'est pas la loi...

14 février 2020

Touvater Serge https://reforme-retraite.gouv.fr/IMG/pdf/retraite_01-09_leger.pdf

14 février 2020

Touvater Serge c’est juste dans le rapport de delevoye sur les retraites .

14 février 2020

Florence Girardy Lovera oui pour un revenu de moins de 40.000euros donc 80.000 de CA . En gros ça doit concerner 80 % des idels. Au-dessus de 40.000 de revenus tu payera moins que 28% mais sans que ça ne t ouvre de droit à la retraite.

14 février 2020

Florence Girardy Lovera idem ... perdre 3,80 € par jour par patient mourant ou grabataire et gagner une prise de sang en plus tous les 6 mois ( sans déplacement et sans MAU ...) moi aussi je vois ça comme une arnaque...

14 février 2020

Pour le doublement des charges ce serait pour les retraites mais uniquement concernés certains plafonds, c'est ça ?

14 février 2020

Marre de chez marre....BSI c'est rémunérations à la baisse, personne ne peut le nier...et pour qui ? Pour les prises en charge les plus lourdes, juste les gens que l'on ne peut pas laisser....parceque l'on a juste une moralité et un investissement professionnel...des tas de questionnements sur l'avenir de cette profession et le pire du pire est vers qui se tourner? Faire confiance à qui ? Bref, questionnements qui concernent bon nombres de français de toute façon...

14 février 2020

Moi ce soir je vais expliquer à ma fille qu'elle continuera à avoir 10 € d'argent de poche par mois. Je lui donnerai 7 qui viennent de mon portefeuille et 3 qui viennent de sa tirelire. Je lui dirai qu'elle a toujours 10 € comme avant... Je suis sûr que même à 8 ans elle va comprendre que c'est une arnaque

14 février 2020

Touvater Serge on attend que ça !! Donne nous un lien !!

14 février 2020

Tribu Gosselin c'est faux qui vous a dit ça. Dites moi ? Et moi je vous explique

14 février 2020

Edmond Dantës c'est du délire. Lisez informez vous là où il faut.

14 février 2020

Touvater Serge les libéraux et les avocats sont en grève par plaisir c'est bien connu.. ??

14 février 2020

Passer de 14 % à 28% pour moi c est un doublement !!

14 février 2020

Tribu Gosselin mais qui vous a dit que nos cotisations allaient doubler ? ? ? Je veux connaître vos sources parce que c'est faux. Je peux vous expliquer ce qu'il va exactement se passer. Mais dites moi j'attends avec impatience

14 février 2020

Refus de prise en charge des plus de 90 ans .... voila.

17 février 2020

Tribu Gosselin Je pense comme vous, tant que l on nous prendra pour des bonnes sœurs au grand cœur et que l on se comporte comme telle, ça n avancera pas.

15 février 2020

Jamais je ne laisserai une personne âgée dans le besoin...jamais même si on est pas payé pour ce que l'on fait, et c'est tous les jours.

15 février 2020

Ah mais j'en ai du respect pétard !!! Tous les jours !!! Et avec plaisir en plus....j'aime mon métier. C'est juste de la colère après nos décideurs.

15 février 2020

Florence Girardy Lovera.. Un peu de respect pour nos anciens, je vous prie ?

15 février 2020

Tribu Gosselin ben voilà ils ont qu'à les mettre en HAD..ça coûtera moins cher à la sécu hein, puisque l'on ne sait pas compter !!! Non mais sérieux...

15 février 2020

Tribu Gosselin ben voilà ils ont qu'à les mettre en HAD..ça coûtera moins cher à la sécu hein, puisque l'on ne sait pas compter !!! Non mais sérieux...

15 février 2020

Tribu Gosselin ben voilà ils ont qu'à les mettre en HAD..ça coûtera moins cher à la sécu hein, puisque l'on ne sait pas compter !!! Non mais sérieux...

14 février 2020

Refus de prise en charge des plus de 90 ans .... voila.

24 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

18 février 2020

Quand on voit le prix d une injection 4 euros 50 qui n a pas changer depuis quand ? C est ce qu on prend pour un vaccin (VAT) et chez le médecin il prend le prix d une consultation 25 euros C est aberrant.....

17 février 2020

Refus de prise en charge des plus de 90 ans .... voila.

17 février 2020

Les vaccins anti grippe réalisés par les pharmacies c’est inadmissible ! Pour nous c’est un manque à gagner... chacun son métier . A quand les infirmières en train de vendre compresses et Doliprane ?!

16 février 2020

Il faut prendre les patients HAD et facturer tous à la sécu comme on fait d’habitude. Forcément les HAD NE VONT PAS AIMER CAR IL DEVRONT REMBOURSER LA SECU. C’est une excellente méthode pour montrer notre opposition. Si tous les infirmiers le fond en 1 mois le bordel est fait.

16 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

16 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

16 février 2020

Quand on voit le prix d une injection 4 euros 50 qui n a pas changer depuis quand ? C est ce qu on prend pour un vaccin (VAT) et chez le médecin il prend le prix d une consultation 25 euros C est aberrant.....

16 février 2020

Quand on voit le prix d une injection 4 euros 50 qui n a pas changer depuis quand ? C est ce qu on prend pour un vaccin (VAT) et chez le médecin il prend le prix d une consultation 25 euros C est aberrant.....

16 février 2020

Quand on voit le prix d une injection 4 euros 50 qui n a pas changer depuis quand ? C est ce qu on prend pour un vaccin (VAT) et chez le médecin il prend le prix d une consultation 25 euros C est aberrant.....

15 février 2020

Il faut prendre les patients HAD et facturer tous à la sécu comme on fait d’habitude. Forcément les HAD NE VONT PAS AIMER CAR IL DEVRONT REMBOURSER LA SECU. C’est une excellente méthode pour montrer notre opposition. Si tous les infirmiers le fond en 1 mois le bordel est fait.

15 février 2020

Les vaccins anti grippe réalisés par les pharmacies c’est inadmissible ! Pour nous c’est un manque à gagner... chacun son métier . A quand les infirmières en train de vendre compresses et Doliprane ?!

15 février 2020

Les vaccins anti grippe réalisés par les pharmacies c’est inadmissible ! Pour nous c’est un manque à gagner... chacun son métier . A quand les infirmières en train de vendre compresses et Doliprane ?!

15 février 2020

Il faut prendre les patients HAD et facturer tous à la sécu comme on fait d’habitude. Forcément les HAD NE VONT PAS AIMER CAR IL DEVRONT REMBOURSER LA SECU. C’est une excellente méthode pour montrer notre opposition. Si tous les infirmiers le fond en 1 mois le bordel est fait.

15 février 2020

Refus de prise en charge des plus de 90 ans .... voila.

15 février 2020

Refus de prise en charge des plus de 90 ans .... voila.

15 février 2020

Il faut prendre les patients HAD et facturer tous à la sécu comme on fait d’habitude. Forcément les HAD NE VONT PAS AIMER CAR IL DEVRONT REMBOURSER LA SECU. C’est une excellente méthode pour montrer notre opposition. Si tous les infirmiers le fond en 1 mois le bordel est fait.

15 février 2020

Il faut prendre les patients HAD et facturer tous à la sécu comme on fait d’habitude. Forcément les HAD NE VONT PAS AIMER CAR IL DEVRONT REMBOURSER LA SECU. C’est une excellente méthode pour montrer notre opposition. Si tous les infirmiers le fond en 1 mois le bordel est fait.

15 février 2020

Les vaccins anti grippe réalisés par les pharmacies c’est inadmissible ! Pour nous c’est un manque à gagner... chacun son métier . A quand les infirmières en train de vendre compresses et Doliprane ?!

15 février 2020

Les vaccins anti grippe réalisés par les pharmacies c’est inadmissible ! Pour nous c’est un manque à gagner... chacun son métier . A quand les infirmières en train de vendre compresses et Doliprane ?!

15 février 2020

Quand on voit le prix d une injection 4 euros 50 qui n a pas changer depuis quand ? C est ce qu on prend pour un vaccin (VAT) et chez le médecin il prend le prix d une consultation 25 euros C est aberrant.....

15 février 2020

Quand on voit le prix d une injection 4 euros 50 qui n a pas changer depuis quand ? C est ce qu on prend pour un vaccin (VAT) et chez le médecin il prend le prix d une consultation 25 euros C est aberrant.....

15 février 2020

Refus de prise en charge des plus de 90 ans .... voila.

15 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

15 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

15 février 2020

Refus de prise en charge des plus de 90 ans .... voila.

15 février 2020

Refus de prise en charge des plus de 90 ans .... voila.

15 février 2020

Refus de prise en charge des plus de 90 ans .... voila.

15 février 2020

Quand on voit le prix d une injection 4 euros 50 qui n a pas changer depuis quand ? C est ce qu on prend pour un vaccin (VAT) et chez le médecin il prend le prix d une consultation 25 euros C est aberrant.....

15 février 2020

Quand on voit le prix d une injection 4 euros 50 qui n a pas changer depuis quand ? C est ce qu on prend pour un vaccin (VAT) et chez le médecin il prend le prix d une consultation 25 euros C est aberrant.....

15 février 2020

Quand on voit le prix d une injection 4 euros 50 qui n a pas changer depuis quand ? C est ce qu on prend pour un vaccin (VAT) et chez le médecin il prend le prix d une consultation 25 euros C est aberrant.....

15 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Quand on voit le prix d une injection 4 euros 50 qui n a pas changer depuis quand ? C est ce qu on prend pour un vaccin (VAT) et chez le médecin il prend le prix d une consultation 25 euros C est aberrant.....

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

14 février 2020

Comment peut on doubler nos cotisations et baisser notre rémunération de 10% en mm temps ?? Ils veulent notre peau...

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé