Les Infirmières libérales, des professionnelles au cœur de la Silver Economie - Albus, l'appli des infirmiers

Les Infirmières libérales, des professionnelles au cœur de la Silver Economie

Les Infirmières libérales, des professionnelles au cœur de la Silver Economie

Le vieillissement de la population a des conséquences sur l’activité des infirmières et infirmiers libéraux. Mais ce vieillissement est aussi à l’origine de la Silver Economie, qui cherche aujourd’hui à se préparer à un avenir appelé à de profonds changements.

 

Le vieillissement de la population, une transformation profonde avec des conséquences visibles pour les infirmières libérales

Lorsque l’on évoque le quotidien des infirmières et des infirmiers libéraux, on met souvent en évidence les difficultés auxquelles sont confrontés ces professionnels de santé. Les soins prodigués, les problématiques liées aux relations avec les patients, les tracas administratifs, …. A ces difficultés s’ajoutent la nécessaire réforme de notre système de santé, qui doit prendre en compte la démographie et ses conséquences inévitables dans les années à venir. En effet, si on compte aujourd’hui dans la population française 20 % de personnes âgées de plus de 60 ans, cette proportion devrait atteindre 35 % en … 2050, autant dire demain.

Cette transformation démographique, les spécialistes parlent du vieillissement de la population, ne sera pas, on le comprend, sans conséquences sur l’activité des professionnels de santé. Il faudra en effet répondre à des demandes de plus en plus nombreuses de personnes âgées en perte d’autonomie mais aussi satisfaire à la volonté d’une grande majorité de la population, en permettant à ces patientes et patients de finir leur vie à domicile. Ces prévisions, difficilement contestables, sont déjà prises en compte dans les réformes engagées du système de santé publique. Mais elles sont aussi à l’origine de nombreux projets, tant ce vieillissement de la population a suscité la convoitise d’entreprises privées.

 

La Silver économie, quand les infirmières libérales doivent aussi s’adapter à un projet de société

 

On parle alors de Silver économie, tant les montants évoqués pour faire face à ces nouveaux enjeux sont colossaux. Le phénomène n’est pas uniquement français, puisqu’au niveau mondial, les études soulignent que de 600 millions de personnes de plus de 60 ans en 2000, on en comptabilisera plus de deux milliards en 2050. Mieux vivre pour les personnes âgées passera (et c’est déjà le cas aujourd’hui) par :

  • Mieux se soigner. La Silver Santé doit accompagner les personnes âgées à prévenir les pathologies les plus fréquentes mais aussi à accompagner les patients afin de leur permettre de rester à domicile notamment
  • Mieux s’équiper pour renforcer la possibilité du maintien à domicile (vidéo surveillance et alarme, ….) mais aussi pour garantir plus de confort au quotidien (aides auditives, aides à la mobilité, …)
  • Mieux s’entourer pour ne pas rentrer dans le cercle vicieux de l’isolement social (aide-ménagère, soins quotidiens, ….)

 

On comprend aisément, qu’actuellement les entreprises engagées dans cette voie de la Silver Economie, doivent prendre en compte chacun de ces aspects liés au vieillissement de la population.

Silver Economie ou Ministère de la Santé, des voies contradictoires pour les infirmières libérales ?

Sans se substituer à la politique de santé publique, les acteurs de la Silver Economie cherchent néanmoins à s’y engager d’une manière plus ou moins détournée. Comment en effet garantir un confort au quotidien pour des personnes dépendantes, sans prendre en compte la dimension des soins à prodiguer au quotidien ? Comment apporter des solutions pratiques pour les personnes en perte d’autonomie, sans intégrer le rôle des infirmières et infirmiers libéraux dans la modélisation des habitations de demain ? Ces questions posent problème sur un plan purement médical mais aussi sur un plan éthique, notamment pour les professionnels de santé concernés.

Il ne s’agit pas d’accuser ces entreprises privées de ne pas se sentir concernées par les problèmes de santé publique mais bien de souligner que leur approche reste avant tout guidé par un marché en plein développement. On estime, qu’en 2020, la Silver Economie représentera un marché de 300.000 emplois. Inciter les personnes âgées de demain à rester à leur domicile plutôt que de rejoindre une structure de soins nécessite pourtant :

  • Des actions de prévention comme le lancement du Programme National de Nutrition Santé
  • Des actions d’accompagnement comme avec des aides financières destinées à aider les Seniors à s’équiper convenablement
  • Des décisions à venir pour garantir la continuité et la qualité des soins, et en la matière, la Silver Economie ne pourra pas avancer sans la mobilisation des soignants, qui sont en première ligne : les infirmières libérales.

C’est bien un modèle de société, qui s’invente aujourd’hui, avec des craintes pour les IDEL(s) : les infirmières libérales conserveront-elles leur autonomie face à ces grands groupes, qui veulent gérer les conséquences de ce vieillissement de la population ?

Et vous, quel jugement portez-vous sur cette Silver Economie ? Est-ce un danger pour les infirmières libérales ou ces dernières doivent-elles nécessairement s’adapter ?

 

tous les commentaires

27 mars 2019

l etat ne veut plus d ide et d as fonctionnaires et l etat veut des idel salariés comme dans d autres pays ...ceux qui s'en sortent n ont plus de famille et font 70 heures par semaine..les autres empruntent pour survivre .. après on te dit que la secu n est plus deficitaire ,mais à quel prix ?

27 mars 2019

Vous êtes motivés par le fric ou par le travail bienfait parce que ca fais un moment que je suis plus la.

27 mars 2019

Nathalie bonnet

26 mars 2019

Il faut arrêter de dire tous et n importe quoi de croire que les infirmiers gagnent des milles et des cents

26 mars 2019

Bonjour chaque travail mérite salaire la cq dépense tellement mal il y a des choses à voir

26 mars 2019

Formidable !!!industrialisons les soins...vive le manque d humanité ???

25 mars 2019

Cassandra Picque

24 mars 2019

Dites dont, j'aimerais que l'on m'explique une chose. L'ordre des infirmiers, qui vous coûte en moyenne 75 euros par an, mesdames, n'est il pas désigné pour régler ce genre de problème ? Car, effectivement, problèmes, il y a.....

23 mars 2019

Avec une ministre qui est à des années -lumière de savoir ce que sont les tâches quotidiennes des infirmières libérales....je plains celles et ceux qui pratiquent cette profession.

22 mars 2019

Ce qu il y a à craindre c est de perdre le regard avisé du professionnel qui ayant la connaissance des pathologies et des patients peut prévenir bien des complications cela sera difficile à faire par des personnes qui bien que volontaires n auront pas le savoir nécessaire. Je ne suis pas certaine qu on veuille maintenir les personnes âgées c est peut être un moyen de les garder chez elles pour le meilleur et pour le pire....

27 mars 2019

Emilie Soria bravo

23 mars 2019

Emilie Soria pour le pire ça coûte trop cher... Trop de personnes âgées coûtent trop cher... Attention aux nouvelles consignes déguisées.... Plus de réa sur des PA qui ne sont plus autonomes ou qui déconnectés... et dont les familles ne sont pas présentes...

21 mars 2019

Manon Grg

21 mars 2019

Bientot a partir de 80 ans plus rien ne sera pris en charge... Lol... (voir deja prise en charge de la pth au dessus de 85 ans ?)... Deja que l on commence par le commencement c edt a dire refzire une nomenclature claire nette détaillée avec tous les soins qui peuvent etre effectues a domicile... A force de ne pouvoir travailler et etre payer correctement certains detournent les ordo et du coup certzins soins vont simplement disparaître des remboursements...

21 mars 2019

Stop, j'en ai marre des commentaires où les gens se plaignent que les ide ne travaillent pas gratuitement, un médecin peut le faire , il sera payé 25 euros, une ide zéro, un vaccin 25 euros chez le médecin, ide avec déplacement 13,50 dont la moitié tva, les ide ont libérales ont 60 patients par jour pour pouvoir être payer 3000à 35000 euros par mois. De toute façon à force de critiquer , il n'y aura plus personne pour vous soigner.

28 mars 2019

Aurore Klein oui

27 mars 2019

Stephanie Adelaide 35000 euros punaise !!!!une erreur je pense

24 mars 2019

Isabelle Chauchat absolument d'accord

24 mars 2019

Stephanie Adelaide alors effectivement nous sommes très mal payés ( 7€ pour le vaccin,hors grippe, déplacement compris....), à ce tarif nous sommes obligés de faire beaucoup de soins pour gagner notre vie ..... même en adorant notre travail nous ne vivons pas d’amour et d’eau fraîche... cela ne nous empêche absolument pas de faire notre travail le mieux possible !

24 mars 2019

Isabelle Chauchat ide libérale, j 'ai beaucoup de respect, pour leur travail, et je pense qu'elles sont mal payées. Cette image de ,l'ide qui cours derrières l'argent , est franchement décevant .

24 mars 2019

Stephanie Adelaide j’aimerais bien connaître votre cotation pour les vaccins .... avec la meilleure volonté du monde je n’arrive pas à 13,5€ !! Et vous parlez de tva , mais les infirmières n’y sont pas assujettis.....

22 mars 2019

Isabelle Brouneur je d'accord avec vous , sauf qu'il faut bien qu'elles soient payées! Et les soins sont peu payés!

22 mars 2019

Isabelle Brouneur tout dépend également de la distance entre patients ! Personnellement je les fais les 60 par jours mais ils sont tous très concentrés ! Donc très peu de déplacement ... gain de temps pour les soins ?

22 mars 2019

Isabelle Brouneur tout dépend de l’amplitude la journée madame !!!! De 6h à 21 h qu’en pensez vous ?

22 mars 2019

Stephanie Adelaide 60 patients par jour, ce n'est pas de la qualité de soins?

21 mars 2019

Pas faux

21 mars 2019

Marie-France Michelon

21 mars 2019

je pense surtout qu'on ne pourra plus se les payer !!!

21 mars 2019

Habituez-vous. Un conseil, ne dépendez pas des médecins et ni des paramédicaux, dans l'avenir il y en aura plus.

21 mars 2019

Non, non, non, je n'ai pas dit que les infirmières devaient travailler gratuitement, j'ai dit que ce n'était pas normal que ce ne soit pas pris en charge, ce qui n'est pas pareil... Et pour votre gouverne du coup, c'est moi qui vais devoir faire les soins alors que je ne suis pas infirmière, est-ce que c'est mieux ??? Et ce sera du bénévolat payant puisque je vais faire 70 km tous les jours pour cela...!

20 mars 2019

Ça me semble très clair !

26 mars 2019

Annik Espitalier

20 mars 2019

https://www.egora.fr/actus-pro/ca-vous-a-fait-reagir/46697-2019-la-mort-de-la-medecine-liberale

19 mars 2019

Lisa Dejean lis les commentaires sur les collyres tu vas hurler

17 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

22 mars 2019

Marie-France Michelon je suis désolée mais lorsque je fais mes courses, le marchand ne me fait pas cadeaux de fruits ou de légumes.

21 mars 2019

Céline Lescot Bergues serment hypocrite ?

21 mars 2019

Estelle Bozzato mdr vous avez pas prêté le serment d’hypocrite comme les médecins ?

21 mars 2019

Marie-France Michelon je suis d’accord avec vous alors et je vous recommande d’écrire à là cpam si tous les patients et famille le faisaient au lieu de s’en prendre à nous je pense que peut être certaines choses changeraient , effectivement ce n’est pas à vous de mettre les collyres je vous invite à leurs écrire un courrier

21 mars 2019

Non, non, non, je n'ai pas dit que les infirmières devaient travailler gratuitement, j'ai dit que ce n'était pas normal que ce ne soit pas pris en charge, ce qui n'est pas pareil... Et pour votre gouverne du coup, c'est moi qui vais devoir faire les soins alors que je ne suis pas infirmière, est-ce que c'est mieux ??? Et ce sera du bénévolat payant puisque je vais faire 70 km tous les jours pour cela...!

21 mars 2019

Marie-France Michelon elles refusent de le faire car il n y a pas de cotations prévu pour ....... ou alors il faut que la dame paie les soins mais ne sera pas remboursé..... comme il n y a pas de cotation prévu pour le contrôle de tension que les médecins adorent prescrire .... Tous travaille mérite salaire Madame .... nous sommes déjà assez peu reconnu financièrement pour le travail effectué et le temps passer auprès de nos patients..... mais c est le propre du français de râler sans se renseigner du pourquoi du comment ...

21 mars 2019

Sidonie Mascetti, tout à fait d’accord! non mais j’hallucine parce qu’on est infirmière on se doit de pratiquer des soins gratuitement?? C’est là qu’on voit comment les gens nous considèrent!! Belle mentalité!!

21 mars 2019

Firenza Moore vous travaillez gratuitement vous ? Je ne vois pas le rapport avec aimer son métier et vouloir se faire payer pour celui ci ?

20 mars 2019

Marie-France Michelon , cette conséquence n est pas la faute des infirmières mais de l état tout simplement. Si la sécu verse la rénumération des soins infirmiers, la question ne se poserait pas.

20 mars 2019

Celine Broché Cuervo bravo pour votre réponse. Au moins, vous respectez la profession. Les infirmières devraient avoir une rémunération !! Ce n est pas normal d être obligée de se battre pour être payé.la sécu et l état méprisent volontairement les infirmiers...

20 mars 2019

Je pense que soleil vert est de plus en plus d actualité !

20 mars 2019

firenza Moore demandez à un plombier si parce que vous n’en avez pas les moyens il peut quand même venir vous dépanner gratuitement ( car lui aussi aime son métier !) ou à la boulangère de quand même vous donnez une baguette car vous n’avez pas l’argent et que vous avez faim !!! Arrêtez de penser que parce qu’on est infirmière nous devons travailler gratuitement !! A la fin du mois tout comme vous une infirmière libérale doit faire vivre sa famille et payer ses dettes et si on accepte de faire les soins gratuitement pour l’un pourquoi pas pour l’autre et à la fin de la journée la moitié de votre journée vous travaillez pour la gloire or malheureusement de nos jours la gloire ne vous fais pas vivre et ne paye pas les factures

20 mars 2019

Firenza Moore On peut aimer son métier et vouloir être payée pour celui-ci!!!!! Le temps des nonnes est révolu. Tout professionnel est censé pouvoir être rémunéré à chacun de ses déplacements (que ce soit par la sécu ou par les patients). Transposez tout ça à d'autres métiers et bizarrement cela vous paraîtra normal qu'ils soient payés pour leur travail..... vous ne direz sûrement pas qu'ils ne pensent qu'à l'argent

20 mars 2019

Avec le 3ème soins gratis c'est les soldes et black friday tous les jours au profit de la SS on dit merci qui?!!!!

20 mars 2019

Marie-France Michelon toutes les infirmières ne sont pas comme ça heureusement car je vis la même situation en ce moment avec ma mère elle passe 3 fois par jours lui mètre les gouttes , il y a encore des infirmières qui aime leurs métiers et pas simplement l argent

20 mars 2019

Nath Pépin non plus je ne trouve pas ça normal

20 mars 2019

Marie Marie-France Michelon trouvez vous normal que les infirmières libérales a longueur de journée effectuent des,actes gratuitement? Quand vous allez chez le medecin tous les soins qu il vous fait lui sont payés!! Ben l infirmière qui va faire une toilette ,1 pansement et 1 injection sur la même personne a 1soins 1/2 de payé!!! Donc normalement on devrait faire qu un 1/2-pansement et l injection la personne devrait se l a faire car acte gratuit ..... donc oui tout est a revoir niveau santé.

20 mars 2019

D'ailleurs les premières mesures hyper urgente qu'elle a prises... c'est d'augmenter les médecins et de le octroyer des tarifs à géométrie variable.

20 mars 2019

Surtout qu'elle est dans l'ignorance crasse du travail des infirmiers libéraux. Elle va nous trouver de solutions à tout, c'est sûr et nous rémunérer tous les actes que l'on fait gratuitement, c'est sûr et blabla et blabla.

20 mars 2019

Ecrivez donc à Buzin, elle a des solutions à tout...

18 mars 2019

Sidonie Mascetti dans le nord on rembourse ce qui nous a été versé. !!! L sécu et ses priorités de remboursement qui ne sont pas les nôtres

18 mars 2019

Marie-France Michelon: l'administration des collyres en post-op est pris en charge par la sécu 1 fois par jour pendant 15j (et encore ça dépend des caisses selon certain(e)s collègues). Normal ou pas c'est comme ça.... Les autres passages sont à la charge du patient.... Sauf que dans 99% des cas les patients ne veulent pas payer ( pour certains ne peuvent pas) car ils ont pris l'habitude que tout soit pris en charge à 100% en terme de soins infirmiers.... Pour les cabinets qui acceptent plus de passages c'est toujours avec le risque d'indus de la part des caisses!!!! Alors je comprend que beaucoup ne le fassent pas.....

18 mars 2019

Sophie Foures non là les renseignements sont pris avant et finalement il faut une ordonnance en indiquant seulement soins infirmiers... cela dit une dame âgée de 80 ans qui vit seule.. Comment expliquer que des soins qui sont quand très précis et qui doivent être faits impérativement sous peine que l'opération tourne mal ne soient pas pris en charge en tant que tels... ça me reste sur l'estomac

18 mars 2019

Marie-France Michelon peut-être que vos infirmière ont dû rembourser des soins comme instillation de collyre, et oui la sécurité sociale peut réclamer des indus... donc après je comprends qu’elles ne veulent plus le faire.

17 mars 2019

Rach Pikpik le médecin l'a fait mais les infirmières affirment que ce n'est pas pris en charge..! Et vous avez raison belle mentalité, mais ce n'est pas fini, avec la baisse des cotisations on sera tous de moins en moins remboursés

17 mars 2019

Marie-France Michelon en faisant prescrire « soins de pansement « l’instillation de collyres peut être prise en charge, encore faut -il que l’ophtalmo ou le médecin traitant accepte. Et bien sur que ce n’est pas normal !!!! Tout comme le non remboursement de pose de bas de contention, de prise de tension artérielle etc .., tout ce dont nos anciens ont besoin n’est pas remboursé !! Belle mentalité de l’Etat , non ???

16 mars 2019

Julie Ozbay

15 mars 2019

Pierre Lacroix

28 mars 2019

Stop, j'en ai marre des commentaires où les gens se plaignent que les ide ne travaillent pas gratuitement, un médecin peut le faire , il sera payé 25 euros, une ide zéro, un vaccin 25 euros chez le médecin, ide avec déplacement 13,50 dont la moitié tva, les ide ont libérales ont 60 patients par jour pour pouvoir être payer 3000à 35000 euros par mois. De toute façon à force de critiquer , il n'y aura plus personne pour vous soigner.

27 mars 2019

Stop, j'en ai marre des commentaires où les gens se plaignent que les ide ne travaillent pas gratuitement, un médecin peut le faire , il sera payé 25 euros, une ide zéro, un vaccin 25 euros chez le médecin, ide avec déplacement 13,50 dont la moitié tva, les ide ont libérales ont 60 patients par jour pour pouvoir être payer 3000à 35000 euros par mois. De toute façon à force de critiquer , il n'y aura plus personne pour vous soigner.

27 mars 2019

Ce qu il y a à craindre c est de perdre le regard avisé du professionnel qui ayant la connaissance des pathologies et des patients peut prévenir bien des complications cela sera difficile à faire par des personnes qui bien que volontaires n auront pas le savoir nécessaire. Je ne suis pas certaine qu on veuille maintenir les personnes âgées c est peut être un moyen de les garder chez elles pour le meilleur et pour le pire....

26 mars 2019

Ça me semble très clair !

24 mars 2019

Stop, j'en ai marre des commentaires où les gens se plaignent que les ide ne travaillent pas gratuitement, un médecin peut le faire , il sera payé 25 euros, une ide zéro, un vaccin 25 euros chez le médecin, ide avec déplacement 13,50 dont la moitié tva, les ide ont libérales ont 60 patients par jour pour pouvoir être payer 3000à 35000 euros par mois. De toute façon à force de critiquer , il n'y aura plus personne pour vous soigner.

24 mars 2019

Stop, j'en ai marre des commentaires où les gens se plaignent que les ide ne travaillent pas gratuitement, un médecin peut le faire , il sera payé 25 euros, une ide zéro, un vaccin 25 euros chez le médecin, ide avec déplacement 13,50 dont la moitié tva, les ide ont libérales ont 60 patients par jour pour pouvoir être payer 3000à 35000 euros par mois. De toute façon à force de critiquer , il n'y aura plus personne pour vous soigner.

24 mars 2019

Stop, j'en ai marre des commentaires où les gens se plaignent que les ide ne travaillent pas gratuitement, un médecin peut le faire , il sera payé 25 euros, une ide zéro, un vaccin 25 euros chez le médecin, ide avec déplacement 13,50 dont la moitié tva, les ide ont libérales ont 60 patients par jour pour pouvoir être payer 3000à 35000 euros par mois. De toute façon à force de critiquer , il n'y aura plus personne pour vous soigner.

24 mars 2019

Stop, j'en ai marre des commentaires où les gens se plaignent que les ide ne travaillent pas gratuitement, un médecin peut le faire , il sera payé 25 euros, une ide zéro, un vaccin 25 euros chez le médecin, ide avec déplacement 13,50 dont la moitié tva, les ide ont libérales ont 60 patients par jour pour pouvoir être payer 3000à 35000 euros par mois. De toute façon à force de critiquer , il n'y aura plus personne pour vous soigner.

23 mars 2019

Ce qu il y a à craindre c est de perdre le regard avisé du professionnel qui ayant la connaissance des pathologies et des patients peut prévenir bien des complications cela sera difficile à faire par des personnes qui bien que volontaires n auront pas le savoir nécessaire. Je ne suis pas certaine qu on veuille maintenir les personnes âgées c est peut être un moyen de les garder chez elles pour le meilleur et pour le pire....

22 mars 2019

Stop, j'en ai marre des commentaires où les gens se plaignent que les ide ne travaillent pas gratuitement, un médecin peut le faire , il sera payé 25 euros, une ide zéro, un vaccin 25 euros chez le médecin, ide avec déplacement 13,50 dont la moitié tva, les ide ont libérales ont 60 patients par jour pour pouvoir être payer 3000à 35000 euros par mois. De toute façon à force de critiquer , il n'y aura plus personne pour vous soigner.

22 mars 2019

Stop, j'en ai marre des commentaires où les gens se plaignent que les ide ne travaillent pas gratuitement, un médecin peut le faire , il sera payé 25 euros, une ide zéro, un vaccin 25 euros chez le médecin, ide avec déplacement 13,50 dont la moitié tva, les ide ont libérales ont 60 patients par jour pour pouvoir être payer 3000à 35000 euros par mois. De toute façon à force de critiquer , il n'y aura plus personne pour vous soigner.

22 mars 2019

Stop, j'en ai marre des commentaires où les gens se plaignent que les ide ne travaillent pas gratuitement, un médecin peut le faire , il sera payé 25 euros, une ide zéro, un vaccin 25 euros chez le médecin, ide avec déplacement 13,50 dont la moitié tva, les ide ont libérales ont 60 patients par jour pour pouvoir être payer 3000à 35000 euros par mois. De toute façon à force de critiquer , il n'y aura plus personne pour vous soigner.

22 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

22 mars 2019

Stop, j'en ai marre des commentaires où les gens se plaignent que les ide ne travaillent pas gratuitement, un médecin peut le faire , il sera payé 25 euros, une ide zéro, un vaccin 25 euros chez le médecin, ide avec déplacement 13,50 dont la moitié tva, les ide ont libérales ont 60 patients par jour pour pouvoir être payer 3000à 35000 euros par mois. De toute façon à force de critiquer , il n'y aura plus personne pour vous soigner.

21 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

21 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

21 mars 2019

Stop, j'en ai marre des commentaires où les gens se plaignent que les ide ne travaillent pas gratuitement, un médecin peut le faire , il sera payé 25 euros, une ide zéro, un vaccin 25 euros chez le médecin, ide avec déplacement 13,50 dont la moitié tva, les ide ont libérales ont 60 patients par jour pour pouvoir être payer 3000à 35000 euros par mois. De toute façon à force de critiquer , il n'y aura plus personne pour vous soigner.

21 mars 2019

Stop, j'en ai marre des commentaires où les gens se plaignent que les ide ne travaillent pas gratuitement, un médecin peut le faire , il sera payé 25 euros, une ide zéro, un vaccin 25 euros chez le médecin, ide avec déplacement 13,50 dont la moitié tva, les ide ont libérales ont 60 patients par jour pour pouvoir être payer 3000à 35000 euros par mois. De toute façon à force de critiquer , il n'y aura plus personne pour vous soigner.

21 mars 2019

Stop, j'en ai marre des commentaires où les gens se plaignent que les ide ne travaillent pas gratuitement, un médecin peut le faire , il sera payé 25 euros, une ide zéro, un vaccin 25 euros chez le médecin, ide avec déplacement 13,50 dont la moitié tva, les ide ont libérales ont 60 patients par jour pour pouvoir être payer 3000à 35000 euros par mois. De toute façon à force de critiquer , il n'y aura plus personne pour vous soigner.

21 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

21 mars 2019

Stop, j'en ai marre des commentaires où les gens se plaignent que les ide ne travaillent pas gratuitement, un médecin peut le faire , il sera payé 25 euros, une ide zéro, un vaccin 25 euros chez le médecin, ide avec déplacement 13,50 dont la moitié tva, les ide ont libérales ont 60 patients par jour pour pouvoir être payer 3000à 35000 euros par mois. De toute façon à force de critiquer , il n'y aura plus personne pour vous soigner.

21 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

21 mars 2019

Stop, j'en ai marre des commentaires où les gens se plaignent que les ide ne travaillent pas gratuitement, un médecin peut le faire , il sera payé 25 euros, une ide zéro, un vaccin 25 euros chez le médecin, ide avec déplacement 13,50 dont la moitié tva, les ide ont libérales ont 60 patients par jour pour pouvoir être payer 3000à 35000 euros par mois. De toute façon à force de critiquer , il n'y aura plus personne pour vous soigner.

21 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

21 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

21 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

20 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

20 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

20 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

20 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

20 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

20 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

20 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

20 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

20 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

20 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

20 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

20 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

18 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

18 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

18 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

18 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

17 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

17 mars 2019

Trouvez vous normal que le traitement post opératoire de la cataracte ne soit pas pris en charge, surtout pour une vieille dame de 80 ans qui ne pourra pas se mettre les gouttes elle même ? Et que des infirmières refusent de faire les soins.. Souvent elles scient la branche sur laquelle elles sont assises

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé