Les médecins s’opposent-ils au déploiement des IPA et des IPAL ? - Albus, l'appli des infirmiers

Les médecins s’opposent-ils au déploiement des IPA et des IPAL ?

Les médecins s’opposent-ils au déploiement des IPA et des IPAL ?

Plusieurs publications soulignent qu’une partie des médecins craignent que les infirmiers en pratique avancée ne remettent en cause la place et le rôle du médecin généraliste. L’ordre National des Infirmiers a même dû publier un guide pour …rétablir la vérité. 

 

Infirmière en pratique avancée, pourquoi la profession est tant remise en cause ?

 

Le gouvernement entend renforcer les missions des infirmières libérales et hospitalières en général et plus spécialement encore celles des infirmières en pratique avancée, quel que soit le lieu et la forme d’exercice de ces dernières. Les autorités publiques ont conscience que la profonde transformation du système de santé, qu’elles veulent entreprendre, ne pourra pas se faire sans le concours et la mobilisation de la première profession de santé en nombre.

On connaît les premières pistes qui devraient être suivies par le gouvernement pour la mise en œuvre de cette profonde refondation du système de santé en France. Il faudra certes attendre la fin des débats initiés à l’occasion du CNR Santé, comme l’a rappelé le président de la République Emmanuel Macron, à l’occasion de ses vœux, il apparaît comme nécessaire de faire évoluer les compétences des infirmières libérales et hospitalières en général et de donner plus de place aux IPA et aux IPAL en particulier. Pourtant, tout le monde ne partage pas cette ambition, certains allant même jusqu’à la critiquer vivement. En ces premiers jours de l’année 2023, l’ordre national des Infirmiers a même dû publier un guide « Rétablir la vérité ! Les IPA, atouts de notre système de santé. » Le guide commence en rappelant cette réalité, qui est vivement dénoncée :

« (…) certaines organisations de médecins multiplient les messages manipulateurs donnant des informations erronés et orientées pour disqualifier les infirmiers en pratique avancée »

 

Les médecins contre les infirmières, un ancien conflit appelé à s’amplifier ?

 

Dans son introduction, l’ONI n’entend pas relancer le conflit déjà ancien opposant les médecins et les infirmiers. Au contraire, le guide souligne qu’une grande partie des médecins de terrain appelle de leurs vœux une telle évolution du système de santé. En revanche, le guide dénonce les propos tenus par certaines organisations de médecins, qui menaceraient selon eux le rôle et la place du médecin. Et pour justifier leurs craintes, ces mêmes organisations multiplieraient les publications trompeuses et mensongères à l’encontre de la profession infirmière.

Infirmières libérales ou hospitalières en pratique avancée, des atouts pour le système de santé

 

En reprenant chacune de ces remises en cause, l’ONI entend non seulement rétablir la vérité mais aussi et surtout souligner la nécessité d’amplifier les efforts pour accélérer le déploiement de ces IPA à travers le pays. Chaque aspect de la profession est ainsi détaillé, et les attaques des médecins sont analysées et les éléments factuels sont apportés en réponse à des allégations le plus souvent légères de la part du corps médical. L’ONI balaie ainsi les condamnations des IPA par les médecins, au prétexte que les infirmiers en pratique avancée seraient mieux rémunérés que lui. Non seulement, la réalité (basée sur les chiffres) souligne le mensonge que représente une telle affirmation, mais le guide souligne aussi qu’il est douteux de comparer des données, qui ne sont pas de même nature. Pourquoi vouloir comparer les 25 € d’une consultation médicale au forfait trimestriel de 50 € versé par à un IPA ? Le guide illustre son raisonnement en soulignant les difficultés rencontrées par les IPA libéraux, qui ont « le plus souvent du mal à se verser un SMIC ». Certains médecins et certaines organisations professionnelles estiment que 9 à 10 années d’études ne peuvent pas être comparées à la formation des IPA, parcours de formation que l’ONI détaille soulignant l’expertise et l’expérience de ces infirmiers et infirmières en pratique avancée. Si les médecins alertent sur le risque d’une médecine à deux vitesses avec le déploiement des IPA et des IPAL, les infirmiers, eux, répondent en soulignant que ces inégalités sont déjà criantes aujourd’hui, avec 6 millions de Français ne pouvant avoir accès à un médecin traitant.

 

Et vous, comment jugez-vous ces attaques contre les infirmiers en pratique avancée ? Estimez-vous que le corps médical soutient suffisamment ce nécessaire transfert de compétences ? Craignez-vous que cette communication trompeuse nuise au déploiement des IPA ?

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé