Exercer en tant qu’infirmière libérale en 2023 suppose de maîtriser les nouveaux outils de communication d’une part mais aussi de se familiariser avec les outils de plus en plus innovants. Cette numérisation générale du quotidien de l’IDEL constitue désormais un aspect essentiel de son activité.
Un outil indispensable dans la trousse de l’infirmière libérale : la connexion Internet
Dans l’imaginaire collectif, on trouve quasi-exclusivement, dans la trousse d’une infirmière libérale, les accessoires, équipements et autres produits, permettant à cette dernière de dispenser ses soins. Pourtant aujourd’hui – et ce depuis plusieurs années -, d’autres essentiels se sont imposés comme incontournables, et on pense immédiatement à la connexion Internet et aux outils numériques innovants. Au quotidien, dans son local infirmier comme au domicile de ses patientes ou de ses patients, l’infirmière libérale a besoin de pouvoir se connecter mais aussi des outils censés lui faciliter la tâche.
Il ne s’agit plus – et le débat a concentré l’attention de la profession pendant de nombreuses années – de savoir si l’infirmière libérale doit céder à ces innovations technologiques et techniques mais bien de définir l’ampleur des moyens et des efforts à déployer pour que cette numérisation de son quotidien soit optimale. La transformation numérique n’est plus une hypothétique évolution de notre société mais bien une réalité déjà bien ancrée chez tous les professionnels de santé en général et chez les infirmiers libéraux en particulier.
N’est-ce pas l’une des conséquences des politiques publiques déployées depuis longtemps ? En créant Mon Espace Santé, le carnet de santé numérique pour tous les patients, le gouvernement a accéléré cette évolution en faisant de la santé numérique un pilier pour transformer notre système de santé. Mais pour l’infirmière libérale, ces transformations ne se limitent pas à la simple consultation en ligne des dossiers de ses patients.
La santé 2.0, quand le numérique envahit le quotidien des infirmiers libéraux
Combien d’infirmiers libéraux tiennent encore leurs dossiers de soins sur des feuilles de papier, alors qu’une simple application permet d’emporter tous ces dossiers avec soi au cours de sa tournée de patientèle ? Les outils numériques n’ont-ils pas grandement facilité les transmissions, en garantissant à l’infirmière libérale de ne rien oublier s’agissant de tel ou tel patient ? Aujourd’hui, un logiciel infirmier offre la possibilité à l’infirmière libérale de tenir à jour sa facturation, de gérer son emploi du temps même lorsqu’elle est au volant de sa voiture. Un simple Smartphone garantit de pouvoir prendre des photos pour le suivi des plaies et des pansements par exemple avec un enregistrement automatique dans le dossier de soins concerné.
Ces outils sont devenus, comme pour tous les secteurs d’activité, incontournables pour celles et ceux, souhaitant se lancer dans l’aventure du libéral.
Dans le domaine de la santé, la transformation numérique est même institutionnalisée. En remplaçant les feuilles de soins par les feuilles de soins électroniques, l’Assurance Maladie améliore le traitement de ces documents d’une part, tout en participant à l’optimisation de la gestion financière de la santé (le coût moyen du traitement d’une feuille de soins électronique étant de 0.27 € contre 1.74 € pour celui d’un document papier). Pour l’infirmière libérale, à l’instar de tous les soignants, cela implique de pouvoir télétransmettre et donc de disposer non seulement des outils nécessaires et d’une connexion Internet. Cette nécessité de disposer d’une connexion se double aussi de l’obligation de s’équiper d’outils innovants.
Ainsi, les TLA pour IDEL(s) ne seront plus commercialisés à partir du 1er juillet prochain et cette disparition des TLA infirmiers implique de devoir s’équiper pour les infirmiers libéraux de nouveaux lecteurs plus performants et répondant à des spécificités encore plus exigeantes. Bien qu’un calendrier d’application assure une transition en douceur, l’infirmière libérale doit dès à présent se conformer à cette évolution en se dotant d’équipements plus sûrs et plus efficaces, destinés à remplacer ces traditionnels TLA infirmiers.
Qu’il s’agisse de sécurisation et fiabilisation de la connexion (zone blanche, piratage, …) ou d’équipements innovants (Disparition des TLA Infirmiers au profit d’équipements plus sûrs et efficaces, …), l’infirmière libérale doit constamment s’adapter aux évolutions techniques d’une part et à la modification des exigences légales d’autre part.
Pour vous, quel est le plus gros impact de ces équipements numériques dans le quotidien d’une infirmière libérale ? Quelle est la prochaine évolution, que vous attendez le plus ?
22 février 2023
C'est un gain de temps phénoménal A quand cette liaison numérique entre hôpital et domicile ???
12 février 2023
Certes ce nouveau tla me paraît très intéressant mais en ce qui me concerne qui suis en SCP avec 4 ide associées donc une seule tournée,un seul agenda une seule compta.. et oui on partage tout! il faut quand même payer 4 lecteurs!!! A 100e par tête..X4 par mois.. Ça fait un sacré trou dans le budget...et nous n'avons besoin que d'un lecteur nous! Je trouve les formules pas adaptées lorsqu'on est en SCP et qu'on partage tout...actuellement albus air et un seul tla..