L’infirmière libérale, une professionnelle de santé pas si seule que ça - Albus, l'appli des infirmiers

L’infirmière libérale, une professionnelle de santé pas si seule que ça

L’infirmière libérale, une professionnelle de santé pas si seule que ça

Se lancer en créant un cabinet d’infirmière libérale représente une ambition pour de nombreuses professionnelles. Ce projet doit conduire à travailler seule en totale autonomie, même si aujourd’hui, cet exercice solitaire de l’IDEL tend à disparaitre au profit de formes plus collectives.

Infirmière libérale, un exercice solitaire dans un cadre collectif

Bien souvent, l’infirmière libérale est présentée à tort comme une professionnelle de santé, exerçant seule et sans liens ni avec ses consœurs ou confrères ni avec les autres professionnels concernés. Pourtant, la réalité est toute autre, et cette différence est bien visible dans les choix, que doit faire l’infirmier libéral lorsqu’il se lance dans l’aventure de l’indépendance. En effet, devenir infirmière libérale représente un choix de vie mais ne constitue en rien la rupture de toutes les relations pouvant exister. Il s’agit de voir les multiples possibilités qui existent pour en prendre pleinement conscience.

Il sera ainsi possible de créer un cabinet d’infirmière libérale, tout en collaborant avec une structure de santé de type Hospitalisation à domicile (HAD). L’infirmière libérale pourra également intégrer ou collaborer avec un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ou même avec un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Dans la préparation de son installation en tant qu’infirmière libérale, la professionnelle pourra (et devra) également faire le choix de travailler seule ou de rejoindre d’autres IDEL(s). Dans tous les cas, elle devra s’organiser pour garantir la continuité des soins, nécessitant de collaborer avec d’autres infirmiers libéraux.

HAD, maisons de santé pluriprofessionnelle, SSIAD, … comment bien se décider ?

Le choix peut être difficile, d’autant plus que les règles applicables à une maison de santé pluridisciplinaire ne sont pas les mêmes que celles en vigueur en HAD ou en SSIAD. Ces spécificités (sociales, légales, fiscales, …) obligent la future infirmière libérale à répondre à d’innombrables questions portant sur des sujets aussi variés que nombreux. Une fois le choix effectué, l’infirmière libérale devra alors signer un protocole avec la structure sélectionnée dans le cas de l’HAD ou des SSIAD.

A ces structures traditionnelles bien connues des infirmières et infirmiers libéraux, il faut ajouter les maisons ou pôle de santé, souvent nommés par leur acronyme les MSP pour maisons de santé pluridisciplinaire. Comme leur nom l’indique, elles regroupent autour d’au moins deux médecins d’autres professions médicales et paramédicales, parmi lesquelles les infirmières libérales sont en bonne place. On a déjà présenté les avantages de se lancer comme infirmière libérale en rejoignant ce type de structure, même s’il faut toujours souligner qu’il existe aussi quelques contraintes. Dans tous les cas, et quel que soit le choix de l’infirmière ou de l’infirmier libéral, chacun doit admettre que l’exercice partagé et le regroupement représentent deux des piliers du transformation de notre système de santé.

Vers la fin de l’isolement des infirmières libérales ?

Pour répondre aux modifications impliquées par l’évolution démographique de notre pays (vieillissement de la population notamment, allongement de la durée de vie, …) mais aussi pour satisfaire aux grandes orientations de notre politique de santé (généralisation des soins ambulatoires, renforcement des possibilités en matière d’hospitalisation à domicile, …), les autorités publiques incitent les infirmières libérales et tous les autres professionnels de santé à délaisser l’exercice solitaire pour se regrouper et pour se diriger vers un exercice des soins de ville plus partagé.  Les incitations matérielles, fiscales ou financières sont innombrables pour attirer les IDEL(s) notamment.

Exercer seule lorsque l’on devient infirmière libérale reste toujours possible, mais il faudra alors assumer l’ensemble des charges liées à ce choix. Charges financières, impliquant l’acquisition d’un véhicule dédié à cette activité professionnelle, l’achat des équipements numériques nécessaires au quotidien (Smartphone, ordinateur, lecteur de carte vitale, …). Investissement en temps, puisque l’infirmière libérale devra alors s’occuper de toutes les tâches administratives, depuis la facturation jusqu’à la gestion des rejets et des incidents de remboursement. Dans tous les cas, même en choisissant d’exercer seule, l’infirmière libérale devra obligatoirement faire appel à une infirmière libérale remplaçante, qu’elle soit en collaboration ou en association, pour pouvoir garantir la continuité des soins, un argument supplémentaire pour reconnaître que l’exercice isolé de la profession d’infirmière libérale est devenu aussi illusoire que démotivant.

 

Pour vous, quelle sera la forme à privilégier pour les infirmières libérales de demain ? En maison de santé pluridisciplinaire, ou avec une structure d’HAD ou de SSIAD ?

tous les commentaires

04 avril 2019

Had = personne différente tous les j, horaires non respectés, caisses pleines de matériel digne d'un campement de l'armée, classeur rempli d'un tas de papiers ( 1h pour trouver où mettre nos initiales après avoir fait les soins), astreinte 24h/24h: mettre 1h30 pour arriver chez le patient car la fille habite à 60 kms, total cip bouchée et on repique ( alors que nous dans les 15 min nous sommes là ) et puis cette manie de nous donner 1 Lovenox pour nous faire " plaisir", ton patient qui te sollicite toi pour la douleur par ex car ça fait 10 ans que tu y vas, te sous entendre qye toi bah tu ne sais pas faire les soins, prendre le relais le we quand les horaires ne les arrangent pas.... bref ras le bol de l'had!

04 avril 2019

Oui bien sur sauf que les ssiad lorsqu ils dépassent leur budget ils vous appellent en disant qu ils ne peuvent pas payer et qu est ce qu on fait du patient ??

04 avril 2019

Chloe Cherault et Alice Lelièvre en pleine actualité ce post...

04 avril 2019

Eugénie Coutras Jérémy carement

04 avril 2019

Désolé mais les ides liberales souvent catalogués ! Mais lorsqu'il s'agit de laisser les contraintes et la m.... On sait où nous trouver !!!! Ssiad ou had c est du distribution de soins à n importe quelle heure de la journée !!! Du va et vient rapide !!! Et j en passe pour rester polie

04 avril 2019

MSP pour moi, et je suis très étonnée de lire très régulièrement cette haine envers les had. Je viens d'une had qui possédait ces propres ide et as. J'y ai travaillé sur le terrain et au niveau de la coordination notamment dans le service de preadmission. Et non on ne faisait pas du "vol" de patient. On répondait juste au demande de pec INITIEES par les ch ou médecin traitant, famille et entourage. Le choix est toujours laisse au patient de rester avec ide ( bien que parfois la lourdeur de certaines pec avec notamment multiples passages longs et sur la nuit semblaient difficilement réalisable par une ide). Et en se qui concerne le gaspillage, je crois qu'on est tous pareille, combien de boîte a pst, de médicament, de consommable gaspillons nous ? Après, je pense effectivement que certaines had plus petites mettent sûrement du temps a payer nos actes, du fait que elles même sont tributaires de la sécu avec un différé de paiement plus important que le nôtre, idem pour les ssiad, mais arrêtez de leur jeter la pierre ! Ou alors voyez plutôt avec la politique du gouvernement !

04 avril 2019

La question est déjà orientée en qualifiant l indépendance de sacro-sainte ...

03 avril 2019

Maite je ss entièrement d'accord avec toi.

03 avril 2019

OUI Marie Collot Pauwels

03 avril 2019

Indépendance ,liberté chérie... ne plus avoir de c..au dessus de toi pour te dicter la manière de travailler , de magouilles et de tout le reste . Tu rentres chez toi ton travail effectué comme tu veux et bien fait. Voilà comme j'entends travailler et je suis contente que beaucoup pense la mm chose .?

03 avril 2019

Damien Bres

03 avril 2019

Damien Bres exact

03 avril 2019

Ce dont on parlait hier

02 avril 2019

INDEPENDANCE TOTALE .....

02 avril 2019

Indépendante

01 avril 2019

Indépendance

01 avril 2019

Liberté !

31 mars 2019

Ce texte a certainement été écrit par la même personne que celle nous dit que demain il n'y aura plus de chômage...

31 mars 2019

c'est du grand n'importe quoi... hélas ! ?

31 mars 2019

Je suis la patiente d'une infirmière libérale que j'ai choisie. Les soins qu'elle me prodigue me conviennent tout à fait, son écoute et sa bonne humeur font que j'apprécie beaucoup sa venue.

31 mars 2019

Je préfère mon indépendance et j'y tiens oh oui!!d'accord avec Vivi Pendaries

30 mars 2019

Mon independance

30 mars 2019

Liberté et independance!!!

30 mars 2019

INDÉPENDANCE !!!!

29 mars 2019

Indépendance ?

29 mars 2019

Je n'adhère pas ..!! Question d'indépendance ..?

29 mars 2019

Évidemment ?

29 mars 2019

INDÉPENDANCE

29 mars 2019

Indépendance

29 mars 2019

Indépendance !!

29 mars 2019

Si un nombre d Idel à opté pour l activité libérale, c est pour avoir la liberté d exercer ses missions avec sa conscience professionnelle, ses valeurs....travailler sous l influence d un système associatif ou hospitalier sous entend se soumettre à un système visant à tirer vers le bas pour ne pas s opposer à des fonctionnements basés sur l omerta. Continuons dans ce sens! Ces hypothèses ne peuvent avoir pour conséquence qu enterrer définitivement la qualité des soins!

29 mars 2019

En lisant les commentaires je pense que leur ministre ne peut que comprendre et enfin les respecter!!!!!!!!!!!!

29 mars 2019

Infirmières Libérales. Mais il y aura bien un ou une Qui fera son rapport un jour ; Et l'on sait bien que sourds et aveugles feront silence à moins d'un miracle!!!...

29 mars 2019

Germaine Arfi je suis pas sûr qu’elle lise la page ?

29 mars 2019

Je pense qu'on doit respecter ce qu'elles veulent; leur ficher la paix surtout Et éviter de leur tendre un piege bien mitonné

29 mars 2019

Une question qui n en est pas une !! Indépendance bien sûr !! On.ne mélange pas les torchons et les serviettes !! Chacun son taf!! Qu on nous doute un.peu la.paix à nous les idel qui sommes indispensables!!???

27 mars 2019

Vaste débat , à savoir que nous vivons à l'air des décisions totalitaristes , où l'intérêt du patient tout comme celui du soignant est bien le dernier des soucis des décideurs . Un seul mot d'ordre , l'économie, rien que l'économie et toujours l'économie . Il y a 40 ans déjà j'étais en réa cardio , une note du ministère nous préconisait au questionnement suivant : en post d'infarctus chez la personne âgée jusqu'à quel âge une coronaro e

28 mars 2019

Jean-claude Deymes un vieux pauvre est coût pour la société. .. Un vieux riche est... un marché porteur

28 mars 2019

Jean-claude Deymes merci d'être clair et lucide .

27 mars 2019

Indépendance!

27 mars 2019

Si j ai quitté la structure c est justement pour être indépendante... si je perd cette indépendance j irai élever des chèvres dans le larzac au moins on ne me fera pas chier ?????

03 avril 2019

Vivi Pendaries mais c’est ma phrase ça ?que je dis à longueur d’année ! Et un jour une patiente m’a dit « mais vous savez on ne peut plus élever des chèvres comme ça maintenant les contrôles sanitaires sont tout le temps sur votre dos, Avec les règles d’hygiè....... » Aaaaaaaaah stop !???

02 avril 2019

Même pas sûr !

02 avril 2019

Vivi Pendaries idem

29 mars 2019

Vivi Pendaries j’adore ????

29 mars 2019

Vivi Pendaries tout à fait d'accord ??

28 mars 2019

je veux bien être une des chèvres...

28 mars 2019

Annik Espitalier toute aide sera la bienvenue????

28 mars 2019

Vivi Pendaries je peux venir ?

27 mars 2019

je veux garder mon indépendance !!!! ma liberté

26 mars 2019

Encore 1 structure administrative qui vient se faire du pognon(or gris ) sur le dos des infs qui se taperont le boulot; la fin des relations humaines au détriment du rendement??

30 mars 2019

Exactement

26 mars 2019

HAD et SSIAD qui te demandent de faire ce qu'ils ne veulent pas faire, qui décident de la cotation, et qui te paient quand ils y pensent. ils te volent tes patients, et quand tu te plains à la sécu ou à l'ordre, c'est toujours toi qui as tort. ORDRE INFIRMIER DE MERDE

27 mars 2019

Francoise Mouyon c bien vrai. Jamais la pr te défendre . Mais pr leur cotisation ils oublient ca !

25 mars 2019

Indépendance !!!!!!!!!!!!!

25 mars 2019

Indépendance mon amour ???

25 mars 2019

Depuis que je bosse en libéral les HAD côté inf comme côté patient c’est NON ils te font faire les soins qu’ils ne veulent pas faire ou bien les jours qui ne les intéressent pas ! Ils débarquent chez les patients( en ayant fait du forcing à la sortie d’hôpital) avec tout leur matériel ( gaspillage)leurs contraintes, des têtes nouvelles tous les jours.... je n’ai jusqu’à présent pas connu un patient ( et sa famille) entièrement satisfait!!!! Et en ce qui concerne les SSIAD t’es payé au lance pierre en fonction de leur enveloppe !!!! Donc tu perds de l’argent à ts les coups.....

25 mars 2019

INDÉPENDANCE sinon pourquoi faire du libéral ?

24 mars 2019

Indépendance

24 mars 2019

Indépendance est le maître mot ! Je suis quand même surpris de voir que tout le monde s’exprime sur ce genre de page sponsorisée par Albus ou autres ! Tout ça pour lire un tissu de conneries , je fais référence à ce genre d’articles , bien sûr ! N’existe t-il pas des pages crées par des infirmières libérales ???

24 mars 2019

ÇA A L' AIR TRÈS CLAIR....

24 mars 2019

INDÉPENDANCE

24 mars 2019

Je veux garder mon indépendance !

23 mars 2019

Libéral bien sûr

23 mars 2019

Indepedance aussi

23 mars 2019

En MSP ?

23 mars 2019

Indépendance !!!!!!!!!!!

23 mars 2019

Quelle question!Libéral =liberté

23 mars 2019

Indépendance ....

22 mars 2019

Indépendance en MSP !

22 mars 2019

Indépendance

22 mars 2019

Indépendance ?

22 mars 2019

Réponse évidente : l’Independance

22 mars 2019

HAD et plus d'éditeurs de logiciel pour nous racketter ! ...question con !

22 mars 2019

fin de ce métier Buzyn fait tout pour et le conseil de l'ordre inféodé au pouvoir laisse faire

31 mars 2019

Marie Christine Lamour Malheureusement vous avez raison ... ils font tout pour nous évincer ...

22 mars 2019

La HAD c'est aux patients du moins à ceux qui le peuvent qu il fait demander. Ceux qui sur 7 jours que compte la semaine voient parfois une personne différente chaque jour cela ne facilite ni le suivi ni le climat nécessaire à des soins de qualité qu en à se sentir impliqué dans de telles conditions c est franchement impossible. L indépendance pour nous et nos patients.

22 mars 2019

Indépendance

22 mars 2019

Indépendance sans hésiter!

22 mars 2019

Independance

22 mars 2019

Évidemment, indépendance totale

22 mars 2019

Indépendance, le reste étant fait pour coûter encore plus cher à la collectivité tout en nous rémunérant encore moins

22 mars 2019

Indépendance !!! Mais bon on nous laisse pas vraiment le choix! Si le patient rentre à domicile avec l'HAD on continue avec sinon on perd notre patient!

22 mars 2019

Indépendant sans l ombre d un doute

22 mars 2019

Indépendance

22 mars 2019

Indépendance tout simplement sans sacro ni sainte laissez le sacré et ses saints en dehors de ça !!!

22 mars 2019

L'avenir est au libéral même pour les profs de math et les gardiens de prison.. Loi du marché oblige. Ils le veulent ils l'auront.

22 mars 2019

Quelle jolie manière de parler de la Collaboration idel/ had.. Bon ok.. ce n est pas du tout la réalité .. mais quand on ne sait pas On peut presque y croire hein ... les avantages .. comment dites vous .. innombrables ??.: le partage ..l entraide ... l’équipe !! J ai failli verser ma petite larme... Et puis finalement je me Suis souvenue de la réalité!! Un had hors de prix qui lui se prend le droit de démarcher le malade au pied de son lit d hôpital ..mettant parfois même comme condition de sortie.. de quitter son gentil idel pour poursuivre avec eux .. qui gaspille le matériel à tour de bras .. envahit le domicile en faisant de la Chambre du patient une chambre d hôpital .. et qui nous propose des collaborations payées au lance pierre ... Alors oui .. mais non merci !!!

29 mars 2019

Had ou moi ...

24 mars 2019

Céline Valette-Ducros et encore quand ils vous paye les interventions !!!! Nous avons décidé de ne plus travailler avec les HAD incompétents et voleurs....

22 mars 2019

Indépendance

22 mars 2019

Indépendance

22 mars 2019

100% indépendant, pas besoin de rendre de compte à autrui.

22 mars 2019

Indépendance

22 mars 2019

Indépendance !!!!!

22 mars 2019

Indépendance ?

22 mars 2019

Indépendance ?

22 mars 2019

Indépendance sans hésiter

21 mars 2019

J'ai quitté l'hôpital pour mon indépendance... je veux la garder !

21 mars 2019

Independance

21 mars 2019

Indépendance sans hésiter...

21 mars 2019

Infependance perso si je suis parti de l'hopital c pour rentrer le soir et me dire que j'ai bien pris soin de mes patients comme ma conscience me le dit

21 mars 2019

Independance

21 mars 2019

Indépendance

21 mars 2019

Indépendance

21 mars 2019

Indépendance

21 mars 2019

Independance

25 mars 2019

indépendance

21 mars 2019

Independance

21 mars 2019

Indépendance !

21 mars 2019

Independance

21 mars 2019

Dépendance

04 avril 2019

Chloe Cherault et Alice Lelièvre en pleine actualité ce post...

03 avril 2019

Si j ai quitté la structure c est justement pour être indépendante... si je perd cette indépendance j irai élever des chèvres dans le larzac au moins on ne me fera pas chier ?????

03 avril 2019

Damien Bres

03 avril 2019

Damien Bres

02 avril 2019

Si j ai quitté la structure c est justement pour être indépendante... si je perd cette indépendance j irai élever des chèvres dans le larzac au moins on ne me fera pas chier ?????

02 avril 2019

Si j ai quitté la structure c est justement pour être indépendante... si je perd cette indépendance j irai élever des chèvres dans le larzac au moins on ne me fera pas chier ?????

31 mars 2019

fin de ce métier Buzyn fait tout pour et le conseil de l'ordre inféodé au pouvoir laisse faire

30 mars 2019

Encore 1 structure administrative qui vient se faire du pognon(or gris ) sur le dos des infs qui se taperont le boulot; la fin des relations humaines au détriment du rendement??

29 mars 2019

Si j ai quitté la structure c est justement pour être indépendante... si je perd cette indépendance j irai élever des chèvres dans le larzac au moins on ne me fera pas chier ?????

29 mars 2019

Quelle jolie manière de parler de la Collaboration idel/ had.. Bon ok.. ce n est pas du tout la réalité .. mais quand on ne sait pas On peut presque y croire hein ... les avantages .. comment dites vous .. innombrables ??.: le partage ..l entraide ... l’équipe !! J ai failli verser ma petite larme... Et puis finalement je me Suis souvenue de la réalité!! Un had hors de prix qui lui se prend le droit de démarcher le malade au pied de son lit d hôpital ..mettant parfois même comme condition de sortie.. de quitter son gentil idel pour poursuivre avec eux .. qui gaspille le matériel à tour de bras .. envahit le domicile en faisant de la Chambre du patient une chambre d hôpital .. et qui nous propose des collaborations payées au lance pierre ... Alors oui .. mais non merci !!!

29 mars 2019

En lisant les commentaires je pense que leur ministre ne peut que comprendre et enfin les respecter!!!!!!!!!!!!

29 mars 2019

En lisant les commentaires je pense que leur ministre ne peut que comprendre et enfin les respecter!!!!!!!!!!!!

29 mars 2019

Si j ai quitté la structure c est justement pour être indépendante... si je perd cette indépendance j irai élever des chèvres dans le larzac au moins on ne me fera pas chier ?????

28 mars 2019

Vaste débat , à savoir que nous vivons à l'air des décisions totalitaristes , où l'intérêt du patient tout comme celui du soignant est bien le dernier des soucis des décideurs . Un seul mot d'ordre , l'économie, rien que l'économie et toujours l'économie . Il y a 40 ans déjà j'étais en réa cardio , une note du ministère nous préconisait au questionnement suivant : en post d'infarctus chez la personne âgée jusqu'à quel âge une coronaro e

28 mars 2019

Si j ai quitté la structure c est justement pour être indépendante... si je perd cette indépendance j irai élever des chèvres dans le larzac au moins on ne me fera pas chier ?????

28 mars 2019

Vaste débat , à savoir que nous vivons à l'air des décisions totalitaristes , où l'intérêt du patient tout comme celui du soignant est bien le dernier des soucis des décideurs . Un seul mot d'ordre , l'économie, rien que l'économie et toujours l'économie . Il y a 40 ans déjà j'étais en réa cardio , une note du ministère nous préconisait au questionnement suivant : en post d'infarctus chez la personne âgée jusqu'à quel âge une coronaro e

28 mars 2019

Si j ai quitté la structure c est justement pour être indépendante... si je perd cette indépendance j irai élever des chèvres dans le larzac au moins on ne me fera pas chier ?????

28 mars 2019

Si j ai quitté la structure c est justement pour être indépendante... si je perd cette indépendance j irai élever des chèvres dans le larzac au moins on ne me fera pas chier ?????

27 mars 2019

HAD et SSIAD qui te demandent de faire ce qu'ils ne veulent pas faire, qui décident de la cotation, et qui te paient quand ils y pensent. ils te volent tes patients, et quand tu te plains à la sécu ou à l'ordre, c'est toujours toi qui as tort. ORDRE INFIRMIER DE MERDE

25 mars 2019

Independance

24 mars 2019

Quelle jolie manière de parler de la Collaboration idel/ had.. Bon ok.. ce n est pas du tout la réalité .. mais quand on ne sait pas On peut presque y croire hein ... les avantages .. comment dites vous .. innombrables ??.: le partage ..l entraide ... l’équipe !! J ai failli verser ma petite larme... Et puis finalement je me Suis souvenue de la réalité!! Un had hors de prix qui lui se prend le droit de démarcher le malade au pied de son lit d hôpital ..mettant parfois même comme condition de sortie.. de quitter son gentil idel pour poursuivre avec eux .. qui gaspille le matériel à tour de bras .. envahit le domicile en faisant de la Chambre du patient une chambre d hôpital .. et qui nous propose des collaborations payées au lance pierre ... Alors oui .. mais non merci !!!

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé