Loi de Santé, la reconnaissance des infirmières s’éloigne un peu plus

Loi de Santé, la reconnaissance des infirmières s’éloigne un peu plus

 

Vote de la loi de Santé, la reconnaissance des infirmières s’éloigne un peu plus

Les tensions entre les autorités publiques et les infirmières et infirmiers libéraux se sont renforcées au cours de ces dernières semaines. Et les premières heures du processus législatif relatif au vote de la loi de Réforme « Ma Santé 2022 » ne sont guère encourageantes concernant la reconnaissance de la profession infirmière.

Les professionnels de santé appelés à attester de leur formation continue

De nombreuses infirmières et infirmiers libéraux font entendre leurs voix, depuis que la Ministre de la Santé a dévoilé les grandes lignes de sa réforme « Ma Santé 2022 », pour se plaindre du manque de considération, dont ils ont fait l’objet. Depuis le mois de septembre dernier, les motifs de contestation se multiplient. Mais depuis le 20 mars, le premier projet de loi de santé a été voté par l’Assemblée Nationale. Une première lecture, qui a déjà suscité quelques évolutions par rapport au texte initial. Une de ces évolutions serait de nature à apaiser les tensions, puisqu’elle ne suscite pas de contestation ni des infirmières et infirmiers libéraux, ni des autres professions de santé.

En effet, le plan originel prévoyait, en réponse aux attentes des patients et en accord avec les principaux médecins généralistes, d’exiger que ces médecins soient contraints de prouver qu’ils se seront formés et tenus informés des innovations tous les 6 ans. Préconisée par le rapport Uzan (du nom de son président Serge Uzan), cette mesure s’expliquait par l’exigence de qualité des soins, puisqu’il était rappelé, qu’en matière de médecine, « environ 50 % des données en médecines varient de façon significative tous les cinq ans ». Face à cette accélération des innovations et de l’avancée des connaissances, exiger des médecins qu’ils se tiennent informés semblait donc être une mesure, soutenue par tous les acteurs. C’est le Ministère de la Santé, qui est à l’origine d’un amendement à ce projet en étendant cette obligation aux infirmières et infirmiers libéraux, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues. Les modalités de mise en œuvre, ainsi que le calendrier d’application, n’ont pas encore été débattus, et cet amendement, qui devrait, selon toute vraisemblance, faire partie de la version finale de la Réforme, vise aussi à reconnaitre l’engagement de ces professionnels de santé. De là à croire, que le vote final de cette Réforme va apaiser la colère des infirmières libérales, ce serait mal connaitre l’ampleur des revendications.

Les médecins retraités appelés à la rescousse aux dépens des infirmières

Bien d’autres amendements risquent d’accroitre les tensions entre infirmières et infirmiers libéraux d’une part et Ministère de la Santé d’autre part. La colère monte, et continuera d’enfler le temps du processus législatif. Le Ministère de la Santé avait déjà eu l’occasion de souligner, que dans certaines régions de France, la désertification médicale posait le problème de l’établissement des certificats de décès. Alors que la loi de Santé était examinée, au début du mois de mars, en commission paritaire, certains députés avaient alors proposé que les infirmières et infirmiers puissent, dans certaines conditions, être autorisés à rédiger ces actes officiels. Le refus du ministère avait été catégorique, la Ministre, Mme Agnès Buzyn, estimait alors qu’ » on ne peut pas déclasser le certificat de décès » . Si le gouvernement a refusé d’accorder ce droit aux infirmiers, il ne s’est pas en revanche opposé à l’amendement, devant permettre aux internes et aux médecins retraités de le faire. Ce dernier a été voté lors du premier passage du texte devant la représentation nationale. Si cela a heurté la sensibilité de nombreuses infirmières libérales, certains députés de l’opposition se sont également déclarés insatisfaits de cette mesure. Ils ont en effet soulignés, qu’il était peu vraisemblable, que des médecins retraités se rendent disponible à toute heure du jour et de la nuit, et que la solution envisagée n’est en fait qu’une fausse bonne idée.

Bien d’autres amendements ont été déposés au cours de ce premier passage de la Réforme de la Santé, et il faudra encore attendre, quelques jours, avant que la version définitive ne soit connue de tous. En revanche, on peut déjà affirmer, que la reconnaissance demandée par les infirmières et infirmiers libéraux ne devrait pas figurer au rang des avancées du plan « Ma Santé 2022 ».

Et vous, quels sont les amendements ou les propositions de ce plan de Réforme, qui vous inquiètent le plus ? Quelles sont en revanche, selon vous, les principales avancées pour la profession infirmière ?

tous les commentaires

10 avril 2019

Et ils viennent gratuitement ces retraités????

09 avril 2019

Infirmière torcheuse de cul et médecin en ébriété ...

09 avril 2019

Gouvernement de Merde des looses en puissance

08 avril 2019

quand on nous aura donné le droit de prescrire un antiseptique en même temps que tous les pansements et compresses de la terre!!ca sera déjà nous respecter un minimum !!?je me sens tjs humilié qd on me demande de prescrire du sérum physiologique et que je leur dit <je peux pas, suis qu’une Ide pas capable de prescrire autre chose que du tissu ??? ».quelle honte???!!??.ca m’écœure grave ?

08 avril 2019

C est exactement ce que l on fait a l hopital nous la nuit les médecins tant occupes par le remplissage des urgences et non assez nombreux pour tout faire nous font confiance pour beaucoup de diagnostics y compris le constat d un décès nous le permettre ne changerait rien si ce n est soulager les médecins et par contre que l on est la reconnaissance financiere de l acte ! Nous considérerait enfin !

07 avril 2019

Buzyn une merde

07 avril 2019

Allo les pharmaciens...

06 avril 2019

Les infirmières et les infirmiers sont trop bêtes voyons ...par contre pour récupérer les erreurs ou omissions du médecin .....

05 avril 2019

Certains ne semblent pas se souvenir à quoi ressemble un certificat de décès, ni ce qu’il faut y inscrire ... Il ne suffit pas d’y écrire l’état civil, l’heure de décès et de signer ... il faut y mentionner la cause du décès .... c’est donc un « diagnostic » qu’il faut écrire .... et il faut certifier de là non contagion du défunt .... Nous ne posons pas de diagnostic sur les vivants , pourquoi le ferait-on sur les défunts? ... Perso je ne prendrai pas ce genre de responsabilité même bien rémunérée ... Les pharmaciens sont docteurs ... Pas nous ...

05 avril 2019

C'est sûre c'est un actes coûteux ils ne peuvent se le permettre..ont leur coûte déjà assez cher puisqu'ils ne veulent deja pas nous remplacer. Rien qu'à voir le prix des médecins sos du week end

05 avril 2019

honnis soit qui mal y pense

05 avril 2019

J en pense que quand une personne est morte on est capable de le detecter nous les inf

04 avril 2019

Re bla bla-bla bla-bla-bla

04 avril 2019

Aucun intérêt pour moi

04 avril 2019

et ceux dessous c'est de la merde ?

04 avril 2019

Et demander l’avis aux concernés car notre chère ministre de la santé sait elle de quoi elle parle ??? Connaît elle le métier des soignants ? À part être en première ligne des infos sur les gros groupes qui s’en met plein les poches.... Bref un débat qui pourrait durer encore des années pas de reconnaissances pour les soignants commencer par là !!!!

04 avril 2019

Il reste des postes vacants au bois de Boulogne ?

03 avril 2019

Savez-vous qu’il nous est légalement interdit de toucher ou de faire la toilette mortuaire à un patient si le certificat de décès n’est pas signé? Et ça c’est pas simple à gérer avec l’entourage.

03 avril 2019

Mdr pour un AMI ou un AIS 3 Non chacun ses responsabilités ????

03 avril 2019

Qu ils gardent ce droit ! Ça évitera que l on soit dérangés à n importe qu'elle heure du jour ou de la nuit. ??

03 avril 2019

Combien d élus de la République sont infirmier ? Combien sont médecins ? Voilà la messe est dite... Cela dit une "erreur" de déclaration de décès, ça arrivera de la même façon à l IDE qu au médecin. En plus ils se plaignent (et pas que sur ce sujet) d être débordés, mais quand il faut qu on évolue vers de nouvelles compétences ils bloquent... Évoquant souvent des arguments fallacieux.

03 avril 2019

David Tirveillot je ne connais rien ds ce domaine(et encore bien d'autres)Mais de quoi s'agit-il??Masquer....

03 avril 2019

Moi je m en tape , faire encore un acte gratis ... y en a plein le cul ..... qu a demander aux pharmaciens qui s empochent la préparation des médicaments , les vaccins ... alors que pour nous c est gratis .... en fait je suis IDEL et je ai comme l impression d être la reine des cruches !!!! Je ne connais pas un métier qui bosse autant gratis que nous , qui doit se déplacer pour 7 € l injection , 2,50 le déplacement .... sans compter que si tu sais 3 actes pour ke même patient , le 2 ie est à 50% et le 3 ieme gratis , surtout quand dans ces 3 soins il y a une prise de sang que tu dois porter au labo et c est aussi gratis .... #jpp

02 avril 2019

Voilà ou nous en sommes 40 Anné et plus de politique de Gauche !!!!!

01 avril 2019

Les pharmaciens le feront bientôt

01 avril 2019

Une chose m’échappe....enfin plusieurs J’ai été infirmier dans l’armée, donc sur le terrain, l’´ide intube, suture .....j’ai été infirmier aux urgences et en réa , chaque instant nous débordons de nos compétences, j’ai été ensuite IDE en dispensaire en Caledonie pendant 10 ans sous tutelle du Ministère de la santé Française et là on sutures on consulte seul on prescrit et donne les antibiotiques, on fait les accouchements dans l’urgence, les AVP etc etc il y a donc les soins autorisés et les autres soins dans les déserts médicaux et autres absences Médicales .....

01 avril 2019

Mettez votre gilet jaune et rejoignez nous en masse

01 avril 2019

J'en pense que ce n'est pas plus mal car si le bonhomme se réveille à la chambre mortuaire on n'est pas dans la merde ???

31 mars 2019

Et bien oui proposez aux pharmaciens ça fera une mission de plus pour eux!!!????

01 avril 2019

Frederic Garrigue si il faut apporter le corps à l'officine ça va foutre un sacré merdier! ?

31 mars 2019

moi je suis ok pour délivrer le certificat de parti politique le plus con à LREM ! bon ceci dit , il ne faut pas avoir une grande imagination ....

30 mars 2019

Pourquoi pas demander aux vétérinaires ?????

30 mars 2019

Lu dans le rapport sur la loi santé transmis par l'ordre : "L’extension du droit de prescription des infirmiers aux produits antiseptiques et au sérum physiologiques a été votée par les députés." Ah... Oui... En effet c'était vraiment la priorité...

30 mars 2019

Moi je m en moque de tout façon ce serait encore un acte gratuit car cumulé avec d autres soins ....donc .....amen

30 mars 2019

Dans les décès " prévue " attendu, les fins de vies pour nos patients ( par exemple en MDR en libéral ), qu'il puisse exister une procédure où l'infirmière puisse établir un certificat de décès pourquoi pas ( un peu comme un protocole établie avec le médecin un peu avant le décès ). Mais pour les décès imprévue, subit...ce n est pas le rôle de l IDE. Imaginons qu il y ai un doute sur les circonstances du décès, une pleinte d'une famille... Non merci chaqu un son boulot.

30 mars 2019

A mon avis ce sont les laboratoires qui auront le dernier mot! "la nouvelle pastille" qui vire au rouge quand t'es mort! Du fric à se faire... Trop bon pour les labos!!! ??

30 mars 2019

Encore une fois trop complexe à réaliser, point de vue nomenclature et glissement de compétences...je suppose que les médecins sont complètement contre ce projet. Pourtant, c’est bien nous qui sommes le plus souvent auprès de ces mêmes patients et les avons accompagné lorsqu’ils ont rendu leur dernier souffle. Nous donnons alors les informations au médecin qui n’a plus qu’à rédiger l’acte et à empocher les honoraires. Et il a touché combien, déjà pour établir ce papier??

30 mars 2019

Plus rien ne m étonne... nous sommes très mal considéré en France et ça continuera comme ça encore bien longtemps... Ça arrange tellement de gens

29 mars 2019

Et bien tant mieux!! Je ne me vois pas endosser cette responsabilité particulièrement si les causes du décès ne sont pas évidentes. Je la laisse volontiers à nos chers médecins d’autant qu’une fois encore on se contenterait de clous pour rémunération...

29 mars 2019

Si je suis capable de prodiguer des soins aux patients je suis capable aussi d’effectuer un certificat de décès me semble-t-il..!!!! Car les premières constatations de décès sont fait par qui..???? Nous les Infirmières qui sommes présentes H24 7/7 auprès de nos patients et il me semble que se serait beaucoup plus humain pour les familles que se soit l’infirmière qui le fasse ... un accompagnement jusqu’au bout ..!!!

29 mars 2019

On aura tout attendu. Chacun a sa place et ça fonctionne pas mal

29 mars 2019

Ce n'est pas de mes compétences. Je me refuse à engager ma responsabilité.....Et surtout s'il y a un doute autopsie ou non..... Expliquer aux familles le mécanisme de la maladie qui a conduit jusqu'au décès!!!! Et si la famille porte plainte c'est qui qui va devant le tribunal c'est bibi..... Ce n'est pas un problème de valoriser notre métier ...... Attention les gens sont de plus en plus procédurier et les médecins refilent le bébé......

29 mars 2019

Cela va certainement être attribué aux pharmaciens ! Nettement plus compétent ? Pharmaciens et psychiatres sont les incompétents de la médecine

29 mars 2019

Le mépris toujours Le mépris...une honte..

29 mars 2019

J'ai toujours aimé mon métier mais 30 ans de libéral je suis à l'agonie

29 mars 2019

Lurgentiste au téléphone 3h du mat.....l'infirmière peut venir l'habiller....

29 mars 2019

Ah non moi je ne veux pas leur mordre les orteils .....

28 mars 2019

Même si je ne suis pas forcément pour.... voilà pourquoi les médecins obtiennent toujours tout ce qu'ils veulent.... nous quand on fait grève on bosse quand même!!

28 mars 2019

C'est vrai que l'interne se connait vachement mieux ????

28 mars 2019

Ahhhh on s’y approche!!! Bientôt on nous délèguera enfin le salaire d un doc ... ça arrive ???

28 mars 2019

Bien dit Paul Chacun ses compétences. Ce n est pas parce qu il y a une pénurie de médecins qu il faut en rajouter sur les épaules déjà bien sollicitées des Infirmiers Certains certificats remplis par des medecins ont été des sources à problèmes N oubliez pas qu on ne touche pas aux médecins( une partie de nos élus en sont). Par contre une infirmière ne fera jamais le poids quand on voit comment on est défendu....

28 mars 2019

Camille Vareilhes

28 mars 2019

Oui les pharmaciens !????

28 mars 2019

Il ne faut pas être medecin pour faire une erreur de déclaration de décès. Sa m est arrivé deux fois que le patient revient à lui après la déclaration de décès par le médecin . Merci les 2h obligatoire dans le service...

29 mars 2019

Médecin 12 années d étude , inf 3, aide soig 1, inf et aide soig pas la même qualité etude, et l agent de serv est peut être médecin aussi

29 mars 2019

Bast Dudzik c est pour cela que l on n est enterré 3js plus tard

28 mars 2019

C était le jour de la galette des rois et la seconde fois déclaration trop rapide

28 mars 2019

Bast Dudzik n'a mais là il était de la famille a Jésus non ?

28 mars 2019

Je suis contre. Chacun doit rester à sa place. Le certificat de décès doit rester un acte médical. L'idée de permettre aux internes de pouvoir le signer me paraît plus judicieux. Et si c'est pour encore nous rajouter de l'administratif alors non merci...

28 mars 2019

Oui les infirmières sont complètement incapable de faire les certif de décès, elles sont trop occupées à faire toute la paperasse que personne d’autre ne veut faire, les pst, les injections, les medocs, scruter les erreurs dans les pm, réanimation....??

28 mars 2019

Quand on est ispv protocolé on passe de l adre ..on est donc apte a constater un arrêt....

28 mars 2019

Cecile Eugone désolé de te décevoir mais en tant que formateur PISU au SDMIS je ne peux te laisser proférer une telle énormité cette un Inf de sapeur pompier peut injecter de l’adrénaline sur un arrêt cardio-vasculaire respiratoire sur protocole écrit daté et signé par son médecin chef de service mais ça n’en reste pas moins un acte par délégation dans des cas bien précis et après évaluation d’une situation et validation de questions décisionnelles alors ne mettons pas la charrue avant les bœufs le certificat de DC reste un acte médical avec un degrés de responsabilité important Recherche de dispositif implanté, Pace maker, ... notion d’obstacle médico-légal... Notion d’isolement et où de soins de conservation ... alors s’il te plaît nous avons suffisamment d’adversaires qui tentent de nous faire retirer nos PISU alors ne leur donnons pas le fouet pour nous flageller

28 mars 2019

Pfff ba les infirmières ne sont vraiment pas considérées..

28 mars 2019

Plus ça va plus le métier de l infirmièr(e) se dénature !!!

28 mars 2019

Les pharmaciens non?

28 mars 2019

Devenez jaune

28 mars 2019

Et pourquoi pas les pharmaciens ? Ils font déjà les vaccins à notre place et vont bientôt faire les prescriptions ??

29 mars 2019

Valerie Moreno on prend nous aussi gratuitement la TA, dextro au patient, sa famille, voisins...qui ns le demandent. Mais ce qui m'énerve c'est que la sécu va leur donner 25€ pr faire un bilan sommaire de santé au patient ds le coin d'une officine pr au final l'adresser à son MT si besoin, alors que c'est justement notre boulot ça et si besoin à domicile mais que nous la sécu ne nous paye rien de tout, aucune indemnité d'acte de "bilan de santé"

29 mars 2019

Valerie Moreno je suis tout à fait d'accord avec vous je vais souvent à la pharmacie pour prendre ma tension ça m'arrange je n'ai pas besoin d'aller voir un médecin juste pour ma tension.

29 mars 2019

Valerie Moreno tu as tout compris ... profit au détriment du patient et du soignant ?

29 mars 2019

ça fait des années qu'on prend la tension et qu'on fait des glycémie avec autopiqueur en pharmacie pour rassurer nos clients surtout les jours où il n'y a pas de consultation libre chez les médecins et on n'a jamais fait payer quoi que ce soit ni par la sécu ni par les clients on doit faire quoi quand quelqu'un se sent pas bien un samedi l'envoyer poireauter 2h aux urgences? moi je ne suis pas pharmacienne mais préparatrice donc sous payée pour le même boulot mais rendre service aux personnes et les rassurer c'est juste du bon sens ...je trouve aberrant de vouloir faire prescrire ou faire vacciner par les pharmaciens mais comme vous dites ils sont prêts à tout pour gagner plus vu que la sécu dérembourse à tour de bras les médicaments les gens consomment moins il faut bien compenser ....je suis dégoutée de ce métier 25 ans d'ancienneté et qu'une envie changer de boulot !!! bon courage à vous les IDE :) !

28 mars 2019

Catherine Fievet et maintenant ils peuvent faire un bilan cardiaque en une simple prise de TA il dirige au medecin traitant ?

28 mars 2019

Catherine Fievet oui et au bout de 5 une prime de 100€, par contre nous si le type meurt 3 fois pdt notre visite, 100%+50% et gratuit au râle final !

28 mars 2019

Catherine Fievet grand bien leur fasse ...

28 mars 2019

Sophie Godin : j ai vu et que fait l ordre infirmier ?

28 mars 2019

Catherine Fievet infos TF1 ce midi, ils font aussi des bilans de santé en officine (juste prise TA, dextro, périmètre abdo, donc nos compétences) et sont payés 25€ la consult...!! De plus en plus dégoutée!

28 mars 2019

Et elles le veulent bien !!!!!!!!!

28 mars 2019

Et moi qui veut devenir infirmier libéral,va falloir encore ce battre,c'est pénible ce gouvernement

28 mars 2019

Philippe Comtet je vous souhaite bon courage ! Il va vous en falloir .....

28 mars 2019

Un jour férié en campagne..trouver un médecin qui se déplace pour un vivant c'est déjà le Graal, mais pour un certificat de décès, faut s'accrocher !!! Décès à 10h du matin, passage à 23h30 du médecin qui finissait sa garde à la maison médicale !!

28 mars 2019

Arrêtez de nous demander encore et encore sans nous reconnaitre. On en fait déjà largement assez pour nos patients et pour le "j'en ai rien à faire" de nos médecins. Ils veulent tjs élargir nos taches mais où est la récompense derrière ? C'est juste pour décharger les médecins qui sont largement mieux renumérés que nous

28 mars 2019

C est pas notre compétence !

28 mars 2019

Peut-être avez vous raison. Autrefois le croque mort mordais le gros orteil pour s'assurer du décès. Ensuite on a utilisé l'éther dans les yeux. Un mort vivant se réveillait de douleurs. Aujourd'hui il faut définir la cause exacte du décès pour des raisons statistiques et surtout pour des raisons medicolégales. Imaginez une erreur pour un coma profond ; vous connaissez l'histoire de Roméo et Juliette, ça a mal finit. Simplement pour dire que ce n'est pas toujours évident et que les conséquences peuvent être dramatiques médico- légalement. Un certificat de décès n'est pas un acte de soin, pas sûr que vos RCP n'augmenterait pas vos cotisations. Cela en vaut-il la peine ? Enfin, la plupart des médecins le font gratuitement, surtout si ce sont leurs patients.

05 avril 2019

Entièrement d'accord avec vous Edward Metzger . Et personnellement, ça ne m'intéresse pas qu un tel acte soit un jour dans notre nomenclature. En revanche , que les médecins du SAU et pompiers puissent constater et élaborer le certificat de décès afin de pouvoir plus rapidement faire intervenir les pompes funèbres serait judicieux.. Parce que des heures à attendre un médecin traitant, c'est long pour nous..

02 avril 2019

Et quand les médecins se déplacent... Premier acte, passer une dernière fois la carte Vitale...

30 mars 2019

Stephane Rozet ok !

30 mars 2019

Edward Metzger pour la petite histoire, j'ai eu une formation par un opérateur funéraire, les "croques mort" n'ont jamais mordu le gros orteil, c'est une légende urbaine. C'est juste que durant la peste, les personnes qui s'occupaient d'emmener les corps des défunts utilisaient des "croche mort", une sorte de perche avec un crochet pour éviter d'être en contact avec le corps. L'imagination collective a par la suite déformé le mot et imaginé une histoire bien dégoûtante ?

28 mars 2019

Il faisait aussi des injections d' éther c mon beau père qui m' en a parlé

28 mars 2019

Edward Metzger je savais pour la morsure de l’orteil mais pas pour l’éther, merci de l’info

28 mars 2019

Edward Metzger non, tous les médecins ne le font pas gratuitement... tous ne lèvent même pas le petit doigt lorsqu'il s'agit de décès "programmé" ou attendu et non nous ne le ferons pas tant que tous ces glissements de tâches n'engendreront pas de revalorisation salariale et de réelle reconnaissance pro....

28 mars 2019

C'est vrai que notre rôle se cantonne à être là auprès de la famille quand le patient rend son dernier soupir, prendre le pouls, écouter avec un stéto son coeur, regarder l'heure du décès, faire le nécessaire en appelant sos médecin car cela tombe un week end, rester avec la famille pour finalement accueillir un médecin au bout de 3h qui fera les mêmes gestes que moi, remplir un bout de papier et empocher 90€.... En fait j'ai du rater mon orientation professionnelle....

10 avril 2019

Pascale SV ???

07 avril 2019

Pascale SV je suis tellement d’accord avec vous...je me reconnais complètement

07 avril 2019

Valerie Lenoble pourquoi ça n’est pas le rôle du médecin ? C’est un peu reducteur de nous dire à nous ide que nous sommes arriviste, je n’ai jamais vu un médecin aller chercher des médicaments à la pharmacie, ou faire chauffer un petit déjeuner ou sortir ou rentrer une poubelle ... on y gagne rien on le fait, mais on a peut être alors trop fait jusque là car tout devient normal quand il s’agit de l’infirmiere

06 avril 2019

Valerie Lenoble je pense que vous devriez relire le post. Vous n'avez rien compris !!

03 avril 2019

Pascale SV moi,la nuit,c'est à 7h du matin qu'il fallait appeller le toubib pour un décès dans la nuit.entre temps,fallait prévenir et soutenir la famille.le toubib signait juste le papier...

28 mars 2019

Sonia Marie-Joseph dans mon commentaire par rapport à la somme demandée, c'était de l'ironie pour moi car quand une famille est en deuil 90€ le bout de papier cela fait mal..... Quand à moi je suis restée 3h volontairement et je ne demande rien en retour car oui c'est mon rôle et que je l'ai fait car j'en avais envie mais surtout que je suis humaine avant tout....

28 mars 2019

Il m'est aussi arrivé un dimanche, alors que je devais simplement faire une insuline, de trouver mon patient décédé. J'y ai passé pas loin d'une heure trente à prévenir la famille, joindre et attendre le médecin de garde. Ou d'aller en pleine nuit au chevet de mon patient mourrant pour rassurer et accompagner ses proches. Je le fais sans hésiter car j'estime que c'est effectivement mon rôle mais je n'aurai absolument pas refusé d'être payée pour ce que j'ai fait, j'aurai même trouvé ça totalement légitime !

28 mars 2019

J'admire tout ceux qui donnent de leur personne généreusement et bénévolement (et nous en faisons bien évidemment partie) mais ceux qui demandent à être payés pour leur rôle ne sont absolument pas à blâmer !

28 mars 2019

Valerie Lenoble Le soucis est surtout que ce rôle là soit reconnu ! Et oui c'est notre rôle qui fait partie de notre "métier". Il n'y a pas de mal à souhaiter être payer pour son travail. Bien au contraire.

28 mars 2019

il y a un medecin qui m’a meme proposé de me laisser ses ordonnances pour que je prescrive les medicamnets!

28 mars 2019

Valerie Lenoble pas du tout, je crois que vous interprétez mal ce que j'ai écris. Oui mon rôle est d'être présente auprès de la famille. Mais pourquoi ne pouvons nous pas accompagner ces personnesw jusqu'au bout.... Ce n'est qu'un papier après tout..

28 mars 2019

Pascale SV parce que votre rôle n est il pas aussi ds le soutien des familles?? Vous semblez surtout tout ramener à une histoire de fric...

28 mars 2019

Quand on trouve un mort à domicile dans notre tournée et que l'on poirote, gratos, en attendant médecin et famille, c'est normal ???? On est vraiment considéré comme de la merde face à cette caste médicale tellement performante !!! Laissez moi rire, 99% à part prescrire des médocs pour enrichir les lobbies pharmaceutiques, de plus ne se déplacent même plus au domicile du patient...Par contre, pour nous faire amener la carte vitale du patient, se prendre une visite pour renouveler l'ordonnance, ça oui ils sont forts....Vivement que je dégage de cette fanfaronnade!!!! Je suis profondément dégoutée ??????

28 mars 2019

Mdrrr on est trop cons, nous les infirmières pour constater un décès, faut faire 10 ans d'études !! On est vraiment la dernière roue

28 mars 2019

Et bien je leur laisse

28 mars 2019

Nous resterons toujours la cinquième roue du carrosse, à cause d’abrutis de ministre qui nous gouvernent!!!! Notre profession ne sera jamais reconnu à sa juste valeur tant que les infirmières et les infirmiers ne se donneront pas la main à fin de faire bloc face a des médecins ou des politiques qui ne veulent pas que nous progressions.

28 mars 2019

tant que les grandes instances seront regies par des medecins, le probleme persistera!

28 mars 2019

André Pruvost tout à fait d accord malheureusement triste réalité ?

28 mars 2019

Vivement ma reconversion j'espère que cette page va-vite tourner !!!! Que je sauve ma santé

28 mars 2019

Les infirmières ont bien des actes à réaliser. Pour la plupart extreme t mal rémunérés pour les Ide libérales, quand aux hospitalières victimes de manque de moyens et autres pénuries en matériel et médicaments elles n'ont pas à se "farcir" encore cet acte... Qu'on leur permette d'abord de se réaliser pleinement dans leur fonction ensuite on pourra parler.

03 avril 2019

Tres juste !

31 mars 2019

Yolande Gayet Guillon question famille et horaires décalés les origines de ce mal vient de ce que la profession fut longtemps une affaire de nonnes qui se vouaient corps et âme à leur vocation de femmes de Dieu....

31 mars 2019

Et plus d'energie pour notre propre famille pour assurer le quotidien ,entre les horaires decales ,la penibilite du travail et le manque de personnel sans parler du nombre de patients croissant ,plus tout le reste sur ordinateur (dossier de soins ...)

31 mars 2019

Aimée Dusserre :Et oui ,:On en demande toujours plus !!!Il ne faut pas s'etonner qu'elle puisse etre en burn -out apres tout ca ,deja metier energivore ...et elles rentrent chez elle videes tout comme les aides-soignant

28 mars 2019

buzyn dénigre la profession à un point jamais égalé .

28 mars 2019

Et bien les pharmaciens devraient aussi sauter sur l'occasion ??

06 avril 2019

Sandrine Caballero Magnier j'ai pensé la même chose ?

06 avril 2019

Sandrine Caballero Magnier ou la poste ?

03 avril 2019

Ok les pharmaciens sons des docteurs et des phamarcies il y en a ???? faisons les sortir de leurs officines ???

02 avril 2019

Sandrine Caballero Magnier ??????????

31 mars 2019

Tu m'étonne #ramener le corps à l'officine on va rédiger le certificat#

30 mars 2019

Docteur en Pharmacie !!!

29 mars 2019

Sandrine Caballero Magnier et oui je suis d accord ! ?

28 mars 2019

Sandrine Caballero Magnier ?

28 mars 2019

Claudine Hill ah bien entendu ?

28 mars 2019

Sandrine Caballero Magnier idem, exactement la même réflexion ! Et Avec une prime, bien sûr tous les ..???....certificats effectués - ☺️

28 mars 2019

Sandrine Caballero Magnier j'ai eu la même réflexion! On touche le fond!

28 mars 2019

C'est vrai les infirmièr(es) c'est bien connu ne sont pas suffisamment intelligent(es) pour être capable de constater un décès. On est vraiment dirigé par des imbéciles qui ne savent même pas ce qui se passe dans la vrai vie professionnelle d'un(e) infirmièr(e)?????!!!!!!!! Pauvre France !!!!!!??

03 avril 2019

Sandrine Philippe Ni ce que c'est la déchéance ds la maladie,ni la mort...Puisque ce sont d'Autres qui s'en chargeront.PERSO c'est pas la mort qui me fait peur MAIS bel et bien les bipèdes lâches et incompétents;Le job d'infirmière ÉTAIT le plus GRATIFIANT(COMME POMPIER)ET RESPECTÉ=MAIS ÇÀ c'était AVANT!!!!

28 mars 2019

Sandrine Philippe je pense surtout que le problème est tout autre. On décharge énormément d’actes médicaux aux infirmières sauf qu’on a aucune considération en plus derrière bien au contraire. Par « manque de temps » d’un médecin j’ai dû annoncer un décès par exemple et ça a été atroce pour moi. C’est pas qu’on en est pas capable, c’est juste que ce n’est pas à nous de le faire, ou alors on augmente nos salaires. Parce que je vois surtout notre charge de travail exploser sans aucune augmentation à côté.

28 mars 2019

Des fois qu'on aille faire enterrer les gens qui nous agacent en disant qu'ils sont morts alors qu'ils font la sieste....

03 avril 2019

Maryline Schubetzer Sabourdy Çà craint...Plus la crainte,le respect de quoique ce soit#AU SECOURS

29 mars 2019

Maryline Schubetzer Sabourdy Mdr

28 mars 2019

Qui sommes nous pour savoir si qqn est mort ou non ! Nous ne faisons que 3 ans d études, ce n est qu a partir de la 4 ème qu ils enseignent a reconnaître un mort. En attendant, tant que vous n avez pas de certificat, continuez. Aller faire la toilette, donner les médocs faire les psmt etc etc ???

28 mars 2019

Pour les décès "inattendus", d'accord à la limite, mais pour nos patients en soins palliatifs à domicile, tout le monde sait que l'issue sera fatale, alors pourquoi serions-nous inaptes à faire ce certificat ?????

28 mars 2019

Tant d ecoles infirmières, qui forment tellement d infirmières chaque année, qui ne trouvent pas de travaille, je ne comprends pas qu il manque des infirmiers, mières, ou est l erreur

28 mars 2019

Joselyne LE Vally ne vous inquiétez pas....quand le service public sera offert aux investisseurs privés...les offres d emplois vont augmenter...avec des salaires au plus bas...

28 mars 2019

C'est le cas toutes les nuits et tous les we, médecins traitants injoignables,refus de sos médecin et du samu de se déplacer "pour ça ". Un médecin m'a répondu une nuit qu'il n'y avait pas d'urgence et de rappeler le lendemain matin ! On fait déjà les constats de dc même si ce n'est pas nous qui formalisont sur papier.

28 mars 2019

Il m’est arrivé de chercher un soir un médecin qui veuille bien se déplacer pour établir un certificat de décès. J’avais contacté le SAMU afin de faire intervenir le médecin de garde mais c’était l’époque de la « pénurie d’essence » ! On m’a proposé de laisser le patient dans son lit jusqu’au lendemain matin et de contacter son médecin traitant dès 9h ! Une honte ! Après avoir épluché tout mon annuaire pro j’ai fini par contacter, directement un médecin à son domicile qui a accepté de venir. Ça faisait 1h30 que je me « dépatouillait » a trouver quelqu’un et en même temps à m’occuper de la famille.

30 mars 2019

Stephane Rozet je n’ai pas dit que je demandais au SAMU de se déplacer mais dépasser une certaine heure c’est eux qui font toute la régulation. Donc pour avoir un médecin de garde il faut passer par eux. Autrefois on gardait effectivement « nos morts » à la maison mais maintenant les demandes sont différentes donc on s’adapte. Et en cas d’urgence vitale c’est le SAMU qui se déplace.

30 mars 2019

Nelly Fz comment tu réagirais si un membre de ta famille avait besoin du SAMU ou du médecin de garde et que celui ci ne pouvait se déplacer ou arriver assez vite pour le sauver car le médecin du SAMU est occupé a remplir un certificat de décès un dimanche soir ...? Durant des années on a gardé nos morts a la maison durant quelques jours et aujourd'hui il faut impérativement les envoyer au funérarium dans les 2 heures ?

28 mars 2019

aucun respect ✊ de la part du médecin. Comment réagirait-il ou elle si c’était un membre de sa famille ?

28 mars 2019

Nelly Fz patient dcd à 22h. Appelle le 15. Pas de médecin pour constation. Patient dcd laissé au domicile et le médecin est passé le lendemain à 11h... ????

28 mars 2019

Oui je sais mais apparemment pas pour tout le monde !

28 mars 2019

Christine Garcia pourtant la mort fait partie de la vie.

28 mars 2019

Il m’a ete repondu une fois que ce n’etait pas une urgence!

28 mars 2019

Sandrine Dechezelle je pense que le pire dans cette situation est la réponse de mes collègues lorsque j’ai évoqué le sujet avec elles,....« ce n’était pas ton boulot de faire ça ! »...sans commentaire...

28 mars 2019

Nelly Fz il m'est arrivé la même chose, mais pour moi pas de pénurie d'essence mais le samu n'a pas voulu se déplacer, effectivement "c'est pas une urgence " m'ont ils repondu !!!! Alors g appelé le médecin ttt et il est arrivé 1h 30 après ((Il était en congé ). Et puis c'était un we.

28 mars 2019

Camille Sénicourt Evrard bien sûr !

28 mars 2019

Nelly Fz et tout ça gratuitement...??

10 avril 2019

C'est vrai que notre rôle se cantonne à être là auprès de la famille quand le patient rend son dernier soupir, prendre le pouls, écouter avec un stéto son coeur, regarder l'heure du décès, faire le nécessaire en appelant sos médecin car cela tombe un week end, rester avec la famille pour finalement accueillir un médecin au bout de 3h qui fera les mêmes gestes que moi, remplir un bout de papier et empocher 90€.... En fait j'ai du rater mon orientation professionnelle....

07 avril 2019

C'est vrai que notre rôle se cantonne à être là auprès de la famille quand le patient rend son dernier soupir, prendre le pouls, écouter avec un stéto son coeur, regarder l'heure du décès, faire le nécessaire en appelant sos médecin car cela tombe un week end, rester avec la famille pour finalement accueillir un médecin au bout de 3h qui fera les mêmes gestes que moi, remplir un bout de papier et empocher 90€.... En fait j'ai du rater mon orientation professionnelle....

07 avril 2019

C'est vrai que notre rôle se cantonne à être là auprès de la famille quand le patient rend son dernier soupir, prendre le pouls, écouter avec un stéto son coeur, regarder l'heure du décès, faire le nécessaire en appelant sos médecin car cela tombe un week end, rester avec la famille pour finalement accueillir un médecin au bout de 3h qui fera les mêmes gestes que moi, remplir un bout de papier et empocher 90€.... En fait j'ai du rater mon orientation professionnelle....

06 avril 2019

Et bien les pharmaciens devraient aussi sauter sur l'occasion ??

06 avril 2019

C'est vrai que notre rôle se cantonne à être là auprès de la famille quand le patient rend son dernier soupir, prendre le pouls, écouter avec un stéto son coeur, regarder l'heure du décès, faire le nécessaire en appelant sos médecin car cela tombe un week end, rester avec la famille pour finalement accueillir un médecin au bout de 3h qui fera les mêmes gestes que moi, remplir un bout de papier et empocher 90€.... En fait j'ai du rater mon orientation professionnelle....

06 avril 2019

Et bien les pharmaciens devraient aussi sauter sur l'occasion ??

05 avril 2019

Peut-être avez vous raison. Autrefois le croque mort mordais le gros orteil pour s'assurer du décès. Ensuite on a utilisé l'éther dans les yeux. Un mort vivant se réveillait de douleurs. Aujourd'hui il faut définir la cause exacte du décès pour des raisons statistiques et surtout pour des raisons medicolégales. Imaginez une erreur pour un coma profond ; vous connaissez l'histoire de Roméo et Juliette, ça a mal finit. Simplement pour dire que ce n'est pas toujours évident et que les conséquences peuvent être dramatiques médico- légalement. Un certificat de décès n'est pas un acte de soin, pas sûr que vos RCP n'augmenterait pas vos cotisations. Cela en vaut-il la peine ? Enfin, la plupart des médecins le font gratuitement, surtout si ce sont leurs patients.

03 avril 2019

C'est vrai les infirmièr(es) c'est bien connu ne sont pas suffisamment intelligent(es) pour être capable de constater un décès. On est vraiment dirigé par des imbéciles qui ne savent même pas ce qui se passe dans la vrai vie professionnelle d'un(e) infirmièr(e)?????!!!!!!!! Pauvre France !!!!!!??

03 avril 2019

Des fois qu'on aille faire enterrer les gens qui nous agacent en disant qu'ils sont morts alors qu'ils font la sieste....

03 avril 2019

Combien d élus de la République sont infirmier ? Combien sont médecins ? Voilà la messe est dite... Cela dit une "erreur" de déclaration de décès, ça arrivera de la même façon à l IDE qu au médecin. En plus ils se plaignent (et pas que sur ce sujet) d être débordés, mais quand il faut qu on évolue vers de nouvelles compétences ils bloquent... Évoquant souvent des arguments fallacieux.

03 avril 2019

Et bien les pharmaciens devraient aussi sauter sur l'occasion ??

03 avril 2019

C'est vrai que notre rôle se cantonne à être là auprès de la famille quand le patient rend son dernier soupir, prendre le pouls, écouter avec un stéto son coeur, regarder l'heure du décès, faire le nécessaire en appelant sos médecin car cela tombe un week end, rester avec la famille pour finalement accueillir un médecin au bout de 3h qui fera les mêmes gestes que moi, remplir un bout de papier et empocher 90€.... En fait j'ai du rater mon orientation professionnelle....

03 avril 2019

Les infirmières ont bien des actes à réaliser. Pour la plupart extreme t mal rémunérés pour les Ide libérales, quand aux hospitalières victimes de manque de moyens et autres pénuries en matériel et médicaments elles n'ont pas à se "farcir" encore cet acte... Qu'on leur permette d'abord de se réaliser pleinement dans leur fonction ensuite on pourra parler.

02 avril 2019

Et bien les pharmaciens devraient aussi sauter sur l'occasion ??

02 avril 2019

Peut-être avez vous raison. Autrefois le croque mort mordais le gros orteil pour s'assurer du décès. Ensuite on a utilisé l'éther dans les yeux. Un mort vivant se réveillait de douleurs. Aujourd'hui il faut définir la cause exacte du décès pour des raisons statistiques et surtout pour des raisons medicolégales. Imaginez une erreur pour un coma profond ; vous connaissez l'histoire de Roméo et Juliette, ça a mal finit. Simplement pour dire que ce n'est pas toujours évident et que les conséquences peuvent être dramatiques médico- légalement. Un certificat de décès n'est pas un acte de soin, pas sûr que vos RCP n'augmenterait pas vos cotisations. Cela en vaut-il la peine ? Enfin, la plupart des médecins le font gratuitement, surtout si ce sont leurs patients.

01 avril 2019

Et bien oui proposez aux pharmaciens ça fera une mission de plus pour eux!!!????

31 mars 2019

Et bien les pharmaciens devraient aussi sauter sur l'occasion ??

31 mars 2019

Les infirmières ont bien des actes à réaliser. Pour la plupart extreme t mal rémunérés pour les Ide libérales, quand aux hospitalières victimes de manque de moyens et autres pénuries en matériel et médicaments elles n'ont pas à se "farcir" encore cet acte... Qu'on leur permette d'abord de se réaliser pleinement dans leur fonction ensuite on pourra parler.

31 mars 2019

Les infirmières ont bien des actes à réaliser. Pour la plupart extreme t mal rémunérés pour les Ide libérales, quand aux hospitalières victimes de manque de moyens et autres pénuries en matériel et médicaments elles n'ont pas à se "farcir" encore cet acte... Qu'on leur permette d'abord de se réaliser pleinement dans leur fonction ensuite on pourra parler.

31 mars 2019

Les infirmières ont bien des actes à réaliser. Pour la plupart extreme t mal rémunérés pour les Ide libérales, quand aux hospitalières victimes de manque de moyens et autres pénuries en matériel et médicaments elles n'ont pas à se "farcir" encore cet acte... Qu'on leur permette d'abord de se réaliser pleinement dans leur fonction ensuite on pourra parler.

30 mars 2019

Et bien les pharmaciens devraient aussi sauter sur l'occasion ??

30 mars 2019

Il m’est arrivé de chercher un soir un médecin qui veuille bien se déplacer pour établir un certificat de décès. J’avais contacté le SAMU afin de faire intervenir le médecin de garde mais c’était l’époque de la « pénurie d’essence » ! On m’a proposé de laisser le patient dans son lit jusqu’au lendemain matin et de contacter son médecin traitant dès 9h ! Une honte ! Après avoir épluché tout mon annuaire pro j’ai fini par contacter, directement un médecin à son domicile qui a accepté de venir. Ça faisait 1h30 que je me « dépatouillait » a trouver quelqu’un et en même temps à m’occuper de la famille.

30 mars 2019

Peut-être avez vous raison. Autrefois le croque mort mordais le gros orteil pour s'assurer du décès. Ensuite on a utilisé l'éther dans les yeux. Un mort vivant se réveillait de douleurs. Aujourd'hui il faut définir la cause exacte du décès pour des raisons statistiques et surtout pour des raisons medicolégales. Imaginez une erreur pour un coma profond ; vous connaissez l'histoire de Roméo et Juliette, ça a mal finit. Simplement pour dire que ce n'est pas toujours évident et que les conséquences peuvent être dramatiques médico- légalement. Un certificat de décès n'est pas un acte de soin, pas sûr que vos RCP n'augmenterait pas vos cotisations. Cela en vaut-il la peine ? Enfin, la plupart des médecins le font gratuitement, surtout si ce sont leurs patients.

30 mars 2019

Il m’est arrivé de chercher un soir un médecin qui veuille bien se déplacer pour établir un certificat de décès. J’avais contacté le SAMU afin de faire intervenir le médecin de garde mais c’était l’époque de la « pénurie d’essence » ! On m’a proposé de laisser le patient dans son lit jusqu’au lendemain matin et de contacter son médecin traitant dès 9h ! Une honte ! Après avoir épluché tout mon annuaire pro j’ai fini par contacter, directement un médecin à son domicile qui a accepté de venir. Ça faisait 1h30 que je me « dépatouillait » a trouver quelqu’un et en même temps à m’occuper de la famille.

30 mars 2019

Peut-être avez vous raison. Autrefois le croque mort mordais le gros orteil pour s'assurer du décès. Ensuite on a utilisé l'éther dans les yeux. Un mort vivant se réveillait de douleurs. Aujourd'hui il faut définir la cause exacte du décès pour des raisons statistiques et surtout pour des raisons medicolégales. Imaginez une erreur pour un coma profond ; vous connaissez l'histoire de Roméo et Juliette, ça a mal finit. Simplement pour dire que ce n'est pas toujours évident et que les conséquences peuvent être dramatiques médico- légalement. Un certificat de décès n'est pas un acte de soin, pas sûr que vos RCP n'augmenterait pas vos cotisations. Cela en vaut-il la peine ? Enfin, la plupart des médecins le font gratuitement, surtout si ce sont leurs patients.

29 mars 2019

Et pourquoi pas les pharmaciens ? Ils font déjà les vaccins à notre place et vont bientôt faire les prescriptions ??

29 mars 2019

Et bien les pharmaciens devraient aussi sauter sur l'occasion ??

29 mars 2019

Et pourquoi pas les pharmaciens ? Ils font déjà les vaccins à notre place et vont bientôt faire les prescriptions ??

29 mars 2019

Il ne faut pas être medecin pour faire une erreur de déclaration de décès. Sa m est arrivé deux fois que le patient revient à lui après la déclaration de décès par le médecin . Merci les 2h obligatoire dans le service...

29 mars 2019

Il ne faut pas être medecin pour faire une erreur de déclaration de décès. Sa m est arrivé deux fois que le patient revient à lui après la déclaration de décès par le médecin . Merci les 2h obligatoire dans le service...

29 mars 2019

Des fois qu'on aille faire enterrer les gens qui nous agacent en disant qu'ils sont morts alors qu'ils font la sieste....

29 mars 2019

Et pourquoi pas les pharmaciens ? Ils font déjà les vaccins à notre place et vont bientôt faire les prescriptions ??

29 mars 2019

Et pourquoi pas les pharmaciens ? Ils font déjà les vaccins à notre place et vont bientôt faire les prescriptions ??

28 mars 2019

Et pourquoi pas les pharmaciens ? Ils font déjà les vaccins à notre place et vont bientôt faire les prescriptions ??

28 mars 2019

Il ne faut pas être medecin pour faire une erreur de déclaration de décès. Sa m est arrivé deux fois que le patient revient à lui après la déclaration de décès par le médecin . Merci les 2h obligatoire dans le service...

28 mars 2019

Il m’est arrivé de chercher un soir un médecin qui veuille bien se déplacer pour établir un certificat de décès. J’avais contacté le SAMU afin de faire intervenir le médecin de garde mais c’était l’époque de la « pénurie d’essence » ! On m’a proposé de laisser le patient dans son lit jusqu’au lendemain matin et de contacter son médecin traitant dès 9h ! Une honte ! Après avoir épluché tout mon annuaire pro j’ai fini par contacter, directement un médecin à son domicile qui a accepté de venir. Ça faisait 1h30 que je me « dépatouillait » a trouver quelqu’un et en même temps à m’occuper de la famille.

28 mars 2019

Il ne faut pas être medecin pour faire une erreur de déclaration de décès. Sa m est arrivé deux fois que le patient revient à lui après la déclaration de décès par le médecin . Merci les 2h obligatoire dans le service...

28 mars 2019

Peut-être avez vous raison. Autrefois le croque mort mordais le gros orteil pour s'assurer du décès. Ensuite on a utilisé l'éther dans les yeux. Un mort vivant se réveillait de douleurs. Aujourd'hui il faut définir la cause exacte du décès pour des raisons statistiques et surtout pour des raisons medicolégales. Imaginez une erreur pour un coma profond ; vous connaissez l'histoire de Roméo et Juliette, ça a mal finit. Simplement pour dire que ce n'est pas toujours évident et que les conséquences peuvent être dramatiques médico- légalement. Un certificat de décès n'est pas un acte de soin, pas sûr que vos RCP n'augmenterait pas vos cotisations. Cela en vaut-il la peine ? Enfin, la plupart des médecins le font gratuitement, surtout si ce sont leurs patients.

28 mars 2019

Peut-être avez vous raison. Autrefois le croque mort mordais le gros orteil pour s'assurer du décès. Ensuite on a utilisé l'éther dans les yeux. Un mort vivant se réveillait de douleurs. Aujourd'hui il faut définir la cause exacte du décès pour des raisons statistiques et surtout pour des raisons medicolégales. Imaginez une erreur pour un coma profond ; vous connaissez l'histoire de Roméo et Juliette, ça a mal finit. Simplement pour dire que ce n'est pas toujours évident et que les conséquences peuvent être dramatiques médico- légalement. Un certificat de décès n'est pas un acte de soin, pas sûr que vos RCP n'augmenterait pas vos cotisations. Cela en vaut-il la peine ? Enfin, la plupart des médecins le font gratuitement, surtout si ce sont leurs patients.

28 mars 2019

Et moi qui veut devenir infirmier libéral,va falloir encore ce battre,c'est pénible ce gouvernement

28 mars 2019

Il m’est arrivé de chercher un soir un médecin qui veuille bien se déplacer pour établir un certificat de décès. J’avais contacté le SAMU afin de faire intervenir le médecin de garde mais c’était l’époque de la « pénurie d’essence » ! On m’a proposé de laisser le patient dans son lit jusqu’au lendemain matin et de contacter son médecin traitant dès 9h ! Une honte ! Après avoir épluché tout mon annuaire pro j’ai fini par contacter, directement un médecin à son domicile qui a accepté de venir. Ça faisait 1h30 que je me « dépatouillait » a trouver quelqu’un et en même temps à m’occuper de la famille.

28 mars 2019

Et pourquoi pas les pharmaciens ? Ils font déjà les vaccins à notre place et vont bientôt faire les prescriptions ??

28 mars 2019

Quand on est ispv protocolé on passe de l adre ..on est donc apte a constater un arrêt....

28 mars 2019

Et bien les pharmaciens devraient aussi sauter sur l'occasion ??

28 mars 2019

Et bien les pharmaciens devraient aussi sauter sur l'occasion ??

28 mars 2019

Peut-être avez vous raison. Autrefois le croque mort mordais le gros orteil pour s'assurer du décès. Ensuite on a utilisé l'éther dans les yeux. Un mort vivant se réveillait de douleurs. Aujourd'hui il faut définir la cause exacte du décès pour des raisons statistiques et surtout pour des raisons medicolégales. Imaginez une erreur pour un coma profond ; vous connaissez l'histoire de Roméo et Juliette, ça a mal finit. Simplement pour dire que ce n'est pas toujours évident et que les conséquences peuvent être dramatiques médico- légalement. Un certificat de décès n'est pas un acte de soin, pas sûr que vos RCP n'augmenterait pas vos cotisations. Cela en vaut-il la peine ? Enfin, la plupart des médecins le font gratuitement, surtout si ce sont leurs patients.

28 mars 2019

Il m’est arrivé de chercher un soir un médecin qui veuille bien se déplacer pour établir un certificat de décès. J’avais contacté le SAMU afin de faire intervenir le médecin de garde mais c’était l’époque de la « pénurie d’essence » ! On m’a proposé de laisser le patient dans son lit jusqu’au lendemain matin et de contacter son médecin traitant dès 9h ! Une honte ! Après avoir épluché tout mon annuaire pro j’ai fini par contacter, directement un médecin à son domicile qui a accepté de venir. Ça faisait 1h30 que je me « dépatouillait » a trouver quelqu’un et en même temps à m’occuper de la famille.

28 mars 2019

Et pourquoi pas les pharmaciens ? Ils font déjà les vaccins à notre place et vont bientôt faire les prescriptions ??

28 mars 2019

Et pourquoi pas les pharmaciens ? Ils font déjà les vaccins à notre place et vont bientôt faire les prescriptions ??

28 mars 2019

C'est vrai que notre rôle se cantonne à être là auprès de la famille quand le patient rend son dernier soupir, prendre le pouls, écouter avec un stéto son coeur, regarder l'heure du décès, faire le nécessaire en appelant sos médecin car cela tombe un week end, rester avec la famille pour finalement accueillir un médecin au bout de 3h qui fera les mêmes gestes que moi, remplir un bout de papier et empocher 90€.... En fait j'ai du rater mon orientation professionnelle....

28 mars 2019

Et bien les pharmaciens devraient aussi sauter sur l'occasion ??

28 mars 2019

Et pourquoi pas les pharmaciens ? Ils font déjà les vaccins à notre place et vont bientôt faire les prescriptions ??

28 mars 2019

C'est vrai que notre rôle se cantonne à être là auprès de la famille quand le patient rend son dernier soupir, prendre le pouls, écouter avec un stéto son coeur, regarder l'heure du décès, faire le nécessaire en appelant sos médecin car cela tombe un week end, rester avec la famille pour finalement accueillir un médecin au bout de 3h qui fera les mêmes gestes que moi, remplir un bout de papier et empocher 90€.... En fait j'ai du rater mon orientation professionnelle....

28 mars 2019

C'est vrai que notre rôle se cantonne à être là auprès de la famille quand le patient rend son dernier soupir, prendre le pouls, écouter avec un stéto son coeur, regarder l'heure du décès, faire le nécessaire en appelant sos médecin car cela tombe un week end, rester avec la famille pour finalement accueillir un médecin au bout de 3h qui fera les mêmes gestes que moi, remplir un bout de papier et empocher 90€.... En fait j'ai du rater mon orientation professionnelle....

28 mars 2019

C'est vrai que notre rôle se cantonne à être là auprès de la famille quand le patient rend son dernier soupir, prendre le pouls, écouter avec un stéto son coeur, regarder l'heure du décès, faire le nécessaire en appelant sos médecin car cela tombe un week end, rester avec la famille pour finalement accueillir un médecin au bout de 3h qui fera les mêmes gestes que moi, remplir un bout de papier et empocher 90€.... En fait j'ai du rater mon orientation professionnelle....

28 mars 2019

Et bien les pharmaciens devraient aussi sauter sur l'occasion ??

28 mars 2019

Il m’est arrivé de chercher un soir un médecin qui veuille bien se déplacer pour établir un certificat de décès. J’avais contacté le SAMU afin de faire intervenir le médecin de garde mais c’était l’époque de la « pénurie d’essence » ! On m’a proposé de laisser le patient dans son lit jusqu’au lendemain matin et de contacter son médecin traitant dès 9h ! Une honte ! Après avoir épluché tout mon annuaire pro j’ai fini par contacter, directement un médecin à son domicile qui a accepté de venir. Ça faisait 1h30 que je me « dépatouillait » a trouver quelqu’un et en même temps à m’occuper de la famille.

28 mars 2019

Il m’est arrivé de chercher un soir un médecin qui veuille bien se déplacer pour établir un certificat de décès. J’avais contacté le SAMU afin de faire intervenir le médecin de garde mais c’était l’époque de la « pénurie d’essence » ! On m’a proposé de laisser le patient dans son lit jusqu’au lendemain matin et de contacter son médecin traitant dès 9h ! Une honte ! Après avoir épluché tout mon annuaire pro j’ai fini par contacter, directement un médecin à son domicile qui a accepté de venir. Ça faisait 1h30 que je me « dépatouillait » a trouver quelqu’un et en même temps à m’occuper de la famille.

28 mars 2019

Nous resterons toujours la cinquième roue du carrosse, à cause d’abrutis de ministre qui nous gouvernent!!!! Notre profession ne sera jamais reconnu à sa juste valeur tant que les infirmières et les infirmiers ne se donneront pas la main à fin de faire bloc face a des médecins ou des politiques qui ne veulent pas que nous progressions.

28 mars 2019

C'est vrai que notre rôle se cantonne à être là auprès de la famille quand le patient rend son dernier soupir, prendre le pouls, écouter avec un stéto son coeur, regarder l'heure du décès, faire le nécessaire en appelant sos médecin car cela tombe un week end, rester avec la famille pour finalement accueillir un médecin au bout de 3h qui fera les mêmes gestes que moi, remplir un bout de papier et empocher 90€.... En fait j'ai du rater mon orientation professionnelle....

28 mars 2019

C'est vrai les infirmièr(es) c'est bien connu ne sont pas suffisamment intelligent(es) pour être capable de constater un décès. On est vraiment dirigé par des imbéciles qui ne savent même pas ce qui se passe dans la vrai vie professionnelle d'un(e) infirmièr(e)?????!!!!!!!! Pauvre France !!!!!!??

28 mars 2019

C'est vrai que notre rôle se cantonne à être là auprès de la famille quand le patient rend son dernier soupir, prendre le pouls, écouter avec un stéto son coeur, regarder l'heure du décès, faire le nécessaire en appelant sos médecin car cela tombe un week end, rester avec la famille pour finalement accueillir un médecin au bout de 3h qui fera les mêmes gestes que moi, remplir un bout de papier et empocher 90€.... En fait j'ai du rater mon orientation professionnelle....

28 mars 2019

Tant d ecoles infirmières, qui forment tellement d infirmières chaque année, qui ne trouvent pas de travaille, je ne comprends pas qu il manque des infirmiers, mières, ou est l erreur

28 mars 2019

C'est vrai que notre rôle se cantonne à être là auprès de la famille quand le patient rend son dernier soupir, prendre le pouls, écouter avec un stéto son coeur, regarder l'heure du décès, faire le nécessaire en appelant sos médecin car cela tombe un week end, rester avec la famille pour finalement accueillir un médecin au bout de 3h qui fera les mêmes gestes que moi, remplir un bout de papier et empocher 90€.... En fait j'ai du rater mon orientation professionnelle....

28 mars 2019

Il m’est arrivé de chercher un soir un médecin qui veuille bien se déplacer pour établir un certificat de décès. J’avais contacté le SAMU afin de faire intervenir le médecin de garde mais c’était l’époque de la « pénurie d’essence » ! On m’a proposé de laisser le patient dans son lit jusqu’au lendemain matin et de contacter son médecin traitant dès 9h ! Une honte ! Après avoir épluché tout mon annuaire pro j’ai fini par contacter, directement un médecin à son domicile qui a accepté de venir. Ça faisait 1h30 que je me « dépatouillait » a trouver quelqu’un et en même temps à m’occuper de la famille.

28 mars 2019

Nous resterons toujours la cinquième roue du carrosse, à cause d’abrutis de ministre qui nous gouvernent!!!! Notre profession ne sera jamais reconnu à sa juste valeur tant que les infirmières et les infirmiers ne se donneront pas la main à fin de faire bloc face a des médecins ou des politiques qui ne veulent pas que nous progressions.

28 mars 2019

Il m’est arrivé de chercher un soir un médecin qui veuille bien se déplacer pour établir un certificat de décès. J’avais contacté le SAMU afin de faire intervenir le médecin de garde mais c’était l’époque de la « pénurie d’essence » ! On m’a proposé de laisser le patient dans son lit jusqu’au lendemain matin et de contacter son médecin traitant dès 9h ! Une honte ! Après avoir épluché tout mon annuaire pro j’ai fini par contacter, directement un médecin à son domicile qui a accepté de venir. Ça faisait 1h30 que je me « dépatouillait » a trouver quelqu’un et en même temps à m’occuper de la famille.

28 mars 2019

Il m’est arrivé de chercher un soir un médecin qui veuille bien se déplacer pour établir un certificat de décès. J’avais contacté le SAMU afin de faire intervenir le médecin de garde mais c’était l’époque de la « pénurie d’essence » ! On m’a proposé de laisser le patient dans son lit jusqu’au lendemain matin et de contacter son médecin traitant dès 9h ! Une honte ! Après avoir épluché tout mon annuaire pro j’ai fini par contacter, directement un médecin à son domicile qui a accepté de venir. Ça faisait 1h30 que je me « dépatouillait » a trouver quelqu’un et en même temps à m’occuper de la famille.

28 mars 2019

Il m’est arrivé de chercher un soir un médecin qui veuille bien se déplacer pour établir un certificat de décès. J’avais contacté le SAMU afin de faire intervenir le médecin de garde mais c’était l’époque de la « pénurie d’essence » ! On m’a proposé de laisser le patient dans son lit jusqu’au lendemain matin et de contacter son médecin traitant dès 9h ! Une honte ! Après avoir épluché tout mon annuaire pro j’ai fini par contacter, directement un médecin à son domicile qui a accepté de venir. Ça faisait 1h30 que je me « dépatouillait » a trouver quelqu’un et en même temps à m’occuper de la famille.

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé