Loin de l’image d’Epinal, les infirmières libérales ou hospitalières restaient souvent déconsidérées au quotidien. Ce jugement porté à la profession infirmière change et ce changement est visible. Cela va-t-il durer et permettre aux infirmières libérales de voir leur avenir s’éclaircir…
Professionnels de santé et infirmières libérales en situation de mal-être
On ne dressera pas une nouvelle liste des revendications portées par les infirmières et les infirmiers libéraux. Mais il n’est pas exagéré de dire, que depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, les infirmières libérales voient se multiplier les sujets de discorde, les opposant à leur autorité de tutelle. A ces griefs s’ajoutait jusqu’à aujourd’hui un sentiment d’abandon, de délaissement de la part des autorités publiques. Ce sentiment, partagé par bien d’autres professionnels de santé, va-t-il enfin s’estomper ? C’est ce que l’on peut supposer en prenant connaissance des propos de Jean Leonetti, député des Alpes Maritimes, qui a interpellé, le 05 octobre dernier, Mme Marisol Touraine, Ministre de la Santé. Evoquant tous les professionnels de santé, il a dressé un constat terrible l’amenant à affirmer : Un malaise profond s’est installé peu à peu.
Il a certes pris la défense des médecins, qui, selon lui, se sont vus imposés le tiers-payant généralisé alors qu’ils croulent déjà sous les tâches administratives. Mais le député Les Républicains n’a pas ignoré les infirmières en évoquant la série de suicides cet été. Dans sa charge, Jean Leonetti s’est attaché à n’oublier aucun de ces professionnels de santé. Et pour obtenir une réponse de Mme la Ministre, le député a conclu :
Quelle est la cause de ce malaise et de cette inquiétude ? C’est le manque de considération et de confiance vis-à-vis d’une profession exercée avec compétence et dévouement. Il ne faut pas, comme vous le faites depuis plus de 4 ans, opposer par dogmatisme les patients et les médecins, le public et le privé, les libéraux et les hospitaliers.
Le désarroi des IDEL(s) (enfin) reconnu par tous
Marisol Touraine a répondu, point par point, aux demandes de Mr Leonetti. En détaillant les avancées permises par les différentes lois votées depuis sa nomination à la tête du Ministère, Mme Touraine a tenté de démontrer que cette opposition, dont elle était accusée, était infondée. Elle a aussi, et c’est un des aspects essentiels, remercier le député d’avoir appelé l’attention de la représentation nationale sur un sujet aussi important.
C’est ce qu’il faudra retenir de cette passe d’armes, qui ne débouchera sur aucune nouvelle mesure ou décision : la prise de conscience du mal-être des infirmières libérales et de tous les professionnels de santé. C’était une étape essentielle avant de pouvoir espérer pouvoir solutionner ces conflits et ces problèmes de nature diverse.
.
Une prise de conscience qui s’étend à la société toute entière
A une période, où on parle plus de refonte de la nomenclature et d’échéances électorales en tout genre, cette prise de conscience peut apparaitre comme une lueur d’espoir pour l’avenir des infirmières libérales. D’autant plus que l’Assemblée nationale n’est pas le seul lieu, où cette prise de conscience semble gagner du terrain. Les suicides à répétition expliquent en partie, que la presse généraliste se soit intéressée aux infirmières hospitalières au cours du mois de septembre 2016.
Désormais, la presse revient plus en profondeur sur le malaise infirmier à l’hôpital bien sûr mais aussi en ce qui concerne les infirmières libérales. Ce sont toutes les professions médicales, qui se trouvent sous le feu des projecteurs. Même le journal le Monde a publié un dossier sur la profession infirmière, en s’intéressant plus particulièrement au blues des élèves infirmiers. Le journal résume parfaitement ce mal-être en titrant : « Plus de stress et moins de temps ». Hospitalières ou libérales, les infirmières sont, enfin diront-certains, prises en considération par les pouvoirs publics d’une part, mais aussi, et c’est peut-être le plus important, par l’opinion publique. C’est ce changement, qui peut influer sur les prochaines décisions qui doivent être prises en ce qui concerne les infirmières et infirmiers libéraux, et c’est cette reconnaissance de l’importance et de la pénibilité de cette profession, qui pourra faire avancer les choses. Alors les infirmières resteront-elles durablement au cœur des préoccupations de la population ? Voilà la véritable question….
Avez-vous senti ce changement de regard sur la profession infirmière en général et sur les infirmières libérales en particulier ? Estimez-vous que cette reconnaissance puisse être bénéfique aux revendications, portées par la profession ?
29 octobre 2016
[…] avons déjà souligné, il y a quelques jours, la prise en compte de la difficulté du métier d’infirmière libérale par l’opinion publique mais aussi par les hommes et femmes politiques. Alors que les […]
21 octobre 2016
Tout ces métiers sont voués à disparaître avec le progrès et seront remplacer par robots, c'est inéluctable. Même le chirurgien sera remplacé par robot.les soignants seront derrière des écrans et contrôleront les machines, on va pouvoir enfin respirer.
21 octobre 2016
Quelle reconnaissance ? Je travaille à l'hôpital public et tout ce qu'on entend c'est restrictions budgétaires, mutations, gel des salaires, collègues non remplacés etc...les conditions de travail se degradent...je sais bien que c'est dans tous les secteurs mais on s'occupe d'humain la...et je ne vois que peu "d'humanitude.. "
21 octobre 2016
Oui par elle même ou vê um perso elle prends haut et fort notre deffecencebet c bien mérité, alors que ces politiciens voit déjà comme sujet de présidentielle mieux équiper les militaire et policier antre autre , qui en fait é va faire que des meurtres et blessés mais dans nos hôpitaux public ou privé nous n'aurons rien!!! Parce que ont les meilleurs hôpitaux équipée en matérielle et personnel mieux payé que nous en fin de carrière!!! C'est la France: Fraternité Égalité ect.....ils sont tous pareils pourquoi allez vous voté????? Faudra bien réfléchir ou alors vote blanc comme la couleur de nos blouse!!!
20 octobre 2016
C est à nous de sortir dans la rue et D aller la demander cette reconnaissance bougeons notre cul
20 octobre 2016
Pk ya une grosse moche avec un casque et un micro!
20 octobre 2016
Merci Anne Roumanof .
19 octobre 2016
Une reconnaissance? Ou? Quoi? Par qui? Les patients? Oh ben non tu rigoles!!! Les politiques? Laisse moi rire!!! Notre ministre? Euh passons... la sécu? Jcrois pas non..... une solidarité ds la profession? Je crois que ça commence par la.... aucune unité entre nous! Soyons unis et crions notre mécontentement le 8novembre!!!!!
20 octobre 2016
Exactement ! Je suis également infirmiere liberale et déjà nous n allons pas à la même station service que nos médecins... les idel circulent à l eau c est bien connu !
19 octobre 2016
Reconnaissance, à bon c'était quand ça, parce que je ne vois vraiment pas de quoi on parle.
19 octobre 2016
Joli hommage à notre profession!
19 octobre 2016
Je ne vous parle même pas des AS, ASH, AMP et autres... :-)
23 octobre 2016
Lorsque mes ami(e)s IDE parlent de manque de reconnaissance, je trouve cela tt à fait normal et justifié, je ne parle pas d’ego alors pourquoi en parler pour nous, Sylvain??? Et ce n'est pas parce que tu croises ou as croisé des AS débile et irrespectueux que nous le sommes tous... J'aurais quelques exemples de certain(e)s IDE dont le comportement ne vole pas très haut non plus... DIVISER c'est le rôle des mecs de là haut, nous devrions nous UNIR... Donc, je t'encourage vivement à changer de discourt, enfin, c'est toi qui vois
22 octobre 2016
Encore un problème d ego de nos collègues... On parle des as,... Et de leurs irrespects des ide en EHPAD?
18 octobre 2016
Tour à fait rien ne change et de en plus les conditions se dégradent.
18 octobre 2016
Merci
18 octobre 2016
Les patients qui sonnent pour qu'on vienne fermer leur fenêtre ou servir un verre d'eau alors qu'ils ont des visiteurs dans leur chambre, on en parle ?
18 octobre 2016
Tellement joli que je repartage !
18 octobre 2016
Une de mes collègues a découvert une patiente decedee dans son lit alors qu'elle venait lui Faire une prise de sang....elle y est restée 1h30 le temps de prévenir les enfants, soutenir le mari hémiplégique suite AVC, d'attendre le médecin.....au moment de partir en même temps que le médecin, le fils se tourne vers cette dernière et lui demande "combien je vous dois docteur ?"......et vers ma collègue "merci"..... Tout est dit......
20 octobre 2016
Exactement ! Ce qui est le plus difficile c est quand nous arrivons chez un patient pour la douche, il refuse de se lever mais quand le kine arrive là pas de problème, il ne faut surtout pas le faire attendre... C est vrai que les idel ont le temps elles d attendre. Ou est le respect ?
17 octobre 2016
Moi je pense que ce non respect est visible dans tout les métiers au contact des gens. La plupart se plaignent de l'impolitesse, le non respect, l'impression que tout est du.... et malheureusement, ce sont ceux qui ont le temps qui se plaignent de nos retard, ceux qui n'avance aucun frais qui trouvent bizarre qu'on soit payer autant.... on est dans le dictat de la consommation et ces messieurs dames nous consomme ni plus ni moins
17 octobre 2016
jolie ......et respect aux infirmieres
17 octobre 2016
Aucune reconnaissance, il y a certains jours où on jetterait presque l'éponge avec certains patients ...
17 octobre 2016
non ce n'est pas un du , la gentillesse et la disponibilité de ses personnes c'est une bénédiction , moi je les remercie du fond du coeur pour ce travail <3
17 octobre 2016
Cécile Paillard Dinars ,1 de vos collègues c est suicidé chez moi cet ete
17 octobre 2016
Françoise Moindrot ma pharmacie le fais pour ,3€
17 octobre 2016
Francoise Moindrot entièrement d accord l infirmière de mon mari à la clef de la maison nous l apprécions beaucoup même si il arrive que mon mari ne soit pas très gentil avec elle mais je veulle
22 octobre 2016
Heureusement il y a aussi les patients charmants et leur famille... ?
17 octobre 2016
Reconnaissance ? C'est quoi ce mot ? Moi pas connaître ! Oh oui de temps en temps un merci ,mais par contre bonjour est très souvent remplacé par " vous êtes en retard ce matin !" Au revoir ...c'est en option ! Tout leur est dû à ces chers patients et nos visites quotidiennes nous rendent transparentes sauf pour les reproches ...enfin tout n'est pas noir non plus ! Par contre ne nous penchons pas sur l'administratif car la c'est pas triste !il y aurait beaucoup à dire et à revoir
20 octobre 2016
Le bar c'est pas mal !! Merci pour le tuyau ...
17 octobre 2016
moi désormais qd on me dis que je suis en retard je répond d'un ton ironique que je sors du bar ou j'ai pris mon temps pour boire un café ou l'apéro (en fonction de l'heure...) je vous précise bien sûr qu'en réalité je bosse, qu'on soit bien d'accord ? jai bien essayé la méthode sympa ou tu leur expliques les aléas et les imprévus de notre boulot, mais au vu de leur jenairienafoutre et bien j'ai opté pour le bar, au moins ca coupe court à la discussion ?
17 octobre 2016
Oui on se sent moins seule tout de un coup
17 octobre 2016
C'est curieux... On vit la meme chose?
16 octobre 2016
De moins en moins de reconnaissance, je trouve. Il y 20 ans, les gens respectaient l'infirmière, plus maintenant.
16 octobre 2016
Euh non ... à part représenter " Une Aide humaine gratuite " comme un patient m'a dit la semaine dernière je ressens pas grand chose de positif ^^
16 octobre 2016
Hier j ai claquer la porte d une patiente chez qui l on se rend pour préparation du pilulier une fois par semaine le vendredi .... mais vendredi jour de marché : porte close , samedi matin madame est partie chercher de la viande : porte close . Elle me rappelle pour que je vienne sans faute l aprem car il n y a plus rien dans le pilllulier , et la quand je suis arrivée : pas une excuse et même de l arrogance " j ai quand même le droit de sortir " oui mais vous avez le droit de tel par politesse et excédée j ai claqué la porte . MANQUE de RESPECT TOTAL
21 octobre 2016
Je suis une patiente, et j'ai un grand respect et de l'admiration pour les infirmières qui s'occupent de moi. Ce manque de respect est inadmissible, et je gage que cette patiente ne respecte pas grand monde...Courage!
20 octobre 2016
Donc maintenant elle y va si elle veut et moi je fais mon tri ? avec certains
20 octobre 2016
Le soucis ç que ma chère collègue se met à genou devant les gens histoire de gagner 4 sous .... elle n en a jamais assez ...
20 octobre 2016
Nous refusons categoriquement ce genre de patients et tout se passe tres bien :)
18 octobre 2016
Si elle sort seule pour faires ses courses et tout le reste ,pourquoi une prepa de pilulier ,qui est HN en plus
18 octobre 2016
Ben faut lui répondre que quand elle attend le médecin elle ne se barre pas de chez elle! Maintenant je ne repasse plus chez ce genre de patients.
17 octobre 2016
?
17 octobre 2016
Oh mon Dieuuuu! Ce n'est pas possible de vivre ça! J'hallucine.
17 octobre 2016
Et bien dû coup tu passe pour là pas gentille
17 octobre 2016
Mais qd ta collègue va dans le sens inverse de ce que tu fais histoire de se faire bien voir ??
17 octobre 2016
Ces patients là je ne les garde Pas. Aucun respect pour nous donc je ne vois pas pourquoi je me casserais le C-- pour Eux. Faut Quand même un minimum.
16 octobre 2016
Non
16 octobre 2016
Aucune reconnaissance de la profession d'infirmière libérale et celà ne va pas s'arranger avec tous les articles négatifs des médias qui renvoient une image de fraudeuse, dispendieuse, vénale...
16 octobre 2016
Désolé pour les înfrimieres car leurs travail et admirable de plus en plus de soins, et avec hospitalisation ambulatoire les journées à rallonge. Merci pour elles
16 octobre 2016
Alors je vais vous raconter une histoire : Il y a une semaine, chez une patiente, je tombe sur la couverture de "paris match" : :INFIRMIERES EN DANGER". La dessus, je m'étonne que paris match s'intéresse a la profession et la patiente me répond : "ca doit parler surement des infirmières en zone de guerre !" Et non ! Je consulte l'article qui parle bien des nombreux suicides de nos collègues cet été ! Ce qui signifie bien que les mentalités n'ont " guerre" évoluées.....
17 octobre 2016
Et oui... D'ailleurs malheureusement ce phénomène de burn out augmente dans toutes les professions touchant à la fonction publique. Mais il fait y être pour comprendre, car les gens pensent qu'on est payés à rien foutre! ?
16 octobre 2016
Ce matin j ai expliqué à une patiente qu elle avait des droits mais aussi des devoirs dont celui de respecter les personnes qui lui viennent en aide et leur travail auprès d elle ...qu on n était pas à son service !! De temps en temps ça fait du bien une piqûre de rappel
19 octobre 2016
J ai ramassé du linge aussi , j ai même déjà passé la serpillère chez un patient quasi aveugle qui avait un pst qui saignait souvent... qui marchait partout dans l appart avec ... que faire ?
19 octobre 2016
Idem pour moi ...faire chauffer le repas , tirer les rideaux ,une fois même, j ai du étendre une petite lessive...suis je vraiment infirmière ? ??? Parfois je ne me reconnais plus dans cette profession....
17 octobre 2016
Sympa
17 octobre 2016
Moi je ai eu droit à "garce" quant je l'ai recadree
17 octobre 2016
C est exactement ça avec cette patiente on ramasse tout ce qu elle met par terres, on lui chauffe son repas , on l installe et pour au départ prise de ttt avec dx ...
17 octobre 2016
Tout à fait! Comme DE remettre les pendules à l heure en expliquant aussi qu on est pas là pour faire menage et rangement!
16 octobre 2016
Aucune reconnaissance, un manque de respect de plus en plus important
16 octobre 2016
C est exactement l atmosphère actuelle...
16 octobre 2016
Quedalle !!!
16 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
22 octobre 2016
Malheureusement trop vrai !!!
20 octobre 2016
Tout est dit...
19 octobre 2016
C est exactement cela que je ressens aussi...10 mn de retard et personne ne songe un seul instant que vous avez pu avoir un problème avec un autre patient qui explique ce retard...Ah non!l heure c est l heure! Je crois que chaque patient pense qu il est le seul et unique de la tournée au final!!!
18 octobre 2016
Tout à fait d accord
17 octobre 2016
Il est vrai sue mon mari parle comme ca j ai vite fait de le remettre à sa place je précise qu' il n est pas français
17 octobre 2016
Guylaine Andredegwada horrible... C'est partout pareil. ?
17 octobre 2016
Bien résumé. ..
17 octobre 2016
Oui ... le "patient" est devenu "client" ... avec la même attente de résultats que n'importe quel objet de consommation ou service ... ???
17 octobre 2016
Pamela Dahomais Guylaine Andredegwada
16 octobre 2016
Exactement !
16 octobre 2016
exactement
16 octobre 2016
Sans compter ceux qui s'excuse de ne pas pouvoir payer de suite et qui n'ont pas de carnet de chèques!!! Qui vous promette de payer dès qu'ils recevront le remboursement et qui be vous ouvre même pas leur porte quand vous venez réclamer votre dû!!!
16 octobre 2016
Tout à fait j ai l impression de leur demander leur cb quand je demande la CV grrrrr Je fais quasi plus que du dégradé avec score maintenant. Tant pis pour la "prime"de 300 euros par an
16 octobre 2016
Exactement mon ressenti .... si les patients réglaient les actes ils seraient encore moins complaisants à notre égard ... même présenter la carte vitale devient compliqué pour beaucoup ... ??
16 octobre 2016
Tout à fait mon ressenti également. ... ??
16 octobre 2016
Bon résumé ! ! Merci ?
16 octobre 2016
Geneviève Pascalon c'est ce qui m'horripile le plus effectivement ?
16 octobre 2016
Tout à fait d'accord ?
16 octobre 2016
À 100% d'accord!!!!
16 octobre 2016
Entièrement d'accord avec vous, le pird pour moi , c'est le"vous êtes payé pour ça! !"
16 octobre 2016
Tout est dit
16 octobre 2016
C'est exactement mon quotidien
16 octobre 2016
Entièrement d'accord avec vous
23 octobre 2016
Je ne vous parle même pas des AS, ASH, AMP et autres... :-)
22 octobre 2016
Francoise Moindrot entièrement d accord l infirmière de mon mari à la clef de la maison nous l apprécions beaucoup même si il arrive que mon mari ne soit pas très gentil avec elle mais je veulle
22 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
22 octobre 2016
Je ne vous parle même pas des AS, ASH, AMP et autres... :-)
21 octobre 2016
Hier j ai claquer la porte d une patiente chez qui l on se rend pour préparation du pilulier une fois par semaine le vendredi .... mais vendredi jour de marché : porte close , samedi matin madame est partie chercher de la viande : porte close . Elle me rappelle pour que je vienne sans faute l aprem car il n y a plus rien dans le pilllulier , et la quand je suis arrivée : pas une excuse et même de l arrogance " j ai quand même le droit de sortir " oui mais vous avez le droit de tel par politesse et excédée j ai claqué la porte . MANQUE de RESPECT TOTAL
20 octobre 2016
Hier j ai claquer la porte d une patiente chez qui l on se rend pour préparation du pilulier une fois par semaine le vendredi .... mais vendredi jour de marché : porte close , samedi matin madame est partie chercher de la viande : porte close . Elle me rappelle pour que je vienne sans faute l aprem car il n y a plus rien dans le pilllulier , et la quand je suis arrivée : pas une excuse et même de l arrogance " j ai quand même le droit de sortir " oui mais vous avez le droit de tel par politesse et excédée j ai claqué la porte . MANQUE de RESPECT TOTAL
20 octobre 2016
Hier j ai claquer la porte d une patiente chez qui l on se rend pour préparation du pilulier une fois par semaine le vendredi .... mais vendredi jour de marché : porte close , samedi matin madame est partie chercher de la viande : porte close . Elle me rappelle pour que je vienne sans faute l aprem car il n y a plus rien dans le pilllulier , et la quand je suis arrivée : pas une excuse et même de l arrogance " j ai quand même le droit de sortir " oui mais vous avez le droit de tel par politesse et excédée j ai claqué la porte . MANQUE de RESPECT TOTAL
20 octobre 2016
Hier j ai claquer la porte d une patiente chez qui l on se rend pour préparation du pilulier une fois par semaine le vendredi .... mais vendredi jour de marché : porte close , samedi matin madame est partie chercher de la viande : porte close . Elle me rappelle pour que je vienne sans faute l aprem car il n y a plus rien dans le pilllulier , et la quand je suis arrivée : pas une excuse et même de l arrogance " j ai quand même le droit de sortir " oui mais vous avez le droit de tel par politesse et excédée j ai claqué la porte . MANQUE de RESPECT TOTAL
20 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
20 octobre 2016
Une de mes collègues a découvert une patiente decedee dans son lit alors qu'elle venait lui Faire une prise de sang....elle y est restée 1h30 le temps de prévenir les enfants, soutenir le mari hémiplégique suite AVC, d'attendre le médecin.....au moment de partir en même temps que le médecin, le fils se tourne vers cette dernière et lui demande "combien je vous dois docteur ?"......et vers ma collègue "merci"..... Tout est dit......
20 octobre 2016
Une reconnaissance? Ou? Quoi? Par qui? Les patients? Oh ben non tu rigoles!!! Les politiques? Laisse moi rire!!! Notre ministre? Euh passons... la sécu? Jcrois pas non..... une solidarité ds la profession? Je crois que ça commence par la.... aucune unité entre nous! Soyons unis et crions notre mécontentement le 8novembre!!!!!
20 octobre 2016
Reconnaissance ? C'est quoi ce mot ? Moi pas connaître ! Oh oui de temps en temps un merci ,mais par contre bonjour est très souvent remplacé par " vous êtes en retard ce matin !" Au revoir ...c'est en option ! Tout leur est dû à ces chers patients et nos visites quotidiennes nous rendent transparentes sauf pour les reproches ...enfin tout n'est pas noir non plus ! Par contre ne nous penchons pas sur l'administratif car la c'est pas triste !il y aurait beaucoup à dire et à revoir
19 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
19 octobre 2016
Ce matin j ai expliqué à une patiente qu elle avait des droits mais aussi des devoirs dont celui de respecter les personnes qui lui viennent en aide et leur travail auprès d elle ...qu on n était pas à son service !! De temps en temps ça fait du bien une piqûre de rappel
19 octobre 2016
Ce matin j ai expliqué à une patiente qu elle avait des droits mais aussi des devoirs dont celui de respecter les personnes qui lui viennent en aide et leur travail auprès d elle ...qu on n était pas à son service !! De temps en temps ça fait du bien une piqûre de rappel
18 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
18 octobre 2016
Hier j ai claquer la porte d une patiente chez qui l on se rend pour préparation du pilulier une fois par semaine le vendredi .... mais vendredi jour de marché : porte close , samedi matin madame est partie chercher de la viande : porte close . Elle me rappelle pour que je vienne sans faute l aprem car il n y a plus rien dans le pilllulier , et la quand je suis arrivée : pas une excuse et même de l arrogance " j ai quand même le droit de sortir " oui mais vous avez le droit de tel par politesse et excédée j ai claqué la porte . MANQUE de RESPECT TOTAL
18 octobre 2016
Hier j ai claquer la porte d une patiente chez qui l on se rend pour préparation du pilulier une fois par semaine le vendredi .... mais vendredi jour de marché : porte close , samedi matin madame est partie chercher de la viande : porte close . Elle me rappelle pour que je vienne sans faute l aprem car il n y a plus rien dans le pilllulier , et la quand je suis arrivée : pas une excuse et même de l arrogance " j ai quand même le droit de sortir " oui mais vous avez le droit de tel par politesse et excédée j ai claqué la porte . MANQUE de RESPECT TOTAL
17 octobre 2016
Reconnaissance ? C'est quoi ce mot ? Moi pas connaître ! Oh oui de temps en temps un merci ,mais par contre bonjour est très souvent remplacé par " vous êtes en retard ce matin !" Au revoir ...c'est en option ! Tout leur est dû à ces chers patients et nos visites quotidiennes nous rendent transparentes sauf pour les reproches ...enfin tout n'est pas noir non plus ! Par contre ne nous penchons pas sur l'administratif car la c'est pas triste !il y aurait beaucoup à dire et à revoir
17 octobre 2016
Hier j ai claquer la porte d une patiente chez qui l on se rend pour préparation du pilulier une fois par semaine le vendredi .... mais vendredi jour de marché : porte close , samedi matin madame est partie chercher de la viande : porte close . Elle me rappelle pour que je vienne sans faute l aprem car il n y a plus rien dans le pilllulier , et la quand je suis arrivée : pas une excuse et même de l arrogance " j ai quand même le droit de sortir " oui mais vous avez le droit de tel par politesse et excédée j ai claqué la porte . MANQUE de RESPECT TOTAL
17 octobre 2016
Ce matin j ai expliqué à une patiente qu elle avait des droits mais aussi des devoirs dont celui de respecter les personnes qui lui viennent en aide et leur travail auprès d elle ...qu on n était pas à son service !! De temps en temps ça fait du bien une piqûre de rappel
17 octobre 2016
Ce matin j ai expliqué à une patiente qu elle avait des droits mais aussi des devoirs dont celui de respecter les personnes qui lui viennent en aide et leur travail auprès d elle ...qu on n était pas à son service !! De temps en temps ça fait du bien une piqûre de rappel
17 octobre 2016
Reconnaissance ? C'est quoi ce mot ? Moi pas connaître ! Oh oui de temps en temps un merci ,mais par contre bonjour est très souvent remplacé par " vous êtes en retard ce matin !" Au revoir ...c'est en option ! Tout leur est dû à ces chers patients et nos visites quotidiennes nous rendent transparentes sauf pour les reproches ...enfin tout n'est pas noir non plus ! Par contre ne nous penchons pas sur l'administratif car la c'est pas triste !il y aurait beaucoup à dire et à revoir
17 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
17 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
17 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
17 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
17 octobre 2016
Alors je vais vous raconter une histoire : Il y a une semaine, chez une patiente, je tombe sur la couverture de "paris match" : :INFIRMIERES EN DANGER". La dessus, je m'étonne que paris match s'intéresse a la profession et la patiente me répond : "ca doit parler surement des infirmières en zone de guerre !" Et non ! Je consulte l'article qui parle bien des nombreux suicides de nos collègues cet été ! Ce qui signifie bien que les mentalités n'ont " guerre" évoluées.....
17 octobre 2016
Hier j ai claquer la porte d une patiente chez qui l on se rend pour préparation du pilulier une fois par semaine le vendredi .... mais vendredi jour de marché : porte close , samedi matin madame est partie chercher de la viande : porte close . Elle me rappelle pour que je vienne sans faute l aprem car il n y a plus rien dans le pilllulier , et la quand je suis arrivée : pas une excuse et même de l arrogance " j ai quand même le droit de sortir " oui mais vous avez le droit de tel par politesse et excédée j ai claqué la porte . MANQUE de RESPECT TOTAL
17 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
17 octobre 2016
Reconnaissance ? C'est quoi ce mot ? Moi pas connaître ! Oh oui de temps en temps un merci ,mais par contre bonjour est très souvent remplacé par " vous êtes en retard ce matin !" Au revoir ...c'est en option ! Tout leur est dû à ces chers patients et nos visites quotidiennes nous rendent transparentes sauf pour les reproches ...enfin tout n'est pas noir non plus ! Par contre ne nous penchons pas sur l'administratif car la c'est pas triste !il y aurait beaucoup à dire et à revoir
17 octobre 2016
Hier j ai claquer la porte d une patiente chez qui l on se rend pour préparation du pilulier une fois par semaine le vendredi .... mais vendredi jour de marché : porte close , samedi matin madame est partie chercher de la viande : porte close . Elle me rappelle pour que je vienne sans faute l aprem car il n y a plus rien dans le pilllulier , et la quand je suis arrivée : pas une excuse et même de l arrogance " j ai quand même le droit de sortir " oui mais vous avez le droit de tel par politesse et excédée j ai claqué la porte . MANQUE de RESPECT TOTAL
17 octobre 2016
Hier j ai claquer la porte d une patiente chez qui l on se rend pour préparation du pilulier une fois par semaine le vendredi .... mais vendredi jour de marché : porte close , samedi matin madame est partie chercher de la viande : porte close . Elle me rappelle pour que je vienne sans faute l aprem car il n y a plus rien dans le pilllulier , et la quand je suis arrivée : pas une excuse et même de l arrogance " j ai quand même le droit de sortir " oui mais vous avez le droit de tel par politesse et excédée j ai claqué la porte . MANQUE de RESPECT TOTAL
17 octobre 2016
Ce matin j ai expliqué à une patiente qu elle avait des droits mais aussi des devoirs dont celui de respecter les personnes qui lui viennent en aide et leur travail auprès d elle ...qu on n était pas à son service !! De temps en temps ça fait du bien une piqûre de rappel
17 octobre 2016
Ce matin j ai expliqué à une patiente qu elle avait des droits mais aussi des devoirs dont celui de respecter les personnes qui lui viennent en aide et leur travail auprès d elle ...qu on n était pas à son service !! De temps en temps ça fait du bien une piqûre de rappel
17 octobre 2016
Hier j ai claquer la porte d une patiente chez qui l on se rend pour préparation du pilulier une fois par semaine le vendredi .... mais vendredi jour de marché : porte close , samedi matin madame est partie chercher de la viande : porte close . Elle me rappelle pour que je vienne sans faute l aprem car il n y a plus rien dans le pilllulier , et la quand je suis arrivée : pas une excuse et même de l arrogance " j ai quand même le droit de sortir " oui mais vous avez le droit de tel par politesse et excédée j ai claqué la porte . MANQUE de RESPECT TOTAL
16 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
16 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
16 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
16 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
16 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
16 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
16 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
16 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
16 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
16 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
16 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
16 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
16 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.
16 octobre 2016
Je suis désolé mais je ne vois ni ne ressent aucune reconnaissance de la profession infirmière. Il y a bien quelques patients qui vous disent leurs admiration mais pour la plus grande partie les soins, la présence, Sont un dû et peut importe que vous soyez obligé de faire des journées à rallonge parce que pour faire face aux charges et sortir un salaire décent en pensant tout de même cotiser à votre retraite par un système complémentaires. Peut importe qu il y ai d autres personnes avant et après eux. Si vous n êtes pas dans la tranche horaire prévue alors viennent vite les reproches. Je ne parle pas de ceux qui estiment qu ils n ont absolument pas à faire l avance des frais car "ils sont soit disant à 100%". Donc pour moi la reconnaissance est de façade. Le patient est un simple consommateur et les autorités de tutelles jouent sur cette corde.