Quand l’ordre des Infirmiers conduit à l’opposition entre infirmières libérales et salariées ! - Albus, l'appli des infirmiers

Quand l’ordre des Infirmiers conduit à l’opposition entre infirmières libérales et salariées !

Une récente décision du Conseil d’Etat a relancé le débat sur l’utilité de l’Ordre National des Infirmiers. Ce dernier va-t-il pouvoir exercer efficacement sa mission en voyant sa demande d’inscription automatique acceptée, ou est-il voué à la disparition ?

Un Ordre pour les infirmières libérales et salariées, une création vouée à l’échec ?

La question de la suppression de l’Ordre National des Infirmiers est une question récurrente, et on voit réapparaître régulièrement de nouvelles menaces sur cet ONI, dont la création reste relativement récente. C’est en effet par la loi du 14 décembre 2006, que les infirmières libérales et salariées de France voient la création d’un ordre, qui ambitionne de représenter toute une profession. Dès le départ, un grand nombre d’infirmières et d’infirmiers n’ont pas compris l’intérêt d’une telle création et depuis lors, on voit ressurgir régulièrement un questionnement sur la légitimité de cette instance mais aussi et surtout sur son utilité. On ne reviendra pas sur l’histoire mouvementée de l’ONI, mais il apparait utile de souligner, que si Marisol Touraine, Ministre de la Santé, a défendu l’ordre infirmier ces dernières semaines, elle mettait en garde, en mai 2014, en affirmant que « l’avenir de l’ordre national des Infirmiers est clairement menacé ». La Ministre de la Santé ne manquait pas de souligner, qu’elle aurait préféré, pour pallier à la suppression d’un ordre qu’elle jugeait alors inutile, un renforcement des pouvoirs du Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP). La ministre actuelle de la Santé avait même, alors qu’elle n’était que député, était même à l’origine d’une proposition de loi organisant la suppression de l’ordre (Printemps 2011).

Une contestation de l’ordre, renforcée par un manque de représentativité

Autant dire que l’Ordre National des Infirmiers ne dispose pas de soutien fort et indéfectible, et que l’ordre a réussi à susciter l’hostilité des infirmières libérales. En effet, au cours du printemps – été 2016, les syndicats d’infirmières libérales mais aussi de nombreux IDEL(s) se déclaraient outrés à la réception de courriers de la CPAM, qui demandaient la justification de l’inscription à l’ordre national des Infirmiers. Ce mélange des genres donnait plus de force aux détracteurs, qui ne voyaient dans l’inscription à cet ordre qu’une dépense supplémentaire aux intérêts inexistants. On s’interrogeait alors de savoir si l’ONI était à l’origine du déconventionnement de certaines infirmières libérales ?

Les griefs ne sont pas oubliés aujourd’hui et posent le problème majeur de l’Ordre national des Infirmiers : sa représentativité. Si les infirmières libérales n’estiment pas l’inscription à l’ONI comme étant indispensable et utile, les infirmières salariées ne sont pas plus portées à soutenir leur ordre. L’Ordre national des Infirmiers a beau affirmé que les adhésions sont de plus en plus nombreuses depuis la publication du Code de Déontologie de la profession, il ne peut contester que sur les 500.000 infirmières salariées de France, seules un peu plus de 100.000 sont inscrites. Cela pose clairement le problème de la représentativité de l’ONI mais cela souligne aussi l’impossibilité pour l’ordre de mener à bien ses missions d’étude statistique et de contrôles.

Une inscription automatique à l’origine d’une nouvelle charge contre les infirmières libérales

Pour lutter contre ce désintérêt des professionnelles concernées, l’inscription automatique à l’ordre était prévue par la loi depuis la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires de 2009. Mais le décret organisant cette inscription automatique des infirmières salariées n’a jamais été préparé. Ce sera bientôt chose faite, puisqu’une décision en référé du 24 mars 2017 du Conseil d’Etat exige du Ministère de la Santé de préparer ce décret. C’est donc au futur Ministre de la Santé, qu’il appartiendra d’engager cette inscription automatique avant le début de l’été. Plusieurs syndicats, dont la Fédération des personnels des services publics et des services de santé FO (FOSPS) ont déjà manifesté leur opposition farouche à ce prochain décret. A cette occasion, ces mêmes organisations ont demandé à nouveau au Ministère de la Santé de supprimer l’Ordre National des Infirmiers. Défendant les infirmières salariées, ces organisations n’ont pas inclus les infirmières libérales à leur demande, en soulignant : « Si les libéraux veulent un Ordre, ils n’ont qu’à le financer car pour eux, le coût de l’Ordre est déductible de leurs impôts. » Il n’est pas certain, que ces arguments soient de nature à apaiser les relations entre les infirmières libérales et l’ONI d’une part mais aussi entre les IDEL(s) et les infirmières salariées d’autre part. Comme quoi la mission de représentativité de l’Ordre National des Infirmiers semble loin de se transformer en réussite ? C’est donc au prochain Ministre de la santé, qu’il conviendra de prendre une décision, qui se résumera entre le choix de la suppression de l’ordre ou celui de l’inscription automatique des Infirmières et infirmiers à un ordre de plus en plus contesté. 

Que pensez-vous de ces multiples rebondissements liés à l’Ordre National des Infirmiers ? A titre personnel, êtes-vous favorable à son maintien ou plébiscitez-vous sa suppression ?

 

tous les commentaires

02 mai 2017

Pour le moment je ne vois pas trop l'utilité. .... j'ai fait ma demande d'autorisation de remplacement en sept 2016 payer 30 euros de cotis pour avoir mon papier en janv 2017 et repayer cette fois 75 euros parceque je n'était plus salarié. ... hé trouve ça abuser

30 avril 2017

Ordre inutile et nébuleux.

29 avril 2017

Diviser pour mieux régner. ..

29 avril 2017

Blablabla blablabla... Ce débat est comme un vieux film, déjà vu. Pas content de l ordre ? Ça tombe bien C est la période des élections ordinales, portez vous sur les listes, faites entendre votre voix et vos idées ou voter pour les élections ordinale. Prenez en main cet outils. Sinon. On peut aussi restez dans nos coins et attendre patiemment que zorro viennent nous sauver....

29 avril 2017

Je n'ai toujours pas compris à quoi il servait car quand il y a des soucis sur le terrain, ils font les sourds....

29 avril 2017

Je suis idel si je ne paye pas la cotisation je suis radié de la secu et n'est plus le droit d'exercer

29 avril 2017

Suppression ils sont censé nous aider et nous aident jamais où alors sont injoignables. Par contre il faut surtout pas oublier la cotisation. Moi je suis pour sa suppression

29 avril 2017

Honnêtement j ai eu besoin d eux mon avocat les a contacter maintes fois mais ils m ont laisse dans ma mere meme pas de reponse et suis pas la seule....donc perso qu il soit la ou pas ...

29 avril 2017

Je suis pour un ordre qui réunit qui se bat pour la profession qui est réactif et qui mène les combats.donc ya du boulot....

28 avril 2017

C est ordre ne sert à rien. A quoi peut bien servir les cotisations par contre ?

28 avril 2017

Je suis contre. Je me suis fait avoir pourles cotisations. Au moment de payer celles de 2017 ils m'ont envoyé un formulaire 2015 ! Ils font rien pour nous. Des truands.

28 avril 2017

Suppression ça ne sert à rien à part pour raqueter les infirmières

28 avril 2017

Contre et inutile. . Quand on les appelles car votre collègues idel deconne a plein tubes puis vous vole et bien on vous dit qu'on vous rappel pour un rdv et rien ... il ne savent rien et n agisse pas

28 avril 2017

Non

28 avril 2017

Je ne comprends pas le positionnement de ceux qui sont contre. Je remarque en même temps qu'en général, ceux qui sont contre qq chse qui est censé être fédérateur sont ceux qui se plaignent le plus que rien ne bouge.

28 avril 2017

Suppression pure et simple

28 avril 2017

Suppression !!!

27 avril 2017

S'ils faisaient ce à quoi ils sont censé servir ce serait bien. Mais en tant qu'Idel rempla j'ai eu des difficultés et personne ne vous répond, ni au téléphone ni par mail. Par contre pour m'appeler pour me demander de confirmer mon numéro de téléphone la ils sont bons !

27 avril 2017

Qu'est-ce qu'une entreprise privée comme Albus, qui vends des logiciels et du matériel informatique viens faire dans ce débat. C'est inadmissible et irresponsable de la part d'Albus. Ce sujet met en concurrence les infirmiers libéraux et les salariés. Nous exerçons tous le même métier et l'ONI est là pour nous représenter ! J'utilise Albus depuis longtemps mais je crois que ça va changer. Lancer des débats anxiogènes sur les Indus à la Sécurité sociale est une chose, nous divisé en est une autre. L'union fait la force.

27 avril 2017

Contre car je ne m y retrouve pas surtout étant à l hôpital Et payer pour travailler je dis non!

27 avril 2017

À supprimer rapidement ce sont des bons à rien. Une bonne entreprise bien lucrative qui n'en a rien à faire de nos difficultés. Leur but est juste de faire fructifier leur petit business

27 avril 2017

Ah vrai dire, je pensais qu'il avait été dissous. L'ONI, c'est comme le billet de 500 euros, j'en entant souvent parler mais je n l'est jamais vu nulle part !!

26 avril 2017

2 mots (et pa plus) : fuck off !

26 avril 2017

Contre a2000% À art nous ignorer l'ordre ne fait rien Parfois même des personnes élues se servent de leur poste pour nuire à des confreres

25 avril 2017

Je suis contre

25 avril 2017

Ba deja juste salarié 30 balle la cotisation annulé si il ne sont pas inscrit tous le monde s'en fou libéral 75 euros par ans et si on a le malheur d'attendre notre inscription 6 mois On fini devant le tribunal ! À savoir aucune ide ne devrait travailler sans être inscrite à l'ordre pourquoi tant de différence ?

25 avril 2017

Personnellement je suis pour un ordre utile, qui défend l'intérêt de la profession et son développement. Mais contre l'ordre tel qu'il est actuellement, inexistant, injoignable, etc...

25 avril 2017

Enlever nous cette arnaque ! Ils desservent plus qu'autre chose

24 avril 2017

Ilreprésente la profession c'est notre éthique qui est en jeu

24 avril 2017

Suppression pure et simple, ils sont incapables de répondre aux questions, ils ne servent à rien

24 avril 2017

Dehors il ne m'aident en rien , ne sont même pas en accord avec La Secu , et ne sont pas réactifs en cas de probleme

24 avril 2017

Suppression !!!!!!!

24 avril 2017

Suppression !!!

23 avril 2017

Et voilà pourquoi nous n arriverons jamais à rien dans notre profession vous êtes anti tout mais que proposez vous si l ordre disparaît retourner sous là coupelles des médecins ou ???! Vous êtes vous déjà poser la question donnez des solutions

23 avril 2017

Totalement contre l'ONI..Quelqu'un pourrait me citer une chose que cet ordre a fait de bon pour les IDE depuis sa mise en place?? Soyez réalistes une fois pour toute, nos salaires sont toujours aussi bas et l'ordre essaie de nous diviser et non nous protoger...IL y a les syndicats pour cela et heureusement qu'ils existent...Ceux qui sont pour sont la plupart partie prenante dans l'ONI...Ne soyez pas dupes....

23 avril 2017

Ca c un vote a faire officialiser payer un ordre avec tt ce qu on paye et ne pas les trouver lorsqu on a une interrogation moi je dit suppression

23 avril 2017

Suppression !!! L'ordre infirmier ne sert strictement à rien mis à part nous piquer 75€ à l'année (je me demande bien à quoi sert cet argent d'ailleurs...??) et quand on a besoin d'eux personne n'est là pour nous aider...

26 avril 2017

Et pourquoi d'ailleurs on paye plus chère que les salariés ! Parce qu'on gagne plus selon eux. Peut être que oui mais on ne compte pas les heures et notre protection sociale est très loin des salariés. Ce qui serait juste c est une cotisation égale pour tout le monde.

23 avril 2017

Maintien Il faut avancer

23 avril 2017

la plupart des Idel ne veut pas de cette merde institutionnelle ordinale

23 avril 2017

Pascaline Duchemin

23 avril 2017

Si on le signale à Trump il lui reste peut être des missiles nan ?!

23 avril 2017

9 ans que vous passez votre temps à opposer les pour/contre, c'est quoi le but ?? Les uns ne changeront pas leur avis ni les autres d'ailleurs. Quand tu vois le code de déontologie, t'as des articles qui ne sont surement pas transposable dans la vrai vie IDE, celle que l'on vit tous les jours. Un ordre c'est bien mais les problématiques d'une IDE libérale, de la FPH, du privé, de l'éducation nationale .... ne sont vraiment pas les mêmes d'où une profession divisée et cela ne va pas changer !! Un ordre qui défend la profession mais un ordre surtout consultatif et non décisionnaire. Franchement c'est quoi les avancées pour la profession depuis l'instauration de l'ordre ?

23 avril 2017

Suppression. MERCI

23 avril 2017

Je vote pour sa suppression Contrairement aux présidentielles la j'ai une opinion.

23 avril 2017

Savez vous qui compose les conseils départementaux de l'ordre ? Savez vous ce que font les conseillers sur leur temps de repos? Savez vous qu'ils sont bénévoles? Pour la plus part d'entre vous non ! Alors avant de crier au scandal renseignez vous ! Et n'attendez pas que quelqu'un vous apporte les raisons sur facebook ou à votre porte! Et une fois en connaissance de cause, faite votre opinion

25 avril 2017

Nora Assi Ibdri c'est un ami et c'était de l'HUMOUR !!! Après vous pensez ce que vous voulez moi je me suis expliqué

25 avril 2017

Si vous faites parti de l ordre au secour le manque de respect je connais une pers qui boss a l ordre qui se branle et quand dans son service en sou effectif on lui demande de venir en aide a c collègue il sifflotte rien a foutre reflet de notre belle societe individualiste et egoiste pourquoi payer encore de la mafia et nous des moutons si un jour j ai un pb je me demerderai seul merci aurevoir

24 avril 2017

Joli......

23 avril 2017

Et le trou de pine il te dit merde connard

23 avril 2017

. je suis infirmier pour fin de vie.

23 avril 2017

Soit déjà infirmier trou de pine

23 avril 2017

Du racket un vol manifeste. Pire que le RSI

23 avril 2017

Suppression !

23 avril 2017

Ça existe ?

26 avril 2017

Ah suis rassurée alors !

26 avril 2017

Pas grave tu perds rien

26 avril 2017

Connais pas

26 avril 2017

Hélas oui

23 avril 2017

ceux qui défendent ce sont les syndicats. ..ne vous y trompez pas

23 avril 2017

Emploi fictif

23 avril 2017

Oui l'ordre nul !!!!

23 avril 2017

Suppression.... A moins d un grand changement...

23 avril 2017

l'ordre pour tous..salariés et libéraux. avec des personnes compétentes et à l'écoute.

23 avril 2017

Ordre supposé nous épauler, n'est jamais réactif, lorsque nous téléphonons jamais de renseignements clairs, de plus il mène la situation des idel vers une uberisation de la profession, notre investissement dans une patientelles ou la création de celle-ci ne nous rapportera pus rien dans quelques années, nous nous retrouverons dans la même situation que les généralistes partant à la retraite.....nous pourrons nous assoir sur ce petit capital....

27 avril 2017

Exact

23 avril 2017

Juste

23 avril 2017

100% pour le maintien ! Marre de constater que les lobby médicaux et pharmaceutiques obtiennent multiples avantages et nous rien ! Seul aucune chance d'obtenir quoique ce soit, il faut une structure représentative......

23 avril 2017

Pour le maintien! Dans tous les pays où il y a un ordre, c'est là où la profession a le plus évoluée et où les IDE ont le plus gagné en autonomie. L'ordre est aussi un levier politique pour faire entendre la voix de la profession. Lutter contre l'ordre c'est condamner la profession et la niveler vers le bas! Les syndicats ont un rôle complémentaire à l'ordre. Pour être syndiqué la cotisation à l'ordre est nettement inférieure à celle d'un syndicat!

28 avril 2017

C est ca......La grenouille qui se voulait aussi grosse que le boeuf Oui L ordre est représentatif. .. Mais....Nous sommes en France. ...Et on sait bien Qu en France On reluque la place plutôt que les enjeux

28 avril 2017

Et la greffe de cerveau tu l'as fait où????

28 avril 2017

Tout à fait d'accord

28 avril 2017

J'ai envie de dire Guillaume Bonnet, si tu aimes tant les états unis et leur ordre infirmier, rien ne t'empêche d'y aller. Ils sont tellement en avance...

27 avril 2017

Guillaume Bonnet par contre les conneries que tu débites j'ai pas entendu !! C'est qui qui délivre ADELI stp ? A partir où quelqu'un raconte un truc aussi faux, c'est à se demander si t'es IDE !! Sinon tu ne dois pas connaitre beaucoup d'IDE parce que il y en a pleins qui ne veulent pas spécialement faire de master, de doctorat ... mais juste rester IDE !! La Belgique, le pays où vont les personnes qui n'arrivent pas à avoir le concours en France ...et qui reviennent ensuite ici avec des connaissances théoriques très singulières. C'est quoi ta morale à deux balles, les anglo-saxons, le Canada, la Belgique et après c'est quoi le Botswana !! Continu à faire ton mouton avec l'ordre si t'es vraiment infirmier, par contre pas eu une réponse sur l'ordre depuis sa création, je peux attendre si tu veux !! J'ai pas besoin d'un code de déontologie pour travailler correctement, elles faisaient comment avant les IDE ? De la merde peut être. En libéral, en salariat, j'ai vu à boire et à manger, jeunes ou anciennes !!

26 avril 2017

Oui, rien à voir avec les soins infirmiers....

26 avril 2017

Guillaume Bonnet t'es au courant de ça sinon !! https://www.infirmiers.com/profession-infirmiere/legislation/medecine-infirmiers-admissibles-directement-2e-3e-annee.html?utm_content=buffer6bf58&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

26 avril 2017

Guillaume Bonnet autant de lignes pour autant de conneries !! C'est marrant les témoignages d'IDE travaillant ou ayant travaillé au Canada va à contresens !! Le salaire concerne les syndicats pas l'ordre. T'es sûr de connaitre les prérogatives de chacun. Va sur le site de l'ordre pour savoir que c'est L'ARS qui délivre le N° ADELI, pas l'ordre !!! Prendre les anglo-saxons comme exemple c'est encore plus fort, t'as déjà mis un pied dans un hôpital Anglais, je ne pense pas. Dans LMD, le M c'est Master aussi et c'est en France. Comment un ordre consultatif nous défend contre les décisions du ministère ? La profession avance depuis la création de l'ordre en 2006 ? Si oui en quoi ? La moindre des choses c'est de ne pas écrire 20 lignes et y mettre pleins d'inepties !!

24 avril 2017

Lapider l'argent ????

23 avril 2017

La secu nous fait de plus en plus de forfait que font il pour nous?????

23 avril 2017

Là-bas ils ne "lapident "pas tout l'argent des IDE avec les réunions à droite et à gauche! L'oni a crée un déficit énorme et maintenant ils veulent faire payer toutes les ide pour éponger!! et bien non pas d'accord. De plus des IDE ont eu des problèmes et ils n'ont pas bougé le petit doigt. On a des syndicats qui eux se mobilisent pour les IDE, c'est suffisant. Les IDE n'ont jamais demandé cet ordre! stop à cette grande escroquerie et farce et mascarade!! à dissoudre et vite

23 avril 2017

Pour info les doctorants en soins infirmiers aux USA c'est les années 1930..., le niveau des ide au Canada, même maintenant en Belgique est nettement supérieur. La France est l'un des pays développé ou le salaire est plus faible.... La ou il y a des ordres, ils sont en avance sur les pratiques avancées, la pratique et le développement de la clinique infirmière, délégation de tâches.... Masterisation des diplômes... Pour ceux qui veulent évoluer... Et oui, l'inscription à l'ordre est obligatoire car c'est l'ordre qui délivre le numéro professionnel car le numéro Adeli n'est plus délivré par les Anciennes Ddass. La loi qui a été votée qu'on soit d'accord ou pas est très claire: ne pas adhérer à l'ordre c'est exercer illégalement la profession! Désolé chacun son opinion mais je ne partage pas la tienne... Je pense aussi que la profession au travers l'ordre permet de la représenter dans les différentes instances de santé: ARS, ministère de la Santé avec des ide comme conseillers techniques. D'ailleurs, quand il y a des crises sanitaires dans les pays anglo-saxon... La presse interroge le représentant des médecins mais aussi la présidente de l'ordre des infirmier(e)s. Le rôle autonome thérapeutique infirmier est pas valorisé en France. Seuls les ide, qu'ils soient en clinique, a l'hôpital, où libéral peuvent le défendre. Je ne pense pas que l'ordre des médecins le fera à notre place.

23 avril 2017

Ah bon dans quel pays et c'est quoi l'évolution pour les IDE ? Ne compares pas un syndicat où tu n'es pas obligé d'adhérer contrairement à l'ordre !! Tu crois vraiment que la plupart des personnes qui n'y sont pas inscrits le sont pour une histoire de sous !!

23 avril 2017

Suppression ... Ils servent à rien

23 avril 2017

Pour la première fois j ai essayé de les joindre pour un renseignement pas de réponse répondeur saturé j ai envoyé un mail j attends encore la réponse...! Par contre m ont envoyé un e lettre en me disant que j avais oublié de payer ma cotisation ors que j ai mis en place un prélèvement automatique donc intéressé payé...Ça donne pas du sérieux à l ordre. ..

23 avril 2017

Bien vrai..... pareil pour moi ?

23 avril 2017

Suppression

23 avril 2017

Peut être aussi pourriez-vous redonner clairement les missions syndicales et celles ordinales, cela permettrait à certains de se prononcer en ayant des connaissances plutôt qu'un pour ou contre....en même temps moins on en sait plus on en dit , n'est ce pas !

23 avril 2017

Mais ouiii supprimons l ordre et aussi les syndicats !!! Comme ça l état pourra encore mieux nous marcher dessus je vois qu ils y en à encore qu on rien compris

27 avril 2017

Désolé de ce qui vous arrive mais nous sommes potentiellement 600 000 donc oui il faut ce fédérer

27 avril 2017

Pas besoin de payer pour se fédérer !!! Je rêve ... un ordre oui mais qui nous aide, bosse pour nous, nous défend ... pas un tiroir-caisse !!! G changé de département donc d'ordre, sans autorisation de l'ordre pas d'inscription CPAM donc pas de boulot... ça a duré 2 mois l'histoire av appel ts les 2 jours, chaque fois une réponse et des papiers différents à fournir ... bref au bout de 2 mois une autorisation d'exercer ds le dpt ... eh oui ... comme les immigrants des années 40' (mon gd-père...je sais de quoi je parle) et la CPAM a accepté de m'inscrire, merci !!! À ce jour mes démarches à l'ordre datent de 5 mois et ... toujours pas de notification d'inscription à l'ordre... Alors ... ??? Il est beau l'ordre, Il est utile, Il nous aide bien et nous améliore les conditions de travail n'est-ce pas !!!! Quel bonheur !!!! J'adore l'ordre IDE ???

25 avril 2017

j ai aussi eu à faire à des gens de l ordre tout comme je suis allé à l une de leur journée national et je ne partage pas du tout votre opinions mais à chacun sa vision des choses.

25 avril 2017

Federer rien du tout et je sais de quoi je parle...que des escroc comme les politique....

23 avril 2017

Payer une cotisation à l ordre c est pas payer pour travailler c est payé pour être représenté face aux institutions qui ne reconnaissent pas notre travaille à sa juste valeur!! Nous sommes 600 000 ide en France si nous arrivons à nous fédérer nous aurons le poids nécessaire aux changements et fédérer c est la mission de l ordre . Des gens comme vous qui ne comprennent pas l intérêt d un ordre et râle pour payer une cotisation sont des freins à notre développement et je le déplore. Alors oui je suis peut être "un bon petit soldat " mais au moins un soldat ça se bat .......

23 avril 2017

je pense que vous vous n'avez rien compris. En revanche, il est certain que vous êtes un bon petit soldat!! Vous vous plaignez d'être mal payé mais cela ne vous" rebute" pas de payer pour travailler!! les kinés non pas beaucoup eux quand on leur a imposé l'ordre kiné! maintenant il déchantent fortement puisqu'ils payent 280€ par an!!

23 avril 2017

Pour ou contre peu importe tant qu'ils font leur boulot ! Ça fait 3 mois que j'attend mon autorisation de remplacement en Martinique !!!

23 avril 2017

Contre

23 avril 2017

Pour évidemment !!! Une force pour toute notre profession. Quand allez vous ouvrir les yeux et cesser d ecouter ceux qui ont interet à nous diviser !!

27 avril 2017

Vous êtes comme Macron "une force pour la formation ", une force en quoi ? Suicide de nos collègues, on ne les entend pas, nos conditions de travail, à part nous enfoncer Un peu plus ... je peux dire que pour les idel nous pourrons bientôt nous assoir sur nos patientelles que nous avons mis tant df temps à créer ou à financer .... et l'ordre fait tout pour que cela disparaisse...il n'y a qu'à regarder les contrats de Remplacante qu'il nous a pondu!!!! Plus de possibilités pour nous de protéger notre cabinet !!!

27 avril 2017

Arrêtez de voir des points positifs à cet ordre !!! Concrètement que vous a t'il apporte monsieur ? Allez dites nous ? Je serai curieuse !

25 avril 2017

Cf + haut

25 avril 2017

Une force??! Qu a fait l ordre de concret pour améliorer le travail infirmier en général depuis sa création?? RIEN!!!

23 avril 2017

contre archi contre et meme maintenant c'est de la prise d'otage directe si je veux mon autorisation de rempli je sui obligé de cotiser!!!!!!............... sinon ben je vais pointer à l'ANPE........ on me dit à l'oreille que je n'y ai pas le droit.... donc!!!!!!

23 avril 2017

Suppression.

23 avril 2017

Pour les libérales ok c'est déductible mais on paye 75€. Aux salariés de demander à ce que ça le soit pour eux aussi.

23 avril 2017

Nous défends il vraiment !? À quand la révision du décret d actes .. de la fin des 1 ais 3 pour une toilette

23 avril 2017

Fleur Preynat lisez donc le post de patricia sydek en dessous et on en reparle!!

23 avril 2017

Sophie Antoine ce sont les syndicats qui s'occupent de la nomenclature, mais comme pour l'ordre, les infirmiers sont dans leur coin, attendent que ça leur tombe tout cru et même s'ils ne font rien, ils sont toujours dans la critique...c'est dommage....

23 avril 2017

Contre !

23 avril 2017

Maintien et respect des politiques !!!

23 avril 2017

Contre

23 avril 2017

Maintien!

23 avril 2017

On ne peux pas comparer l ensemble Car libéral et hospitalier et clinique Les 3 sont differents Il y a bien sur des simillitudes .... Apres on demande juste que l ordre nous défende quelques soit nos positions...

25 avril 2017

Voilà pourquoi les différents syndicats sont plus reprensentatif de la profession que l oni

23 avril 2017

Contre

23 avril 2017

Maintien !

23 avril 2017

Maintien avec un représentant pour les hospitaliers et un pour les libéraux

23 avril 2017

C est déjà le cas...

23 avril 2017

je suis pour le maintien de l'ordre, par contre le notre pagaille toujours.... il doit évoluer,.... "Un ordre n’est pas un syndicat. Ils ne sont pas en opposition mais se complètent. Alors que le syndicat défend les seuls intérêts des professionnels, le conseil de l'ordre défend les intérêts de la profession. "

24 avril 2017

Il pagaille??????

23 avril 2017

non non relisez 2 fois plutot qu'une, merci

23 avril 2017

lol....relisez vous

28 avril 2017

Pour le maintien! Dans tous les pays où il y a un ordre, c'est là où la profession a le plus évoluée et où les IDE ont le plus gagné en autonomie. L'ordre est aussi un levier politique pour faire entendre la voix de la profession. Lutter contre l'ordre c'est condamner la profession et la niveler vers le bas! Les syndicats ont un rôle complémentaire à l'ordre. Pour être syndiqué la cotisation à l'ordre est nettement inférieure à celle d'un syndicat!

28 avril 2017

Pour le maintien! Dans tous les pays où il y a un ordre, c'est là où la profession a le plus évoluée et où les IDE ont le plus gagné en autonomie. L'ordre est aussi un levier politique pour faire entendre la voix de la profession. Lutter contre l'ordre c'est condamner la profession et la niveler vers le bas! Les syndicats ont un rôle complémentaire à l'ordre. Pour être syndiqué la cotisation à l'ordre est nettement inférieure à celle d'un syndicat!

28 avril 2017

Pour le maintien! Dans tous les pays où il y a un ordre, c'est là où la profession a le plus évoluée et où les IDE ont le plus gagné en autonomie. L'ordre est aussi un levier politique pour faire entendre la voix de la profession. Lutter contre l'ordre c'est condamner la profession et la niveler vers le bas! Les syndicats ont un rôle complémentaire à l'ordre. Pour être syndiqué la cotisation à l'ordre est nettement inférieure à celle d'un syndicat!

28 avril 2017

Pour le maintien! Dans tous les pays où il y a un ordre, c'est là où la profession a le plus évoluée et où les IDE ont le plus gagné en autonomie. L'ordre est aussi un levier politique pour faire entendre la voix de la profession. Lutter contre l'ordre c'est condamner la profession et la niveler vers le bas! Les syndicats ont un rôle complémentaire à l'ordre. Pour être syndiqué la cotisation à l'ordre est nettement inférieure à celle d'un syndicat!

27 avril 2017

Pour le maintien! Dans tous les pays où il y a un ordre, c'est là où la profession a le plus évoluée et où les IDE ont le plus gagné en autonomie. L'ordre est aussi un levier politique pour faire entendre la voix de la profession. Lutter contre l'ordre c'est condamner la profession et la niveler vers le bas! Les syndicats ont un rôle complémentaire à l'ordre. Pour être syndiqué la cotisation à l'ordre est nettement inférieure à celle d'un syndicat!

27 avril 2017

Pour évidemment !!! Une force pour toute notre profession. Quand allez vous ouvrir les yeux et cesser d ecouter ceux qui ont interet à nous diviser !!

27 avril 2017

Pour évidemment !!! Une force pour toute notre profession. Quand allez vous ouvrir les yeux et cesser d ecouter ceux qui ont interet à nous diviser !!

27 avril 2017

Ordre supposé nous épauler, n'est jamais réactif, lorsque nous téléphonons jamais de renseignements clairs, de plus il mène la situation des idel vers une uberisation de la profession, notre investissement dans une patientelles ou la création de celle-ci ne nous rapportera pus rien dans quelques années, nous nous retrouverons dans la même situation que les généralistes partant à la retraite.....nous pourrons nous assoir sur ce petit capital....

27 avril 2017

Mais ouiii supprimons l ordre et aussi les syndicats !!! Comme ça l état pourra encore mieux nous marcher dessus je vois qu ils y en à encore qu on rien compris

27 avril 2017

Mais ouiii supprimons l ordre et aussi les syndicats !!! Comme ça l état pourra encore mieux nous marcher dessus je vois qu ils y en à encore qu on rien compris

26 avril 2017

Pour le maintien! Dans tous les pays où il y a un ordre, c'est là où la profession a le plus évoluée et où les IDE ont le plus gagné en autonomie. L'ordre est aussi un levier politique pour faire entendre la voix de la profession. Lutter contre l'ordre c'est condamner la profession et la niveler vers le bas! Les syndicats ont un rôle complémentaire à l'ordre. Pour être syndiqué la cotisation à l'ordre est nettement inférieure à celle d'un syndicat!

26 avril 2017

Pour le maintien! Dans tous les pays où il y a un ordre, c'est là où la profession a le plus évoluée et où les IDE ont le plus gagné en autonomie. L'ordre est aussi un levier politique pour faire entendre la voix de la profession. Lutter contre l'ordre c'est condamner la profession et la niveler vers le bas! Les syndicats ont un rôle complémentaire à l'ordre. Pour être syndiqué la cotisation à l'ordre est nettement inférieure à celle d'un syndicat!

26 avril 2017

Pour le maintien! Dans tous les pays où il y a un ordre, c'est là où la profession a le plus évoluée et où les IDE ont le plus gagné en autonomie. L'ordre est aussi un levier politique pour faire entendre la voix de la profession. Lutter contre l'ordre c'est condamner la profession et la niveler vers le bas! Les syndicats ont un rôle complémentaire à l'ordre. Pour être syndiqué la cotisation à l'ordre est nettement inférieure à celle d'un syndicat!

26 avril 2017

Suppression !!! L'ordre infirmier ne sert strictement à rien mis à part nous piquer 75€ à l'année (je me demande bien à quoi sert cet argent d'ailleurs...??) et quand on a besoin d'eux personne n'est là pour nous aider...

26 avril 2017

Ça existe ?

26 avril 2017

Ça existe ?

26 avril 2017

Ça existe ?

26 avril 2017

Ça existe ?

25 avril 2017

Pour évidemment !!! Une force pour toute notre profession. Quand allez vous ouvrir les yeux et cesser d ecouter ceux qui ont interet à nous diviser !!

25 avril 2017

On ne peux pas comparer l ensemble Car libéral et hospitalier et clinique Les 3 sont differents Il y a bien sur des simillitudes .... Apres on demande juste que l ordre nous défende quelques soit nos positions...

25 avril 2017

Savez vous qui compose les conseils départementaux de l'ordre ? Savez vous ce que font les conseillers sur leur temps de repos? Savez vous qu'ils sont bénévoles? Pour la plus part d'entre vous non ! Alors avant de crier au scandal renseignez vous ! Et n'attendez pas que quelqu'un vous apporte les raisons sur facebook ou à votre porte! Et une fois en connaissance de cause, faite votre opinion

25 avril 2017

Pour évidemment !!! Une force pour toute notre profession. Quand allez vous ouvrir les yeux et cesser d ecouter ceux qui ont interet à nous diviser !!

25 avril 2017

Mais ouiii supprimons l ordre et aussi les syndicats !!! Comme ça l état pourra encore mieux nous marcher dessus je vois qu ils y en à encore qu on rien compris

25 avril 2017

Savez vous qui compose les conseils départementaux de l'ordre ? Savez vous ce que font les conseillers sur leur temps de repos? Savez vous qu'ils sont bénévoles? Pour la plus part d'entre vous non ! Alors avant de crier au scandal renseignez vous ! Et n'attendez pas que quelqu'un vous apporte les raisons sur facebook ou à votre porte! Et une fois en connaissance de cause, faite votre opinion

25 avril 2017

Mais ouiii supprimons l ordre et aussi les syndicats !!! Comme ça l état pourra encore mieux nous marcher dessus je vois qu ils y en à encore qu on rien compris

24 avril 2017

je suis pour le maintien de l'ordre, par contre le notre pagaille toujours.... il doit évoluer,.... "Un ordre n’est pas un syndicat. Ils ne sont pas en opposition mais se complètent. Alors que le syndicat défend les seuls intérêts des professionnels, le conseil de l'ordre défend les intérêts de la profession. "

24 avril 2017

Pour le maintien! Dans tous les pays où il y a un ordre, c'est là où la profession a le plus évoluée et où les IDE ont le plus gagné en autonomie. L'ordre est aussi un levier politique pour faire entendre la voix de la profession. Lutter contre l'ordre c'est condamner la profession et la niveler vers le bas! Les syndicats ont un rôle complémentaire à l'ordre. Pour être syndiqué la cotisation à l'ordre est nettement inférieure à celle d'un syndicat!

24 avril 2017

Savez vous qui compose les conseils départementaux de l'ordre ? Savez vous ce que font les conseillers sur leur temps de repos? Savez vous qu'ils sont bénévoles? Pour la plus part d'entre vous non ! Alors avant de crier au scandal renseignez vous ! Et n'attendez pas que quelqu'un vous apporte les raisons sur facebook ou à votre porte! Et une fois en connaissance de cause, faite votre opinion

23 avril 2017

Pour le maintien! Dans tous les pays où il y a un ordre, c'est là où la profession a le plus évoluée et où les IDE ont le plus gagné en autonomie. L'ordre est aussi un levier politique pour faire entendre la voix de la profession. Lutter contre l'ordre c'est condamner la profession et la niveler vers le bas! Les syndicats ont un rôle complémentaire à l'ordre. Pour être syndiqué la cotisation à l'ordre est nettement inférieure à celle d'un syndicat!

23 avril 2017

Mais ouiii supprimons l ordre et aussi les syndicats !!! Comme ça l état pourra encore mieux nous marcher dessus je vois qu ils y en à encore qu on rien compris

23 avril 2017

Nous défends il vraiment !? À quand la révision du décret d actes .. de la fin des 1 ais 3 pour une toilette

23 avril 2017

Mais ouiii supprimons l ordre et aussi les syndicats !!! Comme ça l état pourra encore mieux nous marcher dessus je vois qu ils y en à encore qu on rien compris

23 avril 2017

Pour le maintien! Dans tous les pays où il y a un ordre, c'est là où la profession a le plus évoluée et où les IDE ont le plus gagné en autonomie. L'ordre est aussi un levier politique pour faire entendre la voix de la profession. Lutter contre l'ordre c'est condamner la profession et la niveler vers le bas! Les syndicats ont un rôle complémentaire à l'ordre. Pour être syndiqué la cotisation à l'ordre est nettement inférieure à celle d'un syndicat!

23 avril 2017

Pour le maintien! Dans tous les pays où il y a un ordre, c'est là où la profession a le plus évoluée et où les IDE ont le plus gagné en autonomie. L'ordre est aussi un levier politique pour faire entendre la voix de la profession. Lutter contre l'ordre c'est condamner la profession et la niveler vers le bas! Les syndicats ont un rôle complémentaire à l'ordre. Pour être syndiqué la cotisation à l'ordre est nettement inférieure à celle d'un syndicat!

23 avril 2017

Savez vous qui compose les conseils départementaux de l'ordre ? Savez vous ce que font les conseillers sur leur temps de repos? Savez vous qu'ils sont bénévoles? Pour la plus part d'entre vous non ! Alors avant de crier au scandal renseignez vous ! Et n'attendez pas que quelqu'un vous apporte les raisons sur facebook ou à votre porte! Et une fois en connaissance de cause, faite votre opinion

23 avril 2017

Savez vous qui compose les conseils départementaux de l'ordre ? Savez vous ce que font les conseillers sur leur temps de repos? Savez vous qu'ils sont bénévoles? Pour la plus part d'entre vous non ! Alors avant de crier au scandal renseignez vous ! Et n'attendez pas que quelqu'un vous apporte les raisons sur facebook ou à votre porte! Et une fois en connaissance de cause, faite votre opinion

23 avril 2017

Savez vous qui compose les conseils départementaux de l'ordre ? Savez vous ce que font les conseillers sur leur temps de repos? Savez vous qu'ils sont bénévoles? Pour la plus part d'entre vous non ! Alors avant de crier au scandal renseignez vous ! Et n'attendez pas que quelqu'un vous apporte les raisons sur facebook ou à votre porte! Et une fois en connaissance de cause, faite votre opinion

23 avril 2017

Savez vous qui compose les conseils départementaux de l'ordre ? Savez vous ce que font les conseillers sur leur temps de repos? Savez vous qu'ils sont bénévoles? Pour la plus part d'entre vous non ! Alors avant de crier au scandal renseignez vous ! Et n'attendez pas que quelqu'un vous apporte les raisons sur facebook ou à votre porte! Et une fois en connaissance de cause, faite votre opinion

23 avril 2017

Ordre supposé nous épauler, n'est jamais réactif, lorsque nous téléphonons jamais de renseignements clairs, de plus il mène la situation des idel vers une uberisation de la profession, notre investissement dans une patientelles ou la création de celle-ci ne nous rapportera pus rien dans quelques années, nous nous retrouverons dans la même situation que les généralistes partant à la retraite.....nous pourrons nous assoir sur ce petit capital....

23 avril 2017

Pour le maintien! Dans tous les pays où il y a un ordre, c'est là où la profession a le plus évoluée et où les IDE ont le plus gagné en autonomie. L'ordre est aussi un levier politique pour faire entendre la voix de la profession. Lutter contre l'ordre c'est condamner la profession et la niveler vers le bas! Les syndicats ont un rôle complémentaire à l'ordre. Pour être syndiqué la cotisation à l'ordre est nettement inférieure à celle d'un syndicat!

23 avril 2017

je suis pour le maintien de l'ordre, par contre le notre pagaille toujours.... il doit évoluer,.... "Un ordre n’est pas un syndicat. Ils ne sont pas en opposition mais se complètent. Alors que le syndicat défend les seuls intérêts des professionnels, le conseil de l'ordre défend les intérêts de la profession. "

23 avril 2017

je suis pour le maintien de l'ordre, par contre le notre pagaille toujours.... il doit évoluer,.... "Un ordre n’est pas un syndicat. Ils ne sont pas en opposition mais se complètent. Alors que le syndicat défend les seuls intérêts des professionnels, le conseil de l'ordre défend les intérêts de la profession. "

23 avril 2017

Pour la première fois j ai essayé de les joindre pour un renseignement pas de réponse répondeur saturé j ai envoyé un mail j attends encore la réponse...! Par contre m ont envoyé un e lettre en me disant que j avais oublié de payer ma cotisation ors que j ai mis en place un prélèvement automatique donc intéressé payé...Ça donne pas du sérieux à l ordre. ..

23 avril 2017

Nous défends il vraiment !? À quand la révision du décret d actes .. de la fin des 1 ais 3 pour une toilette

23 avril 2017

Maintien avec un représentant pour les hospitaliers et un pour les libéraux

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé