Professionnels de santé avant tout, les IDEL(s) n’en sont pas moins des acteurs engagés. Ainsi, la profession dans son ensemble se mobilise pour participer à cette indispensable transition écologique. Les initiatives des IDELs se multiplient pour lutter contre le gaspillage des médicaments.
L’engagement des infirmiers libéraux, une réalité d’intérêt général !
Au quotidien, les françaises et les français reconnaissent la mobilisation sans borne et le dévouement des infirmières libérales. Alors que les IDEL(s) constituent bien souvent le premier maillon de la chaîne de soins – un maillon au quotidien -, ces professionnels de santé accompagnent leurs patientes et patients pour les aider à faire face aux éventuelles difficultés du quotidien. En tant que citoyens, les infirmiers libéraux s’engagent dans des défis tout aussi essentiels pour l’avenir de nos sociétés. Ainsi en est-il de la nécessaire transition écologique, qui impacte (et impactera encore) le domaine de la santé. Nous avons déjà souligné cet engagement environnemental des IDEL(s), qui répond autant à leurs aspirations qu’à une ambition du gouvernement.
Selon le rapport rédigé par The Shift Project « Décarboner la santé pour soigner durablement , le secteur de la santé génère chaque année environ 49 millions de tonnes de CO2 en émissions directes et indirectes. Cette contribution évalue à 8 % l’impact de la France sur l’émission de gaz à effet de serre. La transition écologique nécessitera la mobilisation de tous les acteurs de santé, en ville comme à l’hôpital.
Les infirmiers libéraux appelés à agir concrètement pour préserver notre environnement
Au quotidien, chacune et chacun a le pouvoir d’agir. Les cabinets d’infirmiers libéraux agissent sans attendre les grandes orientations édictées par le gouvernement ou les associations de protection de la planète. Mais, les IDEL(s) veulent aller encore plus loin. Convergence Infirmière, un syndicat représentant la profession, a appelé tous les infirmiers et toutes les infirmières libérales à se mobiliser pour réduire le gaspillage des médicaments et des dispositifs médicaux.
En partenariat avec le Comité pour le développement durable en santé (C2DS), Convergence Infirmière invite donc à réduire cette production de médicaments (celle-ci est évaluée à la production de 14,25 mégatonnes de CO2 par an) en s’attaquant au gaspillage.
« Agissons ensemble pour des soins plus écoresponsables. Agissons pour réduire l’empreinte carbone du secteur de la santé, limiter l’impact du secteur de la santé sur l’environnement (pollution des eaux, expositions toxiques, etc.), maîtriser l’empreinte énergétique et écologique d’un soin »
Des opérations menées dans plusieurs villes de France appellent les infirmiers libéraux à collecter les médicaments non utilisés ainsi que les dispositifs médicaux jusqu’au 2 avril. Si la lutte contre le gaspillage ne constitue pas la seule mobilisation à valoriser, elle marque cependant plus encore l’engagement de la profession aux yeux des autorités publiques, des autres professions de santé mais aussi et surtout des patients.
Connaître les sujets du quotidien des IDELs grâce à la newsletter Albus