Si les problèmes liés aux structures d’hospitalisation à domicile sont récurrents pour les infirmières libérales, la question des déserts médicaux l’est tout autant. Pourtant les deux situations impliquent des réactions différentes, et qui peuvent parfois apparaitre comme contradictoires.
Les maisons de santé, un remède efficace pour lutter contre les déserts médicaux ?
Alors que l’on évoque les négociations à venir sur l’installation des infirmières libérales en zone sur-dotées, d’autres se préoccupent des zones à l’opposé sur cette échelle de densité : les zones sous-dotées. De nombreuses communes et même des départements entiers sont concernés par ce que l’on a tendance à appeler les « déserts médicaux ». Infirmières libérales, médecins généralistes, … les professionnels de santé sont absents de ces zones, qui cherchent à pallier cette désertification médicale. Les maisons de santé représentent une des voies suivies par un nombre toujours plus important de territoires.
C’est cette démarche, qu’a initiée la région de Villeneuve-sur-Lot dans le département du Lot et Garonne. Le journal régional, La Dépêche, est parti à la rencontre des acteurs des 3 maisons de santé, qui ont été créés en quelques années dans le Grand Villeneuvois. Pour faire réussir l’ensemble du projet, l’association des espaces de santé du Grand Villeneuvois a été créée et Danick Blandinière, coordinatrice de l’association et infirmière libérale, confirme que le projet est certes passionnant mais que «c’est un travail permanent que d’inventer ici la médecine libérale du futur».
L’infirmière libérale au cœur d’une équipe, un changement à imaginer
Il ne s’agit pas uniquement d’attirer des professionnels de santé mais de penser une offre de soins globale et répondant aux attentes des patients. C’est le patient qui est au cœur du projet à Villeneuve-sur-Lot comme partout ailleurs en France. L’infirmière libérale, fraichement installée, pourra aider à convaincre le jeune médecin généraliste à s’installer dans ces déserts médicaux. Les maisons de santé sont appelées à rendre ces territoires délaissés par les infirmières libérales comme par les autres professionnels de santé, attractifs et séduisants. Les locaux (le plus souvent neufs ou rénovés et proposés à des prix défiant toute concurrence) ne représentent qu’une partie de l’investissement des collectivités.
Ainsi Danick Blandinière insiste sur efforts en matière d’infrastructures et « en particulier au niveau des équipements logiciels. Les données des patients sont totalement sécurisées, mais chaque spécialiste de l’équipe peut avoir accès à la partie qui le concerne. C’est un progrès énorme. C’est un véritable travail en équipe, un travail pluridisciplinaire ».
C’est en répondant à toutes les problématiques des professionnels de santé, que les déserts médicaux peuvent à nouveau se montrer sous un meilleur jour aux yeux des jeunes médecins ou des candidates au métier d’infirmière libérale.
Le retour d’une médecine de proximité avec une place réservée aux infirmières libérales
A une époque où on parle beaucoup de la généralisation des services ambulatoires dans les hôpitaux publics ou encore de services d’hospitalisation à domicile (HAD), les maisons de santé font le chemin inverse en rapprochant l’équipe soignante des patientes et des patients. Danick Blandinière l’explique très bien : «Quand on décide de venir travailler au sein de cet espace, il y a une règle commune, chacun est respecté par sa, ou ses compétences. Le but de la structure est d’avoir pour les patients cet accès aux soins à travers un parcours global. La médecine de demain sera basée sur l’accompagnement».
D’un côté, les maisons de santé redonnent une véritable place au médecin de famille, qui devra alors être entouré de professionnels, parmi lesquelles figure l’infirmière libérale. De l’autre, l’hospitalisation à domicile se heurte aussi à ces déserts médicaux, puisque l’absence de professionnels de santé rend difficiles voire impossibles le principe de continuité des soins.
Faut-il voir dans le succès de ces maisons de santé, le développement d’une médecine à deux vitesses. La prédominance écrasante des services hospitaliers et centralisés dans les agglomérations et les zones urbaines et le retour d’une médecine de proximité dans les secteurs ruraux. L’égalité d’accès aux soins pour tous les patients et les patientes sera-t-elle obtenue ainsi ?
Avez-vous déjà travaillé dans des maisons de santé implantées dans des déserts médicaux ? Que pensez-vous de ces initiatives locales ? Ne sont-elles pas à contrecourant des grandes orientations de la politique de santé en France ?
14 juillet 2017
AH ILs essayent pas tous les moyens de nous remplacer !!! Mais A 6 H Du mat' IL y a Que Nous Sur les routes en paramédicales ! Laissez les dire de toute façon. Nous sommes irremplaçables ! Regardez les aides ménagères et les autres aides à domiciles des qu'il y a soucis appelez votre ide ! Les médecins pour les faire venir c'est tout un cirque ! Donc imaginez 5 Minutes plus d'Idel , les hôpitaux et cliniques seraient envahis , Et vu tout ce qu'on Fais hormis notre rôle propre Et prescrit uniquement pensez vous que nous sommes payés réellement pour tout ce que. Nous faisons !!!! Pharmacie , Aller chercher matériel , déposer patient à leurs rdv Qd Pas taxi Et aps de famille , monter le pain , les cigarettes , les resultats d'analyses , prise de rdv ,aller chercher ordo bon de transport et changer la bouteille de gaz les ampoules ! Ramasser le linge dehors , leurs jeter les poubelles et tout le reste Les vrais idel se reconnaîtront Car Moi c'est MON quotidien au milieu de tout Notre travail , donc qu'ils arrêtent avec leurs conneries laissez Nous travailler ON A aps Besoin de tous , nous sommes organisés Nous ! ON Arrive A faire ce que deux personnes peuvent faire ds une journee . Qu'ils viennent Sur le terrain un peu !
14 juillet 2017
Si nous avons choisi le libéral ce n'est pas pour aller nous enfermer et s'aliéner à des médecins. Pour moi c'est la fin de notre mode d'exercice...
14 juillet 2017
Quelqu'un peut m'expliquer précisément le but et l'organisation d'une maison de santé s'il vous plaît Merci??
14 juillet 2017
On se fait avoir pour la facturation des actes via l'HAD alors là je me demande ce qui nous attend
13 juillet 2017
A oui Isabelle Carayon. Drôle de vision. Pour ce qui nous concerne étant en lien avec plusieurs maisons de santé je n'ai que des retours extrêmement positifs. Entre se retrouver seul (ou se plaindre de cela) et travailler et penser en pluridisciplinarité il ne devrait pas y avoir photo. Après évidemment si la cohabitation ne fonctionne pas c'est exactement pareil en cabinet à deux ou trois non?
13 juillet 2017
ma réaction était surtout liée au fait d'imaginer les IDE salariées, une MSP n'est pas un centre de santé. Le problème de ces structures c'est que beaucoup sont appâtés par les locaux aux normes, enivrés par la taille surdimensionnée, et ensuite assommés par les charges...
13 juillet 2017
Quelle étrange vision de la maison de santé
13 juillet 2017
Non non et non
12 juillet 2017
Retour en arrière évidemment
12 juillet 2017
Quelqu'un peut il m'expliquer en quoi le fait de travailler en maison fait que tu gagnes moins que liberal? Tu factures toujours tes actes non? Je comprends pas tout Pouvez vous m'expliquer Merci
13 juillet 2017
Y'a rien à expliquer !!! Vous avez tout compris et les autres rien!!!
12 juillet 2017
Marie Alexandre
11 juillet 2017
Il y a bien longtemps que même à l'hôpital les infirmiers ne sont plus aux ordres des médecins. Question de positionnement!!!
11 juillet 2017
Marine Gomes
11 juillet 2017
Milad Nist
10 juillet 2017
Nelly Nanou
10 juillet 2017
Moi ca ne me déplairait pas ! Effectivement ca romprait l isolement de l infirmière libérale ! Ca nous permettrait de garder le contact !
10 juillet 2017
Ema Mm-Gozh
10 juillet 2017
Yes ?
10 juillet 2017
Bonne idée mais pk faire appel à des ide libéral pr cela?
10 juillet 2017
Il serait quand même temps, que les sites spécialisés dans les IDE arrêtent de véhiculer l'idée que les IDE sont sois les ordres des médecins !!!!!
14 juillet 2017
Le soucis c'est qu'il y a bcp de collègues qui se mettent dans une posture "inférieure" voir soumise aux médecins alors qu'il n'y a aucun lien hiérarchique. Tant que certains d'entre nous aurons cette état d'esprit.....
10 juillet 2017
Un NOn foutage de gueule encore pour nous oui! Et dire que certains d entre nous vont y courir tête baissée ca m enerve! Ils nous font faire un bon en arrière et on va se retrouver sous la coupe d un Medecin qui va déléguer un Max de choses à ses larbins... NOn c est bon pas pour moi
13 juillet 2017
Vous dites ca, parce que vous n'avez pas tenté l'expérience. Il faut aussi choisir ses partenaires. Nous, nous sommes une équipe jeune qui travaillons dans la même direction. Il n'y a pas chef,.... mais une équipe qui travaille ensemble sur un projet commun tout en gardant sa liberté pour les patients, dans ses soins, dans son organisation,..... tout est une question d'entente
10 juillet 2017
Un projet chez nous pour fin 2019.... et un regroupement de 4 cqbinets ide dedans.... j ai peur perso....
13 juillet 2017
merci. vous êtes combien d ide ? et combien de cabinets ? nous 4 cabinets soit 11 ide
13 juillet 2017
Bonne continuation. C'est une superbe expérience pour moi perso
09 juillet 2017
Arrêtez de vouloir nous salarié bordel !!!
09 juillet 2017
Ça pourrait me plaire
09 juillet 2017
Je suis en MSP avec 3 autres IDE, et nous ne sommes absolument pas sous les ordres des médecins.
09 juillet 2017
Les maisons de santé gérées par des réseaux mutualistes ? Ahahah
09 juillet 2017
Pourquoi pas ?
09 juillet 2017
Il y a de tout! Ça nous renseigne pas trop ! Réponse fin aout
08 juillet 2017
MSP ... faut un minimum de 2 médecins pour qu'elle vive...et des statuts correctement rédigés et pas par un charlot ! Mais sinon c bien !
08 juillet 2017
Tu as tout dit Thierry Isa Bo. Je partage entièrement ton ressenti. Que du positif.
08 juillet 2017
Le libéral est menacé par ce genre d office [médicale]
13 juillet 2017
Nous sommes toujours libérales !!!!
08 juillet 2017
C est la mort du libéral jsuis contre
08 juillet 2017
un jour....vous deviendrez salariés de vos maisons de Santé...c'est juste une question de temps...
08 juillet 2017
La maison de santé ,j'étais septique au début et maintenant cela fait trois ans que nous travaillons tous ensemble et c'est un véritable plaisir je ne reviendrais jamais en arrière ... Que des avantages ,nous formons une équipe cela a changé nos pratiques ,que du positif pour nos patients et pour nous praticiens libéraux ... Vraiment n'hésitez pas à être tous ensemble c'est un plus et nous conservons notre liberté puisque nous sommes restés libéraux!
08 juillet 2017
Pour l'instant !!!! Bientôt ce sera une enveloppe par maison de santé à dispatcher entre pros. .. Et pas en parts égales cela va s'en dire... ? enfin j'espère me tromper. .
08 juillet 2017
À terme. Plus de libéraux et des ide salariés !
08 juillet 2017
Argent public pour exercer en libéral ! Ça ne durera pas ? Nous n avons pas eu besoin de cela avec ma collègue ! Que c'est bon d être libérales et libérées
08 juillet 2017
Je n'ai aucune envie de devenir salarié d'un medecin.
11 juillet 2017
Au vu de toutes les dernières discussions et décisions qui se font en haut lieu, j'ai bien l'impression qu'on a décidé la mort de notre profession à plus ou moins brève échéance. Nous sommes la dernière génération.
10 juillet 2017
Certes l'IDE libéral travaille tjs sur ordre du médecins mais elle et quand même plus libre dans ses activités qu'une idée salarié sa c'est indéniable avec le médecin en libéral on travaille en collaboration en tt que salarié on travail sous sa responsabilité mais ds ts les cas ce ne sont pas les médecins le soucis
08 juillet 2017
Emelyne retrocede un medecin c une forme de salaria pour moi....
08 juillet 2017
Je suis en msp et je travaille avec 3 medecins et je ne suis en aucun cas leur salarie au contraire on comprend mieux les difficultés de chacun les echanges sont plus faciles
08 juillet 2017
Vous l êtes malgré tout les prescriptions c Est le médecin les fait à reflechir
08 juillet 2017
il nest pas question que je rende ma liberte du liberal cest un etat desprit cest une responsabilite moi je travaille jai toujours un lien avec la structure hospitaliere mais je suis plus epanouie en liberal et moins stressee que quand je tavaillais en ambulatoire ou autre service de pointe Liberons nous "vive le.liberal liberal comme libre!
08 juillet 2017
cependant la liberté gagnée fait que je resterais en libéral
08 juillet 2017
Les IDE en maison de sante sont dans le salariat , dans l'intitulé c'est un article à charge contre le libéral qui dit"l'idée de rompre l'isolement du libéral"Est ce que les IDE en libéral se plaignent en général d accomplir des soins ide solo ?? On travaille différemment ; pour ma part je garde des moments sympas avec les équipes pour un salaire médiocre en structure quelle quelle soit et en libéral un salaire très correct mais avec des contraintes liees à la fonction de" chef d'entreprise "charges sociales, credit , chiffre, etc
10 juillet 2017
Je bosse dans une maison de Sante J était installé sur la commune avant. On est 2 cabinets idel dans la maison de Sante et aucunes de nous n est salariés de qui que ce soit. On a une secrétaire et seuls les médecins la paient les autres professionnels ne la paient pas car ne S en dm"servent " pas
10 juillet 2017
Je ne suis pas non plus salariée , quand le projet c est monté il n a jamais été question de cela !
09 juillet 2017
Je ne suis pas salariée non plus et complètement autonome dans mon exercice.
08 juillet 2017
Sylvie Lemaire parlez vous pour moi ?
08 juillet 2017
Moi non plus je ne suis pas salariée. Les gens parlent de choses qu' ils ne maîtrisent pas. Affligeant.
08 juillet 2017
Je suis ds une maison de sante et je ne suis pas salarié
08 juillet 2017
après il suffit de s'y retrouver au plan personnel moi je bosse avec 2 ide on s'entend toutes les 3 on s'entraide qd la tournée est plus lourde et aujourd'hui je prefere composer avec 2 personnes et non plus 10 , il y a bp moins de conflits ... ap je n'idealise pas ma profession notre job est dur et partout !!
08 juillet 2017
Mais je ne suis pas salariée et j ai gardé toute mon autonomie !
08 juillet 2017
Si c'est pour être payé au SMIC comme en Angleterre (qui sert de modèle aux politiques) autant changer de job...
13 juillet 2017
C'est n'importe quoi!!! Vous vous êtes Mal renseigné
08 juillet 2017
Rien à voir le libéral !!! Non et re non !!!
08 juillet 2017
C est surtout payer un loyer + charges + secrétariat pour le porte monnaie du médecin qui finalement après décompte des loyers des divers paramédicaux n a presque plus de charges à son actif et peut ainsi diminuer des heures de travail pour un plus grand confort de vie LUI qui commencera plus tard que toi finira plus tôt que toi et aura des WE et qui aura un doublon de hiérarchie puisque la clientèle suivra si l ide se positionne comme une salariee à des exigences du donnant donné puis entubé en fin de mois cash
14 juillet 2017
avoir son cabinet dans une MSP, c'est pas mal, mais de là à faire partie du personnel de l'équipe médicale, non, c'est faire marche arrière, se transformer en salarié avec les charges Urssaf, Carpimko et impots toujours présentes. Travailler en collaboration, oui, mais pas avec une hierarchisation. Pour les medecins exercant en maison de santé, cela permet d'obtenir des subventions de l'etat, de l'ARS, si elle respecte un cahier des charges précis, concernant le nombre de pluriprofessionnel, le nombre de réunions et formations faites, le nombre de médecin y exercant. Donc c'est benefique aux medecins qui voient leurs charges nettement baissées, permettant un secrétariat, le remplacement du mobiler etc... ainsi que les loyers payés par les pluriprofessionnels. MAIS pour le professionnel (ide, kine, dieteticienne, psy, dentiste, ostéopathe), cela ne rapporte guère plus. Le libre choix du patient restant de vigueur. L'HAD, les centres de soins, les SSIAD sont déjà présent sur le terrain, parfois imposé par l'hopital à sa sortie. Egalement les association subventionné qui s'y rajoute type ASALEE sous employé par les medecins pour le travail de secretariat et tenu des fichiers patients qui jusqu'à présent n'ont rien apporté de plus dans l'amélioration des pathologies existantes (à mes yeux organismes de statistiques ; sous couvert de protocole, empiètent petit à petit le terrain des liberaux (d'ailleurs des libéraux travaillant pour eux ne semblent pas s'en rendre compte). ALORS UN GRAND NON A LA DEVALORISATION DU METIER D'INFIRMIER et A L'AIDE A SA DISPARITION
13 juillet 2017
J'exerce en maison de santé et mon loyer est moins élevé que celui de mon cabinet précédent. . . Et dans ce loyer le salaire de la femme de ménage est compris. Les médecins kinés orthophoniste et secrétaires sont devenus des amis. Meilleurs prise en charge des patients. Pas de secrétariat à payer pour moi ce sont les secrétaires des médecins donc leurs charges.
12 juillet 2017
J'exerce en maison de santé, je paie le loyer à la mairie qui a mis à disposition le bâtiment pour les soignants ( médecins, Idels, kiné, podologue...). Je n'ai pas de secrétariat. Le travail en maison de santé permet une vraie prise en charge pluridisciplinaire à domicile. C'est un véritable bonus et la patientèle apprécie !
09 juillet 2017
Nora Assi Ibdri idem j'ai trouve mon truc avec mes 2 collegues et je n'ai pas du tout envie de replonger dans une structure je fais les formations q je veux et je ne suis pas moins efficace face à un patient qui va mal en plus ça merde souvent le week end dc allo le 15 bonne continuation à toi
09 juillet 2017
C pour ca que je reste seule j ai pris une collaboratrice lorsque j avais assez de patient et pas plus c un milieu assez degoutant car ne nous voilons pas la face nous gagnons bien....et certains n ont pas de scrupule....moi j aime mon metier et le jour ou je me leverai avec un degout ça sera basta bonne continuation nelly
08 juillet 2017
Nora Assi Ibdri ah !! Marseille c un monde à part à vous de ne pas vous laisser avoir perso je connais des IDE qui essaient d'entuber d'autres IDE horripilant et c'est à Toulouse !! je pense que ces gens là ne pensent qu'au fric !!
08 juillet 2017
Mais je pense que ca depend des régions je parle de marseille que je connais très bien....
08 juillet 2017
Nicolas n a pas tort un pourcentage de ca je trouve ca pas normal pour ma part les doc veule nous maquer pour se la couler sur notre compte
08 juillet 2017
Pas du tout. Je paye un loyer en pourcentage de mon CA et des m2 occupe de meme pour les médecins.
08 juillet 2017
Libre a vous mr Nicolas Georges de ne pas m entendre !j ai une vie progessionnelle tres epanouie et enrichissante et tellement loin de me sentir un toutou !mais he vius laisse à votre petite ouverture d esprit !bob week end
08 juillet 2017
ce n'est pas au medecin qu'on paye c à l'Etat !! tout com eux et à la structure impôt sur les sociéte , masse salariale ...
08 juillet 2017
Une blague : comment on appelle un chien en chiffre anglais ? Un toutou Sur ce bonne journée
08 juillet 2017
Completement faux !je ne paye que mon loyer je continue a avoir mes appels sur mon num propre et il n y a pas de comperage chez nous !!
07 juillet 2017
07 juillet 2017
Ils ont toujours voulu nous piquer notre boulot tous les moyens sont bons
07 juillet 2017
Isabelle Rouzé,Elise Loïck Sueur
07 juillet 2017
Entièrement d'accord avec Christel Cabezon. Maison de santé veut simplement dire regroupement de divers professionnels de santé sous un même toit. Que des avantages, véritable travail d'équipe. Je ne changerai pour rien au monde.
09 juillet 2017
Lorsque je me suis installee la MS m'a très bien fait comprendre que j'étais une persona non grata
09 juillet 2017
Perso je peux comparer ayant fait les 2 expériences. Est ce votre cas Brongniart Stf? On ne peut réellement critiquer que ce que l'on a vécu. A bon entendeur salue.
08 juillet 2017
Sylvie Lemaire Mon expérience est à priori celle de beaucoup d'autres. Le travail d'équipe existe sans MSP, on communique, SMS, appels, messages via le secrétariat........... quand on veut on peut. Inutile de vouloir faire penser que c'est mieux avec une MSP. Quant aux IDEL installés avec d'autre pro (kiné, diet,..) c'est souvent de partager les frais du cabinet et pas forcément de travail d'équipe qu'il s'agit
08 juillet 2017
Brongniart Stf c'est tout à fait ça !! et là on demande pas l'avis aux IDEL en place lol
08 juillet 2017
C'est ton sentiment pas le mien et en aucun cas je n'essaierai de te convaincre. J'ai l'expérience des 2 situations et mon choix est vite fait. Je ne parle pas argent mais travail d'équipe, PEC plus réactive pour le patient en cas de soucis, etc etc. Mais bon, voilà voilà...... A contrario beaucoup sont installés avec un kiné, une diététicienne, une podologue.... Ça ne gêne personne.
08 juillet 2017
Oui bien sûr qu'on peut s'installer où on veut... ceci dit, quand une maison de santé vient s'implanter sur le secteur où tu bosses, tu peux aussi t'attendre à moins de boulot que tu le veuilles ou non. Donc je dis non au MSP en dehors des secteurs de désertification médicale ET paramédicale et stop aux installations à tout va et partout... ?
08 juillet 2017
Pas du tout. Les 2 cabinets d'IDEL étant installés à la MSR. Je pense qu'il faut arrêter de psycoter et écoutez le retour des professionnels qui travaillent ainsi. Après chacun est libre de d'installer où il veut.
08 juillet 2017
Du compérage légal ^^
08 juillet 2017
Parce que quand on va rencontrer les médecins de ces maisons de santé ils nous expliquent qu'ils font d'abord travailler celles de leur maison de santé car c'est plus logique... Oui du comperage!
07 juillet 2017
Je fais partie d un maison de santé !personne n est sous les ordres de qq d autre !bien au contraire c est un travail d equipe pour les patients en commun et un enrichissement intellectuel qui n a pas de prix !et le sebtiment de pouvoir trouver une écoute en cas de probleme !l isolement n a jamais fait avancer personne ! Ca m a permis de m ouvrir à d autres choses comme l education therapeutique en atelier par exemple !sincèrement que du bon !
14 juillet 2017
Bravo!!! Pareil pour moi. Les gens qui parlent au dessus ne connaissent rien au maison de sante!!!???
13 juillet 2017
Ca me rassure de lire votre publication également en maison de santé, je ne me reconnaissais pas du tout dans les autres publications. C'est un réel travail en équipe pour les patients communs. Les charges sont un peu plus importantes pour nous, qu'auparavant mais pas non plus à nous assommer. ETP qui débute en septembre, une nouvelle expérience qui prouve encore une fois que notre métier nous permet de faire tout plein de choses différentes MSP j'adhère !!!! ❤️
13 juillet 2017
Bla bla bla bla bla bla et bla bla bla....
08 juillet 2017
Nad Eige ?????
08 juillet 2017
Fanny Denel ?
07 juillet 2017
Pourquoi investir dans des maisons de santé quand Burzorg arrive en France avec Soignons Humains ?
07 juillet 2017
La fin du système de soin français est acte
07 juillet 2017
Ouvrir un magasin d articles de plage .... la voilà la solution
08 juillet 2017
Oui à 50 ans...
08 juillet 2017
ah bon pourquoi t'es retraité ????
08 juillet 2017
Nelly Guillaume Longuet moi c est fini depuis Janvier apres10 annees
08 juillet 2017
why not pendant 3 mois de l'année , tu sors de la dureté de notre job bon pour le mental la secu devrait nous payer 2 à 3 mois de pose !!
14 juillet 2017
C est surtout payer un loyer + charges + secrétariat pour le porte monnaie du médecin qui finalement après décompte des loyers des divers paramédicaux n a presque plus de charges à son actif et peut ainsi diminuer des heures de travail pour un plus grand confort de vie LUI qui commencera plus tard que toi finira plus tôt que toi et aura des WE et qui aura un doublon de hiérarchie puisque la clientèle suivra si l ide se positionne comme une salariee à des exigences du donnant donné puis entubé en fin de mois cash
14 juillet 2017
Je fais partie d un maison de santé !personne n est sous les ordres de qq d autre !bien au contraire c est un travail d equipe pour les patients en commun et un enrichissement intellectuel qui n a pas de prix !et le sebtiment de pouvoir trouver une écoute en cas de probleme !l isolement n a jamais fait avancer personne ! Ca m a permis de m ouvrir à d autres choses comme l education therapeutique en atelier par exemple !sincèrement que du bon !
14 juillet 2017
Il serait quand même temps, que les sites spécialisés dans les IDE arrêtent de véhiculer l'idée que les IDE sont sois les ordres des médecins !!!!!
13 juillet 2017
Un projet chez nous pour fin 2019.... et un regroupement de 4 cqbinets ide dedans.... j ai peur perso....
13 juillet 2017
Le libéral est menacé par ce genre d office [médicale]
13 juillet 2017
Quelqu'un peut il m'expliquer en quoi le fait de travailler en maison fait que tu gagnes moins que liberal? Tu factures toujours tes actes non? Je comprends pas tout Pouvez vous m'expliquer Merci
13 juillet 2017
Un projet chez nous pour fin 2019.... et un regroupement de 4 cqbinets ide dedans.... j ai peur perso....
13 juillet 2017
Si c'est pour être payé au SMIC comme en Angleterre (qui sert de modèle aux politiques) autant changer de job...
13 juillet 2017
Un NOn foutage de gueule encore pour nous oui! Et dire que certains d entre nous vont y courir tête baissée ca m enerve! Ils nous font faire un bon en arrière et on va se retrouver sous la coupe d un Medecin qui va déléguer un Max de choses à ses larbins... NOn c est bon pas pour moi
13 juillet 2017
Je fais partie d un maison de santé !personne n est sous les ordres de qq d autre !bien au contraire c est un travail d equipe pour les patients en commun et un enrichissement intellectuel qui n a pas de prix !et le sebtiment de pouvoir trouver une écoute en cas de probleme !l isolement n a jamais fait avancer personne ! Ca m a permis de m ouvrir à d autres choses comme l education therapeutique en atelier par exemple !sincèrement que du bon !
13 juillet 2017
A oui Isabelle Carayon. Drôle de vision. Pour ce qui nous concerne étant en lien avec plusieurs maisons de santé je n'ai que des retours extrêmement positifs. Entre se retrouver seul (ou se plaindre de cela) et travailler et penser en pluridisciplinarité il ne devrait pas y avoir photo. Après évidemment si la cohabitation ne fonctionne pas c'est exactement pareil en cabinet à deux ou trois non?
13 juillet 2017
Je fais partie d un maison de santé !personne n est sous les ordres de qq d autre !bien au contraire c est un travail d equipe pour les patients en commun et un enrichissement intellectuel qui n a pas de prix !et le sebtiment de pouvoir trouver une écoute en cas de probleme !l isolement n a jamais fait avancer personne ! Ca m a permis de m ouvrir à d autres choses comme l education therapeutique en atelier par exemple !sincèrement que du bon !
13 juillet 2017
C est surtout payer un loyer + charges + secrétariat pour le porte monnaie du médecin qui finalement après décompte des loyers des divers paramédicaux n a presque plus de charges à son actif et peut ainsi diminuer des heures de travail pour un plus grand confort de vie LUI qui commencera plus tard que toi finira plus tôt que toi et aura des WE et qui aura un doublon de hiérarchie puisque la clientèle suivra si l ide se positionne comme une salariee à des exigences du donnant donné puis entubé en fin de mois cash
12 juillet 2017
C est surtout payer un loyer + charges + secrétariat pour le porte monnaie du médecin qui finalement après décompte des loyers des divers paramédicaux n a presque plus de charges à son actif et peut ainsi diminuer des heures de travail pour un plus grand confort de vie LUI qui commencera plus tard que toi finira plus tôt que toi et aura des WE et qui aura un doublon de hiérarchie puisque la clientèle suivra si l ide se positionne comme une salariee à des exigences du donnant donné puis entubé en fin de mois cash
11 juillet 2017
Je n'ai aucune envie de devenir salarié d'un medecin.
10 juillet 2017
Les IDE en maison de sante sont dans le salariat , dans l'intitulé c'est un article à charge contre le libéral qui dit"l'idée de rompre l'isolement du libéral"Est ce que les IDE en libéral se plaignent en général d accomplir des soins ide solo ?? On travaille différemment ; pour ma part je garde des moments sympas avec les équipes pour un salaire médiocre en structure quelle quelle soit et en libéral un salaire très correct mais avec des contraintes liees à la fonction de" chef d'entreprise "charges sociales, credit , chiffre, etc
10 juillet 2017
Ema Mm-Gozh
10 juillet 2017
Je n'ai aucune envie de devenir salarié d'un medecin.
10 juillet 2017
Les IDE en maison de sante sont dans le salariat , dans l'intitulé c'est un article à charge contre le libéral qui dit"l'idée de rompre l'isolement du libéral"Est ce que les IDE en libéral se plaignent en général d accomplir des soins ide solo ?? On travaille différemment ; pour ma part je garde des moments sympas avec les équipes pour un salaire médiocre en structure quelle quelle soit et en libéral un salaire très correct mais avec des contraintes liees à la fonction de" chef d'entreprise "charges sociales, credit , chiffre, etc
09 juillet 2017
Entièrement d'accord avec Christel Cabezon. Maison de santé veut simplement dire regroupement de divers professionnels de santé sous un même toit. Que des avantages, véritable travail d'équipe. Je ne changerai pour rien au monde.
09 juillet 2017
Les IDE en maison de sante sont dans le salariat , dans l'intitulé c'est un article à charge contre le libéral qui dit"l'idée de rompre l'isolement du libéral"Est ce que les IDE en libéral se plaignent en général d accomplir des soins ide solo ?? On travaille différemment ; pour ma part je garde des moments sympas avec les équipes pour un salaire médiocre en structure quelle quelle soit et en libéral un salaire très correct mais avec des contraintes liees à la fonction de" chef d'entreprise "charges sociales, credit , chiffre, etc
09 juillet 2017
C est surtout payer un loyer + charges + secrétariat pour le porte monnaie du médecin qui finalement après décompte des loyers des divers paramédicaux n a presque plus de charges à son actif et peut ainsi diminuer des heures de travail pour un plus grand confort de vie LUI qui commencera plus tard que toi finira plus tôt que toi et aura des WE et qui aura un doublon de hiérarchie puisque la clientèle suivra si l ide se positionne comme une salariee à des exigences du donnant donné puis entubé en fin de mois cash
09 juillet 2017
Entièrement d'accord avec Christel Cabezon. Maison de santé veut simplement dire regroupement de divers professionnels de santé sous un même toit. Que des avantages, véritable travail d'équipe. Je ne changerai pour rien au monde.
09 juillet 2017
C est surtout payer un loyer + charges + secrétariat pour le porte monnaie du médecin qui finalement après décompte des loyers des divers paramédicaux n a presque plus de charges à son actif et peut ainsi diminuer des heures de travail pour un plus grand confort de vie LUI qui commencera plus tard que toi finira plus tôt que toi et aura des WE et qui aura un doublon de hiérarchie puisque la clientèle suivra si l ide se positionne comme une salariee à des exigences du donnant donné puis entubé en fin de mois cash
08 juillet 2017
Entièrement d'accord avec Christel Cabezon. Maison de santé veut simplement dire regroupement de divers professionnels de santé sous un même toit. Que des avantages, véritable travail d'équipe. Je ne changerai pour rien au monde.
08 juillet 2017
Entièrement d'accord avec Christel Cabezon. Maison de santé veut simplement dire regroupement de divers professionnels de santé sous un même toit. Que des avantages, véritable travail d'équipe. Je ne changerai pour rien au monde.
08 juillet 2017
C est surtout payer un loyer + charges + secrétariat pour le porte monnaie du médecin qui finalement après décompte des loyers des divers paramédicaux n a presque plus de charges à son actif et peut ainsi diminuer des heures de travail pour un plus grand confort de vie LUI qui commencera plus tard que toi finira plus tôt que toi et aura des WE et qui aura un doublon de hiérarchie puisque la clientèle suivra si l ide se positionne comme une salariee à des exigences du donnant donné puis entubé en fin de mois cash
08 juillet 2017
Les IDE en maison de sante sont dans le salariat , dans l'intitulé c'est un article à charge contre le libéral qui dit"l'idée de rompre l'isolement du libéral"Est ce que les IDE en libéral se plaignent en général d accomplir des soins ide solo ?? On travaille différemment ; pour ma part je garde des moments sympas avec les équipes pour un salaire médiocre en structure quelle quelle soit et en libéral un salaire très correct mais avec des contraintes liees à la fonction de" chef d'entreprise "charges sociales, credit , chiffre, etc
08 juillet 2017
Les IDE en maison de sante sont dans le salariat , dans l'intitulé c'est un article à charge contre le libéral qui dit"l'idée de rompre l'isolement du libéral"Est ce que les IDE en libéral se plaignent en général d accomplir des soins ide solo ?? On travaille différemment ; pour ma part je garde des moments sympas avec les équipes pour un salaire médiocre en structure quelle quelle soit et en libéral un salaire très correct mais avec des contraintes liees à la fonction de" chef d'entreprise "charges sociales, credit , chiffre, etc
08 juillet 2017
Entièrement d'accord avec Christel Cabezon. Maison de santé veut simplement dire regroupement de divers professionnels de santé sous un même toit. Que des avantages, véritable travail d'équipe. Je ne changerai pour rien au monde.
08 juillet 2017
Entièrement d'accord avec Christel Cabezon. Maison de santé veut simplement dire regroupement de divers professionnels de santé sous un même toit. Que des avantages, véritable travail d'équipe. Je ne changerai pour rien au monde.
08 juillet 2017
Je n'ai aucune envie de devenir salarié d'un medecin.
08 juillet 2017
C est surtout payer un loyer + charges + secrétariat pour le porte monnaie du médecin qui finalement après décompte des loyers des divers paramédicaux n a presque plus de charges à son actif et peut ainsi diminuer des heures de travail pour un plus grand confort de vie LUI qui commencera plus tard que toi finira plus tôt que toi et aura des WE et qui aura un doublon de hiérarchie puisque la clientèle suivra si l ide se positionne comme une salariee à des exigences du donnant donné puis entubé en fin de mois cash
08 juillet 2017
C est surtout payer un loyer + charges + secrétariat pour le porte monnaie du médecin qui finalement après décompte des loyers des divers paramédicaux n a presque plus de charges à son actif et peut ainsi diminuer des heures de travail pour un plus grand confort de vie LUI qui commencera plus tard que toi finira plus tôt que toi et aura des WE et qui aura un doublon de hiérarchie puisque la clientèle suivra si l ide se positionne comme une salariee à des exigences du donnant donné puis entubé en fin de mois cash
08 juillet 2017
Entièrement d'accord avec Christel Cabezon. Maison de santé veut simplement dire regroupement de divers professionnels de santé sous un même toit. Que des avantages, véritable travail d'équipe. Je ne changerai pour rien au monde.
08 juillet 2017
Entièrement d'accord avec Christel Cabezon. Maison de santé veut simplement dire regroupement de divers professionnels de santé sous un même toit. Que des avantages, véritable travail d'équipe. Je ne changerai pour rien au monde.
08 juillet 2017
Entièrement d'accord avec Christel Cabezon. Maison de santé veut simplement dire regroupement de divers professionnels de santé sous un même toit. Que des avantages, véritable travail d'équipe. Je ne changerai pour rien au monde.
08 juillet 2017
La maison de santé ,j'étais septique au début et maintenant cela fait trois ans que nous travaillons tous ensemble et c'est un véritable plaisir je ne reviendrais jamais en arrière ... Que des avantages ,nous formons une équipe cela a changé nos pratiques ,que du positif pour nos patients et pour nous praticiens libéraux ... Vraiment n'hésitez pas à être tous ensemble c'est un plus et nous conservons notre liberté puisque nous sommes restés libéraux!
08 juillet 2017
Je n'ai aucune envie de devenir salarié d'un medecin.
08 juillet 2017
Les IDE en maison de sante sont dans le salariat , dans l'intitulé c'est un article à charge contre le libéral qui dit"l'idée de rompre l'isolement du libéral"Est ce que les IDE en libéral se plaignent en général d accomplir des soins ide solo ?? On travaille différemment ; pour ma part je garde des moments sympas avec les équipes pour un salaire médiocre en structure quelle quelle soit et en libéral un salaire très correct mais avec des contraintes liees à la fonction de" chef d'entreprise "charges sociales, credit , chiffre, etc
08 juillet 2017
C est surtout payer un loyer + charges + secrétariat pour le porte monnaie du médecin qui finalement après décompte des loyers des divers paramédicaux n a presque plus de charges à son actif et peut ainsi diminuer des heures de travail pour un plus grand confort de vie LUI qui commencera plus tard que toi finira plus tôt que toi et aura des WE et qui aura un doublon de hiérarchie puisque la clientèle suivra si l ide se positionne comme une salariee à des exigences du donnant donné puis entubé en fin de mois cash
08 juillet 2017
Je fais partie d un maison de santé !personne n est sous les ordres de qq d autre !bien au contraire c est un travail d equipe pour les patients en commun et un enrichissement intellectuel qui n a pas de prix !et le sebtiment de pouvoir trouver une écoute en cas de probleme !l isolement n a jamais fait avancer personne ! Ca m a permis de m ouvrir à d autres choses comme l education therapeutique en atelier par exemple !sincèrement que du bon !
08 juillet 2017
Je fais partie d un maison de santé !personne n est sous les ordres de qq d autre !bien au contraire c est un travail d equipe pour les patients en commun et un enrichissement intellectuel qui n a pas de prix !et le sebtiment de pouvoir trouver une écoute en cas de probleme !l isolement n a jamais fait avancer personne ! Ca m a permis de m ouvrir à d autres choses comme l education therapeutique en atelier par exemple !sincèrement que du bon !
08 juillet 2017
Je n'ai aucune envie de devenir salarié d'un medecin.
08 juillet 2017
C est surtout payer un loyer + charges + secrétariat pour le porte monnaie du médecin qui finalement après décompte des loyers des divers paramédicaux n a presque plus de charges à son actif et peut ainsi diminuer des heures de travail pour un plus grand confort de vie LUI qui commencera plus tard que toi finira plus tôt que toi et aura des WE et qui aura un doublon de hiérarchie puisque la clientèle suivra si l ide se positionne comme une salariee à des exigences du donnant donné puis entubé en fin de mois cash
08 juillet 2017
Ouvrir un magasin d articles de plage .... la voilà la solution
08 juillet 2017
Ouvrir un magasin d articles de plage .... la voilà la solution
08 juillet 2017
C est surtout payer un loyer + charges + secrétariat pour le porte monnaie du médecin qui finalement après décompte des loyers des divers paramédicaux n a presque plus de charges à son actif et peut ainsi diminuer des heures de travail pour un plus grand confort de vie LUI qui commencera plus tard que toi finira plus tôt que toi et aura des WE et qui aura un doublon de hiérarchie puisque la clientèle suivra si l ide se positionne comme une salariee à des exigences du donnant donné puis entubé en fin de mois cash
08 juillet 2017
Les IDE en maison de sante sont dans le salariat , dans l'intitulé c'est un article à charge contre le libéral qui dit"l'idée de rompre l'isolement du libéral"Est ce que les IDE en libéral se plaignent en général d accomplir des soins ide solo ?? On travaille différemment ; pour ma part je garde des moments sympas avec les équipes pour un salaire médiocre en structure quelle quelle soit et en libéral un salaire très correct mais avec des contraintes liees à la fonction de" chef d'entreprise "charges sociales, credit , chiffre, etc
08 juillet 2017
C est surtout payer un loyer + charges + secrétariat pour le porte monnaie du médecin qui finalement après décompte des loyers des divers paramédicaux n a presque plus de charges à son actif et peut ainsi diminuer des heures de travail pour un plus grand confort de vie LUI qui commencera plus tard que toi finira plus tôt que toi et aura des WE et qui aura un doublon de hiérarchie puisque la clientèle suivra si l ide se positionne comme une salariee à des exigences du donnant donné puis entubé en fin de mois cash
08 juillet 2017
Les IDE en maison de sante sont dans le salariat , dans l'intitulé c'est un article à charge contre le libéral qui dit"l'idée de rompre l'isolement du libéral"Est ce que les IDE en libéral se plaignent en général d accomplir des soins ide solo ?? On travaille différemment ; pour ma part je garde des moments sympas avec les équipes pour un salaire médiocre en structure quelle quelle soit et en libéral un salaire très correct mais avec des contraintes liees à la fonction de" chef d'entreprise "charges sociales, credit , chiffre, etc
08 juillet 2017
C est surtout payer un loyer + charges + secrétariat pour le porte monnaie du médecin qui finalement après décompte des loyers des divers paramédicaux n a presque plus de charges à son actif et peut ainsi diminuer des heures de travail pour un plus grand confort de vie LUI qui commencera plus tard que toi finira plus tôt que toi et aura des WE et qui aura un doublon de hiérarchie puisque la clientèle suivra si l ide se positionne comme une salariee à des exigences du donnant donné puis entubé en fin de mois cash
08 juillet 2017
Ouvrir un magasin d articles de plage .... la voilà la solution
08 juillet 2017
Ouvrir un magasin d articles de plage .... la voilà la solution