Un accord a été trouvé pour les infirmières et infirmiers libéraux
Le sujet des négociations conventionnelles concentre l’attention des infirmières et des infirmiers libéraux depuis plus de deux ans. Pourtant, le 12 mars dernier, un accord a enfin été trouvé entre les syndicats représentatifs des infirmières libérales et l’Assurance Maladie. Un accord, qui fait déjà grincer des dents certains IDEL(s), alors qu’il faudra attendre quelques jours pour qu’il soit officialisé.
Les négociations conventionnelles des infirmières libérales aboutissent enfin
Plus personne n’y croyait, même si toutes les parties prenantes étaient pleinement conscientes que les négociations conventionnelles des infirmières libérales devraient nécessairement aboutir pour ne pas pénaliser une profession en pleine mutation. On a déjà beaucoup écrit sur ce calendrier interminables des négociations conventionnelles entre les infirmières libérales et l’Assurance Maladie. Toujours est-il que ce mardi 12 mars 2019, les trois syndicats représentatifs des infirmières et infirmiers libéraux et l’Assurance Maladie se sont enfin mis d’accord sur un texte. Ce dernier sera définitivement validé dans quelques jours avant une signature officielle prévue à la fin de ce mois de mars 2019. On ne devrait plus connaitre de surprises de ce côté-là, à moins que les syndicats représentatifs décident de tenir compte de la contestation naissante des infirmières et infirmiers libéraux au quotidien.
Car si on peut se féliciter de cet accord, qui va permettre à la profession de passer à autre chose et de se concentrer sur les enjeux qui se posent pour la transformation du système de santé, force est de constater, que celui-ci ne suscite pas l’adhésion totale ni même une satisfaction exagérée. Présidente de Convergence Infirmière (CI), Ghislaine Sicre explique ainsi : « Bien sûr qu’on aurait aimé obtenir davantage, mais il faut se rappeler qu’on partait de très loin ».
« Bien sûr qu’on aurait aimé obtenir davantage »
Par rapport à la dernière réunion, les infirmières libérales ont réussi à obtenir plus que les 300 millions d’euros proposés par l’Assurance maladie en février dernier. L’accord trouvé le 12 mars repose donc sur 365 millions d’euros de revalorisations, une somme à échelonner sur les 3 prochaines années.
Un des piliers de cet accord repose sur la prise en charge de la dépendance notamment à travers le Bilan de Soins Infirmiers (BSI), qui va donc se substituer à la Démarche de soins infirmiers (DSI). Cela devrait permettre, selon les syndicats, de surmonter les problématiques liées à la notion de temps, dénoncées depuis des années par les infirmières libérales sur le terrain. Avec cette mise en œuvre du BSI, c’est l’expertise de l’infirmière libérale qui est valorisée et cela devrait aussi normaliser les relations entre les IDEL(s) et les Caisses régionales, puisque de nombreuses procédures en réclamation d’indus reposaient sur l’interprétation de cette notion de temps. La présidente du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), Catherine Kirnidis explique que cette décision « met en évidence nos compétences propres et non plus uniquement les compétences prescrites ». Ce forfait journalier pourra être cumulé avec certains autres actes, alors qu’il est accordé aux infirmières libérales la possibilité d’externaliser certains actes, jusque-là intégrés dans des forfaits. En voyant dans cette mesure une avancée notable pour les IDEL(s), Ghislaine Sicre résume parfaitement cette évolution en expliquant : « Aujourd’hui, quand je vais faire un soin d’hygiène et que je dois aussi faire des soins du diabétique, tout est inclus dans le forfait hygiène. Demain, je pourrai comptabiliser le soin d’hygiène, plus les soins du diabétique en deuxième acte. »
Des avancées pour les infirmières libérales au quotidien, mais à quel niveau ?
Au-delà de cette prise en charge de la dépendance, l’accord revient sur la modification de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). Les syndicats, représentant les infirmières et les infirmiers libéraux, reconnaissent qu’ils n’ont pas réussi à obtenir la revalorisation des lettres-clefs, revalorisation pourtant déjà acquise par d’autres professions. En revanche, ils insistent sur des avancées sur le sujet, notamment avec la création de nouveaux actes. Ces derniers sont principalement liés au virage ambulatoire, décidé par le Ministère de la santé, comme le retrait d’une sonde urinaire ou celui de redons. L’accord a également élargi la préparation des doses à tous les patients atteints de troubles cognitifs et non plus uniquement pour les patients psychiatriques. Daniel Guillerm, président de la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) se félicite de cette avancée : « Nous aurons par exemple des bilans de médication pour le maintien des patients à domicile ou pour les bilans initiaux de plaie complexe ».
La déception peut être grande pour les infirmières libérales, qui n’ont pas obtenu la vaste revalorisation qu’elles réclamaient. En revanche, avec cette création du bilan initial de prise en charge des plaies complexes, les syndicats veulent voir une preuve de plus de la reconnaissance de l’expertise infirmière, faisant de l’infirmière libérale bien plus qu’une simple exécutante.
Un troisième dossier est repris dans cet accord, qui ambitionne de renforcer la régulation démographique de la profession. Être plus en phase avec la réalité du terrain, voilà l’objectif de ces mesures, à commencer par le renforcement de l’Accessibilité potentielle localisée (APL). A terme, les infirmières et infirmiers libéraux installés dans des zones très sous-dotées bénéficieront d’aides supplémentaires afin de garantir la viabilité de leur mode d’exercice.
Une victoire pour les infirmières libérales ou un statu quo désolant ?
Depuis le 12 mars, certaines infirmières et infirmiers libéraux ont déjà fait entendre leur déception face à un accord qui ne va pas, selon eux, assez loin. En s’exprimant sur les réseaux sociaux ou sur des forums spécialisés, les IDEL(s) veulent rappeler les ambitions fortes qui existaient à l’ouverture de ces négociations conventionnelles. Les syndicats, de leur côté, justifient leur décision, comme l’explique Catherine Kirnidis : « On peut toujours obtenir mieux mais cela fait bientôt deux ans que nous travaillons sur cet avenant, il était devenu urgent d’obtenir un accord ». Ce n’est donc pas un enthousiasme débordant, qui caractérise les trois syndicats quelques heures après cet accord que l’on peut quand même qualifier d’historique (au vu des déboires de ces négociations conventionnelles). Le vice-président délégué de la Fédération nationale des Infirmiers, Mr Julien Maulde-Robert résume parfaitement la situation : « Nous aurions pu rêver de plus, mais il y a un principe de réalité, les budgets sont là. » C’est donc un accord à minima, qui a été adopté ce 12 mars 2019. Si les représentants peuvent se satisfaire de celui-ci, après des mois de négociations intenses, ils n’en sont pas moins conscients, que le compte n’y est pas au vu des demandes initiales. Les syndicats attendent donc désormais de signer officiellement cet accord, et le Ministère de la Santé devrait organiser cette officialisation le 29 mars prochain. Il faudra donc attendre quelques jours supplémentaires pour que les infirmières libérales puissent réellement passer à autre chose, et c’était attendu, puisqu’à partir du 18 mars, le projet de réforme du Système de Santé en France sera examiné par la représentation nationale, ce qui garantit, là-encore, des discussions houleuses et tendues. Les infirmières et infirmiers libéraux entendront-ils les appels au calme lancés par les syndicats et notamment par Daniel Guillerm :« Nous avons été jusqu’au bout de ce que nous pouvions obtenir, même si les esprits chagrins nous diront que nous n’avons pas obtenu assez ».
Et vous, que pensez-vous des accords obtenus après des négociations conventionnelles interminables ? Estimez-vous, que des réponses efficaces et adaptées sont apportées aux problématiques de la profession ? Estimez-vous qu’il fallait sortir de cette situation ubuesque en signant absolument un accord ?
09 avril 2019
[…] soulignait, il y a quelques semaines, la sortie de crise concernant les négociations conventionnelles entre les infirmières libérales et l’Assurance Maladie. Un accord, que tous s’accordaient à qualifier d’imparfait certes mais qui avait au moins le […]
30 mars 2019
Ou est l accord.....ou est l avancée......bref du pipo
29 mars 2019
À vendre: 1 baguette à 1.50€, la deuxième à 0.75 et tout le reste gratos...
29 mars 2019
Lisa Chap's
29 mars 2019
Alexandrine Combes
29 mars 2019
Ca Mille
29 mars 2019
Stéphanie Hanquier
29 mars 2019
Un brin de poudre pour la profession Idel . On nous prend vraiment pour des cons .
29 mars 2019
Ancienne IDE libérale pendant 15 ans je suis aujourd'hui dans la rue pour que soient revalorisées toutes les professions ...seul le RIC en toutes matières nous donnera le droit à la parole ... Alors rejoignez les GJ dans leurs manif pacifiques!...
28 mars 2019
Je rigole ??? bon courage à tous ! Sommes manipulés ? travail difficile ?
28 mars 2019
Ami toujours à 3.15 depuis au moins 15 ans. Mon panier de course a doublé......... pfuuuu
28 mars 2019
Moi je propose qu'on quitte tous notre froque car ils nous le mettent encore bien profond!
28 mars 2019
Quand je regarde les infos à la télé pour présenter une mamie qui pour rester à domicile , fait appel à une auxiliaire pour faire la toilette , je fais des bonds! Après on nous montre le montant qu elle paye par moi et tout le monde est content. Sans compter les reportages sur les pharmacies ... qu elle avancée !
28 mars 2019
Adeline Boutet Etienne Gayraud Alexandra Virenque-Salis enfilez la cornette: c ce qui nous attend avec cette super nego...
28 mars 2019
Johanna Maffei
28 mars 2019
Je retourne à l'hôpital dans 2 ans et je suis soulagée ! Surtout en venant de voir au journal que les pharmaciens vont faire du dépistage cardiovasculaire pour 25 €..... L'avenir des idels est bien sombre ?
27 mars 2019
EN RESUMÉ, RIEN !!! LES SYNDICATS ET LEURS DIRIGEANTS SONT SATISFAITS ? C'EST FOOOORMIDABLE ALORS. PÔVRES DE NOUS.
27 mars 2019
NUL
27 mars 2019
J'en pense que votre comparaison avec le conflit Israélo-palestinien est indigne pour des professionnels tenus à une neutralité.
27 mars 2019
Je ne vois pas ce que le conflit israélo-palestinien vient faire là-dedans ? C’est décidément une obsession.
27 mars 2019
Quelle honte d’oser écrire cela ! La comparaison est monstrueuse !
27 mars 2019
Pendant que certains se réjouissent, la notion de certification des professionnels semble actée et approuvée pour le nouveau projet loi santé!!! Aucune concertation avec aucun syndicat, aucun contenu sur son contenu et ses aboutissements...
27 mars 2019
Un quoi ?!?!?!????
26 mars 2019
2 ans de négociations !!?? Pas d’accord satisfaisant !!?? La vente de Aéroport de Paris a été réglée en une semaine...
26 mars 2019
Un accord qui ne satisfait personne et vous appelez ça un miracle ? Notre acte principal n’est même pas au tarif horaire du smic ! De qui se moque t’on ?
26 mars 2019
Vincent Giron
26 mars 2019
Carine Delon Shera Zade
26 mars 2019
Pas facile d’empêcher les ânes de braire ?
27 mars 2019
Anne-Marie Domergue Cochevelou surtout en ARS ?
26 mars 2019
Et l'IFD ? avec le gasoil qui a augmenté de 50%
28 mars 2019
oui mais c' n'empeche que le gasoil a augmenté de 50% et pas la niche fiscale
27 mars 2019
Sandrine Hiver Épouse Fernandez vous oubliez la niche fiscale des frais kilométriques qui nous permet de retirer une somme conséquente de notre chiffre d'affaire au moment du bilan comptable...
26 mars 2019
On va devoir faire plus de DSI ? ras le bol des papiers! On doit être sur le terrain et pas derrière un bureau!
26 mars 2019
Comparer ça avec le conflit israélo palestinien je trouve ça limite ....? Drôle d humour
25 mars 2019
Qu’il est désolant de constater que la plupart des membres de la profession soit à côté de la plaque, désinformée ou si mal informée.....?? On ne risque pas d’avancer beaucoup avec ce que je lis ....ici ....?
28 mars 2019
Nadine Allari LA FNI ! ????
25 mars 2019
Lara Benoliel
25 mars 2019
Vous allez encore devoir trimer...ce n’est pas demain la veille que votre boulot sera reconnu à sa juste valeur et c’est bien dommage mais courage les infirmières car NOUS on vous aime et on sait votre valeur ??
25 mars 2019
Bon je sens que tous vous êtes contents de vous faire b......s. Mais vous êtes toujours à ramasser les miettes alors au boulot et sans râler . Ou alors arrêté de bosser pdt 3 mois reconductible. Bonne journée
25 mars 2019
Eve Claiser ton avis ?
25 mars 2019
J ai rendu ma carte du syndicat et je m en félicite ts les jours retraite en fin d année et c est tant mieux courage chers collègues c est de pire en pire
28 mars 2019
Michele Nau moi aussi ?
24 mars 2019
Emmanuelle Formentin
24 mars 2019
Qu'est ce que vous croyez? De toute façon on veut nous faire disparaître au profit des fameux auxiliaires médicaux qui feront le taf d'un infirmier mais payé 2 fois moins.
26 mars 2019
Nadege Lechat c’est exactement ça ...
24 mars 2019
Honteux....
24 mars 2019
Benjamin Metz ça promet ?
24 mars 2019
Bof
24 mars 2019
??
24 mars 2019
C'est une honte ! Obligées de se. Crever à la tâche pour obtenir à peine de quoi payer les charges et vivre... Félicitations pour cette belle négociation !
26 mars 2019
Ludovic Gris ne parlez pas de ce que vous ignorez. En zone rurale très sous dotée avec une population vieillissante l'année dernière nous avons suivi perdu 6 patients.... La banque ne m'a pas suivie et ai du me crever à la tâche... Total des courses rupture de coiffe après tendinite puis capsulite, actuellement opérée et en arrêt pour longtemps.... En zone urbaine le travail est différent....je cherche céder ma patiente le depuis cinq mois mais, à part vous, ça ne fait pas rêver grand monde... Alors vous qui en rêvez, n'hésitez surtout pas, faites vous plaisir je vous cederai mon activité avec soulagement.
26 mars 2019
Marie Crouzy c'est vrai que nous sommes vraiment vraiment malheureux c'est que nous peinons à vivre. Arrêter un peu de vous plaindre aller voir ce que gagnent les gens à l'usine
24 mars 2019
C'est ce qu'on appel se faire mettre.
24 mars 2019
Jeannot Paga
23 mars 2019
Orten Sia
23 mars 2019
Hélène Therond Soutin a lire
23 mars 2019
Aurore Charmasson c est fait ?
23 mars 2019
Il aurait été étonnant que nous ayons une augmentation de notre chiffred d affaire! Travailler comme des esclaves payer c'est tout ce a quoi nous sommes bonnes!!!!?
23 mars 2019
??
23 mars 2019
Honteux. C'est la fin des infirmières libérales.
23 mars 2019
Notre profession est tellement peu représentée qu' il ne faut pas s'étonner du peu de poids que nous avons face aux gouvernements ! Un désintérêt total et surtout une inertie pour aller chercher les infos. Certains idel ne savaient même pas que les négociations étaient en cours! Cqfd! Quand on ne vas pas voter on ne peut pas se plaindre de ceux qui nous gouvernent! ( c est une métaphore )
23 mars 2019
Christophe Drnv
22 mars 2019
Bertrand Nourt
22 mars 2019
Emmanuelle Hbt
22 mars 2019
Estelle
22 mars 2019
Hélène Trapp Stéphanie Mazerand
22 mars 2019
Pas satisfaite on bosse toujours pour pas grand chose. Effet d'annonce c'est tout enfumage.... ?
22 mars 2019
Francois Pascale Herrero
22 mars 2019
Marie-pierre Schreiner
21 mars 2019
Insuffisant, très décevant. ...
21 mars 2019
Greg Roy??????????
21 mars 2019
Ludovic Arlot et donc les syndicats se félicitent de cette avancée qui en fait n'en est pas une? Je viens de voir les nouvelles cotations, je pleure ???
21 mars 2019
Claire Grandidier Porto Vecchio
21 mars 2019
Non embouti ... ?
21 mars 2019
Séb Mil
21 mars 2019
Sonia Gangneux
21 mars 2019
Je reconnais la phrase du DG de l'uncam ! Un accord ne satisfait personne mais n'est ce pas le principe d'un accord ? Évidement si on se contente de cette phrase creuse on est persuadé d'avoir abouti !
21 mars 2019
Juste honteux,nous n’avons aucune considération des pouvoirs politiques,leurs grands mots et beaux discours sur notre dévouement ainsi que (selon leurs dires)notre beau métier ...que du blabla!
21 mars 2019
Guilhem Commeinhes Celine Verchier
21 mars 2019
Exact !!
21 mars 2019
Mariie Paulet on attend de voir !
21 mars 2019
A voir ...
21 mars 2019
A lire Samantha Merinos Claire Robert Amandine Moulin
20 mars 2019
Elsa Lapierre...
20 mars 2019
Vanessa Perrin Poteaux Aurélie Delannoy
20 mars 2019
Aurelie Maerten
20 mars 2019
Delphine Raymond
20 mars 2019
Je ne suis pas syndiquée et contente de ne pas avoir fait cette bêtise! C'est écoeurant! ???
25 mars 2019
Claude Mercier désolée, mais il faut simplement comprendre que c’est la représentation syndicale qui a Le DROiT de rencontrer les instances pour les négociations, et les chgts des textes de la convention qui nous lie à eux ..... donc plus nous serons , plus nous obtiendrons, c’est simple !!!!! Actuellement à 8% , tous syndicats confondus (4) , la représentativité est si faible que les négociateurs ont qd même bien du courage . Merci à eux d’obtenir si peu c’est vrai , mais c’est mieux que zéro !!! Râler dans son coin , ou sur les réseaux ne nous apporte rien , sinon de nous monter les uns , les autres . Le but d’un syndicat n’est pas La Défense de la profession, mais bien sa progression. Pour une défense, ce sont les avocats , attention de ne pas confondre. Bonne réflexion.
20 mars 2019
Stéphanie Bouzage
20 mars 2019
Stéphanie Bouzage
20 mars 2019
Lucile Delage merciii ?
20 mars 2019
Deux ans de négociations pour nous pondre ça !!!!!! Je ne regrette pas de ne plus être syndiquée, au moins je ne suis pas complice . Ils sont vraiment nuls Déchirez tous vos cartes???
23 mars 2019
Mireille Locicero t’as raison ma belle !!!
20 mars 2019
Que du blabla....chiffre d'affaire en baisse pour les idel...ms les charges restent très élevées...pas d'augmentation de l' IK ni des ami...etc..et on continue à prendre en charge du mieux possible nos patients tout en se prenant la tête avec certains qui n'arrivent pas à assimiler la non prise en charge de certains soins par les sécu d'où parfois insultes ...?y en a marrre.
19 mars 2019
J'ai cru qu'ils allaient parler du 2ieme soins pris en charge à 100% et une augmentation des ami. Un moment de naifeté de ma part.
30 mars 2019
Denaes Richard ????
19 mars 2019
Il est évident que nous tous soyons regroupés en association et non en syndicat car souvent politisés et la place est belle ... une association par région qui remontent les infos terrains et organisent avec leur CNAM des réunions . Si tout le monde s’y met , il y a une force inconnue qui émergera
25 mars 2019
Agnes Houpeaux , très chère collègue , n’ai-je pas le droit de revendiquer d’autres propositions que celles existantes et qui me semblent insatisfaisantes . Ma vision des syndicats n’est que personnelle et ressort de nombreuses années ou j’ai fais office de surveillant dans un service de SAMU avec deux syndicalistes dans l’effectif . J’y ai découvert une multitude de pratiques peu glorieuses et très coûteuses pour la structure qui ne visaient qu’à assouvir des petits délégués en mal de reconnaissance ... difficile pour moi aujourd’hui de me satisfaire d’auto flagellation syndicale , quand aucune valorisation depuis plus de 10 ans et des actes à 50% voir gratuits ponctuent notre quotidien... merci le conventionnement . Personnellement , je fais de la dialyse , de la chimio et des cathéters péri nerveux , tout est forfaitise . Je tiens à vous remercier pour le conseil , et je vais de ce pas ouvrir le dictionnaire , pour « politique « ! Promis dès que j’ai assimilé cette notion , je vous envoie ma copie pour correction ... heureusement que vous étiez là ... je me fourvoyais dans mes nombreuses lacunes de la langue de Molière .
25 mars 2019
Yannick Dit Yang Mouezy je me permets de rappeler que l'exercice conventionné est lié aussi à la tenue de commissions paritaires avec les caisses, "paritaire" ça vous parle ?? Tous les syndicats d'infirmiers libéraux y ont leur place.. Ceux ci ne sont dépendants d'aucun parti politique mais représentent "une politique syndicale". Par exemple l'exercice libéral de la profession infirmier,,,, en s'adaptant aux décisions politiques,,, 2h de dissertation sur le mot "politiques" :-P
19 mars 2019
Yannick Dit Yang Mouezy Voilà une proposition intéressante !
19 mars 2019
Moi je propose que ceux qui pensent que les syndicats ne servent à rien, forment leur propre syndicat et partent au combat ! Bonne chance
28 mars 2019
Françoise Lessieu servent à....RIEN ???
19 mars 2019
Yves Lessieu?
19 mars 2019
Françoise Lessieu bin pourquoi si ils ne servent à rien ??? ????????
19 mars 2019
Bon ben. Comment dire.....petites réflexions imaginées dans les couloirs de nos décideurs et syndicats... " les médecins? Revalorisés... les pharmaciens? Vaccination grippe.... les idel? C est quoi déjà cette branche? .... ah oui les bons petits soldats qui sont la quand les autres corporations sont absents ou en week end. Et ben ... si on leur faisait croire qu ils ont un pouvoir décisionnaire? On toucherait leur ego et çà, ça coute pas cher..'.. je suis écoeuré...
19 mars 2019
Désolant !!!! On a encore garder notre casquette de "bonne soeur" encore une décennie voir plus !!! Je me répète mais c vraiment désolant !!!!
28 mars 2019
Parce qu'être débordée de travail justifie d'être sous-payée !!!??? Retablissons l'esclavage alors ! Lol!
26 mars 2019
Sarah Brule donc beaucoup de travail !!! Alors pourquoi se plaindre ?
21 mars 2019
Lis bien tes invitations,les responsables départementaux essaient de coller au mieux à v
21 mars 2019
Agnes Houpeaux pas syndiquée je suis un peu overbookee depuis que je suis installée... pas eu le temps de m'y intéresser sérieusement !!!
19 mars 2019
Sarah Brule tu fais quoi ? T'es syndiquée ? Tu te deplaces au moins à l'invitation d'un syndicat,,
19 mars 2019
En bref il n y a pas de changement....
18 mars 2019
Julie Vancra
18 mars 2019
Filipa Pedroso Silva alleluia ??????
18 mars 2019
?
18 mars 2019
Gaëlle Patchi Sonia da Costa
18 mars 2019
Olivier Gruet
18 mars 2019
Une nego doit être gagnant gagnant et pas perdant gagnant
18 mars 2019
Momo Jarryblot
18 mars 2019
Elo Elo je t’avais envoyé un lien pour un article semaine dernière ?
18 mars 2019
Arnaud Quillec Sandrine Crochet
17 mars 2019
Cindy Cindy Sylvaine
17 mars 2019
Sim On
17 mars 2019
Sylvie Bousquet
17 mars 2019
Grosse arnaque ces syndicats !
28 mars 2019
Romain Catez ne dégoûtons pas les Djeunes ?
17 mars 2019
Aurelien Bri
17 mars 2019
Tout ça pour ça .....
17 mars 2019
Si je disais ce que j’en pense...
17 mars 2019
La comparaison avec le conflit israélo palestinien est inutile, imbécile et disproportionné. Quoi qu’on pense de cet accord..
17 mars 2019
Fran Ce ça c est clair ça m a aussi énerve de lire ça je vois pas le rapport
17 mars 2019
Entièrement d'accord
17 mars 2019
Avons nous les trafics de ce BsI ? Apperemment il est inférieur donc ou est l intérêt de cet accord quand on connaît déjà le tarif dérisoire pour faire des soins à un patient lourd ?
21 mars 2019
Elaine Nurse Ceruti je ne parlais pas pour vous mais les syndicats se réjouissent de cette nego
21 mars 2019
Annick Fillot je ne me réjouis pas. Je manifeste clairement mon mécontentement sur les publications fièrement étalées par ces syndicats de m.... et on devrait tous faire pareil. Et je ne renouvellerai pas mon adhésion à mon syndicat.
21 mars 2019
Elaine Nurse Ceruti on doit se réjouir de cette négociation !!! Même pas de pénibilité reconnue même pas. D’insalubrité .... lamentable. Bientôt personne ne fera plus ce métier
21 mars 2019
Annick Fillot exactement. Les forfaits journaliers vont nous faire baisser considérablement le CA. Exemple , un patient léger à 2 passages par jour , 1 ais3 matin et 1 ais3 le soir, passe au forfait journalier 10,4 euros ! Voilà ! 10 EUROS AU LIEU DE 20 ! TOUT EST DIT
17 mars 2019
A quoi servent les syndicats a part s autocongratuler d avoir obtenu... rien du tout ! Pour ma part ils peuvent continuer à me courir après... inutiles
26 mars 2019
Sylvie Carrara ce n est pas la cotisation qui freine et je n ai besoin de personne pour parler et penser à ma place, même si c est très a la mode en ce moment de dire que la parole d une minorité défend les intérêts de tous... ni les syndicats, ni les gilets jaunes...de plus j ai une carte d électeur et j en fais bon usage! mais bon, je n ai pas plus de temps pour débattre avec vous! Vous n arriverez pas à me convaincre, pas plus que je n y arriverai avec vous! Bonne continuation
26 mars 2019
Adrien Tans c’est exactement ce que pense les gouvernements successifs depuis 30 ans . Bêtise des infirmiers qui regardent à 3 sous la cotisation syndicale , comme celle de L’ONI !!!! Dans tous les pays de l’union ça bouge et pas chez nous ,,,, pourquoi ?????? Il est encore temps de bouger vos neurones , et laisser faire ceux qui prennent de leurs temps libres et bénévolement,, pour parlementer à votre place !!!!
25 mars 2019
Marie AgueraFernandez-Labusquette ne confondez pas les syndicats de structures, type CGT…. et les syndicats d infirmiers libéraux, eux totalement bénévoles et qui sont des syndicats professionnels et dont les membres bossent comme infirmiers libéraux réellement!
25 mars 2019
Adrien Tans avant ds’affirmer de tels propos, renseignez vous !!! La dégressivité des actes c’est conventionnel pour toutes les professions de santé libérales ! Médecins, kinésithérapeute, ophtalmo, etc..... Les syndicats ont peut être le dos large, mais il serait bon de ne pas tout leur refourguer ! En attendant, si tout cela ne vous convient pas, que diriez vous si sur cet avenant les syndicats refusaient de signer ..... de la merde comme vous dites ????
25 mars 2019
Chacun en pense ce qu il veut... mais je vois, d après vos chiffres, qu apparement nous sommes 92% a ne pas être convaincus...
25 mars 2019
Adrien Tans évite de parler de ce que tu ne connais pas. Nous ne sommes pas à la CGT. Les gens qui sont allés aux negos sont des gens comme toi et moi qui assurent leurs tournées. Enfin j'imagine que quand même tu factures les mau...
25 mars 2019
Sylvie Carrara c est tout réfléchi... 3 fois même !
25 mars 2019
Adrien Tans , complètement faux ! Si nous étions syndiqués à 100% comme les généralistes qui atteignent 90% , nous obtiendrions !!!!!!! Facile pour tous les gouvernements successifs, ça ne bouge pas parce qu’en face de la table qd on vous dit que la représentativité est de 8% , ils s’amusent de nous . On a même de la chance d’avoir été entendu, si vous comprenez notre institution ! A 8%, tous syndicats confondus , c’est difficile d’avoir une représentativité de notre profession face aux instances !!!! Quand tous les infirmiers et infirmières auront compris que l’union fait la force ...et que c’est notre bulletin d’adhésion qui ouvre le bon déroulement des propositions...., il va se passer encore bcp de temps je sais , ou des Ide quitteront le libéral ...bonne réflexion
25 mars 2019
Adrien Tans , complètement faux ! Si nous étions syndiqués à 100% comme les généralistes qui atteignent 90% , nous obtiendrions !!!!!!! Facile pour tous les gouvernements successifs, ça ne bouge pas parce qu’en face de la table qd on vous dit que la représentativité est de 8% , ils s’amusent de nous . On a même de la chance d’avoir été entendu, si vous comprenez notre institution ! A 8%, tous syndicats confondus , c’est difficile d’avoir une représentativité de notre profession face aux instances !!!! Quand tous les infirmiers et infirmières auront compris que l’union fait la force ...et que c’est notre bulletin d’adhésion qui ouvre le bon déroulement des propositions...., il va se passer encore bcp de temps je sais , ou des Ide quitteront le libéral ...bonne réflexion
25 mars 2019
Adrien Tans , complètement faux ! Si nous étions syndiqués à 100% comme les généralistes qui atteignent 90% , nous obtiendrions !!!!!!! Facile pour tous les gouvernements successifs, ça ne bouge pas parce qu’en face de la table qd on vous dit que la représentativité est de 8% , ils s’amusent de nous . On a même de la chance d’avoir été entendu, si vous comprenez notre institution ! A 8%, tous syndicats confondus , c’est difficile d’avoir une représentativité de notre profession face aux instances !!!! Quand tous les infirmiers et infirmières auront compris que l’union fait la force ...et que c’est notre bulletin d’adhésion qui ouvre le bon déroulement des propositions...., il va se passer encore bcp de temps je sais , ou des Ide quitteront le libéral ...bonne réflexion
24 mars 2019
Muriel Groslier je ne fais que constater... le 2eme soin payé a moitié et la gratuité au delà ça a aussi été voté par les syndicats... alors quels intérêts servent ils vraiment? Les nôtres ou ceux du ministère ? Enlevez vos oeillères par pitié et arrêtez avec vos phrases toutes faites " si ils n étaient pas la on aurait rien du tout" . C est du blabla de cgtiste tout ça... quant au bénévolat je vous rappelle (ou je vous l apprends!) que certains postes dans les bureaux des syndicats sont occupés par des salariés 100% détachés au syndicat et payés par l employeur... postes rarement convoités par les plus vaillants d ailleurs....
24 mars 2019
Les gens des syndicats sont bénévoles et heureusement qu'ils sont là car on n'aurait rien du tout... Merci à eux ! Si les iDE se syndiquaient plus, on aurait plus de poids pour négocier. Mais la plupart préfère rester dans leur coin et critiquer ou se plaindre !
21 mars 2019
Sonia Gangneux mettre leur vie privée de côté pour obtenir un recul de toute la profession.. et bien qu ils prennent plus de temps pour eux et tout le monde se portera mieu
21 mars 2019
C'est toujours le même constat. C'est ceux qui ne s'investissent pas qui se permettent ce genre de réflexions. Moi je dis bravo à tous ceux qui au moins ont le mérite d'essayer, qui ont passés des mois à travailler comme des dingues au service de la profession quitte à mettre leur vie privée de côté.
17 mars 2019
Adrien, les syndicats servent en priorité leurs propres demandes. Éventuellement, s'ils leur restent du temps, ils vont analyser les besoins du personnel. En vain, j'ai fini par démissionner du poste de délégué du personnel.
16 mars 2019
Et vous ne parler pas de la modification de la cotation des toilettes qui vont être payer en forfait journalier. On va encore perdre du fric
21 mars 2019
Céline Kessler après les gens vont se plaindre que les Idel ne font plus les toilettes...
17 mars 2019
Helene, beaucoup de mes patients sont dans cette tranche d'âge. C'est toujours ma collègue et moi qui avons décidé de l'heure de passage et du nombre de passage. Dès le début, nous contractualisations avec les familles. C'est peut être directif comme façon de faire mais je crois que cela préserve notre place en tant que PS. Nous réfléchissons même à porter à nouveau une blouse, histoire de bien marquer notre position de soignants. Les familles sont de plus en plus demandeuses et n'hésitent pas à faire intervenir les médecins traitants. Nous expliquons et ré-expliquons souvent nos points de vue. Donc c'est clair. L'obligation des soins est aussi à double tranchant. Soit les patients et leurs familles acceptent tes conditions de travail, soit ils choisissent un autre cabinet. Ce n'est pas facile de se "poser" face aux clients mais après tout, je préfère perdre des prises en charges que d'aller travailler la boule au ventre tous les jours. Le privilège de 14 ans d'exercice libéral peut être ? ?
17 mars 2019
Sébastien Maréchal , tout à fait ok avec toi mais difficile tout de même parfois. Tu pourras te défaire des patients quand ils atteindront l’âge fatidique de 90 ans ? Et si aucun cabinet en veut pour les mêmes raisons que toi ? Comment concilier avec l’obligation de continuités de soins ? Je réfléchis à les lâcher dés à présent ?
17 mars 2019
Après, Helene, c'est aussi à nous de décider ! Je ne fais pas (ou plus) ce que les familles exigent. Et je leur explique pourquoi. J'ai perdu quelques prises en charge à cause de ça mais j'ai choisi de ne pas être une "petite main". Je suis un professionnel de santé et plus ça va, plus je mets cet état de fait en avant. ?
17 mars 2019
Oui et toujours pas de nomenclature pour la pose de bandes de contention, ni les collyres, et les prises de constantes....
17 mars 2019
Céline Kessler ça c’est en taux plein, pas après participation du conseil départemental si les gens envoient leur dossier d’apa. Mais en effet, l’IDEL c’est « gratuit «
17 mars 2019
Céline Kessler mais en ville c est pareil !!! Soins techniques partent pour les Had
17 mars 2019
Annick Fillot et celles qui vont perdre le plus fric ce sont les IDELS des zones rurales car nous n'avons pas autant de pris en charge pour des soins techniques que dans les villes.
17 mars 2019
Céline Kessler exactement la toilette du patient grabataire en forfait journalier inférieur à ta cotation actuelle c’est dramatique en fait ! On a une rémunération qui décroît
17 mars 2019
Helene Duflos oui. Et tout le monde n a pas le fric pour payer des auxiliaires de vie.
17 mars 2019
Suivant les besoins , l’humeur , les caprices du patient ou de sa famille , ils peuvent exiger que l’infirmière passe 4 à 5 fois par jour . Et ce biensur pour le même prix forfaitisé !!!
17 mars 2019
Voilà ce qui nous attendra. On ne s est pas encore quels seront les critères de sélection par rapport au toilette. Donc au final, tu iras voir un patient pour la toilette payer le matin et gratuit les autres passages peut être que les déplacements seront payer pour les autres passages. Chez moi, la plus part des toilettes sont sans soin technique à rajouter donc je vais perdre du fric pour les toilettes du soir.
17 mars 2019
Florian Boquet Un peu plus d'explication : Le DG de la CNAM a repris les négociations en annonçant une rallonge de l’enveloppe comme l’ont demandé les syndicats, mais propose en échange de nouvelles étapes de mise en œuvre étalant les revalorisations jusqu’en 2023. Il prévient d’emblée qu’il n’a aucune marge de manœuvre sur cette nouvelle enveloppe. Les différentes contraintes actuelles ne lui permettent aucune marge de négociations ni sur la somme ni sur le calendrier. Les syndicats ont eu des échanges sur le montant des forfaits . Les syndicats proposaient de moins valoriser le forfait léger, et plus les forfaits intermédiaires et les forfaits lourds. La CNAM pense que marquer un certain seuil entre les forfaits risque de favoriser l’accès au seuil supérieur afin de sauvegarder les revenus. Montant des forfaits Forfait « léger » 12,85 euro Forfait « Intermédiaire" 18,28 euro Forfaits « Lourd" 29, 01 euro Ces forfaits sont assortis d’une externalisation de certains actes : Soins des diabétiques (dextro insuline) sans dérogation art 11B Injections SC IM avec dérogation art 11B Et bien sur les dérogations article 11B continuera à s’appliquer pour les perfusions et les pansements lourds et complexes Les syndicats en parallèle ont obtenu une dérogation article 11B pour les bilans sanguins sur l’ensemble des actes, qui donc pourront se cumuler à taux plein avec tous les actes AMI Le calendrier de déploiement, avec un bilan tous les ans avant passage à l’étape suivante , se fera selon les modalités suivantes : - Les plus de 90 ans en 2020 - Les 85 à 89 ans en 2021 - Les 78 à 84 ans en 2022 - Généralisation en 2023. Les mesures de la NGAP vont se déployer sur les 4 ans avec - En janvier 2020 : modification de l’art 10 (troubles cognitifs) Extension de la MAU à tous les actes inférieurs ou égaux à 1.5 Bilan initial de plaie Majoration jeunes enfants Revalorisation de certains pansements AMI 2 en AMI 3 Télémédecine Mesures de démographie Ouverture de DMP Forfait structure BSI et externalisation des soins - En Juillet 2020 : Nouveaux pansements complexes, avec revalorisation pour analgésie des plaie douloureuses et plaies avec compression Passage AMI1 à AMI1.2 pour les troubles cognitifs - En janvier 2021 : Soins post opératoires dans le cadre de la chirurgie ambulatoire - En janvier 2022 : Accompagnement iatrogénie patients non dépendants Au sujet de la télémédecine une évolution est actée, avec 3 actes différents : - Au décours d’un soin infirmier 10 € par consultation - Dans un lieu dédié à de la téléconsultation 12€ par consultation - Si intervention ponctuelle à domicile en dehors de la séance de soins 15€ Au sujet des autres mesures : déplacements, démographie pas de changement. Une séance de « lecture technique » est prévue avec l’assurance maladie le 21 mars et la signature devrait se faire le 29 mars…ce qui permettra une application des premières revalorisations dès le 1 er janvier 2020 ,en effet les contraintes de validation réglementaire imposent un calendrier d’application de 6 mois. 1 mois après la signature de l’avenant il y a une période de rétractation d’1 mois ( donc fin avril) , puis ça part au ministère de la santé pour signature, la ministre a 21 jours pour signer ( dans le meilleur des cas vers le 21 mai ) , ensuite il faut attendre la publication au JO, ce qui peut prendre encore 1 mois ( fin juin) , et les mesures ne peuvent s’appliquer que 6 mois après la parution au JO soit fin décembre début janvier, donc prudemment on prévoit le 1er janvier 2020. Ces négociations ont été longues et difficiles, les syndicats sont conscients qu’ils n’allaient pas satisfaire la totalité des infirmiers mais ont essayé de poser des actes forts qui vont vers une reconnaissance de nos compétences propres en dehors de « notre rôle prescrit », ça va vers une émancipation de la profession et vers une plus grande prise en compte de notre rôle majeur dans le virage ambulatoire et la prise en charge de la dépendance. Le fait de ne plus avoir de notion de temps dans la réalisation de nos soins, est une grande avancée et le souhait des idels.
17 mars 2019
Céline Kessler ???
17 mars 2019
Céline Kessler ???
16 mars 2019
Manque que la poignée de gravier ... L'AMI est toujours a 3.15 ? 6 euros brut pour une prise de sang... avec l'administratif on bosse 1/4 heure pour garder 3 balles dans la poche... Et ils sont heureux d'avoir trouvé un accord... Pfff
28 mars 2019
Heureusement, j’arrive à la retraite ! Mais n’oublions pas... c’est une vocation ?
28 mars 2019
Tu m'étonnes... Les jours ou je fais le plein, je bouffe mon bénéfice de la journée.
28 mars 2019
Nicolas Gerard et l’IKM? On en parle jamais !! Et pourtant l’essence augmente !! Non ?
30 mars 2019
J'ai cru qu'ils allaient parler du 2ieme soins pris en charge à 100% et une augmentation des ami. Un moment de naifeté de ma part.
28 mars 2019
Grosse arnaque ces syndicats !
28 mars 2019
Qu’il est désolant de constater que la plupart des membres de la profession soit à côté de la plaque, désinformée ou si mal informée.....?? On ne risque pas d’avancer beaucoup avec ce que je lis ....ici ....?
28 mars 2019
J ai rendu ma carte du syndicat et je m en félicite ts les jours retraite en fin d année et c est tant mieux courage chers collègues c est de pire en pire
28 mars 2019
Moi je propose que ceux qui pensent que les syndicats ne servent à rien, forment leur propre syndicat et partent au combat ! Bonne chance
28 mars 2019
Manque que la poignée de gravier ... L'AMI est toujours a 3.15 ? 6 euros brut pour une prise de sang... avec l'administratif on bosse 1/4 heure pour garder 3 balles dans la poche... Et ils sont heureux d'avoir trouvé un accord... Pfff
28 mars 2019
Manque que la poignée de gravier ... L'AMI est toujours a 3.15 ? 6 euros brut pour une prise de sang... avec l'administratif on bosse 1/4 heure pour garder 3 balles dans la poche... Et ils sont heureux d'avoir trouvé un accord... Pfff
28 mars 2019
Manque que la poignée de gravier ... L'AMI est toujours a 3.15 ? 6 euros brut pour une prise de sang... avec l'administratif on bosse 1/4 heure pour garder 3 balles dans la poche... Et ils sont heureux d'avoir trouvé un accord... Pfff
28 mars 2019
Désolant !!!! On a encore garder notre casquette de "bonne soeur" encore une décennie voir plus !!! Je me répète mais c vraiment désolant !!!!
28 mars 2019
Et l'IFD ? avec le gasoil qui a augmenté de 50%
27 mars 2019
Et l'IFD ? avec le gasoil qui a augmenté de 50%
27 mars 2019
Pas facile d’empêcher les ânes de braire ?
26 mars 2019
Qu'est ce que vous croyez? De toute façon on veut nous faire disparaître au profit des fameux auxiliaires médicaux qui feront le taf d'un infirmier mais payé 2 fois moins.
26 mars 2019
C'est une honte ! Obligées de se. Crever à la tâche pour obtenir à peine de quoi payer les charges et vivre... Félicitations pour cette belle négociation !
26 mars 2019
Désolant !!!! On a encore garder notre casquette de "bonne soeur" encore une décennie voir plus !!! Je me répète mais c vraiment désolant !!!!
26 mars 2019
C'est une honte ! Obligées de se. Crever à la tâche pour obtenir à peine de quoi payer les charges et vivre... Félicitations pour cette belle négociation !
26 mars 2019
A quoi servent les syndicats a part s autocongratuler d avoir obtenu... rien du tout ! Pour ma part ils peuvent continuer à me courir après... inutiles
26 mars 2019
A quoi servent les syndicats a part s autocongratuler d avoir obtenu... rien du tout ! Pour ma part ils peuvent continuer à me courir après... inutiles
25 mars 2019
A quoi servent les syndicats a part s autocongratuler d avoir obtenu... rien du tout ! Pour ma part ils peuvent continuer à me courir après... inutiles
25 mars 2019
A quoi servent les syndicats a part s autocongratuler d avoir obtenu... rien du tout ! Pour ma part ils peuvent continuer à me courir après... inutiles
25 mars 2019
Il est évident que nous tous soyons regroupés en association et non en syndicat car souvent politisés et la place est belle ... une association par région qui remontent les infos terrains et organisent avec leur CNAM des réunions . Si tout le monde s’y met , il y a une force inconnue qui émergera
25 mars 2019
A quoi servent les syndicats a part s autocongratuler d avoir obtenu... rien du tout ! Pour ma part ils peuvent continuer à me courir après... inutiles
25 mars 2019
A quoi servent les syndicats a part s autocongratuler d avoir obtenu... rien du tout ! Pour ma part ils peuvent continuer à me courir après... inutiles
25 mars 2019
Il est évident que nous tous soyons regroupés en association et non en syndicat car souvent politisés et la place est belle ... une association par région qui remontent les infos terrains et organisent avec leur CNAM des réunions . Si tout le monde s’y met , il y a une force inconnue qui émergera
25 mars 2019
A quoi servent les syndicats a part s autocongratuler d avoir obtenu... rien du tout ! Pour ma part ils peuvent continuer à me courir après... inutiles
25 mars 2019
A quoi servent les syndicats a part s autocongratuler d avoir obtenu... rien du tout ! Pour ma part ils peuvent continuer à me courir après... inutiles
25 mars 2019
A quoi servent les syndicats a part s autocongratuler d avoir obtenu... rien du tout ! Pour ma part ils peuvent continuer à me courir après... inutiles
25 mars 2019
A quoi servent les syndicats a part s autocongratuler d avoir obtenu... rien du tout ! Pour ma part ils peuvent continuer à me courir après... inutiles
25 mars 2019
Je ne suis pas syndiquée et contente de ne pas avoir fait cette bêtise! C'est écoeurant! ???
24 mars 2019
A quoi servent les syndicats a part s autocongratuler d avoir obtenu... rien du tout ! Pour ma part ils peuvent continuer à me courir après... inutiles
24 mars 2019
A quoi servent les syndicats a part s autocongratuler d avoir obtenu... rien du tout ! Pour ma part ils peuvent continuer à me courir après... inutiles
23 mars 2019
Deux ans de négociations pour nous pondre ça !!!!!! Je ne regrette pas de ne plus être syndiquée, au moins je ne suis pas complice . Ils sont vraiment nuls Déchirez tous vos cartes???
23 mars 2019
Hélène Therond Soutin a lire
21 mars 2019
A quoi servent les syndicats a part s autocongratuler d avoir obtenu... rien du tout ! Pour ma part ils peuvent continuer à me courir après... inutiles
21 mars 2019
Désolant !!!! On a encore garder notre casquette de "bonne soeur" encore une décennie voir plus !!! Je me répète mais c vraiment désolant !!!!
21 mars 2019
Greg Roy??????????
21 mars 2019
A quoi servent les syndicats a part s autocongratuler d avoir obtenu... rien du tout ! Pour ma part ils peuvent continuer à me courir après... inutiles
21 mars 2019
Désolant !!!! On a encore garder notre casquette de "bonne soeur" encore une décennie voir plus !!! Je me répète mais c vraiment désolant !!!!
21 mars 2019
Et vous ne parler pas de la modification de la cotation des toilettes qui vont être payer en forfait journalier. On va encore perdre du fric
21 mars 2019
Guilhem Commeinhes Celine Verchier
21 mars 2019
Guilhem Commeinhes Celine Verchier
21 mars 2019
Avons nous les trafics de ce BsI ? Apperemment il est inférieur donc ou est l intérêt de cet accord quand on connaît déjà le tarif dérisoire pour faire des soins à un patient lourd ?
21 mars 2019
Avons nous les trafics de ce BsI ? Apperemment il est inférieur donc ou est l intérêt de cet accord quand on connaît déjà le tarif dérisoire pour faire des soins à un patient lourd ?
21 mars 2019
Avons nous les trafics de ce BsI ? Apperemment il est inférieur donc ou est l intérêt de cet accord quand on connaît déjà le tarif dérisoire pour faire des soins à un patient lourd ?
21 mars 2019
Guilhem Commeinhes Celine Verchier
21 mars 2019
Avons nous les trafics de ce BsI ? Apperemment il est inférieur donc ou est l intérêt de cet accord quand on connaît déjà le tarif dérisoire pour faire des soins à un patient lourd ?
20 mars 2019
Stéphanie Bouzage
19 mars 2019
Désolant !!!! On a encore garder notre casquette de "bonne soeur" encore une décennie voir plus !!! Je me répète mais c vraiment désolant !!!!
19 mars 2019
Il est évident que nous tous soyons regroupés en association et non en syndicat car souvent politisés et la place est belle ... une association par région qui remontent les infos terrains et organisent avec leur CNAM des réunions . Si tout le monde s’y met , il y a une force inconnue qui émergera
19 mars 2019
Moi je propose que ceux qui pensent que les syndicats ne servent à rien, forment leur propre syndicat et partent au combat ! Bonne chance
19 mars 2019
Moi je propose que ceux qui pensent que les syndicats ne servent à rien, forment leur propre syndicat et partent au combat ! Bonne chance
18 mars 2019
Julie Vancra
18 mars 2019
Momo Jarryblot
17 mars 2019
La comparaison avec le conflit israélo palestinien est inutile, imbécile et disproportionné. Quoi qu’on pense de cet accord..
17 mars 2019
Et vous ne parler pas de la modification de la cotation des toilettes qui vont être payer en forfait journalier. On va encore perdre du fric
17 mars 2019
Et vous ne parler pas de la modification de la cotation des toilettes qui vont être payer en forfait journalier. On va encore perdre du fric
17 mars 2019
Et vous ne parler pas de la modification de la cotation des toilettes qui vont être payer en forfait journalier. On va encore perdre du fric
17 mars 2019
Et vous ne parler pas de la modification de la cotation des toilettes qui vont être payer en forfait journalier. On va encore perdre du fric
17 mars 2019
Et vous ne parler pas de la modification de la cotation des toilettes qui vont être payer en forfait journalier. On va encore perdre du fric
17 mars 2019
A quoi servent les syndicats a part s autocongratuler d avoir obtenu... rien du tout ! Pour ma part ils peuvent continuer à me courir après... inutiles
17 mars 2019
La comparaison avec le conflit israélo palestinien est inutile, imbécile et disproportionné. Quoi qu’on pense de cet accord..
17 mars 2019
Et vous ne parler pas de la modification de la cotation des toilettes qui vont être payer en forfait journalier. On va encore perdre du fric
17 mars 2019
Et vous ne parler pas de la modification de la cotation des toilettes qui vont être payer en forfait journalier. On va encore perdre du fric
17 mars 2019
Et vous ne parler pas de la modification de la cotation des toilettes qui vont être payer en forfait journalier. On va encore perdre du fric
17 mars 2019
Et vous ne parler pas de la modification de la cotation des toilettes qui vont être payer en forfait journalier. On va encore perdre du fric
17 mars 2019
Et vous ne parler pas de la modification de la cotation des toilettes qui vont être payer en forfait journalier. On va encore perdre du fric
17 mars 2019
Et vous ne parler pas de la modification de la cotation des toilettes qui vont être payer en forfait journalier. On va encore perdre du fric
17 mars 2019
Et vous ne parler pas de la modification de la cotation des toilettes qui vont être payer en forfait journalier. On va encore perdre du fric
17 mars 2019
Et vous ne parler pas de la modification de la cotation des toilettes qui vont être payer en forfait journalier. On va encore perdre du fric
17 mars 2019
Et vous ne parler pas de la modification de la cotation des toilettes qui vont être payer en forfait journalier. On va encore perdre du fric