Ordre National des Infirmiers en péril : reste-il encore des IDEL pour le soigner ? - Albus, l'appli des infirmiers

Ordre National des Infirmiers en péril : reste-il encore des IDEL pour le soigner ?

L’Ordre Infirmier, bien que né sous de bons hospices en 2006, semblerait terriblement souffrir d’une maladie incurable : le désamour des professionnels infirmiers. Entre manque de cotisations impliquant de grosses difficultés financières, une communication quelque peu étrange et, pour finir, en avril 2014 l’affaire judiciaire des six infirmières traitées comme des « criminelles » parce qu’elles n’avaient pas adhéré. L’Ordre a semé le désordre. À tel point que la ministre Marisol Touraine envisagerait « son avenir menacé » .

La naissance de l’ONI : un but et des enjeux louables

La création de l’Ordre National des Infirmiers date de 2006, à la parution de la loi du 14 décembre de la même année, souhaitée par les professionnels, les syndicats tout comme le gouvernement qui espéraient regrouper les infirmiers hospitaliers et libéraux sous un même encadrement.

Le but affiché était clair : pouvoir proposer un cadre de déontologie et de contrôle, tout comme promouvoir la profession infirmière. Ainsi l’Ordre Infirmier se veut être le digne représentant de la loi qui l’a fait naître, en présentant son rôle de la façon suivante :

  • Contrôler à l’inscription que « les conditions de compétence, de moralité et d’indépendance  légales soient remplies par le professionnel ».
  • Eriger et veiller au bon maintien des « principes éthiques nécessaires à l’exercice de l’art infirmier ».
  • Veiller à organiser et à mettre en œuvre le développement professionnel continu, obligatoire annuellement pour chaque infirmier.
  • Assurer la défense de ses adhérents devant les juridictions, dans le cadre d’un préjudice direct ou indirect à la profession ou dans le cas d’un litige avec un patient.
  • Assurer la promotion de la profession infirmière.
  • Participer aux suivis des données statistiques de la profession pour anticiper son évolution
  • Représenter ses professionnels face aux décisions gouvernementales.

Beaucoup de missions, qui jusqu’à alors étaient menées de façon désordonnées et disparates par les différents syndicats et corporations de métiers. L’avenir de cet Ordre semblait donc à sa création plutôt radieuse. Et pourtant…

L’Ordre Infirmier dans la tourmente

Malgré les bonnes volontés, ce tout nouvel Ordre a bien du mal à contenter tous les professionnels. Le manque d’adhésion et de mobilisation autour de cette organisation, qui semble un peu trop fragile, est aujourd’hui criant : seulement 150 000 des 500 000 professionnels infirmiers y sont inscrits à ce jour.

De ce fait, l’organisation peina à absorber tous les frais inhérents à son fonctionnement (local, véhicules…) et afficha dans un communiqué de presse de juillet 2011 que « L’Ordre National des infirmiers se trouve actuellement dans une situation financière extrêmement critique »  et qu’il remédierait aux principaux reproches formulés à son égard soit le manque de communication et la cotisation annuelle trop élevée.

Pourtant ces frais annuels restent inchangés, ils sont encore à ce jour de 30 euros pour les professionnels salariés et de 75 euros pour les infirmiers libéraux, des coûts supplémentaires venant s’additionner à la nombreuse liste des charges incombant déjà à ces professionnels. Début 2013, le déficit est énorme (de l’ordre de près de dix millions d’euros ) et l’Ordre Infirmier demeure incompris et flou aux yeux de ceux qu’il serait censé représenter.

L’ordre des infirmiers est un ordre contesté, un ordre sans légitimité, et donc un ordre dont l’avenir est clairement menacé

L’affaire d’avril 2014 où 6 infirmières du Haut-Rhin se sont vues convoquées à la gendarmerie pour une non adhésion à L’Ordre Infirmier a mis le feu aux poudres. Ces infirmières ont été traitées, comme le juge la CFTC Santé dans un communiqué, telles « de véritables criminelles, avec photos, empreintes digitales, et obligation d’adhérer à l’ordre sous 60 jours. », sous peine de se retrouver avec 1 an de prison et 15 000 € d’amende, l’adhésion à l’Ordre étant, bien que très controversée, obligatoire.

Ainsi le 13 mai dernier, Marisol Touraine a déclaré en parlant de l’ONI que « l’écrasante majorité des infirmiers ont marqué depuis le départ leur opposition à mise en place. Je le dis très sincèrement et très fermement : l’ordre des infirmiers est un ordre contesté, un ordre sans légitimité, et donc un ordre dont l’avenir est clairement menacé. », tout en souhaitant notamment changer le fait que l’inscription y soit obligatoire. L’ONI, répondra le 16 mai par un communiqué de presse indigné adressé à Madame la Ministre en estimant d’une part que « Vous avez profité du regrettable incident survenu dans le Haut-Rhin relevant du seul ministère de la Justice et dans lequel l’Ordre n’a aucune responsabilité pour encore une fois encore stigmatiser l’ONI et appeler à sa suppression. » et que d’autre part seul le gouvernement serait responsable de cette situation complexe.

Au vu des projets de loi concernant la Santé présentés le 17 juin prochain au Ministère, l’ONI, qui a sollicité à plusieurs reprises une rencontre avec la ministre, serait reçu le 16 juin 2014. L’affaire reste donc à suivre…

Que penser de l’Ordre Infirmier ? Y êtes-vous adhérents, si oui l’avez-vous fait par conviction ou plutôt par obligation ? Croyez-vous en son avenir ?

tous les commentaires

08 juillet 2014

Arrivant de Belgique avec plus de 15 ans de pratique là-bas, je souhaite trouver du travail en région parisienne. J'ai contacté l'ARS et reçu mon numéro d'Adeli mais je suis dans le brouillard complet avec l'ONI. Comme une naïve j'avais téléphoné pour demander des renseignements... j'ai été très mal reçue, traitée comme une demeurée, presque sommée de m'inscrire en envoyant directement 30 euros et on m'a signifié que mon adhésion passerait sans doute au conseil de septembre ou d'octobre... donc je paie maintenant et on verra après??? pourtant en vous lisant, je pense de plus en plus que cette inscription peut être contournée en attendant de voir comment la loi va évoluer...

03 juillet 2014

Bonjour, Je suis surprise par les commentaires d'oppositions à l'ordre, qui sont, excusez, mais vides de compréhension. Si garantir aux patients qu'ils auront une professionnelle reconnue par son diplôme, formée régulièrement, en aptitude d'exercer afin de leur apporter qualité et sécurité des soins alors oui vous n'avez pas encore compris pourquoi nous avons besoin d'un ordre. Je pensais que la profession était dans l'altruisme, et je ne vois que des oppositions d'intérêts personnels. Pour que la profession avance il faut un consensus professionnel et donc organiser. Dommage que la profession fasse elle-même le creuset de son exercice professionnel.L"idée d' AUTONOMIE professionnelle vous est si difficile à envisager ? Pour rappel, les élus ordinaux qui travaillent à faire vivre l'ordre, sont des professionnels comme vous. N'est il pas convenable d'indemniser leurs frais de déplacements ? Les secrétaires juridiques apportent énormément aux conseils départementaux, régionaux car vous n'imaginez pas la somme de travail qu'il y a et le peu de moyens. Allez vous demander au directeur de votre CHU, à la directrice de l'ARS le travail administratif qu'ils effectuent pour faire fonctionner "les machines ('avec d'énormes moyens) ? Ne pensez vous pas que l'on fasse de la discrimination à vouloir supprimer l'ordre infirmier ? Posez vous la question sur cet acharnement ? Pourquoi l'Ordre infirmier inquiète tant ? Pourquoi les professions à majorité féminine soient obligées de se battre constamment pour se faire reconnaître dans leur autonomie ? Quelles sont ces craintes archaîques ?

02 juillet 2014

je suis ide dans le public et je ne comprend pas pourquoi nous devons payer moins que vous ? Serai-ce parce que notre employeur NE PEUT PAS nous embaucher ou nous garder si nous ne sommes pas inscrites : OBLIGATION LEGALE je pense que ONI est une chance pour nous tous mais il NE DOIT PAS créer de DIFFERENCE entre les IDE et les IDEL. 30 EUROS c'est bien assez si tout le monde s'y met !!! Qu'en pensez-vous ?

02 juillet 2014

Vive la fin! A part nous prendre nos sous.

11 juin 2014

Pas la peine de comparer l'Oni , à l'ordre des médecins , vétos ou pharmaciens . Il ne nous sert a rien . Payer 75 euros pour un "ordre " qui est injoignable , incompétent et inutile , c'est déjà trop . Et que penser de cet ordre tout puissant , qui donne son aval , indispensable , pour pouvoir s'installer en libéral . Du grand n'importe quoi . Une pompe à fric . Désormais , je refuse de payer pour du vent ...

11 juin 2014

Pas la peine de comparer l'Oni , à l'ordre des médecins , vétos ou pharmaciens . Il ne nous sert a rien . Payer 75 euros pour un "ordre " qui est injoignable , incompétent et inutile , c'est déjà trop . Et que penser de cet ordre tout puissant , qui donne son aval , indispensable , pour pouvoir s'installer en libéral . Du grand n'importe quoi . Une pompe à fric . Désormais , je refuse de payer pour du vent ...

11 juin 2014

ça ne sert à rien!!! j'y es adhéré par obligation et lorsque j'ai eu besoin d'eux pour un différent avec une remplaçante, personne au téléphone malgré de nombreux appels et aucune réponse à mes mails donc mon argent foutu en l'air, depuis j'ai fais le choix de ne plus payer....

11 juin 2014

ça ne sert à rien!!! j'y es adhéré par obligation et lorsque j'ai eu besoin d'eux pour un différent avec une remplaçante, personne au téléphone malgré de nombreux appels et aucune réponse à mes mails donc mon argent foutu en l'air, depuis j'ai fais le choix de ne plus payer....

11 juin 2014

tu es en libéral alice ?

11 juin 2014

Installée depuis 1986 je n'ai jamais répondu à leur appel de cotisation je n'en voyais pas l'utilité !

11 juin 2014

Installée depuis 1986 je n'ai jamais répondu à leur appel de cotisation je n'en voyais pas l'utilité !

11 juin 2014

Et comment ça se passe pr celles qui veulent se mettre en libérale en 2015? Devront elles s'inscrire quand même? Ou on attends de voir?

11 juin 2014

Et comment ça se passe pr celles qui veulent se mettre en libérale en 2015? Devront elles s'inscrire quand même? Ou on attends de voir?

11 juin 2014

Pour venir d un pays (portugal) ou l ONI est déjà bien installée, au point que postuler sans y etre inscrite ne rime a rien, je dit que cette ordre ne sers a rien! Ils n ont jamais régulé le nombres de infs qui se forment et du coup me voila avec un diplome qui dans mon pays ne m as meme pas servi a avoir un entretien d embauche! A part recevoir du courier pour payer et pour voter, l ordre ne m as jamais servie a rien! J etait bien contente avant qu il aient l idee de le faire ici en france aussi!

11 juin 2014

Inutile Seul contacte avec eux, les élections et la cotisation C une belle fumisterie J ai eu besoin d aide a un moment donne , on m a dit décontracter le juriste de l ordre , ce que j ai fait par mail et courrier avec accuse réception, j'attends encore la réponse...... Ça fait 1 an 1/2 C juste une pompe à fric

11 juin 2014

Inutile Seul contacte avec eux, les élections et la cotisation C une belle fumisterie J ai eu besoin d aide a un moment donne , on m a dit décontracter le juriste de l ordre , ce que j ai fait par mail et courrier avec accuse réception, j'attends encore la réponse...... Ça fait 1 an 1/2 C juste une pompe à fric

11 juin 2014

Je suis mitigée l ordre aurait pu avoir une efficacité si il avait été géré pas des confrères et consœurs humbles. Malheureusement l humilité n étant pas d actualité et l impartialité non plus c est une catastrophe ! J en ai eu besoin aussi, inefficace impartial peureux bref il faut arrêter cette mascarade !

11 juin 2014

Racket...non raquette.

11 juin 2014

Mauvaise nouvelle

11 juin 2014

Qu est ce que l ordre a gagné comme bataille pour nous jusqu'à maintenant ???? Par contre, je paye ma cotisation pour l instant !

11 juin 2014

Qu est ce que l ordre a gagné comme bataille pour nous jusqu'à maintenant ???? Par contre, je paye ma cotisation pour l instant !

11 juin 2014

Inutile nous aussi ,ils n ont pas repondu présent lorsqu on a refusé l installation de notre collaboratrice et 6 kms plus loin on laisse 2 jeunes ide s installaient et aller chercher les patients pour leur donner des douches !! Chose que l on a nous toujours refusé car il y a des aux de vie pour sa et même la secu qui vs bassine avec les ais laisse faire

11 juin 2014

L,ONI est nécessaire pour défendre notre profession, la défense des professionnels reste du domaine syndical, à ne pas mélanger. Si lONi est supprimé nous reviendrons sous la tutelle de l'ordre des médecins pour tout ce qui concerne la profession, compétences, déontologie etc... Je suis bien d'accord qu'à la date d'aujourd'hui, peu de choses ont été réalisées . Nous sommes tous responsables: - l'ONI pour les fautes politiques faites au démarrage, cotisation trop élevée, communication mal faite, désirs de grandeurs du 1 er bureau national - les syndicats salariés qui ont fait barrage, par souci de ne pas perdre leurs propres . -la FNI , syndicat libéral, très engagé au début, à démissionne lors de la démission de Mme Leboeuf et à partir de la à joué complètement dansa une opposition systématique et dure. - les infirmières, par manque de connaissance, le nez dans le guidon,n'ont pas su saisir cette. Chance et s'approprier cet ordre

11 juin 2014

J'ai eu un blâme par l ordre ide qui est totalement injustifié! Ils sont juste incompétents et absolument pas opérationnels. Et quand ils "défendent" leurs copines ça manque d impartialité! Bref! Une honte absolue!

11 juin 2014

J'ai eu un blâme par l ordre ide qui est totalement injustifié! Ils sont juste incompétents et absolument pas opérationnels. Et quand ils "défendent" leurs copines ça manque d impartialité! Bref! Une honte absolue!

11 juin 2014

inutile .....je n'ai absolument pas vu l'intérêt...

11 juin 2014

inutile .....je n'ai absolument pas vu l'intérêt...

11 juin 2014

Complètement inutile. Ils sont tous bon à nous prendre notre argent et rien d'autre. Des que l'ont pose des questions ils sont incapable de nous répondre. Il faudrait quelqun. Pour nous défendre au niveau nationale revalorisation de nos actes infirmier et de la nomenclature mais pas cet ordre !!! Et surtout ou vs avez vu cela ou 1 acheter le 2e à moitié prix et le reste gratuit. Les magasins devrait si mettre lol

11 juin 2014

Complètement inutile. Ils sont tous bon à nous prendre notre argent et rien d'autre. Des que l'ont pose des questions ils sont incapable de nous répondre. Il faudrait quelqun. Pour nous défendre au niveau nationale revalorisation de nos actes infirmier et de la nomenclature mais pas cet ordre !!! Et surtout ou vs avez vu cela ou 1 acheter le 2e à moitié prix et le reste gratuit. Les magasins devrait si mettre lol

11 juin 2014

"Assurer la promotoin de la profession"??? Defendre? Assister ?? Ai je loupé des chapitres ?? Je n' ai rien vu changer et encore moins s'améliorer...toujours autant de difficultés , d' isolement , de non respect de nos compétences et de nos responsabilités , des charges de plus en plus lourdes et ...cerise sur le gâteau ; des honoraires toujours aussi minables !! Que du vent !!! Alors..... Bon vent !!!

11 juin 2014

obligé de payer pour avoir le droit d aller travailler ça m avait mis en colère mais il est vrai que les médecins et autres professions en ont ...cela doit bien être utile non ?? en lisant vos commentaires je vois que certains en ont eu besoin...par contre être jugé comme criminel celui qui n'a pas adhéré cela ressemble à de la dictature...je suis contreversée...peut être devraient ils nous informer plus de leur utilité

11 juin 2014

De toutes façons, je ne paie plus...

11 juin 2014

Cet ordre n'est d'aucune utilité! Et absolument pas comparable a l'ordre des médecins, kinés, etc... C'est du racket, juste utile a payer des pseudos burocrates a se masturber la substance grise!

11 juin 2014

Cet ordre n'est d'aucune utilité! Et absolument pas comparable a l'ordre des médecins, kinés, etc... C'est du racket, juste utile a payer des pseudos burocrates a se masturber la substance grise!

11 juin 2014

Mon l ONI m a tel pour que j arrêt de dire des méchancetés sur lui ...... Lol. ..... Bouhhhhhh j ai peur

11 juin 2014

Et la cotisation carpimmko faudrait supprimer ce raquette organise aussi et nous laisser le choix pour préparer notre retraite

11 juin 2014

ONI ... A la personne qui pense que c est grace a cela que la profession sera prise au serieux ... j ai recu 3 professions de foi pour les elections localesil y a quelques temps... bourrees d inepties et de fautes de grammaire !!! il faudrait commencer par la base pour que notre metier soit pris au serieux ! arretons de faire entrer n importe qui dans les IFSI !!!

10 juin 2014

Perso contre c'est encore une sorte de raquette et, je n'y ai toujours pas adhéré. J'espère qu'il le supprime avant qu'on m'oblige à cotiser!!! Nous avons eu un souci, nous l'avons toujours, par rapport à une concurrence déloyal et l'oni nous a répondu qu'il n pouvait rien faire et qu'il n'aimait pas la délation!!!! Comment se faire respecter si certains ne respecte pas les lois!!!!

10 juin 2014

Perso contre c'est encore une sorte de raquette et, je n'y ai toujours pas adhéré. J'espère qu'il le supprime avant qu'on m'oblige à cotiser!!! Nous avons eu un souci, nous l'avons toujours, par rapport à une concurrence déloyal et l'oni nous a répondu qu'il n pouvait rien faire et qu'il n'aimait pas la délation!!!! Comment se faire respecter si certains ne respecte pas les lois!!!!

10 juin 2014

Alors au final obligatoire ou pas????

10 juin 2014

Moi je cotise par obligation, IDEL!!

10 juin 2014

Moi je voudrais comprendre pq je paie 75€ de cotisation, contre 30€ pr nos consoeurs salariées... ?

10 juin 2014

Voilà à quoi sert un ordre: lisez Sabine Qdx et Btissam Allouch-chtibi. Pouquoi toutes les autres professions ont un ordre sauf nous??? Comment voulez vous qu'on nous prenne au sérieux? ?? Faudra pas pleurer après. ...

10 juin 2014

Voilà à quoi sert un ordre: lisez Sabine Qdx et Btissam Allouch-chtibi. Pouquoi toutes les autres professions ont un ordre sauf nous??? Comment voulez vous qu'on nous prenne au sérieux? ?? Faudra pas pleurer après. ...

10 juin 2014

Bon courage les Infirmières <3

10 juin 2014

Très très bonne nouvelle !!

10 juin 2014

Suis déçue qd nous aurons compris qu un ordre est indispensable pour avoir du poids ... Observer médecins kiné pharmaciens Marisol ne bouge pas avec eux ... Réveillez vous svp ...

10 juin 2014

Alors, perso, je suis birn contente que l'ONI soit là! Il a aidé notre cabinet à regler un litige avec une associée. Sans l'ONI, cela se serait sûrement mal passé! Alors je dis OUI pour que cet ordre continue à vivre!

10 juin 2014

Alors, perso, je suis birn contente que l'ONI soit là! Il a aidé notre cabinet à regler un litige avec une associée. Sans l'ONI, cela se serait sûrement mal passé! Alors je dis OUI pour que cet ordre continue à vivre!

10 juin 2014

J ai reçu il y a environ 6 mois une lettre de ma caisse de référence ( je suis libérale) me disant que je n étais toujours pas inscrite et que si je ne le faisais pas je ne pourrai plus télé transmettre... Toujours pas inscrite... J aime pas qu on me mette la pression pour quelque chose dont je n ai jamais compris l utilité.....

10 juin 2014

Bonne nouvelle, c'est hors de question que l'on paie une cotisation pour bosser...

10 juin 2014

Bonne nouvelle, c'est hors de question que l'on paie une cotisation pour bosser...

10 juin 2014

Enfin une bonne nouvelle désole g jamais cotiser et je cotiserais pas pour un ordre qui sers a rien juste empocher donc voilà les autres profession ne paie pas pour avoir le droit d exercer leur profession

10 juin 2014

sans blagues........

10 juin 2014

Une très très bonne nouvelle!!!!!!

10 juin 2014

Je n'ai cotisé et heureuse de ne pas l'avoir fait. Je ne comprenais pas l'utilité.

10 juin 2014

Je n'ai cotisé et heureuse de ne pas l'avoir fait. Je ne comprenais pas l'utilité.

10 juin 2014

A payer les secrétaires, comptables et frais de transport des élus?...

10 juin 2014

Je serais curieuses de savoir à quoi ont servi toutes ces quotisations

10 juin 2014

Payer une instance a se masturber les méninges me met hors de moi !!!

10 juin 2014

Je ne cotise toujours pas, et j'espère bien ne jamais le faire et pourtant je suis libérale !!

10 juin 2014

Je ne cotise toujours pas, et j'espère bien ne jamais le faire et pourtant je suis libérale !!

10 juin 2014

A part 75€ à quoi me sert-il ? rien de rien !

10 juin 2014

Pour le Kine tu peux te prendre par la main et saisir la justice pour exercice illégale

10 juin 2014

Pour le Kine tu peux te prendre par la main et saisir la justice pour exercice illégale Mais une chose est que compte pas sur l Oni J ai laisser un message un jour pour une secrétaire qui faisais des pansement c étais y'a 2 ans personne n'a jamais rappeler

10 juin 2014

Pas de réponse de leur part orale et écrite quand j'ai demandé pourquoi les kinés font des pansements et ablation des points et auxiliaires de vie donnent les traitements médicamenteux.... Notre profession n'est pas défendue....

10 juin 2014

Pas de réponse de leur part orale et écrite quand j'ai demandé pourquoi les kinés font des pansements et ablation des points et auxiliaires de vie donnent les traitements médicamenteux.... Notre profession n'est pas défendue....

10 juin 2014

J'attends le remboursement des cotisations ....

10 juin 2014

Le jour où j'ai été OBLIGÉE de m'y inscrire pour pouvoir m'installer, la nana ne savait même pas où les formulaires d'inscription étaient rangés...

10 juin 2014

Le jour où j'ai été OBLIGÉE de m'y inscrire pour pouvoir m'installer, la nana ne savait même pas où les formulaires d'inscription étaient rangés...

10 juin 2014

En leurs téléphonant un jour j'ai demandé à mon interlocutrice de m expliquer à quoi ils servaient....j'attend encore une réponse claire.... :-(

10 juin 2014

En leurs téléphonant un jour j'ai demandé à mon interlocutrice de m expliquer à quoi ils servaient....j'attend encore une réponse claire.... :-(

10 juin 2014

Le soucis c est que liquider un ordre c'est aussi ouvrir la porte a la liquidation d autre ordres Et certains corps de métier n apprécierais pas. Il faut une réforme globale de l ONI afin de lui donner une légitimité et une utilité Mais effectivement tel qu'il est la il mérite la dissolution immédiate et remboursement des cotisation 2014

10 juin 2014

Le soucis c est que liquider un ordre c'est aussi ouvrir la porte a la liquidation d autre ordres Et certains corps de métier n apprécierais pas. Il faut une réforme globale de l ONI afin de lui donner une légitimité et une utilité Mais effectivement tel qu'il est la il mérite la dissolution immédiate et remboursement des cotisation 2014

10 juin 2014

liquidez cette ordre qui ne sert à rien à part nous réclamer de l'argent!!!!!!

10 juin 2014

liquidez cette ordre qui ne sert à rien à part nous réclamer de l'argent!!!!!!

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé