Les personnes âgées en perte d’autonomie sont-elles bien prises en charge en France ? - Albus, l'appli des infirmiers

Les personnes âgées en perte d’autonomie sont-elles bien prises en charge en France ?

Les personnes âgées en perte d’autonomie sont-elles bien prises en charge ?

90 % de la population souhaite terminer sa vie à domicile. Les infirmières et infirmiers libéraux connaissent les spécificités de ces patients, alors que les pouvoirs publics semblent en ignorer les besoins et les attentes. Un rapport de la Cour des Comptes dresse un tableau peu glorieux de cette situation …

Une rentrée encore plus difficile pour les personnes âgées et leurs infirmières libérales

Le rapport était presque paru inaperçu à sa publication en … juillet bien sûr. C’est en effet pendant la période des départs en vacances, que la Cour des Comptes a rendu public son rapport sur « Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie ». Le sous-titre de ce dernier donne le ton : Une organisation à améliorer, des aides à mieux cibler. Il faut dire, que la question n’intéresse pas que les infirmières et infirmiers libéraux mais concernent bien toute la société.

Les personnes âgées en perte d’autonomie seront de plus en plus nombreuses, prédisent les hauts magistrats. De 1.150.000 en 2010, elles dépasseront la barre des 2.300.000 en 2060 (et 1.550.000 en 2030). Le problème n’est donc pas que médical et social mais il représente aussi un enjeu financier. La Cour des Comptes a ainsi évalué le coût de ces prises en charge pour l’année 2011 : 10.1 milliards d’euros. Une petite moitié de ces dépenses (4.7 milliards) relève de la Sécurité Sociale, alors que les pouvoirs publics contribuent presque autant (4.2 milliards pour les départements et 0.3 milliard pour l’Etat). Le reste, soit 0.9 milliard quand même, est à la charge des patients et de leur famille. Ce reste à charge triplera d’ici 2060, d’où l’importance et l’urgence de se saisir de cette problématique.

Des infirmières libérales confrontées à une multiplication des structures

Nous ne nous attarderons guère sur les analyses et les prospectives de la Cour des Comptes quant à la définition même de la dépendance mais aussi quant à l’évolution démographique inexorable des années à venir. En revanche, la Cour des Comptes entend aider les pouvoirs publics à disposer d’ une bonne connaissance des besoins des personnes dépendantes et de leurs aidants.

Les Magistrats de la Cour se désolent du choix trop important, offert aux patients et à leur famille. Les infirmières et infirmiers libéraux comme plus généralement les professions libérales de santé coexistent avec les établissements hospitaliers, l’Hospitalisation à Domicile, les EHPAD, les SSIAD, les SSAD, ….A ces solutions multiples s’ajoutent des structures, crées au départ avec la bonne intention de faciliter la prise en charge des patients, comme les parcours de soins des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA). Après avoir consacré de très (très) longues pages à énumérer et décrire ces multiples solutions, la Cour juge que cette profusion « rend illisible l’ensemble du système mis en place. » Les magistrats reconnaissent que cette incompréhension se constate aussi bien du côté des patients et des familles que de celui des professionnels comme les infirmières libérales notamment.

Une simplification de la prise en charge des patients âgés, une vraie bonne idée pour les infirmières libérales ?

Sans surprise, les magistrats rappellent leur préférence pour le développement de l’Hospitalisation à Domicile aux dépens des autres solutions décrites dans le rapport. Mais ils pointent surtout le problème de la réforme de tarification des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), qui ne prennent aucun compte des caractéristiques des patients. Au contraire, les magistrats condamnent cette politique des SSIAD, qui opèrent une sélection des prises en charge dans une optique d’équilibre financier, en notant que cela se fait nécessairement au détriment des personnes les plus dépendantes.

C’est donc, en toute logique, que deux des recommandations concernent directement ces SSIAD et les Services des Soins et d’aide à domicile (SSAD). La première recommande de « mener à bien cette réforme de la tarification » alors que la seconde vise à clarifier l’offre existante en conseillant de « favoriser le regroupement de ces structures. »

Deux recommandations, dont les explications ont déjà, à de nombreuses reprises, été explicitées ici, qui seront peut-être suivies de prise de décision ?

Que pensez-vous de l’offre existante face à ces personnes âgées en perte d’autonomie ? Les structures sont-elles, à votre avis, trop nombreuses ? Le regroupement de structures déjà en place fait-il selon vous partie des solutions efficaces en la matière ?

Pour accéder au rapport de la Cour des Comptes dans son intégralité

tous les commentaires

26 septembre 2016

Joe Richter

26 septembre 2016

Bravo champions

26 septembre 2016

A lire les commentaires Nadège Hubert

26 septembre 2016

Pffff hé bin !! Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme propos aberrants tout de même ! il faudrait penser à se renseigner sur le fonctionnement des ssiad quand même je pense que ça serait utile !! D'où sorti que AS et IDE exerçant dans les stuctures de SAD/HAD n'interviennent pas la nuit, les we et les fériés ??? ça frise la mauvaise foi sérieux !!! Je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer en lisant certains propos !!! Pffff pathétique

25 septembre 2016

les personnes handicapées aussi ont besoin de ces aides mais la cour des comptes non pas les problèmes des petits gens eux ils ont les moyens bandes de fumiers c'est pour ça que vous le supprimer rapidement sans prévenir faudrait peut être supprimer la Cour des Comptes.

25 septembre 2016

je ne pense pas vue avec tout ce qu'on entend ;)

25 septembre 2016

Pas trop dac...epad zéro. ...Je préfère mourir avant d arriver dans un centre comme ça ...Aucune considération et ils prennent les vieux pr des cons......Je veux mourir chez moi

24 septembre 2016

Faut être migrants pour une bonne prise en charge ou étrangers nos vieux travailleurs ayant cotisés sont simplement bons pour la misère

25 septembre 2016

... quelle bêtise crasseuse

24 septembre 2016

Y a pas que les personnes âgées et les hadicapes?

24 septembre 2016

non pas vraiment.....peut largement mieux faire!

24 septembre 2016

Non, je pense qu'en structure la perte d'autonomie est accentuée: parce que on fait pour eux car pas assez rapide. J'ai bossé un peu en structure. Je disais aux aides soignantes " mais laissez leur faire même si ça leur prend du temps "( pour la toilette). On me repondais que pas possible car les toilettes devaient être finis poir 11h. Voilà ça c'est le debut de la perte d'autonomie. Je suis pour le maintien à domicile. .....

24 septembre 2016

Les H A D Fumisterie totale Mon fils y a ete 2 mois et demi après une petite opération ça coûte énormément et pas mieux que si cetait simplement une I DE qui passait car l'infirmer passait chaque jour.... Donc non cet pas la preuve d'économie et en plus Qd cet les P A... Profit pas DE tps ....!!!! Alors que l'IDEL prénds du tps pour discuter un peu...

24 septembre 2016

Non.

24 septembre 2016

Biensur que non

23 septembre 2016

Eh oui... A trop se masturber les neurones ils ont zappé l'essentiel : Laisser le temps à l'humain de s'occuper de ses anciens.

23 septembre 2016

Remettre l'infirmière au cœur de la prise en charge à domicile son décret de compétence décrit les choses très clairement alors laissons lui faire son boulot correctement au lieu de mettre couche sur couche de personne surpayé et qui ne sert à rien au final sauf à prendre l'argent du contribuable !!! Ét ca en France on sait faire. Prendre l'argent des autres et le dépenser aisément pour rien! Alors arrêtons les frais et remettons l'idéal à sa place au domicile c'est la seule qui gère véritablement les choses! A bon entendeur . Ét en plus ça ne coûte que 2, 63!!!

23 septembre 2016

Ele fou pas trop critique la françe y à pir

22 septembre 2016

L'HAD harponne les patients et paie à coup de lance-pierres les IDEL... Je pense que leurs poches doivent être bien pleines!

22 septembre 2016

Non pas vraiment faite de personnel les dirigeants veulent tjrs plus avec moins de moyens de soignants tout est dans la rentabilité et ça ne s applique pas qu aux personnes âgées franchement je suis écoeurée.

22 septembre 2016

je suis prete à tout pour aider mais je suis inf dans un village de 5000 habitants, il y a tellement de convivialité qu en une demi ejournée, ssiad, ASSAD, mairie, médecin, sauf un, kiné, orthophoniste, sophrologue, dentiste,

22 septembre 2016

Merci Sophie Guisset pour ton commentaire

22 septembre 2016

LA FORMATION EST À REVOIR. IL EST TEMPS DE CREER UN CYCLE 100% GERIATRIE COMME LA PUÉRICULTURE.... APRÈS TOUT LE RESTE IRA DÉJÀ MIEUX

22 septembre 2016

Massiva Oukaci elle te ressemble :)

22 septembre 2016

Plusieurs projet sont en courq actuellement pour ameliorer la coordination et le dialogue entre hopital et ville grace a des dossier patient partagés, ex : eticss en bourgogne

22 septembre 2016

La question a se poser aussi : le personnel qui s occuppe de ces personnes sont elles bien payées???

22 septembre 2016

Mais le personnel que fait il pour se defendre!!!!!

22 septembre 2016

Ca les politiciens n'en parle pas de la paye ni de la reconnaissance de notre métier ils n'en n'ont rien à faire

22 septembre 2016

Moi je remercie toutes les filles qui ce sont occupées de ma belle maman elle a eu une belle fin de vie

22 septembre 2016

Super touchant myriam ? merci beaucoup

22 septembre 2016

En tout cas bien mieux que certains pays ça c'est sure

22 septembre 2016

Non, malheureusement !!!!

22 septembre 2016

non ,juste pour faire du fric !!!!

22 septembre 2016

Oui mais quand ils peuvent plus rester seul et que c est le défilé tout les jours à la maison !!! Après ds les maisons de retraite on sait que les dirigeants se gavent c est la qu il faut mettre de l ordre ! !!!

22 septembre 2016

Nouveau bizeness ils se font des couille en or ! !!

22 septembre 2016

Je suis OK ! Mon père (99)est depuis 9mois en EPAHD car plus gerable à la maison, déambule jour Et nuit. Depuis juin établissement repris par KORIAN :côté en bourse... Tout s'est dégradé !

21 septembre 2016

Les pauvres !! Moi je dit non

21 septembre 2016

Étant auxiliaire de vie a domicile je peux témoigner . Malgres les professionnels et les structures qui existent qui font leur possible pour ces personnes . Il n'y pas asser d'aide et d'heures pour faire quelques choses de correct entre tous les professionnels

21 septembre 2016

Ah Ca C est plus un Menage

21 septembre 2016

cela dépend ou ils sont dans quel établissement

21 septembre 2016

Il existe des réseaux de soins gériatriques à domicile coordonnés par des ide et des médecins qui fonctionnent sous couvert d'associations Pas d'établissement hospitalier derrière Ça devrait être mis en place partout et pas que dans les grandes agglomérations

21 septembre 2016

Xavier

21 septembre 2016

Il y a confusion entre les soins à domicile et had Pour entrer en had les critères sont très précis. Ce n'est pas un SSIAD

24 septembre 2016

Une idel peut faire tous les traitements vu que L'HAD travaille avec ses ide et des idels. ....en revanche les traitements à prescriptions hospitalières ne sont pas disponibles en officine , d'autre part il y a le soutien logistique de L'HAD Pharmacie h24 Médecin h24 Ide h24 Voilà

24 septembre 2016

Moi les critères d'inclusion qu'on m'a donné c'est tous les patients qui nécessitent des traitements "hospitaliers"... Genre une perf de Dafalgan.... Un VAC..... Une naro...... Bon j'attends encore de savoir ce que je ne suis pas capable de faire dans tout ça et quels cons... Euh pardon hauts fonctionnaires..... Ont décidé de passer certains traitements exclusivement hospitaliers... Pour être sûrs que des libs n'ait pas ce marché

24 septembre 2016

Ça veut dire que leur prise en charge est trop lourde pour une libérale seule. Personne ne connaît les critères d'inclusion had ou quoi ? ?

24 septembre 2016

Des patients non éligibles en libéral ? Ça veut dire quoi?

23 septembre 2016

Mary O'fret les patients relevant de L'HAD ne seraient pas éligibles en libérale

23 septembre 2016

Ben moi j'ai vu des idel encaisser des ordos pour une série de pansement et n'en faire qu'un sur 2....des malhonnêtes vous en trouverez partout.

23 septembre 2016

Certaines collègues ont vu l'had se déplacer pour des lovenox alors ça me fait doucement rire vos critères...c'est du détournement de patientele rien d'autre!!

22 septembre 2016

l'had de gap va probablement fermé....trop cher?

21 septembre 2016

Marina Fremaux.....Je ne dis pas qu'il n'y en a pas si vous me lisez bien. Je dis que là encore ce ne sont pas les mêmes que L'HAD Tous ont leur spécificité et leur domaine de compétence

21 septembre 2016

En siaad nous avons des critères aussi ! Ne dites pas qu'il n'y en a pas si vous ne savez pas.

21 septembre 2016

Et oui c'est vérifié Bien plus que pour les libéraux par exemple.

21 septembre 2016

Les critères d'inclusion sont stricts Oui ils viennent pour des pansements mais pas ceux de cors aux pieds. Après comme partout il y a peut être des HAD qui déconnent. Tout comme des idel se font facturer des actes non faits. Ça arrive Mais ça ne vaut pas le coup de généraliser.

21 septembre 2016

quand je vais à dom pouir une nfs plaq parce que le patient à du Lovenox, et que l'had se deplace pour des pansement...c'est quoi les critères d'inclusion de l'had? est ce que c'est vérifié? ils prennent tout se qui passent pour ne pas perdre des lits c'est tout, c'est juste une question de sous, de gros sous

21 septembre 2016

qu on le veuille ou non la PEC n'est pas la meme quand on dépend de l'hôpital HAD SSIAD ou des libéraux. avec les infirmiers liteaux la PEC est plus social, le soins moins formel pas de blouse... des liens se tissent il existe une proximité du fait que le cabinet ne possèdent pas 150 infirmiers, la relation n'est pas la meme !!! je pense qu'il ne faut pas tout mélanger et orienter les personnes selon leurs besoins

20 septembre 2016

La course aux soins

20 septembre 2016

Très difficile et fs l économie de budget.....pas top du tout et prix exorbitants

20 septembre 2016

Lucile Raymond

20 septembre 2016

Je pense qu'il faudrait faire un ménage ailleurs puffff

20 septembre 2016

on ne sait pas faire en France ,en revanche maltraitance sur personnes agées nous sommes les ROIS hélàs !!! on ne couronne pas ces actes barbares dont le silence est à l'honneur ..........................

20 septembre 2016

Non pas du tout!

20 septembre 2016

Plus que du ménage... Un grand coup de balai !!

20 septembre 2016

grand souk !

20 septembre 2016

on leur vend du rêve et nous on court, on écrit on perd du temps.....

20 septembre 2016

oui un grand menage s'impose

20 septembre 2016

Il y a tellement à faire en terme de maintien à domicile.... De l'auxiliaire de vie, à l'aide ménagère, en passant par les siad... Toutes ces structures manquent de moyen...

22 septembre 2016

Michele Daumont oui vous faites de l'argent eh bien tant mieux pour vous mais forcément Ca ne motive pas de gagner à peine plus d'un smic pour ce que l'on fait. Après chacun sa vision des choses si les métiers d'as et d'idel était plus reconnu on aurai plus de personnel compétent. Ne pas mettre tout le monde dans le même sac c'est pas parce qu'on fait du domicile qu'on n'est pas compétent ou qu'on travaille comme des singuoins

22 septembre 2016

Michele Daumont le budget d'un siad dépend de l'ARS.... Pas de la cpam....

22 septembre 2016

Heu étant coordinatrice en siad... Je sais de quoi je parle... Et la guerre guerre entre siad et ide libéral ... Que dire... De l'exaspération .... On peut très bien travailler ensemble.... Moi c'est ce que je faits avec les ide de mon secteur... Faut arrêter de toujours taper sur les structures... Elles existent et sont bien utiles dans les zones ou le désert médical s'est hélas installé .... Quant aux personnes motivées, vu ce qu'elle gagnent à la fin du mois... Et bien excusez moi.... Mais je leur tire mon chapeau de continuer à faire ce métier...Il y en aurait des choses à dire aussi sur le libéral... Je sais de quoi je parle aussi car j'en ai faits.... Mais bon ce n'est pas le débats... Et oui les structures manquent de moyen... Les budgets sont de plus en plus serrés... Et on en demandent toujours plus... Je parle de façon générale aussi bien pour les siad et service d'aide à domicile...

22 septembre 2016

la cpam paye trop cher toutes ses structures

22 septembre 2016

l'argent ne tombe pas du ciel, certains métiers rapportent plus que d'autres, et que dans la santé, le social, les salaires ne sont pas super haut, je gagne 2,50 pour un deplacement , celui de mon plombier , je vous en parle meme pas, et pourtant il a un cap...c'est un choix de vie professionnel,

22 septembre 2016

je suis infirmiere libérale, je gagne bien ma vie,je travaille plus de 35 h par semaine, donc c'est sur que je rentre de l'argent, mais je ne suis pas manchotte, je prend peu de vvecances

22 septembre 2016

le materiel est là c'est l'essentiel, on en revient toujours au meme probleme, c'est l'argent

21 septembre 2016

Michele Daumont le matériel à domicile n'est pas fourni par les siaad mais payer par la cpam sur prescription médicale. Oui nous manquons de moyens et nous sommes professionnel c'est juste compliquer de trouver des as compétente qui souhaite passer leur journée sur la route pour gagner une misère

21 septembre 2016

ces srtuctures ne manquent pas de moyens, quand on voit le matos domicile...elles manquent de personnes motivées et professionnnelles

20 septembre 2016

Pour être bref et clair. Du tout. C'est plutôt la course derrière la rentabilité

20 septembre 2016

NON

20 septembre 2016

Non je ne trouve pas bcp de solitude est de négligence dans certain cas

20 septembre 2016

Mais c'est clair!!! C'est un bazar inutile!!!! Les CLIC ont été mis en place il y a des années dans le but de centraliser les infos sur les seniors, et personne n'en parle jamais!!!! Tout le reste c'est effectivement de l'argent qu'on jette par les fenêtres!

20 septembre 2016

les structures hospitalieres de type HAD ne se sont pas adaptées au domicile, elles continuent de fonctionner comme en structure. Du coup moins de souplesse, moins de satisfaction côté patient qui est un peu perdu, sans compter les familles qui ne comprennent pas.... et bien sûr nous ne parlerons pas du problème de paiement des IDEL quand l'HAD fonctionne avec les IDEL du terrain...3 à 4 mois avant d'être payées pour des soins que nous réalisons et organisons mieux sans eux..... Je crois qu'il faut donner la parole aux patients et aux familles pour avoir un retour de leur côté

24 septembre 2016

Tt à fait d'accord.

24 septembre 2016

Je pense que c'est juste un pb de communication.....

24 septembre 2016

Oui Béatrice , le problème est que peu de patients et familles veulent/peuvent s'impliquer la dedans.... Ont déjà la tête dans le guidon avec leur quotidien

21 septembre 2016

ah bon pourquoi ?

21 septembre 2016

tant mieux si moins de satisfaction

20 septembre 2016

Mais non !- mais pas du tout !!!

20 septembre 2016

C'est à dire que lorsqu'on nous compte les minutes de soins d hygiène et qu' il semblerait que 2 ais 3 seraient sur évaluer une aide à La toilette 'basique' ne me parlez pas de prendre soins

20 septembre 2016

En ce moment je m'occupe de perfusion à Dom le médecin étalé les ATB sur 12 h donc première perf à 6 h le matin puis 13 h puis 20 h Je suis sûre que l'on a fait appel à moi plutôt qu'à l'HAD car pas de personnel aussi tôt..., bref j'y trouve mon compte je ne me plait pas Mais dans ma région souvent je fais des PS a des patients sous lovenox car pris en charge par l'HAD pour des pansements lovenox.... C'est quoi leurs critères d'inclusion ? Qui ne sont pas vérifier par la Cpam?

24 septembre 2016

Je connais ca aussi, il prenne des pst de chir , injection anti-co ..... Mais où est lhad? Et dont tt pour nous prendre nous patient des kils mettent un pied à l'hôpital, dans même nous contacter avt.

22 septembre 2016

pas dans ma ville et c'est tres bien pour moi, je recupère les patients

22 septembre 2016

Pas de personnel si tôt ? Cela dépend de l'had. A mienne nous intervenons 24h /24 7js sur 7

19 septembre 2016

Je ne crois pas

19 septembre 2016

Au final les politiques c'est un peu comme les industriels, ils sont là pour faire du chiffre. Notre ministre souhaite développer les HAD, les maisons de Santé et faire disparaître les IDEL. Ainsi elle fait de l'argent et de l'emploi pour ces amis les technocrates. Ces ressources humaines qui glandent derrière un bureau et alourdissent les factures. Et comme d'habitude les soignants qui font tout le boulot touchent à peine de quoi survivre. Sans parler des collègues qui se suicident à cause de ces grandes structures inhumaines.

19 septembre 2016

Des libéraux bien reconnus, infs, kinés... Sur prescription par médecin ttt, ou hospitalier + aides-ménagères. Les HAD paraissent tellement lourdingues et di peu accessibles.

24 septembre 2016

Malheureusement pour les idel ils ont un grand impact sur le patient et la famille ki se sentent perdu et du coup accepte. Même comme idel intervient depuis très longtemps et gère tt. Ils n'ont aucune gêne à nous virer!!! Ça m'écoeure!!

22 septembre 2016

Had = hospitalisation donc comme à l'hôpital normal que le personnel peut intervenir à midi

21 septembre 2016

les had sont lourdingues: jamais le meme personnel, un coup ils passent le matin, un coup fin de mat (toilette à midi), un coup un infirmier un coup une infirmiere....ça peut géner des personnes agées, en tout cas, mauvaise réputation et c'est tant mieux pour les infirmiers libéraux

20 septembre 2016

je les ai vu prendre des décisions à l'encontre des ide, et de la famille ... non plus simple, dans le dos de la famille ! :(

19 septembre 2016

Ah bein non !!! C'est même une honte ! Nos aînés sont laissés sur le bord de la route !!! Et c de pire en pire !!!!!! Quand allons nous réagir !!!

19 septembre 2016

Ce que je pense c'est que malgré toute ces structures des personnes âges ont du mal à trouver des aides pour les toilettes (ssiad / auxiliaire et infirmier sur booké ) je pense que l'on devrait optimiser ce qui existe en lâchant du lest / en payant et en donnant les moyens au structures existantes de pouvoir faire correctement leur métier.

19 septembre 2016

19 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

26 septembre 2016

Quand je parle des personnes lavées à midi je pense à l'had: quelques familles que je rencontrent se plaignent souvent des ces horaires J'ai rencontré peu de personnes qui veulent être l'accent à midi En même temps ce que vous faites nous le faisons tous nous nous adaptons toujours où nous envoyons sur une amie qui a de la place T'a pas de quoi discuter pendant des jours

26 septembre 2016

Si mes horaires ne conviennent pas ils continuent à chercher jusqu'à ce qu'ils trouvent l'idel disponible à leur horaire

26 septembre 2016

Isabelle Barbiere Barbiere et Michele Daumont il faut apprendre à lire!!! J'ai rebondi sur la question de Michèle qui honore la flexibilité des idels et qui disait "qui veut être lavé à midi ".... Ben il y a des patients qui veulent ou que ça ne dérangent pas d'être laves à midi ou tard dans la matinée!!!! C'est ça être flexible être une idel qui comprends et accepte ça et pas qui décide qu'à 10h les toilettes c'est fini parce que pour elle c'est comme ça et pas autrement.... Ensuite être flexible ce n'est pas à sens unique non plus..... Certains patients sont très exigeants , nécessitent une assistance mais ne veulent absolument pas s'adapter ne serait ce que de 10 min..... Je ne suis pas non plus une employée payée par la secu corvéable à merci.... Quand j'ai un appel pour une pec de toilette je demande avant tout la rue du patient et le nombre de passages par jour et selon ma tournée du moment je propose une fourchette ou je peux y être, par exemple 6h30/7h ou 10h30/11h30 en rappelant bien que je ne manipule pas des courgettes et que dans l'humain y peut y avoir du retard et que les horaires de fin de matinée absorbent les éventuels retards.... C'est ainsi je ne suis pas magicienne je ne peux pas être chez tout le monde entre 8 et 9.... Les gens sont libres de faire leur choix

25 septembre 2016

Et les idels ne lâchent pas les patients le week-end elles , il est important de le préciser

24 septembre 2016

Mais tant mieux, que l'had reste comme elle est moi je récupère parfois leurs patients qui en ont ras le bol

24 septembre 2016

Isabelle Barbiere Barbiere il faut donc trouver une Ide libérale qui viendra quasiment toujours à la même heure car elle fait sa tournée tous les jours pareille alors que l'had pas du tout

24 septembre 2016

Astrid Poupette c est pas bien ce que vous dites mon mary à fait 2 abc il a 31 ans il faut le lever et lui faire sa toilt il dépend complètement de l infirmière donc ce n est pas son choix de se lever à telle ou telle heure

24 septembre 2016

tout à fait d'accord avec vous, par contre, en lisant les commentaires, j'ai l'impression que dans d'autres régions, ça ne se passe pas comme chez nous

24 septembre 2016

Idel en paca, je peux certifier k lhad, nous prenne bcp notre travail.ils en viennent même à venir mettre la pression au famille :"c'est cas ou impossible de retour à domicile" même si cette personne à déjà son idel depuis des mois, voir des années qui gère tout. Et ils prennent des soins pst , injections anti-co....ki n'ont rien à voir ac de had. On nous écrase de plus en plus et de partt. Pourquoi le matériel de perfusion, de sondage....sont ou ne vont plus être prit en charge à domicile kan idel et le sont ou seront par had ou à lhopiral. Aujourd'hui tt est histoire d'argent et on ne tient plus compte du choix des malades, et de leur bien être.

24 septembre 2016

Excusée moi c'est moi qui n'avait pas compris

24 septembre 2016

Michele Daumont on ne s'est pas comprise je pense.... Certes l'HAD comme edf comme orange donne des fourchettes horaires qui ressemblent plus à des râteaux et ça bloque les gens toute une matinée inutilement.... Mais je ne trouve rien de choquant à faire une toilette à midi... Y a des patients que ça ne dérange pas.. qui aiment trainer le matin..... Et faut être réaliste aussi tu ne peux absolument pas techniquement parlant être chez tout le monde entre 8 et 9.... Hier encore j'ai refusé une pec car la dame voulait que je sous la à 7h30.... Pas une minute de moins pas une minute de plus.... Et pourtant ma fourchette est de 45min/1h et je trouve être plutôt correcte

24 septembre 2016

Françoise Zanin vous avez de la chance chez nous c'est la guerre ouverte et c'est lamentable

24 septembre 2016

Pas du tout parceque l'had leur donne un créneau celui du matin que l'épouse ou l'époux est bloqué chez lui pour attendre l'ide En même temps je ne m'en plaint pas je récupère ainsi que mes consœurs ces patients tôt ou tard Par contre je trouve que ces structures sont trop chères pour la collectivité Par exemple ce matin je récupère un patient de l'had pour un lovenox tous les jours L'had y venait jusqu'à présent pour un lavage de vessie et un lovenox....

24 septembre 2016

Et pour répondre au commentaire de base : qui voudrait être laver à midi ? Ben les lève tard... Ceux qui veulent trainer le matin.... C'est ça aussi la flexibilité ;)

24 septembre 2016

Adeline Tyméo et Anne Audebrand: tout à fait d'accord... Dans mon secteur beaucoup d'idels ont oublié qu'elles avaient obligation de soins 24/24 et 7/7... Je pense même qu'elles ont choisi le lib pour faire 6/12h et 16/18h... Et quand on leur rappele elles s'insurgent et crient au scandale.... Ces IDELS creusent leur trou toutes seules.... Aux autres d'en tirer partie ;)

23 septembre 2016

Adeline Tyméo l'had nous appelle de nuit comme de jour en cas de pb, ne se déplace pas, c'est nous qui faisons tous les soins et on n'a pas encore vu la couleur des mci...

23 septembre 2016

Adeline Tyméo IDEL : 24h/24 pareil...

22 septembre 2016

je generalise peut etre et je m'en excuse , mais cela fait 11 ans maintenant que je fais du libéral et dans la ville ou je travaille c'est ainsi, d'autres infirmieres aussi vous dirons les memes choses et surtout les patients!

22 septembre 2016

Dans le val d Oise ça se passe comme ça Michele Daumont...moi je dis vu le 4 ème âge y a du travail pour tous...après chacun son choix moi je préfère être à domicile en tant que salarié....

22 septembre 2016

Michele Daumont ne généralisez votre expérience Je suis en paca aussi

22 septembre 2016

Idel souple dans les horaires ?? L'had est la 24h/24 7js sur 7js

21 septembre 2016

Had et idel ce n'est pas comparables Pas les mêmes soins. Et ça donne accès aux idel à des prises en charge hospitalières. Il y a de la place pour tous. Je suis en région paca et le problème premier est qu'il y a trop d'idel. C'est bien pour ça qu'on ne peut plus s'installer sauf à racheter ù patientele ou s'associer

21 septembre 2016

Françoise Zanin j'habite sur la côte d'azur et je peux vous dire qu'ici ça ne fonctionne pas comme cela Pourtant cela devrait être pareil dans toute la France non?

20 septembre 2016

27 e par jour pour un ssiad par patient pour plusieurs passages toilettes changes par AS et soins par ide....qd une idel prend le relai de certains soins que le ssiad lui delegue la ca coute un bras....nos coordinatrices sont d anciennes idel et la prise en charge est global y a du taf pour tous ds le maintien a domicile......

19 septembre 2016

Il y a du travaille à faire encore !

19 septembre 2016

Nonnnnnnnnnn

19 septembre 2016

Non en réponse à votre question

19 septembre 2016

Pas forcément

19 septembre 2016

Cette remarquable aptitude de la France à créer des "machins"...

19 septembre 2016

L'hopital c l'hopital...le soins a domicile c l'affaire des liberaux...je me suis installé depuis peu pour travailler avec plus d'humanité, de proximité...et voir toutes ces structures regarder les personnes agées comme un produit manufacturé qui va permettre de faire du benefice..pfff..c ecoeurant...et l'hopital qd a lui il a qu'a garder un peu plus c patients au lieu de les renvoyer a domicile a moitié gueris et intervenir chez eux..abérant...

27 septembre 2016

Beh alors c un doublon inutile dans la chaine des soins

21 septembre 2016

Les ssiad ne font pas de bénéfices. C'est une association à but non lucratif chapotée par l'ARS.

19 septembre 2016

Les personnes âgées hospitalisées perdent de l'autonomie cela est certain... Avec si peu de kinésithérapeutes et ergothérapeutes en SSR il est impossible qu'ils gardent ou améliorent leur autonomie!! (Une infirmière en Ssr)

19 septembre 2016

Tout à été fait pour se donner bonne conscience, avt les idels s occupaient de tout et c était bcp plus humain... aujourd'hui hui on a transposé les services de soins à domicile en médicalisant encore plus et ça coûte une fortune... Une personne âgée à besoin qu on l aide pour ses soins d hygiène pour l observance de son traitement et qu une Auxilliaire de vie lui fasse courses et Menage , un Kine pour continuer à marcher.... mais certainement pas d une structure hospitalière qui se donne bonne conscience mais n est surtout pas adapté pour le quotidien !!!!

24 septembre 2016

idem on soigne mieux les animaux que nos anciens no comment aussi ex aide-soignante arrêtons de faire passer la rentabilité avant la personne humaine coup de gueule et j'assume

24 septembre 2016

Lilly Anoki..... Je rencontre un gros problème avec un SAD... J'ai contacté la directrice qui s'est plaint de manque de collaboration entre idels et eux..... Objectif de soins outils etc etc... Bref je lui ai proposé qu'on se rencontre... Pour qu'au final elle me sorte des pdf et un mail de son juriste sur les différents statuts de ses employées... Et qui (devant la fille de la patiente) n'a pas arrêté de justifier les manquements de don personnel en criant haut et fort que les filles étaient mal payées.... Pas valorisées.... Pas formées.... Du coup pas motivées... Euh c'est ton boulot de directrice ça madame de bien considérer et motiver tes troupes j'ai envie de te dire!! Et moi je me retrouve toujours avec la même problématique... Des wc pleines de caca... Un sol de la cuisine qui glisse car c'est jamais leur boulot de nettoyer.... Parce qu'elle sont la pour comment vous faites Lilly? Ah oui accompagner et non assister....

23 septembre 2016

côté ehpad j'ai vu des situations déplorables en tant qu'as d'hadr ... no comment aussi ....

22 septembre 2016

Dominique Louis je n'ai pas bien saisi : vous parlez des glissements de tâches? Il y en a effectivement mais pas chez moi. L'idel est le pilier dans la coordo, pas l'as ou avs ou Amp ou ou advf. Je pourrais écrire un bouquin sur ce que j'ai vu côté aides ménagères ... L'équipe pluridisciplinaire est l'avenir.Il manque des contrôles côté service à la personne.

22 septembre 2016

Oui ça c est le blabla habituel... mais par expérience et pour continuer à évaluer la question... les INFIRMIEREs sont spoliées en permanence par des pseudo organisations qui font soi disant un super travail... moi je ne constate en permanence qu un exercice illégal de la médecine...

22 septembre 2016

Dominique Louis j'ai surtout relève que l'had s'appuyait sur les libéraux et qu'il y avait trop peu d'as, d'où le complément avec mon service.

20 septembre 2016

ssiad c est 27 e la journee pour un a deux passages AS et ide...verser au ssiad par le conseil general si hospi ou autre zero....une auxxilliaire c est 25 e de l heure que le patient paye et si besoin de 3 passages par jour le calcul est vite fait donc y a du travail pour tous ssiad et idel.....

20 septembre 2016

Lilly Anoki la vous confondre le rôle de l idel et de as... je vous rappelle que l as travaille toujours sous la responsabilité de l edelmann qui elle devra rendre des comptes juridiques si gros pb... l as n à pas cette vocation de décider !!!! Voilà ou le bat blesse

20 septembre 2016

Côté HAD, j'ai vu des situations incroyables en tant que gérante de SAAD. No comment ....

20 septembre 2016

L'auxiliaire a un rôle d'aide et d'accompagnement , pas d'assistance. Elle est là pour lui maintenir et améliorer son autonomie en mettant en place un projet individuel auquel l'équipe pluridisciplinaire doit adhérer après concertation. Chose qui n'est quasiment jamais faite, constat de terrain.

19 septembre 2016

Plus il y a de structures moins c'est efficace ..

19 septembre 2016

Non

19 septembre 2016

tout ce que je constate c'est que certaines personnes galerent pour trouver des soignants pour les aider!!bravo aux tetes pensantes!!

19 septembre 2016

Noooooooon

19 septembre 2016

Ah ah ah

19 septembre 2016

Le regroupement des structures, bonne idée mais elle s'appliquera aussi aux Idel..

19 septembre 2016

Gros bordel, plus aucune coordination, 36 interlocuteurs, des personnes âgées désabusées.

19 septembre 2016

Oui

19 septembre 2016

De moins en moins

27 septembre 2016

L'hopital c l'hopital...le soins a domicile c l'affaire des liberaux...je me suis installé depuis peu pour travailler avec plus d'humanité, de proximité...et voir toutes ces structures regarder les personnes agées comme un produit manufacturé qui va permettre de faire du benefice..pfff..c ecoeurant...et l'hopital qd a lui il a qu'a garder un peu plus c patients au lieu de les renvoyer a domicile a moitié gueris et intervenir chez eux..abérant...

26 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

26 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

26 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

25 septembre 2016

Faut être migrants pour une bonne prise en charge ou étrangers nos vieux travailleurs ayant cotisés sont simplement bons pour la misère

25 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

24 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

24 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

24 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

24 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

24 septembre 2016

En ce moment je m'occupe de perfusion à Dom le médecin étalé les ATB sur 12 h donc première perf à 6 h le matin puis 13 h puis 20 h Je suis sûre que l'on a fait appel à moi plutôt qu'à l'HAD car pas de personnel aussi tôt..., bref j'y trouve mon compte je ne me plait pas Mais dans ma région souvent je fais des PS a des patients sous lovenox car pris en charge par l'HAD pour des pansements lovenox.... C'est quoi leurs critères d'inclusion ? Qui ne sont pas vérifier par la Cpam?

24 septembre 2016

Des libéraux bien reconnus, infs, kinés... Sur prescription par médecin ttt, ou hospitalier + aides-ménagères. Les HAD paraissent tellement lourdingues et di peu accessibles.

24 septembre 2016

Il y a confusion entre les soins à domicile et had Pour entrer en had les critères sont très précis. Ce n'est pas un SSIAD

24 septembre 2016

les structures hospitalieres de type HAD ne se sont pas adaptées au domicile, elles continuent de fonctionner comme en structure. Du coup moins de souplesse, moins de satisfaction côté patient qui est un peu perdu, sans compter les familles qui ne comprennent pas.... et bien sûr nous ne parlerons pas du problème de paiement des IDEL quand l'HAD fonctionne avec les IDEL du terrain...3 à 4 mois avant d'être payées pour des soins que nous réalisons et organisons mieux sans eux..... Je crois qu'il faut donner la parole aux patients et aux familles pour avoir un retour de leur côté

24 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

24 septembre 2016

Il y a confusion entre les soins à domicile et had Pour entrer en had les critères sont très précis. Ce n'est pas un SSIAD

24 septembre 2016

Tout à été fait pour se donner bonne conscience, avt les idels s occupaient de tout et c était bcp plus humain... aujourd'hui hui on a transposé les services de soins à domicile en médicalisant encore plus et ça coûte une fortune... Une personne âgée à besoin qu on l aide pour ses soins d hygiène pour l observance de son traitement et qu une Auxilliaire de vie lui fasse courses et Menage , un Kine pour continuer à marcher.... mais certainement pas d une structure hospitalière qui se donne bonne conscience mais n est surtout pas adapté pour le quotidien !!!!

24 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

24 septembre 2016

les structures hospitalieres de type HAD ne se sont pas adaptées au domicile, elles continuent de fonctionner comme en structure. Du coup moins de souplesse, moins de satisfaction côté patient qui est un peu perdu, sans compter les familles qui ne comprennent pas.... et bien sûr nous ne parlerons pas du problème de paiement des IDEL quand l'HAD fonctionne avec les IDEL du terrain...3 à 4 mois avant d'être payées pour des soins que nous réalisons et organisons mieux sans eux..... Je crois qu'il faut donner la parole aux patients et aux familles pour avoir un retour de leur côté

24 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

24 septembre 2016

Il y a confusion entre les soins à domicile et had Pour entrer en had les critères sont très précis. Ce n'est pas un SSIAD

24 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

24 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

24 septembre 2016

Il y a confusion entre les soins à domicile et had Pour entrer en had les critères sont très précis. Ce n'est pas un SSIAD

24 septembre 2016

les structures hospitalieres de type HAD ne se sont pas adaptées au domicile, elles continuent de fonctionner comme en structure. Du coup moins de souplesse, moins de satisfaction côté patient qui est un peu perdu, sans compter les familles qui ne comprennent pas.... et bien sûr nous ne parlerons pas du problème de paiement des IDEL quand l'HAD fonctionne avec les IDEL du terrain...3 à 4 mois avant d'être payées pour des soins que nous réalisons et organisons mieux sans eux..... Je crois qu'il faut donner la parole aux patients et aux familles pour avoir un retour de leur côté

24 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

24 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

24 septembre 2016

Tout à été fait pour se donner bonne conscience, avt les idels s occupaient de tout et c était bcp plus humain... aujourd'hui hui on a transposé les services de soins à domicile en médicalisant encore plus et ça coûte une fortune... Une personne âgée à besoin qu on l aide pour ses soins d hygiène pour l observance de son traitement et qu une Auxilliaire de vie lui fasse courses et Menage , un Kine pour continuer à marcher.... mais certainement pas d une structure hospitalière qui se donne bonne conscience mais n est surtout pas adapté pour le quotidien !!!!

23 septembre 2016

Il y a confusion entre les soins à domicile et had Pour entrer en had les critères sont très précis. Ce n'est pas un SSIAD

23 septembre 2016

Il y a confusion entre les soins à domicile et had Pour entrer en had les critères sont très précis. Ce n'est pas un SSIAD

23 septembre 2016

Il y a confusion entre les soins à domicile et had Pour entrer en had les critères sont très précis. Ce n'est pas un SSIAD

23 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

23 septembre 2016

Tout à été fait pour se donner bonne conscience, avt les idels s occupaient de tout et c était bcp plus humain... aujourd'hui hui on a transposé les services de soins à domicile en médicalisant encore plus et ça coûte une fortune... Une personne âgée à besoin qu on l aide pour ses soins d hygiène pour l observance de son traitement et qu une Auxilliaire de vie lui fasse courses et Menage , un Kine pour continuer à marcher.... mais certainement pas d une structure hospitalière qui se donne bonne conscience mais n est surtout pas adapté pour le quotidien !!!!

23 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

22 septembre 2016

La question a se poser aussi : le personnel qui s occuppe de ces personnes sont elles bien payées???

22 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

22 septembre 2016

En ce moment je m'occupe de perfusion à Dom le médecin étalé les ATB sur 12 h donc première perf à 6 h le matin puis 13 h puis 20 h Je suis sûre que l'on a fait appel à moi plutôt qu'à l'HAD car pas de personnel aussi tôt..., bref j'y trouve mon compte je ne me plait pas Mais dans ma région souvent je fais des PS a des patients sous lovenox car pris en charge par l'HAD pour des pansements lovenox.... C'est quoi leurs critères d'inclusion ? Qui ne sont pas vérifier par la Cpam?

22 septembre 2016

La question a se poser aussi : le personnel qui s occuppe de ces personnes sont elles bien payées???

22 septembre 2016

Il y a tellement à faire en terme de maintien à domicile.... De l'auxiliaire de vie, à l'aide ménagère, en passant par les siad... Toutes ces structures manquent de moyen...

22 septembre 2016

Tout à été fait pour se donner bonne conscience, avt les idels s occupaient de tout et c était bcp plus humain... aujourd'hui hui on a transposé les services de soins à domicile en médicalisant encore plus et ça coûte une fortune... Une personne âgée à besoin qu on l aide pour ses soins d hygiène pour l observance de son traitement et qu une Auxilliaire de vie lui fasse courses et Menage , un Kine pour continuer à marcher.... mais certainement pas d une structure hospitalière qui se donne bonne conscience mais n est surtout pas adapté pour le quotidien !!!!

22 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

22 septembre 2016

Il y a tellement à faire en terme de maintien à domicile.... De l'auxiliaire de vie, à l'aide ménagère, en passant par les siad... Toutes ces structures manquent de moyen...

22 septembre 2016

Il y a tellement à faire en terme de maintien à domicile.... De l'auxiliaire de vie, à l'aide ménagère, en passant par les siad... Toutes ces structures manquent de moyen...

22 septembre 2016

Il y a confusion entre les soins à domicile et had Pour entrer en had les critères sont très précis. Ce n'est pas un SSIAD

22 septembre 2016

Il y a tellement à faire en terme de maintien à domicile.... De l'auxiliaire de vie, à l'aide ménagère, en passant par les siad... Toutes ces structures manquent de moyen...

22 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

22 septembre 2016

Il y a tellement à faire en terme de maintien à domicile.... De l'auxiliaire de vie, à l'aide ménagère, en passant par les siad... Toutes ces structures manquent de moyen...

22 septembre 2016

Il y a tellement à faire en terme de maintien à domicile.... De l'auxiliaire de vie, à l'aide ménagère, en passant par les siad... Toutes ces structures manquent de moyen...

22 septembre 2016

En ce moment je m'occupe de perfusion à Dom le médecin étalé les ATB sur 12 h donc première perf à 6 h le matin puis 13 h puis 20 h Je suis sûre que l'on a fait appel à moi plutôt qu'à l'HAD car pas de personnel aussi tôt..., bref j'y trouve mon compte je ne me plait pas Mais dans ma région souvent je fais des PS a des patients sous lovenox car pris en charge par l'HAD pour des pansements lovenox.... C'est quoi leurs critères d'inclusion ? Qui ne sont pas vérifier par la Cpam?

22 septembre 2016

Il y a tellement à faire en terme de maintien à domicile.... De l'auxiliaire de vie, à l'aide ménagère, en passant par les siad... Toutes ces structures manquent de moyen...

22 septembre 2016

Des libéraux bien reconnus, infs, kinés... Sur prescription par médecin ttt, ou hospitalier + aides-ménagères. Les HAD paraissent tellement lourdingues et di peu accessibles.

22 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

22 septembre 2016

Moi je remercie toutes les filles qui ce sont occupées de ma belle maman elle a eu une belle fin de vie

22 septembre 2016

Oui mais quand ils peuvent plus rester seul et que c est le défilé tout les jours à la maison !!! Après ds les maisons de retraite on sait que les dirigeants se gavent c est la qu il faut mettre de l ordre ! !!!

22 septembre 2016

Tout à été fait pour se donner bonne conscience, avt les idels s occupaient de tout et c était bcp plus humain... aujourd'hui hui on a transposé les services de soins à domicile en médicalisant encore plus et ça coûte une fortune... Une personne âgée à besoin qu on l aide pour ses soins d hygiène pour l observance de son traitement et qu une Auxilliaire de vie lui fasse courses et Menage , un Kine pour continuer à marcher.... mais certainement pas d une structure hospitalière qui se donne bonne conscience mais n est surtout pas adapté pour le quotidien !!!!

22 septembre 2016

Tout à été fait pour se donner bonne conscience, avt les idels s occupaient de tout et c était bcp plus humain... aujourd'hui hui on a transposé les services de soins à domicile en médicalisant encore plus et ça coûte une fortune... Une personne âgée à besoin qu on l aide pour ses soins d hygiène pour l observance de son traitement et qu une Auxilliaire de vie lui fasse courses et Menage , un Kine pour continuer à marcher.... mais certainement pas d une structure hospitalière qui se donne bonne conscience mais n est surtout pas adapté pour le quotidien !!!!

22 septembre 2016

Oui mais quand ils peuvent plus rester seul et que c est le défilé tout les jours à la maison !!! Après ds les maisons de retraite on sait que les dirigeants se gavent c est la qu il faut mettre de l ordre ! !!!

21 septembre 2016

Il y a confusion entre les soins à domicile et had Pour entrer en had les critères sont très précis. Ce n'est pas un SSIAD

21 septembre 2016

Il y a tellement à faire en terme de maintien à domicile.... De l'auxiliaire de vie, à l'aide ménagère, en passant par les siad... Toutes ces structures manquent de moyen...

21 septembre 2016

Il y a confusion entre les soins à domicile et had Pour entrer en had les critères sont très précis. Ce n'est pas un SSIAD

21 septembre 2016

L'hopital c l'hopital...le soins a domicile c l'affaire des liberaux...je me suis installé depuis peu pour travailler avec plus d'humanité, de proximité...et voir toutes ces structures regarder les personnes agées comme un produit manufacturé qui va permettre de faire du benefice..pfff..c ecoeurant...et l'hopital qd a lui il a qu'a garder un peu plus c patients au lieu de les renvoyer a domicile a moitié gueris et intervenir chez eux..abérant...

21 septembre 2016

les structures hospitalieres de type HAD ne se sont pas adaptées au domicile, elles continuent de fonctionner comme en structure. Du coup moins de souplesse, moins de satisfaction côté patient qui est un peu perdu, sans compter les familles qui ne comprennent pas.... et bien sûr nous ne parlerons pas du problème de paiement des IDEL quand l'HAD fonctionne avec les IDEL du terrain...3 à 4 mois avant d'être payées pour des soins que nous réalisons et organisons mieux sans eux..... Je crois qu'il faut donner la parole aux patients et aux familles pour avoir un retour de leur côté

21 septembre 2016

Il y a confusion entre les soins à domicile et had Pour entrer en had les critères sont très précis. Ce n'est pas un SSIAD

21 septembre 2016

Il y a confusion entre les soins à domicile et had Pour entrer en had les critères sont très précis. Ce n'est pas un SSIAD

21 septembre 2016

Il y a confusion entre les soins à domicile et had Pour entrer en had les critères sont très précis. Ce n'est pas un SSIAD

21 septembre 2016

Il y a tellement à faire en terme de maintien à domicile.... De l'auxiliaire de vie, à l'aide ménagère, en passant par les siad... Toutes ces structures manquent de moyen...

21 septembre 2016

les structures hospitalieres de type HAD ne se sont pas adaptées au domicile, elles continuent de fonctionner comme en structure. Du coup moins de souplesse, moins de satisfaction côté patient qui est un peu perdu, sans compter les familles qui ne comprennent pas.... et bien sûr nous ne parlerons pas du problème de paiement des IDEL quand l'HAD fonctionne avec les IDEL du terrain...3 à 4 mois avant d'être payées pour des soins que nous réalisons et organisons mieux sans eux..... Je crois qu'il faut donner la parole aux patients et aux familles pour avoir un retour de leur côté

21 septembre 2016

Des libéraux bien reconnus, infs, kinés... Sur prescription par médecin ttt, ou hospitalier + aides-ménagères. Les HAD paraissent tellement lourdingues et di peu accessibles.

21 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

21 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

20 septembre 2016

HAD coute un bras à la société, place aux libéraux qui sont plus souples pour les horaires, payent leurs cotisations sociales, il faut faire les comptes, les gouvernement se rendront compte que le tarif des libéraux et 4 ou 5 fois moins cher, et ça c'est important, la prise en charge est bien meilleure, depuis quand se lave t'on à midi??et nous les libéraux , nous sommes sur le terrain , meme les dimanches et jours feriés, proximité,disponibilité,et competences incroyables, et nous pouvons aussi mettre à dom des lits médicalisés, des kinés...bref, toute la panoplie pour que la personne puisse rester chez elle le plus longtemps possible, en quand on voit les critères d'inclusion des patients en HAD, y'a de quoi rigoler....

20 septembre 2016

Tout à été fait pour se donner bonne conscience, avt les idels s occupaient de tout et c était bcp plus humain... aujourd'hui hui on a transposé les services de soins à domicile en médicalisant encore plus et ça coûte une fortune... Une personne âgée à besoin qu on l aide pour ses soins d hygiène pour l observance de son traitement et qu une Auxilliaire de vie lui fasse courses et Menage , un Kine pour continuer à marcher.... mais certainement pas d une structure hospitalière qui se donne bonne conscience mais n est surtout pas adapté pour le quotidien !!!!

20 septembre 2016

Des libéraux bien reconnus, infs, kinés... Sur prescription par médecin ttt, ou hospitalier + aides-ménagères. Les HAD paraissent tellement lourdingues et di peu accessibles.

20 septembre 2016

Tout à été fait pour se donner bonne conscience, avt les idels s occupaient de tout et c était bcp plus humain... aujourd'hui hui on a transposé les services de soins à domicile en médicalisant encore plus et ça coûte une fortune... Une personne âgée à besoin qu on l aide pour ses soins d hygiène pour l observance de son traitement et qu une Auxilliaire de vie lui fasse courses et Menage , un Kine pour continuer à marcher.... mais certainement pas d une structure hospitalière qui se donne bonne conscience mais n est surtout pas adapté pour le quotidien !!!!

20 septembre 2016

Tout à été fait pour se donner bonne conscience, avt les idels s occupaient de tout et c était bcp plus humain... aujourd'hui hui on a transposé les services de soins à domicile en médicalisant encore plus et ça coûte une fortune... Une personne âgée à besoin qu on l aide pour ses soins d hygiène pour l observance de son traitement et qu une Auxilliaire de vie lui fasse courses et Menage , un Kine pour continuer à marcher.... mais certainement pas d une structure hospitalière qui se donne bonne conscience mais n est surtout pas adapté pour le quotidien !!!!

20 septembre 2016

Tout à été fait pour se donner bonne conscience, avt les idels s occupaient de tout et c était bcp plus humain... aujourd'hui hui on a transposé les services de soins à domicile en médicalisant encore plus et ça coûte une fortune... Une personne âgée à besoin qu on l aide pour ses soins d hygiène pour l observance de son traitement et qu une Auxilliaire de vie lui fasse courses et Menage , un Kine pour continuer à marcher.... mais certainement pas d une structure hospitalière qui se donne bonne conscience mais n est surtout pas adapté pour le quotidien !!!!

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé