Une simple étude de la démographie de la profession infirmière souligne, que de plus en plus de candidates osent franchir le cap en devenant infirmières libérales. Cette évolution est constante depuis des années, posant une question essentielle : pourquoi choisir de devenir infirmière libérale ?
Devenir infirmière libérale, une authentique vocation ou une réelle opportunité ?
La profession infirmière reste souvent présentée comme une vocation. Qu’en est-il s’agissant des infirmières et infirmiers libéraux ? En pratique, la mission des infirmières libérales reste comparable à celle de leurs consœurs et confrères hospitaliers, même si soigner les patientes et patients à domicile se distingue de l’activité hospitalière. En dehors des spécificités de l’exercice libéral de l’art infirmier, l’IDEL fait aussi le choix de l’indépendance et de l’autonomie, impliquant de nombreuses contraintes (gestion de son cabinet infirmier, gestion de la facturation et des indus, continuité des soins et repos/congés de l’infirmière libérale, …) et risques (statut d’indépendante, procédure en réclamation d’indus, ….).
Et devenir infirmière libérale suppose aussi d’avoir acquis une expérience professionnelle significative, une des conditions pour pouvoir créer son cabinet infirmier ou rejoindre un cabinet existant. Il n’est donc pas étonnant, dans ces conditions, que la moyenne d’âge des infirmières et infirmiers libéraux, calculée par la Dress à 45,1 ans en 2019, soit plus élevée que pour l’ensemble de la profession. En revanche, force est de constater que devenir infirmière libérale attire de plus en plus de candidates et de candidats depuis de nombreuses années.
Infirmière libérale, une attractivité de plus en plus forte
Ainsi, on comptabilisait en 2000, 57.493 infirmières et infirmiers libéraux, qui représentaient alors 14.46 % de l’ensemble de la profession (397.506 infirmières et infirmiers). 20 ans plus tard, en 2019, les IDEL(s) étaient au nombre de 131.575, soit 17.68 % des 744.307 infirmières et infirmiers de France.
Entre 2000 et 2019, le nombre d’infirmières libérales a plus que doublé (+128.85 %) alors que la profession dans son ensemble ne progressait que de 87.24 %.
Cette attractivité du statut libéral pour la profession infirmière s’est traduit par la hausse des créations de cabinets infirmiers d’une part mais aussi par un nombre de plus en plus élevé d’IDEL(s) remplaçantes d’autre part. Cette tendance haussière du nombre d’IDEL(s) n’a pas été sans conséquence notamment lors de l’avenant de 2008 à la convention infirmière, lorsqu’il s’est agi de lutter contre les « déserts médicaux » et d’optimiser la répartition de l’offre de soins. En 2011, l’avenant 3 créait même, pour la première fois, un zonage pour l’installation des infirmières et infirmiers libéraux.
Pourquoi décide-t-on de devenir infirmière libérale ?
Si la vocation explique une partie des inscriptions en IFSI chaque année, comment peut-on expliquer cette hausse de l’attractivité de l’exercice libéral ? De grandes pistes peuvent être soulignées, même si aucune étude d’envergure n’a été réalisée sur le sujet.
D’un côté, le statut même de l’exercice libéral peut justifier la décision de certaines infirmières et infirmiers de « franchir le pas ». La recherche d’indépendance, de plus d’autonomie ou la quête d’un sens nouveau à son exercice professionnel sont autant de raisons qui peuvent expliquer ces nouvelles vocations de plus en plus nombreuses. Devenir infirmière libérale représente aussi un choix de vie avec des contraintes lourdes et pesantes au quotidien.
D’un autre côté, certains acteurs du domaine médical soulignent que de plus en plus d’infirmières décident de s’installer en libéral, et ce indépendamment de la forme et du statut (Maisons de santé pluriprofessionnelle, création d’un cabinet infirmier, Remplacement puis collaboration, …) pour s’extirper du domaine hospitalier. Ce dernier est en effet souvent décrié à cause des conditions de travail dégradées et à une chronique absence de moyens tant financiers que matériels.
Toujours est-il, qu’en affichant son ambition de renforcer l’attractivité du métier d’infirmière hospitalière, le ministère de la Santé peut, de manière indirecte, remettre en cause cette attractivité dans les années à venir. D’autres problématiques verront alors le jour….
Et pour vous, quelles sont les principales motivations pour devenir une infirmière libérale ? Est-ce un choix par véritable vocation, ou par dépit au vu des conditions de travail à l’hôpital ?
06 avril 2021
Bonjour, Je suis infirmier,pas débutant non plus,jusqu’à présent j’ai bossé en structure,mais honnêtement je n’en peu plus.m.non pas de mes,patients,mais des équipes,ragots cancan,lutte de pouvoir,écraser les autres sans aucune vergogne,faire en sorte que tu sois en difficultés,tout ceci en lousde...j’ai 56 ans et j’ai pas mel’dnannee à faire.je suis en plein questionnement.j’aime mon métier,mais je ne sais plus comment je dois l’exercer.ce jour le sentiment qui m’habite est la colère,l’injustice....pour l’instant je me tais mais ça me détruit lentement,pas d’autre choix. J’ai fait un an de libéral il y a longtemps et ça m’avait bien plus.je n’avais pas l,administratif à faire....lol Pour être honnête j’ai envi d’indépendance,j’aime bcp le relationnel,je me sens plus à l’aise et plus en accord avec certaine de mes valeurs. J’ai envi d’effectuer des rplcts .j’ai aussi besoin d’une petite remise à niveau sur certaines choses...je suis conscient de plein de chose,mon âge peut être joué...je ne me sens pas vieux mais... Meric de l’avoir lu
28 mars 2021
D’ailleurs j’ai également abandonné... trop de désillusions... courage aux nouvelles ...
27 mars 2021
Vaste blague ! 🤣🤣
26 mars 2021
Clémence Dlny 😉😘
25 mars 2021
Devine..
25 mars 2021
Personnellement, je suis parti de l'hôpital pour ne plus avoir à assumer l'incompétence et le manque de motivation des équipes hospitalières. En tant qu'infirmier en équipe mobile, j'ai tourné dans une bonne douzaine de service différents et même si plus de la moitié tournait bien même avec des équipes plus ou moins motivées, quand je suis arrivé en médecine neurologique et que j'ai vu des collègues se mettre en arrêt juste pour une petite remarque ou l'équipe aide-soignante tout entière prendre une heure entière de pause pour le petit-déjeuner tous les jours j'en ai eu marre. Ça fait 10 ans que je fais du libéral et c'est vrai que il y a des moments où je me suis dit que j'aurais peut-être dû retourner à l'hôpital. Je tourne entre 11 et 12h/j mais globalement je peux choisir mes patients. Même si il faut passer du temps à faire la facturation, la comptabilité contacter d'autres professionnels de santé, je préfère rester en libéral plutôt que de retourner à l'hôpital un devoir me taper des gens incompétents et pas motivés. Après, je ne fais pas de généralité. Dans tous les services que j'ai fait il y avait des équipes extrêmement compétentes mais je préfère avoir un assumer mon travail et seulement mon travail. Pas celui des autres.
03 avril 2021
Laurent Delaunay tu as bien résumé . Quand tu bosses, même si c’est dur et des journées éreintantes , tu bosses selon tes convictions et pour ton cabinet
25 mars 2021
😁
25 mars 2021
Tiph David si tu reviens dans mon secteur je te referai des prises de sang
25 mars 2021
perso je jette l’éponge et cède... Claquée et mon dos est hs Pour les reconverties Que faites vous?
25 mars 2021
Laurent Delaunay Et tu es un bon infirmier a l'écoute de tes patients je regrette d'être plus de ton secteur 😪bon courage a toi
24 mars 2021
Surtout en ce moment 🤣
24 mars 2021
C est une plaisanterie j espere 🤣🤣
24 mars 2021
Ils sont mignon chez albus ...
23 mars 2021
Tellement formidable que j’ai arrêté au bout de 10 ans...
23 mars 2021
Put... c’est de pire en pire ce que l’on lit... venez y vous torcher des patients pour que dalles et encore quand la sécu ( même les patients quelques fois) vous disent que les AIS ne sont pas justifiés !!!! Dans compter les charges à gogo, la paperasse, pas le droit avant 90 jours aux indemnités (sauf si vous crachez encore pour une assurance perso ) non vraiment c’est Bysance quoi !
23 mars 2021
Attrayant... Mdr! Il vit dans un monde de licornes celui qui a pondu l'article?
22 mars 2021
Caroline Moreira
21 mars 2021
Et les impôts..
21 mars 2021
Attrayant ?! Sur le papier sûrement , et parce que les conditions de travail en structure sont tellement degueulasses qu'on aspire a autre chose ... Mais non le liberal c'est pas l'eldorado ni la panacée !!
21 mars 2021
Sophie Mugler
21 mars 2021
Lucille Bchr
21 mars 2021
ça paie "bien" quand on bosse beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Pour ceux regardant leur montre où voulant rester aux 35h, faut juste rester où vous êtes à l'hôpital, car ce mode d'exercice c'est pas fait pour les traines savates ou les mous du gland. Pour gagner la meme chose u'à l'hopital, c'est 15 j par mois, en coupé avec des journées de 10h, mais avec usure de la voiture, du travail administratif pendant ses repos
27 mars 2021
Virginie Medel nous n’avons pas le même âge donc pas les mêmes risques et donc cotisation. Ensuite il faut voir les garanties et les indemnités journalières . Le CA n’entre pas trop en compte, tout dépend des garanties
27 mars 2021
Virginie Medel Pas compris ?
26 mars 2021
Claude Kus ouais bien dit Claude et encore 10h t’es gentil . Je suis plutôt à 13, les vrais repos sont rares , perso suis très svt connectée au cab ...trop svt
26 mars 2021
Claude Kus 300 €/mensuel? un conseil changé. Car j'ai un bon CA et en aucun cas je ne paie cela.
24 mars 2021
Claude Kus Des le départs c ce que j'ai fait et même parfois je laisse un peu plus, on m'a prévenu que la 3eme année c la claque mais si c'est bien géré ya aucune raison de sentir qu'elle chauffe (la claque) après c sur ça fait incroyable chier de redonner autant d'argent a l'état mais c'est le jeux
24 mars 2021
Philippe Antrazi j’espère que tu mets 50% de tes gains de côté , beaucoup ont mène une vie de roi pendant 2 ans et se sont mis dans des situations financières dramatiques quand les charges leurs sont tombées dessus
24 mars 2021
Philippe Antrazi ma remarque c’était pour dire que si c’est motivation fric, c’est pas tout cuit et beaucoup ont l’idée justement de travailler peu et gagner 2 fois plus. Comme je le dis moi ça me convient mais ce n’est pas l’argent qui me motive mais la liberté dans mon travail . Si je ramène mes honoraires par rapport aux heures travaillés et travail administratif et autres, j’ai le même tarif horaire qu’à l’hôpital. La différence je bosse plus qu’à l’hôpital donc j’ai la possibilité de gagner plus . Tous les cabinets ne fonctionnent pas forcément bien, certains arrivent juste à se tirer un salaire hospitalier car tout de même du monde sur la place .
24 mars 2021
Claude Kus Écoute je constate quand 15 j de travail je me fais le salaire de 1 mois d'hôpital alors certe 1 mois de travail a l'hôpital c environ 21-23j en décomptant les jours de repos mais alors quand je bosse je sais pourquoi je bosse et surtout quand je fais un dimanche en libéral c pas 50 euros en plus sur la paie à comparé à l'hôpital, après si tu passes bcp de ton temps au tel, reparti les tâches avec tes collègues, enfin si tu as des collègues avec toi, si t'es seul oui je comprends complètement ce que tu dis, seul c un truc à s'épuiser sur tous les points...ce qui est très ambivalent dans ton discours c'est que c que du négatif a te lire mais que ça te conviens... après moi en structure ce qui me gavait Clairement, les médecins qui prennent de hauts, qui respectent aucunement les ide, les ragaux, cancans, coups bas des collègues féminines, les cadres qui servent strictement à rien mise a part faire des plannings, des odits et des conneries c même plus des IDE mais des bureaucrates, enfin bref, moi je m'y retrouvais franchement pas, donc même si quelque part on a des a côté à gérer par rapport a l'hôpital j'ai ma tranquillité, en plus de salaire qui est mieux et une possibilité de temps que je n'avais pas à l'hôpital où après mon poste j'étais rincé et plus envi de rien en rentrant chez moi
24 mars 2021
Philippe Antrazi je ne parle même pas du travail administratif et des appels que tu passes quand tu es en repos : alors si on veut faire du libéral ça va avec, je m’en plaints pas, faut juste le savoir. Ça fait certainement pas longtemps que tu fais du libéral, attends d’avoir deux ans de recul et de caisse à payer, tu changeras certainement d’avis sur l’eldorado .
24 mars 2021
Philippe Antrazi tant mieux pour toi. Ce que je voulais faire simplement dire que l’argent ne tombe pas du ciel, sans travailler. Ce ne sont pas des journées de 7h. Pas de congés payés, ce ne sont pas 5 semaines de vacances que tu prends. , pas de congé maladie sauf si prévoyance santé qui revient au minimum à 300€ mensuel, et avec une carence de 15j et pas pris en compte pour tout. Perso le rythme me convient , je ne dis pas le contraire, mais je ne calcul pas les heures. On ne passe pas du simple au double avec un même nombre de jours et heures travaillés comme à l’hôpital . Ça fait 8 ans que je fais du libéral, donc du recul. Après les besoins sont different d’une personne à l’autre, les motivations aussi.
24 mars 2021
Claude Kus C quand même largement mieux payé et pour les vacances c simple comme on gagne plus on met de côté pour compenser le temps non travaillé, et moi perso j'ai bcp plus de temps personnel que lorsque que j'étais en hôpital et moins crevé aussi donc je m'y retouve pas du tout dans ce que vous dites... après clairement je ne souhaiterai pour rien au monde retourner dans une structure....je suis ravi de mon choix et si certains ne le voit pas comme l'Eldorado ...pour moi ça s'en rapproche :-)
22 mars 2021
Marie Hélène Cognato
21 mars 2021
Il ne faut pas partir en libéral avec comme seule motivation les sous, car désillusion. Le libéral est une autre approche du soin, une certaine liberté , mais pas la loterie nationale.
21 mars 2021
Claude Kus sans oublier : pas de congés payés, la galère des rempla si tu veux du repos, pas de congé maladie, maternité ou autre....
21 mars 2021
18 mois de remplacement, rien d'attrayant Je passe mon tour 🤣
21 mars 2021
Natou Ski yesssss
21 mars 2021
16 ans de libéral. Enormément de travail ,mais être son propre chef ,ça n'a pas de prix. Certes il ne faut pas compter ses heures...et oui ,beaucoup de charges ,mais un bonheur au quotidien d'aller voir non plus des patients mais au bout de quelques temps des amis. Certes ,je reconnais que la mentalité de certains patients au fil des années à changé. .Nous sommes parfois corvéable à merci, mais c'est à nous de mettre les limites ( pas toujours facile je le reconnais ). En tout cas ,pour toutes celles qui ont choisi le libéral ? BON COURAGE !!! et pour celle qui on choisi l'hospitalier , bon courage aussi ,car infirmière, c'est malgré tout un métier que nous avons choisi et que nous avons le bonheur de pouvoir exercé dans différents domaines
21 mars 2021
Ah bon ?!?! 😅😂🤣
21 mars 2021
Ma place s est libérée,bonne chance!!!
21 mars 2021
Ben en fait il y a quand même bcp de fausses idées sur l Infirmière libérale qui se la gratte et qui roule en porche cayenne. Être idel c est être chef d entreprise, c est être autonome, c est enquiller les heures de boulot, mal payées et les heures administratives, non rémunérées. C est être au courant de tout, tout le temps, être sur tout les fronts, se former...... et être de garde h 24 en fonction des soins..... C est aussi nebpas avoir de congés payés, pas de 13e mois, pas de primes, pas d arret maladies, pas d at, pas de maladie pro, pas de congés maternité..... Donc oui y a des bons côtés mais il faut aussi connaître les mauvais.....
03 avril 2021
Cécilia Bnr il est bien le Cayenne pourtant 😂 mais sinon je suis d’accord 😜
21 mars 2021
https://YZZYZZYZYYYYZYZZZYZYZYZZYZYYYZZZYZZZYZZZZYZYZZZZYYfrancais480.cmkaarten.nl/?lfbegiivdnb71390
21 mars 2021
Parceque tout le monde teve que ce soit plus cool et mieux paye qu en structure ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 douce reverie nocture de la foret enchantee
21 mars 2021
Jonathan Xella je vais stopper d ici septembre je me fais une espece d annee sabbatique apres je verrais
21 mars 2021
Julie Bourtguize plus de soins mais des vieux !!
21 mars 2021
Jonathan Xella ici c est aride aridite depuis un an plus de soins
21 mars 2021
Julie Bourtguize mieux payé oui , plus cool non
21 mars 2021
Tia Mgrd t’en pense quoi ?
21 mars 2021
Fuyez fuyez fuyez !!!!!!
21 mars 2021
Li Lie c’est ce que je dis à tout le monde !
21 mars 2021
Sasha Veyret merci ♥️♥️♥️
21 mars 2021
Li Lie Ton sourire et bonne humeur en plus de ton professionnalisme (et aussi Laurine) ça a aidé maman à avancer encore merci ♥️
21 mars 2021
Hôpital ou libéral? ou comment choisir entre la peste et le choléra..
21 mars 2021
C'est tellement plus attrayant qu'on ne trouve plus de remplaçantes... On ne doit pas vivre dans le même pays... 🤔🤔🤔
02 avril 2021
Janis Lorelei exactement. On te prend pas pour des excuses.
29 mars 2021
Sylvie Lacombe Oui c’est souvent de la réticence en effet.
29 mars 2021
Zitouni Nari je le comprends mais nous, nous ne sommes que deux veilles Idels de 50 ans et quelques poussières donc malgré les réticences qu’elles pouvaient avoir au départ cela c’est très bien passé.
29 mars 2021
Sylvie Lacombe chacun fait comme bon lui semble, je ne vais pas tracasser des vieilles dames à qui il ne reste pas longtemps à vivre. Je pense à leur bien-être. Elles me disent non, c’est non, et il n’y a pas de chantages... Après je ne suis pas concernée, car nous avons un gars dans notre équipe, et plus de mamies. Mais c’est mes valeurs.
29 mars 2021
Zitouni Nari je ne laisse pas le choix « aux mamies » , la profession évolue, et quand j’ai un Remplacant qui fait l’affaire et bien je prends !
29 mars 2021
Nawara Khriribi Tu crois qu'à l'hôpital ils ont le choix?...enfin bref je te le dis clairement ton blabla tiens pas la route et pour cause ...j'ai su faire ma place....et limite je m'en fous...
29 mars 2021
Philippe Antrazi y a rien de mystérieux ni de bizarre.. Quand bien meme vous n y croyez pas les infirmières prennent le temps de negocier avec patientele si rempa homme apres si les mamies ne veulent pas on ne peut malgre votre volonté d insistance... forcer les gens. Essayez de penser a vos grand mere, meres, femmes soeurs et filles voudriez vous qu on les force a avoir u'e toilette par un homme que vous ne connaissez pas...
28 mars 2021
Zitouni Nari Très bizarrement quand on discute avec ses fameuses mamies comme tu dis et qu'on arrive à sauté les barrières bizarrement elles ne peuvent plus se passer de nous , quelques part si ya pas de discussion de la part de nos collègues avec les patients fatalement ça sera un non maintenant je m'en fous j'ai fait ma place mais c'est un constat
28 mars 2021
Philippe Antrazi qu’est-ce qu’on s’en fout d’avoir des collègues hommes, c’est souvent nos mamies qui refusent de se faire fzire la toilette par un homme, et les patients ont le choix de leurs soignants...
24 mars 2021
Ou alors on te dit que tu es mec en gros ya des remplaçants et remplaçante mais faut arrêter de rechinier, on est diplômé avec de l'expérience a l'hôpital homme ou femme il ne doit y avoir de discrimination et encore moins avec cette histoire d'expérience... grosse blague
22 mars 2021
Rachel Staub oui, et quand tu veux faire des remplacements on te dit que tu n' as pas d'expérience en libérale .... La société tourne a l'envers effectivement
21 mars 2021
J’ai quitté le travail en structure pour pouvoir exercer à mon rythme en libéral.
21 mars 2021
Oh non j’ai arrêté le Liberal
21 mars 2021
Myriam Graff la vie est faite de choix , de décisions, à nous de faire les bons ☺️
21 mars 2021
Cassyopee Élodie tu m étonnes 😅 je ne tiendrais plus ,même un an 😓😅🤣
21 mars 2021
Myriam Graff j’ai tenu 3 ans et c’est bien suffisant ☺️
21 mars 2021
Cassyopee Élodie ça l est moins 20 ans après et de moins en moins ... 😢😓🥺
21 mars 2021
Abellan Gaelle tu dois débuter... c’est chouette... au début !
21 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
29 mars 2021
Sylvain Talhouarn oui, ainsi que certains AMI1 sur AIS
29 mars 2021
Meme si c'est gratuit je le met quand même. J'ai topaze après chaque acte je peux notifier "entier" "/2" ou " gratuit". Et ça apparait bien sur les factures. Les prises de sang tu peux les coter en entier depuis 2020 même si tu fais d'autres actes en même temps, c'est toujours en entier.
28 mars 2021
Murielle Pinard parce que chez moi non, d’où ma remarque
28 mars 2021
Emilie Blard aucune idée...je n'ai pas essayé..😉
27 mars 2021
Murielle Pinard apparaissent t’ils sur la FS si tu l’imprimes?
27 mars 2021
Emilie Blard infirmière en ehpad en 12 h depuis 5 ans, salaire net 1900 euros alors pour moi le libéral est beaucoup plus rémunérateur...tout dépends....
27 mars 2021
Emilie Blard tout dépend des logiciels de facturation. Avec simply vitale , tes actes gratuits apparaissent dans les facturations...
24 mars 2021
Capitaine Caverne oui beaucoup de travail, beaucoup de papiers et d'ordi, rajoute la compta. J'ai quitté l'hôpital, je n'en pouvais plus, mais au niveau salaire je ne souhaitais pas gagner plus. Aujourd'hui, en invalidité, et à 61 ans je ne peux pas être en retraite, pour le libéral. Donc oui à réfléchir, il y a du bon à l'hosto, les équipes..., le liberal a aussi du bon, mais tu es seule, ta collègue est soit en repos soit en soins. Bref une profession difficile en structure ou en libérale. C'est un choix mais il faut arrêter de se tirer dans les pattes
22 mars 2021
Michele Daumont elles veulent travailler 10 jrs à 500 euros avec horaires de bureau 🤣🤣🤣🤣c'est clair que si je trouve je prends 🤣🤣🤣
21 mars 2021
Rachel Staub surtout les heures....
21 mars 2021
Capitaine Caverne Ç est un fait indéniable
21 mars 2021
Steph Ane on a malheureusement pas eu l'occasion de se voir beaucoup ces derniers mois...
21 mars 2021
Capitaine Caverne ben non ça paye pas bien! Et il y a l’article 11B qui nous interdit d’être payé de tous nos actes. Je m’explique; quand tu as trois soins en même temps, on te paye le plus cher en entier, le second à moitié seulement et à partir du troisième, ce n’est plus du tout payé. Et tu n’as même pas le droit de le faire apparaître sur ta facturation!!! Preuve que le métier d’infirmier est bien considéré par l’état; tu bosses mais pas payé complètement et histoire d’être sûr que l’état ne puisse pas mesurer l’ampleur de notre charge de travail à domicile, on nous interdit de montrer sur nos factures que le soin a été fait, même s’il est gratuit. Et quand tu fais une toilette, s’il y a d’autres soins associés, c’est compris dans ma toilette on ne te les payes pas et tu n’as pas non plus le droit de mes faire apparaître dans ta facturation. Ces deux règles de mes couilles font que mon cabinet perd 3000€ bruts par moi en moyenne, multiplie par les 6 années ou j’exerce en libéral et tu auras une vague idée de la somme dont l’état s’est affranchi alors que j’ai bossé! Ça fait 216000 € de « cadeaux forcés » à l’état en 6 ans..... Voilà, c’est ça la réalité économique d’un infiremier libéral.
21 mars 2021
Capitaine Caverne fallais me demander lol
21 mars 2021
Emilie Blard ha, c'est marrant, j'aurais pensé comme lui. Mais avec des chiffres c'est plus parlant. Finalement, c'est moins rémunérateur que je ne le pensais Inf en libéral ... Comme quoi effectivement, quand on sait pas de quoi on parle c'est bien de se taire
21 mars 2021
Ça fait 1 an que j'ai pas eu 1 semaine entière de vraies vacances, le turn over des remplaçants qui veulent plus en faisant moins, les week-end d'affilés, les heures et les actes gratuits .... on gagne de moins en moins oui. 50% de charges maintenant contre 35 % il y a 13 ans. Je laisse ma place à qui veut... mais dans 1 an car on quitte pas le libéral comme ça. Faut tout calculer entre l URSAFF et la CARPIMKO les plus grosses sangsues
21 mars 2021
Lise Jousset c'est clair....
21 mars 2021
Jean-yves Perrin travailler toujours plus, et donc "gagner plus" en Brut, ms tout cela pour pouvoir payer toujours plus de charges... ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas vraiment Mr, svp... les infirmières libérales sont les pompes à fric des organismes tels carpimko, urssaf, impôts, assurances prévoyance (et oui, on n'a pas le droit d'être malade non plus, pas de congés payés ni congés maladie)... c difficile de sortir de la spirale infernale, mm qd on n'en peut plus!
21 mars 2021
Jean-yves Perrin pour gagner 10000€ bruts par mois nous faisons 400h mensuelles avec mon associée. Sur ces 10000€, 5300 sont des charges et ne vont pas dans notre poche. Il reste donc 4700€ à partager en deux, soit 2350€ de salaire chacune pour 200h mensuelles, y compris un dimanche sur deux. Ramène ça au taux horaire et tu obtiens 11,75€! Je gagnais 2500€ nets mensuels quand j’étais de nuit à l’hôpital en faisant mon temps plein + 4 sup et j’avais droit aux congés payés et aux arrêts maladie quand je me blessais alors qu’en libéral j’ai 90 jours de carence (sans salaire donc) quand je me casse un pied chez un patient. Donc se taire avant de dire des conneries, c’est pas mal aussi!! Cordialement 🖕🏼
21 mars 2021
Jean-yves Perrin c’est malheureusement pas aussi simple Pour parle en revenu s agit que prendre tout en compte pas que au coup par coup
21 mars 2021
Jean-yves Perrin... Ne pas parlez de ce qu'on ne connait pas ! 🤫🤫🤫
21 mars 2021
Auré Lie ni les heures....
21 mars 2021
Jean-yves Perrin tout dépend ce que vous appelez beaucoup plus car les ide de l'hôpital ne sont pas assomees par les charges
21 mars 2021
Avec beaucoup plus d'heures et un prorata taux horaire moindre qu'à l'hôpital. Cqfd.
03 avril 2021
Ben en fait il y a quand même bcp de fausses idées sur l Infirmière libérale qui se la gratte et qui roule en porche cayenne. Être idel c est être chef d entreprise, c est être autonome, c est enquiller les heures de boulot, mal payées et les heures administratives, non rémunérées. C est être au courant de tout, tout le temps, être sur tout les fronts, se former...... et être de garde h 24 en fonction des soins..... C est aussi nebpas avoir de congés payés, pas de 13e mois, pas de primes, pas d arret maladies, pas d at, pas de maladie pro, pas de congés maternité..... Donc oui y a des bons côtés mais il faut aussi connaître les mauvais.....
03 avril 2021
Personnellement, je suis parti de l'hôpital pour ne plus avoir à assumer l'incompétence et le manque de motivation des équipes hospitalières. En tant qu'infirmier en équipe mobile, j'ai tourné dans une bonne douzaine de service différents et même si plus de la moitié tournait bien même avec des équipes plus ou moins motivées, quand je suis arrivé en médecine neurologique et que j'ai vu des collègues se mettre en arrêt juste pour une petite remarque ou l'équipe aide-soignante tout entière prendre une heure entière de pause pour le petit-déjeuner tous les jours j'en ai eu marre. Ça fait 10 ans que je fais du libéral et c'est vrai que il y a des moments où je me suis dit que j'aurais peut-être dû retourner à l'hôpital. Je tourne entre 11 et 12h/j mais globalement je peux choisir mes patients. Même si il faut passer du temps à faire la facturation, la comptabilité contacter d'autres professionnels de santé, je préfère rester en libéral plutôt que de retourner à l'hôpital un devoir me taper des gens incompétents et pas motivés. Après, je ne fais pas de généralité. Dans tous les services que j'ai fait il y avait des équipes extrêmement compétentes mais je préfère avoir un assumer mon travail et seulement mon travail. Pas celui des autres.
02 avril 2021
C'est tellement plus attrayant qu'on ne trouve plus de remplaçantes... On ne doit pas vivre dans le même pays... 🤔🤔🤔
29 mars 2021
C'est tellement plus attrayant qu'on ne trouve plus de remplaçantes... On ne doit pas vivre dans le même pays... 🤔🤔🤔
29 mars 2021
C'est tellement plus attrayant qu'on ne trouve plus de remplaçantes... On ne doit pas vivre dans le même pays... 🤔🤔🤔
29 mars 2021
C'est tellement plus attrayant qu'on ne trouve plus de remplaçantes... On ne doit pas vivre dans le même pays... 🤔🤔🤔
29 mars 2021
C'est tellement plus attrayant qu'on ne trouve plus de remplaçantes... On ne doit pas vivre dans le même pays... 🤔🤔🤔
29 mars 2021
C'est tellement plus attrayant qu'on ne trouve plus de remplaçantes... On ne doit pas vivre dans le même pays... 🤔🤔🤔
29 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
29 mars 2021
C'est tellement plus attrayant qu'on ne trouve plus de remplaçantes... On ne doit pas vivre dans le même pays... 🤔🤔🤔
29 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
28 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
28 mars 2021
C'est tellement plus attrayant qu'on ne trouve plus de remplaçantes... On ne doit pas vivre dans le même pays... 🤔🤔🤔
28 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
28 mars 2021
C'est tellement plus attrayant qu'on ne trouve plus de remplaçantes... On ne doit pas vivre dans le même pays... 🤔🤔🤔
27 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
27 mars 2021
ça paie "bien" quand on bosse beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Pour ceux regardant leur montre où voulant rester aux 35h, faut juste rester où vous êtes à l'hôpital, car ce mode d'exercice c'est pas fait pour les traines savates ou les mous du gland. Pour gagner la meme chose u'à l'hopital, c'est 15 j par mois, en coupé avec des journées de 10h, mais avec usure de la voiture, du travail administratif pendant ses repos
27 mars 2021
ça paie "bien" quand on bosse beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Pour ceux regardant leur montre où voulant rester aux 35h, faut juste rester où vous êtes à l'hôpital, car ce mode d'exercice c'est pas fait pour les traines savates ou les mous du gland. Pour gagner la meme chose u'à l'hopital, c'est 15 j par mois, en coupé avec des journées de 10h, mais avec usure de la voiture, du travail administratif pendant ses repos
27 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
27 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
26 mars 2021
ça paie "bien" quand on bosse beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Pour ceux regardant leur montre où voulant rester aux 35h, faut juste rester où vous êtes à l'hôpital, car ce mode d'exercice c'est pas fait pour les traines savates ou les mous du gland. Pour gagner la meme chose u'à l'hopital, c'est 15 j par mois, en coupé avec des journées de 10h, mais avec usure de la voiture, du travail administratif pendant ses repos
26 mars 2021
ça paie "bien" quand on bosse beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Pour ceux regardant leur montre où voulant rester aux 35h, faut juste rester où vous êtes à l'hôpital, car ce mode d'exercice c'est pas fait pour les traines savates ou les mous du gland. Pour gagner la meme chose u'à l'hopital, c'est 15 j par mois, en coupé avec des journées de 10h, mais avec usure de la voiture, du travail administratif pendant ses repos
25 mars 2021
Personnellement, je suis parti de l'hôpital pour ne plus avoir à assumer l'incompétence et le manque de motivation des équipes hospitalières. En tant qu'infirmier en équipe mobile, j'ai tourné dans une bonne douzaine de service différents et même si plus de la moitié tournait bien même avec des équipes plus ou moins motivées, quand je suis arrivé en médecine neurologique et que j'ai vu des collègues se mettre en arrêt juste pour une petite remarque ou l'équipe aide-soignante tout entière prendre une heure entière de pause pour le petit-déjeuner tous les jours j'en ai eu marre. Ça fait 10 ans que je fais du libéral et c'est vrai que il y a des moments où je me suis dit que j'aurais peut-être dû retourner à l'hôpital. Je tourne entre 11 et 12h/j mais globalement je peux choisir mes patients. Même si il faut passer du temps à faire la facturation, la comptabilité contacter d'autres professionnels de santé, je préfère rester en libéral plutôt que de retourner à l'hôpital un devoir me taper des gens incompétents et pas motivés. Après, je ne fais pas de généralité. Dans tous les services que j'ai fait il y avait des équipes extrêmement compétentes mais je préfère avoir un assumer mon travail et seulement mon travail. Pas celui des autres.
25 mars 2021
Personnellement, je suis parti de l'hôpital pour ne plus avoir à assumer l'incompétence et le manque de motivation des équipes hospitalières. En tant qu'infirmier en équipe mobile, j'ai tourné dans une bonne douzaine de service différents et même si plus de la moitié tournait bien même avec des équipes plus ou moins motivées, quand je suis arrivé en médecine neurologique et que j'ai vu des collègues se mettre en arrêt juste pour une petite remarque ou l'équipe aide-soignante tout entière prendre une heure entière de pause pour le petit-déjeuner tous les jours j'en ai eu marre. Ça fait 10 ans que je fais du libéral et c'est vrai que il y a des moments où je me suis dit que j'aurais peut-être dû retourner à l'hôpital. Je tourne entre 11 et 12h/j mais globalement je peux choisir mes patients. Même si il faut passer du temps à faire la facturation, la comptabilité contacter d'autres professionnels de santé, je préfère rester en libéral plutôt que de retourner à l'hôpital un devoir me taper des gens incompétents et pas motivés. Après, je ne fais pas de généralité. Dans tous les services que j'ai fait il y avait des équipes extrêmement compétentes mais je préfère avoir un assumer mon travail et seulement mon travail. Pas celui des autres.
25 mars 2021
Personnellement, je suis parti de l'hôpital pour ne plus avoir à assumer l'incompétence et le manque de motivation des équipes hospitalières. En tant qu'infirmier en équipe mobile, j'ai tourné dans une bonne douzaine de service différents et même si plus de la moitié tournait bien même avec des équipes plus ou moins motivées, quand je suis arrivé en médecine neurologique et que j'ai vu des collègues se mettre en arrêt juste pour une petite remarque ou l'équipe aide-soignante tout entière prendre une heure entière de pause pour le petit-déjeuner tous les jours j'en ai eu marre. Ça fait 10 ans que je fais du libéral et c'est vrai que il y a des moments où je me suis dit que j'aurais peut-être dû retourner à l'hôpital. Je tourne entre 11 et 12h/j mais globalement je peux choisir mes patients. Même si il faut passer du temps à faire la facturation, la comptabilité contacter d'autres professionnels de santé, je préfère rester en libéral plutôt que de retourner à l'hôpital un devoir me taper des gens incompétents et pas motivés. Après, je ne fais pas de généralité. Dans tous les services que j'ai fait il y avait des équipes extrêmement compétentes mais je préfère avoir un assumer mon travail et seulement mon travail. Pas celui des autres.
25 mars 2021
Personnellement, je suis parti de l'hôpital pour ne plus avoir à assumer l'incompétence et le manque de motivation des équipes hospitalières. En tant qu'infirmier en équipe mobile, j'ai tourné dans une bonne douzaine de service différents et même si plus de la moitié tournait bien même avec des équipes plus ou moins motivées, quand je suis arrivé en médecine neurologique et que j'ai vu des collègues se mettre en arrêt juste pour une petite remarque ou l'équipe aide-soignante tout entière prendre une heure entière de pause pour le petit-déjeuner tous les jours j'en ai eu marre. Ça fait 10 ans que je fais du libéral et c'est vrai que il y a des moments où je me suis dit que j'aurais peut-être dû retourner à l'hôpital. Je tourne entre 11 et 12h/j mais globalement je peux choisir mes patients. Même si il faut passer du temps à faire la facturation, la comptabilité contacter d'autres professionnels de santé, je préfère rester en libéral plutôt que de retourner à l'hôpital un devoir me taper des gens incompétents et pas motivés. Après, je ne fais pas de généralité. Dans tous les services que j'ai fait il y avait des équipes extrêmement compétentes mais je préfère avoir un assumer mon travail et seulement mon travail. Pas celui des autres.
24 mars 2021
ça paie "bien" quand on bosse beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Pour ceux regardant leur montre où voulant rester aux 35h, faut juste rester où vous êtes à l'hôpital, car ce mode d'exercice c'est pas fait pour les traines savates ou les mous du gland. Pour gagner la meme chose u'à l'hopital, c'est 15 j par mois, en coupé avec des journées de 10h, mais avec usure de la voiture, du travail administratif pendant ses repos
24 mars 2021
ça paie "bien" quand on bosse beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Pour ceux regardant leur montre où voulant rester aux 35h, faut juste rester où vous êtes à l'hôpital, car ce mode d'exercice c'est pas fait pour les traines savates ou les mous du gland. Pour gagner la meme chose u'à l'hopital, c'est 15 j par mois, en coupé avec des journées de 10h, mais avec usure de la voiture, du travail administratif pendant ses repos
24 mars 2021
ça paie "bien" quand on bosse beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Pour ceux regardant leur montre où voulant rester aux 35h, faut juste rester où vous êtes à l'hôpital, car ce mode d'exercice c'est pas fait pour les traines savates ou les mous du gland. Pour gagner la meme chose u'à l'hopital, c'est 15 j par mois, en coupé avec des journées de 10h, mais avec usure de la voiture, du travail administratif pendant ses repos
24 mars 2021
ça paie "bien" quand on bosse beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Pour ceux regardant leur montre où voulant rester aux 35h, faut juste rester où vous êtes à l'hôpital, car ce mode d'exercice c'est pas fait pour les traines savates ou les mous du gland. Pour gagner la meme chose u'à l'hopital, c'est 15 j par mois, en coupé avec des journées de 10h, mais avec usure de la voiture, du travail administratif pendant ses repos
24 mars 2021
ça paie "bien" quand on bosse beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Pour ceux regardant leur montre où voulant rester aux 35h, faut juste rester où vous êtes à l'hôpital, car ce mode d'exercice c'est pas fait pour les traines savates ou les mous du gland. Pour gagner la meme chose u'à l'hopital, c'est 15 j par mois, en coupé avec des journées de 10h, mais avec usure de la voiture, du travail administratif pendant ses repos
24 mars 2021
ça paie "bien" quand on bosse beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Pour ceux regardant leur montre où voulant rester aux 35h, faut juste rester où vous êtes à l'hôpital, car ce mode d'exercice c'est pas fait pour les traines savates ou les mous du gland. Pour gagner la meme chose u'à l'hopital, c'est 15 j par mois, en coupé avec des journées de 10h, mais avec usure de la voiture, du travail administratif pendant ses repos
24 mars 2021
ça paie "bien" quand on bosse beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Pour ceux regardant leur montre où voulant rester aux 35h, faut juste rester où vous êtes à l'hôpital, car ce mode d'exercice c'est pas fait pour les traines savates ou les mous du gland. Pour gagner la meme chose u'à l'hopital, c'est 15 j par mois, en coupé avec des journées de 10h, mais avec usure de la voiture, du travail administratif pendant ses repos
24 mars 2021
C'est tellement plus attrayant qu'on ne trouve plus de remplaçantes... On ne doit pas vivre dans le même pays... 🤔🤔🤔
24 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
22 mars 2021
C'est tellement plus attrayant qu'on ne trouve plus de remplaçantes... On ne doit pas vivre dans le même pays... 🤔🤔🤔
22 mars 2021
ça paie "bien" quand on bosse beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Pour ceux regardant leur montre où voulant rester aux 35h, faut juste rester où vous êtes à l'hôpital, car ce mode d'exercice c'est pas fait pour les traines savates ou les mous du gland. Pour gagner la meme chose u'à l'hopital, c'est 15 j par mois, en coupé avec des journées de 10h, mais avec usure de la voiture, du travail administratif pendant ses repos
22 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
21 mars 2021
ça paie "bien" quand on bosse beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Pour ceux regardant leur montre où voulant rester aux 35h, faut juste rester où vous êtes à l'hôpital, car ce mode d'exercice c'est pas fait pour les traines savates ou les mous du gland. Pour gagner la meme chose u'à l'hopital, c'est 15 j par mois, en coupé avec des journées de 10h, mais avec usure de la voiture, du travail administratif pendant ses repos
21 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
21 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
21 mars 2021
J’ai quitté le travail en structure pour pouvoir exercer à mon rythme en libéral.
21 mars 2021
ça paie "bien" quand on bosse beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Pour ceux regardant leur montre où voulant rester aux 35h, faut juste rester où vous êtes à l'hôpital, car ce mode d'exercice c'est pas fait pour les traines savates ou les mous du gland. Pour gagner la meme chose u'à l'hopital, c'est 15 j par mois, en coupé avec des journées de 10h, mais avec usure de la voiture, du travail administratif pendant ses repos
21 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
21 mars 2021
18 mois de remplacement, rien d'attrayant Je passe mon tour 🤣
21 mars 2021
J’ai quitté le travail en structure pour pouvoir exercer à mon rythme en libéral.
21 mars 2021
J’ai quitté le travail en structure pour pouvoir exercer à mon rythme en libéral.
21 mars 2021
J’ai quitté le travail en structure pour pouvoir exercer à mon rythme en libéral.
21 mars 2021
J’ai quitté le travail en structure pour pouvoir exercer à mon rythme en libéral.
21 mars 2021
Parceque tout le monde teve que ce soit plus cool et mieux paye qu en structure ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 douce reverie nocture de la foret enchantee
21 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
21 mars 2021
J’ai quitté le travail en structure pour pouvoir exercer à mon rythme en libéral.
21 mars 2021
Fuyez fuyez fuyez !!!!!!
21 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
21 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
21 mars 2021
Parceque tout le monde teve que ce soit plus cool et mieux paye qu en structure ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 douce reverie nocture de la foret enchantee
21 mars 2021
Parceque tout le monde teve que ce soit plus cool et mieux paye qu en structure ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 douce reverie nocture de la foret enchantee
21 mars 2021
Parceque tout le monde teve que ce soit plus cool et mieux paye qu en structure ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 douce reverie nocture de la foret enchantee
21 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
21 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
21 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
21 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
21 mars 2021
Fuyez fuyez fuyez !!!!!!
21 mars 2021
Fuyez fuyez fuyez !!!!!!
21 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
21 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
21 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
21 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋
21 mars 2021
Car elle gagne beaucoup plus qu une ide d hôpital .....c.q.f.d 👋👋