Ce jugement du TASS est favorable aux infirmières libérales, et pourtant ce jugement souligne à quel point la situation des infirmières et infirmiers libéraux peut être délicate à gérer. Une histoire simple aux conséquences difficilement compréhensibles et acceptables.
Les infirmières libérales, des partenaires pour les SSIAD
C’est dans le département de la Moselle, qu’un litige opposant la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et des IDEL(s) vient de trouver une issue favorable aux infirmières et infirmiers libéraux concernés. La CPAM avait en effet lancé une procédure de réclamation d’indu à des infirmières libérales, au motif que certains de leurs patients bénéficiaient déjà d’une prise en charge par un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Faut-il rappeler que les SSIAD doivent obligatoirement signer une convention avec les infirmières libérales avant toute collaboration ? Dans ce cas précis, les infirmières et infirmiers libéraux concernés n’ont jamais signé un tel document, tout comme ils n’ont jamais été mis formellement au courant de l’action du SSIAD.
En l’absence de convention, les infirmières libérales facturaient donc leurs soins à la CPAM. Lors d’un contrôle, la CPAM a constaté ce qu’elle considérait comme étant une double facturation et a donc initié la procédure de réclamation d’indus. Mais si la prise en charge du SSIAD intégrait ces soins infirmiers, la CPAM a désigné les infirmières et infirmiers libéraux comme les « fautifs » en ce cas précis, puisque la procédure les visait personnellement.
Des infirmières libérales attentives aux conditions d’exercice de leur métier
On peut s’étonner en la matière de l’insistance de la CPAM de Moselle, qui a très rapidement constaté qu’il n’existait pas de convention entre le SSIAD concerné d’une part et les infirmières libérales d’autre part. Pourquoi ne pas avoir alors demandé des comptes au SSIAD plutôt que de réclamer ces indus aux infirmières libérales ? Le tribunal des affaires de la sécurité sociale soulève une explication possible, même si elle peut faire froid dans le dos :
Il est exact que l’Association mosellane d’aide aux personnes âgées (AMAPA) a connu des vicissitudes financières qui ont peut-être convaincu l’organisme social que les indus seraient plus facilement recouvrables auprès des professionnels libéraux qu’à l’égard de cette association
En d’autres termes, la CPAM de Moselle se serait tournée vers les infirmières libérales au prétexte qu’elle ne pouvait pas (ou plus) réclamer les sommes concernées auprès du SSIAD ; Comment peut-on considérer ces infirmières et infirmiers libéraux responsables des fautes commises par ce SSIAD ? Bien évidemment, la CPAM n’a jamais confirmé cette explication de la procédure. Assistés par un syndicat, les IDEL(s) ont donc gagné leur action devant le TASS et ne seront donc pas poursuivis pour le paiement de ces indus.
Une jurisprudence favorable, qui pose néanmoins question
En l’espèce, on pourrait considérer que l’histoire se termine bien, même si de nombreuses interrogations sont soulevées par ce jugement du TASS. Pour commencer, les infirmières libérales doivent-elles être syndiquées pour se faire entendre de la justice ou de la sécurité sociale. La question mérite d’être posée, puisque la demande des infirmières libérales avait été rejetée une première fois devant la Commission de Recours Amiable (CRA) et qu’il a fallu l’assistance d’un syndicat, le FNI en l’occurrence, pour obtenir gain de cause devant le TASS ?
Puisque le SSIAD percevait une rémunération forfaitaire, qui devait inclure, les soins prodigués par les infirmières libérales, comment se fait-il que la CPAM ne se soit pas retourné vers cet organisme ? La mise en faillite de ce dernier est-elle suffisante pour justifier le choix de la CPAM ?
Actusoins relève même dans ce dossier, que certaines infirmières libérales ont payé les indus dès la réception de la lettre de la CPAM. La « peur du gendarme » n’est-elle pas source de dysfonctionnements graves et d’injustice manifeste pour les infirmières libérales ?
Enfin, les infirmières libérales doivent-elles se préparer à se défendre en cas de défaillance des nouveaux schémas d’organisation des soins, avec la mise en place des équipes de soins primaires (ESP), communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et autres plateformes territoriales d’appui (PTA) ?
Ce jugement favorable du TASS implique bien de s’interroger pour la tranquillité d’esprit des infirmières et infirmiers libéraux, et il faudra bien, à un moment donné, apporter des réponses claires à ces interrogations légitimes.
Considérez-vous acceptable le comportement de la CPAM, qui a préféré s’adresser aux infirmières libérales après la faillite du SSIAD ? Avez-vous déjà connu pareille mésaventure ?
24 octobre 2017
Pour votre info elle réclame aussi au Ssiad ( ils sont logés à la même sauce 350000 euros dans ma ville ) j'ai la preuve, j'ai voté le montant à financer
08 juillet 2017
bien sur que l'on est sous tutelle de la CPAM mais on bosse sur prescription si il y en a parmi nous qui dérapent ... ils sont rappelés à l'ordre cela représente une minorité ... si un jour j'ai un souci dossier direct chez un avocat car avec une copine à moi ça a duré 3 ans le bordel il lui on maintenu le bec dans l'eau elle en dépression pour lui dire q finalement elle devait rien mais la sécu la convoquait régulièrement devant 4 ou 5 personnes ... elle se sentait coupable , honteuse , humiliée ..
04 juillet 2017
Thierry Ladouce
30 juin 2017
Pourquoi la CPAM ne s'interroge t'elle pas aussi sur l'argent qu'elle perd avec les HAD , pourquoi c'est le petit maillon de la chaîne le moins cher et le plus efficace qu'on veut mettre à bout ? Quelle lâcheté
30 juin 2017
Charlene Guillaumond Alexandre Charre haaa ces factures d'infirmiers libéraux et leurs AMI fantaisistes.....
30 juin 2017
Toujours la même rengaine...
29 juin 2017
29 juin 2017
La loi est pareil pour tous le monde mais effectivement je pense qu'il n y a pas que ça qui pose problème on parle pas d actions réels concernant nos conditions de travail qui se dégradent
29 juin 2017
20 ans que ça dure.....
29 juin 2017
David Pecquery
28 juin 2017
Anne Devienne Jennifer Carluer
28 juin 2017
Ouais Ouais il te demande tjs des indus pour double facturation alors que les logiciels ne le permette pas c'est lors de la télétransmission que ds bug ! Persso il me demande tous les mois des indus vous avez facturé 2 pst !! Ba oui la patiente à 2 jambes cf l'ordo !! Meme si on passe voir un patient le matin il est hospitalisée l'après midi bien On n'a pas le droit de facturer car ç l'hôpital qui facture !!
28 juin 2017
Lesage Vanessa
27 juin 2017
Isabelle Rouzé,Elise Loïck Sueur
27 juin 2017
Les HAD sont en train de nous voler notre boulot. De moins en moins de "gros" soins. Ça fait dix ans que ça dure et rien ne bouge. Dans dix ans, je ne vois pas notre avenir d'un bon oeil. Mais chacun dans notre coin, il n'y aura pas de solution. Comment un jeune diplômé en interim peut prendre correctement en charge un patient en soins palliatifs lourd????? C'est dangereux en plus. J'ai déjà communiqué là dessus avec ma CPAM mais ils ne peuvent rien y faire selon eux. C'est écoeurant.
29 juin 2017
Ça ne se passe pas du tout comme ça chez nous. Je parle de mon expérience
29 juin 2017
Bonjour je travaille en had et je parle pour ma région en Moselle nous ne puquons rien aux idels au contraire nous travaillons en collaboration avec eux et eux mm apprécie que nous soyons en place. Nous leur laissons leurs soins qu' ils avaient la seule que nous devons gérer c'est les prises de sang car elles doivent être envoyées au laboratoire de l'hôpital et souvent ce sont mm les idels qui les font contre rémunération bien sur et c'est nous qui les recuperont voilà je voulais le signaler ne mettez pas tous les had dans le m sac.
27 juin 2017
Raz le bol
27 juin 2017
Oui c'est grave! C'est comme aux USA, on t'accuse et à toi de prouver après moultes démarches que tu es innocent... Honteux
27 juin 2017
C est ce qui m arrive
26 juin 2017
Lou Lou
26 juin 2017
Wafa Ben
26 juin 2017
Pffff ils savent plu koi inventer pr ns fr chier
26 juin 2017
Quel bordel...
26 juin 2017
C pour quand qu' on arrête de nous tapé dessus c nous les premiers en tord.... On a des syndicat ms quand je vois des merde comme ça je me demande vraiment qu' elle sont leur poid. .. sont il vraiment compétent.. .. le jour où la CPAM arrête de nous faire chier et s en prend au réel pb. .. comme l had... les poules auront des dents
26 juin 2017
Mdr c le ssiad le pb c pas les infirmiers
28 juin 2017
Ce sont les infirmiers qui ne facturent pas à la bonne personne, il est normal que la CPAM réclame leur du, c'était au Ssiad de payer les IDEL lorsqu'il y a prise en charge conjointe. Chez nous ça se passe très bien. Les caisses font des contrôles réguliers, il suffit de facturer au bon endroit et de travailler ensemble....
26 juin 2017
Ghislaine Nisus vous pouvez faire un relai vers un autre cabinet libéral
25 juin 2017
Rachid Guendouz!!
25 juin 2017
Rien n'empêche les IDEL de prendre en charge les soins de nursing et les soins techniques. Les ssiad et les IDEL ne sont pas concurrents mais bien complémentaires et leur accord est soumis à une convention.
29 juin 2017
Merci Madame Lequint!
26 juin 2017
Bien dit madame Vermelle!
25 juin 2017
Nous sommes confrontés à un autre problème: le ssiad ne veut pas nous payer les indemnités de nuit prétextant un manque de budget. Que faire?
25 juin 2017
En même temps facturer au Ssiad et remplir des feuilles de soins écrire au détail près tes cotations,finir par écrire ta somme en lettres et en chiffres tout ça a l ère du SCOR et en plus pour être payé tardivement Bref on n'a que ça a faire !!! Une grosse blague administrative !!!
29 juin 2017
Cédric Khadd Déjà eu affaire à des sociétés de ce type ce qui m a coûté un redressement par la sécu donc non merci sans façon
29 juin 2017
Vous êtes des liberaux, non. Cela ne veut il pas dire que c'est à vous de gérer votre facturation ? Si vous ne pouvez pas le faire, faites appel à une société de facturarion.
25 juin 2017
Vous mélangez SSIAD et HAD. Ce n'est pas le même financement. Le SSIAD paye les IDEL en général et la collaboration est correcte du fait de la proximité. Mais quand le service HAD est loin des yeux du cœur et du portefeuille les IDEL ne sont bonnes qu'à faire ce que le service HAD ne peut ou veut pas faire alors le fait est que la Cpam ne veut payer qu'une fois mais le travail est pourtant fait donc gratis par les IDEL
25 juin 2017
Nous en parlons car les contrôles ne sont pas réalisés avec rigueur et sérieux par les CPAM leur objectif est juste de sanctionner dans une nomenclature peu claire voir nébuleuse ! Avant de faire de le répression il faut faire de la formation et de l information !!!....CQFD...
25 juin 2017
Un avis ? Je soigne une patiente depuis plus de 10ans, elle est dépendante. Nous sommes 2 infirmières à intervenir alternativement auprès d'elle, son état se dégrade et elle est devenue trop lourde pour nous. De plus son mari est exécrable et passe son temps à nous critiquer dans le dos de chacune pour nous monter l'une contre l'autre. Avec le médecin traitant nous avons décidé de la mettre en HAD avec l'accord du mari. Mais lorsque l'HAD est Venue faire son évaluation il a refusé la prise en charge, que puis je faire?ma collègue et moi nous ne souhaitons plus continuer.
26 juin 2017
Je pense qu il ne faut pas se laisser faire: il avait accepte en amont donc non niet nada! Qu il se trouve d autres IDELs si il refuse le HAD. Ne vous laissez pas marcher dessus. Si il refuse, envoyez un recommande avec AR au patient, au medecin et a l ordre pour expliquer les raisons de la non continuite des soins. Et donnez une liste des IDELs du coin au patient. Vous aurez ainsi balise la fin de la PEC.
25 juin 2017
et pourquoi toujopurs les infirmières en causes ? Pourquoi ne pas vous attaquer aux IFSI ,il y a matière pourtant, avec les brimades, les non validations de stages non justifiées, prendre les étudiants pour des moins que rien .... trop dur de faire éclater les vrais scandales !!! je vous trouvent effrayants !!!
25 juin 2017
Mélissa Boutinaud Stein t'as vu ça doit être ça
27 juin 2017
Oui pas vraiment donc plus que motivée pour réussir ?
27 juin 2017
Ah oui mais du coup ça correspond pas vraiment à ce qu'on t'a dit... comme quoi faut se méfier... ?
24 juin 2017
J'ai eu le même pb ac une patiente en vacances ds notre région, ns n'étions pas au courant qu'elle était suivi par le ssiad, la caisse ns a réclamé des indus mais lorsque je l'ai appelé pour lui expliqué Elle s'est retourné contre le ssiad qui n'avait pas prévenu que la patiente partait en vacances et du coup ns avons reçu un courrier de la caisse ns informant qu'il n'y avait plus d'indus, ouf
24 juin 2017
Je peux certifier que c'est faux c'est l'inverse qui se produit : le service de soins règle les soins infirmiers aux libéraux et si une personne part chez un de ses enfants une autre infirmière le prend en charge et c'est aux services de soins que le montant est demande .. d'où notre vigilance de faire une sortie du service de soins même pout quelques jours et quand la CPAM nous envoie une demande de paiement nous adressons le justificatif
24 juin 2017
on oublie que trop souvent qu' a besoin des services des infirmières pas seulement pour nous mais pour nos parents merci a eux d être là
24 juin 2017
J'ai mieux ! Un HAD qui appelle pour qu' on aille faire des soins x3/j mais PAS EUX ! aucun passage !! Mais une coordination fantôme donc pas de MCI ! Heu ??? C'est nouveau ? Ah mais ils nous fournissent la chaise percée, les compresses et les aiguilles à dextro.. Puis quand tu leur demande "Et si problème ? "Ah mais C'est vous qui gérez !" Euh vous êtes là POUR QUOI ALORS?? Je dois rire ou pleurer ?
30 juin 2017
Sûrement pas
27 juin 2017
Oui tous les patients devraient sortir du hard moi je dis que c est des bons à rien ma mère a été suivit par le had. Résultat hospitalisation depuis 2 mois du a leur travail de feignant et de planqué. Le had devrait être interdit et donnons le pouvoir aux infirmiere liberal.
27 juin 2017
Demandez au patient de sortir du had peut-être
26 juin 2017
Ça sent santé service
25 juin 2017
Pour cette PEC vous aviez vraiment besoin d'eux dites donc! Une chaise percée et les aiguilles a Dextro c'est compliqué à mettre en place ? Ça me fait rire que la secu paye sans ne jamais rien dire à Ca.... ???
24 juin 2017
Moi j ai eu le tour. Le SSIAD n avait pas dit que je n avais pas signé de convention avec eux et la MSA m a fait une réclamation. J ai appelé et règle le problème avec le SSIAD. Mais cela aurait pu être une catastrophe.
26 juin 2017
Idem pour moi
24 juin 2017
Ici quand une ssiad intervient pour des soins de nursing chez un patient (AMAPA pour ne pas la nommer) nous devons facturer directement en mode papier nos soins techniques. Ils paient trois mois après! Si nous facturons à la CPAM c est rejet des factures automatiquement
24 juin 2017
Dans certains départements, les indus ont été prélevés sur le compte des cabinets dès la réception du courrier réclamant les montants, alors que les ssiad ont mis quelques semaines à rembourser les infirmières
24 juin 2017
Carole Remy Zephir Justement il y a une réglementation qui encadre les conditions dans lesquels la CPAM peu prélever sur vos prestations. La sécu s'appuie notamment sur l'article L133-4 du code de sécurité social. Mais effectivement, la CPAM ne respecte pas cette réglementation. Car d'un coté, peu d'IDEL se batterons pour la faire appliqué. Mais surtout, après mult galère pour la faire appliqué au mieux l'idel persevra simple la sommes illégalement bloquer. Mais combien laisseront tombé?
24 juin 2017
D'ailleurs, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une réglementation qui empêche la cpam de retirer de grosses sommes de nos comptes . On a l'impression que le courrier recommandé donne tous les droits ?!
24 juin 2017
Johanna Leblon
24 juin 2017
Bravo mes collègues Véronique Probst Elisabeth Ferrero Marie-Agnès et Sylvie!!!! Je suis contente que vous ayez gagné à juste titre!!! De gros bisous
24 juin 2017
Et toujours les infirmières pourquoi faut peut être arrêter avec les infirmières
27 juin 2017
Oui c est pour cela qu il' faut faire des formations et notamment celle de la ngap
27 juin 2017
je pense que les indus est un sujet qui revient car quand ça te tombe dessus et que tu dois rendre des sommes exorbitantes et que tu te rends compte qu'il y a un vide juridique terrible et que la nomenclature chacun l'interprete à sa façon, personnes n'est à l'abri , et ils remontent jusqu'à trois ans .....il est important d'en parler.
24 juin 2017
Magali Digard oups désolé je croyais dans votre premier post que vous demandiez pourquoi on parlait que des IDE ??♀️ bonne soirée à vous ?
24 juin 2017
Je sais mais cela devient pénible Car l hôpital se permet de compter une journee d hospitalisation et les Ide l remboursent leurs passages je trouve cela anormale
24 juin 2017
Magali Digard Les IDEL sont dans le viseur de la sécu car la sécu a moins de moyen d'action que sur les hôpitaux qui ferment les un après les autres. Les IDEL sont dans le viseur de la sécu car il sont plus nombreux que les autres professions médical (or IDE en structure). Donc agir sur cette profession c'est multiplié les petites économies. Les IDEL sont dans le viseur de la sécu car d'autre professionnel (HAD, SSIAD, aide a domicile, la poste, les pharmacies,....) ont montré qu'ils peuvent assuré votre travail. Par le lobbying de ces profession, ils ont réussi a convaincre les politiques que le metier d'IDEL ne sert a rien. Les IDEL sont dans le viseur de la sécu car c'est une profession qui se défend peu. Les IDEL sont dans le viseur de la sécu car d'autre professionnel (HAD, SSIAD, aide a domicile, la poste, les pharmacies,....) ont montré qu'ils peuvent assuré votre travail. Par le lobbying de ces profession, ils ont réussi a convaincre les politiques que le métier d'IDEL ne sert a rien. Les IDEL n'ont même pas besoin d'être dans le viseur de la sécu. Les IDEL sont déjà très désuni. Il suffit de voir a quel point les syndicats se battent entre eux pour tenter d'être les plus représentatif. Il suffit d'écouter les raisons pour lesquelles certain IDEL veulent accroitre les restrictions lié au zonage. Il suffit d'écouter les raisons évoqué par les IDEL pour justifier une mise en place d'un numerus clausus... Pour lutter contre les autres IDEL, les IDEL sont imaginatif. Mais pour lutter contre les danger extérieur qui les guettent, chacun à peur du retour de bâton. Alors on carresse le loups dans le sens du poile pendant qu'il nous dévore les un après les autres.
24 juin 2017
Alors non mais c est vraie que cela devient penible Car on est toujours dans le viseur de la Secu pour les indus et je crois que ca fait beaucoup et qu il faudrais arrêter
24 juin 2017
En effet. Magali Digard si vous attendez qu'on aborde les experts comptables ou les chauffeurs de taxis, ça risque de durer longtemps.
24 juin 2017
Peut être parce que c'est un groupe pour les infirmières d'où le nom d'ailleurs, je dis ça...
24 juin 2017
"Puisque le SSIAD percevait une rémunération forfaitaire, qui devait inclure, les soins prodigués par les infirmières libérales, comment se fait-il que la CPAM ne se soit pas retourné vers cet organisme ? La mise en faillite de ce dernier est-elle suffisante pour justifier le choix de la CPAM ?" !!!!!!
24 juin 2017
La facilité ? On s attaque à beaucoup plus petit
24 juin 2017
Ils font une fixation
24 juin 2017
Mylene Vintier
24 juin 2017
Mylene Vintier c clair ! Et c tjrs nous qui doivent justifier et prouver ? de bonnes poires !
24 juin 2017
Tu vois !! On fait bien de ne pas bosser avec eux ...
24 juin 2017
Pkoi vous parlez toujours de ca y a rien d autre que les indus dans notre profession ???
26 juin 2017
Caroline Touzet il'y à des syndicats pour vous aider et surtout se sentir moins seule. Cette profession est trop solitaire et le cadre legislatif très flou et complexe et différent d'une caisse à l'autre. Je n'étais pas pour les syndicats mais finalement j'ai adhéré à convergences infirmières et je suis bien contente de recevoir leurs info.
24 juin 2017
Chris Idel mes yeux ne sont pas bandes je reçois tout les 15 jours depuis décembre des lettre d'indus j'ai eu aussi contrôle de mon cabinet je me sens un peu prise au piège ce que je reproche c'est le manque d'informations concrètes et constructives dans les articles d'albus C'est bien d'en parler mais il faudrait nous donner plutôt les conduite à tenir lorsque l'on sens l'étau se resserrer
24 juin 2017
J ai juste ce matin pour la troisième ou quatrième fois lu un article sur les indus ... j en entant parler très souvent malheureusement car j ai bien compris que notre nomenclature et les caisses peuvent agir dans certains de façons cavalières !!! Mais je peux me permettre tout de même de dire que ces articles sont fréquents ne croyez pas que je ne vois pas le ? au bout du couloir tôt ou tard les évènements dans une carrière peuvent évoluer dans le bon comme dans le mauvais sens ... maintenant au lieu de penser que je dénigre cette forme de communication je pense qu il serai plus opportun de parler d autres sujets bien réels tels que les créations de maison de Sante qui nous permettrons à mon sens dans le futur d être mieux protéger car ensemble que de fustiger l ensemble de notre secteur qui soit disant veut éviter une sinistrose latente !!! Ne vous inquiétez pas moi aussi tous les matins en me levant je pense que les choses peuvent être négative pour moi et pour l ensemble des mes collègues car ni notre nomenclature ni nos chers syndicats ne peuvent faire le poids face à une institution telle que la Cpam !!! Sur ce bonne soirée
24 juin 2017
Caroline Touzet , Je ne pense pas que cela provoque la sinistrose. Etre dans le noir nous empêchera de voir le scorpion avancé. Mais cela ne veut pas dire que le scorpion ne nous piquera pas. Alors qu'allumer la lumière permet de le voir progresser et donc de se défendre. Personnellement, je regrette de ne pas avoir connu ce type d'article plutôt. J'aurai pu mieux me préparer. Merci à Infirmières Libérales de continuer à nous sensibilisé car je crains que beaucoup (tout comme moi) ne découvrons que trop tard la réalité des procédures des caisses. Ils le découvrent que trop tard car certain IDEL, voir représentant syndicaux déploient une énergie folle a censurer, dénigrer, discréditer ce type de sujet, sous prétexte d'éviter la sinistrose. Dans le cas l'image du scorpion c'est comme si un prétendu amis venait nous bander les yeux pour s'assurer qu'on ne voit pas le scorpion avancer. Effectivement on bande les yeux du cheval qu'on conduit a l'abattoir. Dans cette article, j'ai entendu des IDEL qui gagnent. Je pense que le jugement n'a pas provoqué de sinistrose chez ces IDEL et chez les syndicalistes qui se sont battue pour obtenir cette victoire. Si apprendre que les IDEL peuvent gagner face au caisse a encouragé au moins une IDEL a se défendre, je pense que c'est une bonne chose. Si apprendre que les syndicats peuvent gagner face au caisses a encouragé un syndicaliste a continuer à défendre la profession, je pense que c'est une bonne chose. Je suis un eu plus septique en ce qui concerne la censure et le dénigrement de ce type de communication.
24 juin 2017
Infirmières Libérales ? après je comprends aussi les commentaires ou les personnes parlent de sinistrose car c est le sentiment qui anime pas mal d entre nous ... merci pour votre reponse
24 juin 2017
Je comprends ce que vous voulez dire, Remi Bremond, mais c'est un sujet qu'on traite souvent (ça ne veut pas dire qu'on ne traite QUE de ça), mais l'actualité des indus est au coeur des préoccupations de bon nombre d'infirmiers. En l'occurrence, il y a une info nouvelle, à savoir ce jugement, pour une fois favorable aux IDELS, donc je trouve qu'on n'entretien pas la sinistrose, ni qu'on le traite de façon excessive. Mais les avis de chacun d'entre vous sont les bienvenus, tant que ça reste constructif et bienveillant :) Bisou.
24 juin 2017
Infirmières Libérales ok merci de votre réponse pertinente il est vraie cependant le fait que le sujet soit redondant m interpelle ...
24 juin 2017
Caroline Touzet Alors on vous félicite pour votre ouverture d'esprit :)
24 juin 2017
Infirmières Libérales parce qu'il faut tout lire et connaître tout les avis ça permet une certaine ouverture d'esprit et puis c'est toujours mieux de savoir pour pouvoir réfléchir et échanger
24 juin 2017
Caroline Touzet Mais pourquoi nous suivez-vous ?
24 juin 2017
Infirmières Libérales oui la plupart de vos articles sont négatifs et non constructifs vos titre sont aguicheurs mais les contenus sont pauvres voir nuls en information une sorte de "Paris match ou pire détectives "
24 juin 2017
Caroline Touzet Ca va être de notre faute.
24 juin 2017
Vous provoquez surtout une sinistrose
24 juin 2017
On parle de ce qui intéresse les internautes et de ce qui génère le plus d'intérêt et de commentaires de la part des IDELS sur cette page.
24 juin 2017
Vanessa Andreotti
30 juin 2017
J'ai mieux ! Un HAD qui appelle pour qu' on aille faire des soins x3/j mais PAS EUX ! aucun passage !! Mais une coordination fantôme donc pas de MCI ! Heu ??? C'est nouveau ? Ah mais ils nous fournissent la chaise percée, les compresses et les aiguilles à dextro.. Puis quand tu leur demande "Et si problème ? "Ah mais C'est vous qui gérez !" Euh vous êtes là POUR QUOI ALORS?? Je dois rire ou pleurer ?
29 juin 2017
Les HAD sont en train de nous voler notre boulot. De moins en moins de "gros" soins. Ça fait dix ans que ça dure et rien ne bouge. Dans dix ans, je ne vois pas notre avenir d'un bon oeil. Mais chacun dans notre coin, il n'y aura pas de solution. Comment un jeune diplômé en interim peut prendre correctement en charge un patient en soins palliatifs lourd????? C'est dangereux en plus. J'ai déjà communiqué là dessus avec ma CPAM mais ils ne peuvent rien y faire selon eux. C'est écoeurant.
29 juin 2017
Les HAD sont en train de nous voler notre boulot. De moins en moins de "gros" soins. Ça fait dix ans que ça dure et rien ne bouge. Dans dix ans, je ne vois pas notre avenir d'un bon oeil. Mais chacun dans notre coin, il n'y aura pas de solution. Comment un jeune diplômé en interim peut prendre correctement en charge un patient en soins palliatifs lourd????? C'est dangereux en plus. J'ai déjà communiqué là dessus avec ma CPAM mais ils ne peuvent rien y faire selon eux. C'est écoeurant.
29 juin 2017
En même temps facturer au Ssiad et remplir des feuilles de soins écrire au détail près tes cotations,finir par écrire ta somme en lettres et en chiffres tout ça a l ère du SCOR et en plus pour être payé tardivement Bref on n'a que ça a faire !!! Une grosse blague administrative !!!
29 juin 2017
En même temps facturer au Ssiad et remplir des feuilles de soins écrire au détail près tes cotations,finir par écrire ta somme en lettres et en chiffres tout ça a l ère du SCOR et en plus pour être payé tardivement Bref on n'a que ça a faire !!! Une grosse blague administrative !!!
29 juin 2017
Rien n'empêche les IDEL de prendre en charge les soins de nursing et les soins techniques. Les ssiad et les IDEL ne sont pas concurrents mais bien complémentaires et leur accord est soumis à une convention.
28 juin 2017
Mdr c le ssiad le pb c pas les infirmiers
27 juin 2017
Et toujours les infirmières pourquoi faut peut être arrêter avec les infirmières
27 juin 2017
Et toujours les infirmières pourquoi faut peut être arrêter avec les infirmières
27 juin 2017
Mélissa Boutinaud Stein t'as vu ça doit être ça
27 juin 2017
Mélissa Boutinaud Stein t'as vu ça doit être ça
27 juin 2017
J'ai mieux ! Un HAD qui appelle pour qu' on aille faire des soins x3/j mais PAS EUX ! aucun passage !! Mais une coordination fantôme donc pas de MCI ! Heu ??? C'est nouveau ? Ah mais ils nous fournissent la chaise percée, les compresses et les aiguilles à dextro.. Puis quand tu leur demande "Et si problème ? "Ah mais C'est vous qui gérez !" Euh vous êtes là POUR QUOI ALORS?? Je dois rire ou pleurer ?
27 juin 2017
J'ai mieux ! Un HAD qui appelle pour qu' on aille faire des soins x3/j mais PAS EUX ! aucun passage !! Mais une coordination fantôme donc pas de MCI ! Heu ??? C'est nouveau ? Ah mais ils nous fournissent la chaise percée, les compresses et les aiguilles à dextro.. Puis quand tu leur demande "Et si problème ? "Ah mais C'est vous qui gérez !" Euh vous êtes là POUR QUOI ALORS?? Je dois rire ou pleurer ?
26 juin 2017
Wafa Ben
26 juin 2017
Rien n'empêche les IDEL de prendre en charge les soins de nursing et les soins techniques. Les ssiad et les IDEL ne sont pas concurrents mais bien complémentaires et leur accord est soumis à une convention.
26 juin 2017
Un avis ? Je soigne une patiente depuis plus de 10ans, elle est dépendante. Nous sommes 2 infirmières à intervenir alternativement auprès d'elle, son état se dégrade et elle est devenue trop lourde pour nous. De plus son mari est exécrable et passe son temps à nous critiquer dans le dos de chacune pour nous monter l'une contre l'autre. Avec le médecin traitant nous avons décidé de la mettre en HAD avec l'accord du mari. Mais lorsque l'HAD est Venue faire son évaluation il a refusé la prise en charge, que puis je faire?ma collègue et moi nous ne souhaitons plus continuer.
26 juin 2017
J'ai mieux ! Un HAD qui appelle pour qu' on aille faire des soins x3/j mais PAS EUX ! aucun passage !! Mais une coordination fantôme donc pas de MCI ! Heu ??? C'est nouveau ? Ah mais ils nous fournissent la chaise percée, les compresses et les aiguilles à dextro.. Puis quand tu leur demande "Et si problème ? "Ah mais C'est vous qui gérez !" Euh vous êtes là POUR QUOI ALORS?? Je dois rire ou pleurer ?
26 juin 2017
Moi j ai eu le tour. Le SSIAD n avait pas dit que je n avais pas signé de convention avec eux et la MSA m a fait une réclamation. J ai appelé et règle le problème avec le SSIAD. Mais cela aurait pu être une catastrophe.
26 juin 2017
Pkoi vous parlez toujours de ca y a rien d autre que les indus dans notre profession ???
25 juin 2017
J'ai mieux ! Un HAD qui appelle pour qu' on aille faire des soins x3/j mais PAS EUX ! aucun passage !! Mais une coordination fantôme donc pas de MCI ! Heu ??? C'est nouveau ? Ah mais ils nous fournissent la chaise percée, les compresses et les aiguilles à dextro.. Puis quand tu leur demande "Et si problème ? "Ah mais C'est vous qui gérez !" Euh vous êtes là POUR QUOI ALORS?? Je dois rire ou pleurer ?
24 juin 2017
"Puisque le SSIAD percevait une rémunération forfaitaire, qui devait inclure, les soins prodigués par les infirmières libérales, comment se fait-il que la CPAM ne se soit pas retourné vers cet organisme ? La mise en faillite de ce dernier est-elle suffisante pour justifier le choix de la CPAM ?" !!!!!!
24 juin 2017
Et toujours les infirmières pourquoi faut peut être arrêter avec les infirmières
24 juin 2017
Pkoi vous parlez toujours de ca y a rien d autre que les indus dans notre profession ???
24 juin 2017
Dans certains départements, les indus ont été prélevés sur le compte des cabinets dès la réception du courrier réclamant les montants, alors que les ssiad ont mis quelques semaines à rembourser les infirmières
24 juin 2017
Pkoi vous parlez toujours de ca y a rien d autre que les indus dans notre profession ???
24 juin 2017
Et toujours les infirmières pourquoi faut peut être arrêter avec les infirmières
24 juin 2017
Et toujours les infirmières pourquoi faut peut être arrêter avec les infirmières
24 juin 2017
Pkoi vous parlez toujours de ca y a rien d autre que les indus dans notre profession ???
24 juin 2017
Pkoi vous parlez toujours de ca y a rien d autre que les indus dans notre profession ???
24 juin 2017
Pkoi vous parlez toujours de ca y a rien d autre que les indus dans notre profession ???
24 juin 2017
Pkoi vous parlez toujours de ca y a rien d autre que les indus dans notre profession ???
24 juin 2017
Pkoi vous parlez toujours de ca y a rien d autre que les indus dans notre profession ???
24 juin 2017
Pkoi vous parlez toujours de ca y a rien d autre que les indus dans notre profession ???
24 juin 2017
Pkoi vous parlez toujours de ca y a rien d autre que les indus dans notre profession ???
24 juin 2017
Pkoi vous parlez toujours de ca y a rien d autre que les indus dans notre profession ???
24 juin 2017
Pkoi vous parlez toujours de ca y a rien d autre que les indus dans notre profession ???
24 juin 2017
Pkoi vous parlez toujours de ca y a rien d autre que les indus dans notre profession ???
24 juin 2017
Et toujours les infirmières pourquoi faut peut être arrêter avec les infirmières
24 juin 2017
Et toujours les infirmières pourquoi faut peut être arrêter avec les infirmières
24 juin 2017
Pkoi vous parlez toujours de ca y a rien d autre que les indus dans notre profession ???
24 juin 2017
Dans certains départements, les indus ont été prélevés sur le compte des cabinets dès la réception du courrier réclamant les montants, alors que les ssiad ont mis quelques semaines à rembourser les infirmières
24 juin 2017
Et toujours les infirmières pourquoi faut peut être arrêter avec les infirmières
24 juin 2017
"Puisque le SSIAD percevait une rémunération forfaitaire, qui devait inclure, les soins prodigués par les infirmières libérales, comment se fait-il que la CPAM ne se soit pas retourné vers cet organisme ? La mise en faillite de ce dernier est-elle suffisante pour justifier le choix de la CPAM ?" !!!!!!
24 juin 2017
Mylene Vintier
24 juin 2017
Mylene Vintier