Le 08 novembre 2016, toute la profession infirmière se mobilisera pour exiger une plus grande reconnaissance. Les infirmières libérales seront aux côtés des puéricultrices, des infirmiers de bloc et des infirmières hospitalières.
Les infirmières libérales et hospitalières ont tant (trop) à dire …
Nous l’évoquions dès septembre, mais la grande mobilisation de la profession infirmière aura bien lieu en novembre, le 08 novembre pour être précis. Les organisations d’infirmières et d’infirmiers libéraux mais aussi hospitaliers se sont concertés pour arrêter cette date du mardi 08 novembre 2016. Cet appel à la mobilisation concerne aussi bien le secteur public que privé, l’exercice hospitalier ou libéral de la profession infirmière, et la grande majorité des syndicats, des collectifs, et autres organisations professionnelles espère bien, que cette date marquera les esprits par son ampleur.
Les revendications sont si nombreuses et diverses, qu’il est presque impossible d’en dresser une liste exhaustive, qui ressemblerait à une liste à la Prévert. C’est peut-être le danger de cette journée unique, où chaque professionnel de santé aura à cœur de faire entendre sa voix, serait-ce au détriment d’autres demandes portées par d’autres. Ce profond sentiment de ras-le-bol généralisé risque de multiplier encore les demandes des infirmières libérales et hospitalières. Pour canaliser cette ambition de se faire entendre, les organisations syndicales ont même dû se réorganiser, comme l’explique le secrétaire général du SNPI (Syndicat National des Professionnels Infirmiers), Thierry Amouroux :
Un collectif est en cours de constitution, avec de nouvelles organisations qui se rajoutent chaque jour. Une plateforme revendicative et des modalités d’actions sont en cours d’élaboration
Entre revendications spécifiques et demandes générales, le grand malaise de la profession infirmière
Même son de cloche du côté des autres organisations, qui doivent réussir à prendre en compte cette explosion des revendications. Les suicides des infirmières de l’été 2016, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, ont exacerbé le sentiment d’indifférence et de mépris des pouvoirs publics vis-à-vis des professionnels de santé. Les infirmières et infirmiers libéraux se sont vite ralliés à cette condamnation de l’immobilisme des autorités de santé, en demandant plus de considération et de reconnaissance.
Comment faire entendre toutes ces revendications de façon claire et audible ? La question reste débattue, et si certains rêvent d’une grande manifestation nationale, d’autres privilégieraient plus des actions locales ciblées.
Car à ces demandes spécifiques (les attentes des infirmières libérales, par exemple, peuvent différer des priorités portées par le personnel soignant hospitalier) s’ajoutent les visions et positions différentes des organisations elles-mêmes, ce qui n’est pas fait pour faciliter la compréhension du message à faire passer.
D’autant plus que si les IDEL(s) seront mobilisés avec les infirmières hospitalières, il en sera de même pour les filières de spécialités. Ainsi le 08 novembre prochain, les infirmiers anesthésistes, les infirmiers de bloc ou encore les puéricultrices manifesteront également pour la cause Infirmière en général.
08 novembre 2016, journée de mobilisation générale pour la profession Infirmière
On pressent donc une mobilisation générale de toute la profession Infirmière sous toutes ses formes. La diversité des revendications permettra néanmoins de mettre en avant le message commun à tous les professionnels de santé. La reconnaissance de ces professionnels de santé, avec tout ce que cela induit (des moyens matériels, une revalorisation de la rémunération, une implication plus importante dans la prise des décisions d’ordre général, …) sera au cœur de tous les messages.
Les infirmières et infirmiers libéraux ne dérogent pas à cette règle. Outre les demandes spécifiques et ponctuelles (le problème des IK, la révision de la nomenclature, …), les infirmières libérales souhaitent surtout pouvoir se faire entendre à l’occasion des décisions, qui se prennent quant à l’avenir de leur profession, notamment avec la volonté publique affichée de développer l’Hospitalisation à Domicile (HAD).
Le 08 novembre sera donc une date majeure pour cette profession infirmière, et les infirmières libérales comme le personnel hospitalier ont conscience que réussir à se faire entendre et à porter un message fort et clair sera déterminant pour l’avenir. Surtout que les élections (présidentielles et législatives) de 2017 assurent déjà de toute l’attention des hommes et des femmes politiques. Il ne reste plus alors qu’à profiter de cette situation.
Participerez-vous à la mobilisation du 08 novembre 2016 ? Sous quelle forme envisagez-vous de vous mobiliser ? Estimez-vous que la multiplication des revendications peut être préjudiciable à la cause infirmière ?
25 octobre 2016
est ce qu'il existe une trame de papier à distribuer pour celles qui bossent ce jour là. on pourrait le distribuer à nos patients
25 octobre 2016
Sur Marseille?
25 octobre 2016
Sans Facebook je ne serai même pas au courant. Pas d'infos des syndicats pourtant quand ils veulent qu'on vote à leurs élections ils savent me harceler de SMS. Et l'ordre ?? Il ne devrait pas nous informer ?? Parce que la délégation du Rhône en tout cas est muette c'est pareil ils me connaissent que pour envoyer ma cotisation.
24 octobre 2016
Mallaury Sebastien
24 octobre 2016
Y a t-il quelque chose d'organiser sur Orléans?
24 octobre 2016
Si quelqu'un est du 38, je propose du covoiturage
24 octobre 2016
Évidemment j'y serai
24 octobre 2016
in y a pas que le corps infirmiers mais tous grade confondus ! aide-soignant ! agent de service hospitaliers ! service technnique ! etc.... l hôpital fonctionne avec tous ses agents !!
24 octobre 2016
Megh Mcsi Azdine Zargui Laura Romuald Johann Torres Cyrielle Sabatier Elisa Dagusé Ludivine Kels Lea Tudela Goicoechea Marine Dray Revalorisons les professionnels que nous sommes
24 octobre 2016
Y'a y-il une mobilisation sur Rennes ? Merci
23 octobre 2016
unissons nous avec les syndicats de police , pilote , conducteur sncf , routiers , armée , éducation , etc tous ensemble c'est maintenant qu'il faut réagir et sauver nous même notre pays
23 octobre 2016
Jy serai
23 octobre 2016
Aurélie Lptr Ju Da Pom
23 octobre 2016
Marielle Blanc Nana Sepashvili Babeth Sylv Charlotte Del Rey sandra Sylv Clement khamsa Denis Arnaud noemie ....Et j'en oublie oups !!
23 octobre 2016
La seule solution pour se faire entendre : arrêté la continuité des soins ! Aller manifester pdt que ta collègue ou ta remplaçante s occupe des patients ne sert à rien !!! Puisque le travail est fait ! Stopper les soins !!!!!
23 octobre 2016
23 octobre 2016
Moi j'ai eu des informations pour le moment rien de prévu sur la Moselle mais suis prête à monter à Paris en tout début d'aprem pour rejoindre la manifestation.. En Tgv on est à la gare de l'est en 1h30
22 octobre 2016
Je serais à Paris le 8. Je viens de Lorraine. Pour ceux ou celles qui veulent qui veulent me suivre. Enfin on peut co voiturer
22 octobre 2016
Comment savoir où se passe les manifs??
22 octobre 2016
et les aides soignantes on les oublies
23 octobre 2016
non, les aides soignantes sont les bienvenues !!!
22 octobre 2016
C'est pas le même jour que les élections aux usa ? Si oui on fera 2 minutes aux infos et encore. ....
22 octobre 2016
Emmanuelle Fevrier
21 octobre 2016
se taire ?
21 octobre 2016
et tous corps de métiers confondus , public , privé , cadre , cadres sup !!!!!! tous le monde du travail est a bout ....
21 octobre 2016
toutes et tous en arret maladie ce jour là !!!!!
21 octobre 2016
J'y serai
21 octobre 2016
Soutien inconditionnel
21 octobre 2016
Nina Tominaro
21 octobre 2016
A lyon est ce qu il y a quelque chose de prevu?
23 octobre 2016
S'il y a j'y serai aussi
21 octobre 2016
Où se passe cette grève?? Seulement à Paris?? Rien dans le sud??
23 octobre 2016
Paris pour être plus nombreux et avoir plus d'impact !!!
21 octobre 2016
Ou pouvons nous nous fournir des stickers infirmières en grève ?
20 octobre 2016
Al Sank
20 octobre 2016
Et dans le public ca marche aussi?
20 octobre 2016
Je cherche où manifester dans les haites alpes...
21 octobre 2016
Gap embrun briancon
20 octobre 2016
Vanessa Fontaine
20 octobre 2016
Merci
20 octobre 2016
La mobilisation doit se faire en masse !! Non pas éparpillés !!! Plus il y aura de monde plus ca marquera !
20 octobre 2016
Tout le monde est concerné ..qui ne est pas malade?
20 octobre 2016
Marseille ???????
20 octobre 2016
Sophie
20 octobre 2016
Une organisation est elle prévue sur Bordeaux?
20 octobre 2016
Et les pharmaciens qui vont faire les vag !!
20 octobre 2016
En tant que libérale puis je mettre des affiches" infirmière en grève " sur mon véhicule pdt le travail le 8 novembre ?
24 octobre 2016
Oui bien sur . Eric Néré, pdt du CIDOI Alpes Vaucluse ( et même sur la vitrine en mettant qu on effectue les soins quand même si c le cas)
20 octobre 2016
Demain j'appelle l'ordre
20 octobre 2016
Suis dans le même cas Et un brassard en grève également ?
20 octobre 2016
Bonjour, pour une amie qui fait dans l'humanitaire au Sénégal, elle cherche des dons de tout matériel médical bloc opératoire ustensiles de bloc ophtalmologie etc. Région 06 Monaco et 83 Merci d'avance
24 octobre 2016
Bonjour . On a au cabinet à peu près 200 epicraniennes , autant de cathéters , des tubulures et une centaine de lovenox 0.4 ( surplus ou gaspillage de l had ). Par contre je suis dans le 05 . Il faudrait trouver une filière pour les descendre si ça interesse
19 octobre 2016
Angélique Lecras tu auras peut être des Infos pour Rouen!
19 octobre 2016
Aucune information de la part de nos syndicats je suis dégoûtée! Il ne se passera rien chez nous de toute manière être en grève sur son lieu de travail à quoi bon! Malheureusement dans notre douce France il faut faire un bordel pour se faire entendre
22 octobre 2016
De quelle région êtes vous ? Je suis surprise que votre syndicat ne vous ai rien envoyé. ... pour la FNI chaque departement à une page Fni spécifique et le mot tourne depuis mercredi
19 octobre 2016
Enfiiiin!!!!
19 octobre 2016
Personne ne s'entend ... tout le monde se tire dans les pattes ... même à l'intérieur d'un même cabinet....
23 octobre 2016
Peut être chez vous mais c pas partout pareil alors merci arrêtez de faire de votre cas une généralité et mobilisez vous...
22 octobre 2016
Au sein d'un même cabinet, d'une même ville... C'est desesperant cet état esprit de gonzesses
19 octobre 2016
Il faut participer
19 octobre 2016
Y a t-il quelque chose de prévu sur Avignon?
19 octobre 2016
Finis
19 octobre 2016
Sur Nantes ?
19 octobre 2016
19 octobre 2016
21 octobre 2016
tous ensemble....
19 octobre 2016
Il faut oui se rassembler avec les métiers humain
19 octobre 2016
Manif Paris
19 octobre 2016
On s'en fou ces infirmières maltraitent les patients dans les hôpitaux de Paris surtout à st Vincent de Paul et à cochin. Des saloperies humaines . Vive les médecins et les aides soignantes non a bas les infirmières
18 octobre 2016
j y serais. avec la CNI de Belfort. que vous soyez adhèrent ou pas. vous êtes les bien venus. il faut juste appeler la CNI de belfort-Montbéliard avant vendredi.
18 octobre 2016
sur cahors??
18 octobre 2016
Quelque chose prévu sur Nancy ?
22 octobre 2016
Intéresse aussi pour savoir s'il y a qq ch sur nancy
18 octobre 2016
Je cautionne complètement la manif des policiers hier sortis de leur droit de réserve. Tellement facile pour le gouvernement de presser comme des citrons ceux qui ne peuvent que se taire comme les Ide avec l'obligation de continuité des soins et du service public, et la responsabilité qui en découle.... Tous ensemble
18 octobre 2016
sur caen? rennes?
18 octobre 2016
Le jour des élections aux États-Unis je pense que les médias n'en parlerons pas où très peu
24 octobre 2016
Iman Salhi tanpis que les médias en parle ou pas à nous de montrer que nous sommes la et comptons y rester Mobilisez vous
19 octobre 2016
Grave c'est vrai ça
18 octobre 2016
Même si il ne se passe rien dans le monde, personne ne parle de nous! Nonnes et c...
18 octobre 2016
Sur Lyon ?
18 octobre 2016
Alexandre Munoz alors ???
18 octobre 2016
y a t il qquelque chose sur Toulon?
18 octobre 2016
Comment connaître les lieux des manifestations ? Je suis infirmière libérale en Ardèche
24 octobre 2016
Lafée Clochette oui entièrement d'accord avec toi ! Je vais voir ce que je peux faire.. ?
24 octobre 2016
Drôme aussi et monte à Paris ! Il faut pas se dispatcher si on veut se faire entendre. Il faut être le plus nombreux possible. Ce ne sera pas quelques dizaines de manifestants a Valence, Avignon, Privas.... Qui donnera du poids. TOUS A PARIS, c'est quoi une journée dans notre carrière ! Nada, alors on se fait violence et on se motive ! TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE !
23 octobre 2016
je suis dans le Gers et je me donne les moyens de monter à Paris !!!
22 octobre 2016
Si quelqu'un sait je suis preneuse de l'information également
21 octobre 2016
Nous sommes de la Drôme et nous montons à Paris !!! Aller courage !!
19 octobre 2016
Un peu loin ?
19 octobre 2016
Paris ???
18 octobre 2016
Il faudrait une multi-union de TOUS les métiers mis à mal : Pompier, policier, médical, postier, SNCF, aviation, éducation, personnel de l'administration, pénitentiaire juridique, employés du privé, les chômeurs et les retraités Ainsi ça sauterai au yeux que c'est TOUT LE PAYS, LE PEUPLE qui va très mal Tandis que les riches et les politiciens s'enrichissent sur notre dos Tant qu'un tel mouvement ne se mettra pas en place, il ne sert à rien de manifester, chacun de son côté, C'est l'union qui fait la force rien d'autre
24 octobre 2016
Vous oubliez les community managers !
23 octobre 2016
esclaves vous meritez vos existences , venez pas vous plaindre , les faibles sont toujours utilisés, manipulés par les forts de toute evidence ce rassemblement, un de plus qui, servira à rien! vous crevez encore pas assez de faim , ça viendra mdr !
23 octobre 2016
Les infirmières y étaient Pier Gateskipper sauf que les caméras filmaient ce qui les arrangeaient de montrer au "grand public"
20 octobre 2016
concernant les infirmieres je sais pas car il y a toujours d autres corps du medical qui s y joignent et c est pas le meme combat!!!!
20 octobre 2016
au boulot elles etaient
19 octobre 2016
Au boulot Pier...on était au boulot...
18 octobre 2016
Oui oui
18 octobre 2016
Oui oui et oui
18 octobre 2016
c ca revez contre la loi du Travail de macron y avait personne à part la cgt , etaient où les infirmieres?
18 octobre 2016
Tout à fait d accord!!!!
18 octobre 2016
Ah enfin, on va se bouger le c......!!@
18 octobre 2016
Oui soyons unis pour une fois on est tous de la meme famille
18 octobre 2016
Y a t'il un départ de Lille amer a quelle heure ?
18 octobre 2016
Et*
18 octobre 2016
Je travaille ce jour-là mais je suis solidaire avec mes collègues
23 octobre 2016
De toute façon à l'hosto ceux qui travaillent seront réquisitionnés !
20 octobre 2016
Pendant la pause!!!
19 octobre 2016
Plus facile à dire qu'à faire...
19 octobre 2016
On travaille tous mais à un moment il faut savoir prendre son avenir en main !
18 octobre 2016
J y serais
24 octobre 2016
Il faudrait une multi-union de TOUS les métiers mis à mal : Pompier, policier, médical, postier, SNCF, aviation, éducation, personnel de l'administration, pénitentiaire juridique, employés du privé, les chômeurs et les retraités Ainsi ça sauterai au yeux que c'est TOUT LE PAYS, LE PEUPLE qui va très mal Tandis que les riches et les politiciens s'enrichissent sur notre dos Tant qu'un tel mouvement ne se mettra pas en place, il ne sert à rien de manifester, chacun de son côté, C'est l'union qui fait la force rien d'autre
24 octobre 2016
Bonjour, pour une amie qui fait dans l'humanitaire au Sénégal, elle cherche des dons de tout matériel médical bloc opératoire ustensiles de bloc ophtalmologie etc. Région 06 Monaco et 83 Merci d'avance
24 octobre 2016
En tant que libérale puis je mettre des affiches" infirmière en grève " sur mon véhicule pdt le travail le 8 novembre ?
24 octobre 2016
Le jour des élections aux États-Unis je pense que les médias n'en parlerons pas où très peu
24 octobre 2016
Comment connaître les lieux des manifestations ? Je suis infirmière libérale en Ardèche
24 octobre 2016
Comment connaître les lieux des manifestations ? Je suis infirmière libérale en Ardèche
23 octobre 2016
Personne ne s'entend ... tout le monde se tire dans les pattes ... même à l'intérieur d'un même cabinet....
23 octobre 2016
Il faudrait une multi-union de TOUS les métiers mis à mal : Pompier, policier, médical, postier, SNCF, aviation, éducation, personnel de l'administration, pénitentiaire juridique, employés du privé, les chômeurs et les retraités Ainsi ça sauterai au yeux que c'est TOUT LE PAYS, LE PEUPLE qui va très mal Tandis que les riches et les politiciens s'enrichissent sur notre dos Tant qu'un tel mouvement ne se mettra pas en place, il ne sert à rien de manifester, chacun de son côté, C'est l'union qui fait la force rien d'autre
23 octobre 2016
Il faudrait une multi-union de TOUS les métiers mis à mal : Pompier, policier, médical, postier, SNCF, aviation, éducation, personnel de l'administration, pénitentiaire juridique, employés du privé, les chômeurs et les retraités Ainsi ça sauterai au yeux que c'est TOUT LE PAYS, LE PEUPLE qui va très mal Tandis que les riches et les politiciens s'enrichissent sur notre dos Tant qu'un tel mouvement ne se mettra pas en place, il ne sert à rien de manifester, chacun de son côté, C'est l'union qui fait la force rien d'autre
23 octobre 2016
A lyon est ce qu il y a quelque chose de prevu?
23 octobre 2016
et les aides soignantes on les oublies
23 octobre 2016
Où se passe cette grève?? Seulement à Paris?? Rien dans le sud??
23 octobre 2016
Comment connaître les lieux des manifestations ? Je suis infirmière libérale en Ardèche
23 octobre 2016
Je travaille ce jour-là mais je suis solidaire avec mes collègues
22 octobre 2016
Quelque chose prévu sur Nancy ?
22 octobre 2016
Comment connaître les lieux des manifestations ? Je suis infirmière libérale en Ardèche
22 octobre 2016
Personne ne s'entend ... tout le monde se tire dans les pattes ... même à l'intérieur d'un même cabinet....
22 octobre 2016
Aucune information de la part de nos syndicats je suis dégoûtée! Il ne se passera rien chez nous de toute manière être en grève sur son lieu de travail à quoi bon! Malheureusement dans notre douce France il faut faire un bordel pour se faire entendre
21 octobre 2016
Comment connaître les lieux des manifestations ? Je suis infirmière libérale en Ardèche
21 octobre 2016
Je cherche où manifester dans les haites alpes...
21 octobre 2016
20 octobre 2016
Je travaille ce jour-là mais je suis solidaire avec mes collègues
20 octobre 2016
Vanessa Fontaine
20 octobre 2016
En tant que libérale puis je mettre des affiches" infirmière en grève " sur mon véhicule pdt le travail le 8 novembre ?
20 octobre 2016
En tant que libérale puis je mettre des affiches" infirmière en grève " sur mon véhicule pdt le travail le 8 novembre ?
20 octobre 2016
Il faudrait une multi-union de TOUS les métiers mis à mal : Pompier, policier, médical, postier, SNCF, aviation, éducation, personnel de l'administration, pénitentiaire juridique, employés du privé, les chômeurs et les retraités Ainsi ça sauterai au yeux que c'est TOUT LE PAYS, LE PEUPLE qui va très mal Tandis que les riches et les politiciens s'enrichissent sur notre dos Tant qu'un tel mouvement ne se mettra pas en place, il ne sert à rien de manifester, chacun de son côté, C'est l'union qui fait la force rien d'autre
20 octobre 2016
Il faudrait une multi-union de TOUS les métiers mis à mal : Pompier, policier, médical, postier, SNCF, aviation, éducation, personnel de l'administration, pénitentiaire juridique, employés du privé, les chômeurs et les retraités Ainsi ça sauterai au yeux que c'est TOUT LE PAYS, LE PEUPLE qui va très mal Tandis que les riches et les politiciens s'enrichissent sur notre dos Tant qu'un tel mouvement ne se mettra pas en place, il ne sert à rien de manifester, chacun de son côté, C'est l'union qui fait la force rien d'autre
19 octobre 2016
Je travaille ce jour-là mais je suis solidaire avec mes collègues
19 octobre 2016
Comment connaître les lieux des manifestations ? Je suis infirmière libérale en Ardèche
19 octobre 2016
Comment connaître les lieux des manifestations ? Je suis infirmière libérale en Ardèche
19 octobre 2016
Je travaille ce jour-là mais je suis solidaire avec mes collègues
19 octobre 2016
Le jour des élections aux États-Unis je pense que les médias n'en parlerons pas où très peu
19 octobre 2016
Il faudrait une multi-union de TOUS les métiers mis à mal : Pompier, policier, médical, postier, SNCF, aviation, éducation, personnel de l'administration, pénitentiaire juridique, employés du privé, les chômeurs et les retraités Ainsi ça sauterai au yeux que c'est TOUT LE PAYS, LE PEUPLE qui va très mal Tandis que les riches et les politiciens s'enrichissent sur notre dos Tant qu'un tel mouvement ne se mettra pas en place, il ne sert à rien de manifester, chacun de son côté, C'est l'union qui fait la force rien d'autre
18 octobre 2016
Y a t'il un départ de Lille amer a quelle heure ?
18 octobre 2016
Il faudrait une multi-union de TOUS les métiers mis à mal : Pompier, policier, médical, postier, SNCF, aviation, éducation, personnel de l'administration, pénitentiaire juridique, employés du privé, les chômeurs et les retraités Ainsi ça sauterai au yeux que c'est TOUT LE PAYS, LE PEUPLE qui va très mal Tandis que les riches et les politiciens s'enrichissent sur notre dos Tant qu'un tel mouvement ne se mettra pas en place, il ne sert à rien de manifester, chacun de son côté, C'est l'union qui fait la force rien d'autre
18 octobre 2016
Le jour des élections aux États-Unis je pense que les médias n'en parlerons pas où très peu
18 octobre 2016
Il faudrait une multi-union de TOUS les métiers mis à mal : Pompier, policier, médical, postier, SNCF, aviation, éducation, personnel de l'administration, pénitentiaire juridique, employés du privé, les chômeurs et les retraités Ainsi ça sauterai au yeux que c'est TOUT LE PAYS, LE PEUPLE qui va très mal Tandis que les riches et les politiciens s'enrichissent sur notre dos Tant qu'un tel mouvement ne se mettra pas en place, il ne sert à rien de manifester, chacun de son côté, C'est l'union qui fait la force rien d'autre
18 octobre 2016
Il faudrait une multi-union de TOUS les métiers mis à mal : Pompier, policier, médical, postier, SNCF, aviation, éducation, personnel de l'administration, pénitentiaire juridique, employés du privé, les chômeurs et les retraités Ainsi ça sauterai au yeux que c'est TOUT LE PAYS, LE PEUPLE qui va très mal Tandis que les riches et les politiciens s'enrichissent sur notre dos Tant qu'un tel mouvement ne se mettra pas en place, il ne sert à rien de manifester, chacun de son côté, C'est l'union qui fait la force rien d'autre
18 octobre 2016
Il faudrait une multi-union de TOUS les métiers mis à mal : Pompier, policier, médical, postier, SNCF, aviation, éducation, personnel de l'administration, pénitentiaire juridique, employés du privé, les chômeurs et les retraités Ainsi ça sauterai au yeux que c'est TOUT LE PAYS, LE PEUPLE qui va très mal Tandis que les riches et les politiciens s'enrichissent sur notre dos Tant qu'un tel mouvement ne se mettra pas en place, il ne sert à rien de manifester, chacun de son côté, C'est l'union qui fait la force rien d'autre