Quand les aidants s’appuient sur les infirmières libérales pour avancer - Albus, l'appli des infirmiers

Quand les aidants s’appuient sur les infirmières libérales pour avancer

Quand les aidants s’appuient sur les infirmières libérales pour avancer

 

C’est un sujet peu médiatisé, tant il renvoie tout un chacun à ses propres peurs, ses propres craintes. Les aidants ont eux-aussi besoin d’être accompagnés et assistés, et ils le sont déjà au quotidien par les infirmières et infirmiers libéraux.

Quand l’infirmière libérale aide ses patient(e)s à rester à domicile

On évoque souvent les soins prodigués au quotidien par les infirmières et infirmiers libéraux. Mais ces professionnels de santé jouent aussi un rôle social essentiel, qu’il est indispensable de souligner. Avec le vieillissement de la population, la multiplication des patientes et des patients atteints de pathologies chroniques, vouloir rester à son domicile pour ses derniers jours devient une réalité, qui concerne un nombre toujours plus important pour les patients. On connait les ambitions des autorités publiques en la matière, qui cherchent ainsi à promouvoir le développement de l’ambulatoire et le renforcement de l’hospitalisation à domicile, y compris dans cette période si difficile et si particulière qu’est la fin de vie.

Cela représente un défi important pour les infirmières libérales, qui restent, faut-il le rappeler, le premier soignant qui est au chevet de ses patients. Avec un (ou plusieurs) passage (s) chaque jour, l’infirmière libérale pénètre l’intimité de chacun de ses patients, lui imposant ainsi de « dépasser » son seul rôle de soignante. C’est aussi par cette action du quotidien, que les infirmières et infirmiers libéraux se confrontent à une triste mais bien réelle réalité : la rencontre des aidants.

Aidants et infirmières libérales, un partenariat au bénéfice des patients !

On estime qu’en France, ce sont plus de 11 millions de personnes, qui soutiennent un proche en situation de dépendance. 11 millions de personnes, qui, depuis la loi du 28 décembre 2015, bénéficient d’un statut légal, puisque considérés comme des personnes « qui viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne ». Cette réalité soulève de nombreuses problématiques. Engagés dans l’accompagnement de leur proche, les aidants doivent concilier cette assistance à leur vie professionnelle, car ils représentent déjà 15 % de la population active. Et puisque 75 % des aidants avouent connaitre une situation de stress ou d’angoisse, on comprend que ce statut peut avoir de graves répercussions sur l’activité économique (absentéisme, manque de motivation, baisse de productivité, …).

Mais l’aidant doit pouvoir accompagner le proche, à qui il consacre une grande partie de son quotidien. Une assistance matérielle et administrative bien sûr, mais aussi un accompagnement dans les soins, prodigués par le corps médical. Et qui est le plus confronté à ces aidants au quotidien pour les conseiller d’une part, les assister d’autre part ? Les infirmières et infirmiers libéraux.

Des attentes communes aux aidants et aux infirmières et infirmiers libéraux

Pourtant, si les relations entre une infirmière libérale et les autres professions de santé sont strictement encadrées et organisées, celles plus usuelles les unissant à ces aidants restent, aujourd’hui encore, bien trop floues. Si l’infirmière libérale sait qu’elle peut compter sur cet aidant dans ses soins quotidiens, si l’infirmière libérale sait qu’elle peut s’appuyer sur celui-ci pour partir (chez un autre patient) l’esprit plus tranquille, qui va venir en aide à celui-ci quand il en aura besoin ? Le sujet est épineux, et depuis quelques années, il est pris en compte dans une réflexion plus globale de l’hospitalisation à domicile.

Même si la présence de l’aidant est, dans la majorité des cas, quotidienne, celle de l’infirmière libérale permet de bénéficier d’une véritable sentinelle, capable de détecter la survenue de toute anomalie, comme par exemple lorsqu’il s’agit d’identifier les cas de dénutrition. C’est en rapport avec l’aidant, que l’infirmière libérale va être en mesure d’agir ou de réagir. C’est encore l’infirmière libérale, qui va écouter et conseiller lorsque les aidants avoueront leur impuissance ou leur incapacité à prendre en charge tel ou tel problème particulier. C’est un travail à part entière, même s’il n’est pas encore officiellement reconnu. De nombreuses associations d’aidants agissent pour que soit reconnu leur place dans le parcours de soins de leur proche, une demande pas si éloignée que cela de celle portée par les infirmières libérales, qui veulent pouvoir apporter leur aide à celles et ceux, qui ont accepté de tout sacrifier pour accompagner leur conjoint, leur parent, leur enfant dans les derniers moments de sa vie.

Et vous, quel est votre sentiment sur le sujet ? Estimez-vous que cette prise en charge des aidants doit être reconnue et encadrée ?

tous les commentaires

11 décembre 2018

Heureusement que les infirmières et infirmiers sont là pour les malades mais aussi pour les accompagnants car c est parfois dur et déroutant ( Alzheimer ) nous les remercions et nous leur souhaitons de très bonnes fêtes de Noël et fin d Année

10 décembre 2018

C'est nécessaire. C'est ce que Winicott a défini comme le "holding". Valable dans bcp de métiers, et particulièrement indispensable en secteur sanitaire et social.

10 décembre 2018

C’est sûr on reste des fois plus longtemps pour les aidants

09 décembre 2018

Leurs métiers n'est absolument pas reconnu,

09 décembre 2018

Choisissez métier-là ce n'est pas une vocation passez votre chemin on fait des stages on sait quand même à quoi s'attendre . Je pense que de tels choix de carrière sont mûrement réfléchi alors pourquoi se plaindre ou changer de métier si cela est possible Comme les pompiers il y a le risque de mourir la gendarmerie la police on sait très bien qu'on n'aura pas le weekend qu'on va travailler de nuit si c'est pas une vocation passez votre chemin

10 décembre 2018

09 décembre 2018

Il n'y a pas que les infirmières c'est tout un réseau toute une chaîne de soignant toute une équipe

09 décembre 2018

Il y a aussi les aides soignante qui font un sacré boulot. Je trouve dommage qu'on les mette un peu moins en avant et qu'on se focalise systématiquement sur l'infirmière toujours et encore l'infirmière elles sont utiles oui mais dans la chaîne paramédical il n'y a pas qu'elle

09 décembre 2018

Isabelle Roynette : plusieurs infirmières pour un même malade ??? Oh !! C était où ????

09 décembre 2018

Isabelle roynette : pour une auxiliaire de vie il me semble que vous êtes bien vulgaire !!!! En plus scolaire!!! Inadmissible !!!!!

09 décembre 2018

Bien sûr c'est mon expérience propre mais j'en suis un peu revenu à un moment donné je préparer le concours d'aide soignante car pour moi elles sont beaucoup plus proches des patients le pire c'est que j'ai une belle-sœur qui est infirmière . Je dis simplement que l'infirmière ne fait pas tout à elle toute seule. Il faut arrêter de croire que les infirmières sont le centre du monde et que sans elle rien ne se fait elles sont utiles certes elles ont des conditions de travail difficile certes mais il n'y a pas qu'elle bon dimanche le seul petit souci et ça je l'ai vu sur Pôle emploi. Des postes d'infirmières même débutante a des 2500 € là je ne suis pas d'accord une infirmière diplômée avec de l'expérience ou oui là d'accord c'est mérité mais pas une débutante vous en pensez ce que vous voulez je m'en fous

09 décembre 2018

Et oui vous n'êtes pas le centre du monde mais personnellement j'ai vu aussi des infirmières qui n'était pas particulièrement douce ou même patiente même en maison de retraite j'ai vu des sacrées saloperies quand on en arrive là faut vraiment changer de métier

09 décembre 2018

Pourquoi ? Ça veut dire quoi qu'on fout rien ?

09 décembre 2018

Isabelle Roynette ah ! Pas trop fatigant de les côtoyer !!!!!!!???

09 décembre 2018

Je conçois qu'on ai besoin des infirmières mais je trouve qu'on les mers ystématiquement un peu trop en avant il n'y a pas qu'elles c'est tout c'est tout une chaîne toute une équipe il y a d'autres personnes qui font aussi un super boulot et des heures pas possible. Bon dimanche

09 décembre 2018

C'est bien pour ça que je me suis permis ce genre de commentaires je ne suis pas une vulgaire kassos le cul vissé à son canapé qui attend Les Feux de l'Amour désespérément.....

09 décembre 2018

Oui je travaille je suis auxiliaire de vie scolaire et ancien auxiliaire de vie auprès des personnes âgées donc j'ai beaucoup côtoyer les infirmières et les autres

09 décembre 2018

Isabelle roynette : madame est-ce que vous travaillez ? Si oui quel est votre métier ????

09 décembre 2018

Qu appelez-vous les aidants les auxiliaires de vie ?

09 décembre 2018

Oui il y a des infirmièr-e-s libéraux super et je pense que c’est la majorité mais il y en a malheureusement qui ne sont pas très professionnels , pressés , énervés , salissant tout et laissant tout traîner derrière eux ...

09 décembre 2018

Annie Duchatelle oui c est clair

09 décembre 2018

oui je sais ! Je suis infirmière .... mais certaines attitudes sont inacceptables .et heureusement pour eux qu’ils ont plusieurs patients .. ce travail en libéral c’est un choix , avec des avantages et des inconvénients ...

09 décembre 2018

Annie duchatelle vous savez qu elles ont plusieurs patients par jour ?????

08 décembre 2018

La vie des infirmières libérales est loin d'être toujours facile ! MERCI à toute mon équipe !

07 décembre 2018

Devraient être mieux reconnus (es) pour leur profession et mieux rémunérés (es)

10 décembre 2018

Bien vrai

07 décembre 2018

C est pas une découverte , y a longtemps que fr Alzheimer le dit

07 décembre 2018

Mais Oui. Complètement. C'est grâce en partie à l'engagement des infirmiers et infirmières libérales que nous pouvons accompagner nos proches jusqu'à la fin de leurs jours. Un immense Merci...

10 décembre 2018

Merci

08 décembre 2018

Merci madame

07 décembre 2018

Sylvie Gleyroux merci ?

07 décembre 2018

https://www.facebook.com/100001759145154/posts/1995810770487542/

07 décembre 2018

Oui il est parfois difficile de trouver le juste milieu certaines prise en charge nous poussent parfois a aller au dela du soin infirmier , cest humain

06 décembre 2018

Vrai !

06 décembre 2018

J aime les infirmières libérales elles sont super

06 décembre 2018

certains ont la double casquette aidant personnel tout en étant soignant professionnellement . c est loin d être évident à vivre

06 décembre 2018

Et en plus, nous faisons également le boulot de l’assistante sociale et de la famille ? beaucoup de famille se décharge sur nous ! Comme si nous pouvions et devions « tout faire »!! Tout à bien changé !! Je sais de quoi je parle ! 30 ans de libéral !

10 décembre 2018

Monique Olivermonique

10 décembre 2018

Jean-Marie Milhet oui mais c'est du brut !! Apres il faut voir ce qu'il va rester !! Sinon il n'y aurait plus d'infirmiers a l'hôpital , ils seraient tous à domicile !! Sans parler des retraites !! Une honte 45ans de libéral , 1200 euros par mois !!alors toujours richissime les infirmières à domicile !!

10 décembre 2018

Comme vous avez raison Catherine !! Moi c'est 45ans de libéral

09 décembre 2018

Jean-Marie Milhet tu rêves JM! 2 fois plus ??

09 décembre 2018

Jean-Marie Milhet si seulement ??

09 décembre 2018

Paule Raquin 36 h sur 24??

09 décembre 2018

Jean-Marie Milhet putain! Ce serait trop bien ??

09 décembre 2018

Cotations très limitées ! Et puis si c’était si rentable, nous serions beaucoup plus nombreuses !!! Se renseigner avant de dire n’importe quoi ☹️

09 décembre 2018

Jean-Marie Milhet tu rigoles !!!!?

09 décembre 2018

Jean-Marie Milhet pour combien d heures ??????????

09 décembre 2018

Faut pas oublier 5 a 6000euros par mois

06 décembre 2018

Heureusement que ces personnes sont là pour aider elles sont tellement utiles

06 décembre 2018

Geraldine Legendre MERCI ?

05 décembre 2018

Elles (ils)sont de partout les infirmiers (ieres) ... que ferions nous sans eux ?

05 décembre 2018

Comme Les jours enfants malades il faut aider les aidant et leur donnée la possibilité d être avec eux

05 décembre 2018

Insuffisant, ils ont aussi besoin de leurs enfants

05 décembre 2018

mon cul !!! hypocrites ?????

10 décembre 2018

Frédéric Bourdon tu veux faire la tournée avec moi ? Au lieu de critiquer

10 décembre 2018

Frédérique bourdon !! Un con ?

09 décembre 2018

Fréderic Bourdon un fake ??

09 décembre 2018

Frédéric bourdon de quoi ou de qui parlez-vous ??????

06 décembre 2018

Fréderic Bourdon je le vois chez ma maman chaque semaine elle qui a besoin vous y connaissez rien c est tout

06 décembre 2018

Fréderic Bourdon tu veux dire quoi ?

05 décembre 2018

Fréderic Bourdon , je n'ose pas répondre ce serait incorrect..et le silence est d'or

05 décembre 2018

Fréderic Bourdon pardon?

05 décembre 2018

Fréderic Bourdon ???

05 décembre 2018

Et parfois il est difficile d expliquer aux aidants notre rôle à domicile car il existe des amalgames :vous pouvez lui chauffer le café ,lui sortir le repas lancer la machine à laver ,le déposer au snack du coin ....quand on a bon cœur ❣ on peut aussi se faire fagotier par les aidants

08 décembre 2018

Oh oui c’est du vécu aussi pour moi ! J’y vais cash maintenant et je dis non ben voilà je suis là méchante infirmière parcequ’en off j’entends certaines de vos collègues le font pourtant ?

06 décembre 2018

Sylvie Huygevelde tellement vrai certains pensent que nous sommes les bonnes à tout faire gratuites !!!!

05 décembre 2018

Il est évident que les IDELS prennent en charge et sont à l'écoute du patient et ceux qui l'entourent.

08 décembre 2018

Zoreydesiles Run a l’écoute en soutien un temps incroyable à soutenir les aidants et ça encore gratuitement sans aucune reconnaissance

05 décembre 2018

Zoreydesiles Run tout à fait

05 décembre 2018

Nous prenons en charge le patient, la famille et les intervenants.

05 décembre 2018

Exactement

05 décembre 2018

Dominique Diry et ne pas oublier que nous faisons beaucoup de social, et beaucoup à côté aussi ( voir les repas pour le we quand pas l'auxiliaire de vie, poster du courrier, rédiger du courrier, changer des ampoules, nettoyer apres le passage des auxiliaires de vies si la personne a tombé de la nourriture au sol ou tout autre chose, ....). Nous sommes polyvalentes et au service des personnes 24h/24h et elles le savent!!! Accompagnement jusqu'à la fin de vie sans regarder les heures du jour et de la nuit et sans rémunération dans ces cas là !!! C'est la différence entre libéraux et ssiad.

04 décembre 2018

En fait c est le chat qui se mord la queue...tout le monde besoin de tout le monde...mais la boucle n est jamais bouclée tant que le patient est ds le besoin...

10 décembre 2018

mon cul !!! hypocrites ?????

10 décembre 2018

Mais Oui. Complètement. C'est grâce en partie à l'engagement des infirmiers et infirmières libérales que nous pouvons accompagner nos proches jusqu'à la fin de leurs jours. Un immense Merci...

10 décembre 2018

Devraient être mieux reconnus (es) pour leur profession et mieux rémunérés (es)

10 décembre 2018

Et en plus, nous faisons également le boulot de l’assistante sociale et de la famille ? beaucoup de famille se décharge sur nous ! Comme si nous pouvions et devions « tout faire »!! Tout à bien changé !! Je sais de quoi je parle ! 30 ans de libéral !

10 décembre 2018

Choisissez métier-là ce n'est pas une vocation passez votre chemin on fait des stages on sait quand même à quoi s'attendre . Je pense que de tels choix de carrière sont mûrement réfléchi alors pourquoi se plaindre ou changer de métier si cela est possible Comme les pompiers il y a le risque de mourir la gendarmerie la police on sait très bien qu'on n'aura pas le weekend qu'on va travailler de nuit si c'est pas une vocation passez votre chemin

10 décembre 2018

mon cul !!! hypocrites ?????

10 décembre 2018

Et en plus, nous faisons également le boulot de l’assistante sociale et de la famille ? beaucoup de famille se décharge sur nous ! Comme si nous pouvions et devions « tout faire »!! Tout à bien changé !! Je sais de quoi je parle ! 30 ans de libéral !

10 décembre 2018

Et en plus, nous faisons également le boulot de l’assistante sociale et de la famille ? beaucoup de famille se décharge sur nous ! Comme si nous pouvions et devions « tout faire »!! Tout à bien changé !! Je sais de quoi je parle ! 30 ans de libéral !

09 décembre 2018

Oui il y a des infirmièr-e-s libéraux super et je pense que c’est la majorité mais il y en a malheureusement qui ne sont pas très professionnels , pressés , énervés , salissant tout et laissant tout traîner derrière eux ...

09 décembre 2018

Et en plus, nous faisons également le boulot de l’assistante sociale et de la famille ? beaucoup de famille se décharge sur nous ! Comme si nous pouvions et devions « tout faire »!! Tout à bien changé !! Je sais de quoi je parle ! 30 ans de libéral !

09 décembre 2018

mon cul !!! hypocrites ?????

09 décembre 2018

Et en plus, nous faisons également le boulot de l’assistante sociale et de la famille ? beaucoup de famille se décharge sur nous ! Comme si nous pouvions et devions « tout faire »!! Tout à bien changé !! Je sais de quoi je parle ! 30 ans de libéral !

09 décembre 2018

Et en plus, nous faisons également le boulot de l’assistante sociale et de la famille ? beaucoup de famille se décharge sur nous ! Comme si nous pouvions et devions « tout faire »!! Tout à bien changé !! Je sais de quoi je parle ! 30 ans de libéral !

09 décembre 2018

Et en plus, nous faisons également le boulot de l’assistante sociale et de la famille ? beaucoup de famille se décharge sur nous ! Comme si nous pouvions et devions « tout faire »!! Tout à bien changé !! Je sais de quoi je parle ! 30 ans de libéral !

09 décembre 2018

Et en plus, nous faisons également le boulot de l’assistante sociale et de la famille ? beaucoup de famille se décharge sur nous ! Comme si nous pouvions et devions « tout faire »!! Tout à bien changé !! Je sais de quoi je parle ! 30 ans de libéral !

09 décembre 2018

Et en plus, nous faisons également le boulot de l’assistante sociale et de la famille ? beaucoup de famille se décharge sur nous ! Comme si nous pouvions et devions « tout faire »!! Tout à bien changé !! Je sais de quoi je parle ! 30 ans de libéral !

09 décembre 2018

Oui il y a des infirmièr-e-s libéraux super et je pense que c’est la majorité mais il y en a malheureusement qui ne sont pas très professionnels , pressés , énervés , salissant tout et laissant tout traîner derrière eux ...

09 décembre 2018

Il y a aussi les aides soignante qui font un sacré boulot. Je trouve dommage qu'on les mette un peu moins en avant et qu'on se focalise systématiquement sur l'infirmière toujours et encore l'infirmière elles sont utiles oui mais dans la chaîne paramédical il n'y a pas qu'elle

09 décembre 2018

Oui il y a des infirmièr-e-s libéraux super et je pense que c’est la majorité mais il y en a malheureusement qui ne sont pas très professionnels , pressés , énervés , salissant tout et laissant tout traîner derrière eux ...

09 décembre 2018

Il y a aussi les aides soignante qui font un sacré boulot. Je trouve dommage qu'on les mette un peu moins en avant et qu'on se focalise systématiquement sur l'infirmière toujours et encore l'infirmière elles sont utiles oui mais dans la chaîne paramédical il n'y a pas qu'elle

09 décembre 2018

Il y a aussi les aides soignante qui font un sacré boulot. Je trouve dommage qu'on les mette un peu moins en avant et qu'on se focalise systématiquement sur l'infirmière toujours et encore l'infirmière elles sont utiles oui mais dans la chaîne paramédical il n'y a pas qu'elle

09 décembre 2018

Il y a aussi les aides soignante qui font un sacré boulot. Je trouve dommage qu'on les mette un peu moins en avant et qu'on se focalise systématiquement sur l'infirmière toujours et encore l'infirmière elles sont utiles oui mais dans la chaîne paramédical il n'y a pas qu'elle

09 décembre 2018

Il y a aussi les aides soignante qui font un sacré boulot. Je trouve dommage qu'on les mette un peu moins en avant et qu'on se focalise systématiquement sur l'infirmière toujours et encore l'infirmière elles sont utiles oui mais dans la chaîne paramédical il n'y a pas qu'elle

09 décembre 2018

Il y a aussi les aides soignante qui font un sacré boulot. Je trouve dommage qu'on les mette un peu moins en avant et qu'on se focalise systématiquement sur l'infirmière toujours et encore l'infirmière elles sont utiles oui mais dans la chaîne paramédical il n'y a pas qu'elle

09 décembre 2018

Il y a aussi les aides soignante qui font un sacré boulot. Je trouve dommage qu'on les mette un peu moins en avant et qu'on se focalise systématiquement sur l'infirmière toujours et encore l'infirmière elles sont utiles oui mais dans la chaîne paramédical il n'y a pas qu'elle

09 décembre 2018

mon cul !!! hypocrites ?????

09 décembre 2018

Il y a aussi les aides soignante qui font un sacré boulot. Je trouve dommage qu'on les mette un peu moins en avant et qu'on se focalise systématiquement sur l'infirmière toujours et encore l'infirmière elles sont utiles oui mais dans la chaîne paramédical il n'y a pas qu'elle

09 décembre 2018

Il y a aussi les aides soignante qui font un sacré boulot. Je trouve dommage qu'on les mette un peu moins en avant et qu'on se focalise systématiquement sur l'infirmière toujours et encore l'infirmière elles sont utiles oui mais dans la chaîne paramédical il n'y a pas qu'elle

09 décembre 2018

Il y a aussi les aides soignante qui font un sacré boulot. Je trouve dommage qu'on les mette un peu moins en avant et qu'on se focalise systématiquement sur l'infirmière toujours et encore l'infirmière elles sont utiles oui mais dans la chaîne paramédical il n'y a pas qu'elle

09 décembre 2018

Et en plus, nous faisons également le boulot de l’assistante sociale et de la famille ? beaucoup de famille se décharge sur nous ! Comme si nous pouvions et devions « tout faire »!! Tout à bien changé !! Je sais de quoi je parle ! 30 ans de libéral !

09 décembre 2018

Et en plus, nous faisons également le boulot de l’assistante sociale et de la famille ? beaucoup de famille se décharge sur nous ! Comme si nous pouvions et devions « tout faire »!! Tout à bien changé !! Je sais de quoi je parle ! 30 ans de libéral !

08 décembre 2018

Il est évident que les IDELS prennent en charge et sont à l'écoute du patient et ceux qui l'entourent.

08 décembre 2018

Mais Oui. Complètement. C'est grâce en partie à l'engagement des infirmiers et infirmières libérales que nous pouvons accompagner nos proches jusqu'à la fin de leurs jours. Un immense Merci...

08 décembre 2018

Et parfois il est difficile d expliquer aux aidants notre rôle à domicile car il existe des amalgames :vous pouvez lui chauffer le café ,lui sortir le repas lancer la machine à laver ,le déposer au snack du coin ....quand on a bon cœur ❣ on peut aussi se faire fagotier par les aidants

07 décembre 2018

Mais Oui. Complètement. C'est grâce en partie à l'engagement des infirmiers et infirmières libérales que nous pouvons accompagner nos proches jusqu'à la fin de leurs jours. Un immense Merci...

06 décembre 2018

mon cul !!! hypocrites ?????

06 décembre 2018

Heureusement que ces personnes sont là pour aider elles sont tellement utiles

06 décembre 2018

mon cul !!! hypocrites ?????

06 décembre 2018

Et parfois il est difficile d expliquer aux aidants notre rôle à domicile car il existe des amalgames :vous pouvez lui chauffer le café ,lui sortir le repas lancer la machine à laver ,le déposer au snack du coin ....quand on a bon cœur ❣ on peut aussi se faire fagotier par les aidants

05 décembre 2018

mon cul !!! hypocrites ?????

05 décembre 2018

Nous prenons en charge le patient, la famille et les intervenants.

05 décembre 2018

mon cul !!! hypocrites ?????

05 décembre 2018

Nous prenons en charge le patient, la famille et les intervenants.

05 décembre 2018

mon cul !!! hypocrites ?????

05 décembre 2018

Il est évident que les IDELS prennent en charge et sont à l'écoute du patient et ceux qui l'entourent.

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé