L’avenir des infirmiers libéraux … des réponses à un constat ancien !

L’avenir des infirmiers libéraux … des réponses à un constat ancien !

La FNI publiait en 2012 une étude consacrée à l’avenir de la profession. Qu’est-il advenu de ces propositions faites par les infirmières et infirmiers eux-mêmes ?

 

Il y a 13 ans, un syndicat infirmier proposait de s’interroger sur l’avenir de la profession infirmière. Il s’agissait de répondre à des problématiques de l’époque. La Fédération Nationale des Infirmiers se projetait à l’horizon 2030 pour anticiper la place que devait tenir la profession infirmière. Qu’il s’agisse du quotidien au cabinet infirmier ou des visites à domicile des patients, que ce soit pour le suivi administratif de leur exercice professionnel ou de l’utilisation d’outils innovants pour leur faciliter la tâche, chaque aspect du métier était abordé. Le syndicat proposait alors plusieurs mesures visant à mieux répondre aux transformations de notre système de santé. Que reste-t-il de ces propositions après 13 années d’incessantes évolutions ?

 

 

La vision des infirmiers libéraux … sur leur propre avenir !

 

En 2012 déjà, la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) s’interrogeait sur la place et le rôle des infirmières et infirmiers libéraux en France. Le livre blanc, publié à cette époque,  « Horizon 2030, vision pour les soins infirmiers ambulatoires », s’interrogeait sur les pistes à suivre pour adapter la profession à la transformation du système de santé.

 

Chaque année, se sont plus de 2 millions de journées d’hospitalisation qui ont lieu alors qu’elles pourraient être évitées. Comment ? Grâce à l’intervention d’IDEL chez les patients chroniques par exemple. En effet, le rôle des IDEL n’est aujourd’hui pas assez reconnu et 20% des personnes se présentant aux urgences sont en fait victimes d’une iatrogénie médicamenteuse.

 

Grâce à une plus grande marge de manœuvre leur permettant d’adapter certains traitements médicamenteux à des patients chroniques, les IDEL pourraient alors permettre une économie non négligeable d’environ 11 milliards d’euros ! De plus, elles possèdent déjà les compétences nécessaires étant donné qu’elles adaptent par exemple au quotidien les traitements insulinodépendants des patients diabétiques.

 

La FNI a aussi développé l’idée selon laquelle il serait intéressant d’élargir le droit de prescription des IDEL pour certains examens de contrôle. Plusieurs pays étrangers ont quant à eux déjà très bien su tirer parti de la force des infirmières. Ainsi, infirmiers et infirmières  ont également  pour rôle d’identifier, par le biais d’un jugement clinique, les priorités en termes de soins et de visites médicales.

 

D’ici 2030, les infirmiers libéraux pourraient alors bien voir leur nombre grimper en flèche pour arriver à plus de 120 000 exerçants, soit près du double qu’actuellement.

 

 

Des infirmiers libéraux à la pratique avancée en passant par les infirmiers référents

 

Tout comme il existe aujourd’hui une notion, d’ailleurs parfaitement intégrée, de « médecin traitant », Philippe Tisserand, le président de la FNI, propose de développer le concept d’ « infirmier référent ». Il ne serait alors pas nécessaire de créer de métiers intermédiaires, les compétences des infirmiers libéraux étant déjà une véritable richesse encore peu exploitée. À partir de ce principe, il serait intéressant de créer des binômes intégrant un infirmier et un médecin référents.

 

L’IDEL pourrait alors intervenir afin de raccourcir le temps d’attente des patients ayant des besoins urgents de soins ambulatoires. Cela est d’autant plus judicieux quand on sait que la médecine libérale est beaucoup moins couteuse qu’une hospitalisation (50% moins chère en moyenne). Il faut aussi savoir qu’il existe aujourd’hui des outils ultra complets, qui permettent de gérer à distance ses fichiers clients, de saisir très facilement ses ordonnances, d’éditer ses factures et bien plus encore. L’utilisation d’un logiciel de gestion infirmier, par exemple, pourrait alors devenir une pratique courante dans le cadre de l’évolution du métier.

 

 

Aujourd’hui, quelle réalité pour répondre à cette vision ?

 

13 ans se sont passés entre la parution de ce livre blanc et aujourd’hui. On peut souligner, qu’un grand nombre des préconisations formulées par le syndicat infirmier ont trouvé écho auprès des autorités publiques.  Depuis 2012, la France a dû faire face à une accentuation de la désertification médicale, à une crise des vocations des étudiantes et étudiants, à la pandémie de coronavirus, à une accélération de la digitalisation de la Santé, …

 

Face à ces bouleversements, de nombreuses évolutions sont désormais inscrites dans la loi, et un grand nombre répond aux défis, que dressait le livre blanc. Il faut dire que l’ordre professionnel s’était également saisi de plusieurs de ces questions.

 

La reconnaissance de « l’infirmier de famille » à l’occasion de la réforme « Ma Santé 2022 » constitue ainsi le premier pas vers l’infirmier référent, dont l’existence a été officialisé en 2024. Depuis 2018, le droit de prescription des infirmières et infirmiers n’a cessé d’être élargi, à l’instar de l’extension de leur rôle en matière de vaccination. La consultation infirmière apparait également une réponse des pouvoirs publics pour surmonter la problématique des déserts médicaux en France. L’acte médical en général, et les soins infirmiers plus précisément, ne peuvent être considérés comme un service général mais bien comme une réponse à un besoin d’intérêt général (Santé Publique).

 

A chaque avancée législative et leur mise en application, on peut ainsi constater que les problèmes avaient déjà été mis en évidence par les travaux de la FNI. Certains se féliciteront d’une telle reconnaissance (bien que tardive), quand d’autres regretteront le temps perdu à faire évoluer la réglementation.

 

 

On peut donc résumer, qu’à ce jour, une grande partie des préconisations formulées en 2012 a trouvé une application concrète dans la loi. En revanche, d’autres problématiques sont apparues, d’autres défis se sont dressés… Faudra-t-il encore attendre une quinzaine d’années avant d’entendre les conseils et les avis formulés par les premiers concernés : les IDEL.

tous les commentaires

19 avril 2023

Infirmière libérale depuis 30 ans , je vois notre bel exercice libéral malmené depuis l'apparition des SSIAD et HAD. Leurs lits ne cessant d'augmenter, quels soins resteront aux infirmiers libéraux ? Très pessimiste sur l'avenir de notre exercice libéral.

11 janvier 2014

Ne faite jamais ce metier!

11 janvier 2014

Ne faite jamais ce metier!

21 octobre 2012

Je suis installée depuis 35 ans et bientôt à la retraite - bien méritée - ce métier est une passion Sinon il vaut mieux faire autre chose...! Il faut espérer que l'avenir propose une autre forme de qualification pour les libéraux, mais il n'y aura pas de gratification pour tous... J'ai toujours travaillé en formations diverses: en communication à la fac, énergie chinoise, DU de la douleur, Analyse transactionnelle, PNL .... Et les formations proposées par les réseaux divers. Tout celà m'a enrichi et booster pour améliorer ma qualité de prestation, c'est la clé du devenir pour résister à la pression des patients et Des soins rapides pour éviter d'être " jetable " Ce n'est qu'un témoignage d'une IDEL de 62 ans Qui éprouve encore du plaisir à travailler malgré les difficultés du quotidien.....

20 octobre 2012

à la retraite aussi!!! enfin j'espère!!! d'ici là je me prépare à ma reconversion professionnelle dans la formation continue! le libéral? je souhaite bon courage aux futur(e)s prétendant(e)s, l'avenir ne sera pas serein pour eux

27 septembre 2012

Qui peut le savoir

26 septembre 2012

Surement encore au boulot, en libéral, petit doute mais bon, on verra quand on y sera !!!

26 septembre 2012

En 2030? à six pieds sous terre!!!

25 septembre 2012

la crise touche encore plus durement d'autre secteur nous la retraite nous inquiète et d'autre cherche du travail?

22 septembre 2012

Aux dernières nouvelles, notre retraite a 80 ans!!!!!!

22 septembre 2012

au train ou vont les chioses, la retraite, je ne sais même pas si à 70 ans on pourra la prendre!!

22 septembre 2012

Je ne sais pas ... Reconversion certainement ! Mon dos je le sais n'ira pas jusque la !!!

22 septembre 2012

en retraite ouf!!

22 septembre 2012

meritee pardon

22 septembre 2012

soixante douze ans et toutes mes dents et je profiterais d'une retraite bien meriter

21 septembre 2012

Encore au boulot en 2030 c'est sûr, sauf si je gagne au loto! Par contre, toujours en libéral? Je ne sais pas!

21 septembre 2012

Je ne veux même pas y penser !

21 septembre 2012

En retraite et bien bien méritée 48 ans de loyaux services

21 septembre 2012

Plaquée en suisse après en avoir bien profité ...;)

21 septembre 2012

ah enfin !!!! les soins à domicile tout compte fait sont moins onereux qu' on pourrait le penser ....tout arrive !!!de la part d'une infirmiere qui a 28 ans de carriere ...!!

21 septembre 2012

j'aurais, 58 ANS, si tout se passe bien, toujours dans ma voiture , à dispenser des soins à domicile.....

21 septembre 2012

j'aurai 80ans nurse ...... si Dieu me prête vie bien sur !!alors ne me dite pasque ça vous fait bizarre quand je parle de ma retraite hein !!

21 septembre 2012

j'aurais 90 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

21 septembre 2012

A la vitesse ou je roule pour ne pas etre en retard chez mes patients, je dirais... Non je me veux pas y penser !!!

21 septembre 2012

À 12 ans de la retraite ,alors même pas peur!!!

21 septembre 2012

Dirigeant de Societe Medical ou je finirais mon internat.

21 septembre 2012

Tous ces commentaires en disent long sur le moral des troupes :-(( alors en 2030 ....

21 septembre 2012

Convertie au Boudhisme au fin fond du Népal ...

21 septembre 2012

A la retraite fauchée et mal soignée !!!

21 septembre 2012

Eleveuse de brebis dans le Larzac!!!!!!!!!!!

21 septembre 2012

les IDEL c'est l'avenir!!! Mais c'est chaud quand même!

21 septembre 2012

j'espere a la rretraite!

21 septembre 2012

Bizarre moi jpense que vous serez tous en train de rembourser des indus de soins qui ne seront plus remboursés!

21 septembre 2012

En Psy !!!

21 septembre 2012

En soins intensifs !!!!

21 septembre 2012

À ce rythme la ... Certainement mort ou en prison

21 septembre 2012

Interessant, ça fait plus de 10 ans qu'on le dit ! pour ma part si tout va bien je coulerais une retraite bien méritée depuis déjà quelques années ;)

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé