Amour dans la relation de soins infirmiers : l’éthique de Cupidon !

Amour dans la relation de soins infirmiers : l’éthique de Cupidon !

L’amour dans la relation de soins a fait l’objet de nombreuses études depuis des décennies. Il faut dire, que la relation amoureuse entre une infirmière et son patient représente une réalité, à laquelle de nombreuses professionnelles ont déjà été confrontées. Si l’amour est insondable, la psychanalyse s’efforce depuis longtemps de le comprendre. Transfert et syndrome de Nightingale sont souvent avancés pour expliquer la relation amoureuse IDEL – patient. Mais c’est avant tout une question personnelle, bien que l’infirmière se doive aussi de se conformer aux exigences qui lui sont faites.

 

 

La relation de soin, une situation équivoque pour les patients ….

 

La relation de soins unit l’infirmière ou l’infirmier libéral  – il en va de même pour leur consœur hospitalière – et son (sa) patient(e). Chaque situation est unique et spécifique, mais quand même. En se déplaçant au domicile de ses patients ou en les recevant à son cabinet, l’infirmière libérale prodigue des soins mais fait également preuve d’empathie, d’écoute. Parfois, elle représente le principal contact que le patient peut avoir avec l’extérieur.  Soignante, l’infirmière libérale reste perçue comme une « aidante » par le patient, d’autant plus lorsqu’elle rend des services supplémentaires.

 

Non seulement, l’infirmière libérale pénètre l’intimité du patient (en le visitant à domicile notamment), mais une autre intimité apparaît au cours de cette relation de soins, intimité pouvant conduire au contact physique. Dans ces conditions, la (ou le) patient peut éprouver davantage que de la gratitude pour son infirmière ou son infirmier et tomber amoureux. D’autant plus que certains patients peuvent être dans des situations complexes, les conduisant à surinterpréter ces attentions de l’IDEL.

L’amour, que peut porter un patient à son infirmière, constitue donc une réalité, qui n’est pas aussi exceptionnelle qu’on voudrait le penser. La littérature scientifique fourmille d’études renvoyant cette relation amoureuse infirmière / patient aux principes psychologiques, expliqués par Sigmund Freud en personne. L’infirmière ne s’apparente-t-elle  pas à une figure parentale, envers laquelle le patient nourrit naturellement un amour inconditionnel ? Ce transfert, faisant rejaillir le complexe d’Œdipe,

 

 

… et un risque (déontologique) pour les infirmières ?

Si les patient(e)s peuvent donc tomber amoureux de leur IDEL, l’infirmière peut elle aussi sentir grandir un sentiment équivoque au contact de sa patientèle. Les mêmes conditions (relation de soins incluant proximité, découverte de l’autre, intimité, contact corporel, …) peuvent en effet conduire aux mêmes effets. En revanche, l’infirmier ou l’infirmière est pleinement informé de cette éventualité et des risques, qu’elle peut faire émerger.

Cela renvoie aussi à la notion de contre-transfert, également mise en avant par le célèbre neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse.  Ainsi, l’infirmière (et plus généralement le soignant) ne peut pas être indifférent au transfert de son patient et doit donc y réagir et s’y adapter.

Dans Transfert et contretransfert dans l’accompagnement vers les soins, Jacob Benarosch explique précisément cette relation de soins :

 

  • Transfert et contre-transfert vont toujours de pair ; l’un ne va pas sans l’autre. Ils sont indissociables. La relation thérapeute / patient induit des résonnances passées, inconscientes chez les deux partenaires.
  •  Le syndrome Nightingale (en référence à Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes) englobe toutes ces situations, dans lesquelles une infirmière peut tomber amoureuse de son patient.

 

 

La relation de soins, une relation humaine avant tout

 

Homme ou femme, patient ou infirmier, chaque individu va-t-il naturellement et immédiatement penser à ces notions de transfert / contre – transfert, au complexe d’Œdipe, dès lors qu’il se sent troublé et attiré par l’autre ? La réponse négative s’impose. Pour le patient, il sera, dans la grande majorité des cas, éconduit par sa soignante, et les conséquences se cantonneront à une déception amoureuse voire à un mal-être. Pour l’infirmier ou l’infirmière libérale, les conséquences peuvent être plus importantes et ne se limitent plus au sentiment de déception amoureuse.

 

Pour commencer, l’infirmière, professionnelle de santé par sa formation, est pleinement consciente de l’éventuel état de faiblesse de sa patientèle, que cette faiblesse soit liée à ses problèmes de santé ou à sa situation personnelle (deuil, isolement, divorce, …). Aussi, la déontologie infirmière et plus généralement la déontologie médicale interdit toutes relations amicales, amoureuses et à fortiori toutes relations sexuelles entre un soignant (en l’occurrence une IDEL) et un(e) patient(e). Les infirmières, à l’instar de tous les autres professionnels de santé, doivent respecter les règles éthiques et déontologiques. En définissant la relation thérapeutique comme une relation basée sur le respect, la confiance, la probité et la confidentialité, l’autorité publique souhaite avant tout protéger les patients (c’est une priorité éthique pour les infirmières) tout en limitant les conflits d’intérêt (une infirmière amoureuse privilégierait-elle toujours la qualité des soins au détriment de ses sentiments personnels ?).

 

Informées et formées à ces problématiques liées à la relation soignant / patient, les infirmières libérales doivent donc, avant tout, se conformer à ces règles sous peine de sanctions disciplinaires et / ou pénales.   Pour s’en prémunir, l’IDE adoptera une attitude sans équivoque, et si le soignant éprouve des difficultés à apaiser la passion amoureuse de son patient ou s’il se sent « affecté «  par cette relation, il pourra mettre en avant cette réalité pour initier une interruption de soins.

 

La jurisprudence a complété les grands principes déontologies et éthiques de la profession et continuera de le faire. Ainsi, est-il désormais admis aujourd’hui, que la relation entre une IDEL et son patient ne se termine pas automatiquement à la fin de la relation thérapeutique.  Les effets du transfert (sur le patient) ne disparaissent pas au moment où l’infirmière libérale cesse de prodiguer ses soins, et l’ »emprise » de l’aidante peut perdurer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il convient donc pour l’infirmier libéral d’agir en respect des principes déontologiques de la profession.

tous les commentaires

17 août 2021

Bonjour je souhaitais savoir si c’était interdit et si l’infirmier/infirmière peut être dans une mauvaise posture pour cette raison

16 février 2015

APPEL A TEMOIN TOUTE UNE HISTOIRE "MON INCROYABLE JOURNEE/NUIT/RENCONTRE A L'HOPITAL" Je suis journaliste pour l'émission "Toute une histoire" présentée par Sophie Davant et diffusée quotidiennement sur France 2, je suis actuellement à la recherche de différents profils dans le cadre d'une nouvelle émission sur les rencontres dans le domaine hospitalier. Je suis à la recherche d’histoires d’amour, d’amitié ou d’histoires insolites qui se seraient passées dans l’enceinte des urgences ou d’un hôpital. Pour participer à l'émission et partager votre témoignage, contactez moi au 01.53.84.31.40 ou sur tmadar@reservoir-prod.fr Merci beaucoup Tracy Madar

03 avril 2014

Bonjour, Je travaille pour l'émission Toute une histoire sur France 2. Dans le cadre de notre prochaine émission je suis à la recherche de personnes ayant rencontré l'amour dans des lieux insolites. N'hésitez pas à me contacter au 0153843072 ou par mail : qtd2@reservoir-prod.fr Merci

17 décembre 2013

ma femme mariée avec un enfant est près à divorcer pour un patient psychiatrique qu'elle soigne. Je suis perdu que puis je faire? risque t-elle de perdre son emploi? merci de me conseiller?

21 janvier 2013

Nous recherchons des témoignages pour une prochaine émission Toute une Histoire sur France 2 sur le thème: COUP DE FOUDRE A L'HOPITAL - Vous avez vécu un coup de foudre à l'hôpital - Vous même hospitalisé (e), vous avez craqué pour un membre du personnel soignant -Hospitalisé (e), vous êtes tombé amoureux de votre voisin (e) de chambre -Vous travaillez dans un hôpital et vous avez trouvé l'amour dans votre service Si vous souhaitez nous faire partager votre histoire, contactez LILYA au 01 53 84 33 75 ou par mail à Lsaadia@reservoir-prod.fr Merci.

09 juin 2012

Lors de mon stage DE en Mars, j'ai soigner un patient d'à peu près mon âge pendant 2 semaines. Il n'arrêtais pas de me dire "ho quand je vais partir vous allez me manquer, ou cmt je vais faire pour savoir si vous avez vu votre DE ?" Que des trucs comme ça, si bien que le jour de son départ, il me ressort ça, alors je lui dis "mais cmt voulez vous que je vous tienne informée puisque vous partez aujourd'hui ?" La il me fait "mais je vous ai envoyer un message sur FB !" .. De là on a papoter sur FB brièvement, on s'est remémorer les bons moments (j'avoue il me plaisait bcp), il a finit par me dire "ca vaut bien le coup d'aller boire un verre à l'occasion", depuis j'attend tjr ... :(

29 avril 2012

Infirmière en psychiatrie, j'ai vécu une fois, ce genre de situation, problématique lorsqu'elle se transforme en harcèlement psychique de la part du patient. Elle m'a obligée à changer d'unité. L'écriture étant l'une de mes passions elle s'avéra thérapeutique et j'en ai tiré un roman noir, paru en 2011 à compte d'éditeur : "Trouble miroir" - Edition du bout de la rue - Sur mon blog : voir un article dans le magazine "Nous Deux" qui relate cet évènement - et des chroniques du roman.

29 avril 2012

J'ai connu mon mari en hemodialyse, je l'ai soigné pendant 2 ans avant de succomber à son charme , ça fait 10 ans que nous sommes ensemble et 4 ans que nous sommes mariés, j'ai quitté l'hémodialyse quand notre histoire est devenu serieuse et depuis il a été greffé donc nous vivons pleinement notre vie , je ne suis pas son infirmière même si je veille à la bonne prise des anti-rejets mais je pense que n'importe quelle épouse même sans être infirmière en ferait autant .......

27 avril 2012

Mon père a eu un accident de moto, rééduc pendant quelques mois.... Et puis moi!!!! Je suis le fruit d'une image d'Epinal!!!

27 avril 2012

j'ai un jeune patient tétra de 25 ans , après son accident de rugby à 19 ans , il s'est trouvé en rééducation où une élève infirmière faisait son stage ... coup de foudre , et ils vivent ensemble depuis 5 ans , l'amour fou , ils sont beaux tous les 2 , et malgré toutes les difficultés , restent ensemble et s'aiment ... je les apprécie énormément et admire leur courage dans toutes ces difficultés quotidiennes ... depuis peu , elle est devenue son infirmière attitrée ...

27 avril 2012

j'ai un jeune patient tétra de 25 ans , après son accident de rugby à 19 ans , il s'est trouvé en rééducation où une élève infirmière faisait son stage ... coup de foudre , et ils vivent ensemble depuis 5 ans , l'amour fou , ils sont beaux tous les 2 , et malgré toutes les difficultés , restent ensemble et s'aiment ... je les apprécie énormément et admire leur courage dans toutes ces difficultés quotidiennes ... depuis peu , elle est devenue son infirmière attitrée ...

26 avril 2012

Pour ma part, cela dure depuis 15 ans : un mariage et 2 belles petites filles. Mon mari avait eu un accident de voiture. Comme tout lieu de travail on peut trouver l'amourrrr. Si cela doit se faire, il faut laisser les choses se passer.

26 avril 2012

il faut le rechercher Veronique, on ne sait jamais ce que la vie nous reverve !

25 avril 2012

J ai rencontre aux débuts de ma carrière un jeune homme qui avait eu un accident de moto et dont je me suis occupe longtemps.un vrai feeling,une complicité,des valeurs,idees,attentes similaires.je me suis dit que c etait le syndrome soignant soigne.il est parti en rééducation,est revenu me voir dans le service mais malgré ses paroles et mon fort intérieur,je suis restée sur ma position de soignante.ne pas tout mélanger,peur de décevoir...je pense avoir fait une erreur

25 avril 2012

beaucoup de mes collegues ont connu leur mari à l'hopital, c'était l'époque où nous restions 15 jours en observation pour surveillance d'un trauma cranien ou 2 semaines pour une appendicite. Forcement, de nos jours et la mode de l'ambulatoir, je comprends mieux pourquoi je suis toujours célibataire!

25 avril 2012

mes parents...et ça dure depuis plus de 40 ans!!!

24 avril 2012

Mes parents aussi et ça fait plus de 50 ans !!!!

24 avril 2012

une collègue : a épousé le patient qui avait subi une hémorroïdectomie - pas très romantique je vous l'accorde mais c'était il y a 30 ans au moins et ils sont tjrs ensemble et se marrent encore des circonstances...

24 avril 2012

Ça me rappel qqch:)))

24 avril 2012

Une histoire d'amour entre une Infirmiere et son patient??? Mon pere et ma mère...

24 avril 2012

ouii moi mon histoire elle dure depuis 13 ans, j'aisoigné mon homme qui avait eu un accident de moto , je l'ai soigné 6 mois : le coup de foudre!

21 janvier 2013

Bonjour madame, Nous recherchons des témoignages pour une prochaine émission Toute une Histoire sur France 2 sur le thème: COUP DE FOUDRE A L'HOPITAL - Vous avez vécu un coup de foudre à l'hôpital - Vous même hospitalisé (e), vous avez craqué pour un membre du personnel soignant -Hospitalisé (e), vous êtes tombé amoureux de votre voisin (e) de chambre -Vous travaillez dans un hôpital et vous avez trouvé l'amour dans votre service Si vous souhaitez nous faire partager votre histoire, contactez moi au 01 53 84 33 75 ou par mail à Lsaadia@reservoir-prod.fr Merci.

24 avril 2012

l'une de mes formatrice à l'IFSI a épousé son patient, ils sont mariés depuis 30 !!!

24 avril 2012

Des relation soignant soigné qui vire à une relation privé a autant la chance d exister que dans d autre métier tel qu entre un(e) commercial(e) et un(e) client(e) ou entre un patron et sa secrétaire et bien d autre exemple. Une histoire d amour est basé sur une relation humaine et nous faisons un métier où cette dernière est prédominante.

24 avril 2012

Une collègue a épousé un tétraplégique qu'elle soignait depuis plusieurs mois. Malgré leur amour , elle est restée son infirmière plus que sa femme. Ne supportant plus la situation et se sentant "piégée" par sa conscience qui l'empêchait de quitter un handicapé, elle s'est suicidée à l'aide de médicaments. Cette histoire est extrème. Je reste convaincue que tout se passe bien avec d'autres couples. Pour ma part, je pense qu'il faut savoir différencier notre métier de notre vie privée et sentimentale. Et pour cela controler notre empathie. Difficile...

21 janvier 2013

ouii moi mon histoire elle dure depuis 13 ans, j'aisoigné mon homme qui avait eu un accident de moto , je l'ai soigné 6 mois : le coup de foudre!

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé