Depuis le 05 aout dernier, les infirmières libérales intervenant en maisons ou en centres de santé peuvent bénéficier d’une revalorisation de leur rémunération. Elles devront néanmoins veiller à ce que les établissements de santé concernés respectent des conditions définies précisément par la loi.
Les infirmières libérales et leurs relations avec les établissements de santé
On connait les problématiques liées à la désertification médicale mais aussi les querelles récurrentes existant entre les infirmières libérales et plus généralement les professionnels de santé d’une part et les établissements de santé d’autre part. Au cœur de l’été, et plus précisément le 05 aout, le Journal Officiel a officialisé un accord signé le 21 avril 2017 entre plusieurs syndicats et l’Assurance Maladie. Cet accord, devenu effectif, prévoit la revalorisation de la rémunération des professionnels de santé, parmi lesquels les infirmières libérales. Bien que cette revalorisation semble, en apparence, satisfaire aux demandes des IDEL(s), elle reste néanmoins conditionnée à plusieurs critères, rendant l’accord plus difficilement acceptable par certains.
En Avril, l’Assurance Maladie a en effet signé un accord avec une dizaine d’organisations de représentations des professionnels de santé, parmi lesquels le SNIIL (Syndicat National des infirmières et infirmiers libéraux). Cet accord devait consolider la coordination des soins et favoriser les soins en organisant des équipes de professionnels de santé au sein des maisons de santé pluridisciplinaire. Pour les infirmières libérales, comme pour les autres professionnels libéraux de santé, l’accord apparaissait nécessaire et bénéfique. Mais il aura fallu attendre l’élection présidentielle et la nomination du nouveau gouvernement pour le voir resurgir au cœur de l’actualité.
La lutte contre la désertification médicale, une priorité pour la politique de santé
Si les maisons de santé pluridisciplinaires participent, depuis plusieurs années, à la lutte contre les déserts médicaux, elles bénéficient, depuis plusieurs semaines, d’un net regain d’intérêt de la part des pouvoirs publics. Or la lutte contre la désertification médicale fait partie des priorités du gouvernement d’Edouard Philippe. Ce dernier s’est ainsi engagé à en doubler le nombre dans les 5 années à venir. C’est pour accompagner cette ambition, que la ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Agnès Buzyn, a œuvré pour officialiser les termes de l’accord précédemment évoqué.
Les infirmières libérales comme tous les professionnels de santé intervenant en maisons de santé peuvent désormais percevoir un forfait supplémentaire. Ce forfait s’ajoute à la rémunération à l’acte mais n’est possible que si l’établissement de santé concerné respecte certaines conditions, comme par exemple, l’organisation de réunions pour la prise en charge d’un malade chronique. Cette revalorisation de la rémunération des infirmières libérales et des professionnels de santé est évaluée à 10 millions d’euros pour la seule année 2017.
Une revalorisation de la rémunération, la réponse parfaite aux demandes des infirmières libérales ?
La rémunération complémentaire est versée aux structures et reste modulée en fonction de l’atteinte de 3 indicateurs (l’accès aux soins, le travail en équipe et l’utilisation d’un système informationnel partagé). Le travail en équipe et donc la coordination deviennent ainsi des enjeux prioritaires. Les infirmières libérales, comme chaque professionnel concerné, ne percevront cette rémunération forfaitaire qu’en participant activement à ce travail en équipe repensé et réorganisé.
Même si il faudra attendre plusieurs mois pour appréhender les conséquences et les impacts de cette nouvelle réglementation, il faut également souligner que certaines organisations représentatives n’ont pas ratifié le texte originel. Pour les Infirmières libérales, Convergence Infirmière a expliqué son refus de cautionner un tel dispositif par son opposition farouche au système visant à développer les maisons et centres de santé. Ghislaine Sicre expliquait ainsi la décision du syndicat, qu’elle dirige :
Nées pour pallier à la désertification des professionnels de santé dans certaines zones, ces maisons de santé sont loin d’être la panacée ! D’autant que certaines sont implantées dans des zones déjà… surdotées ! Très couteux pour la société, elles n’ont pas fait la preuve irréfutable de leur utilité. Ni pour améliorer la qualité des soins, ni pour faciliter l’accès aux soins, ni même pour développer la permanence des soins dans ces secteurs.
Cette mesure sera-t-elle suffisante pour attirer les infirmières libérales notamment afin de pouvoir répondre à cette ambition de doubler les maisons de santé en 5 ans ? Les mois à venir nous donneront déjà de précieuses indications à ce sujet.
Et vous, comment jugez-vous cette revalorisation de la rémunération pour les professionnels de santé ? Une revalorisation en échange d’une réorganisation du travail pour donner plus de place à l’équipe de soins ?
09 septembre 2017
Votre grand tort c'est de ne pas être enfant, conjoint, concubin d'un élu ! Changez de prénom pour .. Pénélope
07 septembre 2017
Nath ;)
07 septembre 2017
Bisous
07 septembre 2017
Merci pour l'info cousine. Biz
07 septembre 2017
Aurélie Frery Coudret
07 septembre 2017
A suivre ......
06 septembre 2017
Arnaud Rossi
06 septembre 2017
Mouais a voir visiblement notre maire n'a pas lu cet article...
06 septembre 2017
Tu en a entendu parlé Stéphanie Pitault????
06 septembre 2017
non
04 septembre 2017
Je lis dans cet article que les maisons de santé sont nées pour pallier la désertification. Ok. Alors pourquoi on en trouve en zones surdotees ?
04 septembre 2017
Gaelle Dissaux
04 septembre 2017
Julie.
03 septembre 2017
Bonsoir tt le monde Travaillant dans une maison medical que j ai egalment creer avec mes associes je voudrais clarifier certains point Non je ne suis pas salariee. J ai le mm statut que vous. Je fais juste partie d une sisa (societe interprof de soins ambulatoir) avec toute les personnes qui ont monte cette msp (doc ide sage femme....) Je ne gagne pas plus que vous. Nos cotations sont les memes nos charges aussi (heuu nn en fait j en ai plus je vous explique par la suite...) le tarif degressif est egalement le mm. En fait tt est pareil! Ce dont parle cet article (tres mal explique et peu renseigne d ailleurs) ce sont les nmr soit nouveaux mode de remunerations. Ce sont des remu octoye par la secu contre certains criteres (donc travail en plus) reunions tt les mois avec tt les prof, creation et mise en place de protocoles, partage d un secretariat et d un logiciel (d ou les charges en plis cites plus haut) permanence tel (de tt les patients en pas seulement des notres), traitements de statistiques, formations etc..... nous ne sommes pas oblige dy participer mais ne percevons rien en plus si refus. Voila juste pour infos et arreter les debats houleux.... bonne soirees les collegues
06 septembre 2017
Merci... Parce que la critique est si facile ... et l'article tellement mal ecrit
05 septembre 2017
C'est important de clarifier ! T'as bien raison !!! Il ne faut pas se laisser piéger et influencer par un titre jeté sur la table !!!! Arrêtons de nous tirer dans les pattes !!!! On dirait que l'on ne fait pas le même métier !!! Ca m'est insupportable ces réactions débiles et stériles !!!!
03 septembre 2017
Il faudrait penser pour une fois au métier d'infirmière en général et NOn selon les différents postes .tous les boulots sont difficiles mais de manière différente Ça fait des clans dans un même métier je trouve cela dommage vraiment!!! Alors que l'on est tous IDE Si on peut revaloriser le métier d'infirmier ça serait bien ! et NOn un poste stop à la guerre des clans un peu de solidarité dans notre métier svp merci!oui à la revalorisation des ide
03 septembre 2017
Et sinon on se rebelle quand ?
03 septembre 2017
Aaaahhhhh la carotte forfaitaire. ... et donc il y en a encore qui ne voit pas le salariat pointer le bout de son nez ?
03 septembre 2017
Perso suis en maison de Santé et je n'ai jamais eu vent de cette revalorisation
05 septembre 2017
Je pense que l'article confond avec les NMR qui sont destinés à la SISA et NOn aux IDELS .... pour le coup c'est complètement différent
03 septembre 2017
Astrid Poupette et bien moi non plus pas encore entendu parlé pourtant je suis cogérante de la sisa et pas de trésorier mais un comptable car c'est une société et l'autre cogérant qui est medecin et qui s'occupe des subventions n'en a pas entendu parle non plus
03 septembre 2017
Ben vu que ça a l'air d'un forfait pour la msp... faut voir avec le trésorier qui touche et comment vous repartissez
03 septembre 2017
Clémentine Lacoste
03 septembre 2017
Pas de discrimination entre ide on a toute le même diplôme!!!!
03 septembre 2017
Honteux, encore diviser pour mieux régner. Mais attention. . .
03 septembre 2017
Comme d'hab la sécu tend une carotte pour faire adhérer un maximum d'ide mais le résultat est le meme : nous nous faisons couilloner pour quelques centimes d'euro!!! Ils veulent économiser? Qu'ils aillent taper chez des personnes qui se font entretenir par les francais!! Vous voyez ce que je veux dire?
03 septembre 2017
Avec les frais exorbitants lorsqu on part en maison de santé à mon avis leur augmentation c est de la poudre aux yeux.... Quant a celles qui n adhérent pas elles continuent sur le rythme du premier soin taux plein du second a moitié et des autres gratis pour sa pomme...
03 septembre 2017
Vous etes combien dans le cabinet inf??
03 septembre 2017
Nous payons 320 euros pour notre cabinet de 21 m2 on profite des parties communes nous avons un statut de LIBERALE et non salarié comme certains s'imagine moi je suis ravie d'avoir intégré une msp
02 septembre 2017
Honteux !!! Maison de santé ou pas , on fait le même travail non ???
02 septembre 2017
Honteux merci aux syndicats qui du coup favorisé et valorise ces structures
02 septembre 2017
Attrape nigauds
02 septembre 2017
Sabrina Heitz Convert Jocelyne Le Normand
02 septembre 2017
Aucun chiffre aucune explication concrète...
01 septembre 2017
Le cabinet dans lesquels je travailles viens d integr8une maison de santé, mais pour l instant pas de rémunération supplémentaire. Mais quelques frais suplemantaires, et aussi des super locaux et le rapport avec les médecins plus simple(mais pour les autres médecins c est pareils qu' avant).
01 septembre 2017
Julie Druesne Douay
01 septembre 2017
Ben voyons !
01 septembre 2017
Mareen Cordier Priscille Léart Laetitia Lacoste Brossard Karine Sottil Aurélie Dauba
01 septembre 2017
Pour donner + de place à quelle équipe de soins ???? HAD ? SSIAD ?
01 septembre 2017
Il faudrait revaloriser la rémunération des infirmières en générale!!!!!
01 septembre 2017
l'arnaque !
01 septembre 2017
Gaelle Berrué?
01 septembre 2017
Jamais entendu parler
01 septembre 2017
Diviser pour mieux régner
31 août 2017
Isabelle Rouzé,Elise Loïck Sueur
31 août 2017
C débile !
31 août 2017
Oh superbe
31 août 2017
Et sinon pourquoi ne pas se serrer les coudes on a le même diplôme a la base. Qu'on soit idel, ide en milieu public,privé, hepad,santé publique et j'en passe. Il faut rester soudé car leur jeu c'est diviser pour mieux régner.
04 septembre 2017
Comme partout ???
01 septembre 2017
Le pire c'est que la majorité trinque à cause d'une minorité.
01 septembre 2017
Je sais. J'ai eu la chance de tomber sur 2 supers collègues mais je vis dans mon monde de bisounours tout ça me révolte. C'est tellement dommage.
01 septembre 2017
Audrey Cabourdin Vous savez quand en tant que titulaire vous faites appel à une remplacante qui vient pour " vous niquer vos patients " c'est grave ... sans parler de la concurrence entre les idel ... certaines sont capables du pire .....la situation n'est pas pres de s'arranger ..
01 septembre 2017
C'est bien la le problème. Et c'est ce que je ne comprends pas
01 septembre 2017
Ils n'ont pas besoin de ca pour nous diviser ...les Ide le font tres bien elles mêmes sans l'aide de personne. Malheureusement ...
31 août 2017
Ils se foutent de nous
31 août 2017
la bonne blague
31 août 2017
Cet mairite il aurais pu le faire avant bise à vous ✌
01 septembre 2017
rien compris à votre phrase...
31 août 2017
Mais bien sûr, profession libérale et indépendante c est claire non comme notion??? Maison médicale pour développer un business et devenir salarié .... n'importe quoi! Si il faut revaloriser les actes c est pour toutes et tous.
31 août 2017
Diviser pour mieux régner ...
31 août 2017
Laetitia Bezanger
31 août 2017
31 août 2017
À quand une revalorisation de toutes (et tous) les idels tout simplement?????
01 septembre 2017
Oupsss déformation pro !
31 août 2017
tu as mit un L en trop, je crois...
31 août 2017
Pas si simple ces histoires quand on veut se lancer.....ya de Quoi se gratter la tête 5min!
03 septembre 2017
N'hésitez plus... les Idel sont sur la fin du métier en tant que purs indépendants
31 août 2017
Ca n a pas de sens @
31 août 2017
La prochaine étape c'est quoi ? L'idel salarié ?
03 septembre 2017
Ben du coup ce sera plus Idel car libéral ne voudra plus rien dire
02 septembre 2017
Il existe déjà des infirmiers à domicile salariés
31 août 2017
Ben non Ils voudraient supprimer le statut libéral des ide
31 août 2017
Bah... déjà plus ou moins salarié par les caisses d'assurance maladie ?
31 août 2017
C'est ça... malheureusement. ..
31 août 2017
Ben tiens! Et les idels qui travaillent en équipe, se déplacent après leur journée de travail (déjà bien remplie) pour participer aux réunions concernant leurs patients chroniques, font des pieds et des mains pour communiquer avec les médecins traitants, assument entièrement les charges de leurs locaux (conçus pour accueillir du public, et donc aux normes) et de leur secrétariat... celles ci elles font moins bien leur travail et sont donc moins rémunérées? ^^
03 septembre 2017
Il n'est pas dit que vous n'avez pas le même investissement. ... juste que vous avez une rémunération en plus pour le même investissement ( bon et faut admettre que chacune des parties le veuille ou non .... que le regroupement dans un même lieu facilite les choses )
02 septembre 2017
Exactement... à travail équivalent rémunération équivalente... ^^ Le tutoiement immédiat est fortement gênant et agressif!
02 septembre 2017
Je pense que la personne voulait juste dire que tout le monde fait le même travail!! Dommage que les différences soit faites ;)
01 septembre 2017
Parce que tu crois que parcequ on intègre une maison de santé on a pas de réunion, qu on fait pas des pieds et des mains pour que le patient bénéficie d'une prise en charge pluridisciplinaire et tu crois que pour nous les locaux sont gratuit ?! Je pense qu'il est juste temps de se tirer dans les pattes... après j'ai beau l'installer avec mes collègues en msp je ne suis pas favorable à cette différence donc vous voyez pas besoin de jouer à qui fait pipi le plus loin
31 août 2017
Graziella Argentieri
31 août 2017
Elle est bien bonne celle là !!!! Je trouve ça discriminatoire par rapport aux idel qui ne sont pas en maison de santé et font tout aussi bien leur travail
31 août 2017
Ah bon ? Et moi je suis en groupe médical...privé et je fais le même travail ! J'ai le droit à quoi ?
03 septembre 2017
À rien car on ne rentres pas dans la bonne case MSP ... en fait ils n'arrivent pas à ce qu'ils veulent alors ils donnent la carotte pour que toutes les idées s'y mettent... pauvre France en fait on est indépendant mais bientôt soumis à des obligations telles que les salariés
03 septembre 2017
La satisfaction personnelle ?
31 août 2017
Euh b ..... rien .... euh Si ! Leur reconnaissance éternelle !
07 septembre 2017
Nath ;)
07 septembre 2017
Nath ;)
07 septembre 2017
Aurélie Frery Coudret
06 septembre 2017
Arnaud Rossi
06 septembre 2017
Tu en a entendu parlé Stéphanie Pitault????
06 septembre 2017
Bonsoir tt le monde Travaillant dans une maison medical que j ai egalment creer avec mes associes je voudrais clarifier certains point Non je ne suis pas salariee. J ai le mm statut que vous. Je fais juste partie d une sisa (societe interprof de soins ambulatoir) avec toute les personnes qui ont monte cette msp (doc ide sage femme....) Je ne gagne pas plus que vous. Nos cotations sont les memes nos charges aussi (heuu nn en fait j en ai plus je vous explique par la suite...) le tarif degressif est egalement le mm. En fait tt est pareil! Ce dont parle cet article (tres mal explique et peu renseigne d ailleurs) ce sont les nmr soit nouveaux mode de remunerations. Ce sont des remu octoye par la secu contre certains criteres (donc travail en plus) reunions tt les mois avec tt les prof, creation et mise en place de protocoles, partage d un secretariat et d un logiciel (d ou les charges en plis cites plus haut) permanence tel (de tt les patients en pas seulement des notres), traitements de statistiques, formations etc..... nous ne sommes pas oblige dy participer mais ne percevons rien en plus si refus. Voila juste pour infos et arreter les debats houleux.... bonne soirees les collegues
05 septembre 2017
Perso suis en maison de Santé et je n'ai jamais eu vent de cette revalorisation
05 septembre 2017
Bonsoir tt le monde Travaillant dans une maison medical que j ai egalment creer avec mes associes je voudrais clarifier certains point Non je ne suis pas salariee. J ai le mm statut que vous. Je fais juste partie d une sisa (societe interprof de soins ambulatoir) avec toute les personnes qui ont monte cette msp (doc ide sage femme....) Je ne gagne pas plus que vous. Nos cotations sont les memes nos charges aussi (heuu nn en fait j en ai plus je vous explique par la suite...) le tarif degressif est egalement le mm. En fait tt est pareil! Ce dont parle cet article (tres mal explique et peu renseigne d ailleurs) ce sont les nmr soit nouveaux mode de remunerations. Ce sont des remu octoye par la secu contre certains criteres (donc travail en plus) reunions tt les mois avec tt les prof, creation et mise en place de protocoles, partage d un secretariat et d un logiciel (d ou les charges en plis cites plus haut) permanence tel (de tt les patients en pas seulement des notres), traitements de statistiques, formations etc..... nous ne sommes pas oblige dy participer mais ne percevons rien en plus si refus. Voila juste pour infos et arreter les debats houleux.... bonne soirees les collegues
04 septembre 2017
Et sinon pourquoi ne pas se serrer les coudes on a le même diplôme a la base. Qu'on soit idel, ide en milieu public,privé, hepad,santé publique et j'en passe. Il faut rester soudé car leur jeu c'est diviser pour mieux régner.
03 septembre 2017
Avec les frais exorbitants lorsqu on part en maison de santé à mon avis leur augmentation c est de la poudre aux yeux.... Quant a celles qui n adhérent pas elles continuent sur le rythme du premier soin taux plein du second a moitié et des autres gratis pour sa pomme...
03 septembre 2017
Perso suis en maison de Santé et je n'ai jamais eu vent de cette revalorisation
03 septembre 2017
Avec les frais exorbitants lorsqu on part en maison de santé à mon avis leur augmentation c est de la poudre aux yeux.... Quant a celles qui n adhérent pas elles continuent sur le rythme du premier soin taux plein du second a moitié et des autres gratis pour sa pomme...
03 septembre 2017
La prochaine étape c'est quoi ? L'idel salarié ?
03 septembre 2017
Pas si simple ces histoires quand on veut se lancer.....ya de Quoi se gratter la tête 5min!
03 septembre 2017
Ah bon ? Et moi je suis en groupe médical...privé et je fais le même travail ! J'ai le droit à quoi ?
03 septembre 2017
Perso suis en maison de Santé et je n'ai jamais eu vent de cette revalorisation
03 septembre 2017
Ah bon ? Et moi je suis en groupe médical...privé et je fais le même travail ! J'ai le droit à quoi ?
03 septembre 2017
Ben tiens! Et les idels qui travaillent en équipe, se déplacent après leur journée de travail (déjà bien remplie) pour participer aux réunions concernant leurs patients chroniques, font des pieds et des mains pour communiquer avec les médecins traitants, assument entièrement les charges de leurs locaux (conçus pour accueillir du public, et donc aux normes) et de leur secrétariat... celles ci elles font moins bien leur travail et sont donc moins rémunérées? ^^
02 septembre 2017
Ben tiens! Et les idels qui travaillent en équipe, se déplacent après leur journée de travail (déjà bien remplie) pour participer aux réunions concernant leurs patients chroniques, font des pieds et des mains pour communiquer avec les médecins traitants, assument entièrement les charges de leurs locaux (conçus pour accueillir du public, et donc aux normes) et de leur secrétariat... celles ci elles font moins bien leur travail et sont donc moins rémunérées? ^^
02 septembre 2017
La prochaine étape c'est quoi ? L'idel salarié ?
02 septembre 2017
Ben tiens! Et les idels qui travaillent en équipe, se déplacent après leur journée de travail (déjà bien remplie) pour participer aux réunions concernant leurs patients chroniques, font des pieds et des mains pour communiquer avec les médecins traitants, assument entièrement les charges de leurs locaux (conçus pour accueillir du public, et donc aux normes) et de leur secrétariat... celles ci elles font moins bien leur travail et sont donc moins rémunérées? ^^
01 septembre 2017
Ben tiens! Et les idels qui travaillent en équipe, se déplacent après leur journée de travail (déjà bien remplie) pour participer aux réunions concernant leurs patients chroniques, font des pieds et des mains pour communiquer avec les médecins traitants, assument entièrement les charges de leurs locaux (conçus pour accueillir du public, et donc aux normes) et de leur secrétariat... celles ci elles font moins bien leur travail et sont donc moins rémunérées? ^^
01 septembre 2017
À quand une revalorisation de toutes (et tous) les idels tout simplement?????
01 septembre 2017
Gaelle Berrué?
01 septembre 2017
Et sinon pourquoi ne pas se serrer les coudes on a le même diplôme a la base. Qu'on soit idel, ide en milieu public,privé, hepad,santé publique et j'en passe. Il faut rester soudé car leur jeu c'est diviser pour mieux régner.
01 septembre 2017
Et sinon pourquoi ne pas se serrer les coudes on a le même diplôme a la base. Qu'on soit idel, ide en milieu public,privé, hepad,santé publique et j'en passe. Il faut rester soudé car leur jeu c'est diviser pour mieux régner.
01 septembre 2017
Et sinon pourquoi ne pas se serrer les coudes on a le même diplôme a la base. Qu'on soit idel, ide en milieu public,privé, hepad,santé publique et j'en passe. Il faut rester soudé car leur jeu c'est diviser pour mieux régner.
01 septembre 2017
Et sinon pourquoi ne pas se serrer les coudes on a le même diplôme a la base. Qu'on soit idel, ide en milieu public,privé, hepad,santé publique et j'en passe. Il faut rester soudé car leur jeu c'est diviser pour mieux régner.
01 septembre 2017
Et sinon pourquoi ne pas se serrer les coudes on a le même diplôme a la base. Qu'on soit idel, ide en milieu public,privé, hepad,santé publique et j'en passe. Il faut rester soudé car leur jeu c'est diviser pour mieux régner.
01 septembre 2017
Cet mairite il aurais pu le faire avant bise à vous ✌
31 août 2017
La prochaine étape c'est quoi ? L'idel salarié ?
31 août 2017
La prochaine étape c'est quoi ? L'idel salarié ?
31 août 2017
À quand une revalorisation de toutes (et tous) les idels tout simplement?????
31 août 2017
La prochaine étape c'est quoi ? L'idel salarié ?
31 août 2017
Ah bon ? Et moi je suis en groupe médical...privé et je fais le même travail ! J'ai le droit à quoi ?