Transparence : les infirmières libérales aussi ! - Albus, l'appli des infirmiers

Transparence : les infirmières libérales aussi !

On pensait que seuls les médecins seraient concernés, mais la réforme annoncée aujourd’hui par la Ministre de la Santé va bien au-delà des prévisions initiales, puisque même les infirmières libérales sont concernées : les avantages offerts par les laboratoires pharmaceutiques dont la valeur est supérieure ou égale à 10 euros TTC devront être rendus publics et seront publiés sur un site internet présentant les coordonnées du professionnel de santé, la nature des avantages perçus, ainsi que leur valeur.
Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, mercredi 22 mai, la ministre Marisol Touraine s’attaque aux conflits d’intérêts entre les laboratoires pharmaceutiques et les médecins. Le vote de la loi a en réalité eu lieu en décembre 2011, mais le décret d’application a été publié mercredi 22 au Journal Officiel.

Cela concerne l’ensemble des acteurs, c’est-à-dire les médecins, les pharmaciens, et toutes les professions paramédicales

« Notre dispositif va au-delà de ce que prévoyait le gouvernement précédent », se justifie la ministre. Et de préciser que l’obligation « concerne l’ensemble des acteurs, c’est-à-dire les médecins, les pharmaciens, les professions paramédicales (kinésithérapeutes, etc.), associations de malades, les établissements de santé ou encore les journaux spécialisés » mais aussi « l’industrie pharmaceutique et celle des cosmétiques ».

infirmiers libéraux marisol touraine laboratoires labos pharmaceutiques avantages

Repas, congrès, voyages, déplacements, rémunérations touchées à divers titres, tout doit être déclaré et les informations seront regroupées sur un site internet et pourront être contrôlées par l’Agence de sécurité du médicament. « Le but est de moraliser les relations entre les industriels et le monde de la santé », explique Marisol Touraine.

Dans le cas des infirmiers libéraux, les cadeaux éventuellement versés par les laboratoires pharmaceutiques (certains commencent à s’intéresser aux IDEL depuis que ces dernières peuvent prescrire certains produits, notamment les pansements complexes) seront donc soumis à déclaration.

.

La déclaration devra être effectuée par le laboratoire et non pas par le professionnel de santé. Les honoraires perçus par les infirmiers libéraux dans le cadre d’aide à la réalisation d’essais cliniques par exemple, sont également concernés par cette mesure. Les déclarations seront centralisées sur un site internet unique et l’Agence nationale de sécurité du médicament pourra les contrôler. « Pour des raisons techniques, ce site ne sera pas tout de suite opérationnel, indique Marisol Touraine. En attendant, les publications seront faites sur le site de l’ordre des infirmiers« . Les amendes prévues pour fausses déclarations pourront aller jusqu’à 45.000 euros.

Qu’en pensez-vous ? Dans un monde et une époque ou tout le monde semble obsédé par la transparence, cette mesure vous parait-elle démagogique ou nécessaire ? De quel oeil voyez-vous la possibilité pour vos patients, vos collègues, vos confrères, d’accéder à la liste des avantages que vous pourriez percevoir ?

Et si, demain, le bénéfice de votre activité libérale ou votre rémunération était publié, est-ce que cela vous gênerait ? Cette dernière mesure n’est pas prévue par la réforme de la Ministre, mais à une époque où tout doit être public et révélé, ce pourrait bien être la prochaine étape…

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tous les commentaires

23 mai 2013

publier mon CA aucun souci du moment qu'on publie mon bénéfice après prélèvement obligatoire .elle va avoir tellement honte mme la ministre qu'elle serais capable de nous accorder des avantages !!! Non mais on va ou !! on peut faire le calcul de notre salaire horaire le smic , pas sure !!

22 mai 2013

Cahuzac il était pas chirurgien...? Ça doit être pour ça qu elle pense qu on a un compte en suisse alimenté par des laboratoires...;)

22 mai 2013

Alors... commençons: labo de prélèvement: un oeuf de pâque pour pâque et une bouteille de vin a noel..., formation effectuées par 2 labos: 2 stylos 4 couleurs, et un ordonnancier, formation par un prestataire de service: un bloc de papier et des "pense bête" ... non mais elle est vraiment conne cette ministre ou elle le fait exprès???

22 mai 2013

Mdr moi j ai jamais rien eu ! En ce moment le cadeau c est les impôts sur le revenus ! Coup de bambou !

22 mai 2013

Toi tu n'es pas IDE, impossible, on a du caractère chez les soignants, on en a besoin pour défendre nos droits vois-tu, des droits que l'on bafoue impunément sous pretexte que l'on a une conscience professionnelle, alors si tu souhaites adhérer comme un mouton à la politique de notre pays ne te gêne pas mais surtout, ne viens pas nous insulter en nous traitant de parano please, merci.

22 mai 2013

Tous les avantages de plus de 10€ même les pansements offerts en échantillons par les Labo, comme si des pansements que l'on utilise pour nos patients étaient des avantages. Je refuse d'être imposée là dessus je refuserai donc les échantillons et je prescrirais à la place. Génial pour la sécu!

22 mai 2013

c'est du n'importe quoi mais ou va-t-on ?

22 mai 2013

Quels cadeaux???

22 mai 2013

hi hi hi :)

22 mai 2013

On aura tout vu, et eux ont ils étaient travailler pour la journée de solidarité ....

22 mai 2013

ce gouvernement commence à me faire chier avec toutes leurs conneries. avant de m'installer, j'attendrais ke la droite revienne o pouvoir. c pas mieux mais avec elle o - on sait ou on va car ils le disent franchement. La gauche, c sourire par devant et je vous enc... par derrière (c sûrement pour ça kils voulait légaliser le mariage gai, c pour nous faire avoir en toute légalité lol!).

22 mai 2013

Heu parano ??? En attendant IDEL c'est libéral pas les toubibs ou bien faut que je retournes en cours de français....

22 mai 2013

le 'SAPIN VERT ' est fermé !!

22 mai 2013

EXACTEMENT..... BIEN DIT

22 mai 2013

Quand on y avait droit, à la fin de l'année, le labo envoyait un récapitulatif pour les impôts, car eux le déduisait, on n'y à plus droit depuis 3 ans !

22 mai 2013

Hihihi moi rien ça va être vite fait

22 mai 2013

nous on a rien c'est cool mdr

22 mai 2013

ah non vois-tu...

22 mai 2013

ça se voit qu'il y en a un qui me semble pas être très concerné par notre problème!!peut être adore t'il la politique actuelle!!

22 mai 2013

Ils ont du nous confondre avec les médecins ^^

22 mai 2013

ben faudra bien le déclarer!!et surtout bien dire s'il est rouge,noir,vert ou bleu!!attention les prix ne sont surement pas les même!!mdr

22 mai 2013

ils parlent d'avantages parce qu'eux ils en ont!!qu'ils viennent travailler IDE et ils verront!!rien d'ailleurs parce que les avantages pour les IDE,ils sont où??

22 mai 2013

ils parlent d'avantages parce qu'eux ils en ont!!qu'ils viennent travailler IDE et ils verront!!rien d'ailleurs parce que les avantages pour les IDE,ils sont où??

22 mai 2013

tu vois Joelle y en a ki st plus gentilles

22 mai 2013

Joelle va falloir prendre des cours de prostitutions si tas eu qu'un stylo....allez allez reconversion post retriate:stage en belgique(t pas loin) ;)

22 mai 2013

Bah voyons!

22 mai 2013

ca c sur et on le sait...On est pas parano c juste ke de taper tjs sur les meme ca commence a bien faire sinon jsuis calme je veux juste mexprimer si c encore possible

22 mai 2013

du calme les INF , tout ça concerne avant tout le corps médical, ne niez pas qu'il y a des affaires obscures entre certains médecins et les labos... Arretez la paranoïa !!! et arrêtez de vous plaindre à longueur de temps !

22 mai 2013

du calme, tout ça concerne avant tout le corps médical, ne niez pas qu'il y a des affaires obscures entre certains médecins et les labos... Arretez la paranoïa les inf !

22 mai 2013

Franchement, à part un stylo par an et une boîte de sanyrene.....

22 mai 2013

Qu ils nous prennent tout on sera tranquille .pfffffff.on va plus bosser et c est tout.

22 mai 2013

Mince, je crois que la boîte de fluos et les manugels de ce matin m'ont foutu dedans!!! Comment on déclare???

22 mai 2013

heuh,le stylo gracieusement offert???

22 mai 2013

Je pense qu'il faudrait qu'ils se renseignent! Helas nous ne sommes pas logés à la même enseigne que les médecins, même si beaucoup de personnes pensent le contraire !!! Bref tout ça pour dire que nous ne touchons rien des labo à part qqs stylos, bloc note, ect.. Et même en cas de formation par un labo, celui ci nous offre même plus un repas comme avant! Affaire à suivre!

22 mai 2013

HONTEUX

22 mai 2013

wahou j'ai eu le droit a des ordonnanciers et des chocolats une fois ... vous pensez que ça va augmenter mes impots ??? j'ai trop trop peur

22 mai 2013

nous aussi boites de chocolats a noel et en contre partie les labos exigent de plus en plus de chose genre un questionnaire par patient avec le traitement les signes determinants la ps etc et ca c est gratuit ,

22 mai 2013

ben moi j'ai un stylo à chaque fois que je fais une formation avec un labo , des fois 2 feuilles de papier , des fois un bloc notes jamais servi! quand je le demande , des échantillons de pansement que j'utilise chez mes patients ... est-ce que je les déclare sur la même ligne que mes frais km pour me rendre sur les lieux de formation ? comment entrer le nombre d'heures passées ( en général de 21h à 23h ? ) lors de ces formations en dehors des heures de tournée ?

22 mai 2013

J'ai du rater quelque chose!! Quels avantages ??? Des labos ?

22 mai 2013

moi j'ai un cadeau à faire à ces messieurs dames du gouvernement je leur offre une semaine de stage sept jours d'affilés dans mon cabinet

22 mai 2013

Un jour, j'ai eu droit à un stylo 4 couleurs de la part de Sanofi-Diabète, je dois le déclarer Mme la Ministre ?????? Bande de cons !!!! Vous voulez qu'on déclare toutes les charges que nous avons ???? Nous sommes devenus des putes et l'Etat c'est notre Mac !!!! Merci Mme Touraine !!!!

22 mai 2013

Jamais rien reçu !! et quand bien même qu'est ce que ça peut faire, elle n'a que ça à s'occuper c'est pas possible !!

22 mai 2013

snifffffffffff je n'ai jamais été demarchée par les labos mais par les soi disant sociétés qui veulent nous faire payer soi disant moins d'impot ça ouiiiiiiiiiet pas aimable en plus

22 mai 2013

Hallucinant !!! Elle vit sur une autre planete celle là !!

22 mai 2013

Bande de cons !!!!

22 mai 2013

mais de quels avantages veut-ellle parler ?? nous sommes libéraux et il ne doit y avoir justement aucun "avantage" car c illegal !!!! non mais elle est vraiment barrécte ministre...c vrai qu'il n'y a donc aucun autre probleme auniveau de la santé en France ...ppfff 1 honte

22 mai 2013

Moi j'ai une bouteille de champagne pour les fêtes de fin d'année !!!!!!

22 mai 2013

lol

22 mai 2013

ma repose qq com au sessus !

22 mai 2013

Aucun problème la transparence est elle que je redonne 60% a l état de mon CA Alors oui la transparence , ça permettrait a certain de fermer leur gueule car y en a ras le bol de tous ces cons !!!! Ahhhhh ça fait du bien :)

22 mai 2013

n'importe quoi!!! des avantages????? ah oui c'est nouveau ça!!!! 2ou 3 échantillons mais dans le but qu'on prescrive leur produit et pas un autre!! où est notres avantages là dedans!!! quel honte!! on bosse dur on compte pas nos heures et on va nous dire q'on a des avantages!! pffff mais la FRANCE va droit dans le mur!!heureusement qu'on aime notre métier nous au moins et qu'on ne le fait pas assis derrière un bureau à pondre des lois où autres, n'est ce pas Me La ministres!! où sont vaut avantages à vous!!!!

22 mai 2013

Il faut absolument publier ce qu'on est censé recevoir des labo: ordonnancier, échantillons en seul exemplaire , stylo plastique, histoire qu'elle se rende compte de sa conn..... Quand est-ce qu'on va avoir un ministre digne de ce nom?

22 mai 2013

moi aussi je veux un stylo!!

22 mai 2013

Coquine

22 mai 2013

Ah ce serait bien urssaf carpimko frais d essence emmerdements appels à des heures pas possibles.... Et tant d autres choses!

22 mai 2013

il ferait mieux de mettre au grand jour toutes les charges que l'on doit payer !! meme en tant que remplaçante !!!

22 mai 2013

moi j ai pas de stylos ,je les vole chez les patients lol nada svp dites moi comment vous faites pour avoir des stylos !!

22 mai 2013

Avantages? Ah oui 1boite de chocolats à Noël ,échantillons de pst 2x dans l'année et c'est tout!!!!!!!!!! C'est tellement facile d'emmerder les gens honnêtes!

22 mai 2013

Moi je dis : même pas peur !!! Avec toutes les stylos qu'on a toutes eues on peut juste faire un peur à l'entreprise BIC !!!!

22 mai 2013

non mais ça devient vraiment du grand n'importe quoi... à loi idiote, réponse idiote: allez, je vais déclarer les p'tits cafés que les patients nous offrent en arrivant chez eux!

22 mai 2013

quels avantages nous n avons pas d appt de fonction voiture de fonction budget dvestimentaire et pots de vins etc mme la ministre ce qui votre cas !!! nous payons sans arret des cotisations qui vont je ne sais ou et quand a votre salaire n en parlons pas!!!

22 mai 2013

genial je vais donc déclarer 2 pansements anti escarres 1 bloc de prescriptions et moi aussi j 'ai eu 1 stylo !!!

22 mai 2013

Ils doivent vraiment s emmerder au gouvernement sérieux, genre avec 7eus pour une injection on a des comptes en suisse aussi, par contre ceux qui abusent à voir +r toubibs pour la même patho et faire +r pharma là on dit rien. Ça m énerve qu on s en prenne tjs à ceux qui bossent honnêtement qui se lèvent à 5h, st au taf le dim et les jours fériés.

22 mai 2013

Quelles avantages,kdo ou autres remunerations...elle se trompe de cible....

22 mai 2013

en 38 ans j'ai eu :1 stylo erectus ( viagra )que je garde precieusement .me suis presque prostituéee pour en avoir 1

22 mai 2013

de mieux en mieux !!! c'est une vengeance car elle a été obligée de dire qu'elle payait l'ISF ! Moi j'ai même pas la boite de chocolat

22 mai 2013

Parfait! publions: zéro Ça montrera sa compétence et notre reconnaissance Et ajoutons le delta CA/ BNC pour que les français sachent comment on se fait raquetter Expliquons aussi que ns n avons pas droit aux soins en cas d accident de travail avec les cotisations SECU de base que ns payons. Etc...

22 mai 2013

Un Labo m'a offert un pot a crayon et un dérouleur de scotch je pense que je vais le déclarer ....;-)

22 mai 2013

Elle nous confond avec les médecins? Nan parce que les labos, à part un ordonnancier ou un stylo, j'ai jamais eu de cadeaux!

22 mai 2013

bouuuuuuuuuuuh ils vont publier sur le site de l'ONI a trop peur...Non mais sans dec c kan kon leur dit kil faut arreter de nous prendre pr des cons parce ke tant kon laissera faire ca continuera

22 mai 2013

Non mais allo quoi je suis ministre mais je sais strictement a rien, non mais allo quoi wake Up la ministreté.. T es a côté quoi!!! On voit les priorités du gouvernement.. Qd je dis qu'on marche la tête a l'envers ds ce pays

22 mai 2013

Si j'ai eu un ordonnancier et de l'eau phy en spray en cadeau..... Ouahhhh ça va me couter cher

22 mai 2013

jsuis con moi je parlais du labo de biologie..Les autrs donnent des echantillons , bon ,ben , on va les refuser

22 mai 2013

Faut arrêter !!!!! Avantages???? Ils ont rien d'autre à faire gouvernement ???? La ministre doit vraiment pas avoir grand chose à faire!!!!!

22 mai 2013

Mdr sans problemes a partir du moments ou ont peut publier toutes les cotisations que l on verse!!!!!

22 mai 2013

Nous il nous offre une boite de chocolat pr Noel je vais vite leur demander si elle vaut moins de 10 euros....Non mais franchement domage que le ridicule ne tue pas, kelle honteuse cette MSt

22 mai 2013

Quels avantages??!!!!!

22 mai 2013

Ils peuvent y aller moi il me donn rien les labo !!!!

22 mai 2013

quels cadeaux???????????????????????, moi j'ai rien eu!!!!!!!!!!!!!!!! alors elle peut venir la sinistre de la santé!!! je vais lui faire voir ce que c'est que de bosser ça va la changer un peu

22 mai 2013

Quels avantages ?

22 mai 2013

Quels avantages ?!

22 mai 2013

C vraiment un sujet qui faut traiter tout de suite! Rien d autres a faire!?

22 mai 2013

ben moi j'ai pas d'avantages !!!!

22 mai 2013

qui a honte de son salaire ( a moins qu il ne soit pas merité ) la!

autres actualités