Un robot qui fait des prises de sang

Un robot qui fait des prises de sang

Ce robot développé par une startup de Miami est spécialisé dans les prises de sang, pour l’instant il arrive à trouver une veine et planter une aiguille dedans au premier coup dans 83% des cas, ce qui est à peut près l’équivalent d’un humain mais il devrait devenir meilleur dans les années à venir.

Le robot comporte une partie semblable à un brassard de pression sanguine, son rôle est de rendre vos veines parfaitement apparentes. Mais le robot ne s’arrête pas là, ce petit est bourré de technologies, il utilise la lumière infrarouge, une caméra spéciale, des techniques d’échographie associées à un logiciel d’analyse d’image afin de choisir une veine et confirmer que suffisamment de sang coule à travers elle.

Rien qu’aux Etats-Unis, 9 milliards de prises de sang sont réalisées chaque année. L’objectif du robot n’est bien sûr pas de remplacer les infirmières, c’est un outil complémentaire qui devrait permettre de gagner du temps et de la fiabilité lors des prélèvements sanguins, surtout à l’hôpital. Reste à convaincre les patients d’accepter l’idée d’être piqués par une machine.

Pensez-vous que ce projet est une idée intéressante, surtout pour les patients « difficiles » à piquer ?

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tous les commentaires

18 septembre 2022

Oui c'est une avancée mais ça doit demeurer un outil et non le seul outil. L'infirmière et le contact humain doit demeurer, malgré tout afin d'éviter toute inhumanisation.

08 février 2014

[...] HD affiche un large sourire, sa commercialisation ferait en revanche plutôt grincer des dents. Après le robot qui réalise les prises de sang, cette nouvelle invention incarne-t-elle l’avenir du monde médical ou sa déshumanisation [...]

autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé