Les URPS : Des Professionnels de Santé mieux formés ?

URPS : des professionnels libéraux de santé mieux formés à l’avenir ?

URPS : des professionnels libéraux de santé mieux formés à l’avenir ?

Si les professionnels libéraux de santé sont représentés par les URPS (Unions Régionales des Professionnels de santé), leurs représentants ne seraient pas assez formés pour représenter convenablement leur profession, ni pour appréhender le système de santé de manière plus globale. 

 

L’exercice coordonnée  en questions : un appel à réformer les URPS 

 

Pour tous les professionnels de santé, les incitations sont nombreuses et de plus en plus fortes pour généraliser l’exercice coordonné. Des maisons de santé pluriprofessionnelle (MSP) aux Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), les mesures prises se multiplient depuis plusieurs mois. Bien que chacun comprend les objectifs poursuivis (faire face à une pénurie de personnel soignant, nouvelle organisation des soins, …), certaines décisions peuvent parfois surprendre, voire dérouter. Dans un contexte où la transformation de notre système de santé doit concilier avec la reprise en main des comptes publics (et donc une forme d’austérité), le récent rapport de la Cour des Comptes, publié le 05 février dernier, pose de nouvelles questions notamment en ce qui concerne les Unions Régionales des Professionnels de santé (URPS). 

Pour mémoire, ces URPS doivent représenter les IDEL(s) et tous les professionnels de santé libéraux au niveau régional. Elle servent d’interlocuteur pertinent avec les autorités publiques en général et plus particulièrement avec les autorités régionales de santé. La Cour des Comptes souligne l’importance des URPS dans la mise en œuvre de la réforme Ma Santé 2022. À l’époque, le président de la République et le ministre de la Santé ont présenté ces URPS comme ayant permis la création des MSP et des CPTS.

 

Les infirmiers libéraux et tous les professionnels libéraux de santé doivent avoir une meilleure représentation

 

La Cour des Comptes identifie des problématiques nécessitant une correction rapide. Celle-ci souligne la faible représentativité des URPS malgré leur mission de généraliser l’exercice coordonné à toutes les professions de santé. Et cela en raison de la faible participation électorale. Le rapport souligne cependant un écueil récurrent : les membres des URPS ne sont pas suffisamment formés pour pouvoir disposer d’une vision globale, même si des problèmes peuvent venir perturber telle ou telle URPS. Ainsi, la 5ème recommandation de la Cour des Comptes est de «mettre en place une formation obligatoire pour les membres des URPS relative à l’organisation générale du système de santé, aux missions des unions et à la gestion associative, financée par les unions».

Les professionnels de santé doivent utiliser leur connaissance du système de santé pour faire valoir leurs spécificités et leurs revendications. Cette garantie accroît l’efficacité des URPS et renforce la représentativité des différentes professions.

 

 

Restez informés sur l’actualité des IDELS grâce à la newsletter Albus

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé